FR2808282A1 - Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants - Google Patents
Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2808282A1 FR2808282A1 FR0005282A FR0005282A FR2808282A1 FR 2808282 A1 FR2808282 A1 FR 2808282A1 FR 0005282 A FR0005282 A FR 0005282A FR 0005282 A FR0005282 A FR 0005282A FR 2808282 A1 FR2808282 A1 FR 2808282A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reservoir
- juice
- pumping assembly
- tubular element
- pump
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C12—BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
- C12G—WINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
- C12G1/00—Preparation of wine or sparkling wine
- C12G1/02—Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
- C12G1/0216—Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation with recirculation of the must for pomage extraction
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Devices For Dispensing Beverages (AREA)
- Reciprocating Pumps (AREA)
Abstract
Cet ensemble de pompage (9) pour cuve de vinification (1) destinée à contenir du jus (3) et un chapeau de marc (5) de raisin, est du type comprenant au moins un élément tubulaire (11) destiné à être positionné de manière que son extrémité inférieure (21) débouche dans ledit jus (3) sous ledit chapeau de marc (5) et que son extrémité supérieure (23) débouche au-dessus dudit chapeau de marc (5), et des moyens (13) pour remonter ledit jus dans ledit élément tubulaire (11) et le faire rejaillir sur ledit chapeau de marc.Cet ensemble de pompage (9) est remarquable en ce que lesdits moyens comprennent une pompe (13) dont les parties (15) destinées à être en contact avec ledit jus (3) sont dépourvues d'éléments tournants et peuvent ainsi agir avec une grande souplesse pour respecter totalement la fermentation et le vin qui en résulte.
Description
La présente invention se rapporte à un ensemble de pompage pour cuve de vinification, et à une cuve de vinification équipée d'un tel ensemble de pompage.
Une cuve de vinification est destinée à realiser la fermentation du jus de raisin, cette fermentation se traduisant par la formation d'un chapeau de marc qui vient en flottaison au-dessus du jus de raisin.
Selon la taille de la cuve de vinification utilisée le volume de jus de raisin qui y est versé, chapeau marc peut s'étendre sur une hauteur allant quelques zaines de centimètres à plusieurs mètres.
L'expérience prouve que pour obtenir une vinification réussie, il est important de mettre en contact le jus de raisin en fermentation et le chapeau de marc.
Pour ce faire, on pompe le jus de raisin sous le chapeau de marc, et on le fait rejaillir sur partie emergée de ce chapeau.
Cette opération permet notamment de favoriser extraction de composés phénoliques du chapeau marc, ainsi d'optimiser la couleur du vin ainsi sa teneur en tanins.
Dans la technique antérieure, on réalise ce opération avec des ensembles de pompage comprenant pompes dont les parties destinées à être en contact avec jus de raisin comportent des éléments tournants.
Or, on s'est rendu compte que de telles pompes avaient pour effet d'altérer la qualité du vin obtenu.
La présente invention a pour but de fournir ensemble de pompage qui respecte totalement la fermentation et le vin qui en résulte.
On atteint ce but de l'invention avec un ensemble de pompage pour cuve de vinification destinée à contenir du et un chapeau de marc de raisin, du type comprenant moins un élément tubulaire destiné à être positionné de manière que son extrémité inférieure débouche dans ledit jus sous ledit chapeau de marc et que son extrémité supérieure débouche au-dessus dudit chapeau de marc, et des moyens pour remonter ledit jus dans ledit élément tubulaire et le faire rejaillir sur ledit chapeau de marc, remarquable en ce que lesdits moyens comprennent pompe dont les parties destinées à être en contact avec ledit jus sont dépourvues d'éléments tournants. Grâce à ces caractéristiques, l'ensemble de pompage selon l'invention permet d'aspirer et de refouler le jus raisin avec une grande souplesse une grande douceur, c'est-à-dire sans le triturer le laminer comme dans la technique antérieure.
on réduit ainsi le risque de modifier la structure moléculaire de ce jus, ce qui permet de mieux contrôler vinification et,<I>in fine,</I> d'améliorer qualité du obtenu.
Suivant d'autres caractéristiques de l'ensemble de pompage selon l'invention - lesdites parties comprennent - au moins un réservoir en communication de fluide avec ledit élément tubulaire, ce réservoir étant muni d'au moins un clapet d'aspiration destiné à ne permettre la circulation dudit jus que dudit élément tubulaire vers ledit réservoir, et d'au moins un clapet de refoulement destiné à ne permettre que la circulation dudit jus dudit réservoir vers ledit chapeau de marc, et - au moins une chambre à air placée à l'intérieur dudit réservoir, et ladite pompe comprend en outre des moyens pour dégonfler et gonfler alternativement ladite chambre à air de manière respectivement à aspirer ledit jus dans ledit réservoir à travers ledit clapet d'aspiration et à refouler ledit jus hors dudit réservoir à travers ledit clapet de refoulement, - ladite chambre à air occupe plus de la moitie du volume dudit réservoir lorsqu'elle est gonflée, - lesdits moyens de dégonflage et de gonflage comprennent un compresseur alternatif à air relie à ladite chambre à air par l'intermédiaire d'une conduite traversant de manière étanche ledit réservoir, - ladite chambre à air est formée dans un matériau tel que du caoutchouc alimentaire, - lesdites parties comprennent - au moins un réservoir en communication fluide avec ledit élément tubulaire, ce réservoir étant muni d'au moins un clapet d'aspiration destiné à ne permettre la circulation dudit que dudit élément tubulaire vers ledit réservoir, et d'au moins un clapet de refoulement destiné a ne permettre que la circulation dudit jus dudit réservoir vers ledit chapeau de marc, et - au moins un piston mobile à l'intérieur dudit réservoir, et ladite pompe comprend en outre des moyens pour mouvoir ledit piston alternativement dans une première direction permettant d'aspirer ledit jus dans ledit réservoir à travers ledit clapet d'aspiration et dans une deuxième direction permettant de refouler ledit jus hors dudit réservoir à travers ledit clapet de refoulement, - ledit réservoir est sensiblement cylindrique, - ledit réservoir comprend une pluralité de clapets de refoulement équi-répartis à sa périphérie, - ledit ensemble de pompage comprend des moyens pour commander lesdits clapets de refoulement de manière à ne permettre audit jus de sortir dudit réservoir que sur des secteurs angulaires en alternance, ledit élément tubulaire et ledit réservoir sont formés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant l'acier inoxydable et les matières plastiques alimentaires, la partie inférieure dudit élément tubulaire est munie de moyens de crépine, lesdits moyens de crépine comportent orifices plus petits que ceux desdits clapets d'aspiration et de refoulement, lesdites parties sont placées au-dessus dudit élément tubulaire, ledit élément tubulaire est télescopique, ledit ensemble de pompage est mobile.
La présente invention a également pour et une cuve de vinification équipée d'un ensemble pompage conforme à ce qui précède.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé, dans lequel la figure 1 représente une cuve de vinification pleine et, à l'intérieur de celle-ci, l'ensemble de pompage en configuration d'aspiration, et la figure 2 est analogue à la figure 1, ensemble de pompage selon l'invention étant representé en configuration de refoulement.
se reporte à présent à ces deux figures, sur lesquelles on voit une cuve de vinification 1 remplie de jus raisin 3 sur une hauteur pouvant être l'ordre de quelques mètres.
jus 3 est surmonté d'un chapeau de marc raisin 5 s'étendant sur une hauteur pouvant aller de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres. La cuve de vinification 1 comprend dans sa partie supérieure une ouverture 7 destinée à permettre l'introduction du jus et du marc.
L'ensemble de pompage 9 comprend au moins un élément tubulaire 11 et une pompe 13 comprenant des parties 15 destinées à être en contact avec jus, placées au- dessus de l'élément tubulaire 11, des moyens 17 pour actionner ces parties 15, placés à extérieur de la cuve 1.
L'élément tubulaire<B>Il</B> et parties 15 sont de préférence maintenues dans la position représentée par simple flottaison due à la consistance du chapeau de marc.
L'ensemble de pompage selon invention peut ainsi être transporté d'une cuve de vinification à une autre sans qu'il soit nécessaire de démonter quels qu'organes de fixation à ces cuves qu'il soit.
L'élément tubulaire il de préférence télescopique, de manière qu'on puisse faire varier sa longueur en fonction de la hauteur chapeau de marc 5, sachant qu'il est en pratique souhaitable que l'extrémité inférieure 21 de l'élément tubulaire 11 soit située sensiblement à mi-hauteur du jus 3.
A titre d'exemple, le diametre de l'élément tubulaire 11 peut typiquement être l'ordre de 5 cm, et sa longueur peut typiquement varier 1,50 m et 2,50 m.
Les parties 15 comprennent de préférence un réservoir rigide 25 par exemple cylindrique fixé sur la partie supérieure 23 de l'élément tubulaire 11.
Ce réservoir 25 est en communication de fluide avec l'élément tubulaire 11, et il muni d'au moins un clapet d'aspiration 27 destine ne permettre la circulation du jus 3 que de l'élément tubulaire 11 vers ce réservoir, ainsi que d'au moins et de préférence d'une pluralité (par exemple six ou huit) de clapets de refoulement 29 équi-répartis à la périphérie de ce réservoir et destinés à ne permettre que la circulation du jus 3 de ce réservoir vers le chapeau de marc Selon une variante possible, l'ensemble de pompage selon l'invention peut comprendre des moyens (non représentés) pour commander les clapets de refoulement 29 de manière à ne permettre au jus 3 de sortir du reservoir 25 que sur des secteurs angulaires en alternance.
A titre d'exemple, de tels moyens pourraient n'autoriser tour à tour que l'ouverture de clapets de refoulement diamétralement opposés.
On notera qu'il est avantageux de prévoir les clapets de refoulement 29 débouchent sur des buses (non représentées) réglées de manière que le jus 3 qui sort du réservoir cylindrique 25 puisse jaillir sur toute l'étendue radiale du chapeau de marc 5.
On notera encore qu'il est avantageux de prévoir, à l'extrémité inférieure 21 de l'élément tubulaire 11, des moyens de crépine 30 dont les orifices sont plus petits que ceux des clapets d'aspiration 27 et de refoulement 29 Ces moyens de crépine 30 peuvent faire partie de l'elément tubulaire 11 ou, en variante, être formés dans pièce rapportée sur cet élément tubulaire.
Les parties 15 comprennent de préférence également au moins une chambre à air 31 placée à l'intérieur du réservoir 25.
Une conduite 33 traversant de manière étanche le réservoir 25 relie la chambre à air 31 aux moyens d'actionnement 17, lesquels peuvent en l'occurrence consister en un compresseur alternatif à air connu en soi.
Le volume du réservoir 25 peut par exemple être de l'ordre de vingt à trente litres. De préférence, le volume défini par la chambre à air 31 lorsqu'elle est gonflée est supérieur à la moitié de celui du réservoir 25.
L'élément tubulaire 11 et le réservoir 25 peuvent être formés dans un matériau que l'acier inoxydable ou une matière plastique alimentaire.
La chambre à air 31 peut etre formée en caoutchouc alimentaire et, plus généralement, dans tout matériau souple qui n'est pas susceptible d'affecter les qualités organoleptiques du jus 3.
Le mode de fonctionnement et les avantages de l'ensemble de pompe selon l'invention résultent directement de la description précède.
Lorsqu'on met en route moyens 17, la chambre à air 31 se dégonfle (voir figure 1) et se gonfle (voir figure 2) alternativement à 1 intérieur du réservoir 25.
Lorsque la chambre à air se dégonfle, elle crée une dépression dans le réservoir 25 qui a pour effet de bloquer les clapets de refoulement 29 et d'aspirer le jus 3 qui monte dans l'élément tubulaire 11 et franchit le clapet 27 pour remplir le réservoir 25 (voir flèches sur la figure 1, montrant la trajectoire empruntée par le jus).
La présence de la crépine a pour but d'éviter que des particules en suspension dans le jus 3 ne viennent boucher les clapets 27, 29.
Lorsque la chambre à air se regonfle à partir de cette situation, elle crée une surpression dans le réservoir 25 qui a pour effet de bloquer le clapet d'aspiration 27 et de chasser jus par les clapets de refoulement 29 de manière il rejaillisse sur le chapeau de marc 5 (voir flèches sur la figure 2, montrant la trajectoire empruntée par le jus). Le jus vient alors arroser le chapeau marc 5, ce qui permet de conférer à ce jus la couleur la teneur en tanins souhaitées.
A titre indicatif, on peut fait subir ' chambre à air 31 un cycle de dégonflage/gonflage minute, sachant qu'il n'est en général nécessaire de faire fonctionner l'ensemble de pompe selon l'invention dans chaque cuve que quelques dizaines de minutes par jour pendant la durée de la vinification.
Une fois que l'on a terminé les operations de pompage dans une cuve, on déplace l'ensemble de pompage selon l'invention à la cuve suivante.
Comme cela apparaît à la lumière de précède, les parties 15 de la pompe 13 qui sont destinees à être contact avec le jus 3, c'est à dire notamment le réservoir 25 et la chambre à air 31, sont dépourvues d'éléments tournants.
Ces parties permettent de ce fait d'aspirer et de refouler le jus de raisin avec une grande souplesse et une grande douceur, c'est-à-dire sans le triturer ni le laminer comme dans la technique antérieure.
On réduit ainsi le risque de hacher certaines molécules organiques formant le jus de raisin, ce qui permet de mieux contrôler la vinification et,<I>in fine,</I> d'améliorer la qualité du vin obtenu.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.
C'est ainsi que la pompe 13 pourrait être d'un autre type que celui mentionné, pourvu qu'elle ne comprenne pas d'éléments tournants susceptibles de triturer le jus.
A titre d'exemple, la chambre à air 21 pourrait être remplacée par un piston susceptible de se déplacer dans le réservoir 25 alternativement vers le haut afin d'aspirer le jus 3 par le clapet et vers le bas afin de refouler ce jus par les clapets
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1 Ensemble de pompage (9) pour cuve de vinification (1) destinée à contenir du jus (3) et un chapeau de marc (5) raisin, du type comprenant au moins un élément tubulaire (11) destiné à être positionné de manière que son extrémité inférieure (21) débouche dans ledit jus (3) sous ledit chapeau de marc (5) et que son extrémité supérieure (23) débouche au-dessus dudit chapeau de marc (5), des moyens (13) pour remonter ledit jus dans ledit élément tubulaire (11) et le faire rejaillir sur ledit chapeau de marc, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une pompe (13) dont les parties (15) destinées à être en contact avec ledit jus (3) sont dépourvues d'éléments tournants. 2. Ensemble de pompage (9) selon la revendication 1, caracterisé en ce que lesdites parties (15) comprennent - au moins un réservoir (25) en communication de fluide avec ledit élément tubulaire (11 , ce réservoir (25) étant muni d'au moins un clapet d'aspiration (27) destine à ne permettre la circulation dudit jus (3) que dudit élément tubulaire (11) vers ledit réservoir (25), et d'au moins un clapet de refoulement 9) destiné à ne permettre que la circulation dudit jus (3) dudit réservoir (25) vers ledit chapeau de marc (5), et - au moins une chambre à air (31) placée à l'intérieur dudit réservoir (25), et en ce que ladite pompe (13) comprend en outre des moyens (17) pour dégonfler et gonfler alternativement ladite chambre à air (31) de manière respectivement à aspirer ledit jus (3) dans ledit réservoir (25) à travers ledit clapet d'aspiration (27) et à refouler ledit jus (3) hors dudit réservoir (25) à travers ledit clapet de refoulement (29) . 3. Ensemble de pompage (9) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite chambre à (31) occupe plus de la moitié du volume dudit réservoir (25) lorsqu'elle est gonflée. 4. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de dégonflage et de gonflage (17) comprennent un compresseur alternatif à air relié à ladite chambre à air par l'intermédiaire d'une conduite (33) traversant manière étanche ledit réservoir (25). 5. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite chambre à air (31) est formée dans un matériau tel que du caoutchouc alimentaire. 6. Ensemble de pompage (9) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties (15) comprennent - au moins un réservoir (25) en communication de fluide avec ledit élément tubulaire (11), ce réservoir 5) étant muni d'au moins un clapet d'aspiration (27) destiné à ne permettre la circulation dudit jus ) que dudit élément tubulaire (11) vers ledit réservoir (25), d'au moins un clapet (29) de refoulement destine à ne permettre que la circulation dudit jus (3) dudit reservoir (25) vers ledit chapeau de marc (5), et - au moins un piston mobile à l'intérieur dudit reservoir (25), et en ce que ladite pompe (13) comprend en outre des moyens pour mouvoir ledit piston alternativement dans une première direction permettant d'aspirer ledit (3) dans ledit réservoir (25) à travers ledit clapet aspiration (27) et dans une deuxième direction permettant de refouler ledit jus (3) hors dudit reservoir 25) à travers ledit clapet de refoulement (29). 7. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque revendications 2 à 6, caractérisé en ce ledit reservoir (25) est sensiblement cylindrique. 8. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit réservoir (25) comprend une pluralité de clapets de refoulement (29) équi-répartis à sa périphérie 9. Ensemble de pompage (9) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander lesdits clapets de refoulement (29) de manière à ne permettre audit jus (3) de sortir dudit réservoir (25) que sur des secteurs angulaires en alternance. 10. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en que ledit élément tubulaire (11) et ledit réservoir (31) sont formés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant l'acier inoxydable et les matières plastiques alimentaires. 11. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure (21) dudit élément tubulaire (11) est munie de moyens de crépine (30). 12. Ensemble de pompage (9) selon la revendication lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisé ce que lesdits moyens de crépine comporte des orifices plus petits que ceux desdits clapets d'aspiration (27) et de refoulement (29). 13. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parties (15) sont placées au-dessus dudit élément tubulaire (11). 14. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire est télescopique. 15. Ensemble de pompage (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est mobile. 16. Cuve de vinification (1 , caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un ensemble pompage (9) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005282A FR2808282A1 (fr) | 2000-04-26 | 2000-04-26 | Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005282A FR2808282A1 (fr) | 2000-04-26 | 2000-04-26 | Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2808282A1 true FR2808282A1 (fr) | 2001-11-02 |
Family
ID=8849584
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0005282A Pending FR2808282A1 (fr) | 2000-04-26 | 2000-04-26 | Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2808282A1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITVR20090129A1 (it) * | 2009-09-03 | 2009-12-03 | Paola Mauro De | Maceratore intelligente sicuro e soffice |
ITPT20090018A1 (it) * | 2009-11-18 | 2011-05-19 | Marco Ghidi | Serbatoio destinato al controllo dei processi di vinificazione, affinamento e conservazione dei vini e, in genere, per il mescolamento e il mantenimento dei liquidi con sotanze in sospensione e per l'insufflazione di gas tecnici. |
US20130199376A1 (en) * | 2007-01-23 | 2013-08-08 | David D. Rule | Apparatuses and Systems of Fermentation |
US8881795B2 (en) | 2004-05-29 | 2014-11-11 | Kilr-Chilr, Llc | Temperature regulating systems |
EP3050956A1 (fr) * | 2015-02-02 | 2016-08-03 | Vatan-Vini | Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge |
FR3085598A1 (fr) * | 2018-09-12 | 2020-03-13 | S.A.R.L. J.G.C. | Procede nomade d'extraction douce de constituants de pellicules de raisin en phase de maceration en vinification en rouge ou de brassage des vins blancs par insufflage a basse pression de gaz carbonique ou d'air ambiant |
US10935321B2 (en) | 2015-02-04 | 2021-03-02 | Kilr-Chilr, Llc | Energy transfer systems and energy transfer methods |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2489837A1 (fr) * | 1980-09-11 | 1982-03-12 | Eta Sa | Procede et installation de remontage du mout d'une cuve de vinification |
FR2776028A1 (fr) * | 1998-03-16 | 1999-09-17 | Andre Saby | Pompe multifonctions pour cuve de vinification |
-
2000
- 2000-04-26 FR FR0005282A patent/FR2808282A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2489837A1 (fr) * | 1980-09-11 | 1982-03-12 | Eta Sa | Procede et installation de remontage du mout d'une cuve de vinification |
FR2776028A1 (fr) * | 1998-03-16 | 1999-09-17 | Andre Saby | Pompe multifonctions pour cuve de vinification |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8881795B2 (en) | 2004-05-29 | 2014-11-11 | Kilr-Chilr, Llc | Temperature regulating systems |
US20130199376A1 (en) * | 2007-01-23 | 2013-08-08 | David D. Rule | Apparatuses and Systems of Fermentation |
US10865369B2 (en) | 2007-01-23 | 2020-12-15 | Kilr-Chilr, Llc | Fermentation methods |
ITVR20090129A1 (it) * | 2009-09-03 | 2009-12-03 | Paola Mauro De | Maceratore intelligente sicuro e soffice |
ITPT20090018A1 (it) * | 2009-11-18 | 2011-05-19 | Marco Ghidi | Serbatoio destinato al controllo dei processi di vinificazione, affinamento e conservazione dei vini e, in genere, per il mescolamento e il mantenimento dei liquidi con sotanze in sospensione e per l'insufflazione di gas tecnici. |
EP3050956A1 (fr) * | 2015-02-02 | 2016-08-03 | Vatan-Vini | Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge |
FR3032200A1 (fr) * | 2015-02-02 | 2016-08-05 | Vatan-Vini | Dispositif d'aide a la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procede pour la vinification de vin rouge |
US10935321B2 (en) | 2015-02-04 | 2021-03-02 | Kilr-Chilr, Llc | Energy transfer systems and energy transfer methods |
FR3085598A1 (fr) * | 2018-09-12 | 2020-03-13 | S.A.R.L. J.G.C. | Procede nomade d'extraction douce de constituants de pellicules de raisin en phase de maceration en vinification en rouge ou de brassage des vins blancs par insufflage a basse pression de gaz carbonique ou d'air ambiant |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2808282A1 (fr) | Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d'elements tournants | |
EP3528969B1 (fr) | Table de tri à crible ajustable | |
FR3052156A1 (fr) | Container de collecte de dechets alimentaires | |
FR2989596A1 (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete | |
FR2952647A1 (fr) | Dispositif mobile de pigeage d'une cuve vinicole | |
FR2566055A1 (fr) | Pompe a piston a flexible | |
FR2596768A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs de vinification | |
FR2895991A1 (fr) | Dispositif pour la fermentation de la vendange | |
FR2680304A1 (fr) | Egouttoir a vendange et procede pour egoutter la vendange utilisant cet egouttoir. | |
FR2921934A1 (fr) | Procede de vinification | |
EP1582580A1 (fr) | Cuve pour cuvier de vinification et/ou de garde, à piètement réservoir | |
EP0689932B1 (fr) | Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre | |
FR3085598A1 (fr) | Procede nomade d'extraction douce de constituants de pellicules de raisin en phase de maceration en vinification en rouge ou de brassage des vins blancs par insufflage a basse pression de gaz carbonique ou d'air ambiant | |
EP3362685B1 (fr) | Machine hydraulique et pompe doseuse reversible equipee d'une telle machine | |
WO2003092990A1 (fr) | Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable | |
EP3050956B1 (fr) | Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge | |
FR2540839A1 (fr) | Cuve statique de vinification | |
FR2820755A1 (fr) | Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre | |
FR2778920A1 (fr) | Dispositif de traitement automatique du vin en fermentation dans une cuve de vinification, par remontage et arrosage du chapeau de marc | |
WO2009034079A1 (fr) | Systeme d'aspersion de liquide a l'interieur d'une cuve comprenant un dispositif de commande et systeme de fermentation equipe d'un tel systeme d'aspersion | |
FR2700809A1 (fr) | Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide. | |
EP1228855A1 (fr) | Pressoirs à dépression | |
FR2666725A1 (fr) | Porte de lavage d'une machine a baratter. | |
FR3142383A1 (fr) | Dispositif pour le transport et le pressurage de raisins | |
EP0296952B1 (fr) | Pompe centrifuge autoamorçante pour liquides dangereux notamment radioactifs |