FR3120383A1 - Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre - Google Patents

Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre Download PDF

Info

Publication number
FR3120383A1
FR3120383A1 FR2102023A FR2102023A FR3120383A1 FR 3120383 A1 FR3120383 A1 FR 3120383A1 FR 2102023 A FR2102023 A FR 2102023A FR 2102023 A FR2102023 A FR 2102023A FR 3120383 A1 FR3120383 A1 FR 3120383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
flange
box
assembly
protrusion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120383B1 (fr
Inventor
Marc Olmi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zurfluh Feller SAS
Original Assignee
Zurfluh Feller SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zurfluh Feller SAS filed Critical Zurfluh Feller SAS
Priority to FR2102023A priority Critical patent/FR3120383B1/fr
Publication of FR3120383A1 publication Critical patent/FR3120383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120383B1 publication Critical patent/FR3120383B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre Ce coffre (12) de protection, notamment de volet roulant, comprenant deux flasques (30) latéraux reliés par un capot (32) périphérique. Chaque flasque comprend deux faces opposées (46) reliées l’une à l’autre par une paroi périphérique, qui comprend une portion de montage sur laquelle sont ménagés des moyens d’assemblage. Le capot comprend des moyens d’assemblage complémentaires, qui coopèrent avec les moyens d’assemblage de manière à assembler le capot aux flasques et à former le coffre. Selon l’invention, les moyens d’assemblage comprennent des excroissances (64), ménagées en saillie par rapport à la paroi périphérique, tandis que les moyens d’assemblage complémentaires comprennent des trous (128), un trou étant ménagé dans le capot (32) en regard de chaque excroissance. Chaque excroissance est configurée pour être insérée, à la main et sans outil, dans le trou correspondant par déformation élastique de cette excroissance et/ou de ce trou, le retour élastique de cette excroissance et/ou de ce trou maintenant l’excroissance insérée dans ce trou. Figure pour l'abrégé : Figure 6

Description

Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre
La présente invention concerne un coffre de protection, notamment de volet roulant, un sous ensemble de montage et une installation de protection comprenant un tel coffre. L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un tel coffre.
Une installation de protection, notamment de volet roulant, comprend généralement un coffre, fixé à un mur au-dessus d’une ouverture ménagée dans ce mur, le coffre recevant un arbre d’enroulement autour duquel s’enroule un écran de protection. Selon les cas, l’écran de protection est un tablier de protection formé de lattes rigides articulées entre elles, ou bien encore une toile de protection solaire, voire une moustiquaire.
L’écran est généralement guidé verticalement par l’intermédiaire de coulisses latérales disposées en bordure de l’ouverture. La rotation de l’arbre d’enroulement est commandée soit par des moyens manuels, par exemple une manivelle, soit par un moteur électrique.
L’arbre comprend deux paliers d’extrémité qui sont chacun supportés par un flasque de support solidaire du coffre. Pour faciliter la fabrication des coffres lors de leur mise en place dans une installation de protection, en particulier lors de la rénovation d’une installation de volet roulant, il est connu de pré-assembler le coffre à partir d’éléments préfabriqués, juste avant sa mise en place. Il est connu d’assembler les éléments du coffre par vissage, cette méthode prenant néanmoins du temps.
EP-3385491-A1 décrit, par exemple, un coffre comprenant un capot métallique assemblé à des flasques en matière plastique, le capot comprenant des clips et des languettes à déformer plastiquement pour solidariser le capot aux flasques. Un tel capot pose cependant des problèmes de fabrication, et la géométrie finale du coffre n’est pas toujours constante.
C’est à ces problèmes qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un coffre de volet roulant plus facile à fabriquer et assembler, qui présente une géométrie constante.
À cet effet, l’invention concerne un coffre de protection, notamment de volet roulant, configuré pour recevoir un arbre d’enroulement d’un écran de protection, le coffre comprenant deux flasques latéraux et un capot périphérique reliant les flasques l’un à l’autre. Le capot et les flasques délimitent ensemble un volume interne du coffre, le volume interne ayant une forme allongée s’étendant selon un axe de coffre et étant configuré pour recevoir l’arbre d’enroulement. Chaque flasque comprend un corps, qui est réalisé en matériau polymère et dans lequel est ménagé un orifice configuré pour recevoir un palier d’extrémité respectif de l’arbre d’enroulement, et qui s’étend selon un plan de flasque orthogonal à l’axe de coffre, chaque corps comprenant deux faces opposées reliées l’une à l’autre par une paroi périphérique. Le capot comprend deux bords latéraux, qui sont opposés l’un à l’autre et qui sont géométriquement portés par un plan orthogonal à l’axe de coffre, ainsi un premier bord libre et un deuxième bord libre, qui sont opposés l’un à l’autre et qui sont parallèles à l’axe de coffre. Chaque paroi périphérique comprend une portion de montage, sur laquelle sont ménagés des moyens d’assemblage, tandis que le capot comprend des moyens d’assemblage complémentaires ménagés le long des bords latéraux, les moyens d’assemblage coopérant avec les moyens d’assemblage complémentaires de manière à assembler le capot aux flasques et à former le coffre.
Selon l’invention, les moyens d’assemblage comprennent des excroissances, ménagées en saillie par rapport à la paroi périphérique selon un axe de montage orthogonal à la paroi périphérique, tandis que les moyens d’assemblage complémentaires comprennent des trous, un trou étant ménagé dans le capot en regard de chaque excroissance, alors que chaque excroissance est configurée pour être insérée, à la main et sans outil, dans le trou correspondant par déformation élastique de cette excroissance et/ou de ce trou, le retour élastique de cette excroissance et/ou de ce trou maintenant l’excroissance insérée dans ce trou.
Grâce à l’invention, le capot est assemblé facilement et rapidement aux flasques, à la main et sans outil. Le capot, qui est formé par pliage d’une tôle métallique, dans laquelle des trous sont percés, est facile à fabriquer. Le positionnement des organes d’assemblage étant déterminé lors de la fabrication des éléments du coffre, la géométrie finale du coffre est constante à chaque nouveau coffre assemblé.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel flasque de support peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises isolément ou selon toute combinaison techniquement admissible :
  • Chaque flasque comprend un côté arrière et un côté haut, la portion de montage comprend le côté arrière et le côté haut de chaque flasque, au moins une excroissance étant ménagée sur chacun des côtés haut et bas.
  • Chaque excroissance a une forme de cylindre de section circulaire centré sur un axe de montage orthogonal à la paroi périphérique, à l’endroit où cette excroissance se trouve, les trous coopérant avec les excroissances présentent chacun une forme circulaire.
  • Chaque portion de montage comprend une première extrémité, où sont ménagés des moyens d’emboitement,
    alors que le capot comprend aussi des moyens d’emboitement complémentaires des moyens d’emboîtement ménagés sur la première extrémité, qui sont ménagés sur le premier bord libre,
    et que lorsque les excroissances sont reçues dans les trous correspondants, les moyens d‘emboitement et les moyens d’emboitement complémentaires coopèrent ensemble de manière à solidariser la première extrémité au premier bord libre.
  • Pour chaque flasque, les moyens d’emboitement comprennent une languette, qui s’étend en saillie depuis chaque première extrémité,
    alors que les moyens d’emboitement complémentaires comprennent un rabat, qui s’étend le long du premier bord libre et qui ménage un volume d’emboitement,
    et que chaque languette est reçue dans le volume d’emboitement des moyens complémentaires du capot.
  • Chaque portion de montage comprend une deuxième extrémité, qui est opposée à la première extrémité et sur laquelle sont ménagés des moyens de clipsage,
    alors que le capot comprend aussi des moyens de clipsage complémentaires des moyens de clipsage ménagés sur la deuxième extrémité, qui sont ménagés sur le deuxième bord libre,
    et que lorsque les saillies sont reçues dans les trous correspondants, les moyens de clipsage et les moyens de clipsage complémentaires coopèrent de manière à solidariser le deuxième bord libre du capot à la deuxième extrémité de chaque flasque.
  • Pour chaque flasque, les moyens de clipsage comprennent une butée, qui comprend une surface de blocage,
    alors que les moyens de clipsage complémentaires comprennent des replis terminaux, qui forment une portion épaisse ménageant un volume de blocage,
    et que lors de l’assemblage du capot à chacun des flasques, le capot se déforme de manière à écarter la portion épaisse et accommoder le passage de la butée, jusqu’à ce que la butée soit reçue dans le volume de blocage.
L’invention concerne aussi un sous-ensemble de montage, comprenant un coffre de protection selon tel que défini précédemment, et un arbre d’enroulement, qui s’étend selon un axe d’arbre et comprend deux paliers d’extrémités, chacun des paliers d’extrémité étant supporté par un flasque respectif, chaque palier d’extrémité étant reçu dans l’orifice d’un flasque, l’axe d’arbre étant orthogonal au plan principal de chacun des flasques, l’arbre d’enroulement étant mobile en rotation par rapport aux flasques autour de l’axe d’arbre.
L’invention concerne également une installation de protection, notamment de volet roulant, comprenant un sous-ensemble de montage tel que défini précédemment, dans laquelle le coffre de protection est situé en partie supérieure d’une ouverture ménagée au travers d’un mur, le coffre étant solidaire de ce mur.
L’invention concerne enfin un procédé de montage d’un coffre tel que mentionné ci-dessus, dans lequel sont mises en œuvre au moins des étapes suivantes :
  • insérer la languette de chaque flasque dans le volume d’emboitement du capot,
  • insérer chaque excroissance, ménagée sur la portion de montage de chacun des flasques, dans le trou correspondant du capot, et
  • rapprocher le deuxième bord libre du capot vers la deuxième extrémité de chaque flasque, en déformant élastiquement le capot de manière à écarter la portion épaisse et accommoder le passage de la butée, jusqu’à ce que la butée soit reçue dans le volume de blocage.
L’invention sera mieux comprise, et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, d’un coffre de protection, d’un sous-ensemble de montage et d’une installation de protection, conformes à son principe, donnés uniquement à titre d’exemple et faits en référence au dessins annexés, dans lesquels :
  • [Fig 1] la figure 1 est une vue en perspective d’une installation de protection conforme à l’invention, comprenant un sous-ensemble de montage, un coffre et un flasque conformes à l’invention ;
  • [Fig 2] la figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle du sous-ensemble de montage de l’installation de la figure 1, représenté partiellement dans une configuration d’utilisation ;
  • [Fig 3] la figure 3 est une vue en perspective analogue à la figure 2, le sous-ensemble de montage étant représenté dans une configuration de montage ou de maintenance ;
  • [Fig 4] la figure 4 représente, sur deux inserts a) et b), une vue en perspective éclatée, sous deux angles de vue différents, d’un flasque de support du coffre de la figure 1 ;
  • [Fig 5] la figure 5 est une vue de côté du coffre de la figure 1, représenté dans une configuration désassemblée ;
  • [Fig 6] la figure 6 représente, sur deux inserts a) et b), une vue de côté du coffre de la figure 5, représenté dans une deuxième configuration dite « de montage », l’insert b) étant un détail de l’insert a), et
  • [Fig 7] la figure 7 est une figure analogue à la figure 6, représentant, sur deux inserts a) et b), le coffre de la figure 5 dans une troisième configuration dite « assemblée ».
La représente une installation de protection 10. L’installation protection 10 est ici une installation de volet roulant et comprend un coffre 12, qui est fixé sur un mur 14, en partie supérieure d’une ouverture 16 ménagée dans le mur 14. Dans l’exemple illustré, le mur 14 est considéré vertical, la description étant faite en référence à l’orientation du coffre 12 représenté sur les dessins.
L’ouverture 16 présente ici une forme rectangulaire et comprend un linteau 17, qui relie deux tableaux 18, qui sont agencés verticalement en regard l’un de l’autre. Le coffre 12 est ici monté sous le linteau 17, ce qui correspond à un montage généralement rencontré en rénovation, par exemple pour équiper une fenêtre existante, sans volet roulant, d’une installation de protection. Le coffre 12 est solidarisé au mur 14 par l’intermédiaire de deux coulisses 20. Les coulisses 20 sont disposées en regard l’une de l’autre et sont chacune fixées sur un tableau 18 respectif de l’ouverture 16. Les coulisses 20 définissent entre elles un plan de guidage P20, pour un écran de protection, comme expliqué plus loin. Le plan de guidage P18 est ici un plan vertical.
Sur la , le côté gauche du mur 14 est un côté intérieur 22 du mur 14, tandis que le côté opposé, situé sur la droite de la , est un côté extérieur 24 du mur 14. L’ouverture 16 est généralement obturée par une fenêtre, qui n’est pas représentée sur les figures. Dans l’exemple illustré, la fenêtre est supposée être située du côté intérieur par rapport au coffre 12. Par extension, on définit un côté avant 26 du coffre 12 comme étant un côté du coffre 12 orienté vers le côté intérieur 22 du mur 14, et un côté arrière 28 du coffre 12 comme étant un côté du coffre 12 orienté du côté opposé, c’est-à-dire vers le côté extérieur 24 du mur 14.
Le coffre 12 présente une forme allongée qui s’étend selon un axe de coffre A12, qui est ici horizontal. Le coffre 12 présente une forme sensiblement symétrique par rapport à un plan transversal P12, qui est orthogonal à l’axe de coffre A12 et situé à mi-distance entre les tableaux 18. Le coffre 12 comprend deux flasques latéraux 30 et un capot périphérique 32, qui relie l’un à l’autre les flasques 30. Le capot périphérique 32 et les flasques latéraux 30 délimitent ensemble un volume interne V12 du coffre 12.
L’installation de volet roulant 10 comprend aussi un arbre d’enroulement 34 et un écran de protection 36, qui est représenté enroulé autour de l’arbre 34. L’arbre d’enroulement 34 est monté pivotant par rapport au coffre 12 autour d’un axe d’arbre A34, qui est confondu avec l’axe de coffre A12 lorsque l’installation 10 est dans une configuration d’utilisation, tel que représenté sur la .
Les mouvements de rotation de l’arbre d’enroulement 34 autour de l’axe d’arbre A34 sont commandés au moyen d’un actionneur, par exemple un actionneur manuel tel qu’une manivelle ou bien un actionneur automatique tel qu’un actionneur électromécanique. L’actionneur n’est pas représenté sur les figures.
Lorsque l’arbre d’enroulement 34 tourne autour de son axe d’arbre A34, l’écran 36 s’enroule ou se déroule autour de l’arbre d’enroulement 34, et se déploie, guidé par les coulisses 20, dans le plan de guidage P18 pour obturer, totalement ou partiellement, l’ouverture 16.
L’écran de protection 36 est ici un tablier de volet roulant, comprenant des lattes articulées entre elles. En variante non représentée, l’écran de protection 36 est une toile de protection, par exemple une toile de protection solaire ou une toile de protection contre les insectes.
L’arbre d’enroulement 34 comprend deux paliers d’extrémités 38, qui sont agencés à des extrémités opposées, selon l’axe d’arbre A34, de l’arbre d’enroulement 34. Les paliers d’extrémité 38 incluent ici un palier moteur 39, qui est essentiellement reçu à l’intérieur de l’arbre d’enroulement 34 et qui entraine l’arbre d’enroulement 34 en rotation autour de l’axe d’arbre A34. L’utilisation d’un palier moteur 39 évite de devoir installer une manivelle d’actionnement manuel de l’arbre d’enroulement 34.
Chacun des paliers d’extrémité 38 est reçu dans un orifice 40 respectif ménagé dans chacun des flasques 30. Chaque orifice 40 présente une forme adaptée au palier d’extrémité 38 reçu, qui est ici une forme d’étoile. Alternativement, l’orifice 40 présente une autre forme, par exemple un alésage configuré pour recevoir un embout, un téton, un roulement, etc. Selon les cas, les orifices 40 de deux flasques 30 d’un même coffre sont identiques, ou bien différents.
Le coffre 12 et l’arbre d’enroulement 34 forment ensemble un sous-ensemble de montage 41, qui est assemblé avant d’être solidarisé au mur 14.
On décrit à présent la structure d’un flasque 30, notamment à l’aide de la . Chaque flasque 30 comprend un corps 42 qui s’étend selon un plan principal P30.On définit un axe de flasque A30 comme étant un axe orthogonal au plan principal P30, l’axe de flasque A30 étant confondu avec l’axe de coffre A12 lorsque le coffre est assemblé.
Chaque flasque 30 est réalisé en un matériau polymère et comprend un corps 42 qui s’étend selon un plan de flasque P30. En configuration assemblée du coffre 12, le plan principal P30 est orthogonal à l’axe de coffre A12. Les deux flasques 30 du coffre 12 présentent avantageusement une forme symétrique l’un de l’autre, à l’exception des orifices 40 lorsque les orifices 40 sont différents l’un de l’autre. Dans ce qui suit, on décrit la structure du flasque 30 situé sur la droite de la , ce qui est valable pour ce flasque 30 étant transposable à l’autre flasque 30 situé sur la gauche de la .
Le corps 42 de chaque flasque 30 comprend une face interne 44, qui est orientée vers le volume interne V12 du coffre 12 lorsque le coffre 12 est assemblé, et une face externe 46, opposée à la face interne 44. La face interne de chaque flasque est globalement lisse, c’est-à-dire géométriquement portée par un plan parallèle au plan principal au plan P30. Ainsi, au cours de l’utilisation de l’installation de volet roulant 10, les frottements entre l’écran 36 et la face interne 44 sont réduits.
La face interne 44 et la face externe 46 sont reliées l’une à l’autre par une paroi périphérique 48 du corps 42. La paroi périphérique 48 présente un contour fermé qui est ici, dans le plan principal P30, de forme polygonale, plus précisément de forme sensiblement carrée.
La paroi périphérique 48 comprend ainsi un côté haut 50, qui est orienté vers le haut lorsque le coffre 12 est en utilisation, un côté bas 52, opposé au côté haut 50 et orienté vers le bas lorsque le coffre 12 est en utilisation, un côté arrière 54, qui relie le côté haut 50 au côté bas 52 et qui est orienté du côté extérieur 24 du mur 14 lorsque le coffre 12 est en utilisation, et un côté avant 56, opposé au côté arrière 54 et orienté vers l’intérieur du logement lorsque le coffre 12 est en utilisation. Dans l’exemple illustré, le côté bas 52 est relié au côté avant 56 par un côté biseauté 58.
La paroi périphérique 48 comprend une portion de montage 60, qui est configurée pour coopérer avec le capot périphérique 32 en configuration assemblée du coffre 12. La portion de montage 60 comprend au moins un des côtés du flasque 30. Lorsque la portion de montage 60 comprend plus de deux côtés du flasque 30, ces côtés sont voisins les uns des autres, autrement dit la portion de montage 60 est une portion continue de la paroi périphérique 48 et comprend deux extrémités opposées. Dans l’exemple illustré, la portion de montage 60 comprend le côté arrière 54 et le côté haut 50.
Le flasque 30 comprend ainsi des moyens d’assemble 62, qui sont ménagés sur la portion de montage 60. Les moyens d’assemblage 62 sont ici des excroissances 64, qui sont ménagées en saillie par rapport à la paroi périphérique 48. Chaque excroissance 64 a ici une forme de cylindre de section circulaire centré sur un axe de montage A64. Au moins une excroissance 64 est ménagée sur chacun des côtés de la portion de montage 60, ici les côtés haut 50 et bas 54. Dans l’exemple illustré, une excroissance 64 est ménagée en saillie sur le côté arrière 54, tandis que deux excroissances 64 sont ménagées sur le côté haut 50, le nombre d’excroissance 64 sur chacun des côtés n’étant pas limitatif.
L’axe de montage A64 de chacune des excroissances 64 est orthogonal à la paroi périphérique 48, à l’endroit où l’excroissance 64 se trouve.
La portion de montage 60 comprend une première extrémité 66, qui est ici située à la jonction entre le côté arrière 54 et le côté bas 52, et une deuxième extrémité 68, opposée à la première extrémité 66, qui est ici située à la jonction entre le côté haut 50 et le côté avant 56.
La portion de montage 60 comprend, à la première extrémité 66, une languette 70, qui s’étend en saillie depuis la première extrémité dans le prolongement du côté arrière 54. La languette 70 s’étend ici selon un axe de languette A70, qui est parallèle au plan principal P30, la languette 70 s’étendant principalement vers le bas lorsque le coffre 12 est en configuration d’utilisation. La languette 70 est un moyen d’emboîtement 72, qui sert à l’assemblage du capot périphérique 32 et du flasque latéral 30, comme expliqué plus loin.
La portion de montage 60 comprend, à la deuxième extrémité 68, une butée 74, qui s’étend en saillie par rapport à la paroi périphérique 48 parallèlement au côté haut 50. La butée 74 présente ici un profil triangulaire et ménage une surface de blocage 76, qui est parallèle au côté haut 50 et orientée à l’opposé du côté haut 50. La butée 74 de chaque flasque 30 constitue un moyen de clipsage 78, qui sert à l’assemblage du capot 32 et du flasque 30, comme expliqué plus loin.
Le corps 42 de chaque flasque 30 comprend deux parties, avec un tiroir 80, dans lequel est ménagé l’orifice 40 de réception de l’un des palets d’extrémité 38 de l’arbre d’enroulement 34, et une console 82, dans laquelle est ménagé un espace de réception 84 du tiroir 80. L’espace de réception 84 présente une forme complémentaire du tiroir 80, en étant configuré pour recevoir le tiroir 80 dans une configuration assemblée du flasque 30, tel que représenté sur les figures 1, 2 et 5 à 7. Sur la , le flasque 30 est représenté en configuration désassemblée, dans laquelle le tiroir 80 et la console 82 sont séparés l’un de l’autre.
Lorsque le flasque 30 est en configuration assemblée, le tiroir 80 est mobile en rotation par rapport à la console 82 au moyen d’une articulation 86 centrée sur un axe d’articulation A86, qui est orthogonal au plan principal P30. Le tiroir 80 est ainsi mobile en rotation entre une position rabattue, dans laquelle le tiroir 80 est reçu dans l’espace de réception 84 et qui correspond à une configuration d’utilisation du flasque 30, et une position ouverte, dans laquelle le tiroir 80 est dégagé de l’espace de réception 84, le flasque étant alors dans une configuration de montage ou de maintenance, illustrée sur la .
Dans l’exemple illustré, l’articulation 86 est réalisée au moyen d’un assemblage à baïonnette, dont les composants sont visibles sur la figure 4b). Plus précisément, le tiroir 80 comprend une tige 90, de forme cylindrique de section circulaire qui s’étend selon un axe de tige A90 orthogonal au plan principal P30. Un ergot 92 est ménagé à une extrémité libre de la tige 90, l’ergot 92 s’étendant en saillie par rapport à la tige 90 radialement à l’axe de tige A90.
La console 82 comprend, quant à elle, un alésage 94, de forme cylindrique et de section circulaire qui s’étend sur un axe confondu à l’axe d’articulation A86. Une rainure axiale 96 est ménagée en creux dans une paroi intérieure de l’alésage 94, la rainure 96 s’étendant parallèlement à l’axe d’articulation A86. L’alésage 94 est configuré pour recevoir la tige 90, tandis que la rainure 96 est configurée pour laisser passer l’ergot 92, lors de l’assemblage du tiroir 80 à la console 82.
Une fois la tige 90 engagée dans l’alésage 96, l’ergot 92 retient le tiroir 80 sur la console 82.
Bien entendu, d’autres méthodes d’assemblage du tiroir 80 à la console 82 sont possibles, par exemple à l’aide d’un boulon, d’un rivet, etc. L’utilisation d’une articulation 86 formée d’un assemblage par baïonnette a l’avantage de ne pas nécessiter de pièce supplémentaire, l’assemblage du tiroir à la console 82 étant ainsi fait à la main, sans outil et de façon réversible.
L’articulation 86 est avantageusement située en partie basse du flasque 30, c’est-à-dire à proximité du côté bas 52. Ainsi le tiroir 80 passe de sa position rabattue vers sa position ouverte par gravité.
La rainure axiale 96 débouche sur une gorge radiale 97, ménagée en creux sur la face interne 44 de la console 82, la gorge radiale 97 présentant une forme de portion d’anneau centrée sur l’axe d’articulation A86. La gorge radiale 97 est configurée pour recevoir l’ergot 92 en configuration assemblée du flasque 30 et sert à limiter l’amplitude du mouvement de rotation du tiroir 80 par rapport à la console 82 autour de l’axe d’articulation A86, notamment en position ouverte du tiroir 80, tel qu’illustré sur la . Ainsi, en configuration d’utilisation de l’installation 10, la position ouverte de chacun des tiroirs 80 est une position stable.
Le tiroir 80 et la console 82 comprennent en outre des moyens d’emboitement 98, qui sont configurés pour coopérer lorsque le tiroir 80 passe de sa position ouverte vers sa position rabattue, de manière que lorsque le tiroir 80 est en position rabattue, le seul mouvement possible du tiroir 80 par rapport à la console 82 est un mouvement de rotation autour de l’axe d’articulation A86 de sa position rabattue vers sa position ouverte.
Dans l’exemple illustré, les moyens de rabattement 98 comprennent une bordure 100, qui est ménagé sur le pourtour de l’espace de réception 84 de la console 82, et des pattes 102, qui sont agencées sur un contour du tiroir 80. La bordure 100 est située en retrait, par rapport à la face interne 44, selon l’axe de flasque A30. En position rabattue du tiroir 80, les pattes 102 sont agencées de part et d’autre de la bordure100 et coopèrent avec la bordure 100 pour empêcher les mouvements du tiroir 80 par rapport à la console 82 orthogonalement au plan principal 30.
Avantageusement, le flasque 30 comprend aussi des moyens de retenue réversibles 104, qui sont configurés pour maintenir le tiroir dans sa position rabattue. Dans l’exemple illustré, les moyens de retenue 104 comprennent un clip élastique 106, qui est ménagé sur le tiroir 80 et qui coopère avec une butée 108, qui est ménagée sur la console 82. Ainsi, lorsque le tiroir 80 est rabattu en position rabattue dans l’espace de réception 84, les moyens de retenue 104 maintiennent automatiquement le tiroir 80 en position rabattue, cette opération se faisant à la main et sans outil.
Optionnellement, le tiroir 80 est sécurisé dans sa position rabattue au moyen d’un organe de fixation 110, qui est ici une vis. Dans l’exemple illustré, la vis 110 traverse une paroi 112 du tiroir 80 et est reçue dans un cylindre 114 de la console 82. A la , la vis est représentée entre la paroi 112 et le cylindre 114, par souci de simplification, mais elle est en pratique insérée dans le cylindre 114 à travers la paroi 112.
On décrit à présent le capot 32 du coffre 12.
Le capot 32 est ici réalisé au moyen de tôle métallique, qui présente une forme rectangulaire et qui est ensuite pliée, tous les plis étant ici parallèles les uns aux autres et à l’axe de coffre A12 lorsque le capot 32 est assemblé aux flasques 30. Alternativement, le capot 32 est réalisé en matière polymère et est produit par extrusion sous la forme d’un profilé.
Le capot 32 comprend deux bords latéraux 120, qui sont chacun géométriquement portés par un plan orthogonal à l’axe de coffre A12 lorsque le capot est assemblé aux flasques 30, les deux bords latéraux 120 étant opposés l’un à l’autre. Le capot 32 comprend aussi un premier bord libre 122 et un deuxième bord libre 124, qui sont parallèles à l’axe de coffre A12 et qui sont opposés l’un à l’autre.
Le capot 32 comprend des moyens d’assemblage complémentaires 126, qui sont ménagés le long des bords latéraux 120 et qui coopèrent avec les moyens d’assemblage 62 ménagés sur la portion de montage 60, de manière à assembler le capot 32 aux flasques 30 et à former le coffre 12.
Dans l’exemple illustré, les moyens d’assemblage 126 sont des trous 128, qui présentent chacun une forme circulaire centrée sur un axe de trous A128. Les trous 128 sont ménagés dans le capot 32 de manière que, en configuration assemblée du capot haut flasque 30, un trou 128 se trouve en regard de chacune des excroissances 64.
Chaque excroissance 64 est ainsi configurée pour être insérée, à la main et sans outil, dans l’un des trous 128 correspondants par déformation élastique de cette excroissance 64. Le retour élastique de cette excroissance 64 maintient ainsi l’excroissance insérée dans le trou 128. L’assemblage d’une excroissance 64 dans le trou 128 correspondant est ici considéré comme étant indémontable. Bien entendu, si besoin l’installateur peut s’aider d’outils tels qu’une cale et/ou un maillet, pour insérer l’excroissance 64 dans le trou 128 correspondant.
Chaque trou 128 est avantageusement situé au fond d’une portion emboutie du capot 32, de manière que l’excroissance 64 insérée dans ce trou 128 ne dépasse pas du reste du capot 32. Le coffre 12 peut ainsi être plaqué contre une paroi plane, ici contre le linteau 17.
Dans l’exemple illustré, la portion de montage 60 comprend le côté haut 50 et le côté arrière 54, qui sont orthogonaux l’un à l’autre. Le capot 32 est plié de manière à coopérer avec la portion de montage 60, le coffre ainsi formé étant ainsi suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous son propre poids ou au cours de l’utilisation dans l’installation de volet roulant 10. Autrement dit, le coffre 12 est avantageusement autoporteur.
Le capot 32 comprend aussi des moyens d’emboitement complémentaires 130, qui sont configurés pour coopérer avec les moyens d’emboitement 72 ménagés au niveau de la première extrémité 66 de chaque flasque 30.
Dans l’exemple illustré, les moyens d’emboitement complémentaires 130 comprennent un rabat 132, qui s’étend le long du premier bord libre 122 et qui ménage un volume d’emboitement 134, configuré pour recevoir la languette 70 de chacun des flasques 30.
Ainsi, lorsque les excroissances 64 sont reçues dans les trous 128, les moyens d’emboitement 72 et les moyens d’emboitement complémentaires 130 coopèrent ensemble de manière à solidariser la première extrémité 66 de chaque flasque 30 au premier bord libre 122 du capot 32.
Le capot 32 comprend aussi des moyens de clipsage complémentaires 136, qui sont ménagés sur le deuxième bord libre 124, de manière que lorsque les excroissances 64 sont reçues dans les trous 128, les moyens de clipsage 78 des flasques 30 coopèrent avec les moyens de clipsage complémentaires 136, de façon à solidariser le deuxième bord libre 124 du capot 32 à la deuxième extrémité 68 de chaque flasque 30.
Dans l’exemple illustré, les moyens de clipsage complémentaires 136 sont réalisés au moyen de deux replis terminaux 138, qui ménagent une portion épaisse 140 déformable élastiquement le long du côté avant 26 du coffre 12. La portion épaisse 140 et le reste du capot 32 délimitent un volume de blocage 142, configuré pour recevoir la butée 74.
Le capot 32 et la portion épaisse 140 se déforment élastiquement, de manière que la portion épaisse 140 est reçue en appui sur la face de blocage 76, le retour élastique du capot 32 et de la portion épaisse 140 empêchant la portion épaisse de se dégager de la surface de blocage 76.
D’une part grâce aux moyens d’assemblage 62, aux moyens d’emboitement 72 et aux moyens de clipsage 78 ménagés sur la portion de montage 60 de chacun des flasques 30 et, d’autre part, grâce aux moyens d’assemblage complémentaires 126, aux moyens d’emboitement complémentaires 130 et aux moyens de clipsage complémentaires 136 ménagés sur le capot 32, un installateur peut facilement, à la main et sans outil, assembler un coffre 12 autoporteur.
Le capot 32 et les flasques 30 étant fabriqués en usine avec des tolérances dimensionnelles réduites, le coffre 12 selon l’invention présente lui-aussi des tolérances dimensionnelles réduites, ce qui réduit les risques de mauvais ajustement du coffre 12 lors de son montage dans l’ouverture 16.
Lors de l’assemblage du coffre 32, l’installateur insère tout d’abord la languette 70 de l’un des flasques 30 dans le volume d’emboitement 34. L’insertion de la languette 70 dans le volume d’emboitement 134 est représentée par une flèche F1 sur la figure 6a). Le mouvement d’insertion de l’excroissance 64 ménagée sur le côté arrière 54 dans le trou 128 correspondant est représenté par une flèche F2 sur la figure 6a).
Ensuite, l’installateur insère la ou les excroissances 64 ménagées sur le côté arrière 54 dans le trou 128 correspondant, selon un mouvement F2. Le capot 32 et le flasque 30 se retrouvent alors dans la configuration illustrée sur la figure 6a). Sur la , la déformation du capot 32 est exagérée pour illustrer la déformation élastique du capot 32 au cours du montage.
Ensuite, l’utilisateur rabat le capot 32 pour rapprocher le deuxième bord libre 124 de la deuxième extrémité 68, suivant un mouvement F3, représenté par une flèche courbe à la figure 6a). Au cours du mouvement F3 de rapprochement du deuxième bord libre 124 vers la deuxième extrémité 68, l’installateur insère chacune des excroissances 64 ménagées sur le côté haut 50 dans le trou 128 correspondant, et en même temps déforme élastiquement le capot 32 de manière à écarter la portion épaisse 140 et accommoder le passage de la butée 74, jusqu’à ce que la butée 74 soit reçue dans le volume de blocage V142, la portion épaisse 140 étant alors en appui contre la surface de blocage 76. Le retour élastique du capot 32 maintient la portion épaisse 140 en appui sur la surface de blocage 76 et empêche la butée 74 de se dégager du volume de blocage V142. Le capot 32 et les flasques 30 sont alors assemblées, tel qu’illustré sur la figure 7a).
Si la flexibilité du coffre 12 le permet, l’arbre d’enroulement 34 est assemblé aux flasques 30 du coffre 12 déjà assemblé, de manière à former le sous-ensemble de montage 41, qui est ensuite fixé au le mur 14, notamment par l’intermédiaire des coulisses 20.
À l’inverse, si le coffre 12 une fois assemblé n’est pas assez flexible, l’arbre d’enroulement 34 est assemblé à chacun des flasques 30 avant d’assembler le capot 32 aux flasques 30. On a alors un autre sous-ensemble de montage partiel, qui comprend seulement l’arbre d’enroulement 34 assemblé aux flasques 30, et qui est ensuite assemblé au capot 32, de manière à former le sous-ensemble 41 « complet », prêt à être mis en place dans une installation 10 de volet roulant.
Dans l’exemple illustré, la portion de montage 60 comprend le côté arrière 54 et le côté haut 50, tandis que le capot 32 présente un profil en forme de L.
En variante non représentée, la portion de montage inclut aussi le côté avant 56, et le capot présente un profil complémentaire en forme de U.
Plus généralement, quelle que soit la forme du flasque, la paroi périphérique de ce flasque présente une forme polygonale de contour fermé et la portion de montage est une portion continue de la paroi périphérique. Les bords latéraux du capot présentent alors un profil analogue à celui de la portion de montage, de manière à mettre en œuvre les principes de l’invention.
Dans l‘exemple illustré, chaque excroissance 64 présente une forme de cylindre de section circulaire et est insérée dans le trou 128 correspondant, lui aussi circulaire. Lors de l’assemblage, chaque excroissance 64 est insérée dans le trou 128 correspondant par déformation élastique de cette excroissance 64, les déformations élastiques du trou 128 étant négligées.
En variante non représentée, chaque excroissance 64 présente une forme de champignon, avec une tête plus large que le pied, tandis que le trou 128 est configuré pour se déformer élastiquement et accommoder le passage de la tête de l’excroissance 64 correspondante.
Selon une autre variante non représentée, des fentes radiales sont ménagées autour du trou 128 pour favoriser la déformation élastique du trou 128, à la manière d’une rondelle de retenue tel qu’un anneau dit « grifaxe », ce trou 128 coopérant avec l’excroissance 64 correspondante pour le montage du capot 32 sur les flasques 30. Autrement dit, chaque excroissance 64 est configurée pour être insérée, à la main et sans outil, dans le trou 128 correspondant par déformation élastique de ce trou, le retour élastique de de ce trou maintenant l’excroissance insérée dans ce trou.
Les modes de réalisation et les variantes mentionnés ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. Coffre (12) de protection, notamment de volet roulant, configuré pour recevoir un arbre d’enroulement (34) d’un écran (36) de protection, le coffre (12) comprenant deux flasques (30) latéraux et un capot (32) périphérique reliant les flasques (30) l’un à l’autre, dans lequel :
    • le capot (32) et les flasques (30) délimitent ensemble un volume interne (V12) du coffre (12), le volume interne (V12) ayant une forme allongée s’étendant selon un axe de coffre (A12) et étant configuré pour recevoir l’arbre d’enroulement (34),
    • chaque flasque (30) comprend un corps (42) :
      • qui est réalisé en matériau polymère et dans lequel est ménagé un orifice (40) configuré pour recevoir un palier d’extrémité (38) respectif de l’arbre d’enroulement (34),
      • qui s’étend selon un plan de flasque (P30) orthogonal à l’axe de coffre (12), chaque corps comprenant deux faces opposées (44, 46) reliées l’une à l’autre par une paroi périphérique (48),
    • le capot (32) comprend :
      • deux bords latéraux (120), qui sont opposés l’un à l’autre et qui sont géométriquement portés par un plan orthogonal à l’axe de coffre (12),
      • un premier bord libre (122) et un deuxième bord libre (124), qui sont opposés l’un à l’autre et qui sont parallèles à l’axe de coffre (A12),
    • chaque paroi périphérique comprend une portion de montage (60), sur laquelle sont ménagés des moyens d’assemblage (62), tandis que le capot (32) comprend des moyens d’assemblage complémentaires (126) ménagés le long des bords latéraux, les moyens d’assemblage coopérant avec les moyens d’assemblage complémentaires de manière à assembler le capot (32) aux flasques (30) et à former le coffre (12),
    caractérisé en ce que les moyens d’assemblage (62) comprennent des excroissances (64), ménagées en saillie par rapport à la paroi périphérique (48) selon un axe de montage (A64) orthogonal à la paroi périphérique, tandis que les moyens d’assemblage complémentaires (126) comprennent des trous (128), un trou étant ménagé dans le capot (32) en regard de chaque excroissance (64), et
    en ce que chaque excroissance est configurée pour être insérée, à la main et sans outil, dans le trou correspondant par déformation élastique de cette excroissance et/ou de ce trou, le retour élastique de cette excroissance et/ou de ce trou maintenant l’excroissance insérée dans ce trou.
  2. Coffre (12) de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :
    • chaque flasque (30) comprend un côté arrière (54) et un côté haut (50),
    • la portion de montage (60) comprend le côté arrière et le côté haut de chaque flasque, au moins une excroissance (64) étant ménagée sur chacun des côtés haut (50) et bas (54).
  3. Coffre (12) de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :
    • chaque excroissance (64) a une forme de cylindre de section circulaire centré sur un axe de montage (A64) orthogonal à la paroi périphérique (48), à l’endroit où cette excroissance (64) se trouve,
    • les trous (128) coopérant avec les excroissances (64) présentent chacun une forme circulaire.
  4. Coffre (12) de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :
    • chaque portion de montage (60) comprend une première extrémité (66), où sont ménagés des moyens d’emboitement (72),
    • le capot (32) comprend aussi des moyens d’emboitement (130) complémentaires des moyens d’emboîtement (72) ménagés sur la première extrémité, qui sont ménagés sur le premier bord libre (122),
    • lorsque les excroissances (64) sont reçues dans les trous (128) correspondants, les moyens d‘emboitement (72) et les moyens d’emboitement complémentaires (130) coopèrent ensemble de manière à solidariser la première extrémité au premier bord libre.
  5. Coffre (12) de protection selon la revendication précédente, dans lequel :
    • pour chaque flasque (30), les moyens d’emboitement (72) comprennent une languette (70), qui s’étend en saillie depuis chaque première extrémité (66),
    • les moyens d’emboitement complémentaires (130) comprennent un rabat (132), qui s’étend le long du premier bord libre (122) et qui ménage un volume d’emboitement (134),
    • chaque languette (70) est reçue dans le volume d’emboitement des moyens complémentaires du capot (32).
  6. Coffre (12) de protection selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel :
    • chaque portion de montage (60) comprend une deuxième extrémité (68), qui est opposée à la première extrémité (66) et sur laquelle sont ménagés des moyens de clipsage (78),
    • le capot (32) comprend aussi des moyens de clipsage (136) complémentaires des moyens de clipsage (78) ménagés sur la deuxième extrémité, qui sont ménagés sur le deuxième bord libre (124),
    • lorsque les saillies (64) sont reçues dans les trous (128) correspondants, les moyens de clipsage (78) et les moyens de clipsage complémentaires (136) coopèrent de manière à solidariser le deuxième bord libre du capot à la deuxième extrémité de chaque flasque (30).
  7. Coffre (12) de protection selon la revendication précédente, dans lequel :
    • pour chaque flasque (30), les moyens de clipsage (78) comprennent une butée (74), qui comprend une surface de blocage (76),
    • les moyens de clipsage complémentaires (136) comprennent des replis terminaux (138), qui forment une portion épaisse (140) ménageant un volume de blocage (V142),
    • lors de l’assemblage du capot (32) à chacun des flasques (30), le capot (32) se déforme de manière à écarter la portion épaisse (140) et accommoder le passage de la butée (74), jusqu’à ce que la butée (74) soit reçue dans le volume de blocage (V142).
  8. Sous-ensemble de montage (41), comprenant un coffre (12) de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un arbre d’enroulement (34) qui s’étend selon un axe d’arbre (A34) et comprend deux paliers d’extrémités (38), chacun des paliers d’extrémité étant supporté par un flasque (30) respectif, chaque palier d’extrémité étant reçu dans l’orifice (40) d’un flasque, l’axe d’arbre étant orthogonal au plan principal (P30) de chacun des flasques (30), l’arbre d’enroulement (34) étant mobile en rotation par rapport aux flasques (30) autour de l’axe d’arbre.
  9. Installation de protection (10), notamment de volet roulant, comprenant un sous-ensemble de montage (41) selon la revendication précédente, dans laquelle le coffre (12) de protection est situé en partie supérieure d’une ouverture (16) ménagée au travers d’un mur (14), le coffre (12) étant solidaire de ce mur.
  10. Procédé d’assemblage d’un coffre selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce qu’il comprend au moins les étapes suivantes :
    • insérer (F1) la languette (70) de chaque flasque (30) dans le volume d’emboitement (134) du capot (32),
    • insérer (F2) chaque excroissance (64), ménagée sur la portion de montage (60) de chacun des flasques (30), dans le trou (128) correspondant du capot (32), et
    • rapprocher (F3) le deuxième bord libre (124) du capot (32) vers la deuxième extrémité (68) de chaque flasque (30), en déformant élastiquement le capot de manière à écarter la portion épaisse (140) et accommoder le passage de la butée (74), jusqu’à ce que la butée (74) soit reçue dans le volume de blocage (V142).
FR2102023A 2021-03-02 2021-03-02 Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre Active FR3120383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102023A FR3120383B1 (fr) 2021-03-02 2021-03-02 Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102023 2021-03-02
FR2102023A FR3120383B1 (fr) 2021-03-02 2021-03-02 Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120383A1 true FR3120383A1 (fr) 2022-09-09
FR3120383B1 FR3120383B1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=75278277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102023A Active FR3120383B1 (fr) 2021-03-02 2021-03-02 Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120383B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2735690B1 (fr) * 2012-11-27 2015-10-28 Exte-Extrudertechnik GmbH Coffre de store
EP3385491A1 (fr) 2017-04-07 2018-10-10 BUBENDORFF Société Anonyme Coffre de volet roulant à caisson

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2735690B1 (fr) * 2012-11-27 2015-10-28 Exte-Extrudertechnik GmbH Coffre de store
EP3385491A1 (fr) 2017-04-07 2018-10-10 BUBENDORFF Société Anonyme Coffre de volet roulant à caisson
EP3385491B1 (fr) * 2017-04-07 2020-06-03 Bubendorff Sa Coffre de volet roulant à caisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120383B1 (fr) 2023-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970495A1 (fr) Protection contre le soleil
EP3771800B1 (fr) Système comprenant un tube d'enroulement d'un volet roulant et un verrou et installation de volet roulant comprenant un tel système
EP3830374B1 (fr) Module mécanique de filtrage de vibrations, actionneur électromécanique comprenant un tel module mécanique de filtrage de vibrations et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique
FR3120383A1 (fr) Coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection comprenant un tel coffre et procédé d’assemblage d’un tel coffre
EP0952296B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR3120384A1 (fr) Flasque de support d’un arbre d’enroulement d’un écran de protection, sous-ensemble de montage et coffre comprenant un tel flasque, et installation de protection comprenant un tel coffre
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
EP3757342B1 (fr) Patte de positionnement d'un tube de volet roulant, support de volet roulant, sous ensemble de montage comprenant une telle patte de positionnement, installation comprenant un volet roulant et procédé de montage de volet roulant
EP1589184A1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de blocage axial d'un tronçon d'axe emboité dans une joue support
FR2809761A1 (fr) Dispositif formant support d'extremite pour un arbre d'enroulement, son procede d'assemblage et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
FR3115809A1 (fr) Support d’arbre de volet roulant, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé d’assemblage associé
EP0643192A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
FR3097892A1 (fr) Capot de recouvrement pour un entraînement de porte ou de fenêtre
EP1045107A1 (fr) Volet roulant comprenant un arbre d'enroulement maintenu par des équerres
EP3059376A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation
FR3116854A1 (fr) Flasque de guidage d’écran de protection, notamment de volet roulant, installation de protection et procédé d’assemblage associés
FR2785942A1 (fr) Joue a multiples fonctions pour caisson de volet roulant avec tablier a lames articulees
EP3510336B1 (fr) Assemblage pour le support avec filtrage de vibrations d'un élément fonctionnel sur un élément structurel du corps d'un engin comme un appareil ou un véhicule à moteur
FR2960256A1 (fr) Dispositif de montage d'un ensemble de volet roulant
EP4019735A1 (fr) Flasque de maintien d'un arbre d'une installation de protection, notamment de volet roulant, dispositif de maintien comprenant un tel flasque, sous-ensemble de montage et installation de protection associés
EP1471207A1 (fr) Système de fixation de lames et parement de façade comprenant un tel système
EP4123116A1 (fr) Flasque de guidage d'écran de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage comprenant un tel flasque, installation de protection et procédé d'assemblage associés
FR3111938A1 (fr) Tube d’enroulement de volet roulant, sous-ensemble de volet roulant comprenant un tel tube et installation de volet roulant comprenant un tel sous-ensemble
EP2183444B1 (fr) Store banne mono console
FR3116853A1 (fr) Embout de coffre de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage, installation de protection et procédé d’assemblage associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4