FR3122971A3 - Récipient de levage - Google Patents

Récipient de levage Download PDF

Info

Publication number
FR3122971A3
FR3122971A3 FR2202916A FR2202916A FR3122971A3 FR 3122971 A3 FR3122971 A3 FR 3122971A3 FR 2202916 A FR2202916 A FR 2202916A FR 2202916 A FR2202916 A FR 2202916A FR 3122971 A3 FR3122971 A3 FR 3122971A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting container
container
container according
concave surface
dough
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122971B3 (fr
Inventor
Antonio PAREJO BOSSER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thornytex S L
Thornytex SL
Original Assignee
Thornytex S L
Thornytex SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thornytex S L, Thornytex SL filed Critical Thornytex S L
Publication of FR3122971A3 publication Critical patent/FR3122971A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122971B3 publication Critical patent/FR3122971B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/08Prevention of sticking, e.g. to baking plates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

RECIPIENT DE LEVAGE La présente invention concerne un récipient de levage comprenant une surface concave configurée pour servir de  support à une pâte au levain, ladite surface concave étant faite d'un matériau d'origine animale ou végétale avec un traitement hydrofuge. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

RÉCIPIENT DE LEVAGE
SECTEUR DE TECHNOLOGIES
Cette invention appartient au domaine des ustensiles de cuisine domestiques et industriels, et plus concrètement aux ustensiles utilisés dans la préparation de pâtes et/ou d'aliments comprenant une étape de fermentation, particulièrement lors de la levée de la pâte durant la seconde fermentation.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
De nos jours, les ustensiles de cuisine utilisés pour l’enfournage des pâtes et/ou pains courants, se présentent sous forme de moules de différentes formes, utilisés pour déposer la pâte, et maintenir une forme prédéterminée, définie par l'ustensile lui-même.
Sont aussi très populaires, les récipients de levage, comme récipients dans lesquels la pâte est placée pour réaliser la seconde fermentation, appelée aussi poussée. Présentant de nombreux avantages au moment de l'élaboration des pâtons, ils améliorent le processus de fermentation tout en absorbant dans le même temps l'excès d'humidité.
Aujourd'hui, les matériaux majoritairement utilisés sont : le bois, le plastique et l'osier, sur lesquels il faut saupoudrer de la farine et/ou huiler afin d’éviter que la pâte ne colle aux parois du récipient de levage. Il est parfois même nécessaire de placer un torchon dans les cas où la pâte à pain contient trop d'humidité.
Dans cette optique, de nombreux documents font référence aux techniques d’utilisation de ce type de récipients.
Par exemple, le document FR404828A décrit un récipient en pâte à bois, revêtu d´une couche de vernis ou similaire sur sa surface.
On peut également trouver dans le document FR987602 un récipient pour boulangerie, comprenant au moins une séparation amovible sur sa longueur permettant de le diviser en deux parties ou plus.
Toujours dans les techniques d’utilisation, le document FR376780 décrit un dispositif pour rendre l’utilisation du récipient de levage plus simple et pratique : une toile est placée dans le récipient de levage à l’aide d’un cordon fixé dans des œillets judicieusement disposés, permettant de fixer la toile au récipient de levage.
Comme nous pouvons le constater, il existe de nombreux documents tentant de résoudre le problème d’adhérence excessive de la pâte au récipient, mais aucun d'entre eux n'a véritablement satisfait les besoins des utilisateurs, du fait que ni les revêtements existants sur le marché, ni l'utilisation de toiles ne permettent d'obtenir un résultat optimal lors du démoulage de la pâte du récipient de levage.
EXPLICATION DE L'INVENTION
Le nouveau récipient de levage, innovant et révolutionnaire qui est proposé est particulièrement remarquable dans son domaine d'application puisqu'il atteint cet objectif, grâce à des caractéristiques propres qui le rendent unique .
L’invention ici présentée propose l'utilisation d'un récipient de levage, permettant la dépose de la pâte sans aucun ajout de farine ou d'huile, et résout ainsi les problèmes d'adhérence de pâte aux parois internes du récipient.
La présente invention a pour objet un récipient de levage comprenant une surface concave configurée pour servir de support à une pâte au levain, caractérisé par le fait que ladite surface concave est faite en matière d’origine animale ou végétale hydrofugée.
La présente invention propose ainsi l'utilisation de matière d’origine animale ou végétale (par exemple, coton, lin, ou laine), hydrofugée, qui permet à la pâte de ne pas adhérer à la surface.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la matière d’origine animale est de la laine vierge, et la surface concave est composée d’un tissu fabriqué dans cette matière.
Il est ainsi possible d'utiliser de la laine 100% vierge, formant le tissu qui servira de moule donnant à la pâte la forme finale souhaitée.
Selon une variante de l’invention, la matière d’origine végétale est un cordon de coton, et la surface concave est obtenue à partir de l’enroulement du cordon de coton en une forme de spirale.
Cette autre possibilité permet l’utilisation d’un cordon en coton, enroulé en forme de spirale, ne laissant aucun espace aux spires.
Ensuite, la surface formée par le tissu de laine vierge et/ou le cordon de coton enroulé en forme de spirale, sera soumise à un traitement hydrofuge, de façon à empêcher le passage de l'eau, maintenant ainsi le récipient au sec, grâce à l’utilisation de produits imperméabilisants tels que des substances ou des composés chimiques.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le récipient de levage a subi un traitement antibactérien.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le récipient comprend un anneau en matière plastique sur son bord périphérique supérieur.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’anneau en matière plastique a subi un traitement antibactérien.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’anneau en matière plastique est fabriqué en polypropylène ou en acide polylactique (PLA) biodégradable.
Préférablement, l’anneau en matière plastique, tel que le polypropylène ou le PLA biodégradable, formera ainsi le rebord périphérique du récipient, en maintenant fixe sa morphologie extérieure.
Préférablement, le contenant en corde 100% laine vierge et/ou 100% coton et lin, tout comme l'anneau en plastique, seront soumis à un traitement antibactérien, dans le but d'éliminer et d'inhiber la prolifération de bactéries en leur sein.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le récipient de levage possède une forme rectangulaire, circulaire, triangulaire ou toroïdale.
Lors de l'utilisation du récipient, il ne sera pas nécessaire d'utiliser de la farine ou de l'huile, ni de placer de torchon, mais simplement de placer la pâte directement dans le récipient.
En revanche, après utilisation, un lavage à l'air comprimé doit être réalisé, sans utiliser aucun type de détergent, et chauffé par convection à une température proche de 120ºC pour réactiver les traitements appliqués sur les surfaces.
De cette façon, on obtient un récipient de levage à faible coût, comprenant une surface intérieure antiadhésive, sur laquelle ni l’application d’un revêtement plastique, ni l’ajout de farine et/ou d'huile est nécessaire, pour empêcher l’adhésion de la pâte à la surface du récipient.
Ainsi donc est présenté un récipient permettant une ventilation et un séchage rapide de la pâte, dans des conditions optimales.
Le récipient de levage et l'ensemble des éléments décrits représentent une innovation aux caractéristiques structurelles et constitutives jusqu'alors inconnues.
Afin de compléter la description réalisée et dans l’objectif d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, un ensemble de dessins faisant entièrement parti de cette description y a été joint, une série de dessins à caractère illustratif et non limitatif dans lesquels :
montre une vue de la forme circulaire de l'invention.
montre une vue de la forme rectangulaire de l'invention.
montre une vue de la forme toroïdale de l'invention.
montre une vue de la forme triangulaire de l'invention.
RÉALISATION PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION
Dans la description détaillée suivante des modes de réalisation préférentiels, il est fait référence aux dessins annexés faisant partie de la présente demande, et dans lesquels sont représentés, à titre d'illustration, des modes de réalisation préférentiels spécifiques dans lesquels l'invention est utilisée. Ces modes de réalisation sont décrits avec suffisamment de détails pour permettre aux experts techniques de réaliser l'invention, et il est entendu que d'autres modes de réalisation peuvent être utilisés et que des modifications structurelles, mécaniques, électriques et/ou chimiques logiques peuvent être apportées sans s'écarter des objectifs de l'invention. Afin de limiter les détails inutiles et permettre aux experts de réaliser l’objet, la description détaillée ne doit donc pas être prise dans un sens limitatif.
Plus précisément, la présente invention propose un récipient de levage, comprenant une surface concave configurée pour servir de support à une pâte au levain, telle que par exemple la pâte à pain, caractérisé par le fait que sa surface est réalisée dans une matière d'origine animale ou végétale, auquel a été appliqué un traitement hydrofuge.
Cela crée un moule antiadhésif, sur lequel la pâte peut reposer directement sans nécessité d'utilisation de torchon et/ou de répandre de la farine ou de l'huile afin d’empêcher la pâte de coller à la surface du moule.
Dans un premier mode de réalisation préférentiel, la matière sera de la laine vierge à 100%, et la surface sera configurée par un tissu fabriqué dans cette matière.
Dans un deuxième mode de réalisation préférentiel, la matière sera un cordon en coton ou en lin, qui sera enroulé sur lui-même, en forme de spirale, et configurant la surface concave souhaitée.
De préférence, la surface concave qui configurera l'intérieur du récipient, objet de la présente invention, comprendra un traitement antibactérien empêchant la prolifération des bactéries.
Dans un autre mode de réalisation préférentiel, le récipient peut comprendre un anneau de matière plastique, de préférence du polypropylène, sur son bord périphérique supérieur, de manière à maintenir la forme du récipient.
En outre, cette anneau en plastique comprendra un traitement antibactérien, afin d'éviter la prolifération et/ou l'apparition de bactéries sur sa surface.
La nature de la présente invention ayant été suffisamment décrite, ainsi que la façon de la mettre en pratique, il n'a pas été jugé nécessaire de donner une explication plus étendue afin que tout expert puisse comprendre son cadre et les avantages qui en découlent, étant noté que, dans la limite de son essentialité, elle peut être mise en pratique sous d'autres formes de réalisation qui diffèrent dans le détail de celle indiquée à titre d'exemple.

Claims (8)

  1. Récipient de levage comprenant une surface concave configurée pour servir de support à une pâte au levain, caractérisé par le fait que ladite surface concave est faite en matière d'origine animale ou végétale hydrofugée.
  2. Récipient de levage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière d’origine animale est de la laine vierge, et la surface concave est composée d'un tissu fabriqué dans cette matière.
  3. Récipient de levage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière d’origine végétale est un cordon de coton, et la surface concave est obtenue à partir de l'enroulement du cordon de coton en une forme de spirale.
  4. Récipient de levage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le récipient de levage a subi un traitement antibactérien.
  5. Récipient de levage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il comprend un anneau en matière plastique sur son bord périphérique supérieur.
  6. Récipient de levage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l’ anneau en matière plastique a subi un traitement antibactérien.
  7. Récipient de levage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l’anneau en matière plastique est fabriqué en polypropylène ou en acide polylactique, PLA, biodégradable.
  8. Récipient de levage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le récipient de levage possède une forme rectangulaire, circulaire, triangulaire ou toroïdale.
FR2202916A 2021-05-21 2022-03-31 Récipient de levage Active FR3122971B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202131044U ES1270249Y (es) 2021-05-21 2021-05-21 Recipiente de levado
ESU202131044 2021-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122971A3 true FR3122971A3 (fr) 2022-11-25
FR3122971B3 FR3122971B3 (fr) 2023-10-13

Family

ID=76269420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202916A Active FR3122971B3 (fr) 2021-05-21 2022-03-31 Récipient de levage

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1270249Y (fr)
FR (1) FR3122971B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122971B3 (fr) 2023-10-13
ES1270249Y (es) 2021-09-27
ES1270249U (es) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007003864A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
WO2005115208A1 (fr) Procede de cuisson au four et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2987718A1 (fr) Installation de sechage de pot biodegradable, installation de fabrication et procede de fabrication associe, et pot biodegradable obtenu selon l'invention
WO1998033389A1 (fr) Ensemble de moulage servant a realiser une coque, notamment une coque comestible
FR2464203A1 (fr) Recipient profile en pate moulee avec revetement de polyester et procede pour appliquer ce revetement
CA2668009A1 (fr) Procede de fabrication de produits de boulangerie, tels que pain de mie et produits cuits ainsi obtenus
FR2856892A1 (fr) Moule souple rigidifie
FR2480081A1 (fr) Plateau pour le support et la cuisson de pate boulangere ou patissiere
FR3122971A3 (fr) Récipient de levage
EP1553841A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire a base de cereales, cuit dans un moule.
FR2628187A1 (fr) Appareil pour la cuisson ou le rechauffage de produits divers par application de micro-ondes et four en faisant application
JP2001037405A (ja) 焼 型
EP1377166B1 (fr) Procede de fabrication de galettes a base de farine de cereales
FR3052022A1 (fr) Procede de fabrication de biscottes
FR2719194A1 (fr) Procédé de fabrication par cuisson de produits alimentaires au moins en partie sous forme de mousse et produits obtenus par sa mise en Óoeuvre.
FR3075571A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire marque
FR3063207A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de panification et support de cuisson
BE894958A (fr) Procede de preparation de nouilles sechees et produits ainsi obtenus
EP2496497B1 (fr) Unite de transformation, kit de transformation et utilisation
FR3062863A1 (fr) Element de recouvrement d’une surface et son procede de fabrication
CA3150505A1 (fr) Plaque support pour produits de boulangerie, viennoiserie, patisserie et similaires, fabriquee a partir d'une feuille en metal deploye
FR3051629A3 (fr) Element floral comestible
FR2949183A1 (fr) Procede de realisation d'un fond de pate de pizza
WO1998039976A1 (fr) Procede et moule pour la preparation de pieces de poisson faconnees
FR2927318A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conversation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3