FR3114507A1 - Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain. - Google Patents

Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain. Download PDF

Info

Publication number
FR3114507A1
FR3114507A1 FR2009848A FR2009848A FR3114507A1 FR 3114507 A1 FR3114507 A1 FR 3114507A1 FR 2009848 A FR2009848 A FR 2009848A FR 2009848 A FR2009848 A FR 2009848A FR 3114507 A1 FR3114507 A1 FR 3114507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic
pharmaceutical composition
expression
aqueous
emulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009848A
Other languages
English (en)
Inventor
Etienne Soudant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2009848A priority Critical patent/FR3114507A1/fr
Publication of FR3114507A1 publication Critical patent/FR3114507A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines oléagineuses ayant la propriété de ne pas agir significativement sur l’expression de l’ensemble du génome humain et de ne pas présenter de risque de perturbation métabolique.

Description

Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain.
La présente invention a pour objet une composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles et caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines oléagineuses ayant la propriété de ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire afin d’éviter le risque de perturbation génétique et de perturbation métabolique.
On sait que de plus en plus de cosmétique revendiquent la stimulation de gène. Sans doute ce sont les soins pour la peau Lancôme Genifique et L'Oréal Paris Youth Code il y a quelques années qui ont ouvert cette voie pour le public avec des publicités de ce numéro un mondial des cosmétiques qui affirmait que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait "une peau visiblement plus jeune" et que "ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps".
D’un autre coté les nouvelles marques indépendantes ou indies brands essayent de se faire une place en revendiquant un mode d’action plus bio, plus écologique, plus naturel avec la nouvelle norme ISO 16128, vegan et même une slow cosmétique tenant compte des besoins réels de la peau, préconisant l’utilisation de moins d’ingrédient pour faire mieux, de frugalité même, des apports positifs pour la peau et des promesse réalistes. Des listes négatives de substances controversées retrouvées dans les marques classiques voient le jour et réalisent une véritable remise en cause le l’industrie cosmétique conventionnelle. Cette vague bénéficie d’un mouvement de fond dépassant largement l’univers de la beauté, de l’hygiène et des soins. Elle s’inscrit dans un courant plus fondamental de recherche de bien-être, d’indépendance, d’une consommation plus responsable avec le sentiment d’agir en faveur de la planète.
Ainsi, chasse est faite aux microparticules de matière plastique, aux parabens, aux sels d’aluminium, aux éthers de glycol, au BHT et au BHA, au dioxyde de titane, aux nano-particules, aux silicones, au triclosan et surtout aux perturbateurs endocriniens
Du côté du monde universitaire, certains chercheurs se sont intéressés à des substances présentes dans des produits d’hygiène et de soins corporels, ou à leurs molécules de dégradation capables d’avoir des effets de perturbation endocrinienne. Une étude américaine conduite par Kim Harley et Brenda Eskenazi, de l’université de Berkeley en Californie et publiée mardi 4 décembre 2018, dans la revueHuman Reproductionsuggère, chez les filles, une association entre l’âge de survenue de la puberté et l’exposition in utero à plusieurs substances suspectées d’altérer l’équilibre hormonal.
Beaucoup pensent que la surface de la peau sur laquelle sont appliqués les cosmétiques est une structure morte et inerte. En fait il n’en est rien et l’épiderme, y compris sa couche cornée de surface, est le lieu d’intense réaction biochimique ou activateur, inhibiteurs et inhibiteur d’inhibiteur assure un équilibre et une homéostasie variant avec le moment de la journée, les saisons et l’âge. Chacune des cellules épidermiques et particulièrement les kératinocytes qui sont les cellules prépondérantes de l’épiderme, présente un métabolisme complexe et fin menant à une maturation et une différenciation cellulaire sous le contrôle de l’expression des 36000 gènes et variants qui les composent.
Il est alors facile d’imaginer les risques que pourrait représenter l’application topique de substances interagissant avec la stimulation des gènes comme le revendiquent par exemple les soins pour la peau Lancôme Genifique et L'Oréal Paris Youth Code.
Il est alors évident qu’après la chasse légitime aux perturbateurs endocriniens contenus dans les produits cosmétiques conventionnels, les inconvénients de perturbations métaboliques par stimulation de l’expression des gènes soient révélés et subissent le même sort dans les médias.
C’est en étudiant les propriétés d’extraits aqueux ou hydroalcooliques de certains tourteaux, résidus obtenu après pressage à froid de certaines plantes et graines oléagineuses, sur l’expression des gènes de kératinocytes humains normaux que le demandeur a découvert de manière tout à fait inattendue qu’un très petit nombre de ces extraits n’avait pas ou très peu d’effet sur l’expression de ces gènes et jamais en stimulant leur expression, évitant ainsi les inconvénients et les risques d’une perturbation métabolique cellulaire tout en possédant une efficacité lors d’application topique comme et sans que ce soit limitatif l’hydratation, l’amélioration de la tonicité et de la fermeté, des effets tenseurs et anti-rides ou d’amélioration de l’éclat du teint
Par conséquent une composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles et caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines oléagineuses ayant la propriété de ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire va résoudre ces inconvénients et d’éviter le risque de perturbation génétique et de perturbation métabolique.
Et cela peut être mis en évidence par des étude sur le génome humain complet ce qui permet de mettre au point une composition cosmétique ou pharmaceutique caractérisée en ce que les extraits aqueux ou hydroalcooliques de tourteau de graines oléagineuses, qui sont le résidu solide de graine après leur pressage à froid, n’agissent pas sur l’expression de plus de 20 gènes des 36000 gènes du génome humain en entier et en aucun cas en surexprimant l’expression de ces gènes.
L’inventeur a en effet testé plusieurs extraits aqueux ou hydroalcoolique de tourteau oléagineux sur le génome complet de kératinocyte humain normaux et particulièrement par analyse d’expression de gènes à l’échelle du génome entier (36000 gènes transcrits et variants) de kératinocytes épidermiques normaux humains suite à l’extraction des Acides RiboNucléiques (ARN) totaux transcrits suivi d’une hybridation sur micropuces à Acide DésoxyRibonucléique (ADN). Le principe de la puce à ADN repose sur la propriété que possède l'ADN dénaturé (simple brin) de reformer spontanément sa double hélice lorsqu'il est en présence d'un brin complémentaire (réaction d'hybridation). Puisqu'il est possible de fixer jusqu'à un million de sondes sur une biopuce, les puces à ADN constituent ainsi une approche massive que l’inventeur a utilisé puisqu'elles permettent en une seule expérience d'avoir une estimation sur l'expression de plusieurs dizaines de milliers de gènes
Dans ces études, seul deux extraits aqueux ou hydroalcoolique, provenant soit de tourteau de graines de Soump (Balanites aegyptiaca)soit de tourteau de graines de Loofah (Luffa aegyptiaca), ont montré de manière tout à fait surprenante ne pas agir ou agir très peu sur le génome humain, jamais en surexprimant significativement aucun gène et jamais en affectant une quelconque voie de signalisation cellulaire.
Il est donc également possible d’imaginer une association de ces deux extraits pouvant être associée ou non avec tout autre extrait ayant les mêmes propriétés de ne pas agir ou d’agir très peu sur le génome humain, jamais en surexprimant significativement aucun gène et jamais en affectant une quelconque voie de signalisation cellulaire. Aucun de ces extraits ou aucune de ces associations ne devant agir sur l’expression de plus de 20 des 36000 gènes de kératinocytes humains normaux analysés et jamais en les surexprimant.
Pour la facilité de mise en œuvre tout état de la technique peut être utilisé et particulièrement les extraits aqueux ou hydroalcooliques peuvent être conservés et formulés dans leur solvant respectif ou bien séchés ou encore lyophilisés ou même zéodratés.
Ce qui fait donc que ces compositions cosmétiques ou pharmaceutiques sont caractérisée en ce que les extraits aqueux ou hydroalcooliques qui la composent n’ont pas ou peu d’effet sur l’expression des gènes ni sur les voies de signalisation et n’ont donc pas d’effet perturbateur métabolique.
Ces compositions cosmétiques ou pharmaceutiques peuvent également être caractérisées en ce qu’elles soient sous la forme d’émulsion huile dans eau (H/E) ou eau dans huile (E/H), d’émulsion multiple (H/E/H, E/H/E), de microémulsion, d’émulsion à phase gémellaires, d’émulsion PIT, de nano-émulsion, de pseudo-émulsion (dispersion stable de deux phases non miscibles au moyen de gélifiant), de gel aqueux, de gel gras, de gel hydroalcoolique, de phase grasse, de suspension, de gel ou d’émulsion lyophilisée et/ou d’une des formes précédentes contenant de microcapsules , des nanocapsules, des liposomes, des éthosomes et pouvant se présenter sans que cela soit limitatif en crèmes, sérums, liquides, pâtes, lotions, émulsions, huiles, gels, solides, poudres, masques, stick, sprays, aérosol.
Ces compositions cosmétiques ou pharmaceutiques peuvent enfin être caractérisées en ce qu’elle soit présentée sous la forme d’un démaquillant micellaire biphase, d’un gel moussant, d’une lotion gelée, d’un exfoliant, d’une crème hydratante, d’un sérum hydratant, d’un sérum améliorant l’aspect des rides, d’un lait corps hydratant, d’un masque régénérant, d’une crème régénérante, d’une crème pour le corps amincissante, d’une crème anti-âge, d’un sérum régénérant, d’un baume, d’une brume, d’un soin yeux, d’un concentré, d’un masque détox ou sous tout autre forme permettant une utilisation cosmétique ou pharmaceutique.
Finalement c’est un véritable procédé de traitement cosmétique ou pharmaceutique permettant la réalisation des compositions destinées à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles et caractérisé en ce que ces compositions ont la propriété de ne pas être des perturbateurs métaboliques, de ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome et jamais en surexprimant significativement aucun gène ou encore en n’affectant jamais une quelconque voie de signalisation cellulaire.
En résumé, il s’agit d’une composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines oléagineuses ayant la propriété de ne pas agir significativement sur l’expression de l’ensemble du génome humain et de ne pas présenter de risque de perturbation métabolique et de perturbation génétique.
Des exemples sont donnés ensuite sans qu’ils soient limitatifs dans le but d’illustrer l’invention
Exemple 1. Obtention des tourteaux
Les tourteaux sont tout d’abord préparés en lavant les fruits, cassant les noyaux, en récupérant ensuite les amandes avant de le pressage à froid pour le Soump, (Balanites aegyptiaca)l’huile s’écoule donc et est réservée pour un autre usage. Le résidu solide qui reste est le tourteau qui est ensuite extrait par macération aux environs de 40°C à l’eau ou avec une solution hydroalcoolique à 40% par exemple. L’éventuel alcool utilisé est ensuite évaporé et peut être récupéré par condensation. Ce procédé permet donc de réaliser les extraits de tourteau de Soump.
Ces extraits sont donc des extraits utilisant l’eau purifiée ou un mélange eau-alcool comme solvant.
Pour le Loofah (Luffa aegyptiaca)le pressage à froid est direct et la suite du procédé est le même que pour le Soump donnant lieu aux extraits de tourteau de Loofah.
Ces extraits peuvent être testés directement ou bien être séchés, déshydratés, lyophilisés ou zéodratés avant les tests. Dans ces derniers cas ils sont réhydratés ou dilués avec de l’eau purifiée jouant le rôle de solvant.
Deux extraits de tourteaux oléagineux supplémentaires provenant de graines de deux plantes différentes ont été réalisés afin de servir de contrôle et ont été testés en même temps et dans les mêmes conditions. Nous les appellerons ETA et ETB ( pour extrait de tourteau de la plante A et extrait de tourteau de la plante B)
Exemple 2. Les tests et les résultats
Le modèle biologique :
Kératinocytes épidermiques humains normaux (NHEK) au troisième passage, cultivés à 37°C et 5% de CO2. Milieu de culture complémenté avec EGF à 0,25ng/ml et EP à 25ug plus gentamycine 25ug. Le milieu d’essai est lui constitué de kératinocyte SFM avec uniquement de la gentamycine 25 ug/ml
Les conditions expérimentales :
Les kératinocytes ont été ensemencés en plaque 24 puits et cultivés en milieu de culture pendant 24 heures puis en milieu d’essai pendant 24 heures supplémentaires. Le milieu a ensuite été remplacé par du milieu d’essai contenant ou non (témoin) les composés à l’essai puis les cellules ont été incubées pendant 24 heures. Toutes les conditions expérimentales ont été réalisées en n=3.
A la fin de l’incubation, les surnageants de culture ont été éliminés et les tapis cellulaires ont été rincés avec une solution de PBS. La plaque a été immédiatement congelée à sec à -80°C.
Avant l’extraction, les réplicats de culture ont été poolés. L’ARN total de chaque échantillon a été extrait à l’aide de TriPure Isolation Reagent® selon le protocole préconisé par le fournisseur.
La quantité et la qualité des ARN ont été évaluées par électrophorèse capillaire (Bioanalyzer 2100, Agilent).
La synthèse des ARN anti-sens (ARNa) biotinylés a été réalisée à l’aide du kit « GeneChip 3’IVT Express » (Affymetrix®).
Pour chaque échantillon d’ARNa biotinylé, un profil électrophorétique a été réalisé (Bioanalyzer 2100, Agilent) avant et après fragmentation.
L’hybridation des ARNa marqués et fragmentés sur la puce Affymetrix® U219 chip (36 000 transcripts and variants) a été réalisée sur la station d’hybridationGeneAtlas™ fluidics Affymetrix ® hybridization stationpendant 20 heures à 45°C.
Les puces U219 ont ensuite été scannées à l’aide du GeneAtlas™ Imaging station (Affymetrix®- resolution 2 µm) afin de générer les données d’intensité de signal.
Les données d’intensité de signal ont été normalisées à l’aide du logiciel Expression Console (Affymetrix®), à partir de l’algorithme RMA. Un contrôle qualité du marquage ainsi que de l’hybridation a ensuite été réalisé.
Les contrôles qualité des étapes d’hybridation et de marquage ont permis de valider le processus expérimental
Une fois normalisées avec le logiciel Expression Console, les données ont été transférées et mises en forme dans un fichier Microsoft Excel.
Des calculs ainsi que des filtres ont été ajoutés dans ces fichiers afin de trier les données et de faciliter leur exploitation.
Les seuils de « fold change » (valeur correspondant au ratio : valeur d’intensité de signal d’une sonde correspondant à l’échantillon traité / valeur d’intensité de signal d’une sonde correspondant au contrôle) ont été définis et appliqués aux données normalisées.
Les abréviations suivantes sont utilisées dans les fichiers d’analyse :
  • UR: Upregulated – sur-expression ou stimulation de la sonde ou du gène lorsque le fold change est supérieur à 2,
  • DR: Downregulated – sous-expression ou inhibition de la sonde ou du gène lorsque le fold change est inférieur à 0.5.
Chaque fichier d’analyse est constitué :
  • De la valeur d’intensité de signal (RE : Relative Expression) correspondant à chacun des échantillons,
  • Des calculs de « fold change » pour chaque comparaison,
  • D’informations relatives à chaque gène.
Les filtres insérés dans ces fichiers permettent de sélectionner les gènes significativement modulés.
Analyse des voies de signalisation
Les résultats ont ensuite été analysés à l’aide du logiciel IPA (Ingenuity Pathway Analysis, Qiagen®) afin d’identifier les voies de signalisation modulées par chaque traitement.
Le logiciel prend en compte les valeurs de « Fold Change » de chacun des gènes permettant ainsi de conclure quant au sens de modulation du processus biologique d’intérêt, lorsque cela est possible.
La relevance de l’effet de chaque traitement sur un processus biologique a été quantifiée à l’aide duz-score. Lez-score prédit le sens de modulation pour cet effet.
Lorsqu’il est supérieur à 2, l’état d’activation de la voie de signalisation est considéré comme augmenté et lorsqu’elle est inférieure à -2 l’état d’activation de la voie de signalisation est considéré comme significativement diminué.
Les résultats :
-L’extrait de tourteau de Soump (Balanites aegyptiaca)ne montre aucune stimulation de l’expression de gène avec un Fold Change (FC) supérieur ou égal à 2 par contre il montre 2 inhibitions en limite de significativité (Fold Change(FC) inférieur à 0,5) :
- FC de 0,50 pour le gène NEK2 (Never in Mitosis Related Kinase 2 qui est souvent surexprimé dans les cancers) et
- FC 0,42 pour le gène IGFBP5 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein 5 qui est considéré comme un promoteur de fibrose).
Aucune fonction biologique n’a été impactée par ce traitement
-L’extrait de tourteau de Loofah (Luffa aegyptiaca)ne montre lui aussi aucune stimulation de l’expression de gène avec un FC supérieur ou égal à 2 par contre il montre une seule inhibition avec un FC significatif de 0,32 pour le gène IGFBP5 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein 5 qui est considéré comme un promoteur de fibrose)
Aucune fonction biologique n’a été impactée par ce traitement.
-L’extrait de tourteau ETA servant de premier contrôle montre 140 gènes dont les expressions sont stimulées significativement avec un FC compris entre 2 et 26,54 et 149 gènes dont les expressions sont inhibées significativement avec un FC compris entre 0,5 et 0,08.
La voie de signalisation de la prolifération/division est inhibée significativement.
- L’extrait de tourteau ETB servant de second contrôle montre, lui, 57 gènes dont les expressions sont stimulées significativement avec un FC compris entre 2 et 13,2 et 190 gènes dont les expressions sont inhibées significativement avec un FC compris entre 0,5 et 0,12.
La voie de signalisation STAT 1 (Transducteur de Signal et Activateur de la Transcription 1) est inhibée significativement.
Conclusions suite aux exemples 1 et 2.
Ces résultats montrent que tout se passe comme si les extraits aqueux ou hydroalcooliques de tourteau de Soump et de Loofah ont la propriété de ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire. Ils évitent ainsi le risque de perturbation génétique et de perturbation métabolique.
Ils n’agissent pas sur l’expression de plus de 20 gènes des 36000 gènes du génome humain en entier et en aucun cas en surexprimant l’expression de ces gènes au contraire des autres extraits de tourteaux testés (ETA et ETB).
Le fait que tous les deux inhibent seulement 2 gènes pour l’un et un seul gène pour l’autre, dont un en commun, en font deux extraits pouvant être associés entre eux sans risque de perturber le métabolisme cellulaire ou l’expression génomique des kératinocytes humains normaux. Le fait que ces deux gènes dont l’expression soit légèrement mais significativement inhibée (FC pas inférieur à 0,3) et que ces gènes sont, à l’inverse, souvent surexprimés en cas de fibrose ou de cancer en fait de plus une association d’intérêt.
Dans les exemples ci-dessous et qui donnent des exemples de réalisation de ces compositions, sans pour autant que cette liste soit exhaustive, les abréviations suivantes seront utilisées : ETS pour l'extrait de tourteau de Soump, ETL pour extrait de tourteau de Loofah et ETSL pour l’extrait de tourteau de Soump associé en part égale avec l’extrait de tourteau de Loofah.
Exemple 3.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention la composition est composée de :
- Acrylate C10-30………………………………………………0,50 g
- Arginine………………………………………………………0,001g
- Glycerine.................................................................................. 1,00 g
- EGA ..........................................................................................0,20 g
- Alcool…………………………………………………………2,00 g
- ETSL ..................................................................................0,006 g
- Carbomère............................................................................... 0,126 g
- EDTA........................................................................................0,005 g
- Conservateur…………………………...................…………..0,867 g
- Huile de macadamia.................................................................... 0,5 g
- Lécithine hydrogénée ……………….................……………...0,09 g
- Acide hyaluronique.................................................................... 0,20 g
- TEA 99%.................................................................................... 0,62 g
- Colorants………………………..................………………...0,0002 g
- Eau déminéralisée qsp................................................................. 100 g
Après 3 semaines d’utilisation pour 21 volontaires de 20 ans à 70 ans la peau est ressortie significativement plus hydratée.
Exemple 4.
Carboxypolyméthylène ou polymère carboxylique……………...0,40 g
Diéthanolamine cétyl phosphate……………………...…………1,50 g
Octyl dodécanol………………………………………......……..5,50 g
Alcool cétylique………………………….................….………..1,00 g
Huile minérale……………………….………………….……….2,00 g
Acide stéarique………………………………….........….………1,00 g
Alcool stérylique éthoxylé (20 E)…………...……...........………0,30 g
Alcool céto-stéarylique………………………………..........……1,80 g
Conservateur…………………………….…..…...........……...….0,15 g
Huile de macadam………………………..……..........………….0,50 g
Triéthanolamine…………….…………..….….......…..........……0,60 g
Cyclométhicone………………………...………..…..........……12,00 g
Diméthicone copolyol………………………………..........……..3,00 g
Phényl triméticone ………………………...……...........………...2,00 g
ETL…………… …………..…..….…….…..........……….....3,00 g
Dextran………………………….………………......……..…...…1,00 g
Glycérine…………l…………….…..……….…...........………….2,00 g
ETS........…………..………………………………...............…….1,00 g
Eau déminéralisée qsp………………………….......…………..100 g
Après 3 semaines d’utilisation sur 21 volontaires, la peau ressort lissée dès 2 h après chaque application. En fin de traitement le nombre des rides, leurs longueurs et leurs largeurs ont diminués significativement et la peau plus hydratée pour 91% des utilisateurs.
Exemple 5.
Emulsion H/E :
- Paraffine liquide…………………..…….……………..… 6 g
- Lanoline liquide................................................................. 3 g
- Arlacel 165 ……………………........................................ 6 g
- Tween 60 ………………...…............................................ 2 g
- Alcool cétylique................................................................. 1,2 g
- Acide stéarique ……………....……………………….….2,5 g
- Arginine…………............................................................ 0,5 g
- Huile de silicone volatile................................................... 10 g
- Triéthanolamine................................................................ 0,1 g
- Conservateur .................................................................... 0,3 g
- ETSL……… …………………….................................... 5 g
- Acide hyaluronique……………........................................ 0,5 g
- Eau déminéralisée qsp..................................................... 100 g
Après 3 semaine d’utilisation biquotidienne pour 20 volontaires âgés de 33 à 70 ans la peau est ressortie significativement plus tonique pour 100% des utilisateurs
Exemple 6.
Crème aux liposomes :
- Alcool cétylique............................................................................. 4 g
- B-sitostérol..................................................................................... 4 g
- Dicétyl phosphate....................................................................... 0,5 g
- Conservateur .............................................................................. 0,3 g
- Carbopol 981 ………………...……………............................... 0,2 g
- Triéthanolamine........................................................................... 0,2 g
- Phospholipide............................................................................... 0,05 g
- ETS………………………………............................................... 1,5 g
- ETL…………………………………........................................... 1g
- Eau déminéralisée qsp................................................................ 100 g
Après utilisation sur un panel de 20 volontaires de 18 à 70 ans la peau est ressortie significativement hydratée pendant les 3 heures de la première application et plus ferme pour 65% des utilisateurs après les 3 semaines d’utilisation.
Exemple 7
Emulsion E/H :
- Protégin …………………...………………............................. 19 g
- Glycérine .................................................................................... 3 g
- Huile de vaseline......................................................................... 8 g
- Sulfate de Mg........................................................................... 0,5 g
- ETSL………………………………........................................ 0,5 g
- Acide hyaluronique….............................................................. 0,02 g
- Conservateur ……………………………………..…………….2 g
- Eau déminéralisée qsp............................................................. 100 g
Exemple 8.
Emulsion gel H/E
- Carbopol 981 ……………..………………………………...... 0,6 g
- Alcool éthylique.......................................................................... 15 g
- Huile de silicone volatile............................................................... 3 g
- Huile de purcellin.......................................................................... 7 g
- Conservateur………..……………………………….………… 0,3 g
- Parfum …………………...……………………………………..0,4 g
- ETL………………………...........................................................0,1 g
- Triéthanolamine........................................................................... 0,2 g
- Eau déminéralisée qsp.................................................................100 g
Exemple 9. Concentré glycériné
-Glycérine …………..………………………………………........ 65 g
-ETS................................................................................................. 5 g
- Arginine.......................................................................................... 1 g
- Acide hyaluronique…………..……….……………….………… 1 g
- Parfum ………………………………..………………….……..0,4 g
- Eau déminéralisée qsp............................................................... 100 g

Claims (8)

  1. Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire afin d’éviter tout risque de perturbation génétique ou métabolique et destinée, de plus, à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles et caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines oléagineuses provenant de préférence soit de tourteau de graines de Soump (Balanites aegyptiaca)soit de tourteau de graines de Loofah (Luffa aegyptiaca)
  2. Composition cosmétique ou pharmaceutique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les extraits aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines sont le résidu solide de graine après leur pressage à froid.
  3. Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire afin d’éviter tout risque de perturbation génétique ou métabolique selon les revendications 1 à 2 caractérisée en ce que les extraits aqueux ou hydroalcooliques ont été testés par analyse d’expression de gènes à l’échelle du génome entier (36000 gènes transcrits et variants) de kératinocytes épidermiques normaux humains suite à l’extraction des Acides RiboNucléiques (ARN) totaux transcrits suivi d’une hybridation sur micropuces à Acides DésoxyiboNucléiques (ADN).
  4. Composition cosmétique ou pharmaceutique selon l’une des revendications 1 à 3, destinée à agir très peu sur le génome humain c’est-à-dire sur moins de 20 gènes des 36000 gènes testés, caractérisée en ce qu’il s’agit d’une association entre l’extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines de Soump (Balanites aegyptiaca)et l’extrait aqueux ou hydroalcoolique de tourteau de graines de Loofah (Luffa aegyptiaca)
  5. Composition cosmétique ou pharmaceutique selon l’une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les extraits aqueux ou hydroalcooliques peuvent être conservés et formulés dans leur solvant respectif ou bien séchés ou encore lyophilisés ou même zéodratés.
  6. Composition cosmétique ou pharmaceutique selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu’elle soit sous la forme d’une émulsion huile dans eau (H/E) ou eau dans huile (E/H), d’émulsion multiple (H/E/H, E/H/E), de microémulsion, d’émulsion à phase gémellaires, d’émulsion PIT, de nano-émulsion, de pseudoémulsion (dispersion stable de deux phases non miscibles au moyen de gélifiant), de gel aqueux, de gel gras, de gel hydroalcoolique, de phase grasse, de suspension, de gel ou d’émulsion lyophilisée et/ou d’une des formes précédentes contenant de microcapsules , des nanocapsules, des liposomes, des éthosomes et pouvant se présenter sans que cela soit limitatif en crèmes, sérums, liquides, pâtes, lotions, émulsions, huiles, gels, solides, poudres, masques, stick, sprays, aérosol.
  7. Composition cosmétique ou pharmaceutique selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu’elle soit présentée sous la forme d’un démaquillant micellaire biphase, d’un gel moussant, d’une lotion gelée, d’un exfoliant, d’une crème hydratante, d’un sérum hydratant, d’un sérum améliorant l’aspect des rides, d’un lait corps hydratant, d’un masque régénérant, d’une crème régénérante, d’une crème pour le corps amincissante, d’une crème anti-âge, d’un sérum régénérant, d’un baume, d’une brume, d’un soin yeux, d’un concentré, d’un masque détox ou sous tout autre forme permettant une utilisation cosmétique ou pharmaceutique.
  8. Utilisation de la composition cosmétique ou pharmaceutique selon l’une des revendications 1 à 7 pour la préparation d’une composition destinée à ne pas agir significativement ou d’agir très peu sur l’expression du génome humain et jamais sur aucune voie de signalisation cellulaire afin d’éviter tout risque de perturbation génétique ou métabolique et destinée, de plus, à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles .
FR2009848A 2020-09-28 2020-09-28 Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain. Pending FR3114507A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009848A FR3114507A1 (fr) 2020-09-28 2020-09-28 Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009848A FR3114507A1 (fr) 2020-09-28 2020-09-28 Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain.
FR2009848 2020-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114507A1 true FR3114507A1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=74553903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009848A Pending FR3114507A1 (fr) 2020-09-28 2020-09-28 Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114507A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011169A1 (fr) * 1990-01-24 1991-08-08 Claude Bonne Preparations cosmetiques contenant un extrait de tourteaux de tournesol (helianthus annuus)
WO2006137069A2 (fr) * 2005-06-22 2006-12-28 Ben Gurion University Of The Negev Research And Development Authority Saponines de balanites aegyptiaca et utilisations de celles-ci
FR2946886A1 (fr) * 2009-06-17 2010-12-24 Ephyla Extrait de vegetal pour la fabrication de composition de controle de la melanogenese,composition de controle obtenue et procede de controle mettant en oeuvre une telle composition
FR3052666A1 (fr) * 2016-06-16 2017-12-22 Laboratoires M&L Composition cosmetique comprenant un extrait d'amande douce et procede de soin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011169A1 (fr) * 1990-01-24 1991-08-08 Claude Bonne Preparations cosmetiques contenant un extrait de tourteaux de tournesol (helianthus annuus)
WO2006137069A2 (fr) * 2005-06-22 2006-12-28 Ben Gurion University Of The Negev Research And Development Authority Saponines de balanites aegyptiaca et utilisations de celles-ci
FR2946886A1 (fr) * 2009-06-17 2010-12-24 Ephyla Extrait de vegetal pour la fabrication de composition de controle de la melanogenese,composition de controle obtenue et procede de controle mettant en oeuvre une telle composition
FR3052666A1 (fr) * 2016-06-16 2017-12-22 Laboratoires M&L Composition cosmetique comprenant un extrait d'amande douce et procede de soin

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 18 December 2018 (2018-12-18), ANONYMOUS: "Sanskrit Saponins Balm", XP055812800, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/6222043/ Database accession no. 6222043 *
KIM HARLEYBRENDA ESKENAZI: "Human Reproduction suggère", 4 December 2018, L'UNIVERSITÉ DE BERKELEY EN CALIFORNIE

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2791257A1 (fr) Utilisation comme agent tenseur d'au moins un polymere silicone greffe
FR2916633A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un actif capable de stimuler l'expression de la tensine 1
WO2003007905A2 (fr) Utilisation cosmetique ou dermatologique de peptides pour augmenter l'adhesion entre les cellules cutanees
FR2893501A1 (fr) Compositions topiques pour favoriser l'homeostasie de la peau
CA2385912A1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium partiellement neutralises
FR2855969A1 (fr) Stimulation de l'activite d'une isoforme de lysyl oxydase pour lutter contre certaines pathologies dues a une elastogenese incomplete, absente ou desorganisee
EP2271311A2 (fr) Utilisation cosmetique d'un actif issu d'ophiopogon japonicus
WO2013102727A1 (fr) Extrait de graines de kniphofia uvaria, composition cosmetique ou dermatologique en contenant, et ses utilisations
EP2694027B1 (fr) Utilisation de composés (éthoxy-hydroxyphényl)alkylcétone ou éthoxyhydroxyalkylphénol pour traiter la peau grasse
FR2906139A1 (fr) Procede de traitement binaire cosmetique destine a lutter contre le vieillissement cutane et compositions pour sa mise en oeuvre
EP2763652A2 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR2893503A1 (fr) Utilisation cosmetique d'agents tenseurs pour ameliorer l'homeostasie de la peau et/ou l'eclat du teint
FR3114507A1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps sans action significative sur l’expression de l’ensemble du génome humain.
WO2005105030A1 (fr) Composition cosmetique a base d'extrait de boutons floraux de caprier
EP1479367A1 (fr) Utilisation d'un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthéthique non fructifiante pour le renforcement des matières kératiniques
FR2905857A1 (fr) Utilisation d'un extrait de pulpe de caroube pour hydrate la peau
FR2827171A1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat enzymatique d'oeufs de saumon
FR2856297A1 (fr) Utilisation de (2s,3r,4s)-4-hydroxyisoleucine dans des compositions cosmetiques pour application topique
FR2941376A1 (fr) Utilisation cosmetique anti-stress et/ou anti-age d'un principe actif issu de panicum miliaceum, principe actif, procede d'obtention et compositions
FR3078257A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un hydrolat de sarriette citronnee pour ameliorer la fonction barriere de la peau
FR2826576A1 (fr) Utilisation d'un extrait de kluyveromyces dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement
FR2971711A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de petit epeautre en tant qu'agent activateur de la synthese des proteines de la matrice extracellulaire
WO2013102728A1 (fr) Extrait polaire de kniphofia uvaria, composition cosmetique ou dermatologique en contenant, et ses utilisations.
FR3062794A1 (fr) Procede de traitement cosmetique ternaire destine au sevrage progressif des peaux ayant subit une depigmentation volontaire tout en prevenant et corrigeant les signes du vieillissement.
WO2010043718A1 (fr) Signature génique représentative de l'effet de la dhea sur la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220401

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4