FR2741817A1 - Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche - Google Patents

Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche Download PDF

Info

Publication number
FR2741817A1
FR2741817A1 FR9515107A FR9515107A FR2741817A1 FR 2741817 A1 FR2741817 A1 FR 2741817A1 FR 9515107 A FR9515107 A FR 9515107A FR 9515107 A FR9515107 A FR 9515107A FR 2741817 A1 FR2741817 A1 FR 2741817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring means
jaw member
base
shoe
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741817B1 (fr
Inventor
Alain Bejean
Benoit Saillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9515107A priority Critical patent/FR2741817B1/fr
Priority to US08/758,302 priority patent/US5954358A/en
Publication of FR2741817A1 publication Critical patent/FR2741817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741817B1 publication Critical patent/FR2741817B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • A63C10/103Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in on the sides of the shoe

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche de glisse qui comprend: - un premier moyen d'ancrage (10) de la semelle (20) de la chaussure; - un second moyen d'ancrage (11) solidaire de ladite semelle (20); - une embase (13) solidaire de la planche et sur laquelle sont montés: - un moyen de guidage en rotation et de retenue verticale (14) du premier moyen d'ancrage (10); - un moyen de verrouillage (15) du second moyen d'ancrage (11) composé d'un organe de mâchoire (150) ayant un logement (156) pour la réception du second moyen d'ancrage (11); d'un verrou articulé (152) sur l'organe de mâchoire; caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (15) comprend un moyen de rappel élastique (154a) sollicité lors du déplacement d'une partie au moins du moyen de verrouillage (15) qui est entraînée par la poussée qu'exerce le second moyen d'ancrage (11) se déplaçant verticalement sensiblement selon un arc de rayon équivalent à la distance séparant les deux moyens d'ancrage (10, 11) lors du basculement de la chaussure autour de l'axe de rotation du premier moyen d'ancrage (10). Un tel dispositif associe la facilité de chaussage en automatique avec la laxité latérale contrôlée nécessaire à la pratique de la discipline.

Description

Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche.
L'invention conceme un dispositif de retenue d'une chaussure, en particulier de snowboard sur une planche de glisse. L'invention se rapporte également à une chaussure équipée pour fonctionner avec un tel dispositif.
Les utilisateurs affectionnent les chaussures du type souple pour des raisons de confort, de mobilité et de sensations, voire aussi en raison d'un effet de mode aux tendances citadines. Ces chaussures sont généralement munies d'une enveloppe de tige souple, en cuir, tissu ou plastique souple sur une base de semelle plus ou moins rigide. Des éléments de renfort, contreforts sont disposés dans certaines parties de la chaussure comme à l'arrière pour apporter les appuis nécessaires à la pratique de cette discipline.
L'un des problèmes rencontrés résulte de la liaison de ce type de chaussure ou botte sur la planche de glisse.
On connait les fixations du type "à coque" qui ne répondent pas correctement aux attentes des utilisateurs en la matière. Le maintien de la chaussure se fait par des systèmes de sangles et de boucles de serrage. Le réglage de ces systèmes est long et doit être reproduit au départ de chaque descente et dans des conditions quelquefois inconfortables pour l'utilisateur. La laxité nécessaire à la bonne pratique du snowboard est donnée essentiellement par le côté souple de système de serrage et de la botte qui y est associée. Cette laxité n'est pas toujours correctement contrôlée.
On connait aussi un autre type de fixation dit "step-in", c'est-à-dire à chaussage automatique qui comprend deux moyens d'ancrage opposés disposés latéralement sur la chaussure. L'un d'eux coopère avec un moyen de retenue solidaire d'une embase reliée à la planche ; I'engagement se faisant par un déplacement latéral de la chaussure dans un premier temps. L'autre moyen d'ancrage coopère avec un système de verrouillage comprenant un verrou articulé sur une mâchoire et sollicité en permanence dans une position de fermeture contre l'action d'un ou plusieurs ressorts de rappel. L'engagement du second moyen d'ancrage se fait verticalement dans le système de verrouillage dans un second temps, après engagement latéral du premier moyen d'ancrage.
Un tel dispositif est actuellement commercialisé par la société sous la marque "SWITCH". II présente pour avantage de permettre un chaussage facile et automatique et en toute visibilité par l'utilisateur.
En revanche, ce dispositif maintient la semelle de la chaussure fermement rattachée à la planche sans possibilité de mouvement, en particulier latéral. Cet ensemble statique engendre un certain nombre d'inconvénients.
Lors des prises de virage ou lors de la réalisation de certains sauts ou certaines figures, le surfeur a besoin de laxité latérale du bas de jambe plus ou moins importante, en particulier du côté interne dans le sens d'un rapprochement des genoux. Dans le cas du dispositif de l'art antérieur, la chaussure doit être prévue pour pouvoir encaisser les déformations. Lorsque ça n'est pas le cas, les mouvements du surfeur sont contrariés par une limitation de l'amplitude de ces mouvements de flexion interne. D'une manière générale, il n'est pas aisé de contrôler la laxité générale en adaptant la construction de la chaussure dans ce seul but. En plus, la souplesse peut varier en fonction de la température, et au cours du temps dans le cadre des matériaux généralement employés pour la fabrication d'une chaussure.
Le but de la présente invention est de proposer un perfectionnement au dispositif de l'art antérieur qui apporte à la fois la commodité et la fiabilité du chaussage en automatique et la laxité latérale contrôlée nécessaire à la pratique de la discipline.
Pour cela l'invention concerne un dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche comprenant:
- un premier moyen d'ancrage solidaire d'un premier côté latéral de la semelle de la chaussure de snowboard;
- un second moyen d'ancrage solidaire d'un second côté latéral de ladite semelle;
- une embase solidaire de la planche et sur laquelle sont montés:
- un moyen de guidage en rotation et de retenue verticale du premier
moyen d'ancrage;
- un moyen de verrouillage du second moyen d'ancrage composé d'un
organe de mâchoire ayant un logement pour la réception du second moyen
d'ancrage ; d'un verrou articulé sur l'organe de mâchoire ; d'au moins un
organe élastique qui sollicite en permanence le verrou dans une position
de fermeture du logement;
le moyen de verrouillage comprend un moyen de rappel élastique sollicité lors du déplacement d'une partie au moins du moyen de verrouillage qui est entraînée par la poussée qu'exerce le second moyen d'ancrage se déplaçant verticalement sensiblement selon un arc de rayon équivalent à la distance séparant les deux moyens d'ancrage lors du basculement de la chaussure sur le premier côté autour de l'axe de rotation du premier moyen d'ancrage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés qui illustrent, à titre d'exemple, la présente invention.
La figure 1 est une vue de la semelle d'une chaussure de snowboard comprenant la partie complémentaire du dispositif de la figure 1.
La figure 2 est une vue de dessus d'une partie du dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe selon m-m du dispositif de la figure 2.
La figure 4 est une vue similaire à la figure 3 lorsque le dispositif est sollicité par le basculement de la chaussure.
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4 selon une variante de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI du dispositif de la figure 2 selon une autre variante.
Les figures 1 et 2 présentent le dispositif 1 selon l'invention qui se compose d'un insert de chaussure 1 a, d'une part, et du moyen de retenue 1 b, proprement dit, destiné à coopérer avec l'insert 1 a.
L'insert la est fixé sous la semelle 20 de la chaussure de snowboard 2 par des vis 100 par exemple, comme représenté. Il se prolonge sur l'un des côtés latéraux 20a de la semelle par un premier moyen d'ancrage 10 et du côté opposé 20b par un second moyen d'ancrage 11. Les deux moyens d'ancrage font saillie au-delà du contour de la semelle 20. Ils se présentent chacun comme une partie de tourillon rectiligne orientés dans une direction longitudinale sensiblement parallèle par rapport au plan longitudinal P de la chaussure : pour que le dispositif puisse être chaussé à la fois par un utilisateur "goofy" ou "regular", de façon indifférente.
Les parties de tourillon sont reliées entre elles par une ossature de rigidification 12 ancrée dans la semelle de la chaussure. Cette ossature présente deux brins principaux transversaux 120, 121 et des brins croisés 122, 123 reliant les brins transversaux, conférant ainsi une résistance à la torsion des moyens d'ancrage qui soit suffisante.
L'autre partie du dispositif 1, représenté à la figure 2, est le moyen de retenue proprement dit 1 b avec une embase 13 orientable sur la planche (non représentée) au moyen d'un disque central 130 destiné à être fixé sur la planche par des vis 131. L'embase se prolonge sur un côté par un moyen de guidage en rotation et de retenue verticale 14 du premier moyen d'ancrage 10 et sur l'autre côté par un organe de verrouillage 15 du second moyen d'ancrage 11.
Le moyen de guidage en rotation comprend une paire d'ailes verticales 140, 141 s'élevant à partir de embase et espacées longitudinalement l'une de l'autre.
Elles sont reliées par une portion de tourillon 142 assurant simplement la résistance à la torsion des ailes 140, 141. Chaque aile 140, 141 est munie d'un logement 143 en forme de U ouvert vers l'extérieur (EXT) pour la réception de la partie de tourillon du premier moyen d'ancrage 10 (figures 3 et 4).
Dans le cadre des figures 3 et 4, le moyen de verrouillage 15 est disposé sensiblement du côté opposé au moyen de guidage 14 sur l'embase par rapport au disque central 130. Il comprend un organe de mâchoire 150 formé par deux ailes 150a, 1 50b sensiblement verticales et parallèles, s'élevant à partir de l'embase et qui sont reliées par une pièce d'entretoisement, sous forme de tourillon 151.
L'organe de mâchoire présente aussi un logement 156 en forme de U porté sur chaque aile, s'étendant sensiblement verticalement et ouvert vers le haut, pour permettre un engagement sensiblement vertical de la partie de tourillon du second moyen d'ancrage 11.
Un verrou 152 articulé selon un axe 153 est maintenu dans une position de fermeture du logement 156 grâce à l'action d'un organe élastique qui le sollicite, en permanence.
Comme le montre la figure 2, un tel organe élastique peut se présenter, par exemple, comme deux ressorts épingles 157a, 157b montés sur l'axe 153 d'articulation du verrou.
Le moyen de verrouillage comprend aussi un levier 158 qui prolonge le verrou 152 de manière solidaire et dont l'actionnement provoque la compression de l'organe élastique ; c'est-à-dire des deux ressorts épingles 157a, 1 57b et déplace le verrou, qui opère une rotation, vers une position d'ouverture du logement permettant ainsi de libérer le premier moyen d'ancrage 11.
Le verrou 152 est articulé selon l'axe ou tige 153 guidé au travers de trous oblongs 154 ménagés sur les ailes 150a, 1 50b de l'organe de mâchoire. La partie supérieure 1 54a de chaque trou est occupée par un moyen de rappel élastique de l'axe 153. Il peut s'agir, de préférence, de blocs en matériau élastomère, par exemple.
La figure 3 montre le dispositif lorsque la chaussure est à plat sur l'embase et dans une position de verrouillage. L'axe 153 est maintenu au fond de chaque trou 154 par la compression exercée par chaque bloc élastomère 1 54a occupant le reste de l'évidement oblong.
La figure 4 montre le dispositif lorsque la chaussure bascule dans la direction de la flèche A ; du côté opposé au moyen de verrouillage et autour de l'axe du premier moyen d'ancrage 10. Dans ce cas, la partie de tourillon du second moyen d'ancrage 1 1 occupant le logement 156, exerce une force sensiblement verticale sur le verrou qui tend à le faire remonter. L'axe 153 translate dans le trou oblong vers le haut et comprime alors les blocs 154a. Le retour en position initiale est favorisé par le rappel élastique exercés par les blocs élastomères 154a.
La partie de tourillon du moyen d'ancrage 1 1 se déplace selon une ligne en arc de cercle dans le logement 156 ; située à une distance de rayon équivalente à l'entre-axe des moyens d'ancrage 10, 11. Ainsi, pour un fonctionnement correct du dispositif, il faut prévoir une forme de logement adaptée au déplacement de la partie de tourillon 1 1 ; c'est-à-dire s'étendant sensiblement en arc de cercle.
De même, le trou oblong 154 doit aussi présenter une forme en arc de cercle concentrique par rapport à l'arc du logement 156, pour un maintien du verrou dans sa position de fermeture tout au long de son déplacement vertical.
La figure 5 montre un autre mode possible de réalisation de l'invention. Dans ce cas, L'organe de mâchoire 150 du moyen de verrouillage 15 est directement articulé sur l'embase 13 selon l'axe 159, d'une part, et est relié à l'embase par un moyen de rappel élastique 16, d'autre part. Un tel moyen se compose d'une tige 160 dont la première extrémité 1 60a est reliée par une articulation à l'organe de mâchoire et dont la seconde extrémité traverse un fourreau 134 de l'embase, et est reliée à un élément résilient 161, de préférence un ressort, sollicité en compression dans le fourreau lors du basculement de la chaussure dans le sens indiqué A.
Le verrou 152 est aussi articulé selon l'axe 153 sur l'organe de mâchoire mobile pour permettre simplement sa rotation entre une position d'ouverture et une position de fermeture du logement 156. Comme précédemment, un organe élastique du type à ressorts à épingle (non représentés) sollicite en permanence le verrou dans la position de fermeture du logement.
La figure 6 présente un autre mode possible de réalisation de l'invention. Le verrou 152 lui-même comprend un trou oblong 1 52a dans lequel passe un axe 153 relié de façon fixe à l'organe de mâchoire 150, et plus précisément sur chaque aile 150a, 1 50b de l'organe de mâchoire. La partie inférieure du trou 1 52a est occupé par un moyen de rappel élastique 154b, de préférence un bloc en matériau élastomère. De cette façon aussi, c'est le verrou qui est mobile en translation par rapport à l'organe de mâchoire dont l'axe 153 sollicite en compression l'organe élastique logé dans le verrou, lors du basculement de la chaussure selon A.
Comme précédemment, le retour en position basse du verrou est favorisé par le rappel élastique exercé par le bloc élastomère 154b contenu dans le verrou.
Dans tous les modes présentés, l'embase 13 comprend un trou dans sa partie centrale située entre le moyen de guidage 14 et le moyen de verrouillage 15 ; au travers duquel prend position le disque central 1 1 destiné à être fixé sur la planche de glisse. Le disque prend appui sur le bord 135 du trou central pour immobiliser l'embase par compression dans une position angulaire déterminée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ainsi décrits et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans l'étendue des revendications qui suivent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de retenue (1) d'une chaussure de snowboard (2) sur une planche comprenant:
- un premier moyen d'ancrage (10) solidaire d'un premier côté latéral (20a) de la semelle (20) de la chaussure de snowboard;
- un second moyen d'ancrage (11) solidaire d'un second côté latéral (20b) de ladite semelle (20);
- une embase (13) solidaire de la planche et sur laquelle sont montés:
- un moyen de guidage en rotation et de retenue verticale (14) du premier
moyen d'ancrage (10);
- un moyen de verrouillage (15) du second moyen d'ancrage (11) composé
d'un organe de mâchoire (150) ayant un logement (156) pour la réception
du second moyen d'ancrage (11) ; d'un verrou articulé (152) sur l'organe
de mâchoire ; d'au moins un organe élastique (157a, 157b) qui sollicite en
permanence le verrou (152) dans une position de fermeture du logement,
caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (15) comprend un moyen de rappel élastique (154a, 154b, 16) sollicité lors du déplacement d'une partie au moins du moyen de verrouillage (15) qui est entraînée par la poussée qu'exerce le second moyen d'ancrage (11) se déplaçant verticalement sensiblement selon un arc de rayon équivalent à la distance séparant les deux moyens d'ancrage (10, 11) lors du basculement de la chaussure sur le premier côté (20a) autour de l'axe de rotation du premier moyen d'ancrage (10).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (152) est articulé selon un axe (153) guidé au travers de trous oblongs (154) de l'organe de mâchoire (150) ; dans la partie supérieure desquels ledit moyen de rappel élastique (154a) se présentant, de préférence, sous la forme de blocs élastomères, est sollicité en compression lors du déplacement vertical du second moyen d'ancrage (11).
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de mâchoire (150) est articulé sur l'embase (13), d'une part, et est relié à l'embase par un moyen de rappel élastique (16), d'autre part.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de rappel élastique (16) se compose d'une tige articulée (160) dont la première extrémité (160a) est reliée à l'organe de mâchoire (150) et dont la seconde extrémité (160b) traverse un fourreau (134) de l'embase (13), et est reliée à un élément résiliant (161), de préférence un ressort, sollicité en compression dans le fourreau lors du basculement de la chaussure.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première extrémité (160a) est articulée sur l'organe de mâchoire (150).
6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (152) comprend un trou oblong (152a) dans lequel passe un axe (153) relié de façon fixe à l'organe de mâchoire (150).
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier et second moyen d'ancrage (10, 11) présentent chacun une partie de tourillon rectiligne orientés dans une direction longitudinale sensiblement parallèle par rapport au plan longitudinal médian P de la chaussure.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les parties de tourillon (10, 11) sont reliées entre elles par une ossature de rigidification (12) ancrée dans la semelle (20) de la chaussure.
9- Dispositif selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le moyen de guidage en rotation (14) comprend une paire d'ailes verticales (140, 141) s'élevant à partir de l'embase (13) et espacées longitudinalement l'une de l'autre ; reliées par une portion de tourillon ; chaque aile étant munie d'un logement en forme de U ouvert vers l'extérieur (EXT) pour la réception de la partie de tourillon du premier moyen d'ancrage (10).
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le logement (156) de l'organe de mâchoire (150) présente une forme en U dont l'ouverture est tournée vers le haut pour permettre un engagement sensiblement vertical de la partie de tourillon du second moyen d'ancrage (11).
FR9515107A 1995-12-04 1995-12-04 Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche Expired - Fee Related FR2741817B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515107A FR2741817B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche
US08/758,302 US5954358A (en) 1995-12-04 1996-12-03 Apparatus for retaining a snowboard boot on a board

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515107A FR2741817B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741817A1 true FR2741817A1 (fr) 1997-06-06
FR2741817B1 FR2741817B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9485692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515107A Expired - Fee Related FR2741817B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5954358A (fr)
FR (1) FR2741817B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0891793A3 (fr) * 1997-07-15 1999-12-08 Ellim Corporation Limited Fixation de surf de neige
FR2782654A1 (fr) 1998-08-31 2000-03-03 Fabien Jean Sophie Tillon Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche de surf
EP0931570A3 (fr) * 1998-01-16 2000-03-15 Marker Deutschland GmbH Combinaison de fixation et chaussure pour des planches de glisse
FR2808699A1 (fr) 2000-05-10 2001-11-16 Emery Sa Fixation automatique de surf a neige
EP1199952A1 (fr) * 1999-06-02 2002-05-02 Vans, Inc. Interface pour chaussure de sport
US6648365B1 (en) 1997-01-08 2003-11-18 The Burton Corporation Snowboard binding

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6742801B1 (en) * 1995-01-20 2004-06-01 The Burton Corporation Snowboard boot binding mechanism
US6109643A (en) * 1995-03-02 2000-08-29 Airwalk International Llc Snowboard binding assembly
FR2752528B1 (fr) * 1996-08-21 1998-11-27 Porte Pierre Alain Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
FR2754462B1 (fr) * 1996-10-14 1998-11-06 Rossignol Sa Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
US6168173B1 (en) * 1997-11-19 2001-01-02 The Burton Corporation Snowboard boot with binding interface
GB9914450D0 (en) * 1999-06-22 1999-08-18 Tindall James J Releasable fastenings for attaching boots to snowboards
US6386574B1 (en) * 1999-10-13 2002-05-14 Shimano, Inc. Snowboard boot binding
US6530590B2 (en) * 2001-04-18 2003-03-11 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6729641B2 (en) * 2001-04-18 2004-05-04 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6733030B2 (en) * 2001-04-18 2004-05-11 Shimano, Inc. Snowboard binding system
US6742800B2 (en) * 2001-04-18 2004-06-01 Shimano, Inc. Snowboard binding system
US6684534B2 (en) * 2001-09-28 2004-02-03 K2 Snowshoes, Inc. Step-in snowshoe binding system
EP1314462B1 (fr) * 2001-11-21 2005-03-16 The Burton Corporation Interface pour la fixation d'une chaussure à une planche de glisse
US6722688B2 (en) 2001-11-21 2004-04-20 The Burton Corporation Snowboard binding system
FR2872435B1 (fr) * 2004-06-30 2006-09-29 Salomon Sa Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure
US8499474B2 (en) * 2008-03-05 2013-08-06 Steven Kaufman Hands-free step-in closure apparatus
US8065819B2 (en) * 2008-03-05 2011-11-29 Steven Kaufman Hands-free step-in closure apparatus
US10179272B2 (en) 2014-11-14 2019-01-15 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US9220970B1 (en) 2014-11-14 2015-12-29 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US9149711B1 (en) 2014-11-14 2015-10-06 The Burton Corporation Snowboard binding and boot

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011109A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-04 Raines Mark A Fixation pour monoski
FR2699828A1 (fr) * 1992-12-31 1994-07-01 Thomass Jerome Fixation de sécurité pour surf de neige.
WO1996005894A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-29 Switch Manufacturing Fixation pour monoski

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689776B3 (fr) * 1992-04-09 1994-06-17 Thomas Jerome Fixation de securite pour surf de neige.
US5299823A (en) * 1993-01-28 1994-04-05 John Glaser Snow board binding and method
FR2705248B1 (fr) * 1993-05-14 1995-07-28 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
US5505477A (en) * 1993-07-19 1996-04-09 K-2 Corporation Snowboard binding

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011109A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-04 Raines Mark A Fixation pour monoski
FR2699828A1 (fr) * 1992-12-31 1994-07-01 Thomass Jerome Fixation de sécurité pour surf de neige.
WO1996005894A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-29 Switch Manufacturing Fixation pour monoski

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6648365B1 (en) 1997-01-08 2003-11-18 The Burton Corporation Snowboard binding
US6758488B2 (en) 1997-01-08 2004-07-06 The Burton Corporation Snowboard binding
EP0891793A3 (fr) * 1997-07-15 1999-12-08 Ellim Corporation Limited Fixation de surf de neige
EP0931570A3 (fr) * 1998-01-16 2000-03-15 Marker Deutschland GmbH Combinaison de fixation et chaussure pour des planches de glisse
FR2782654A1 (fr) 1998-08-31 2000-03-03 Fabien Jean Sophie Tillon Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche de surf
EP1199952A1 (fr) * 1999-06-02 2002-05-02 Vans, Inc. Interface pour chaussure de sport
EP1199952A4 (fr) * 1999-06-02 2005-01-26 Vans Inc Interface pour chaussure de sport
FR2808699A1 (fr) 2000-05-10 2001-11-16 Emery Sa Fixation automatique de surf a neige
US6899349B2 (en) 2000-08-28 2005-05-31 The Burton Corporation Snowboard binding

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741817B1 (fr) 1998-02-13
US5954358A (en) 1999-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741817A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard sur une planche
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1596948B1 (fr) Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
CA2038315C (fr) Ensemble chaussure/patin et chaussure destine a un tel ensemble
FR2719229A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
FR2522512A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
EP1129747A2 (fr) Elément formant câle inclinée utilisé dans une fixation de surf
WO1996032992A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US6588773B1 (en) Binding for a snowboard or the like
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
EP0634197B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
WO1991009654A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
EP1393783B1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
FR2740983A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche destinee a la pratique du surf sur neige, le dispositif permettant un basculement lateral de la chaussure par rapport a la planche
EP0639393A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
WO1991008807A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse