FR2820755A1 - Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2820755A1
FR2820755A1 FR0101799A FR0101799A FR2820755A1 FR 2820755 A1 FR2820755 A1 FR 2820755A1 FR 0101799 A FR0101799 A FR 0101799A FR 0101799 A FR0101799 A FR 0101799A FR 2820755 A1 FR2820755 A1 FR 2820755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
nozzle
harvest
jet
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820755B1 (fr
Inventor
Jean Marie Herail
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pera Pellenc SA
Original Assignee
Somavi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somavi filed Critical Somavi
Priority to FR0101799A priority Critical patent/FR2820755B1/fr
Publication of FR2820755A1 publication Critical patent/FR2820755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820755B1 publication Critical patent/FR2820755B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/0216Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation with recirculation of the must for pomage extraction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/20Jet mixers, i.e. mixers using high-speed fluid streams
    • B01F25/21Jet mixers, i.e. mixers using high-speed fluid streams with submerged injectors, e.g. nozzles, for injecting high-pressure jets into a large volume or into mixing chambers
    • B01F25/212Jet mixers, i.e. mixers using high-speed fluid streams with submerged injectors, e.g. nozzles, for injecting high-pressure jets into a large volume or into mixing chambers the injectors being movable, e.g. rotating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/50Circulation mixers, e.g. wherein at least part of the mixture is discharged from and reintroduced into a receptacle

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Le procédé propose de refouler sur la surface de la vendange (7) contenue dans une cuve (1) un jet linéaire (16) et de faire suivre à ce jet une trajectoire balayant régulièrement cette surface.Le dispositif d'aspersion (12) comporte un support adapté à être fixé au sommet de la cuve, une tubulure rigide et une tubulure souple dont la courbure se modifie d'une quantité dépendante de la position angulaire de la tubulure rigide.Le dispositif de recirculation (11) comporte le dispositif d'aspersion (12), une pompe (13) et des canalisations (14, 15) pour aspirer du liquide au fond de la cuve et pour le refouler dans le dispositif d'aspersion (12).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à l'homogénéisation d'une matière en train de séjourner dans une cuve.
On sait qu'une telle matière est par exemple de la vendange que l'on souhaite vinifier en vin rouge, une telle vinification comportant une phase de fermentation de raisins complets (par opposition à la vinification en vin blanc où l'on fait fermenter le seul jus de raisin) afin d'obtenir un vin bénéficiant de la couleur, du tanin et des arômes présents uniquement dans la peau des raisins.
Durant son séjour dans la cuve de vinification, la vendange a tendance à se séparer en une partie liquide et en une partie solide (peaux et pulpes encore prisonnières de la peau), cette partie solide venant flotter sur la partie liquide. Ce défaut d'homogénéisation est néfaste à la qualité du vin rouge produit, puisque les peaux, riches en substances nobles, lorsqu'elles font partie du chapeau flottant, ne peuvent plus communiquer ces substances à la partie liquide qui est en train de devenir du vin.
On connaît déjà diverses mesures pour permettre d'homogénéiser la vendange en cours de fermentation, en particulier en créant une recirculation de la partie liquide, aspirée dans le fond de la cuve et refoulée depuis le sommet de celle-ci pour arroser en pluie la surface de la vendange.
Ce procédé opérant par aspersion présente l'inconvénient d'être peu efficace car il reste une importante proportion de la partie solide qui ne vient pas en contact de la partie liquide.
Par conséquent, lorsqu'on souhaite exploiter toute la richesse de la partie solide, l'on utilise des cuves dites technologiques , qui procèdent à
<Desc/Clms Page number 2>
l'homogénéisation de façon mécanique, notamment par des plateaux pigeurs entraînés par vérins, par des râteaux à chaînes ou alors en prévoyant de rendre la cuve rotative.
Ces cuves technologiques donnent toute satisfaction mais elles présentent néanmoins l'inconvénient d'être relativement onéreuses.
L'invention vise à permettre d'opérer l'homogénéisation aussi efficacement que les cuves technologiques mais d'une façon qui soit plus simple, plus commode et plus économique.
Elle propose à cet effet, sous un premier aspect, un procédé de vinification dans lequel on dispose dans une cuve de la vendange qu'on y laisse séjourner et dans lequel, durant le séjour dans la cuve de ladite vendange, on aspire au fond de la cuve une partie liquide de ladite vendange qu'on refoule depuis le sommet de la cuve pour asperger la surface de ladite vendange, afin d'homogénéiser cette vendange dont une partie solide a tendance à venir flotter sur ladite partie liquide, caractérisé en ce que c'est un jet linéaire qu'on refoule sur la surface de la vendange et en ce qu'on fait suivre audit jet linéaire une trajectoire balayant régulièrement ladite surface.
Le jet linéaire, c'est-à-dire du type produit par un canon ou par une lance à liquide, lorsqu'il rencontre la surface de la vendange, et plus précisément le chapeau de partie solide (marc) qui flotte sur la partie liquide, est propre à émietter ce chapeau aux alentours de son point d'impact.
Le déplacement de ce point d'impact selon un balayage régulier de la surface de la vendange permet de désintégrer au fur et à mesure le chapeau de marc et d'homogénéiser de façon intime les parties liquide et solide.
La poursuite du balayage une fois que le chapeau de marc est désintégré permet de maintenir cette homogénéisation.
On observera que le procédé selon l'invention n'agit à chaque instant que sur une portion ponctuelle de la surface de la vendange, contrairement aux procédés antérieurs qui cherchent à agir sur toute la surface.
On notera que le procédé selon l'invention permet d'obtenir une aussi bonne homogénéisation que les cuves technologiques antérieures
<Desc/Clms Page number 3>
susmentionnées mais avec des moyens beaucoup plus simples, qui n'ont nullement besoin d'être affectés en permanence à une même cuve.
Selon des caractéristiques préférées, on fait suivre ladite trajectoire audit jet alternativement d'une première extrémité à une seconde extrémité et vice-versa.
Le suivi de la trajectoire est ainsi particulièrement simple puisque, lorsque l'on parvient à l'une des extrémités de la trajectoire, il suffit d'inverser le mouvement de suivi, sans avoir à prévoir de trajet de retour direct entre les deux extrémités de la trajectoire.
Selon d'autres caractéristiques préférées, ladite trajectoire qu'on fait suivre audit jet linéaire est en spirale.
Une telle trajectoire de balayage offre l'avantage d'être tout à la fois particulièrement bien adaptée à la conformation habituelle des cuves et de pouvoir être mise en oeuvre très simplement.
De préférence, ladite trajectoire en spirale comporte au moins deux spires.
Un tel nombre de spires convient particulièrement bien à la plupart des cuve généralement utilisées pour la vinification en vin rouge.
Selon d'autres caractéristiques préférées, on refoule ledit jet avec un débit d'au moins 20 m3/h et une vitesse de sortie comprise entre 2,5 et 4 m/s, la
Figure img00030001

distance d'éjection par rapport à la surface de la vendange étant comprise entre 0, 3 et 2 m.
Ces paramètres donnent au jet une puissance qui est à la fois audessus du seuil permettant d'émietter correctement le chapeau de marc et en- dessous du seuil de puissance à partir duquel le marc est susceptible d'être altéré.
L'invention vise également, sous un deuxième aspect, un dispositif d'aspersion convenant à la mise en oeuvre du procédé tel qu'exposé ci-dessus, pour asperger à partir du sommet d'une cuve la surface d'une matière telle que de la vendange contenue dans cette cuve, caractérisé en ce qu'il comporte une tuyère d'éjection de liquide en un jet linéaire et des moyens pour entraîner
<Desc/Clms Page number 4>
ladite tuyère de sorte que le jet qui en est issu effectue un balayage régulier de la surface de la matière contenue dans la cuve.
L'invention vise également, sous un troisième aspect, un dispositif de recirculation pour cuve de vinification, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aspersion tel qu'exposé ci-dessus, une pompe, des moyens de liaison entre l'orifice d'aspiration de la pompe et la base de ladite cuve et des moyens de liaison entre l'orifice de refoulement de la pompe et ledit dispositif d'aspersion.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
Sur ceux-ci : - la figure 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'une cuve de vinification remplie de vendange ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais avec la cuve équipée d'un dispositif de recirculation conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue partielle de la figure 2 en agrandissement, prise au niveau de la cheminée de la cuve et montrant plus particulièrement le dispositif de recirculation selon l'invention ; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, mais avec le dispositif de recirculation qui est dans l'autre position de fin de course et qui commence à tourner en sens opposé ; - la figure 5 est une vue de dessus montrant partiellement le dispositif de recirculation dans une position intermédiaire entre les deux positions de fin de course ; et - la figure 6 est une vue similaire à la figure 3 mais avec la tubulure souple qui est sortie au maximum de la tubulure rigide.
La cuve de vinification 1 illustrée notamment sur la figure 1 comporte classiquement une paroi latérale cylindrique 2, une paroi de fond bombée 3, des potelets 4 par lesquels la cuve 1 repose sur le sol, une paroi supérieure 5, ici de forme tronconique avec le grand diamètre qui se raccorde à la paroi
<Desc/Clms Page number 5>
latérale 2 et le petit diamètre qui se raccorde à une cheminée cylindrique 6 disposée au sommet de la cuve 1.
Cette dernière est montrée remplie de vendange 7 qui a été introduite dans la cuve par la cheminée 6, la vendange 7 ayant déjà séjourné dans la cuve 1 depuis un certain temps de sorte qu'elle s'est séparée en une partie liquide 8 et en une partie solide 9 formée de peaux de raisins et de pulpes encore prisonnières de leur peau, la partie solide 9 formant un chapeau flottant à la surface de la partie liquide 8.
De façon également classique, la cuve 1 est munie dans son fond d'un robinet de soutirage 10 permettant, lorsque la fermentation est achevée, d'évacuer la partie liquide (vin de goutte) de la cuve 1 et, en cours de vinification, d'effectuer une recirculation de la partie liquide 8, cette recirculation consistant à aspirer la partie liquide 8 par le robinet 10 et à asperger avec cette partie liquide, depuis le sommet de la cuve 1, la surface de la vendange 7 et, donc, le chapeau 9.
La figure 2 montre la cuve 1 équipée d'un dispositif de recirculation 11 conforme à l'invention. Ce dispositif comporte un dispositif d'aspersion 12 disposé au sommet de la cuve 1, et plus précisément fixé à la cheminée 6, une pompe 13, une canalisation 14 de liaison entre le robinet 10 et l'orifice d'aspiration de la pompe 13 ainsi qu'une canalisation 15 de liaison entre l'orifice de refoulement de cette pompe et le dispositif d'aspersion 12. Le sens de circulation du liquide dans la canalisation 14, dans la pompe 13 et dans la canalisation 15 est montré par des flèches sur la figure 2.
Le dispositif d'aspersion 12, qui sera décrit ultérieurement en détail, permet de produire un jet linéaire 16 qui est refoulé sur la surface de la vendange 7 afin d'émietter, à son point d'impact, le chapeau 9, le dispositif 12 étant propre à faire suivre au jet 16 une trajectoire balayant régulièrement la surface de la vendange 7, de sorte que le chapeau 9, lorsque le dispositif 12 a été mis en service, a d'abord été entièrement émietté et s'est remélangé à la partie liquide 8, les parties 8 et 9 formant dès lors un mélange homogène comme montré sur la figure 2, le balayage avec le jet 16 empêchant ensuite que le chapeau 9 se reforme.
<Desc/Clms Page number 6>
On va maintenant décrire en détail le dispositif de recirculation 12, à l'appui des figures 3 à 6.
Le dispositif 12 comporte d'une façon générale un support 17 destiné à être fixé au sommet d'une cuve de vinification, et plus précisément à sa cheminée supérieure, une tubulure d'entrée 18, un motoréducteur électrique 19 dont le stator est fixé au support 17 et à la tubulure d'entrée 18 et dont le rotor est fixé à une tubulure rigide 20 dont l'extrémité que l'on voit en haut sur la figure 3 est reliée à la tubulure 18 par l'intermédiaire d'un joint tournant 21 alors que l'extrémité que l'on voit en bas est reliée, par un raccord 22, à une tubulure souple 23 dont l'autre extrémité est reliée à une tuyère 24 d'éjection de liquide dont la partie terminale présente une portion rectiligne 25 permettant d'obtenir un jet 16 linéaire, une biellette 26 étant fixée par son extrémité que l'on voit en bas sur la figure 3 à la tuyère 24 tandis que l'extrémité de la biellette 26 que l'on voit en haut est fixée à une vis 27 liée en rotation avec la tubulure rigide 20 et guidée en translation par rapport à cette tubulure.
Dans la position illustrée sur la figure 3, la vis 27 est dans l'une de ses positions de fin de course par rapport à la tubulure 20 tandis que dans la position illustrée sur la figure 4, la vis 27 est dans son autre position de fin de course.
On voit que le passage de la vis 27 de l'une à l'autre de ses positions de fin de course a pour effet de modifier la courbure de la tubulure souple 23, cette courbure étant minimale dans la position de la figure 3 où la vis 27 est dans celle des positions de fin de course qui est la plus proche de la tubulure 23 tandis que dans la position de la figure 4, la courbure de la tubulure souple 23 est maximale, la vis 27 étant dans celle des positions de fin de course qui est la plus éloignée de la tubulure 23.
On va maintenant décrire en détail le support 17.
Ce support comporte trois bras 28A, 28B et 28C (voir figure 5) réunis les uns aux autres par une extrémité de façon à être sensiblement coplanaires, l'espacement angulaire entre les bras 28 étant régulier, c'est-à-dire, ici, de 120 .
Sur chaque bras 28A, 28B et 28C est enfilé un verrou 29 dont la position radiale, c'est-à-dire la position le long du bras, peut être sélectionnée
<Desc/Clms Page number 7>
grâce à une série de trous 30 prévue dans les bras, chaque verrou 29 étant muni d'un doigt 31 propre à s'engager dans l'un des trous 30 pour immobiliser le verrou 29 par rapport au bras.
Chaque verrou 29 comporte également une patte 32 saillant vers l'intérieur de la cuve 1, cette patte présentant un trou taraudé dans lequel est engagée une vis 33.
Pour fixer le support 17 à une cheminée 6, on sélectionne, pour chaque verrou 29, celui des trous 30 qui permet de disposer la patte 32 à
Figure img00070001

proximité de la face interne de la cheminée 6, l'on immobilise les verrous 29 à cette position grâce aux doigts 31, le support 17 reposant sur le sommet de la cheminée 6 par l'intermédiaire des verrous 29, puis, pour immobiliser complètement le support 17, t'en manoeuvre les vis 33, qui prennent appui sur la paroi interne de la cheminée 6 à la façon des mors d'un mandrin.
Au centre du support 17, c'est-à-dire dans la zone où sont reliés les bras 28 les uns aux autres, est fixé le motoréducteur 19 du côté prévu pour être au-dessus de la cheminée 6 tandis que de l'autre côté (venant à l'intérieur de la cheminée 6) s'étendent des consoles 34 dont l'une des extrémités est soudée à la partie centrale du support 17 tandis que l'autre extrémité est soudée à un anneau 35 qui joue le rôle d'un écrou pour la vis 27.
Bien entendu, la partie centrale du support 17 présente une ouverture pour le passage de la tubulure rigide 20.
La liaison en rotation entre la tubulure rigide 20 et la vis 27 ainsi que leur guidage à translation s'effectue grâce à une rainure (non illustrée) orientée longitudinalement prévue extérieurement sur la tubulure 20 et grâce à une clavette (non illustrée) engagée avec la vis 27, du côté interne de celle-ci, et également engagée dans la rainure longitudinale de la tubulure 20.
La vis 27 comporte, à son extrémité opposée au support 17, un épaulement 36 auquel est fixée une patte 37 d'articulation de la biellette 26.
Entre le raccord 22 et la vis 27, un ressort hélicoïdal 38 est engagé autour de la tubulure 20, ce ressort étant comprimé dans la position de fin de course illustrée sur la figure 3, où la vis 27 est à l'écart du support 17.
<Desc/Clms Page number 8>
Le ressort 38 sollicite alors la vis 27 vers l'anneau 35, ce qui permet de garantir que le filet de cette vis va bien se mettre en prise avec l'anneau 35.
La fonction d'écrou remplie par cet anneau est obtenue grâce à la partie saillant intérieurement d'un doigt 39 orienté radialement.
Ce doigt peut être déplacé vers l'extérieur afin qu'il n'ait plus de partie saillant à l'intérieur de l'anneau 35.
Cela permet la mise en place aisée de la vis 27 sur la tubulure 20.
La tuyère 24 est enserrée extérieurement par un collier 40 portant une patte 41 d'articulation de l'extrémité de la biellette 26 opposée à celle coopérant avec la patte 37.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif d'aspersion 12.
A partir de la position de fin de course illustrée sur la figure 3, si l'on actionne le motoréducteur 19 de sorte que la tubulure rigide 20 tourne dans le sens indiqué par la flèche 42, la coopération de la vis 27 avec la tubulure rigide 20 et avec l'anneau 35 servant d'écrou a pour effet que la vis 27 coulisse le long de la tubulure 20 en se rapprochant du support 17, la bielle 26, fixée à l'écrou 27, se déplaçant dans le même sens, de sorte que la tuyère 24 est entraînée comme montré par la flèche 43, c'est-à-dire vers l'extérieur et vers le support 17, au fur et à mesure que tourne le tube 20 et ceci jusqu'à ce que la vis 27 atteigne son autre position de fin de course, située du côté du support 17, cette position étant montrée sur la figure 4.
Les moyens de commande prévus dans le motoréducteur 19 détectent cette position de fin de course et inversent alors le sens de rotation de la tubulure rigide 20, qui se met alors à tourner dans le sens indiqué par la flèche 44 sur la figure 4, de sorte que la vis 27 coulisse le long de la tubulure 20 en s'éloignant du support 17, la tuyère 24 se déplaçant en conséquence comme montré par la flèche 45, c'est-à-dire vers l'intérieur et vers l'opposé du support 17.
La figure 5 montre la trajectoire suivie par la tuyère 24, et plus précisément par le centre de gravité de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 9>
On voit que cette trajectoire, en projection plane sur la surface de la matière 7, a une forme 46 en spirale.
Cette trajectoire s'étend entre une première extrémité 47, correspondant à la position de la figure 3 et une seconde extrémité 48, correspondant à la position de la figure 4, les flèches dessinées sur la spirale 46 correspondant au passage de la position de la figure 3 à celle de la figure 4.
On notera que la figure 5 montre la trajectoire du centre de gravité de la tuyère 24 de façon simplifiée, et qu'en particulier la spirale 46 ne comporte que deux spires alors que la spirale réelle comporte 8 spires, de même que le filet de la vis 27.
La tuyère 24 est elle aussi montrée de façon simplifiée sur la figure 5, dans une position intermédiaire entre celle de la figure 3 et celle de la figure 4, la partie rectiligne de cette tuyère 24 n'étant pas représentée, pas plus d'ailleurs que la biellette 26. On notera également que le plan de coupe selon lequel sont prises les vues des figures 3,4 et 6 est un plan brisé, passant par le bras 28a et par le bras 28c, la tubulure d'admission 18 étant supposée alignée avec le bras 28a.
La position du dispositif d'aspersion 12 montré sur la figure 6 correspond à la position de la figure 3, si ce n'est que la totalité de la tubulure souple 23 est sortie hors de la tubulure rigide 20 et que la biellette 26 est dans sa position étendue au maximum.
Le raccord 22 entre les tubulures 20 et 23 permet en effet le télescopage de la tubulure 23 à l'intérieur de la tubulure 20 tandis que la biellette 26 est en deux parties ayant chacune une lumière centrale allongée permettant à ces deux parties de coulisser l'une par rapport à l'autre, des boulons à écrous papillon 49 et 50 étant prévus pour immobiliser ces deux parties l'une par rapport à l'autre.
Cette possibilité de choix de la longueur de la tubulure 23 permet de régler, en fonction des circonstances (géométrie de la cuve et hauteur de remplissage en vendange 7), la distance minimale entre la tuyère 24 et la surface de la vendange 7.
<Desc/Clms Page number 10>
Il convient en effet, pour le bon fonctionnement du dispositif d'aspersion 12, que la tuyère 24 se situe à une distance comprise entre 0, 3 m et 2 m de la surface de la vendange 7, le débit du jet 16 (et donc celui de la pompe 13) étant d'au moins 20 m3/h, la tuyère 24 ayant une section telle que la vitesse de sortie de ce jet est comprise entre 2,5 et 4 m/s.
Dans une variante non illustrée, la position de fin de course dans laquelle la vis 27 est la plus rapprochée du support 17 n'est pas, comme sur la figure 4, la position de rapprochement extrême de cette vis par rapport au support 17, mais une position intermédiaire fixée par une butée de fin de course réglable. Cette variante est utile dans le cas d'une cuve de faible diamètre, pour éviter que la tuyère 24 ne se rapproche trop de la paroi latérale 2 de cette cuve.
Dans une autre variante non illustrée, le motoréducteur électrique 19 est remplacé par un ensemble comportant un moteur hydraulique et un inverseur de rotation qui est embrayé ou débrayé aux fins de course respectives.
Dans encore une autre variante non illustrée, les bras 28A, 28B et 28C sont repliables le long de la tubulure 20, afin de limiter, lors du transport et du stockage, l'encombrement du dispositif 12.
Dans d'autres variantes non illustrées, on emploie un autre mécanisme pour faire effectuer au jet une trajectoire en spirale sur la surface de la vendange 7, ou alors on effectue sur la surface de cette vendange un balayage régulier qui a une forme autre que celle d'une spirale, par exemple une succession de créneaux étroits ou en zig-zag ; ou encore c'est une matière autre que de la vendange, par exemple des fruits autres que du raisin, voire des fleurs, des légumes ou des céréales, éventuellement mélangés à de l'eau.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances et on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de vinification dans lequel on dispose dans une cuve (1) de la vendange (7) qu'on y laisse séjourner et dans lequel, durant le séjour dans la cuve (1) de ladite vendange (7), on aspire au fond de la cuve une partie liquide (8) de ladite vendange qu'on refoule depuis le sommet de la cuve pour asperger la surface de ladite vendange (7), afin d'homogénéiser cette vendange dont une partie solide (9) a tendance à venir flotter sur ladite partie liquide (8), caractérisé en ce que c'est un jet linéaire (16) qu'on refoule sur la surface de la vendange (7) et en ce qu'on fait suivre audit jet linéaire (7) une trajectoire (46) balayant régulièrement ladite surface.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait suivre ladite trajectoire (46) audit jet (16) alternativement d'une première extrémité (47) à une seconde extrémité (48) et vice-versa.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite trajectoire (46) qu'on fait suivre audit jet linéaire (16) est en spirale.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite trajectoire comporte au moins deux spires.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on refoule ledit jet (16) avec un débit d'au moins 20 m3/h et une vitesse de sortie comprise entre 2,5 et 4 m/s, la distance d'éjection par rapport à la surface de la vendange (7) étant comprise entre 0,3 et 2 m.
  6. 6. Dispositif d'aspersion convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, pour asperger à partir du sommet d'une cuve (1) la surface d'une matière telle que de la vendange (7) contenue dans cette cuve, caractérisé en ce qu'il comporte une tuyère (24) d'éjection de liquide en un jet linéaire (16) et des moyens (19,20, 26,27, 35) pour entraîner ladite tuyère (24) de sorte que le jet (16) qui en est issu effectue un balayage régulier de la surface de la matière contenue dans la cuve.
  7. 7. dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (19,20, 26,27, 35) pour entraîner ladite tuyère (24) sont adaptés à ce que ledit balayage soit en spirale.
    <Desc/Clms Page number 12>
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens (19, 20, 26, 27, 35) pour entraîner ladite tuyère (24) fonctionnent à va-et-vient.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un support (17) adapté à être fixé au sommet de ladite cuve (1), une tubulure rigide (20) guidée à rotation vis-à-vis dudit support (17), une tubulure flexible (23) dont une extrémité est reliée à ladite tubulure rigide (20) et l'autre extrémité est reliée à ladite tuyère (24), et des moyens (26,27, 35) pour modifier la courbure de ladite tubulure flexible d'une quantité dépendant de la position angulaire de ladite tubulure rigide (20).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens pour courber la tubulure flexible comportent un organe (27) lié en rotation avec ladite tubulure rigide (20) et guidé en translation par rapport à celle-ci, des moyens (35) pour entraîner à coulissement ledit organe (27) le long de la tubulure rigide (20) d'une quantité dépendant de la position angulaire du tube rigide et une biellette (26) dont une extrémité est fixée à ladite tuyère et l'autre extrémité audit organe (27).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ladite tubulure rigide (20) et ladite tubulure souple (23) sont adaptées à coopérer à télescopage de sorte que l'on puisse régler la longueur de la tubulure souple (23) présente hors de la tubulure rigide (20).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que ledit organe est une vis (27) coopérant avec un écrou (35) faisant partie dudit support (17).
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit écrou (35) comporte des moyens (39) pour être débrayé.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens pour entraîner ladite tuyère (24) comportent un motoréducteur électrique (19) pour faire tourner ladite tubulure rigide (20).
    <Desc/Clms Page number 13>
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que ledit support (17) est adapté à être fixé sur une cheminée (6) que comporte ladite cuve.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit support comporte trois bras (28A, 28B, 28C) chacun muni d'un verrou (29) adapté à être positionné sélectivement le long du bras qu'il équipe, chaque dit verrou (29) étant muni d'un moyen d'appui (33) sur une surface interne de ladite cheminée (6), à la façon des mors d'un mandrin.
  17. 17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits bras sont repliables le long de ladite tubulure rigide (20).
  18. 18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 17, caractérisé en ce qu'il est adapté à ce que la distance entre ladite tuyère (24) et la surface de ladite matière (7) soit comprise entre 0,3 et 2 m.
  19. 19. Dispositif de recirculation pour cuve de vinification (1), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aspersion (12) selon l'une quelconque des revendications 6 à 18, une pompe (13), des moyens de liaison (14) entre l'orifice d'aspiration de la pompe et la base de ladite cuve (1) et des moyens de liaison entre l'orifice de refoulement de la pompe (13) et ledit dispositif d'aspersion (12).
  20. 20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que ladite pompe (13) est adaptée à fournir un débit d'au moins 20 m3/h et en ce que ladite tuyère (24) est adaptée, en fonction du débit de ladite pompe (13), à ce que la vitesse de sortie dudit jet linéaire (16) soit comprise entre 2,5 et 4 m/s.
FR0101799A 2001-02-09 2001-02-09 Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2820755B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101799A FR2820755B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101799A FR2820755B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820755A1 true FR2820755A1 (fr) 2002-08-16
FR2820755B1 FR2820755B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8859847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101799A Expired - Fee Related FR2820755B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Procede de vinification ainsi que dispositifs d'aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820755B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004081164A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 Velo Spa Appareil de pulverisation rotatif et reservoir de fermentation vinicole equipe de cet appareil
FR2862241A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-20 Eurl Ingimeca Appareil viticole de pulverisation d'un liquide a l'interieur d'une cuve de reserve de vins, pour le brassage de ce vin en cours d'elaboration et/ou pour le lavage de cette cuve.
CN108165447A (zh) * 2018-03-19 2018-06-15 新乡市领先轻工机械有限公司 一种酒酿过程中的压帽装置
CN114395455A (zh) * 2022-01-19 2022-04-26 四川轻化工大学 一种固态发酵体系底层液体循环喷洒装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3871272A (en) * 1971-11-30 1975-03-18 Diemme Snc Intensive wine-making process and the relative plant for carrying it out
SU1010112A1 (ru) * 1980-01-10 1983-04-07 Grinshpan Ruvin G Установка дл брожени и насто сусла на мезге
DE10015952A1 (de) * 1999-04-01 2000-10-19 Gimar Tecno Srl Occimiano Gärbehälter, insbesondere für die Rotweinherstellung
FR2797783A1 (fr) * 1999-08-24 2001-03-02 Jean Michel Francois Cortiade Melangeur a jet dirige pour desagregation et mise en dispersion dans un liquide d'un subtrat flottant a sa surface

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3871272A (en) * 1971-11-30 1975-03-18 Diemme Snc Intensive wine-making process and the relative plant for carrying it out
SU1010112A1 (ru) * 1980-01-10 1983-04-07 Grinshpan Ruvin G Установка дл брожени и насто сусла на мезге
DE10015952A1 (de) * 1999-04-01 2000-10-19 Gimar Tecno Srl Occimiano Gärbehälter, insbesondere für die Rotweinherstellung
FR2797783A1 (fr) * 1999-08-24 2001-03-02 Jean Michel Francois Cortiade Melangeur a jet dirige pour desagregation et mise en dispersion dans un liquide d'un subtrat flottant a sa surface

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 198407, Derwent World Patents Index; Class D16, AN 1984-041745, XP002183694 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004081164A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 Velo Spa Appareil de pulverisation rotatif et reservoir de fermentation vinicole equipe de cet appareil
FR2862241A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-20 Eurl Ingimeca Appareil viticole de pulverisation d'un liquide a l'interieur d'une cuve de reserve de vins, pour le brassage de ce vin en cours d'elaboration et/ou pour le lavage de cette cuve.
CN108165447A (zh) * 2018-03-19 2018-06-15 新乡市领先轻工机械有限公司 一种酒酿过程中的压帽装置
CN114395455A (zh) * 2022-01-19 2022-04-26 四川轻化工大学 一种固态发酵体系底层液体循环喷洒装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820755B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106577A (fr) Installation de melange-separation de deux liquides non miscibles, notamment pour extraction liquide- liquide
EP0232351B1 (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d&#39;une piscine
FR2820755A1 (fr) Procede de vinification ainsi que dispositifs d&#39;aspersion et de recirculation pour sa mise en oeuvre
FR2507868A1 (fr) Installation perfectionnee pour le lavage des legumes, fruits ou produits similaires
FR2817230A1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage des parties d&#39;un bateau immergees dans l&#39;eau
FR2760197A1 (fr) Dispositif de brassage de contenu d&#39;une cuve comprenant un elevateur a bulles
FR2477429A1 (fr) Dispositif de melange et de brassage pour conteneur destine a des produits contenant des liquides, tels que des mouts, des vins, des jus, des produits epais, ou des concentres
FR2523430A3 (fr) Lave-vaisselle avec pompe de circulation realisee sous la forme d&#39;une pompe centrifuge
EP3007944B1 (fr) Procédé de lavage d&#39;une vitre d&#39;un véhicule
FR2808282A1 (fr) Ensemble de pompage pour cuve de vinification comprenant une pompe depourvue d&#39;elements tournants
FR2823742A1 (fr) Dispositif pour brasser et aerer un liquide dans une cuve de traitement
FR2596411A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de vinification
FR3101883A3 (fr) Appareil de pigeage
FR3112704A1 (fr) Dispositif combiné de nettoyage et de brassage de cuve pour l’industrie agroalimentaire
EP0140732A1 (fr) Engin de prélèvement d&#39;une couche polluante à la surface d&#39;une nappe d&#39;eau
BE1016710A3 (fr)
FR2675735A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage automatique des drains de pressoirs a membrane.
FR2540839A1 (fr) Cuve statique de vinification
FR2494715A2 (fr) Dispositifs de mise en fermentation rapide pour vinification acceleree en cuve rotative
FR2878531A1 (fr) Procede d&#39;emiettage d&#39;un chapeau de marc dans une cuve de fermentation, et cuve de fermentation permettant de mettre en oeuvre un tel procede
EP1407698A1 (fr) Tête de projection d&#39;eau pour machines de distribution de boissons
EP0677323A1 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
FR2605645A1 (fr) Dispositif pour la trempe interieure et exterieure de pieces tubulaires
EP0558386B1 (fr) Appareil de cristallisation par évaporation perfectionné
CA1127825A (fr) Appareil pour l&#39;extraction au moyen d&#39;un liquide de produits faisant partie de matieres solides

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name

Owner name: PERA-PELLENC SA, FR

Effective date: 20150717

ST Notification of lapse

Effective date: 20151030