FR3126886A1 - Système de fixation pour une planche de glisse sur neige - Google Patents
Système de fixation pour une planche de glisse sur neige Download PDFInfo
- Publication number
- FR3126886A1 FR3126886A1 FR2209089A FR2209089A FR3126886A1 FR 3126886 A1 FR3126886 A1 FR 3126886A1 FR 2209089 A FR2209089 A FR 2209089A FR 2209089 A FR2209089 A FR 2209089A FR 3126886 A1 FR3126886 A1 FR 3126886A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pedal
- base
- braking device
- binding
- fixing system
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 1
- 238000012423 maintenance Methods 0.000 description 1
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C7/00—Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
- A63C7/10—Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
- A63C7/1006—Ski-stoppers
- A63C7/1013—Ski-stoppers actuated by the boot
- A63C7/102—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
- A63C7/1026—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis laterally retractable above the ski surface
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C7/00—Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
- A63C7/10—Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
- A63C7/1006—Ski-stoppers
- A63C7/1013—Ski-stoppers actuated by the boot
- A63C7/1033—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
- A63C7/104—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C7/00—Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
- A63C7/10—Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
- A63C7/1093—Details
Landscapes
- Braking Arrangements (AREA)
Abstract
Système de fixation pour une planche de glisse sur neige Système de fixation (2) comprenant une embase (31, 41) destinée à être fixée à une planche de glisse, un dispositif de fixation arrière (3) apte à coopérer avec une partie arrière d'une chaussure de ski pour bloquer la chaussure de ski, et un dispositif de freinage (4), le dispositif de fixation arrière (3) comprenant un organe de retenue (32) mobile par rapport à l'embase et destiné à coopérer avec un rebord formé à l'arrière d'une chaussure de ski, et deux bras (33) reliant l'organe de retenue à l'embase, le dispositif de freinage (4) comprenant au moins une branche de frein (42A, 42B), et une pédale (43) destinée à être actionnée avec la semelle d'une chaussure. Figure pour l’abrégé : figure 13
Description
Domaine Technique de l'invention
L’invention concerne un système de fixation pour une planche de glisse sur neige, notamment pour un ski. L’invention porte aussi sur une planche de glisse comprenant un tel système de fixation.
Etat de la technique antérieure
Pour la pratique de sport de glisse sur neige, un utilisateur a ses pieds attachés à une ou plusieurs planches de glisse par l'intermédiaire de systèmes de fixation coopérant avec des chaussures. Les planches de glisse comprennent généralement un dispositif de freinage pour ralentir ou arrêter leur glisse lorsqu'elles échappent à leur utilisateur, notamment consécutivement à une chute ou à un déchaussage. Les dispositifs de freinage connus comprennent généralement deux branches de frein agencées de part et d'autre de la planche de glisse et une pédale actionnable avec la semelle de la chaussure. La pédale et les branches de frein sont agencées de telle sorte que, lorsque la chaussure est en place dans le système de fixation, la pédale est maintenue contre la planche de glisse par un appui de la semelle de la chaussure et les deux branches de freins adoptent une position escamotée sans contact avec la neige. Lorsque la chaussure n'est plus engagée dans le système de fixation, la pédale remonte sous l'effet d'un moyen élastique et adopte une position d'attente. Dans cette configuration, les deux branches de frein se positionnent automatiquement dans une position permettant leur frottement sur la neige ce qui empêche la planche de glisser.
Lorsque la pédale est en position d'attente, elle doit idéalement prendre place sous le talon de la chaussure de manière à pouvoir être actionnée par un mouvement de rotation de la chaussure centré sur la pointe avant de la chaussure. La position d'attente de la pédale doit donc être une position la plus reculée possible vers l'arrière du pied. Ainsi, le dispositif de freinage est agencé sensiblement au niveau d'un dispositif de fixation arrière qui permet la retenue du talon de la chaussure. Le dispositif de fixation arrière et le dispositif de freinage sont ainsi généralement imbriqués l'un dans l'autre, ce qui rend complexe la fabrication et l'utilisation des systèmes de fixation connus. Par ailleurs, la maintenance du système de fixation est aussi plus complexe car, lorsque l'un parmi le dispositif de fixation arrière ou le dispositif de freinage doit être remplacé ou réparé, il faut généralement démonter ou remplacer l'ensemble du système de fixation.
Par ailleurs, on connait des systèmes de fixation, dit "fixation pivot" dans lequel le dispositif de fixation arrière comprend une embase montée pivotante par rapport à la planche de glisse. Un tel système de fixation, notamment décrit dans le brevet FR2560053, permet une certaine rotation de la chaussure autour d'un axe vertical. L'imbrication d'un dispositif de freinage et d'une embase pivotante dans un tel système de fixation est particulièrement complexe, notamment car le dispositif de freinage doit rester immobile lorsque l'embase pivote. Elle conduit à des systèmes de fixation à la fois complexes, encombrant et peu pratiques à utiliser.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un système de fixation remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les systèmes de fixation connus de l’art antérieur.
Plus précisément, un premier objet de l’invention est un système de fixation comprenant un dispositif de freinage actionnable avec l'arrière d'une semelle d'une chaussure, en particulier d'une chaussure de ski, et qui est particulièrement peu encombrant.
Un second objet de l’invention est un système de fixation comprenant un dispositif de freinage démontable indépendamment d'un dispositif de fixation arrière.
L'invention se rapporte à un système de fixation comprenant une embase destinée à être fixée à une planche de glisse, un dispositif de fixation arrière apte à coopérer avec une partie arrière d'une chaussure de ski pour bloquer la chaussure de ski, et un dispositif de freinage, le dispositif de fixation arrière comprenant un organe de retenue mobile par rapport à l'embase et destiné à coopérer avec un rebord formé à l'arrière d'une chaussure de ski, et deux bras reliant l'organe de retenue à l'embase, le dispositif de freinage comprenant au moins une branche de frein, et une pédale destinée à être actionnée avec la semelle d'une chaussure, le dispositif de freinage étant mobile entre une position active de freinage et une position inactive, la pédale étant liée à l'au moins une branche de frein selon une liaison pivot de sorte à faire pivoter l'au moins une branche de frein par rapport à l'embase lorsque la pédale est actionnée, la pédale étant liée à l’embase selon une liaison pivot glissant.
L'au moins une branche de frein peut être liée à l'embase selon une liaison pivot.
Le dispositif de freinage peut comprendre un axe fixé à l'embase et la pédale peut comprendre des ouvertures latérales de forme oblongue, ledit axe s'étendant au travers des ouvertures latérales pour former ladite liaison pivot glissant reliant la pédale à l'embase.
Le système de fixation peut comprendre un moyen de rappel élastique agencé entre l'embase et la pédale, le moyen de rappel élastique tendant à déplacer le dispositif de freinage en position active.
Le moyen de rappel élastique peut comprendre une première extrémité en appui direct contre ledit axe et une deuxième extrémité en appui direct contre une paroi interne de la pédale.
Le dispositif de freinage peut comprendre un élément de guidage lié à la pédale selon une liaison en translation et lié à l'embase selon une liaison pivot autour dudit axe, le moyen de rappel élastique comprenant une première extrémité en appui direct contre l'élément de guidage et une deuxième extrémité en appui direct contre une paroi interne de la pédale.
La pédale peut être inclinée vers l'arrière et vers le haut lorsque le dispositif de freinage est en positon active, et la pédale peut se déplacer vers l'avant par rapport à l'embase lorsque le dispositif de freinage passe de sa position active à sa position inactive.
Le dispositif de freinage peut être fixé de manière amovible à l'avant du dispositif de fixation arrière.
Le dispositif de fixation arrière peut comprendre une surface d'appui pour une chaussure de ski, la surface d'appui étant pivotante autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à ladite surface d'appui.
L'invention se rapporte également à une planche de glisse sur neige, comprenant un système de fixation tel que défini précédemment.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue en perspective d'un système de fixation fixé à un ski selon un mode de réalisation de l'invention.
La est une vue en éclaté d'un dispositif de freinage du système de fixation.
La est une vue en perspective du dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue en perspective du dispositif de freinage en position active.
La est une vue selon une coupe transversale du dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue selon une coupe transversale du dispositif de freinage en position active.
La est une vue selon une coupe longitudinale du dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue selon une coupe longitudinale du dispositif de freinage en position active.
La est une vue de dessus du système de fixation avec le dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue de dessus du système de fixation avec le dispositif de freinage en position active.
La est une vue selon une coupe horizontale du dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue partielle selon une coupe horizontale d'une pédale et de branches de frein du dispositif de freinage en position inactive.
La est une vue en perspective du système de fixation dont le dispositif de freinage est dissocié d'un dispositif de fixation arrière.
Claims (10)
- Système de fixation (2) comprenant une embase (31, 41) destinée à être fixée à une planche de glisse, un dispositif de fixation arrière (3) apte à coopérer avec une partie arrière d'une chaussure de ski pour bloquer la chaussure de ski, et un dispositif de freinage (4), le dispositif de fixation arrière (3) comprenant un organe de retenue (32) mobile par rapport à l'embase et destiné à coopérer avec un rebord formé à l'arrière d'une chaussure de ski, et deux bras (33) reliant l'organe de retenue à l'embase, le dispositif de freinage (4) comprenant au moins une branche de frein (42A, 42B), et une pédale (43) destinée à être actionnée avec la semelle d'une chaussure, le dispositif de freinage étant mobile entre une position active de freinage et une position inactive, la pédale (43) étant liée à l'au moins une branche de frein selon une liaison pivot de sorte à faire pivoter l'au moins une branche de frein par rapport à l'embase lorsque la pédale est actionnée, la pédale étant liée à l’embase selon une liaison pivot glissant.
- Système de fixation (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'au moins une branche de frein (42A, 42B) est liée à l'embase (41) selon une liaison pivot.
- Système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de freinage (4) comprend un axe (416) fixé à l'embase (41) et en ce que la pédale comprend des ouvertures latérales (433) de forme oblongue, ledit axe (416) s'étendant au travers des ouvertures latérales (433) pour former ladite liaison pivot glissant reliant la pédale à l'embase.
- Système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rappel élastique (45) agencé entre l'embase (41) et la pédale (43), le moyen de rappel élastique tendant à déplacer le dispositif de freinage en position active.
- Système de fixation (2) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le moyen de rappel élastique (45) comprend une première extrémité (45A) en appui direct contre ledit axe (416) et une deuxième extrémité (45B) en appui direct contre une paroi interne de la pédale (43).
- Système de fixation (2) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le dispositif de freinage (4) comprend un élément de guidage (44) lié à la pédale selon une liaison en translation et lié à l'embase selon une liaison pivot autour dudit axe (416), le moyen de rappel élastique (45) comprenant une première extrémité (45A) en appui direct contre l'élément de guidage (44) et une deuxième extrémité (45B) en appui direct contre une paroi interne de la pédale (43).
- Système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pédale (43) est inclinée vers l'arrière et vers le haut lorsque le dispositif de freinage est en positon active, et en ce que la pédale se déplace vers l'avant par rapport à l'embase (41) lorsque le dispositif de freinage passe de sa position active à sa position inactive.
- Système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de freinage (4) est fixé de manière amovible à l'avant du dispositif de fixation arrière (3).
- Système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fixation arrière (3) comprend une surface d'appui (312) pour une chaussure de ski, la surface d'appui étant pivotante autour d'un axe (Z1) sensiblement perpendiculaire à ladite surface d'appui.
- Planche de glisse (1) sur neige, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de fixation (2) selon l'une des revendications précédentes.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2109620A FR3126887A1 (fr) | 2021-09-14 | 2021-09-14 | Dispositif de freinage pour une planche de glisse sur neige |
FR2109620 | 2021-09-14 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3126886A1 true FR3126886A1 (fr) | 2023-03-17 |
Family
ID=78649422
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2109620A Pending FR3126887A1 (fr) | 2021-09-14 | 2021-09-14 | Dispositif de freinage pour une planche de glisse sur neige |
FR2209089A Pending FR3126886A1 (fr) | 2021-09-14 | 2022-09-12 | Système de fixation pour une planche de glisse sur neige |
Family Applications Before (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2109620A Pending FR3126887A1 (fr) | 2021-09-14 | 2021-09-14 | Dispositif de freinage pour une planche de glisse sur neige |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR3126887A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2516392A1 (fr) * | 1981-11-17 | 1983-05-20 | Marker Patentverwertungs Gmbh | Frein de ski |
FR2560053A1 (fr) | 1984-02-29 | 1985-08-30 | Look Sa | Talonniere pour fixation de ski, du type monte sur un plateau rotatif |
FR2607712A1 (fr) * | 1986-12-04 | 1988-06-10 | Salomon Sa | Frein de ski |
EP0893144A1 (fr) * | 1997-07-22 | 1999-01-27 | Look Fixations S.A. | Talonnière de fixation de ski |
FR2952309A1 (fr) * | 2009-11-12 | 2011-05-13 | Salomon Sas | Fixation de securite destinee a etre fixee a un ski munie d'une talonniere |
FR3107192A1 (fr) * | 2020-02-14 | 2021-08-20 | Felisaz S.A.S. | Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage |
-
2021
- 2021-09-14 FR FR2109620A patent/FR3126887A1/fr active Pending
-
2022
- 2022-09-12 FR FR2209089A patent/FR3126886A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2516392A1 (fr) * | 1981-11-17 | 1983-05-20 | Marker Patentverwertungs Gmbh | Frein de ski |
FR2560053A1 (fr) | 1984-02-29 | 1985-08-30 | Look Sa | Talonniere pour fixation de ski, du type monte sur un plateau rotatif |
FR2607712A1 (fr) * | 1986-12-04 | 1988-06-10 | Salomon Sa | Frein de ski |
EP0893144A1 (fr) * | 1997-07-22 | 1999-01-27 | Look Fixations S.A. | Talonnière de fixation de ski |
FR2952309A1 (fr) * | 2009-11-12 | 2011-05-13 | Salomon Sas | Fixation de securite destinee a etre fixee a un ski munie d'une talonniere |
FR3107192A1 (fr) * | 2020-02-14 | 2021-08-20 | Felisaz S.A.S. | Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3126887A1 (fr) | 2023-03-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0031740B1 (fr) | Butée-avant de fixation de ski | |
EP0841015A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un collier mobile | |
FR2739788A1 (fr) | Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse | |
FR2749522A1 (fr) | Patin a roues en ligne energise | |
FR2547508A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2595256A1 (fr) | Dispositif de fixation de securite pour monoskis | |
FR2741543A1 (fr) | Fixations pour ski de fond | |
EP0030175B1 (fr) | Butée avant de fixation de ski | |
EP0956886B1 (fr) | Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse | |
FR2804291A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace | |
FR2804039A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport | |
FR2662090A1 (fr) | Fixation de securite pour ski de fond. | |
FR3126886A1 (fr) | Système de fixation pour une planche de glisse sur neige | |
EP0389384B1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP3741436B1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse | |
FR2753634A1 (fr) | Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage | |
FR2740983A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche destinee a la pratique du surf sur neige, le dispositif permettant un basculement lateral de la chaussure par rapport a la planche | |
FR2600901A1 (fr) | Fixation de securite d'une chaussure sur un ski | |
EP2259851B1 (fr) | Systeme de freinage pour roller | |
EP0838251A1 (fr) | Patin à roulettes ou à glace | |
FR2618688A1 (fr) | Dispositif de support et fixation de chaussures de ski pour pratiquer le surf sur neige | |
FR3096273A1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse | |
EP0983778A1 (fr) | Butée démontable pour corps coulissant de fixation de ski | |
EP3817831B1 (fr) | Fixation pour ski, notamment ski de télémark, et ski équipé d'une telle fixation | |
FR3141075A1 (fr) | Dispositif de freinage pour une planche de glisse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20230630 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |