FR3121450A1 - Réservoir pour installations de vinification et procédé de réalisation de réservoirs - Google Patents

Réservoir pour installations de vinification et procédé de réalisation de réservoirs Download PDF

Info

Publication number
FR3121450A1
FR3121450A1 FR2202815A FR2202815A FR3121450A1 FR 3121450 A1 FR3121450 A1 FR 3121450A1 FR 2202815 A FR2202815 A FR 2202815A FR 2202815 A FR2202815 A FR 2202815A FR 3121450 A1 FR3121450 A1 FR 3121450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
lateral
sheet
lateral surface
metallic material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202815A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Jean Paul GUILLEMAIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Defranceschi Srl
Original Assignee
Defranceschi Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Defranceschi Srl filed Critical Defranceschi Srl
Publication of FR3121450A1 publication Critical patent/FR3121450A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L11/00Cellar tools
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation

Abstract

RÉSERVOIR POUR INSTALLATIONS DE VINIFICATION ET PROCÉDÉ DE RÉALISATION DE RÉSERVOIRS La présente invention concerne un réservoir (1) pour installations de vinification comprenant une structure de support (2) pour un corps (3) de réservoir en matériau métallique comprenant une surface latérale (4), un fond (5) et un élément supérieur de fermeture (6), caractérisé en ce qu'il comprend un corps latéral de confinement (10) disposé en regard d'une première partie (4a) de la surface latérale (4), le corps latéral de confinement (10) présentant un premier élément d'isolation thermique (11) présentant une surface concave (11a) de forme correspondant à une première partie (4a) de la surface latérale (4), la surface concave (11a) étant associée de façon stable à un élément en forme de feuille (12) en matériau métallique, des moyens de liaison stable étant prévus entre la première partie (4a) de la surface latérale (4) et l’élément en forme de feuille (12).

Description

RÉSERVOIR POUR INSTALLATIONS DE VINIFICATION ET PROCÉDÉ DE RÉALISATION DE RÉSERVOIRS
La présente invention a pour objet un réservoir pour installations de vinification et un procédé de réalisation de réservoirs.
La vinification est le processus biochimique de transformation du raisin en vin et de son élevage.
La peau des grains de raisin retient quelques levures qui transforment le sucre contenu dans les grains en alcool : ce processus s’appelle la fermentation alcoolique.
Les polyphénols, contenus dans la peau et les pépins, sont obtenus lors de la macération qui est effectuée dans la phase initiale de la fermentation du moût.
La macération permet l'extraction des flavonoïdes et d'autres substances en fonction de la température et de la durée du contact avec la peau ; si la macération est courte (moins de 24 heures), elle produit généralement des vins rosés, tandis que des macérations de trois, cinq jours produisent généralement des vins nouveaux à boire immédiatement ; en revanche, une macération longue de sept à vingt et un jours produit habituellement des vins pour un vieillissement long.
Les cuves utilisées pour la vinification, et en particulier pour la fermentation et/ou l’élevage, sont en général en bois, en ciment, en acier ou en vitrorésine.
Les tonneaux en bois sont généralement utilisés pour les opérations de vieillissement parce qu’ils permettent de donner des arômes au vin. Ils sont assez coûteux, nécessitent un entretien complexe et présentent une certaine difficulté de refroidissement.
Les réservoirs ou cuves en ciment sont très bon marché et présentent des formes variées qui permettent d'optimiser les espaces dans la cave. Le ciment, au contact du vin, pourrait libérer des ions de calcium, ce qui peut entraîner la formation de cristaux de bitartrate de calcium. Pour éviter cela, la surface interne des cuves en béton est parfois carrelée ou revêtue d'une couche de peinture. Le nettoyage des cuves en ciment n'est pas particulièrement aisé et il n'est pas facile d'assurer un refroidissement efficace.
En outre, le recyclage des cendres provenant des centrales thermiques (envisagé et autorisé dans la nouvelle réglementation sur l'écologie et le recyclage) pour leur emploi dans les ciments, n'autorise plus l'utilisation du béton pour des applications impliquant un contact avec des aliments.
En effet, ce recyclage concentre métaux lourds et hydrocarbures dans les ciments, et donc dans le béton obtenu avec eux. C’est pour cette raison que certains pays (pour le moment de l'Union Européenne) ont déjà interdit l'utilisation de béton brut dans les applications où le béton entre en contact avec des denrées alimentaires et, par conséquent, en ce qui concerne les réservoirs à usage œnologique, obligent à effectuer la vitrification de la surface interne du réservoir avec des peintures ou des résines époxy.
Les réservoirs en acier sont très légers, faciles à entretenir et possèdent une grande capacité d'échange thermique. Cependant, ils sont extrêmement mal placés en termes de possibilité d'oxygénation.
On relève des problèmes similaires dans les réservoirs en vitrorésine, un matériau constitué essentiellement de polyester renforcé de fibres de verre.
La présente invention a pour tâche de réaliser un réservoir pour installations de vinification qui soit en mesure d’améliorer l'état actuel de la technique sur un ou plusieurs des aspects indiqués ci-dessus.
Dans le cadre de cette tâche, un but de l'invention est de proposer un réservoir pour installations de vinification qui garantisse une grande légèreté, une facilité de nettoyage et une grande capacité d'échange thermique.
Et ce n’est pas l’objectif le moins important de l'invention que de créer un réservoir pour installations de vinification qui soit très fiable, relativement facile à fabriquer à des coûts compétitifs.
Cette tâche ainsi que ces objectifs et d'autres qui apparaîtront mieux par la suite sont remplis par un réservoir pour installations de vinification comprenant une structure de support pour un corps de réservoir en matériau métallique comprenant une surface latérale, un fond et un élément supérieur de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend un corps latéral de confinement disposé en regard d'une première partie de ladite surface latérale, ledit corps latéral de confinement présentant un premier élément d'isolation thermique présentant une surface concave de forme correspondant à ladite première partie de ladite surface latérale, ladite surface concave étant associée de façon stable à un élément en forme de feuille en matériau métallique, des moyens de liaison stable étant prévus entre ladite première partie de ladite surface latérale et ledit élément en forme de feuille, ledit premier élément d'isolation thermique étant réalisé en ciment,
et un procédé pour la production d'un réservoir pour installations de vinification comprenant :
- une phase d’accouplement stable d'un élément en forme de feuille, en matériau métallique, à un premier élément d'isolation thermique présentant une surface concave pour réaliser un corps latéral de confinement ;
- une phase d’accouplement stable dudit corps latéral de confinement à une première partie d'une surface latérale d'un corps du réservoir en matériau métallique comprenant ladite surface latérale, un fond et un élément supérieur de fermeture, ledit corps latéral de confinement présentant une surface concave de forme correspondant à ladite première partie de ladite surface latérale ;
- une phase d’accouplement stable entre ladite première partie de ladite surface latérale et ledit élément en forme de feuille ;
- ladite phase d’accouplement stable dudit élément en forme de feuille en matériau métallique audit premier élément d'isolation thermique comprend une étape de fabrication d’une pièce moulée en ciment dans un moule logeant ledit élément en forme de feuille.
Ladite phase de liaison stable entre ladite première partie de ladite surface latérale et ledit élément en forme de feuille peut comprendre au moins une soudure, et/ou ladite soudure peut être réalisée au niveau du bord de ladite première partie de ladite surface latérale.
Le réservoir selon l’invention peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :
- lesdits moyens de liaison stable entre ladite première partie de ladite surface latérale et ledit élément en forme de feuille comprennent au moins une soudure ;
- ladite soudure est réalisée au niveau du bord de ladite première partie de ladite surface latérale ;
- ladite surface latérale délimite une seconde partie tournée vers l'extérieur, mais pas en regard dudit corps latéral de confinement, au niveau de ladite seconde partie étant définie au moins une trappe de décharge;
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront davantage mis en évidence par la description de modes de réalisation préférés, mais non exclusifs, du réservoir pour installations de vinification et du procédé de réalisation de réservoirs selon l'invention, illustrés à titre indicatif et non limitatif, dans les dessins ci-joints, parmi lesquels :
la représente une vue en perspective du réservoir selon l'invention ;
la est une vue de face en élévation du réservoir de la ;
la est une vue de côté, partiellement transparente, du réservoir ;
la est une vue de dessus du réservoir ;
la est une vue similaire à celle de la dans laquelle le corps latéral de confinement est représenté en coupe ;
la représente une vue similaire à celle de la d'une variante de réalisation du réservoir selon l'invention.

Claims (7)

  1. Réservoir (1) pour installations de vinification comprenant une structure de support (2) pour un corps (3) de réservoir en matériau métallique comprenant une surface latérale (4), un fond (5) et un élément supérieur de fermeture (6), caractérisé en ce qu'il comprend un corps latéral de confinement (10) disposé en regard d'une première partie (4a) de ladite surface latérale (4), ledit corps latéral de confinement (10) présentant un premier élément d'isolation thermique (11) présentant une surface concave (11a) de forme correspondant à ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4), ladite surface concave (11a) étant associée de façon stable à un élément en forme de feuille (12) en matériau métallique, des moyens de liaison stable étant prévus entre ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4) et ledit élément en forme de feuille (12), ledit premier élément d'isolation thermique (11) étant réalisé en ciment.
  2. Réservoir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison stable entre ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4) et ledit élément en forme de feuille (12) comprennent au moins une soudure (20).
  3. Réservoir (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite soudure (20) est réalisée au niveau du bord de ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4).
  4. Réservoir (1) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite surface latérale (4) délimite une seconde partie (4b) tournée vers l'extérieur, mais pas en regard dudit corps latéral de confinement (10), au niveau de ladite seconde partie (4b) étant définie au moins une trappe de décharge (30).
  5. Procédé pour la production d'un réservoir (1) pour installations de vinification comprenant :
    - une phase d’accouplement stable d'un élément en forme de feuille (13), en matériau métallique, à un premier élément d'isolation thermique (11) présentant une surface concave (11a) pour réaliser un corps latéral de confinement (10) ;
    - une phase d’accouplement stable dudit corps latéral de confinement (10) à une première partie (4a) d'une surface latérale (4) d'un corps (3) du réservoir en matériau métallique comprenant ladite surface latérale (4), un fond (5) et un élément supérieur de fermeture (6), ledit corps latéral de confinement (10) présentant une surface concave de forme correspondant à ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4) ;
    - une phase d’accouplement stable entre ladite première partie de ladite surface latérale (4) et ledit élément en forme de feuille (11b) ;
    - ladite phase d’accouplement stable dudit élément en forme de feuille (13) en matériau métallique audit premier élément d'isolation thermique (11) comprend une étape de fabrication d’une pièce moulée en ciment dans un moule logeant ledit élément en forme de feuille (13).
  6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite phase de liaison stable entre ladite première partie de ladite surface latérale (4) et ledit élément en forme de feuille (13) comprend au moins une soudure (20).
  7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite soudure est réalisée au niveau du bord de ladite première partie (4a) de ladite surface latérale (4).
FR2202815A 2021-04-01 2022-03-29 Réservoir pour installations de vinification et procédé de réalisation de réservoirs Pending FR3121450A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102021000008156A IT202100008156A1 (it) 2021-04-01 2021-04-01 Serbatoio per impianti di vinificazione e procedimento per la realizzazione di serbatoi.
IT102021000008156 2021-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121450A1 true FR3121450A1 (fr) 2022-10-07

Family

ID=76601570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202815A Pending FR3121450A1 (fr) 2021-04-01 2022-03-29 Réservoir pour installations de vinification et procédé de réalisation de réservoirs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3121450A1 (fr)
IT (1) IT202100008156A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7685715B2 (en) * 2006-05-11 2010-03-30 Kilr-Chilr, Llc Methods for processing the contents of containers and tanks and methods for modifying the processing capabilities of tanks and containers
CN109628251A (zh) * 2019-01-30 2019-04-16 银川特锐宝信息技术服务有限公司 一种葡萄酒专用发酵装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT202100008156A1 (it) 2022-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823725A1 (fr) Bec de consommation de boisson, et application a la degustation de champagne
EP3246263A2 (fr) Procédé de fabrication et/ou de stockage d'un liquide prévu à la consommation, récipient de liquide prévu pour son exécution et utilisation du récipient dans le procédé
FR3121450A1 (fr) Réservoir pour installations de vinification et procédé de réalisation de réservoirs
EP2986534B1 (fr) Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe
WO2016087783A1 (fr) Contenant pour elever et stocker des liquides tels que le vin
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
FR2864965A1 (fr) Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
EP1828371A1 (fr) Cuve a vin avec douves droites et interchangeables
FR2479155A1 (fr) Recipient de stockage de vin
FR2969475A1 (fr) Dispositif constitue de deux parties distinctes adaptees a chaque element d'un service de table permettant de maintenir frais ou de rafraichir les aliments pendant leur degustation
WO2020016518A1 (fr) Contenant pour liquide alimentaire, notamment pour l'élaboration et l'élevage de vin et spiritueux
FR2808282A1 (fr) Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants
FR3103494A1 (fr) Ensemble contenant et élément de fermeture pour boissons alcoolisées et procédé de réalisation dudit ensemble.
EP3362685B1 (fr) Machine hydraulique et pompe doseuse reversible equipee d'une telle machine
EP3277903B1 (fr) Cordon métallique pour la fabrication d'intercalaire dans un vitrage isolant
EP4212448B1 (fr) Contenant pour stocker et élever des liquides
WO1995019423A1 (fr) Dispositif de fermeture de bouteilles de vin mousseux
FR2982501A1 (fr) Dispositif de separation d'un melange heterogene
FR3008959A1 (fr) Foudre tronco-cylindrique
FR3061256B1 (fr) Compensateur de pression dans une bulle de liquide emprisonnee dans la glace.
EP2987921A1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d'un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR3067344B1 (fr) Installation de decontamination comprenant une cuve de traitement thermique et procede de decontamination associe
WO2015162348A1 (fr) Fût en bois pour le vieillissement d'un spiritueux et procédé de vieillissement d'un spiritueux
FR3075221A1 (fr) Extracteur de depot et son application au degorgement de vin effervescent en bouteille
FR3076819A3 (fr) Bouteille pour vin effervescent resistant a la pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3