FR3112493A1 - Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage - Google Patents

Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR3112493A1
FR3112493A1 FR2007539A FR2007539A FR3112493A1 FR 3112493 A1 FR3112493 A1 FR 3112493A1 FR 2007539 A FR2007539 A FR 2007539A FR 2007539 A FR2007539 A FR 2007539A FR 3112493 A1 FR3112493 A1 FR 3112493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
orifice
base
heel piece
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112493B1 (fr
Inventor
Pierre Poisson
Florian Saveret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Felisaz SAS
Original Assignee
Felisaz SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Felisaz SAS filed Critical Felisaz SAS
Priority to FR2007539A priority Critical patent/FR3112493B1/fr
Publication of FR3112493A1 publication Critical patent/FR3112493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112493B1 publication Critical patent/FR3112493B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/006Ski bindings with a climbing wedge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Talonnière (1) de fixation pour la pratique du ski de randonnée, comprenant : une embase (8) de fixation à un ski,un élément (72) de fixation configuré pour se solidariser à une chaussure,une cale de montée (4) pivotant par rapport à l’embase (8) entre une position de recouvrement de l’élément de fixation (72) et une position d’accès à l’élément de fixation (72),un élément de freinage (3) monté pivotant par rapport à l’embase (8) autour d’un axe (34) ayant une direction transversale (Y), entre une position de freinage et une position repliée, etun organe d’entraînement (2) configuré pour entraîner l’élément de freinage (3) en pivotement de sa position de freinage vers sa position repliée lorsque cet organe d’entraînement (2) est sollicité par une chaussure, la cale de montée (4) comportant : un dispositif de verrouillage en position de recouvrement de l’élément de fixation (72), etun doigt (9) faisant saillie et configuré pour qu’en position de recouvrement de l’élément de fixation (72) par la cale de montée (4), ledit doigt (9) est en appui sur l’organe d’entraînement (2) de sorte à maintenir l’élément de freinage (3) en position repliée. Figure d’abrégé : Fig 1

Description

Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage
L’invention concerne le domaine des fixations de ski et plus particulièrement les talonnières de fixations de ski pour la pratique du ski de randonnée, munies de dispositifs de freinage de ski automatiques, à verrouillage en position dite de montée.
Les skis et notamment les skis de randonnée, comportent généralement des dispositifs de freinage afin de freiner, voire arrêter le ski, pour ne pas qu’il descende de lui-même une pente et soit perdu ou difficilement récupérable. Généralement, ces dispositifs de freinage sont solidaires de la talonnière ou dispositif arrière de fixation du ski. De tels dispositifs de freinage sont repliés lorsque le talon d’une chaussure de ski est inséré dans le dispositif arrière de fixation ou talonnière, afin de ne pas freiner la progression du skieur. Pour ce qui est des fixations de ski de randonnée, cela est le cas lorsque le dispositif arrière de fixation est dans une position dite de descente. Cependant, lorsque le dispositif arrière de fixation de randonnée est dans une position dite de montée, le talon de la chaussure de ski est libre et ne retient pas le dispositif de freinage. Cela peut ainsi gêner la progression du randonneur si le dispositif de freinage n’est pas verrouillé. Les dispositifs de freinage pour le ski de randonnée comportent ainsi un mécanisme de verrouillage permettant de maintenir le dispositif de freinage replié pour la position dite de montée.
La pratique du ski de randonnée favorise l’utilisation d’un matériel le plus léger possible. Par ailleurs, l’utilisateur doit fréquemment verrouiller ou déverrouiller le mécanisme de verrouillage afin de basculer entre la position de montée et la position de descente. En particulier pour la pratique de la compétition, il s’avère important que l’actionnement du mécanisme de verrouillage soit à la fois ergonomique et rapide. Un tel besoin devient plus important pour la pratique du ski de randonnée de compétition pour laquelle la présence d’un dispositif de freinage de ski ayant vocation à devenir obligatoire.
Un des buts de la présente invention est de résoudre au moins partiellement les inconvénients de l’art antérieur et de proposer une talonnière de fixation comportant un mécanisme de verrouillage amélioré pour un dispositif de freinage.
La présente invention concerne donc une talonnière de fixation pour la pratique du ski de randonnée, comprenant :
  • une embase de fixation à un ski,
  • un élément de fixation configuré pour se solidariser à une chaussure,
  • une cale de montée pivotant par rapport à l’embase entre une position de recouvrement de l’élément de fixation et une position d’accès à l’élément de fixation,
  • un élément de freinage monté pivotant par rapport à l’embase autour d’un axe ayant une direction transversale, entre une position de freinage et une position repliée, et
  • un organe d’entraînement configuré pour entraîner l’élément de freinage en pivotement de sa position de freinage vers sa position repliée lorsque cet organe d’entraînement est sollicité par une chaussure,
la cale de montée comportant :
  • un dispositif de verrouillage en position de recouvrement de l’élément de fixation, et
  • un doigt faisant saillie et configuré pour qu’en position de recouvrement de l’élément de fixation par la cale de montée, ledit doigt est en appui sur l’organe d’entraînement de sorte à maintenir l’élément de freinage en position repliée.
Selon un aspect de l’invention, l’élément de fixation comporte au moins deux branches disposées parallèlement l’une de l’autre, lesdites branches faisant saillie longitudinalement vers l’avant, la cale de montée recouvrant lesdites branches en position de recouvrement, le doigt comportant deux gorges de sorte qu’en position de recouvrement, les parties saillantes des branches viennent se solidariser par déformation élastique au sein des gorges du doigt.
Selon un autre aspect de l’invention, le doigt vient de matière avec la cale de montée.
Selon un autre aspect de l’invention, le doigt est une pièce rapportée fixée sur la cale de montée.
Selon un autre aspect de l’invention, l’extrémité du doigt configurée pour venir au contact de l’organe d’entraînement est chanfreinée ou a un profil arrondi.
Selon un autre aspect de l’invention, l’organe d’entraînement est une pédale comportant une face supérieure d’actionnement configurée pour être sollicitée notamment par la chaussure de l’utilisateur en position de descente et sur laquelle vient en appui le doigt de la cale de montée lorsque ladite cale de montée est en position de recouvrement de l’élément de fixation.
Selon un autre aspect de l’invention, :
  • l’embase comporte un arbre transversal,
  • l’élément de freinage comporte un patin, un axe monté pivotant sur l’embase et une biellette,
  • la pédale comporte un premier orifice traversé par l’arbre et un deuxième orifice relié à la biellette.
Selon un autre aspect de l’invention, le deuxième orifice est de forme oblongue de sorte que la pédale est montée pivotante par rapport à l’embase, par l’intermédiaire de son arbre guidé par le premier orifice et de sorte que la biellette est montée pivotante et coulissante par rapport à la pédale guidée par le deuxième orifice de forme oblongue.
Selon un autre aspect de l’invention, le premier orifice est de forme oblongue de sorte que la pédale est montée pivotante et coulissante par rapport à l’embase, par l’intermédiaire de son arbre guidé par le premier orifice et de sorte que la biellette est montée pivotante par rapport à la pédale guidée par le deuxième orifice.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique en perspective éclatée d’une talonnière,
la figure 2 est une représentation schématique en perspective d’une talonnière,
la figure 3 est une représentation schématique en vue de côté de la talonnière de la figure 2,
la figure 4 est une représentation schématique en vue de côté d’une talonnière en position de descente,
la figure 5 est une représentation schématique en vue de côté d’une talonnière en position de montée,
la figure 6 est une représentation schématique en vue de face d’une talonnière en position de montée,
la figure 7 est une représentation schématique en vue de côté d’une talonnière dans une position intermédiaire entre la position de position de montée et la position de descente.
Sur les différentes figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence. Les réalisations suivantes sont des exemples.
Dans la présente description, on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètre et second paramètre ou encore premier critère et deuxième critère, etc. Dans ce cas, il s'agit d'un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches, mais non identiques. Cette indexation n'implique pas une priorité d'un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description.
Dans la présente description, on entend par "avant" un élément configuré pour être positionné au plus proche de la partie avant du ski, au plus proche de la pointe d'une chaussure de ski ou au plus proche de la butée avant d'une fixation de ski à l’état monté de la de chaussure de ski sur la fixation. A contrario, on entend par "arrière" un élément configuré pour être positionné au plus proche de la partie arrière du ski, au plus proche du talon d'une chaussure de ski ou au plus proche de la talonnière d'une fixation de ski à l’état monté de la de chaussure de ski sur la fixation. On entend également par « haut » ou « supérieur » un élément configuré pour être positionné à l’opposé de la partie partie inférieure du ski, appelée également semelle, configurée pour venir au contact du sol enneigé.
Sur les différentes figures est représenté un trièdre XYX dans lequel la flèche X correspond à une direction longitudinale pointé vers l'avant de la talonnière 1, configurée pour être parallèle à l'axe du ski. La flèche Z correspond à une direction verticale pointée vers le haut et la flèche Y correspond à une direction latérale de la talonnière 1 et destinée à être transversale par rapport au ski à l’état monté de la talonnière 1 sur le ski.
La talonnière 1 est configurée pour être fixée sur un ski (non représenté), associée à une butée avant, non illustrée afin de former une fixation de ski.
Comme illustré sur la figure 1, la talonnière 1 comporte une embase 8 pour sa fixation à un ski non illustré. L'embase 8 comporte ici une face inférieure plate configurée pour venir en contact avec la face supérieure d'un ski. L'embase 8 peut ainsi comporter un ou plusieurs alésages 86 orientés selon la direction verticale Z. Cet alésage 86 est notamment configuré pour recevoir une vis afin de fixer l‘embase 8 et donc la talonnière 1 au ski.
La talonnière 1 comporte également un élément de freinage 3. L'élément de freinage 3 est monté pivotant par rapport à l'embase 8 autour d'un axe 34 ayant une direction transversale Y. L'élément de freinage 3 est monté pivotant entre une position de freinage visible sur les figures 1 à 3 et une position repliée visible sur les figures 4 à 6.
Toujours comme illustré à la figure 1, l'élément de freinage 3 comporte une partie de freinage, ici sous la forme d'un patin 31. Le patin 31 est configuré pour être saillant vers le bas selon la direction verticale Z par rapport au ski, dans la position de freinage. L'élément de freinage 3 comporte par ailleurs une biellette 32 permettant d'entraîner l'élément de freinage 3 entre la position de freinage et la position repliée. L’élément de freinage 3 comporte un axe 34, par l’intermédiaire duquel il est monté pivotant par rapport à l’embase 8. L’axe 34 relie la biellette 32 et le patin 31. L'élément de freinage 3 est ici symétrique par rapport à un plan incluant la direction longitudinale X et la direction verticale Z. L'élément de freinage 3 comporte ainsi une autre biellette 32, un autre axe 34 et un autre patin 31 du côté opposé. Les extrémités des biellettes 32 sont reliées entre elles par un arbre de liaison 33. Dans le mode de réalisation illustré, les patins 31, les axes 34, les biellettes 32 et l’arbre de liaison 33 sont formés d'un seul tenant.
Afin de fixer l’élément de freinage 3 à l’embase 8, cette dernière peut comporter (de chaque côté d’un plan de symétrie incluant la direction longitudinale X et la direction verticale Z) un arceau 81 délimitant un évidement 80. L’axe 34 est logé dans cet évidement 80. L’arceau 81 comporte des alésages 82 verticaux. Une vis (non représentée) peut par exemple être insérée dans les alésages 82, afin de maintenir l’axe 34 dans son évidement 80. Ainsi, l’axe 34 est monté pivotant autour de la direction Y par rapport à l’embase 8.
La talonnière 1 comporte également un arbre 6 solidaire de l'embase 8 et s'étendant selon la direction transversale Y. Cet arbre 6 est distant de l'axe 34 de l’élément de freinage 3 selon la direction longitudinale X. Afin d’accueillir cet arbre 6, l’embase 8 peut comporter des montants verticaux 83, positionnés de part et d’autre d’un plan central du ski incluant la direction longitudinale X et la direction verticale Z. Les montants verticaux 83 sont positionnés dans une partie avant de l'embase 8 notamment par rapport aux arceaux 81. Chaque montant 83 comporte un alésage 84 s’étendant selon la direction transversale Y, les alésages 84 des montants verticaux 83 étant alignés. L’arbre 6 traverse ces alésages 84. L’arbre 6 peut être monté glissant et maintenu par des goupilles ou clips ou inséré en force dans les alésages 84. L’arbre 6 traverse ici un espace ménagé entre les montants 83.
La talonnière 1 comporte également un organe d’entraînement 2, configuré pour notamment entraîner l’élément de freinage 3 en pivotement entre sa position de freinage et sa position repliée. L’organe d’entraînement 2 est ainsi configuré pour entraîner l’élément de freinage 3 par exemple lorsqu’il est sollicité par une chaussure de l’utilisateur, positionnée entre la talonnière 1 et la butée avant non illustrée. L’organe d’entraînement 2 présente ici une configuration active illustrée sur les figures 1 à 3 et une configuration de repos illustrée aux figures 4 à 6.
L’organe d’entraînement 2 peut notamment être réalisé sous la forme d’une pédale pivotante. L'axe longitudinal de la pédale 2 est plus particulièrement perpendiculaire à la direction transversale Y. La pédale 2 entraîne la biellette 32 de l'élément de freinage 3. La pédale 2 comporte ici un premier orifice 22, et un deuxième orifice 25. Les premier 22 et deuxième 25 orifices peuvent notamment traverser la pédale 2 de part en part selon la direction transversale Y. L’arbre 6 de l’embase 8 peut alors traverser le premier orifice 22, de sorte que la pédale 2 peut pivoter autour dudit arbre 6. De même, la biellette 32 de l’élément de freinage 3 est reliée au deuxième orifice 25. Plus particulièrement, l’arbre de liaison 33 de l’élément de freinage 3 peut traverser le deuxième orifice 25, de sorte que la pédale 2 peut pivoter autour dudit arbre de liaison 33.
Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, le deuxième orifice 25 est de forme oblongue. La pédale 2 est alors montée uniquement pivotante par rapport à l’embase 8, par l’intermédiaire de son arbre 6 guidé par le premier orifice 22. La biellette 32 est montée pivotante et coulissante par rapport à la pédale 2 guidée par le deuxième orifice 25 de forme oblongue, traversé par l’arbre de liaison 33.
Selon un deuxième mode de réalisation non représenté, le premier orifice 22 est de forme oblongue à la place du deuxième orifice 25 dans le premier mode de réalisation. La pédale 2 est alors montée pivotante et coulissante par rapport à l’embase 8, par l’intermédiaire de son arbre 6 guidé par le premier orifice 22 de forme oblongue. La biellette 32 est montée uniquement pivotante par rapport à la pédale 2 guidée par le deuxième orifice 25, traversé par l’arbre de liaison 33.
L’organe d’entraînement 2 peut notamment comporter un dispositif de rappel élastique 92 afin que l’élément de freinage 3 soit dans sa position de freinage par défaut, lorsque l’organe d’entraînement 2 n’est pas sollicité. Ce dispositif de rappel élastique 92 peut notamment être un ressort de compression. La pédale 2 peut ainsi comporter un logement interne et un orifice d’accès 26 avant à ce logement interne. Le logement interne s’étend ici selon l’axe longitudinal de la pédale 2. Le ressort de compression 92 peut être alors logé dans ce logement interne. Le logement interne s’étend au sein de la pédale 2 de sorte que le ressort de compression 92 est interposé entre l’arbre de liaison 33 de l’élément de freinage 3 et l’arbre 6 de l’embase 8.
La pédale 2 comporte en outre une face supérieure d’actionnement 24, configurée pour être sollicitée notamment par la chaussure de l’utilisateur en position de descente.
Toujours comme illustré à la figure 1, l’embase 8 comporte un support 89. Le support 89 est positionné à l’arrière de la pédale 2. Le support 89 est ici en saillie vers le haut selon la direction verticale Z par rapport à l’embase 8. Le support 89 comporte notamment une section cylindrique s’étendant selon la direction verticale Z. Sur ce support 89 est disposé un plot 5. Le plot 5 est ainsi positionné surélevé par rapport à l’embase 8. Le plot 5 comporte un alésage vertical (non visible sur la figure 1), pour permettre l’insertion de la section cylindrique. L’alésage vertical est ici ménagé dans une section tubulaire 55 du plot 5. Afin de fixer le plot 5 au support 89, le plot 5 comporte en outre un alésage traversant 53, orienté selon la direction Y. Le plot 5 est solidarisé au support 89 par l’intermédiaire d’une goupille 71, logée dans l’alésage 53 et venant en prise avec une gorge 890 ménagée sur le support 89. Cette gorge 890 s’étend dans la partie supérieure du support 89 selon un plan parallèle aux directions longitudinale X et transversale Y. Cela permet ainsi de maintenir le plot 5 sur le support 89 en limitant ses mouvements le long de la direction verticale Z tout en permettant sa rotation autour du support 89 (autour de la direction verticale Z) par exemple pour permettre un déchaussage de sécurité en cas de torsion trop importante.
La talonnière 1 comporte également un élément de fixation 72. L’élément de fixation 72 est configuré pour se solidariser à une chaussure de l’utilisateur en position de descente de la talonnière 1. Cet élément de fixation 72 est plus particulièrement disposé sur le plot 5. Cet élément de fixation 72 comporte au moins deux branches 74 disposées parallèlement l’une de l’autre. Ces branches 74 font saillie longitudinalement vers l’avant et sont configurées pour venir se solidariser à un mécanisme disposé au niveau du talon d’une chaussure de l’utilisateur en position de descente. Afin d’accueillir ces branches 74 et immobiliser l’élément de fixation 72 selon la direction verticale Z, le plot 5 peut notamment comporter des rainures 51 s’étendant selon la direction longitudinale X et accessibles par les côtés du plot 5.
Comme illustré sur la figure 1, l’élément de fixation 72 peut être une barre en forme de U, formant les deux branches 74. Des encoches 73 peuvent être ménagées dans les branches 74. Ces encoches 73 peuvent recevoir une goupille 70 logée dans un alésage 52 traversant le plot 5 selon la direction transversale Y. L’élément de fixation 72 est ainsi immobilisé par rapport au plot 5 selon la direction longitudinale X.
Toujours selon la figure 1, la talonnière 1 comprend également une cale de montée 4. Cette cale de montée 4 est montée pivotante par rapport à l’embase 8 entre une position de recouvrement de l’élément de fixation 72, visible sur les figures 5 et 6, et une position d’accès à l’élément de fixation 72, visible sur les figures 1 à 4. La position de recouvrement de l’élément de fixation 72 par la cale de montée 4 correspond à une position de montée de la talonnière 1. La position d’accès à l’élément de fixation 72 par la cale de montée 4 correspond à une position de descente de la talonnière 1.
La cale de montée 4 est plus particulièrement montée pivotante sur le plot 5. La cale de montée 4 est avantageusement surélevée par rapport à la pédale 2, du fait de son montage sur le plot 5. Au niveau d’une première extrémité, la cale de montée 4 comporte une partie 41 allongée pouvant ce loger dans une gorge 50 ménagée dans la patrie supérieure du plot 5 et s’étendant selon la direction X. Cette partie allongée 41 présente notamment un alésage 42 s’étendant selon la direction Y. La cale de montée 4 est ainsi montée pivotante par l’intermédiaire d’un arbre 71 traversant les alésages 42 et 52. Au niveau d’une deuxième extrémité, la cale de montée 4 peut comporter une partie 43 évasée. La partie évasée 43 est configurée pour faciliter la préhension de la cale de montée 4 par l’utilisateur pour la faire pivoter par rapport au plot 5 et également configurée pour recouvrir les parties saillantes des branches 74 de l’élément de fixation 72 en position de recouvrement.
En position de descente illustrée à la figure 4, la cale de montée 4 est pivotée vers l’arrière, de sorte que la partie évasée 43 libère l’accès de la chaussure à l’élément de fixation 72. Sur cette figure 4, la pédale 2 est en configuration active de sorte que l’élément de freinage 3 est en position repliée. Cela est du au talon de la chaussure (non représenté) qui appui sur la face supérieure d’actionnement 24 de la pédale 2.
En position de montée de la talonnière 1, correspondant à la position de recouvrement de la cale de montée 4 et illustrée aux figures 5 et 6, la cale de montée 4 est pivotée vers l’avant pour recouvrir l’élément de fixation 72. La partie évasée 43 recouvre alors l’élément de fixation 72 et permet d’interférer avec la chaussure de l’utilisateur empêchant le talon de cette dernière d’interagir avec l’élément de fixation 72. La partie évasée 43 peut ainsi servir de butée pour le talon de l’utilisateur pour faciliter sa montée, et bloque l’accès à l’élément de fixation 72 pour éviter que l’utilisateur ne passe accidentellement en position de descente.
La cale de montée 4 comporte également un doigt 9 faisant saillie et configuré pour qu’en position de recouvrement de l’élément de fixation 72, ledit doigt 9 soit en appui sur l’organe d’entraînement 2 de sorte à maintenir l’élément de freinage 3 en position repliée, comme illustré aux figures 5 et 6. Ce doigt 9 peut plus particulièrement être disposé au niveau de la partie évasée 43 de la cale de monté 4 et être configuré pour s’insérer entre deux parties saillantes des branches 74 de l’élément de fixation 72 en position de recouvrement comme particulièrement visible en figure 7. Le doigt 9 peut ainsi venir en appui de l’élément de freinage 3, plus particulièrement de la face supérieure d’actionnement 24 de la pédale 2 lorsque la cale de montée 4 est en position de recouvrement comme illustré aux figures 5 et 6.
La cale de montée 4 comporte un dispositif de verrouillage en position de recouvrement de l’élément de fixation 72. Pour cela, le doigt 9 peut notamment comporter deux gorges 91 de sorte qu’en position de recouvrement, les parties saillantes des branches 74 viennent se solidariser par déformation élastique au sein des gorges 91 du doigt 9, comme le montre plus en détail la figure 6. Cela permet ainsi de garantir la stabilité de la cale de montée 4 en position de recouvrement mais également cela permet de maintenir l’élément de freinage 3 en position repliée.
Le doigt 9 peut venir de matière avec la cale de montée 4. Cela permet ainsi de former la cale de montée 4 et le doigt 9 en une seule étape de moulage ou d’usinage. Dans ce cas de figure, le doigt 9 et la cale de montée 4 sont généralement réalisés dans un même matériau par exemple en métal comme l’aluminium.
Selon une variante visible sur la figure 1, le doigt 9 peut être une pièce rapportée fixée, par exemple par vissage, sur la cale de montée 4. La cale de montée 4 comporte alors un alésage 45 afin de fixer le doigt 9. Dans ce cas de figure, il est possible d’imaginer que le doigt 9 puisse être dans un matériau différent de la cale de montée 4. Par exemple, le doigt 9 peut être en matière plastique et la cale de montée 4 en métal. Cela permet également de changer uniquement le doigt 9 en cas de détérioration de ce dernier sans avoir à démonter la cale de montée 4.
L’extrémité du doigt 9 configurée pour venir au contact de l’organe d’entraînement 2 peut notamment être chanfreinée ou avoir un profil arrondi. Cela permet par exemple de faciliter le passage de l’élément de freinage 3 de sa position de freinage à sa position repliée par appui du doigt 9 sur la pédale 2. Ainsi, un utilisateur peut simplement basculer la cale de montée 4 jusqu’à ce que le doigt vienne en contact de la face supérieure d’actionnement 24 alors que l’élément de freinage 3 est toujours en position de freinage, comme illustré sur la figure 7. L’utilisateur peut ensuite par simple pression sur la cale de montée 4, par exemple au moyen de son talon, amener cette dernière en position de recouvrement de l’élément de fixation 72 et amener l’élément de freinage 3 en position repliée par l’intermédiaire du doigt 9 faisant pression sur la face supérieure d’actionnement 24 de la pédale 2, comme illustré aux figures 5 et 6.
Ainsi, on voit bien, que la présence d’un doigt 9 sur la cale de monté 4 configuré pour venir en appui de l’organe d’entraînement 2 afin d’amener l’élément de freinage 3 en position repliée, couplé avec un dispositif de verrouillage de la cale de monté 4, permet de maintenir l’élément de freinage 3 en position repliée lorsque la talonnière 1 est en position de descente. De plus, ce verrouillage de l’élément de freinage 3 en position repliée se fait simplement par basculement de la cale de montée 4 en position de recouvrement de l’élément de fixation 72 ce qui est un geste rapide et simple. Cela est particulièrement avantageux notamment pour la pratique sportive en compétition dans laquelle le temps de manipulation est un facteur important. De plus, la simplicité de la talonnière 1 et de sa cale de montée 4 comportant le doigt 9 permet de limiter le poids qui est également un facteur important en compétition.

Claims (9)

  1. Talonnière (1) de fixation pour la pratique du ski de randonnée, comprenant :
    • une embase (8) de fixation à un ski,
    • un élément (72) de fixation configuré pour se solidariser à une chaussure,
    • une cale de montée (4) pivotant par rapport à l’embase (8) entre une position de recouvrement de l’élément de fixation (72) et une position d’accès à l’élément de fixation (72),
    • un élément de freinage (3) monté pivotant par rapport à l’embase (8) autour d’un axe (34) ayant une direction transversale (Y), entre une position de freinage et une position repliée, et
    • un organe d’entraînement (2) configuré pour entraîner l’élément de freinage (3) en pivotement de sa position de freinage vers sa position repliée lorsque cet organe d’entraînement (2) est sollicité par une chaussure,
    caractérisée en ce que la cale de montée (4) comporte :
    • un dispositif de verrouillage en position de recouvrement de l’élément de fixation (72), et
    • un doigt (9) faisant saillie et configuré pour qu’en position de recouvrement de l’élément de fixation (72) par la cale de montée (4), ledit doigt (9) est en appui sur l’organe d’entraînement (2) de sorte à maintenir l’élément de freinage (3) en position repliée.
  2. Talonnière (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’élément de fixation (72) comporte au moins deux branches (74) disposées parallèlement l’une de l’autre, lesdites branches (74) faisant saillie longitudinalement vers l’avant, la cale de montée (4) recouvrant lesdites branches (74) en position de recouvrement, le doigt (9) comportant deux gorges (91) de sorte qu’en position de recouvrement, les parties saillantes des branches (74) viennent se solidariser par déformation élastique au sein des gorges (91) du doigt (9).
  3. Talonnière (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le doigt (9) vient de matière avec la cale de montée (4).
  4. Talonnière (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le doigt (9) est une pièce rapportée fixée sur la cale de montée (4).
  5. Talonnière (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’extrémité du doigt (9) configurée pour venir au contact de l’organe d’entraînement (2) est chanfreinée ou a un profil arrondi.
  6. Talonnière (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’organe d’entraînement (2) est une pédale comportant une face supérieure d’actionnement (24) configurée pour être sollicitée notamment par la chaussure de l’utilisateur en position de descente et sur laquelle vient en appui le doigt (9) de la cale de montée (4) lorsque ladite cale de montée (4) est en position de recouvrement de l’élément de fixation (72).
  7. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que :
    • l’embase (8) comporte un arbre (6) transversal,
    • l’élément de freinage (3) comporte un patin (31), un axe (34) monté pivotant sur l’embase (8) et une biellette (32),
    • la pédale (2) comporte un premier orifice (22) traversé par l’arbre (6) et un deuxième orifice (25) relié à la biellette (32).
  8. Talonnière selon la revendication 7, caractérisée en ce que le deuxième orifice (25) est de forme oblongue de sorte que la pédale (2) est montée pivotante par rapport à l’embase (8), par l’intermédiaire de son arbre (6) guidé par le premier orifice (22) et de sorte que la biellette (32) est montée pivotante et coulissante par rapport à la pédale (2) guidée par le deuxième orifice (25) de forme oblongue.
  9. Talonnière selon la revendication 7, caractérisée en ce que le premier orifice (22) est de forme oblongue de sorte que la pédale (2) est montée pivotante et coulissante par rapport à l’embase (8), par l’intermédiaire de son arbre (6) guidé par le premier orifice (22) et de sorte que la biellette (32) est montée pivotante par rapport à la pédale (2) guidée par le deuxième orifice (25).
FR2007539A 2020-07-17 2020-07-17 Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage Active FR3112493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007539A FR3112493B1 (fr) 2020-07-17 2020-07-17 Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007539 2020-07-17
FR2007539A FR3112493B1 (fr) 2020-07-17 2020-07-17 Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112493A1 true FR3112493A1 (fr) 2022-01-21
FR3112493B1 FR3112493B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=72885744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007539A Active FR3112493B1 (fr) 2020-07-17 2020-07-17 Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112493B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2705883A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-12 Fritschi AG - Swiss Bindings Automate de talon pour une fixation de ski
EP3000511A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-30 Salomon S.A.S. Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP3015141A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Fritz Barthel Talonnière pour une fixation de planche de glisse dotée d'un système de frein

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2705883A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-12 Fritschi AG - Swiss Bindings Automate de talon pour une fixation de ski
EP3000511A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-30 Salomon S.A.S. Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP3015141A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Fritz Barthel Talonnière pour une fixation de planche de glisse dotée d'un système de frein

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112493B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3107192A1 (fr) Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage
FR2945185A1 (fr) Dispositif de fixation de ski de randonnee
FR2993470A1 (fr) Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
EP3437703B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
EP0343302A1 (fr) Equipement de ski
FR2595256A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour monoskis
FR2630338A1 (fr) Fixations de securite couplees pour monoski ou planche a neige
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
WO1994009660A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
EP2552559A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
EP3511057B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse et engin de glisse comprenant un tel dispositif
FR2560778A1 (fr) Fixation de securite pour ski a compensation automatique
FR3112493A1 (fr) Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage
FR2725631A1 (fr) Cale de montee verrouillante pour raquette a neige ou ski
EP0634196A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0778056B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
FR2513133A1 (fr) Machoire avant pour des fixations de ski de securite
FR3107193A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP0749765B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2595257A1 (fr) Frein pour monoski
FR2733431A1 (fr) Element de retenue d'une chaussure sur un ski

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4