FR3127752A1 - Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide - Google Patents

Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3127752A1
FR3127752A1 FR2110447A FR2110447A FR3127752A1 FR 3127752 A1 FR3127752 A1 FR 3127752A1 FR 2110447 A FR2110447 A FR 2110447A FR 2110447 A FR2110447 A FR 2110447A FR 3127752 A1 FR3127752 A1 FR 3127752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tank
motive fluid
reducing agent
oxidizing agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127752B1 (fr
Inventor
Michel Moliere
Jean-Noël JAUBERT
Romain PRIVAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Lorraine
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Lorraine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Universite de Lorraine filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR2110447A priority Critical patent/FR3127752B1/fr
Priority to PCT/FR2022/051856 priority patent/WO2023057708A1/fr
Publication of FR3127752A1 publication Critical patent/FR3127752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127752B1 publication Critical patent/FR3127752B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/50Carbon dioxide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G29/00Compounds of bismuth
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G3/00Compounds of copper
    • C01G3/02Oxides; Hydroxides

Abstract

Dispositif de combustion en boucle chimique d’un combustible, opérant en phase liquide et comprenant : - un réservoir (100) recevant un liquide (101) comprenant un oxydant et un réducteur, - une boucle d’oxydation (200) comprenant : - un premier conduit (201), - un premier dispositif d’injection (205) d’un premier fluide moteur comprenant du dioxygène, agencé pour introduire le premier fluide moteur dans le premier conduit (201), et - un premier dispositif de séparation (208) pour séparer le premier fluide moteur du liquide et pour renvoyer le liquide vers le réservoir (100), - une boucle de réduction (300) comprenant : - un deuxième conduit (301), - un deuxième dispositif d’injection (305) d’un deuxième fluide moteur comprenant un combustible comprenant du carbone, agencé pour introduire le deuxième fluide moteur dans le deuxième conduit (301), et - un deuxième dispositif de séparation (308) agencé pour séparer le deuxième fluide moteur du liquide. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un dispositif de combustion en boucle chimique (Chemical Looping Combustionen anglais ; abrégé en CLC). L’invention concerne également un procédé de combustion mettant en œuvre un tel dispositif.
Etat de la technique antérieure
Un procédé de combustion en boucle chimique est un procédé indirect de combustion qui implique un combustible et un comburant, se décompose en deux réactions d’oxydoréduction et met en œuvre pour cela un couple oxydant-réducteur noté R/O, où R désigne l’agent réducteur et O l’agent oxydant. Les termes d’agents réducteur et oxydant sont utilisés dans ce document pour désigner respectivement le « porteur d’oxygène à l’état réduit » (c’est à dire R) et « le porteur d’oxygène l’état oxydé » (c'est-à-dire O), terminologie alternative souvent utilisée dans les procédés de combustion en boucle chimique.
L’agent réducteur peut être un métal, noté M, et l’agent oxydant peut être un oxyde dudit métal, noté MO. La notation MO n’implique pas nécessairement que le métal M soit divalent, le rapport atomique M/O étant variable.
Le combustible comprend du carbone et le comburant comprend du dioxygène (noté également « oxygène » dans ce document). Le comburant et le combustible peuvent être sous forme solide, liquide ou préférentiellement gazeuse, indépendamment l’un de l’autre.
Le combustible peut être un hydrocarbure, par exemple du méthane, et le comburant peut être par exemple de l’air.
A titre d’illustration, la combustion en boucle chimique du méthane (CH4) dans l’air (O2+ k N2, avec k = 3,76) s’écrit :
(1) 4 M + 2 (O2+ k N2) → 4 MO + 2 k N2+ Q1
(2) CH4+ 4 MO → CO2+ 2 H2O + 4 M + Q2
Q1 et Q2 sont les chaleurs des réactions (1) et (2).
Le bilan chimique, somme des réactions (1) et (2), équivaut à celui d’une réaction (3) de combustion directe :
(3) CH4+ 2 (O2+ k N2) → CO2+ 2 H2O + 2 k N2+ (Q1+ Q2)
La séparation de la réaction de combustion globale (3) en deux réactions indépendantes (1) et (2) permet de ne pas mélanger le dioxyde de carbone (CO2) produit par la réaction (2) à l’effluent gazeux de la réaction (1), lequel comprend le diazote (N2) accompagnant le dioxygène (O2) comburant, ainsi qu’une partie de l’oxygène éventuellement non réagi. Ainsi, il est possible de capturer facilement et stocker le CO2et de rejeter l’effluent gazeux dans l’air, le CO2pouvant être isolé par simple condensation de l’eau qui l’accompagne.
Dans les procédés classiques de combustion en boucle chimique, les agents oxydant et réducteur sont sous forme solide, par exemple Ni/NiO ; Fe/Fe2O3 ; Cu/CuO, etc. Cela nécessite des régénérations périodiques des agents oxydants et réducteurs ; ceci implique des interventions mécaniques manuelles ou automatiques, qui perturbent le procédé.
L’utilisation d’agents oxydant et réducteur compris dans une phase liquide permet d’améliorer largement cet aspect des procédés de combustion en boucle chimique en facilitant, par des transports hydrauliques, les échanges de réducteur et d’oxydant entre les différentes parties du dispositif de combustion.
Les documents US 3,945,804 et US 5,478,380 décrivent des procédés impliquant des réactions d’oxydoréduction entre un couple oxydant-réducteur en phase liquide et des réactifs liquides ou gazeux. Cependant, ces deux procédés ne sont pas à proprement parler des procédés de combustion et ne partagent donc pas les mêmes objectifs de rendement énergétique et de captage des gaz produits. De plus, ces procédés présentent des limitations du point de vue à la fois de la sûreté et de la fiabilité.
Le document US 2011/0117004 A1 décrit un procédé de combustion en boucle chimique en phase liquide mis en œuvre dans deux réacteurs dans lesquels ont lieu respectivement la réaction d’oxydation et la réaction de réduction. Les rôles des réacteurs sont inversés périodiquement pour assurer leurs régénérations, en permutant les alimentations en fluides réactifs.
Ce procédé présente également des insuffisances aux plans de la sûreté et de l’efficacité.
En effet, l’inversion du rôle des réacteurs nécessite leur purge préalable au moyen d’un gaz inerte, ce qui ralentit le procédé ou force à utiliser des réacteurs supplémentaires pour poursuivre la combustion pendant la purge des réacteurs initiaux. De plus, ces purges rendent complexe le captage des effluents gazeux car il faut séparer ces gaz du gaz de purge qui sont contaminés par des produits gazeux secondaires de combustion.
De plus, la vitesse de la réaction décroît au fur et à mesure de la consommation de l’agent oxydant ou réducteur dans un réacteur avant l’inversion des rôles, en raison de l’appauvrissement progressif dudit réacteur en espèce oxydante (respectivement réductrice), ce qui réduit l’efficacité du procédé.
Présentation de l’invention
L’invention vise à remédier à ces inconvénients, et à proposer un dispositif permettant la mise en œuvre d’un procédé de combustion en boucle chimique en phase liquide à la fois continu, efficace et sûr et permettant un captage simple des effluents gazeux.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de combustion en boucle chimique d’un combustible, comprenant :
- au moins un réservoir agencé pour recevoir un liquide comprenant au moins un agent oxydant et au moins un agent réducteur formant ensemble au moins un couple oxydant-réducteur,
- une boucle d’oxydation comprenant :
- un premier conduit comprenant une première entrée s’ouvrant dans le réservoir, agencée pour prélever une première partie du liquide comprenant au moins de l’agent réducteur, et une première sortie,
- un premier dispositif d’injection, connecté à une première entrée d’un premier fluide moteur comprenant du dioxygène et préférentiellement exempt de molécules carbonées, et agencé pour introduire le premier fluide moteur dans le premier conduit, où ledit premier fluide moteur est en contact avec l’agent réducteur, dont au moins une fraction est alors oxydée en agent oxydant, et
- un premier dispositif de séparation connecté à la première sortie et agencé pour séparer le premier fluide moteur, appauvri en dioxygène, du liquide et pour renvoyer le liquide séparé vers le réservoir,
- une boucle de réduction comprenant :
- un deuxième conduit comprenant une deuxième entrée s’ouvrant dans le réservoir, agencée pour prélever une deuxième partie du liquide comprenant au moins de l’agent oxydant, et une deuxième sortie, et
- un deuxième dispositif d’injection connecté à une entrée d’un deuxième fluide moteur comprenant un combustible comprenant du carbone et préférentiellement exempt de molécules inertes, et agencé pour introduire le deuxième fluide moteur dans le deuxième conduit, où ledit deuxième fluide moteur est en contact avec l’agent oxydant, dont au moins une fraction est alors réduite en agent réducteur, et
- un deuxième dispositif de séparation connecté à la deuxième sortie et agencé pour séparer le deuxième fluide moteur enrichi en dioxyde de carbone, du liquide et pour renvoyer le liquide séparé vers le réservoir.
Un tel dispositif permet de fonctionner de manière continue et dispense de toute intervention qui consisterait à échanger les agents oxydants et réducteurs.
En effet, l’agent oxydant issu de la première partie du liquide et l‘agent réducteur issu de la deuxième partie du liquide sont renvoyés dans le réservoir où ils sont ainsi disponibles pour être prélevés dans la boucle de réduction et dans la boucle d’oxydation, comme il vient d’être décrit.
De plus, le dispositif est sécurisé par la séparation, au sein de boucles distinctes, des fluides comprenant le combustible et le comburant. Enfin, il permet un captage efficace des effluents gazeux en comprenant des sorties des deux boucles séparées entre elles et séparées de l’atmosphère du réservoir.
Dans ce document, pour simplifier l’expression, le terme de « liquide » est employé pour désigner soit une phase liquide unique soit plusieurs phases liquides en contact l’une avec l’autre. Ce liquide peut potentiellement contenir des particules solides dispersées dans la phase liquide ou dans au moins une des phases liquides.
Le réservoir peut être unique, ou bien le dispositif peut comprendre plusieurs réservoirs en communication hydraulique les uns avec les autres.
La boucle d’oxydation et la boucle de réduction peuvent être à circulation rapide.
Le liquide peut comprendre un ou plusieurs couples oxydant-réducteur, ainsi que des agents auxiliaires, par exemple des agents fondants, un mélange fusible pouvant contenir des particules solides, et/ou des catalyseurs d’oxydation.
Le liquide peut être monophasique ou diphasique.
Lorsque le liquide est diphasique, l’une des phases, de laquelle la première partie du liquide est prélevée, comprend au moins l’agent réducteur et l’autre phase, de laquelle la deuxième partie du liquide est prélevée, comprend au moins l’agent oxydant.
Les agents oxydants et réducteurs peuvent être sous forme liquide ou sous forme de particules solides dispersées dans le liquide.
Si les agents oxydants et réducteurs sont sous forme liquide, ils peuvent être miscibles entre eux ou non miscibles.
Le dispositif peut comprendre également au moins un système de récupération de chaleur depuis le liquide.
Le premier dispositif de séparation et le deuxième dispositif de séparation peuvent comprendre chacun :
- un piquage par lequel le premier ou deuxième dispositif de séparation est connecté au premier ou au deuxième conduit respectivement,
- un évent débouchant hors du réservoir du réservoir, et
- un conduit de décharge de liquide comprenant une extrémité inférieure débouchant dans le réservoir.
Chacun des évents peut comprendre un analyseur de gaz, notamment un analyseur de O2, de préférence dans la boucle d’oxydation, ou de CO2,de préférence dans la boucle de réduction.
L’extrémité inférieure du conduit de décharge peut être agencée pour déboucher dans le liquide contenu dans le réservoir.
Le dispositif peut comprendre aussi un circuit de gaz inerte pressurisé, le gaz inerte comprenant de la vapeur d’eau ou de l’azote, ledit circuit de gaz inerte comprenant :
- un conduit d’amenée du gaz inerte débouchant dans une partie haute du réservoir par une première vanne, et
- un évent de sortie s’ouvrant dans la partie haute du réservoir par une deuxième vanne.
La partie haute est une partie supérieure du réservoir relativement au sens de la gravité et qui n’est pas destinée à recevoir le liquide.
Le circuit de gaz inerte peut préférentiellement comprendre un détecteur de CO2, de CO ou d’hydrocarbure imbrulé, et/ou un détecteur de O2.
L’invention a également pour objet un procédé de combustion en boucle chimique mettant en œuvre le dispositif précédent, le procédé comprenant des étapes de :
- mise en place dans le réservoir d’un liquide contenant au moins un agent oxydant et un agent réducteur,
- introduction du premier fluide moteur dans le premier conduit par le premier dispositif d’injection, et prélèvement, par effet d’entraînement, de la première partie du liquide à travers la première entrée,
- circulation du liquide dans le premier conduit, mise en contact du liquide et du premier fluide moteur et réaction entre l’agent réducteur et le dioxygène,
- séparation, dans le premier dispositif de séparation, du liquide et d’un premier effluent gazeux résultant de la réaction entre le premier fluide moteur et le liquide, renvoi du liquide séparé vers le réservoir et évacuation du premier effluent gazeux,
- introduction du deuxième fluide moteur dans le deuxième conduit par le deuxième dispositif d’injection et prélèvement, par effet d’entraînement, de la deuxième partie du liquide à travers la deuxième entrée,
- circulation du liquide dans le deuxième conduit, mise en contact du liquide et du deuxième fluide moteur et réaction entre l’agent oxydant et le combustible, et
- séparation, dans le deuxième dispositif de séparation, du liquide et d’un deuxième effluent gazeux résultant de la réaction entre le deuxième fluide moteur et le liquide, renvoi du liquide séparé vers le réservoir et évacuation du deuxième effluent gazeux.
Les effluents gazeux sont transférés à « l’extérieur du dispositif » c'est-à-dire au-delà des évents.
Dans le cas de l’effluent qui est constitué essentiellement d’azote, l’extérieur du dispositif pourra être simplement l’air ambiant ou bien une unité d’échange thermique dans laquelle on récupérera de la chaleur de cet effluent gazeux.
Dans le cas de l’effluent qui est constitué essentiellement de CO2et de vapeur de H2O, l’extérieur du dispositif pourra être une unité de post-traitement comprenant par exemple des opérations de récupération de chaleur de cet effluent gazeux, de condensation de H2O et de séquestration du CO2.
Un ratio des débits d’injection des premier et deuxième fluides moteurs dans les premier et deuxième conduits, respectivement, peut être maintenu constant et être choisi de manière à faire réagir le combustible et le dioxygène dans des proportions globalement stœchiométriques dans le dispositif.
Cette caractéristique permet un fonctionnement en continu du dispositif de combustion en maintenant des quantités d’agent oxydant et d’agent réducteur sensiblement constantes dans le réservoir, car les quantités d’oxydant et de réducteur restent alors inchangées dans le temps au sein du réservoir.
Le procédé peut aussi comprendre une étape de :
- balayage d’une atmosphère du réservoir avec un gaz inerte.
Cette étape permet de maintenir une atmosphère inerte dans le réservoir.
Le procédé peut aussi comprendre une étape de mesure d’un taux de CO2 et/ou d’un taux de O2 dans l’atmosphère du réservoir.
Cette étape permet de vérifier l’étanchéité des boucles d’oxydation et de réduction.
Une pression de l’atmosphère du réservoir peut être maintenue supérieure à la fois à une pression dans le premier dispositif de séparation et à une pression dans le deuxième dispositif de séparation, par fermeture au moins partielle d’une vanne d’évent du réservoir.
Ainsi, on peut créer dans l’atmosphère du réservoir, une pression supérieure - de quelques dizaines de kilopascal, par exemple - à celles qui règnent dans les deux dispositifs de séparation, en fermant au moins partiellement une vanne d’évent du réservoir.
L’ensemble du dispositif peut être maintenu à une pression qui est supérieure à une pression à l’extérieur du dispositif et qui est supérieure ou égale à 100 kilopascal.
Ainsi, on peut maintenir l’ensemble du dispositif, à savoir l’atmosphère du réservoir, le liquide qu’il contient et conséquemment les fluides qui l’alimentent, à une pression supérieure à celle qui prévaut à « l’extérieur du dispositif » c'est-à-dire au-delà des évents.
Cette surpression peut être de l’ordre de plusieurs bars voire de plusieurs dizaines de bars. Cette caractéristique permet d’améliorer la compacité du dispositif en réduisant le volume des gaz qui y sont mis en œuvre.
L’agent réducteur peut comprendre du cuivre sous forme métallique Cu(0) et/ou sous forme d’oxyde cuivreux (Cu2O), l’agent oxydant comprenant alors du cuivre sous forme d’oxyde cuivrique (CuO), les agents réducteurs et oxydant étant contenus dans le liquide sous forme de particules solides dispersées.
Le liquide peut comprendre un oxyde fondant tel que par exemple V2O5, MoO3ou M(I)2O, M(I) désignant un métal alcalin.
L’agent réducteur peut comprendre au moins un métal ou un oxyde d’un métal choisi parmi le cuivre, le fer, le nickel, le chrome, le molybdène, le tungstène, le vanadium et le cérium, l’agent oxydant comprenant alors au moins un autre oxyde du même métal présentant un degré d’oxydation plus élevé.
Le liquide comprend alors une seule phase liquide.
L’agent oxydant et l’agent réducteur peuvent être sous forme liquide et/ou sous forme de particules solides dispersées dans le liquide.
Le liquide peut contenir au moins un agent auxiliaire sous forme liquide, choisi par exemple parmi un carbonate, sulfate, borate, vanadate, chromate, molybdate, ou tungstate d’un cation alcalin.
Le liquide peut aussi contenir au moins un fondant choisi parmi les oxydes de métaux alcalins, de vanadium, de molybdène, de chrome et de tungstène.
Le liquide peut aussi contenir un catalyseur d’oxydation comprenant par exemple de l’or, de l’argent ou du platine.
L’agent réducteur peut comprendre au moins un métal choisi parmi l’étain, le bismuth et le plomb, l’agent oxydant comprenant alors au moins un oxyde du même métal.
Le liquide comprend alors deux phases liquides, comprenant respectivement l’agent réducteur et l’agent oxydant.
Le liquide peut contenir du bismuth, du plomb et/ou de l’antimoine comme agent fondant de l’étain sous forme métallique.
Le liquide peut contenir un oxyde de silicium, de vanadium, de bore, de molybdène et/ou d’un métal alcalin comme agent fondant de l’oxyde d’étain.
Le liquide peut contenir un oxyde de zinc, de bore et/ou de plomb comme agent fondant de l’oxyde de bismuth.
Le liquide peut contenir du bismuth comme agent fondant du plomb métallique.
Le liquide peut contenir un oxyde de silicium, de vanadium, de bore, de molybdène et/ou d’un métal alcalin comme agent fondant de l’oxyde de plomb.
L’agent oxydant peut être sous forme liquide formant une des phases liquides et/ou sous forme de particules solides dispersées dans la phase liquide, qui comprend alors au moins un agent auxiliaire sous forme liquide, choisi par exemple parmi un carbonate, sulfate, borate, vanadate, chromate, molybdate, ou tungstate d’un cation alcalin.
Le liquide peut aussi contenir un catalyseur d’oxydation comprenant par exemple de l’or, de l’argent ou du platine.
Brève description des figures
la est une représentation schématique d’un dispositif de combustion selon un premier mode de réalisation de l’invention,
la est un schéma montrant le principe du fonctionnement des dispositifs de prélèvement et de séparation des boucles d’oxydation et de réduction de la ,
la est une vue schématique représentant un réservoir et un dispositif de récupération de chaleur du dispositif de combustion de la , le réservoir étant à un seul compartiment,
la une vue schématique d’un réservoir selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, le réservoir étant ici constitué de trois compartiments séparés et pontés hydrauliquement entre eux,
la est une vue schématique d’un réservoir selon un troisième mode de réalisation de l’invention : le réservoir, qui est ici constitué par une capacité scindée en deux compartiments séparés par des parois et pontés hydrauliquement entre eux, comprend un dispositif de récupération de chaleur, et
la est une vue schématique d’un dispositif selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, comprenant un circuit de gaz inerte.

Claims (11)

  1. Dispositif de combustion en boucle chimique d’un combustible, comprenant :
    - au moins un réservoir (100) agencé pour recevoir un liquide (101) comprenant au moins un agent oxydant et au moins un agent réducteur formant ensemble au moins un couple oxydant-réducteur,
    - une boucle d’oxydation (200) comprenant :
    - un premier conduit (201) comprenant une première entrée (202) s’ouvrant dans le réservoir (100), agencée pour prélever une première partie du liquide comprenant au moins l’agent réducteur, et une première sortie,
    - un premier dispositif d’injection (205), connecté à une première alimentation (206) en un premier fluide moteur comprenant du dioxygène et préférentiellement exempt de molécules carbonées, et agencé pour introduire le premier fluide moteur dans le premier conduit (201), où ledit premier fluide moteur est en contact avec l’agent réducteur, dont au moins une fraction est alors oxydée en agent oxydant, et
    - un premier dispositif de séparation (208) connecté à la première sortie et agencé pour séparer le premier fluide moteur, appauvri en dioxygène, du liquide et pour renvoyer le liquide séparé vers le réservoir (100),
    - une boucle de réduction (300) comprenant :
    - un deuxième conduit (301) comprenant une deuxième entrée (302) s’ouvrant dans le réservoir (100), agencée pour prélever une deuxième partie du liquide comprenant au moins l’agent oxydant, et une deuxième sortie, et
    - un deuxième dispositif d’injection (305) connecté à une alimentation (306) en un deuxième fluide moteur comprenant un combustible comprenant du carbone et préférentiellement exempt de molécules inertes, et agencé pour introduire le deuxième fluide moteur dans le deuxième conduit (301), où ledit deuxième fluide moteur est en contact avec l’agent oxydant, dont au moins une fraction est alors réduite en agent réducteur, et
    - un deuxième dispositif de séparation (308) connecté à la deuxième sortie et agencé pour séparer le deuxième fluide moteur, enrichi en dioxyde de carbone, du liquide et pour renvoyer le liquide séparé vers le réservoir (100).
  2. Dispositif selon la revendication précédente, dans laquelle le premier dispositif de séparation (208) et le deuxième dispositif de séparation (308) comprennent chacun :
    - un piquage (209, 309) par lequel le premier ou deuxième dispositif de séparation (208, 308) est connecté au premier ou deuxième conduit (201, 301),
    - un évent (210, 310) débouchant hors du réservoir (100), et
    - un conduit de décharge (213, 313) de liquide comprenant une extrémité inférieure débouchant dans le réservoir (100).
  3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif comprend aussi un circuit de gaz inerte pressurisé, le gaz inerte comprenant de la vapeur d’eau ou de l’azote, ledit circuit de gaz inerte comprenant :
    - un conduit d’amenée (106) du gaz inerte débouchant dans une partie haute du réservoir par une première vanne (107), et
    - un évent de sortie (109) s’ouvrant dans la partie haute du réservoir (100) par une vanne d’évent (110).
  4. Procédé de combustion en boucle chimique mettant en œuvre un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant des étapes de :
    - mise en place dans le réservoir (100) d’un liquide contenant au moins un agent oxydant et un agent réducteur,
    - introduction du premier fluide moteur dans le premier conduit (201) par le premier dispositif d’injection (205) et prélèvement, par effet d’entraînement, de la première partie du liquide à travers la première entrée (202),
    - circulation du liquide dans le premier conduit (201), mise en contact du liquide et du premier fluide moteur et réaction entre l’agent réducteur et le dioxygène,
    - séparation, dans le premier dispositif de séparation, du liquide et d’un premier effluent gazeux résultant de la réaction entre le premier fluide moteur et le liquide, renvoi du liquide séparé vers le réservoir (100) et évacuation du premier effluent gazeux,
    - introduction du deuxième fluide moteur dans le deuxième conduit (301) par le deuxième dispositif d’injection (305) et prélèvement, par effet d’entraînement, de la deuxième partie du liquide à travers la deuxième entrée (302),
    - circulation du liquide dans le deuxième conduit (301), mise en contact du liquide et du deuxième fluide moteur et réaction entre l’agent oxydant et le combustible, et
    - séparation, dans le deuxième dispositif de séparation, du liquide et d’un deuxième effluent gazeux résultant de la réaction entre le deuxième fluide moteur et le liquide, renvoi du liquide séparé vers le réservoir (100) et évacuation du deuxième effluent gazeux.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel un ratio des débits d’injection des premier et deuxième fluides moteurs dans les premier et deuxième conduits (201, 301) respectivement, est maintenu constant et est choisi de manière à faire réagir le combustible et le dioxygène dans des proportions stœchiométriques dans le dispositif.
  6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, comprenant aussi une étape de :
    - balayage d’une atmosphère (105) du réservoir (100) avec un gaz inerte.
  7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel une pression de l’atmosphère (105) du réservoir (100) est maintenue supérieure à la fois à une pression dans le premier dispositif de séparation (208) et à une pression dans le deuxième dispositif de séparation (308), par fermeture au moins partielle d’une vanne d’évent (110) du réservoir (100).
  8. Procédé selon l’une des revendications 4 à 7, dans lequel l’ensemble du dispositif est maintenu à une pression qui est supérieure à une pression à l’extérieur du dispositif et qui est supérieure ou égale à 100 kilopascal.
  9. Procédé selon l’une des revendications 4 à 8, dans lequel l’agent réducteur comprend du cuivre sous forme métallique Cu(0) et/ou sous forme d’oxyde Cu(I) et l’agent oxydant comprend du cuivre sous forme d’oxyde Cu(II), les agents réducteurs et oxydant étant contenus dans le liquide sous forme de particules solides dispersées.
  10. Procédé selon l’une des revendications 4 à 8, dans lequel l’agent réducteur comprend au moins un métal ou un oxyde d’un métal choisi parmi le cuivre, le fer, le nickel, le chrome, le molybdène, le tungstène, le vanadium et le cérium et l’agent oxydant comprend au moins un autre oxyde du même métal présentant un degré d’oxydation plus élevé.
  11. Procédé selon l’une des revendications 4 à 8, dans lequel l’agent réducteur comprend au moins un métal choisi parmi l’étain, le bismuth et le plomb, et l’agent oxydant comprend au moins un oxyde du même métal.
FR2110447A 2021-10-04 2021-10-04 Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide Active FR3127752B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110447A FR3127752B1 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide
PCT/FR2022/051856 WO2023057708A1 (fr) 2021-10-04 2022-10-02 Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110447 2021-10-04
FR2110447A FR3127752B1 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127752A1 true FR3127752A1 (fr) 2023-04-07
FR3127752B1 FR3127752B1 (fr) 2023-08-25

Family

ID=78332978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110447A Active FR3127752B1 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3127752B1 (fr)
WO (1) WO2023057708A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945804A (en) 1972-09-06 1976-03-23 Sun Ventures, Inc. Ammoxidation apparatus
US5478380A (en) 1992-10-15 1995-12-26 The Wiggins Teape Group Limited Chromogenic composition for use in pressure-sensitive record material
US20110117004A1 (en) 2009-11-19 2011-05-19 Conocophillips Company Liquid-phase chemical looping energy generator
US20180207601A1 (en) * 2015-07-21 2018-07-26 IFP Energies Nouvelles Clc process and installation with the production of high purity nitrogen
US10184657B2 (en) * 2014-06-19 2019-01-22 IFP Energies Nouvelles Process and apparatus for chemical looping redox combustion with control of the heat exchanges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945804A (en) 1972-09-06 1976-03-23 Sun Ventures, Inc. Ammoxidation apparatus
US5478380A (en) 1992-10-15 1995-12-26 The Wiggins Teape Group Limited Chromogenic composition for use in pressure-sensitive record material
US20110117004A1 (en) 2009-11-19 2011-05-19 Conocophillips Company Liquid-phase chemical looping energy generator
US10184657B2 (en) * 2014-06-19 2019-01-22 IFP Energies Nouvelles Process and apparatus for chemical looping redox combustion with control of the heat exchanges
US20180207601A1 (en) * 2015-07-21 2018-07-26 IFP Energies Nouvelles Clc process and installation with the production of high purity nitrogen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HE F ET AL: "Application of Fe"2O"3/Al"2O"3 Composite Particles as Oxygen Carrier of Chemical Looping Combustion", JOURNAL OF NATURAL GAS CHEMISTRY, ELSEVIER, US, CN, vol. 16, no. 2, 1 June 2007 (2007-06-01), pages 155 - 161, XP022936837, ISSN: 1003-9953, [retrieved on 20070601], DOI: 10.1016/S1003-9953(07)60041-3 *
ZAABOUT ABDELGHAFOUR ET AL: "Innovative Internally Circulating Reactor Concept for Chemical Looping-Based CO 2 Capture Processes: Hydrodynamic Investigation", CHEMICAL ENGINEERING & TECHNOLOGY, vol. 39, no. 8, 16 June 2016 (2016-06-16), pages 1413 - 1424, XP055929746, ISSN: 0930-7516, Retrieved from the Internet <URL:https://api.wiley.com/onlinelibrary/tdm/v1/articles/10.1002%2Fceat.201500222> DOI: 10.1002/ceat.201500222 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023057708A1 (fr) 2023-04-13
FR3127752B1 (fr) 2023-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5141823A (en) Electrical generating plant
EP1516853A1 (fr) Procede pour produire de l&#39;hydrogene et dispositif pour fournir de l&#39;hydrogene
US6869585B2 (en) Method and apparatus for supplying hydrogen and portable cassette for supplying hydrogen
EP2359059A1 (fr) Procédé de production d&#39;énergie et capture du co2
EP3076400A1 (fr) Système de purification d&#39;un milieu gazeux afin d&#39;éliminer l&#39;hydrogène et procédé d&#39;exploitation
JP2006523372A (ja) 携帯用燃料処理装置及び密閉容器並びにその設置方法
FR2600454A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination des gaz d&#39;echappement d&#39;un circuit de combustion d&#39;un reacteur de fusion pour des composants contenant des liaisons chimiques avec du tritium et/ou deuterium
JP5757630B2 (ja) 窒素製造に適したケミカルループ式燃焼装置とそれを用いた窒素および水素の製造方法
FR3012248A1 (fr)
DE3537527A1 (de) Stromerzeugungsanlage
FR3127752A1 (fr) Dispositif de combustion en boucle chimique en milieu liquide
FR2620849A1 (fr) Procede pour la decontamination du gaz residuaire d&#39;un reacteur a fusion nucleaire
JP3563950B2 (ja) 水素含有排ガス処理装置
EP0644788B1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets organiques
EP1575698B1 (fr) Procede de generation de gaz de synthese par oxydation partielle catalytique
EP2175966A2 (fr) Procede de de desoxygenation de fumees et installation pour sa mise en oeuvre
WO2004046029A2 (fr) Production d&#39;hydrogene a partir d&#39;hydrocarbures
JP4383972B2 (ja) 脱硫システム及びその停止方法
US11466546B1 (en) Wellsite greenhouse gas reduction and hydrogen production system and method
JP2006286472A (ja) 燃料処理装置、燃料電池発電装置及びその起動方法
JPH04167367A (ja) 燃料電池雰囲気ガス処理装置
EP1192623B1 (fr) Procede et dispositif de decontamination radioactive d&#39;une paroi en acier
CN113091074A (zh) 可燃气体处理装置
CA1311264C (fr) Groupe electrogene
FR2831333A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz d&#39;une pile a combustible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3