FR3124920A1 - Mât multifonctionnel végétalisé - Google Patents

Mât multifonctionnel végétalisé Download PDF

Info

Publication number
FR3124920A1
FR3124920A1 FR2107577A FR2107577A FR3124920A1 FR 3124920 A1 FR3124920 A1 FR 3124920A1 FR 2107577 A FR2107577 A FR 2107577A FR 2107577 A FR2107577 A FR 2107577A FR 3124920 A1 FR3124920 A1 FR 3124920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
base
substrate
plants
intermediate portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124920B1 (fr
Inventor
Michel BOURDAIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mube Fr
Original Assignee
Alta Space SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alta Space SAS filed Critical Alta Space SAS
Priority to FR2107577A priority Critical patent/FR3124920B1/fr
Priority claimed from FR2205934A external-priority patent/FR3124921A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051238 priority patent/WO2023285746A1/fr
Publication of FR3124920A1 publication Critical patent/FR3124920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124920B1 publication Critical patent/FR3124920B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Mât multifonctionnel végétalisé Mât 1 multifonctionnel végétalisé comprenant un corps 2 de mat, une base 7 disposée autour d’une portion inférieure 4 de corps 2 de mat, une portion intermédiaire 5 située au-dessus de la base 7, et supportant une pluralité de végétaux enracinés dans le mât 1, un substrat de culture 19 capable de nourrir les lesdits végétaux et accueillant les racines desdits végétaux, le substrat étant disposé dans le corps 2 de mat, un organe d’arrosage 23 des végétaux alimenté par le réseau public ou un opérateur dédié et comprenant au moins une buse 27 et un tuyau souple 26 alimentant la buse 27, disposés dans le corps 2 de mât, la buse 27 et le tuyau souple 26 étant accessibles pour la maintenance, une alimentation en eau pour l’organe d’arrosage 23, un fourreau 22 pour le passage du câble de données 29 et du câble électrique 30, et une portion supérieure 6 porte-antenne.

Description

Mât multifonctionnel végétalisé
L’invention concerne le domaine du mobilier urbain.
Le mobilier urbain conventionnel est essentiellement métallique, par exemple en fonte pour le style haussmannien, en acier ou en inox. Le métal est brut ou revêtu de couches de protection, notamment peinture.
Les mâts servent de support à des feux de signalisation, à des lampes d’éclairage ou à des panneaux d’information, passifs ou dynamiques. Les mâts sont fixés au sol et nécessite des fondations conséquentes dans des sols urbains souvent saturés de réseaux souterrains. Les mâts sont en général d’aspect froid, et ne contribuent pas à l’embellissement de la ville.
Certaines villes ont installé des suspensions florales en pots. L’entretien est très fréquent pour un résultat esthétique limité et une consommation d’eau et d’énergie conséquente.
Le document CN211694611U propose une collecte d’eau de pluie par cône inversé sur un mât d’éclairage avec un réservoir d’eau dans le mât et des pots de fleurs. Toutefois, ce dispositif offre une prise au vent élevée, un rapport faible entre la quantité d’eau collectée et l’encombrement, un effet d’écran par le cône inversé, et un arrosage peu pratique.
La Demanderesse a identifié un besoin d’un mât urbain multifonctionnel, pouvant être mobile, porteur de végétaux à faible entretien, à faible consommation d’eau, et d’esthétique soignée.
L’invention vient remédier aux inconvénients de l’art antérieur.
L’invention propose un mât planté de végétaux vivaces assurant une végétalisation pérenne sur plusieurs années et donc à renouvellement limité.
L’invention propose un mât multifonctionnel végétalisé comprenant un corps de mat, une base disposée autour d’une portion inférieure de corps de mat, une portion intermédiaire située au-dessus de la base, et supportant une pluralité de végétaux enracinés dans le mat, un substrat de culture capable de nourrir les lesdits végétaux et accueillant les racines desdits végétaux, le substrat étant disposé dans le corps de mat, un organe d’arrosage des végétaux alimenté par le réseau public ou un opérateur dédié et comprenant au moins une buse et un tuyau souple alimentant la buse, disposés dans le corps de mat, la buse et le tuyau souple étant accessibles pour la maintenance, une alimentation en eau pour l’organe d’arrosage, un fourreau pour le passage du câble de données et du câble électrique, et une portion supérieure porte-antenne. Ainsi, les végétaux disposent d’un volume important pour le développement des racines, les masses en porte à faux peuvent être faibles à nulles et la masse du substrat participe à la stabilité du mât.
Dans un mode de réalisation, le corps de mât est tubulaire et réalisé en matériau composite, notamment en fibres de verre-polyester. L’épaisseur et la masse du corps de mât sont faibles.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend un manchon en acier coaxial et en concordance de forme avec le corps de mât. Le mât est résistant aux chocs et agressions.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend une alimentation électrique comprenant un panneau photovoltaïque. Le mât peut être autonome en énergie.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend une résistance de chauffage. Le mât peut être installé dans des régions à climat froid tout en préservant du gel les végétaux et l’alimentation en eau.
Le mât peut être installé dans des régions à forte amplitude climatique et expositions changeantes grâce à la sélection d’espèces et variétés de plantes.
Dans un mode de réalisation, la base loge un coffret technique fermé par une trappe. La base est résistante aux chocs, par exemple par une paroi métallique. La trappe peut être articulée et verrouillable.
Dans un mode de réalisation, selon la partie inférieure comprend un caniveau et une grille s’étendant radialement vers l’extérieur. La consommation d’eau en apport est réduite. En option une grille affleurante au terrain naturel collecte les eaux d’arrosage excédentaires.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend, entre la portion intermédiaire et la portion supérieure, une portion fonctionnelle de signalisation, notamment piétonnière.
Dans un mode de réalisation, la portion supérieure est surmontée d’au moins un équipement de télécommunication, de type antenne ou capteur, protégé par un radôme de protection. Le mât est multifonctionnel. La portion supérieure est protégée. Une antenne de communication peut être logée dans le radôme de protection.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend, entre la portion intermédiaire et la portion supérieure, une portion fonctionnelle d’éclairage, notamment directionnel. La portion fonctionnelle d’éclairage peut être disposée entre le radôme et la portion fonctionnelle de signalisation ou être déportée.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend, entre la portion intermédiaire et la portion supérieure, une caméra. La caméra peut servir à la détection d’emplacements de stationnement libres.
Dans un mode de réalisation, le mât présente une hauteur supérieure à 10 mètres.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend une poutre supportée par le corps de mât et s’écartant d’un axe dudit corps de mât.
Dans un mode de réalisation, la poutre est en Té par rapport au corps de mât.
Dans un autre mode de réalisation, la poutre est en potence par rapport au corps de mât.
Dans un mode de réalisation, la poutre comprend un flanc de tôle sur chant et une patte de fixation sur le corps du mât. Le flanc de tôle sur chant présente une forme générale trapézoïdale avec une hauteur diminuant en s’éloignant du corps du mât. La patte de fixation est perpendiculaire au flanc de tôle et est prévue pour être vissée au corps du mât. Le corps du mât présente, en extrémité supérieure, une portion tubulaire et une fixation centrale disposée au centre de la portion tubulaire, la poutre étant en appui sur la portion tubulaire et attachée à la fixation centrale.
Dans un mode de réalisation, le mât comprend au moins un treillage supporté par la poutre. Le treillage peut comprendre un fil métallique supporté, par exemple tendu, entre plusieurs poutres faisant partie d’un ensemble de mâts. Le développement de végétaux grimpants offrant un ombrage est favorisé.
Dans un mode de réalisation, ladite portion intermédiaire comprend, à l’intérieur du corps de mat, une couche perméable de régulation hydraulique disposée en contact avec le corps de mât.
Dans un mode de réalisation, le substrat est alimenté par l’organe d’arrosage et disposé en contact avec la couche perméable de régulation hydraulique.
Dans un mode de réalisation, l’organe d’arrosage comprend un système d’arrosage automatique comprenant des vannes commandées, un organe de commande pour le pilotage des électrovannes et au moins une sonde hygrométrique fournissant un signal d’hygrométrie à l’organe de commande. La consommation d’eau est maîtrisée par un substrat de culture à forte rétention d’eau.
Dans un mode de réalisation, l’organe d’arrosage comprend un tuyau souple lui-même contenu dans une gaine et disposé à travers le substrat de rétention d’eau et une gaine technique générale traversant longitudinalement le substrat de rétention d’eau.
Avantageusement, le substrat est composé principalement de tourbe, fibres végétales, billes d’argile et mélange de matières nutritives d’origine végétale.
Avantageusement, le substrat de culture est logé sur la hauteur de la portion intermédiaire et peut débuter au ras de sol.
Avantageusement, la portion intermédiaire présente une hauteur supérieure à 10 mètres.
Avantageusement, des ouvertures d’implantation de végétaux sont ménagées dans la couche perméable de régulation hydraulique.
Dans un mode de réalisation, une réservation de plantation est façonnée à travers la couche perméable de régulation hydraulique dans le substrat de culture jusqu’au fourreau.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
est une vue schématique partielle en coupe axiale d’un mât selon un aspect de l’invention.
est une vue schématique partielle en coupe axiale d’un mât selon un autre aspect de l’invention.
est une vue schématique en coupe axiale d’un mât selon une variante de la .
est une vue schématique en coupe transversale d’un mât selon un aspect de l’invention.
est une vue schématique de détail d’une portion intermédiaire d’un mât selon un aspect de l’invention.
est une vue schématique partielle en perspective d’une portion supérieure d’un mât selon un autre aspect de l’invention avant la plantation de végétaux.
est une vue schématique partielle en perspective d’une portion supérieure d’un mât selon un autre aspect de l’invention.
est une vue schématique de détail en perspective du mât de la .
est une vue schématique d’un ensemble de mâts.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L’invention propose un équipement de mobilier urbain multifonctionnel, végétalisé, stable, à faible consommation d’eau, à faible occupation d’espace. L’espace public urbain est rare et convoité, donnant lieu à de nombreux conflits d’usage. Le trottoir d’une rue sert à la circulation piétonnière et au stationnement de véhicules à deux ou trois roues, tout en étant occupé par des entrées de parkings d’immeubles, des kiosques, des édicules, des sièges fixes, des arbres, des potelets et des barrières contre les voitures, des panneaux d’affichage, des terrasses de café, etc.
D’un autre point de vue, il existe un souhait d’augmenter la place du végétal dans la ville pour réduire le bruit, la pollution, adoucir l’ensoleillement, etc. Or un arbre tige a besoin d’un volume de terre significatif pour son système racinaire et son développement. Son coût est élevé. De nombreux individus n’atteignent l’âge adulte en raison de blessures aériennes ou souterraines. L’arbre tige ne conviendra pas à tous les environnements du fait du développement de sa masse aérienne qui exige des élagages réguliers et de l’existence réseaux souterrains.
Pour l’animation des trottoirs, les municipalités ont recours à des jardinières qui finissent souvent en poubelles de déchets auxquels s’ajoutent des dégradations de type tag ou collages divers avec un coup d’entretien élevé pour une durée de vie limitée.
La Demanderesse a cherché une voie pour augmenter la végétalisation d’un espace urbain tel qu’une rue ou une place en conservant une surface au sol et un volume dans l’espace importants pour les autres usages de la voierie tout en demandant une quantité d’eau raisonnable.
A cet effet, la Demanderesse a mis au point un mât végétalisé multifonctionnel 1 à faible consommation d’eau. Le mât 1 présente un axe, ledit axe étant vertical dans les modes de réalisation représentés. Le mât 1 comprend un corps 2 de mât. Le corps 2 de mât est réalisé en acier galvanisé, en inox ou de préférence en composite fibre de verre-résine, par exemple en composite fibre de verre-polyester. Le corps 2 de mât présente une forme allongée, notamment tubulaire ou tronconique. Le corps 2 de mât présente une section circulaire ou polygonale. Le corps 2 de mât est creux et muni d’ouvertures 3. Le corps 2 de mât comprend une portion inférieure 4, une portion intermédiaire 5 et une portion supérieure 6. Le mât 1 présente une hauteur pouvant dépasser 10 mètres. Les ouvertures 3 sont ménagées dans la portion intermédiaire 5. Les ouvertures 3 peuvent être circulaires d’axes perpendiculaires à l’axe du corps de mât. Les ouvertures 3 peuvent être disposées selon un motif régulier ou de manière aléatoire, en respectant une distance minimale entre deux ouvertures 3. Le mât 1 est prévu pour une implantation urbaine ou semi-urbaine. La portion inférieure 4 présente une résistance à un couple de renversement afin de résister à d’éventuels accidents ou tentatives de vandalisme.
Le mât 1 comprend une base 7. Le corps 2 de mât est fixé à la base 7. Dans le mode des figures 1 et 2, la portion inférieure 4 du corps 2 de mât est reçue dans la base 7. Dans le mode de la , la portion inférieure 4 s’étend dans la base 7 et au-dessus de la base 7. La base 7 comprend une structure en béton armé remontant dans la portion inférieure 4 pour y former un bouchon 8. Dans le mode de la , la portion inférieure 4 s’étend dans la base 7 et la portion intermédiaire 5 s’étend au-dessus de la base 7.
La base 7 est disposée autour de et sous la portion inférieure 4 de corps 2 de mât. La base 7 est prévue pour être disposée dans une réservation 9 ménagée dans le sol, cf . La base 7 comprend une surface supérieure 10 configurée pour affleurer le sol selon la , une surface inférieure 11 et une surface latérale 12 de section circulaire ou polygonale. La portion inférieure 4 peut être habillée par un manchon métallique 13 de préférence en inox. En plus de son aspect esthétique, le manchon métallique assure une protection.
La base 7 peut comprendre un caniveau 15, voir . Une grille 14 antichute est positionnée au niveau du terrain naturel. La grille 14 forme une surface de marche pour les piétons. La grille 14 collecte les écoulements d’eau d’arrosage afin de maintenir un aspect soigné au pied de l’élévation. La grille 14 s’étend radialement vers l’extérieur à partir du corps 2 de mât.
Dans le mode de la , le caniveau 15 sous grille pourra en option se déverser dans un caniveau de voirie ou dans un puisard.
Dans le mode de la , la portion supérieure 6 n’a pas été représentée. La base 7 est massive. L’apport en eau est effectué par un opérateur extérieur via un clapet latéral 17. L’apport en eau peut provenir d’une citerne mobile ou d’un branchement temporaire sur une vanne de voierie. La base présente des dimensions et une masse suffisante pour que le mât soit auto-stable. On entend ici par auto-stable, le fait que le mât déposé sur un sol urbain ou une dalle résiste au vent et aux malveillances. Ainsi un ancrage est facultatif. La masse de la base peut être assurée par du béton et/ou par une réserve d’eau. La réserve d’eau est alors en partie indisponible pour l’arrosage. La stabilité peut être accrue par un remplissage complémentaire. Le mât peut être installé et rendu actif rapidement après un déchargement d’un camion. Des travaux de génie civil sont alors facultatifs. Le mât est déplaçable par un engin de manutention pour modifier les espaces urbains à loisir et ainsi s’adapter aux besoins de requalifier l’espace au sol pour libérer provisoirement plus de surfaces pour les évènements occasionnels ou simplement renouveler le décor.
Dans ce mode, le coffret technique est absent.
Dans le mode de la , une réserve d’eau 16 est installée dans l’embase. La réserve d’eau 16 est alimentée en eau par un opérateur extérieur via un clapet de remplissage 17. Une pompe 18 est disposée dans le fond de la réserve d’eau 16. La pompe à eau 18 est protégée contre l’ennoiement. La pompe à eau 18 alimente l’organe d’arrosage 23 électriquement grâce à une source d’énergie, notamment un panneau photovoltaïque 36 et une batterie.
La réserve d’eau 16 pourra en fonction de sa masse, se substituer en partie ou en tout à la structure en béton. La réserve d’eau 16 peut assurer par son poids, la fonction de lestage de la base 7. La quantité d’eau prélevée par pompage reste limitée pour la conservation de la stabilité.
Le mât 1 comprend un substrat de culture 19. Le haut des figures 1 et 2 est partiellement en coupe laissant voir le substrat de culture 19.
Le substrat de culture 19 est disposé dans le corps 2 de mât. Le substrat de culture 19 comprend principalement : tourbe, fibre végétale, billes d’argile et mélange de matières nutritives d’origine végétale.
Le substrat de culture 19 est préparé avec un taux d’humidité réduit pour faciliter sa manipulation lors de l’installation du substrat lors de la mise en service du mât sur site. Le substrat de culture 19 est disposé dans la portion intermédiaire 5 du corps 2 de mât. Le substrat de culture 19 est mis dans le corps 2 de mât après que le corps 2 de mât a été positionné avec la base 7. Le substrat de culture 19 est alors déversé par le haut du corps 2 de mât jusqu’à remplissage à un niveau suffisant ; Le substrat est humidifié par arrosage au sommet de la portion intermédiaire 5 de mât jusqu’à saturation ce qui permet d’obtenir un tassement hydraulique. Il est procédé à un complément de substrat jusqu’à ce que le niveau de substrat soit stabilisé.
A l’intérieur du corps 2 de mat, cf figures 4 et 5, est prévue une couche perméable 20 de régulation hydraulique. Ladite couche perméable 20 fait partie de ladite portion intermédiaire 5. Ladite couche perméable 20 peut être constituée d’un feutre, notamment en matériau naturel associé à une résille calandrée en losange ayant pour fonction de rigidifier l’ensemble. Ladite couche perméable 20 peut être collée ou rivetée à la surface intérieure de ladite portion intermédiaire 5. Ladite couche perméable 20 est disposée en contact avec le corps 2 de mât. Dans un état intermédiaire, notamment en sortie d’atelier et au début de la pose du mât 1, ladite couche perméable 20 s’étend à travers les ouvertures 3 du corps 2 de mât. Au déversement du substrat de culture 19, ladite couche perméable 20 évite un écoulement du substrat de culture 19 par les ouvertures 3. Le substrat de culture 19 est disposé à l’intérieur de la couche perméable 20 de régulation hydraulique. Avant plantation, ladite couche perméable 20 offre une surface continue macroscopiquement afin de maintenir le substrat en place. Ladite couche perméable 20 n’est pas découpé localement avant plantation.
Le mât 1 comprend une pluralité de végétaux 21. Au moins un végétal 21 par ouverture 3 du corps 2 de mât peut être prévu. Chaque végétal 21 est planté dans une desdites ouvertures 3. La plantation est effectuée après la pose de la base 7 et du corps 2 de mât. Après incorporation et saturation d’eau de substrat contenu dans le corps 2 de mat, une découpe soignée est effectuée dans la couche perméable 20 à travers ladite ouverture du corps 2 de mât. La découpe est faite par un outil tranchant adapté. La découpe est cruciforme. Une cavité est ménagée dans le substrat de culture 19. Le végétal 21 est approvisionné en micro-motte de terreau, notamment de quelques cm3. Le végétal 21 est planté dans la cavité en liant intimement le substrat de culture 19 et la micro-motte de terreau. Le végétal 21 peut être installé selon un axe radial par rapport au corps 2 de mât ou avec une pente. Les racines desdits végétaux, se développent dans le substrat de culture 19. Les racines desdits végétaux s’étendent à l’intérieur de la portion intermédiaire 5 du corps 2 de mât. Le végétal 21 est ainsi enraciné dans le corps 2 de mât.
Les végétaux 21 peuvent être disposés en mono ou multi étages. Les végétaux 21 peuvent être des plantes décoratives persistantes fleuries, option dépolluante voir même maraîchères.
Le mât 1 comprend un fourreau formant gaine technique générale 22. La gaine technique générale 22 s’étend dans la portion inférieure 4, dans la portion intermédiaire 5 et dans la portion supérieure 6 du corps 2 de mât. Une pluralité de fourreaux, le cas échéant de longueurs différentes peuvent être prévus.
Le mât 1 comprend un organe d’arrosage 23. Le substrat de culture 19 est humidifié par l’organe d’arrosage 23. L’organe d’arrosage 23 débute à l’arrivée d’eau selon option choisie, se poursuit par le tuyau d’eau d’alimentation générale 24 qui traverse la gaine technique générale 22. Arrivé au sommet de la portion intermédiaire 5, le tuyau d’eau d’alimentation générale 24 est connecté à un répartiteur 25, parfois dénommé clarinette. Le répartiteur 25 divise le tuyau d’eau d’alimentation générale 24 en une pluralité de tuyaux souples 26, eux même contenus dans une gaine 28. Le tuyau souple 26 se termine par une buse d’arrosage 27.
Préférablement, l’organe d’arrosage 23 est automatique. L’organe d’arrosage 23 comprend des électrovannes commandées par programmateur et régulées par une sonde hygrométrique. La sonde hygrométrique est disposée dans le substrat de culture 19. La commande et les électrovannes sont disposées dans le coffret technique 35 installé en pied.
Pour le cas où un réseau d’eau permanent situé à la base de l’élévation ne serait disponible, il est prévu un clapet d’alimentation en eau 17 situé latéralement à la portion intermédiaire 5 ou une réserve d’eau 16 située dans la base 7. Par l’embout d’alimentation 17, un opérateur peut effectuer un branchement temporaire par un tuyau déporté afin d’humidifier le substrat ou remplir la réserve d’eau 16. L’humidification se fait alors par le même circuit décrit ci-dessus.
Le mât 1 est humidifié par l’organe d’arrosage 23. L’organe d’arrosage 23 peut être alimenté par le réseau d’eau public en continue comme dans le mode de la , par un apport ponctuel extérieur comme dans le mode de la ou par la réserve d’eau intégrée comme dans le mode de la .
Le tuyau souple 26 passe dans la gaine technique générale 22, cf . La buse 27 est accessible par le sommet de la portion intermédiaire 5. Le tuyau souple 26 est aussi accessible pour la maintenance. Le tuyau souple 26 est relevable notamment par le sommet de la portion intermédiaire 5 et permet d’accéder à la buse 27 insérée dans l’âme du tuyau en extrémité. La buse 27 est à débit réglable. Le tuyau souple 26 comprend une partie amont installée dans la gaine technique générale 22 et une partie aval formée par une pluralité de tuyaux de plus petit diamètre passant à travers le nombre utile de gaine 28. La partie aval est installée dans la gaine 28 isolant ainsi le tuyau souple 26 et la buse 27 du substrat de culture 19, soit au niveau de la portion intermédiaire 5. La partie aval forme une pieuvre répartiteur. Les tuyaux de plus petit diamètre présentent des longueurs différentes les uns des autres, par exemple échelonnés de 100 à 200 cm afin d’apporter de l’eau en plusieurs points et ainsi humidifier uniformément le substrat de culture 19, cf . Le répartiteur 25 entre la partie amont et la partie aval est situé en tête de la portion intermédiaire 5.
Dans la gaine technique générale 22, voir , sont insérés selon le besoin, au moins un câble de données 29, notamment une fibre optique, et/ou au moins un câble électrique de puissance 30. Le câble électrique de puissance 30 est prévu en tension secteur selon les besoins des options retenues. Un transformateur intégré dans le coffret technique 35 assure la basse tension 12/24 volts, si nécessaire.
Le mât 1 est pourvu d’une alimentation électrique. L’alimentation électrique est reliée à un réseau extérieur. Dans le mode de la , l’alimentation électrique est assurée par un panneau photovoltaïque 36 monté sur la portion supérieure 6, notamment en position sommitale.
Pour une adaptation à des climâts à risque de gel élevé, il peut être intégré dans le réseau décrit ci-dessus, une valve automatique de vidange se déclenchant après chaque fermeture de l’électrovanne. Le réseau ainsi purgé est protégé contre le risque de gel. Il peut également être installé une résistance électrique de chauffage régulant le milieu ambiant du substrat à une température positive déclenché par une sonde thermique.
La portion supérieure 6 du corps 2 de mât forme un porte-antenne 31 pour une antenne 33. La portion supérieure 6 peut supporter une enveloppe ou radôme 32, logeant l’antenne 33, notamment une antenne 5G et/ou des capteurs communicants. L’antenne 33 est reliée au câble électrique de puissance 30 et au câble de données 29. La portion supérieure 6 comprend des panneaux ouvrants 34 pour accéder aux branchements de câbles et à la maintenance du système d’arrosage 23 au sommet de la portion intermédiaire 5. Ceci permet de vérifier l’alimentation en eau et le cas échéant de remonter la partie aval du tuyau souple 24 à travers la gaine 28.
Le radôme 32 assure également une protection contre les intempéries. Le radôme de protection 32 surmonte la portion supérieure 6 du corps 2.
Le mât 1 peut comprendre une portion fonctionnelle de signalisation. La portion fonctionnelle de signalisation peut comprendre des feux de signalisation piétonnière ou automobile. La portion fonctionnelle de signalisation est disposée entre la portion intermédiaire 5 et la portion supérieure 6.
Le mât 1 peut comprendre une portion fonctionnelle d’éclairage. La portion fonctionnelle d’éclairage peut comprendre des LED. La portion fonctionnelle d’éclairage est disposée entre la portion intermédiaire 5 et la portion supérieure 6. La portion fonctionnelle d’éclairage peut être portée par la portion supérieure 6. L’éclairage peut être directionnel.
Le coffret technique 35 est disposé voisin du socle 7. Le coffret technique 35 est fermé par une trappe anti-vandalisme. Le coffret technique 35 permet de donner accès à la maintenance des vannes commandant l’organe d’arrosage 20 ou/et aux connectiques de branchements des câbles 29 et 30.
En outre, le mât 1 peut être pourvu d’un système de brumisation permettant d’entretenir l’hygrométrie de proximité des surfaces plantées dans un espace très exposé ou en indoor ou pour le rafraîchissement des populations.
Comme illustré sur les figures 7 à 9, le mât 1 comprend une poutre 40 supérieure. Une extrémité supérieure du corps 2 de mât supporte la poutre. La poutre s’écarte d’un axe dudit corps de mât. Dans le mode de réalisation représenté, la poutre présente un angle d’environ 90° avec ledit axe. La poutre est en potence par rapport au corps de mât. Deux poutres alignées forment un Té par rapport au corps de mât. La poutre peut être réalisée en acier galvanisé, en inox ou en alliage léger. La poutre comprend un flanc de tôle 41 sur chant et une patte de fixation 42 sur le corps 2 de mât. Le flanc de tôle sur chant présente une forme générale trapézoïdale. Le flanc de tôle sur chant comprend deux faces parallèles généralement verticales. Le flanc de tôle sur chant comprend deux bords parallèles généralement verticaux, l’un proche du centre du corps de mat, l’autre en extrémité libre distale. Le flanc de tôle sur chant comprend un bord supérieur sensiblement horizontal. Le flanc de tôle sur chant comprend un bord inférieur présentant une portion se rapprochant du bord supérieur en s’éloignant du corps de mât jusqu’au bord d’extrémité libre distale et une portion parallèle au bord supérieur au voisinage du corps de mât. La hauteur du flanc de tôle diminue en s’éloignant du corps du mât. Le flanc de tôle présente une encoche 46 au voisinage du corps de mât. L’encoche est de forme rectangulaire. L’encoche est ménagée à partir du bord inférieur et du bord vertical proche du centre du corps de mât.
La patte de fixation est perpendiculaire au flanc de tôle. La patte de fixation s’étend sur le bord vertical proche du centre du corps de mât. La patte de fixation s’étend à partir du bord supérieur jusqu’à faire saillie en bordure de l’encoche. La patte de fixation est prévue pour être vissée au corps du mât.
Le corps 2 du mât présente, en extrémité supérieure, une portion tubulaire périphérique 50 et une fixation centrale 51 disposée au centre de la portion tubulaire. Ici, la fixation centrale présente la forme d’un tube carré. Chaque côté du tube carré est capable de coopérer avec une poutre de façon que la fixation centrale coopère avec quatre poutres dirigées radialement en forme de signe +. Chaque poutre est en appui sur la portion tubulaire et attachée à la fixation centrale.
Des trous traversants 43 régulièrement espacés sur la longueur sont ménagés dans la poutre. Comme représenté sur la , des fils 45 sont passés par les trous traversants, formant treillage. Dans une variante, les fils forment des carrés en passant par les trous traversants de quatre poutres d’un mât.
Plusieurs mâts sont implantés de sorte que l’extrémité d’une poutre d’un premier mât soit en contact avec l’extrémité d’une poutre d’un deuxième mât avec possibilité de fixation mutuelle. Les fils sont alors disposés alignés entre deux poutres parallèles de deux mâts voisins. Une allée couverte de végétation peut être formée par plusieurs mât alignés. Sur la , la végétation n’a pas été représentée et les mâts ont été simplifiés.

Claims (10)

  1. Mât (1) multifonctionnel végétalisé comprenant un corps (2) de mat, une base (7) disposée autour d’une portion inférieure (4) de corps (2) de mat, une portion intermédiaire (5) située au-dessus de la base (7), et supportant une pluralité de végétaux enracinés dans le mât (1), un substrat de culture (19) capable de nourrir les lesdits végétaux et accueillant les racines desdits végétaux, le substrat étant disposé dans le corps (2) de mat, un organe d’arrosage (23) des végétaux alimenté par le réseau public ou un opérateur dédié et comprenant au moins une buse (27) et un tuyau souple (26) alimentant la buse (27), disposés dans le corps (2) de mât, la buse (27) et le tuyau souple (26) étant accessibles pour la maintenance, une alimentation en eau pour l’organe d’arrosage (23), un fourreau (22) pour le passage du câble de données (29) et du câble électrique (30), et une portion supérieure (6) porte-antenne.
  2. Mât (1) selon la revendication 1, dans lequel le corps (2) de mât est tubulaire et réalisé en matériau composite, notamment en fibres de verre-polyester, le corps de mât comprenant un manchon en acier coaxial et en concordance de forme avec le corps de mât.
  3. Mât (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’alimentation électrique comprend un panneau photovoltaïque et le mât (1) comprend une résistance de chauffage.
  4. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la base (7) loge un coffret technique (35) fermé par une trappe.
  5. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie inférieure (4) comprend un caniveau et une grille (14) s’étendant radialement vers l’extérieur.
  6. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, entre la portion intermédiaire (5) et la portion supérieure (6), une portion fonctionnelle de signalisation, notamment piétonnière, la portion supérieure (6) étant surmontée d’un équipement de télécommunication type antenne ou capteur (33), protégé par un radôme de protection (32) et la base (7) est entourée par un manchon métallique (13).
  7. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, entre la portion intermédiaire (5) et la portion supérieure (6), une portion fonctionnelle d’éclairage, notamment directionnel et une caméra, le mât présentant une hauteur pouvant dépasser 10 mètres.
  8. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant une poutre supportée par le corps de mât et s’écartant d’un axe dudit corps de mât, et au moins un treillage supporté par la poutre.
  9. Mât (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite portion intermédiaire (5) comprend, à l’intérieur du corps (2) de mât, une couche perméable de régulation hydraulique (20) est disposée en contact avec le corps (2) de mât, le substrat (19) est alimenté par l’organe d’arrosage (23) et disposé en contact avec la couche perméable (20) de régulation hydraulique, et l’organe d’arrosage (23) comprend un système d’arrosage automatique comprenant des vannes commandées, un organe de commande commandant les vannes et au moins une sonde hygrométrique fournissant un signal d’hygrométrie à l’organe de commande.
  10. Mât (1) selon la revendication 9, dans lequel l’organe d’arrosage (23) comprend un tuyau souple (26) lui-même contenu dans une gaine (28) et disposé à travers le substrat de rétention d’eau (19) et une gaine technique générale (22) traversant longitudinalement le substrat de rétention d’eau.
FR2107577A 2021-07-12 2021-07-12 Mât multifonctionnel végétalisé Active FR3124920B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107577A FR3124920B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Mât multifonctionnel végétalisé
PCT/FR2022/051238 WO2023285746A1 (fr) 2021-07-12 2022-06-23 Mât multifonctionnel végétalisé

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107577 2021-07-12
FR2107577A FR3124920B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Mât multifonctionnel végétalisé
FR2205934 2022-06-17
FR2205934A FR3124921A1 (fr) 2022-06-17 2022-06-17 Mât multifonctionnel végétalisé

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205934A Division FR3124921A1 (fr) 2021-07-12 2022-06-17 Mât multifonctionnel végétalisé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124920A1 true FR3124920A1 (fr) 2023-01-13
FR3124920B1 FR3124920B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=88293406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107577A Active FR3124920B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Mât multifonctionnel végétalisé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124920B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255842A1 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Gasnier Raoul Method of growing plants in confined spaces - uses perforated plant holding towers containing water pipes
JPH05192046A (ja) * 1991-11-07 1993-08-03 John F Land 植物栽培装置
US20060032128A1 (en) * 2004-08-11 2006-02-16 Bryan Morris Iii Hydroponic plant cultivating apparatus
CN202184006U (zh) * 2011-08-05 2012-04-11 冯铭哲 一种带有自动滴灌流淌功能的藤本植物依附柱
CN102461425A (zh) * 2010-11-05 2012-05-23 深圳市铁汉生态环境股份有限公司 立柱绿化系统
FR2995503A1 (fr) * 2012-09-18 2014-03-21 Kevin Mazars Support de culture verticale en colonne
US8720836B2 (en) * 2007-10-08 2014-05-13 James Hogan Variably controlled adjustable height carriages for raising, lowering, holding, locking and releasing objects on elevated structures
CN104285701B (zh) * 2014-09-10 2017-03-29 浙江绿野仙踪生态农业发展有限公司 一种立柱式栽培装置
CN211694611U (zh) 2020-03-27 2020-10-16 沭阳尖峰科教设备有限公司 一种蓄水式绿植灌溉路灯

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255842A1 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Gasnier Raoul Method of growing plants in confined spaces - uses perforated plant holding towers containing water pipes
JPH05192046A (ja) * 1991-11-07 1993-08-03 John F Land 植物栽培装置
US20060032128A1 (en) * 2004-08-11 2006-02-16 Bryan Morris Iii Hydroponic plant cultivating apparatus
US8720836B2 (en) * 2007-10-08 2014-05-13 James Hogan Variably controlled adjustable height carriages for raising, lowering, holding, locking and releasing objects on elevated structures
CN102461425A (zh) * 2010-11-05 2012-05-23 深圳市铁汉生态环境股份有限公司 立柱绿化系统
CN202184006U (zh) * 2011-08-05 2012-04-11 冯铭哲 一种带有自动滴灌流淌功能的藤本植物依附柱
FR2995503A1 (fr) * 2012-09-18 2014-03-21 Kevin Mazars Support de culture verticale en colonne
CN104285701B (zh) * 2014-09-10 2017-03-29 浙江绿野仙踪生态农业发展有限公司 一种立柱式栽培装置
CN211694611U (zh) 2020-03-27 2020-10-16 沭阳尖峰科教设备有限公司 一种蓄水式绿植灌溉路灯

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Mube : Antennes végétalisées - Alta Space", 1 January 2017 (2017-01-01), XP055892733, Retrieved from the Internet <URL:https://www.altaspace.fr/mube-antennes-vegetalisees/> [retrieved on 20220216] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124920B1 (fr) 2023-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Jim Greenwall classification and critical design-management assessments
US20110252704A1 (en) Fabricated cultivation box and fabricated landscape architecture system
EP1771062A1 (fr) Structure pour mur vegetalise
US20180000018A1 (en) Modular growing panel system and method for covering structures with vegetation
KR101874386B1 (ko) 도로변 빗물을 이용한 스마트 화분
JP2007077706A (ja) 潅水機構付き移動垣根
KR20170088782A (ko) 분리용 식수대에 심은 조경수의 급수구조
WO2023285746A1 (fr) Mât multifonctionnel végétalisé
JP5091501B2 (ja) 外構用ルーバー
JP6535945B1 (ja) 自動潅水式立体的植栽装置
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
FR3124921A1 (fr) Mât multifonctionnel végétalisé
FR3124920A1 (fr) Mât multifonctionnel végétalisé
JP2637055B2 (ja) 樹木等の植栽構造及びその植栽方法
JP5208079B2 (ja) 緑化ポール
CA2923193A1 (fr) Toit vert plat auto-arrosant permanent quatre saisons
CN202095321U (zh) 立体绿化设施栽培装置
JP3109861U (ja) 支柱網付植生植栽装置
WO2001015516A1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
KR101371394B1 (ko) 빗물저류수단을 갖는 녹화 시스템
CN105940993B (zh) 一种用于园林的组合式绿化体
JP2005046006A (ja) 埋設型植栽装置
KR20140060061A (ko) 빗물 공급에 의한 만경식물 생육용 조경구조물
JP2012120462A (ja) 緑化地盤ユニット
CN219352477U (zh) 一种利用藤本植物及灌木复绿边坡的结构

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

TP Transmission of property

Owner name: MUBE, FR

Effective date: 20230524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4