FR2753634A1 - Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage - Google Patents

Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR2753634A1
FR2753634A1 FR9611981A FR9611981A FR2753634A1 FR 2753634 A1 FR2753634 A1 FR 2753634A1 FR 9611981 A FR9611981 A FR 9611981A FR 9611981 A FR9611981 A FR 9611981A FR 2753634 A1 FR2753634 A1 FR 2753634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
locking
skate
chassis
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753634B1 (fr
Inventor
Louis Benoit
Jean Pierre Dimier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9611981A priority Critical patent/FR2753634B1/fr
Priority to AU40179/97A priority patent/AU4017997A/en
Priority to PCT/FR1997/001475 priority patent/WO1998013111A1/fr
Publication of FR2753634A1 publication Critical patent/FR2753634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753634B1 publication Critical patent/FR2753634B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • A63C17/065Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type with movements during use of the foot plate or shoe relative to the chassis, e.g. inline clap skate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1436Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting the ground
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C2017/1481Leg or ankle operated

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Patin du type à roues comportant une chaussure (2) associée à une platine supérieure (4) d'un châssis (5) sur lequel sont disposées les roues de patinage (6) et disposant d'un bloc de freinage (7) disposé à l'arrière du châssis (5) et susceptible d'entrer en contact par frottement avec le sol par soulèvement de l'avant du patin, caractérisé en ce que la chaussure (2) est montée déplaçable verticalement par rapport au châssis (5) au moins dans sa zone arrière, en ce que le bloc de freinage (7) est solidaire de ladite zone arrière de la chaussure de façon à suivre les mouvements de déplacements verticaux de la chaussure pour occuper deux positions, l'une, relevée correspondant à la phase de freinage, et en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) pour n'autoriser l'abaissement de la chaussure qu'en phase de freinage.

Description

PATIN A ROUES EN LIGNE DISPOSANT D'UN SYSTEME DE FREINAGE
La présente invention concerne un patin du type à roulettes ou à roues en ligne, comportant une chaussure dont la semelle est associée à une platine supérieure d'un châssis sur lequel sont disposées les roues de patinage.
II s'est vite avéré indispensable de disposer d'un dispositif de freinage sur ce type de patin, tant pour pouvoir répondre à des critères de sécurité que pour permettre de réaliser certaines figures de patinage artistique ou acrobatique.
C'est ainsi qu'il est généralement prévu de disposer un bloc de freinage fixe sur une partie arrière du châssis, ce bloc de freinage étant susceptible d'entrer en contact avec frottement avec le sol, en vue d'un freinage efficace, par une action en soulèvement des roues avant, provoqué par le patineur.
Ce type de frein est très efficace pour effectuer un arrêt d'urgence mais il présente un gros inconvénient pour les patineurs débutants ou peu expérimentés, car il nécessite de lever toutes les roues du patin à l'exception de la demière sur laquelle le patineur reste en équilibre après pivotement.
On comprend bien que pendant la phase de freinage ainsi effectuée, le patineur dispose de peu de stabilité sur ses patins.
II a donc été recherché des systèmes de freinage permettant de garder une certaine stabilité.
C'est ainsi que selon une technique connue, notamment par les brevets européens n" 680 856 et n" 680 857 ou encore dans le brevet américain nO 5 465 984, le bloc de freinage est monté articulé sur le châssis et est amené en action contre le sol par un bras relié au collier de la chaussure.
Dans ce cas, le patineur, dans un mouvement d'inclinaison de sa jambe vers l'arrière, vient par l'intermédiaire dudit bras, pousser le bloc de freinage contre le sol, mais en gardant cette fois toutes les roues du patin sur le sol.
Ce type de patin est apprécié par les débutants pour les raisons évoquées ci-dessus, car il permet un ralentissement en douceur tout en conservant un équilibre maximum.
Mais dans ce système de freinage l'effort exercé sur le bloc de freinage provient du seul effort appliqué sur l'arrière du collier de la chaussure par la jambe et est limité par l'angle d'inclinaison de celle-ci.
De ce fait, il ne satisfait pas toujours les patineurs de haut niveau qui préfèrent le principe de freinage précédent, bien plus efficace.
Le but de la présente invention est de remédier aux défauts des deux solutions citées ci-dessus tout en en conservant les avantages, et notamment en prévoyant des moyens permettant au patineur de garder toutes les roues du patin au sol tout en exerçant une force de freinage suffisante sur le bloc de freinage.
A cet effet, I'invention concerne un patin du type à roulettes ou à roues en ligne comportant une chaussure associée à une platine supérieure d'un châssis sur lequel sont disposées les roues de patinage et disposant d'un bloc de freinage disposé à l'arrière du châssis et susceptible d'entrer en contact par frottement avec le sol par soulèvement avant du patin, caractérisé en ce que la chaussure est montée déplaçable verticalement par rapport au châssis au moins dans sa zone arrière, en ce que le bloc de freinage est solidaire de ladite zone arrière de la chaussure de façon à suivre les mouvements de déplacement verticaux de la chaussure pour occuper deux positions, I'une relevée correspondant à la phase de patinage, et l'autre abaissée correspondant à la phase de freinage, et en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage et de déverrouillage pour n'autoriser l'abaissement de la chaussure qu'en phase de freinage.
Par cette construction l'effort de freinage exercé est lié directement au poids de l'utilisateur, puisque l'abaissement du bloc de freinage est lié à celui de la chaussure, et est donc beaucoup plus important qu'un effort transmis par la seule inclinaison de la jambe de l'utilisateur. Le freinage résultant est donc beaucoup plus efficace tout en conservant la stabilité requise.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément et selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence au dessin annexé sur lequel:
- la figure 1 est une vue latérale d'un patin à roues en ligne muni d'un dispositif de freinage selon l'invention, mais représenté en position de patinage,
- la figure 2 est une vue selon la figure 1, représentant le patin dans une position de déclenchement du freinage,
- la figure 3 est une vue selon les figures 1 et 2, représentant le patin dans une position de freinage effective.
Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ensemble et représenté sur la figure 1, comprend une chaussure 2 constituée d'une semelle exteme 3, solidaire de la platine supérieure 4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées des roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une tige recouvrant l'ensemble du pied et se prolongeant en direction de la cheville du patineur.
Le châssis 5 comporte à sa partie arrière un bloc de freinage 7 qui est susceptible d'entrer en contact par frottement avec le sol en vue d'un freinage efficace, par une action en soulèvement de l'avant du patin provoqué par le patineur.
Conformément à l'invention, le bloc de freinage 7 est également solidaire de la chaussure et est articulé sur celle-ci au moyen d'une pièce de liaison 8 interposée entre une partie arrière A de ladite chaussure 2 et une partie correspondante B du châssis par l'intermédiaire de deux axes respectivement 9 et 10. Par ailleurs, la semelle 3 de la chaussure est articulée à l'avant, par un axe 11, sur le châssis de sorte que la chaussure est montée déplaçable par rapport au châssis dans un plan vertical, par rotation autour de l'axe d'articulation 11. De cette manière, la pièce de liaison 8 porteuse du bloc de freinage 7 peut, avec la chaussure 2, occuper deux positions, I'une relevée, montrée à la figure 1, correspondant à une phase de patinage, et l'autre abaissée, montrée à la figure 3, correspondant à une phase de freinage. Le passage de l'une à l'autre s'effectue par l'intermédiaire de moyens de verrouillage et de déverrouillage 12, associés à l'axe de verrouillage arrière 10 et déclenchables à volonté par l'utilisateur, dans un sens ou dans l'autre.
Préférentiellement, les moyens de verrouillage et de déverrouillage 12 associés à l'axe de verrouillage arrière 10 sont interposés entre une zone arrière B du châssis 5 et une zone correspondante inférieure C de la pièce de liaison 8 avec la chaussure 2.
Selon le présent exemple de réalisation, les moyens de verrouillage et de déverrouillage 12 sont constitués par l'axe de verrouillage 10 solidaire d'une zone arrière B du châssis 5 et susceptible d'être déplacé dans une lumière de verrouillage 13,14, pratiquée dans une zone inférieure C de la pièce de liaison 8 sur chacun des côtés de celle-ci. Ladite lumière comporte une partie 13 qui s'étend sensiblement verticalement et radialement par rapport à l'axe d'articulation fixe 11, et comporte une partie 14 coudée en L s'étendant sensiblement horizontalement, et constituant une butée de verrouillage en direction verticale pour l'axe 10 dans la phase de patinage, donc pour une position relevée de l'organe de liaison 8 et du bloc de freinage 7.
Par ailleurs, un ressort 15 de rappel élastique est interposé entre l'axe d'articulation fixe arrière 9 et la partie supérieure D de la pièce de liaison 8, et sollicite en permanence cette demière dans le sens de rotation horaire de façon à ramener le bloc de freinage dans la position de la figure 1.
Egalement, un ressort 16 de rappel élastique permanent est interposé entre une semelle 3 de la chaussure 2 et la platine supérieure 4 du châssis 5, de manière à tendre à les maintenir toujours écartées.
Ledit ressort de rappel 16 est un ressort en spirale monté en compression et apte à se détendre pour ramener automatiquement l'ensemble 2, 5, 8, vers la position de patinage de la figure 1 après une phase de freinage.
Ainsi, sous l'effet conjugué des organes de rappel élastiques 15 et 16, le patin 1 se trouve naturellement dans la configuration de la figure 1, c'est-à-dire en phase de patinage.
Au cours de cette phase, la poussée F1 venant de la chaussure est transmise au châssis 5 par l'intermédiaire de l'axe d'articulation fixe 9, de la pièce de liaison 8 et de l'axe de verrouillage 10. On comprend bien que c'est la partie horizontale coudée 14 prolongeant la partie de lumière verticale 13 pour former un L qui coopère par son bord horizontal supérieur 14a avec l'axe de verrouillage 10 pour bloquer la pièce de liaison 8 en direction verticale, et par conséquent maintenir la chaussure 2 en position soulevée et empêcher tout abaissement intempestif de celle-ci.
Lorsque le patineur veut effectuer une opération de freinage, il lui suffit de soulever un court instant l'avant de son patin jusqu'à ce que le bloc de freinage 7 vienne en contact avec le sol, et que la force tangentielle F2 résultante fasse pivoter la pièce de liaison 8 autour de l'axe 9 vers l'arrière et vers le haut, dans le sens anti-horaire indiqué par F3 (voir figure 2).
L'axe de verrouillage 10 échappe alors de la partie coudée 14 et vient se présenter dans la partie verticale 13 de la lumière oblongue de verrouillage, autorisant alors l'abaissement de la chaussure d'une hauteur correspondant à la longueur de ladite partie de lumière verticale 13.
Tout le poids du patineur peut alors écraser le ressort 16 et les roues 6 peuvent revenir au sol (voir figure 3).
On comprend bien qu'alors le poids du patineur s'exerce également sur la pièce de liaison 8 selon P2, et se transmet intégralement selon P3 à l'organe de freinage 7 en contact avec le sol. L'effort P3 d'application de l'organe de freinage contre le sol est donc directement proportionnel au poids P2 de l'utilisateur, et est par conséquent beaucoup plus important que dans les systèmes de freinage connus.
Pour revenir en position de patinage après une phase de freinage, il suffit d'alléger le patin 1 en soulageant la pression de la chaussure dans un sens inverse à la force F1 initialement appliquée, à ce moment-là les ressorts 15 et 16 reprennent leur position initiale et provoquent le retour automatique de l'axe mobile 10 dans la partie horizontale coudée 14 de la lumière de verrouillage 13.
En fait, qu'il s'agisse du déclenchement de la phase de freinage, du freinage proprement dit, ou du retour en position initiale, c'est par une action du poids du patineur à l'arrière du patin ou son allégement que sera provoquée la sélection d'une phase de patinage, de freinage, ou de retour à une phase de patinage après une phase de freinage.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux moyens décrits ci-avant à titre d'exemple non limitatif.
C'est ainsi que, par exemple, le système de verrouille à axe 10 et lumière 13, 14, pourrait être inversé, I'axe 10 étant mobile et les lumières étant fixes.
De même, un système de verrouillage équivalent pourrait être prévu sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Patin du type à roues comportant une chaussure (2) associée à une platine supérieure (4) d'un châssis (5) sur lequel sont disposées les roues de patinage (6) et disposant d'un bloc de freinage (7) disposé à l'arrière du châssis (5) et susceptible d'entrer en contact par frottement avec le sol par soulèvement de l'avant du patin, caractérisé en ce que la chaussure (2) est montée déplaçable verticalement par rapport au châssis (5) au moins dans sa zone arrière, en ce que le bloc de freinage (7) est solidaire de ladite zone arrière de la chaussure de façon à suivre les mouvements de déplacements verticaux de la chaussure pour occuper deux positions, I'une relevée correspondant à la phase de patinage, et l'autre abaissée correspondant à la phase de freinage, et en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) pour n'autoriser l'abaissement de la chaussure qu'en phase de freinage.
2- Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) sont associés au bloc de freinage (7).
3- Patin selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) comportent des moyens de blocage du bloc de freinage (7) en position relevée en l'absence de sollicitation dudit bloc de freinage.
4- Patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bloc de freinage (7) est articulé sur la chaussure par l'intermédiaire d'une pièce de liaison (8) et en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) sont interposés entre le châssis et ladite pièce de liaison (8).
5- Patin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage (12) sont constitués par un axe de verrouillage (10) solidaire du châssis et monté coulissant dans une lumière de verrouillage (13, 14) ménagée dans la pièce de liaison (8), et en ce que la lumière (13,14) comporte une première partie (14) sensiblement horizontale apte à coopérer avec l'axe (10) pour bloquer le bloc de freinage (7) dans la position relevée en direction verticale, et une seconde partie (13) sensiblement verticale apte à coopérer avec l'axe (10) pour autoriser le passage à la position abaissée du bloc de freinage (7).
6- Patin selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le passage de l'axe (10) de la première partie (14) à la seconde partie (13) de la lumière s'effectue par pivotement du bloc de freinage (7) après entrée en contact avec le sol.
7- Patin caractérisé en ce que la chaussure (2) est articulée (11) à l'avant du patin, et en ce que la partie verticale de la lumière (13) a sensiblement la forme d'un arc de cercle centré sur l'articulation (11) de la chaussure.
8- Patin selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un ressort (15) de rappel élastique est interposé entre l'axe d'articulation fixe arrière (9) et la partie supérieure (D) de la pièce de liaison (8), et sollicite cette demière en rotation dans le sens horaire.
9- Patin selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un ressort (16) de rappel élastique est interposé entre une semelle (3) de la chaussure (2) et la platine supérieure (4) du châssis (5), de manière à tendre à les maintenir toujours écartées.
FR9611981A 1996-09-26 1996-09-26 Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage Expired - Fee Related FR2753634B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611981A FR2753634B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
AU40179/97A AU4017997A (en) 1996-09-26 1997-08-11 In-line roller skate provided with a braking system
PCT/FR1997/001475 WO1998013111A1 (fr) 1996-09-26 1997-08-11 Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611981A FR2753634B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753634A1 true FR2753634A1 (fr) 1998-03-27
FR2753634B1 FR2753634B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9496261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611981A Expired - Fee Related FR2753634B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4017997A (fr)
FR (1) FR2753634B1 (fr)
WO (1) WO1998013111A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010148255A1 (fr) * 2009-06-18 2010-12-23 Razor Usa Llc Dispositif de marquage pour véhicule de mobilité individuel
US8146947B2 (en) 2008-10-22 2012-04-03 Razor Usa, Llc Spark generating device for scooter and removable spark generating cartridge
US8215676B2 (en) 2008-10-22 2012-07-10 Razor Usa, Llc Marking device for scooter and removable marking cartridge
US8684243B1 (en) 2010-05-17 2014-04-01 Chalktrail.com LLC Chalk holding devices for bicycles, scooters and skateboards
US8746723B2 (en) 2011-04-08 2014-06-10 Razor Usa, Llc Sparking device for a personal mobility vehicle

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29906506U1 (de) 1999-04-13 1999-12-30 Bey, Ulf, 24625 Großharrie Belt-Skater
CN114452639A (zh) * 2021-12-14 2022-05-10 林海洋 一种高稳定性轮滑鞋

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993015800A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 Brosnan Kelly M Systeme de freinage pour patins a roulettes
EP0608740A2 (fr) * 1993-01-29 1994-08-03 NORDICA S.p.A. Système de freinage pour patins à roulettes
WO1994022542A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-13 Koflach Sport Gesellschaft M.B.H. & Co.Kg. Dispositif de freinage pour patins a roulettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993015800A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 Brosnan Kelly M Systeme de freinage pour patins a roulettes
EP0608740A2 (fr) * 1993-01-29 1994-08-03 NORDICA S.p.A. Système de freinage pour patins à roulettes
WO1994022542A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-13 Koflach Sport Gesellschaft M.B.H. & Co.Kg. Dispositif de freinage pour patins a roulettes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8146947B2 (en) 2008-10-22 2012-04-03 Razor Usa, Llc Spark generating device for scooter and removable spark generating cartridge
US8215676B2 (en) 2008-10-22 2012-07-10 Razor Usa, Llc Marking device for scooter and removable marking cartridge
US8414029B2 (en) 2008-10-22 2013-04-09 Razor Usa, Llc Marking device for scooter and removable marking cartridge
US8662539B2 (en) 2008-10-22 2014-03-04 Razor Usa, Llc Marking device for scooter and removable marking cartridge
WO2010148255A1 (fr) * 2009-06-18 2010-12-23 Razor Usa Llc Dispositif de marquage pour véhicule de mobilité individuel
US8356840B2 (en) 2009-06-18 2013-01-22 Razor Usa, Llc Marking device for a personal mobility vehicle
US12036813B2 (en) 2009-06-18 2024-07-16 Razor Usa Llc Marking device for a personal mobility vehicle
US8684243B1 (en) 2010-05-17 2014-04-01 Chalktrail.com LLC Chalk holding devices for bicycles, scooters and skateboards
US8746723B2 (en) 2011-04-08 2014-06-10 Razor Usa, Llc Sparking device for a personal mobility vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998013111A1 (fr) 1998-04-02
AU4017997A (en) 1998-04-17
FR2753634B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
CA2146194A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
FR2686798A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d'un tel dispositif.
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
FR2531342A1 (fr) Butee avant de securite pour ski
EP0634197B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0130864A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2753634A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
EP0692286A1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
FR2718048A1 (fr) Elément et ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2560778A1 (fr) Fixation de securite pour ski a compensation automatique
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP1011823B1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
FR2753635A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis articule
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
EP0810010A2 (fr) Patin à roues en ligne à châssis articulé
CH673776A5 (fr)
CH675689A5 (fr)
FR2544621A1 (fr) Patins a roulettes pour le patinage classique et artistique
FR2707511A1 (fr) Dispositif visant à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski équipé d'un tel dispositif.
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
WO1998005391A1 (fr) Patin a roues a freinage avec roue escamotable
FR2624752A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse