CA2146194A1 - Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse - Google Patents

Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse

Info

Publication number
CA2146194A1
CA2146194A1 CA002146194A CA2146194A CA2146194A1 CA 2146194 A1 CA2146194 A1 CA 2146194A1 CA 002146194 A CA002146194 A CA 002146194A CA 2146194 A CA2146194 A CA 2146194A CA 2146194 A1 CA2146194 A1 CA 2146194A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
anchoring
shoe
wedging
fastening device
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002146194A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2146194A1 publication Critical patent/CA2146194A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/06Telemark

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse est dutype comportant des moyens de calage/ancrage de la chaussure dans une zone d'ancrage (15) de celle-ci allant sensiblement de l'extrémité avant de la chaussure jusqu'au niveau de la zone d'articulation métatarso-phalangienne ou en avant de celle-ci. Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de basculement (30) des moyens de calage/ancrage, ces moyens de basculement étant disposés dans la zone d'ancrage (15) de la chaussure et étant conçus de façon à permettre un angle de débattement déterminé a de l'ensemble de la chaussure par rapport à l'organe de glisse. De préférence, l'angle de débattement maximum des moyens de calage/ancrage est compris entre 5 et 30°. Figure de l'abrégé: figure 2

Description

214619~

"Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse~

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une chaussure à organe de glisse tel qu'un ski de fond destiné plus 5 particulièrement à la pratique du pas de patineur ou skating, mais aussi à tout autre organe de glisse permettant la pratique d'un sport de glisse de type skating ou patinage.
Elle concerne plus spécifiquement un dispositif de fixation dans lequel la chaussure est fixée à l'organe de glisse au moins au niveau de 10 la zone métatarso-phalangienne ou de l'éminence du gros orteil.
Par le FR 2 642 980, il est connu un dispositif de fixation polyvalent pour un ski de fond constitué d'une poutre articulée sur le ski, sur laquelle est ancrée la chaussure depuis l'extrémité avant de celle-ci jusque dans une zone située en avant de l'axe d'articulation métatarso-15 phalangienne. Un tel dispositif assure, par l'intermédiaire de la poutre,une liaison articulée, mais rigide en direction transversale, de la chaussure au ski, plus particulièrement adaptée à la pratique du ski de randonnée dit nordique.
Par ailleurs, il est prévu dans ce même brevet de solidariser la 20 poutre au ski et de ne permettre la rotation de la chaussure qu'autour d'un seul axe de rotation situé à l'avant de la chaussure, dans le but de la pratique du ski de fond proprement dit, que ce soit en technique dite classique ou skating. Un tel dispositif de fixation polyvalent s'avère malheureusement de construction trop compliquée, lourde et coûteuse.
25 ll n'est pas non plus très adapté à la pratique du skating qui requière un bon contrôle du ski par la chaussure.
Il a été également proposé, pour la pratique du pas de patineur en ski de fond ou skating, des dispositifs de fixation spéciaux maintenant toute la zone avant de la chaussure jusqu'à l'axe d'articulation 30 métatarso-phalangienne.
Un tel dispositif de fixation est par exemple décrit dans le FR 2 595 952 au nom de la demanderesse. Un tel système de fixation avec prise de la chaussure sur le ski sur toute sa zone avant jusqu'au niveau de l'axe d'articulation métatarso-phalangienne est 35 particulièrement adapté à la pratique du skating. En effet, il apporte un meilleur guidage du ski et une meilleure stabilité, une précision accrue, ainsi qu'un bon contact ski/chaussure, et donc un bon touché de neige nécessaire à la pratique du skating.

214619~
-L'inconvénient d'un tel dispositif de fixation est néanmoins le manque de débattement angulaire entre le pied et le ski ou organe de glisse, le pied étant lié par la fixation de la chaussure jusqu'au niveau des métatarses .
5 En effet, certains skieurs de skating préfèrent avoir un débattement plus important de façon à avoir une phase de glisse la plus longue possible et par suite une impulsion plus importante. Le même souhait est valable pour les autres types de sport de patinage.
Le but de la présente invention est donc de fournir un dispositif 10 amélioré de fixation pour organe de glisse de type patinage et conciliant les deux exigences contradictoires, d'assurer une prise de la chaussure jusqu'au niveau des métatarses et d'autoriser un débattement angulaire suffisant entre la chaussure et l'organe de glisse.
Ce but est atteint dans le dispositif selon l'invention qui est du type 15 comportant des moyens de calage/ancrage de la chaussure dans une zone d'ancrage de celle-ci allant sensiblement de l'extrémité avant de la chaussure jusqu'au niveau de la zone d'articulation métatarso-phalangienne ou en avant de celle-ci, par le fait qu'il comporte des moyens de basculement des moyens de calage/ancrage, ces moyens de 20 basculement étant disposés dans la zone d'ancrage de la chaussure, et ces moyens de basculement étant conçus de façon à permettre un angle de débattement déterminé de l'ensemble de la chaussure par rapport à
l'organe de glisse.
De cette façon, bien que la chaussure soit maintenue dans toute sa 25 zone avant sensiblement jusqu'au niveau des métatarses, une possibilité de débattement supplémentaire du pied par rapport à
l'organe de glisse est offerte. Il en résulte que la phase de glisse peut être poursuivie plus longtemps et que l'impulsion est améliorée.
Selon un mode de réalisation avantageux, I'angle de rotation maximum 30 des moyens de calage/ancrage est compris entre 5 et 30. Une telle disposition limite le jeu inhérent au basculement des moyens de calage/ancrage et permet de garantir le guidage et la stabilité
nécessaire pour la pratique du skating/patinage.
Lorsqu'un des moyens de calage/ancrage de la chaussure est constitué
35 par un verrouillage articulé de type charnière, il est avantageux que l'axe du système de verrouillage soit également l'axe de pivotement de l'ensemble des moyens de calage/ancrage.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise et les caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la -description qui suit en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle du dispositif de fixation selon l'invention avec une chaussure de ski de fond associée, 5 - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 montrant l'angle de débattement possible, - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 d'un dispositif de fixation selon un autre mode de réalisation, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 1 d'un dispositif de 10 fixation selon encore un autre mode de réalisation.
Les figures 1 et 2 illustrent l'application de l'invention au verrouillage sur un organe de glisse pour la pratique du skating d'une chaussure 10 présentant deux axes d'ancrage 1 1, 12, I'un des axes 1 1 étant situé à l'extrémité avant de la chaussure, et le second axe 12 15 étant situé sensiblement au niveau de la zone d'articulation métatarso-phalangienne ou en avant de celle-ci.
Une position préférée de l'axe 12 est située entre 30 et 60 mm à
l'arrière de la face avant 14 de la chaussure. Ces deux axes 1 1, 12 délimitent la zone de calage/ancrage 15 de la chaussure.
20 Le dispositif de fixation 20 est constitué essentiellement d'une embase 21 destinée à être fixée sur le ski 1, d'une poutre 30 articulée sur l'embase 21 autour d'un axe transversal 33, d'un chariot de verrouillage 40 monté déplacable longitudinalement à l'intérieur de la poutre 30 et d'un système de verrouillage 50 à genouillère de type connu 25 en soi.
Le système de verrouillage à genouillère est constitué d'un coulisseau 51, déplacable en direction longitudinale du ski, le long d'une glissière non représentée sur le dessin, et qui est articulé en 43 sur le chariot 40.
30 Ce coulisseau 51 est maintenu en position de verrouillage de la chaussure par un fil ressort 60 en forme de U articulé, d'une part, sur une partie fixe de l'embase 21 du dispositif par sa partie médiane 61, et, d'autre part, à chacune de ses extrémités 62 sur un levier de déverrouillage 70 en forme de chape qui est lui-même articulé en 71 35 sur le coulisseau 51.
L'ensemble 51, 60, 70, constitue un système à genouillère dont les axes sont constitués par les axes 61, 62 et 71, les deux axes 61, 71, définissant la ligne de point mort de la genouillère.

214619~

De façon connue en soi, le blocage de la genouillère est obtenu lorsque l'axe d'articulation défini par 62 passe en-dessous de la ligne de point mort définie par les axes 61, 71.
Le verrouillage du système est obtenu par déplacement vers l'arrière, 5 c'est-à-dire vers la droite dans le dessin, du coulisseau 51, le coulisseau entraînant dans son déplacement dans cette direction le chariot de verrouillage 40.
Inversement, le déverrouillage est obtenu par pivotement du levier de déverrouillage 70 dans le sens horaire, autour de son axe 71, ce 10 déplacement entraînant !e coulissement vers l'avant du coulisseau 51, et par conséquent du chariot de verrouillage 40.
Le chariot de verrouillage 40 comporte deux crochets 41, 42, ayant sensiblement la forme d'un C ouvert vers l'arrière.
Chacun des crochets 41, 42, coopère à la façon d'une mâchoire/contre 15 mâchoire avec une face d'appui fixe respectivement 31, 32, pour le verrouillage d'un axe associé respectivement 11, 12, de la chaussure.
Ainsi que le montrent les figures, la face d'appui 31 est verticale tandis que la face d'appui 32 présente une légère pente, de façon à
permettre un déclenchement ainsi qu'on le verra plus loin. Ces deux 20 faces d'appui 31, 32, sont réalisées sur la poutre 30 articulée sur l'embase 21. Le crochet 42 comporte également une légère rampe 44 formant avec la face d'appui 32 une sorte de Vé permettant un chaussage automatique.
Le crochet 41 est solidaire du chariot de verrouillage 40, tandis que 25 le crochet 42 est monté déplacable en direction longitudinale sur ce chariot 40.
Un ressort 45 sollicite en permanence le crochet 42 vers l'arrière de la fixation, c'est-à-dire en direction de la face d'appui 32, dans la position de verrouillage de l'axe 12.
30 Par conséquent, en cas d'un effort trop important s'exerçant sur l'axe 12, celui-ci peut glisser vers le haut le long de la rampe 32 en repoussant le crochet mobile 42 vers l'avant, à l'encontre de la force du ressort 45, jusqu'à être libéré de son logement.
Inversement, cette construction permet également un chaussage 35 automatique de l'axe 12 à l'aide du Vé de chaussage constitué par les rampes 44, 32, I'axe 12 repoussant le crochet 42 à l'encontre de l'action du ressort 45.
Une butée 25 solidaire de l'embase 21 est par ailleurs prévue pour limiter le pivotement vers le haut de la poutre articulée 30. Un ressort 21~6I94 26 interposé entre la poutre et cette butée sollicite par ailleurs cette - poutre vers le bas, dans une position de rotation ~nulle~ montrée à la figure 1.
Les axes 33 et 43 sont disposés de façon à coincider en position de 5 verrouillage du chariot 40, de façon à permettre une rotation simultanée de la poutre 30 et du chariot 40 autour de leur axe commun 33, 43, dans cette position de verrouillage.
Ainsi que le montre clairement la comparaison des figures 1 et 2, le dispositif de fixation constitué par le chariot 40 et la poutre 30 peut 10 pivoter vers le haut et assurer ainsi à l'ensemble de la chaussure un débattement angulaire a supplémentaire apte à prolonger la phase de glisse. On notera qu'il s'agit bien ici d'un réel débattement angulaire de l'ensemble de la chaussure par rapport au ski qui réalise donc un réel compromis entre une prise sur toute une zone avant de la chaussure tel 15 que connue par le FR 2 595 952 et une articulation totale, néfaste à un bon guidage, de la chaussure sur le ski comme dans le FR 2 642 980.
La butée 25 qui limite la course de la poutre articulée est choisie de façon à permettre un angle de rotation maximum compris entre 5 et 30 et de préférence compris entre 10 et 20.
20 L'axe d'articulation 33, 43, peut être déplacé vers l'arrière jusqu'à
une position correspondant à celle de l'axe 12.
C'est l'exemple de réalisation montré dans la figure 3.
Dans ce cas, le dispositif de fixation 120 a exactement le même type de construction, à savoir une embase fixe 121, une poutre 130 articulée 25 sur l'embase autour d'un axe 133, un chariot de verrouillage 140 monté
déplaçable longitudinalement à l'intérieur de la poutre 130 et dont le déplacement est commandé par un coulisseau 151, lui même commandé
par un système de verrouillage à genouillère 160, 170.
Bien qu'ayant des formes différentes du fait de la position de l'axe de 30 rotation 133, 143, les éléments ayant la même fonction sont donc désignés par des références identiques augmentées de 100.
La différence essentielle réside dans cette position de l'axe d'articulation 133, 143, commun à la poutre 130 et au chariot de verrouillage 140, au niveau de l'extrémité arrière de la zone d'ancrage, 35 position qui permet notamment d'avoir un angle de débattement a plus grand.
Dans ce mode de réalisation, la butée limitant le débattement angulaire est constituée par la surface supérieure du ski 1 ou de l'embase 121, et la position de rotation Rnulle" est celle représentée à

~146194 -la figure 3 où le ressort 126 situé à l'avant du dispositif de fixation sollicite la poutre articulée 130 vers le haut.
Selon l'effet recherché, il est possible de déplacer l'axe d'articulation de la poutre dans toute position intermédiaire entre l'extrémité avant 5 14 de la chaussure et la limite arrière de la zone de calage/ancrage 115 de la chaussure.
Un tel axe d'articulation peut notamment être disposé dans une position médiane par rapport aux deux extrémités d'une telle zone. Il peut également être confondu avec l'un des axes de verrouillage du 10 dispositif de fixation.
La figure 4 illustre un mode de réalistion simplifié dans lequel la chaussure est maintenue non pas par le biais d'axes de verrouillage, mais par le biais d'un plot de verrouillage 242 orienté vers l'arrière et coopérant avec un évidement associé 212 de la chaussure et d'un 15 système d'accroche 241 de type connu en soi coopérant avec une boucle d'accrochage 211 de la chaussure.
La zone d'accroche 215 de la chaussure est donc délimitée, à l'avant, par la boucle 211 et à l'arrière par l'évidement 212.
Dans ce cas, le débattement des moyens d'ancrage/calage (211, 212, 20 241, 242) est obtenu par simple interposition d'une couche de matériau élastique 230 entre la surface supérieure du ski 1 et ces moyens d'ancrage/calage .
Une telle couche peut être constituée en tout matériau élastique connu en soi. De préférence, la couche de matériau élastique aura une 25 épaisseur comprise entre 10 et 20 mm.
Des moyens de type butée (non représentés sur le dessin) pourront être prévus pour empêcher tout déplacement en direction transversale de cette couche élastique.
Une telle solution est particulièrement intéressante dans le cas où un 30 faible angle de débattement est souhaité.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au seul exemple d'application indiqué et peut être utilisée pour la liaison d'une chaussure avec tout organe de glisse de type patin, patin à glace, patin à roues en ligne, ski de skating...

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse de type patinage comportant des moyens de calage/ancrage de la chaussure dans une zone d'ancrage (15, 115, 215) de celle-ci allant sensiblement de l'extrémité avant de la chaussure jusqu'au niveau de la zone d'articulation métatarso-phalangienne ou en avant de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de basculement (30, 130, 230) des moyens de calage/ancrage, ces moyens de basculement étant disposés dans la zone d'ancrage (15, 115, 215) de la chaussure et ces moyens de basculement étant conçus de façon à permettre un angle de débattement déterminé a de l'ensemble de la chaussure par rapport à
l'organe de glisse.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de débattement maximum des moyens de calage/ancrage est compris entre 5 et 30°.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de basculement sont constitués par une articulation commune des moyens de calage/ancrage autour d'un axe d'articulation (33, 133) disposée dans la zone d'ancrage (15, 115) de la chaussure, des moyens (25, 125) étant prévus pour limiter la rotation de ces moyens de calage/ancrage selon l'angle de débattement déterminé a.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont sollicités élastiquement (26, 126) vers une position de rotation nulle.
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'au moins un moyen d'ancrage de la chaussure est constitué par un système de verrouillage de type charnière et en ce que l'axe d'articulation commun des moyens de calage/ancrage est constitué
par l'axe d'articulation du système de verrouillage de type charnière.
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que les moyens de calage/ancrage (40, 140) sont montés sur une même poutre articulée (30, 130).
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que un moyen d'ancrage (12, 42 ; 112, 142) de la chaussure est constitué par un système de verrouillage de type charnière situé à l'extrémité arrière de la zone d'ancrage (15, 115) de la chaussure et en ce que ce système de verrouillage est déclenchable.
8. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de basculement sont constitués par une couche (230) en matériau élastique interposée entre la surface supérieure de l'organe de glisse et les moyens de calage/ancrage (211, 212 ; 241, 242).
9. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche de matériau élastique a une épaisseur comprise entre 10 et 20 mm.
CA002146194A 1994-04-29 1995-04-03 Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse Abandoned CA2146194A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405406A FR2719229B1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
FR9405406 1994-04-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2146194A1 true CA2146194A1 (fr) 1995-10-30

Family

ID=9462811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002146194A Abandoned CA2146194A1 (fr) 1994-04-29 1995-04-03 Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse

Country Status (6)

Country Link
US (2) US5924719A (fr)
EP (1) EP0679416A1 (fr)
JP (1) JPH0838674A (fr)
CA (1) CA2146194A1 (fr)
FR (1) FR2719229B1 (fr)
NO (1) NO306098B1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374517B2 (en) * 1994-04-29 2002-04-23 Salomon S.A. Sole for a sport boot and a sport boot including such sole
US6308979B1 (en) * 1998-01-29 2001-10-30 James A. Ludlow Releasable cross country ski binding
US6685213B2 (en) 1998-04-24 2004-02-03 Rottefella As Touring, telemark, or cross-country ski binding
WO2000004965A1 (fr) * 1998-07-22 2000-02-03 Rottefella As Fixation, en particulier pour ski de randonnee
WO2001066204A1 (fr) * 2000-03-07 2001-09-13 Rottefella As Fixation de ski
DE50111170D1 (de) * 2000-06-08 2006-11-16 Rottefella As Anordnung aus einer skibindung und einem skischuh
US20040056449A1 (en) * 2001-02-02 2004-03-25 Salomon S.A. Binding device with front unfastening
NO315639B1 (no) * 2001-06-05 2003-10-06 Linken Binding As Skistövel
FR2834473B1 (fr) * 2002-01-04 2004-08-13 Salomon Sa Fixation de ski de fond
DE10254471A1 (de) 2002-11-21 2004-06-03 Madsus A/S Ski mit Bindungs-Montagehilfe, Verfahren zur Herstellung eines solchen Ski sowie entsprechende Montagehilfe
FR2850031B1 (fr) * 2003-01-21 2006-08-11 Salomon Sa Fixation a energie deportee
FR2856312B1 (fr) 2003-06-18 2005-08-05 Salomon Sa Dispositif de fixation a bras pivotant
US20080116663A1 (en) * 2004-04-26 2008-05-22 Kaj Gyr Pivoting ski binding
DE102004024881A1 (de) * 2004-05-19 2005-07-14 Rottefella As Langlauf- oder Telemarkbindung
FR2873044B1 (fr) * 2004-07-13 2006-09-29 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport avec systeme de rappel elastique separe
US9776065B2 (en) * 2005-01-10 2017-10-03 Rottefella As Ski, or similar device for sliding on snow, having a mounting aid for a binding
EP1845815A1 (fr) * 2005-02-11 2007-10-24 Rottefella AS Semelle exterieure pour chaussure de ski de fond ou de telemark, ou chaussure de telemark dotee de cette semelle exterieure
AT502278B1 (de) * 2005-07-29 2011-07-15 Fischer Gmbh Anordnung bestehend aus einer skibindung und einem skischuh
FR2894836B1 (fr) * 2005-12-16 2008-02-22 Salomon Sa Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond
FR2899121B1 (fr) * 2006-03-29 2008-07-04 Salomon Sa Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond
FR2899443B1 (fr) * 2006-04-07 2008-07-04 Salomon Sa Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
EP2111900B1 (fr) * 2008-04-25 2011-12-14 Rottefella AS Cartouche de ressort pour fixation de ski
US8876123B2 (en) 2011-04-05 2014-11-04 Erik Gawain BRADSHAW Exoskeleton and footwear attachment system
FR3016798A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Pierre Mouyade Fixation a verrouillage automatique de ski telemark, ski de randonnee ou ski de fond
EP2898931A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 Technische Universität München Fixation de ski dotée de module de fixation d'avant-pied
US9220970B1 (en) 2014-11-14 2015-12-29 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US9149711B1 (en) 2014-11-14 2015-10-06 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
EP3218073B1 (fr) 2014-11-14 2021-05-19 The Burton Corporation Fixation de planche à neige
EP3260177A1 (fr) * 2016-06-23 2017-12-27 Fischer Sports GmbH Fixation de ski
US11229831B2 (en) * 2018-06-24 2022-01-25 Bishop Bindings Llc Telemark ski binding assembly
IT202000012502A1 (it) * 2020-05-27 2021-11-27 Atk Sports S R L Inserto anteriore per scarpone da sci alpinismo, per l'aggancio dello scarpone ad un attacco da sci alpinismo
US11110338B1 (en) * 2020-07-14 2021-09-07 Thomas Alan Miller Ski binding with heelless telemark coupling

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2172669A (en) * 1939-09-12 Ski harness
DE2846914C2 (de) * 1978-10-27 1981-03-12 Geze Gmbh, 7250 Leonberg Sicherheits-Plattenskibindung
FR2537010A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-08 Look Sa Fixation pour ski de fond
IT1180969B (it) * 1984-04-11 1987-09-23 Tessaro Mario Matess Attacco per sci da fondo autobloccante il puntale della calzatura
SU1377128A1 (ru) * 1985-04-24 1988-02-28 Ленинградский Политехнический Институт Им.М.И.Калинина Лыжна принадлежность
JPS62159677A (ja) * 1986-01-08 1987-07-15 株式会社ノーザンコマーシヤル スキー靴バインディング装置
FR2595952B1 (fr) * 1986-03-19 1989-04-21 Salomon Sa Dispositif de retenue de la partie anterieure d'une chaussure sur un ski, notamment un ski de fond
FR2599985B1 (fr) * 1986-03-19 1989-07-28 Salomon Sa Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de maintien de l'avant de cette chaussure sur un ski
FR2595951B1 (fr) * 1986-03-19 1989-08-11 Salomon Sa Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
IT1204195B (it) * 1986-04-30 1989-03-01 Nordica Spa Dispositivo di collegamento calzatura-sci da fondo
IT1225976B (it) * 1988-09-19 1990-12-10 Olivieri Icaro & C Attacco integrato per sci da fondo.
CH676933A5 (fr) * 1988-10-26 1991-03-28 Salomon Sa
FR2638652B1 (fr) * 1988-11-08 1991-01-25 Salomon Sa Fixation pour le maintien, sur un ski de fond, de l'avant d'une chaussure
FR2642980B1 (fr) * 1989-02-14 1991-05-10 Salomon Sa Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
FR2662090B1 (fr) * 1990-05-21 1994-10-21 Salomon Sa Fixation de securite pour ski de fond.
FR2666020B1 (fr) * 1990-08-21 1992-12-11 Salomon Sa Fixation pour ski de fond.
FR2719230B1 (fr) * 1994-04-29 1996-06-28 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
US5897127A (en) * 1995-02-02 1999-04-27 Rottefella A/S Combination of a ski binding and of a boot adapted thereto
FR2738157B1 (fr) * 1995-09-06 1997-10-17 Salomon Sa Dispositif de fixation automatique

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0838674A (ja) 1996-02-13
US6209903B1 (en) 2001-04-03
NO306098B1 (no) 1999-09-20
NO951577D0 (no) 1995-04-26
FR2719229A1 (fr) 1995-11-03
US5924719A (en) 1999-07-20
EP0679416A1 (fr) 1995-11-02
FR2719229B1 (fr) 1996-06-28
NO951577L (no) 1995-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2146194A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP0088673B1 (fr) Ensemble pour ski de fond
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2741817A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
EP0102868B1 (fr) Butée avant de sécurité pour ski
EP0546260A2 (fr) Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
FR2547508A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
FR2582226A1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP0842678B1 (fr) Dispositif d'appui d'une chaussure de ski sur un ski
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1104251A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2502019A1 (fr) Fixation de securite pour ski
CH673776A5 (fr)
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
EP0785003A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
EP1114656B1 (fr) Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued
FZDE Discontinued

Effective date: 19990406