FR2945185A1 - Dispositif de fixation de ski de randonnee - Google Patents

Dispositif de fixation de ski de randonnee Download PDF

Info

Publication number
FR2945185A1
FR2945185A1 FR0902163A FR0902163A FR2945185A1 FR 2945185 A1 FR2945185 A1 FR 2945185A1 FR 0902163 A FR0902163 A FR 0902163A FR 0902163 A FR0902163 A FR 0902163A FR 2945185 A1 FR2945185 A1 FR 2945185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
stop
boot
sports
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945185B1 (fr
Inventor
Pierre Gignoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIGNOUX SARL
Original Assignee
GIGNOUX SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIGNOUX SARL filed Critical GIGNOUX SARL
Priority to FR0902163A priority Critical patent/FR2945185B1/fr
Priority to ITTO2010A000368A priority patent/IT1399983B1/it
Publication of FR2945185A1 publication Critical patent/FR2945185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945185B1 publication Critical patent/FR2945185B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0415Accessories
    • A43B5/0417Accessories for soles or associated with soles of ski boots; for ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0496Ski or like boots boots for touring or hiking skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/18Non-self-releasing bindings without heel-straps, but with a clamping device arranged at the front end of, or behind, the binding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding

Abstract

Insert de fixation pour chaussure de sport, apte à une insertion au sein d'une chaussure de sport, comprenant au moins deux parties de liaison creuses (40) destinées à recevoir chacune un axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche, caractérisé en ce qu'au moins une partie de liaison (40) comprend une extrémité extérieure (44) apte à recevoir l'appui d'un axe (10; 20 ; 25 ; 60) du dispositif de fixation en phase d'enclenchement et une butée intérieure (43) apte à recevoir l'axe (10; 20 ; 25 ; 60) en position enclenchée, et en ce que la distance entre l'extrémité extérieure (44) et la butée intérieure (43) est inférieure ou égale à 4 millimètres.

Description

La présente invention concerne un insert pour chaussure de sport, une chaussure de sport, un agencement fixation/chaussure et une butée de fixation correspondante pour la fixation d'une chaussure sur une planche de glisse ou de marche. Elle est particulièrement adaptée au ski de randonnée. Elle concerne aussi un dispositif de fixation comprenant une butée et une planche de glisse ou de marche comprenant un tel dispositif de fixation. Enfin, elle concerne aussi un procédé d'enclenchement d'un tel dispositif de fixation de chaussure.
Le document EP0199098 décrit une attache de ski de randonnée dont la fixation avant repose sur deux bras articulés comprenant des pièces de serrage destinées à coopérer avec une chaussure de ski de randonnée. Les deux bras sont articulés par un système de ressort afin d'occuper une première position stable dite fermée dans laquelle les pièces de serrage coopèrent avec des parties creuses correspondantes aménagées latéralement dans la partie antérieure de la chaussure de ski de randonnée, afin de fixer la chaussure en autorisant uniquement son mouvement de rotation autour d'un axe transverse au ski, et une seconde position stable dite ouverte dans laquelle les bras sont écartés de sorte que les pièces de serrage libèrent la chaussure qui peut être séparées du ski de randonnée. La fixation de la partie avant de la chaussure de randonnée sur un ski de randonnée équipé d'une telle attache est réalisée en positionnant la chaussure alors que les deux bras de l'attache sont écartés, en position ouverte, puis en appuyant fortement avec la semelle de la chaussure sur un mécanisme à base de ressort qui permet le passage des bras articulés vers leur position fermée dans laquelle ils se rapprochent de la chaussure afin de positionner les pièces de serrage en formes de tenons au sein de parties creuses correspondantes de la chaussure.
Le document EP1559457 décrit une variante de la solution précédente dans laquelle la chaussure présente une rainure sous ses parties creuses latérales de liaison dont la fonction est le guidage de la chaussure lorsqu'elle est positionnée aux abords des pièces de serrage de l'attache du ski. Les pièces de serrage, en forme de tenons, sont ainsi guidées au sein des rainures de la chaussure jusqu'à venir en face des parties creuses prévues pour la fixation de la chaussure. Cela rend la phase de fixation de la chaussure plus facile et conviviale.
Un premier inconvénient des solutions existantes est leur complexité, qui entraîne un coût élevé et un poids important, ce qui limite la performance du ski de randonnée pour lequel le poids global est très important.
Un second inconvénient des solutions existantes est leur manque de sécurité car elles ne prévoient pas un déclenchement de la fixation avant dans le cas d'une chute du skieur, comme une chute arrière par exemple, afin de libérer automatiquement la chaussure pour éviter une blessure du skieur.
Un troisième inconvénient des solutions existantes est que leur actionnement de la position ouverte vers la position fermée est couramment gêné par la présence de neige qui s'accumule sous les bras articulés, ce qui ne permet pas d'atteindre facilement la position fermée, voire d'atteindre une mauvaise position fermée qui risque de s'ouvrir malencontreusement lors de la pratique du ski en entraînant la chute du skieur, ce qui est naturellement dangereux.
Un quatrième inconvénient des solutions existantes provient du fait que la 30 fermeture de la fixation avant est obtenue par un appui important avec la semelle de la chaussure, ce qui entraîne son usure. De plus, la mise en oeuvre de la fermeture de la fixation dépend ensuite de l'usure de la semelle, et devient moins facile quand la semelle est usée.
Un objet général de la présente invention consiste donc en un dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse ou de marche, palliant au moins partiellement aux inconvénients rappelés ci-dessus des solutions existantes. Plus précisément, l'invention cherche à atteindre tout ou partie des objets suivants.
Un premier objet de la présente invention est une solution de fixation d'une chaussure de sport simple, économique et légère.
Un second objet de la présente invention est une solution de fixation d'une chaussure de sport garantissant une bonne sécurité.
Un troisième objet de la présente invention est une solution de fixation d'une chaussure de sport fiable et conviviale.
A cet effet, l'invention repose sur un insert de fixation pour chaussure de sport, apte à une insertion au sein d'une chaussure de sport, comprenant au moins deux parties de liaison creuses destinées à recevoir chacune un axe d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche, caractérisé en ce qu'au moins une partie de liaison comprend une extrémité extérieure apte à recevoir l'appui d'un axe du dispositif de fixation en phase d'enclenchement et une butée intérieure apte à recevoir l'axe en position enclenchée, et en ce que la distance entre l'extrémité extérieure et la butée intérieure est inférieure ou égale à 4 millimètres.
L'invention porte aussi sur une chaussure de sport comprenant au moins deux parties creuses de liaison réparties chacune dans une partie frontale latérale de la chaussure de manière apte à recevoir un axe d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche, caractérisée en ce qu'elle comprend un insert tel que décrit ci-dessus.
La chaussure de sport peut comprendre au moins une zone de guidage en creux s'étendant sous une partie de liaison de la chaussure de sorte de faciliter le guidage de la chaussure relativement à un axe d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche et/ou au moins une rampe de guidage inclinée depuis une extrémité inférieure jusqu'à l'extrémité extérieure.
L'invention porte aussi sur une butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux axes aptes à une fixation d'une chaussure de sport, en ce que les deux axes sont mobiles élastiquement dans le sens de leur écartement depuis leur position stable de repos de sorte de permettre l'enclenchement et la libération d'une chaussure de sport par leur écartement élastique par rapport à leur position de repos.
La butée peut se présenter sous la forme d'un étrier monolithique comprenant une embase et deux ailes sensiblement verticales comprenant chacune un axe de liaison et/ou la butée peut être à base de fibres de carbone ou de métal.
La butée peut se présenter sous la forme d'un étrier en deux parties distinctes mobiles élastiquement dans une direction transversale et rappelées vers leur position de repos par un ressort.30 La butée peut comprendre un moyen de verrouillage d'au moins un axe.
Le moyen de verrouillage peut consister en un méplat prévu sur un axe de liaison, ce dernier étant mobile en rotation au moyen d'un levier de sorte que le méplat peut occuper deux positions différentes représentant une position de verrouillage et une position déverrouillée.
En variante, le moyen de verrouillage peut consister en une excroissance disposée sur un axe de liaison, pouvant coopérer avec une rainure correspondante prévue sur la chaussure de sport, de sorte de verrouiller la fixation de la chaussure lorsqu'elle est dans une position inclinée avec le talon relevé au-delà d'un angle prédéfini.
La butée peut comprendre une aile présentant une extension formant un 15 levier de libération de chaussure pour permettre la libération de la chaussure.
La base de la butée peut comprendre des découpes et un levier ou des cales disposées sous sa base pour le réglage de sa souplesse, ou la base 20 peut être séparée en deux parties mobiles élastiquement l'une par rapport à l'autre en translation dans la direction transversale.
L'invention porte aussi sur un dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse ou de marche comprenant une butée telle que 25 décrite précédemment pour fixer la partie frontale d'une chaussure de sport et une talonnière pour fixer la partie arrière de la chaussure.
L'invention porte aussi sur un agencement pour la fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, comprenant 30 une butée présentant au moins deux axes et une chaussure de sport comprenant au moins deux parties creuses correspondantes dans ses parties latérales et frontales, caractérisé en ce qu'au moins une partie creuse de la chaussure comprend une extrémité extérieure recevant l'appui d'un axe de la butée en phase d'enclenchement et une butée intérieure apte à recevoir l'axe en position enclenchée, et en ce que la distance entre l'extrémité extérieure et la butée intérieure est inférieure ou égale à 4 millimètres.
La distance entre les extrémités intérieures des deux axes de la butée en configuration de repos peut être inférieure ou égale à la distance entre les deux butées intérieures des parties creuses de la chaussure.
L'invention porte aussi sur un ski de randonnée comprenant un dispositif de fixation d'une chaussure de sport comprenant une butée telle que 15 décrite précédemment.
L'invention porte aussi sur un procédé d'enclenchement d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, caractérisé en ce qu'il comprend une phase intermédiaire d'écartement des axes de la butée de 20 la planche de glisse ou de marche par l'appui de la chaussure puis une phase de resserrement élastique des axes de la butée pour prendre position dans des parties creuses correspondantes de la chaussure, l'amplitude entre l'écartement maximal et la position finale des axes étant inférieure ou égale à 4 millimètres. 25 Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : 30 La figure 1 représente une vue simplifiée de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de randonnée selon un premier mode d'exécution de l'invention.
La figure 2 représente une vue en perspective de la butée du dispositif de fixation et de la partie avant d'une chaussure selon le premier mode d'exécution de l'invention.
Les figures 3a à 3c représentent une vue en coupe selon un plan transversal et vertical AA de respectivement trois étapes d'une phase de fixation d'une chaussure sur une butée selon le premier mode d'exécution de l'invention.
La figure 4 représente une vue en perspective de dessous d'un insert de fixation pour chaussure de sport selon un mode d'exécution de l'invention.
La figure 5 représente une partie latérale en coupe par un plan médian de l'insert de fixation pour chaussure de sport selon un mode d'exécution de l'invention. La figure 6 représente une vue simplifiée de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de randonnée selon une première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position déverrouillée.
25 La figure 7 représente une vue en coupe selon un plan transversal et vertical BB d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position déverrouillée.20 La figure 8 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal et vertical CC d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position déverrouillée. La figure 9 représente une vue simplifiée de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de randonnée selon la première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position verrouillée.
10 La figure 10 représente une vue en coupe selon un plan transversal et vertical BB d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position verrouillée.
15 La figure 11 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal et vertical CC d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la première variante du premier mode d'exécution de l'invention en position verrouillée.
20 La figure 12 représente une vue simplifiée de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de randonnée selon une seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de ski.
La figure 13 représente une vue en coupe selon un plan transversal et 25 vertical AA d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de ski.
La figure 14 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal et 30 vertical DD d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la5 seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de ski.
La figure 15 représente une vue simplifiée de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de randonnée selon la seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de marche.
La figure 16 représente une vue en coupe selon un plan transversal et vertical AA d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de marche.
La figure 17 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal et vertical DD d'une partie de liaison de la chaussure sur la butée selon la seconde variante du premier mode d'exécution de l'invention en position de marche.
La figure 18 représente une vue en coupe selon un plan transversal et 20 vertical d'une troisième variante du premier mode d'exécution de l'invention.
La figure 19 représente schématiquement en vue de dessus une butée avec un réglage du seuil de déclenchement selon un second mode 25 d'exécution de l'invention.
La figure 20 représente schématiquement en vue de dessus la même butée lors d'un déclenchement.
L'invention va être illustrée dans le cadre d'une implémentation sur un ski de randonnée. En variante, elle pourrait de même être implémentée pour toute autre planche de glisse, ski ou snowboard par exemple, ou une planche de marche comme une raquette.
Pour faciliter la description qui va suivre, nous utiliserons la direction longitudinale x pour la direction définie par la longueur du ski, de l'arrière vers l'avant, la direction verticale z orientée de bas en haut et la direction transversale y la direction perpendiculaire aux deux précédentes, selon la représentation illustrée sur les figures.
De plus, les mêmes références seront utilisées sur les différentes variantes et modes d'exécution pour désigner les mêmes composants.
La figure 1 illustre un ski de randonnée 1 sur lequel est disposé un dispositif de fixation de chaussure comprenant une butée 2 dans sa partie antérieure et une talonnière 3 dans sa partie arrière, afin de coopérer avec une chaussure 30 de ski de randonnée. La talonnière 3 peut soit fixer l'arrière de la chaussure dans une configuration de descente soit la laisser libre, dans une configuration de marche. Dans une telle phase de marche, seule l'avant de la chaussure est maintenu par la butée 2 du dispositif de fixation, de manière à autoriser sa rotation autour d'un axe transversal pour accompagner le mouvement de soulèvement du talon et permettre la marche.
Le premier mode d'exécution de l'invention est particulièrement visible sur les figures 2 et 3. La butée 2 présente la forme d'un étrier comprenant une base 4, une première aile 5 et une seconde aile 6 sensiblement verticales, comprenant chacune respectivement un axe 10 orienté transversalement vers le centre du ski. Chaque axe 10 du dispositif est adapté pour coopérer avec une partie creuse de liaison 40 correspondante réalisée respectivement sur chaque côté de la partie avant de la chaussure. L'étrier 2 est fixé sur la surface du ski par tout moyen, par exemple par des vis 8 positionnées dans des ouvertures 7 prévues à cet effet.
La fixation ou enclenchement de la chaussure 30 dans la butée 2 est obtenue par un procédé comprenant une approche de la chaussure qui permet d'exercer un effort sur les deux ailes 5, 6, afin de les écarter dans une première phase intermédiaire. Cette approche de la chaussure est prolongée jusqu'à ce que les axes 10 de la butée se retrouvent face aux parties creuses 40 correspondantes de la chaussure, ce qui permet dans un deuxième temps aux ailes 5, 6 de se rapprocher de nouveau par effet élastique pendant que les axes 10 prennent position dans les parties creuses 40 prévues dans la chaussure. Lorsque la chaussure est ainsi fixée, les axes 10 sont maintenus fermement au sein de la chaussure par l'effet élastique exercé sur les ailes, dans une direction sensiblement transversale orientée vers le centre du ski. En configuration de marche, les axes 10 représentent des axes de rotation de la partie avant de la chaussure, de sorte d'autoriser le soulèvement du talon.
Ce principe est illustré par les figures 3a à 3c. Sur la figure 3a, la chaussure 30 est approchée verticalement vers le bas, de sorte que les parties creuses 40 de la chaussure se trouvent sensiblement au-dessus des axes 10 de la butée. Lorsque la chaussure est ainsi descendue, une partie basse 46 sur les flancs latéraux de la chaussure vient en appui sur les axes 10. Pour cela, l'écartement d3 entre les deux pointes 13 des axes 10 en position de repos est inférieur à la largeur d2 de la chaussure qui sera définie ci-dessous. Ensuite, lorsque le skieur poursuit son mouvement de descente du pied, les ailes 5, 6 s'écartent progressivement alors que les pointes 13 des axes 10 glissent le long de flancs inclinés 45 des parois de la chaussure, qui s'étendent depuis une extrémité inférieure 46 jusqu'à une extrémité supérieure 44, selon une inclinaison vers l'extérieur de sorte que la distance d2 entre les deux extrémités supérieures 44 est plus grande que l'écartement entre les deux extrémités inférieures 46. La rampe 45 forme ainsi une rampe de glissement pour les axes 10. Cette phase d'approche de la chaussure se poursuit jusqu'à ce que les axes 10 atteignent le sommet 44 des rampes 45, comme représenté sur la figure 3b. Dans cette configuration, les ailes 5, 6 ont donc atteint leur écartement d2 maximum. En poursuivant la descente de la chaussure, les axes 10 se retrouvent alors face aux parties creuses de liaison 40 et prennent naturellement position dans ces parties creuses 40, dont la forme correspond aux axes 10, sous l'effet de rappel élastique exercé sur les ailes 5, 6 de la butée, pour atteindre la position de chaussage représentée en figure 3c. Dans cette position finale, les ailes exercent toujours un effort élastique vers l'intérieur sur les axes 10, afin de garantir leur maintien en position de fixation. Cette caractéristique est obtenue par le fait que la distance obtenue entre les pointes 13 des axes 10 en position finale, correspondant ici à la distance dl entre les extrémités intérieures 43 des ouvertures 40, sur lesquelles les pointes 13 des axes 10 viennent en butée, est supérieure à la distance d3 en position de repos.
Pour libérer la chaussure de l'emprise de la fixation, il est suffisant d'appuyer sur l'extension inclinée 9 de l'aile 6 qui forme un levier permettant l'écartement de l'aile 6 jusqu'au retrait de l'axe 10 de la liaison 40 au niveau de l'aile 6. Il suffit alors de soulever la chaussure et de l'éloigner de l'autre aile 5 pour la libérer.
Selon une réalisation optionnelle de ce mode d'exécution, représentée en 30 figure 2, la base est de plus fendue par plusieurs échancrures qui délimitent deux parties centrales 14, 15 indépendantes et relativement souple. Un levier 17 s'étendant vers l'avant, et monté mobile en rotation autour d'un axe vertical 18 sur l'embase 4 de la butée, est disposé entre ces deux parties 14, 15. Ce levier permet à la butée de pouvoir occuper deux configurations, une première configuration non verrouillée telle que représentée dans laquelle les deux parties 14, 15 sont libres, et une seconde configuration verrouillée dans laquelle les flancs latéraux du levier viennent en appui sur les extrémités centrales des deux parties 14, 15 pour rigidifier ainsi l'ensemble de la butée. La première configuration dans laquelle la butée est plus souple peut ainsi être particulièrement adaptée aux phases de chaussage et déchaussage et aux utilisations nécessitant un déclenchement de la fixation, par exemple dans les situations de chute arrière.
Selon le premier mode d'exécution de l'invention représenté sur les figures 1 à 3, l'effet élastique des ailes 5, 6 est obtenu par l'élasticité naturelle du matériau choisi pour l'étrier monolithique de la butée. Selon une réalisation avantageuse, l'étrier peut être en fibres de carbone, par exemple formé par la superposition de plusieurs couches de matériaux en fibres de carbone. En variante, il pourrait être réalisé en métal, par exemple de l'aluminium ou du titane. Les choix précédents permettent d'atteindre une bonne rigidité, une grande légèreté, tout en offrant l'élasticité nécessaire. Ainsi, la butée ainsi formée ne comprend qu'une seule position stable qui est celle au repos, sans présence de chaussure.
Elle présente toutefois une élasticité qui permet sa déformation élastique, qui génère un effort élastique tendant en permanence à la ramener vers son unique position stable de repos. Cette réalisation permet ainsi d'atteindre le compromis recherché en termes de rigidité pour supporter les efforts importants subis par la chaussure en position de fixation, en termes de légèreté, et en termes d'efficacité de la fixation de la chaussure.
La butée présente aussi l'avantage de permettre un déclenchement en cas d'effort trop important exercé sur les deux ailes 5, 6 par la chaussure 30, c'est-à-dire d'entraîner la libération automatique de la chaussure de son emprise en cas d'effort dépassant un certain seuil. Cette caractéristique permet par exemple la libération de la chaussure lors d'une chute du skieur, en torsion comme en chute arrière, sans agir sur les éléments prévus pour la libération manuelle habituelle, comme les leviers 9, 12. Cette mise en oeuvre d'une fonction de déclenchement est importante pour la sécurité du skieur puisqu'elle évite ses blessures en cas de chute. Le seuil de déclenchement dépend principalement de l'effort élastique exercé vers l'intérieur sur les axes 10, ainsi que sur la géométrie respective des axes 10 et des parties de liaison 40. Il est ainsi possible de choisir ce seuil de déclenchement pour une sécurité optimale du skieur en choisissant des paramètres physiques précédents adaptés. Par exemple, la butée peut se trouver en un matériau très rigide offrant une faible élasticité et les parties creuses 40 de la chaussure peuvent ne recevoir la pénétration de l'axe que sur une faible longueur. De manière alternative et équivalente, le matériau de la butée peut être moins rigide et plus élastique et l'axe de fixation peut présenter une longueur de pénétration dans l'ouverture de la chaussure plus importante. Ainsi, il existe une multitude de solutions permettant d'obtenir des effets de fixation et de déclenchement similaires. Avantageusement, la configuration de la butée sera telle qu'elle permet un seuil de déclenchement adapté au skieur. En cas de seuil de déclenchement non réglable, ce seuil pourra être déterminé en fonction de la longueur du ski, puisque cette longueur est directement liée à la corpulence du skieur. Ainsi, des butées de seuil de déclenchements différents seront disposées sur des skis de randonnée de longueur différente. Avantageusement, la butée sera telle qu'elle présentera les propriétés de déclenchement suivantes : à titre d'exemple, pour un skieur adulte dont le poids est inférieur à 70 kg, le seuil de déclenchement en cas d'effort de torsion sera d'environ 50 N.m. La fixation pourra être adaptée au poids du skieur selon une des variantes représentée sur la figure 18 ou sur les figures 19 ou 20 par exemple, afin de répondre aux exigences des fixations de sécurité de ski alpin ou de randonnée. De plus le déclenchement en situation de chute arrière est également possible, il sera de l'ordre de 3 à 5 fois la valeur de déclenchement en torsion.
La butée présente dans ce premier mode d'exécution des axes 10 comprenant une première forme cylindrique 11 puis une forme en pointe 12 jusqu'à une extrémité 13, selon une symétrie de révolution autour d'un axe transversal y.
La chaussure présente des parties de liaison 40, dont les détails sont particulièrement visibles sur les figures 3b, 4 et 5, adaptées pour recevoir ces axes 10 de la butée présentés ci-dessus. Elles comprennent notamment une ouverture dont le fond forme une pointe avec une extrémité 43, de format correspondant à celui des pointes 12 des axes 10.
Comme ce mode d'exécution est prévu pour une approche verticale de la chaussure en phase de fixation, la chaussure comprend une zone de guidage 41 formant comme un entonnoir depuis le bas de la chaussure jusqu'à chaque partie de liaison 40. La zone de guidage 41 est une zone creusée dans la chaussure qui permet de faciliter le bon positionnement de la chaussure relativement aux axes 10 de la butée dans une phase d'enclenchement. Ensuite, le mouvement d'enclenchement est réalisé comme mentionné précédemment en relation avec les figures 3a à 3c, avec la pointe 13 des axes 10 se déplaçant sur une rampe 45 jusqu'à atteindre le bord supérieur 44 de la rampe, qui forme l'extrémité inférieure de la partie creuse 40. En remarque, le glissement sur la rampe 45 de la chaussure a été illustré à partir d'un premier contact sur l'extrémité inférieure 46 de la rampe mais pourrait l'être à partir d'un premier contact sur toute autre hauteur de la rampe 45.
Selon un élément essentiel de l'invention, l'axe 10 pénètre au sein de la chaussure dans la partie creuse 40 d'une longueur inférieure ou égale à 4 millimètres. Cette longueur se mesure entre la position de la pointe 13 de l'axe 10 dans sa position extrême au niveau de la frontière inférieure 44 de la partie de liaison 40 et sa position lorsqu'elle se trouve en butée 43 dans la partie creuse 40 de la chaussure en position enclenchée, ce qui correspond donc à son déplacement au sein de la partie creuse 40 de la chaussure. Cette condition peut aussi s'exprimer ainsi : (d2-dl)/2 <= 4 millimètres Au-delà de cette longueur maximale de 4 millimètres, les efforts à exercer pour enclencher et libérer la chaussure de la fixation seraient trop importants et ne permettraient pas d'atteindre une solution performante. De telles longueurs au-delà de 4 millimètres nécessiteraient le recours à une solution semblable aux butées de l'état de la technique, présentant une seconde position stable ouverte des axes de fixation, dans laquelle ces axes sont écartés de leur position enclenchée.
De plus, pour garantir un bon maintien de la fixation, il est prévu que la distance dl soit supérieure ou égale à la distance d3. Les ailes 5, 6 de la fixation présentent une élasticité suffisante pour permettre leur écartement suffisant sous l'effort de la chaussure lors de son enclenchement puis permettre le repositionnement au sein de la chaussure selon une course de 4 millimètres au maximum. Elles ont donc une élasticité compatible avec ce concept d'enclenchement d'une chaussure, permettant une faible course de quelques millimètres dans le sens de leur écartement, définie par la différence d2-d3, ces distances ayant été définies précédemment. Cette course sera avantageusement inférieure ou égale à 5 millimètres.
La réalisation des parties creuses 40 de la chaussure, comme de la zone de guidage 41 et de la rampe 45, peut être obtenue par l'intermédiaire d'un insert rigide, représenté par exemple sur les figures 4 et 5, en métal ou plastique rigide, en forme de U comprenant une embase horizontale 48 et des branches sensiblement verticales comprenant les parties de liaison 40, afin de recevoir les axes 10 de la butée. L'embase 48 peut comprendre une ou plusieurs ouvertures 47 permettant de faciliter la liaison de l'insert au sein de la structure d'une chaussure de sport, notamment lors d'un surmoulage de cette dernière sur cet insert.
Les figures 6 à 11 illustrent une première variante de réalisation de la butée, qui se différencie du mode d'exécution décrit précédemment en ce que les axes de liaison 20 présentent une partie tronquée formant un méplat 21. Ces axes de liaison 20 sont montés mobiles en rotation par rapport aux ailes 5, 6, cette rotation étant possible par l'actionnement d'un levier 22 positionné à l'extérieur des ailes 5, 6 et relié à un axe 20. Les figures 6 à 8 illustrent une première configuration déverrouillée, dans laquelle le méplat 21 est orienté verticalement et autorise la libération de l'axe 20 par le dégagement 41 prévu sous la partie de liaison 40 de la chaussure. Au contraire, les figures 9 à 11 illustrent une position verrouillée de la chaussure, dans laquelle le levier 22 a été tourné d'un quart de tour depuis la position verticale précédente vers une position horizontale, entraînant de même une rotation d'un quart de tour de l'axe 20 positionnant le méplat 21 horizontalement dans le bas de l'axe 20. Dans cette configuration, l'axe 20 présente une dimension plus importante que le passage prévu pour son retrait dans la partie haute de la zone de guidage 41 de sorte qu'il ne peut plus s'échapper. En variante, la fonction de verrouillage de la fixation pourrait être mise en oeuvre par d'autres réalisations.
Les figures 12 à 17 illustrent une seconde variante de réalisation de l'invention, qui diffère du premier mode d'exécution décrit en relation avec les figures 2 à 5 en ce que l'axe de liaison 25 comprend une excroissance 26 qui s'étend dans une direction perpendiculaire à l'axe 25, apte à coopérer avec une rainure réalisée au niveau de la partie de liaison 40 de la chaussure. Les figures 12 à 14 illustrent la chaussure en configuration de descente, dans laquelle la talonnière 3 fixe le talon de la chaussure 30. Dans cette position horizontale de la chaussure 30, l'excroissance 26 de l'axe de liaison 25 de la butée 2 est hors de sa rainure correspondante sur la chaussure 30, comme cela est particulièrement visible sur la figure 14.
Les figures 15 à 17 illustrent la chaussure 30 en configuration de marche, dans laquelle le talon est libre et peut se soulever, comme cela est représenté sur ces figures. Dans cette position soulevée du talon, l'excroissance 26 de l'axe de liaison de la butée 2 se trouve au sein d'une rainure prévue au niveau de la partie de liaison 40 de la chaussure, ce qui représente une fixation supplémentaire de la chaussure, empêchant notamment le mouvement relatif de l'axe de liaison 25 dans une direction transversale y. La chaussure est donc prisonnière et verrouillée par la butée dans cette position soulevée. Cette variante de réalisation apporte donc une sécurité supplémentaire en verrouillant la chaussure sur la butée dès que le talon est soulevé, ou soulevé au-delà d'un angle prédéfini, afin d'empêcher toute libération involontaire de la chaussure dans une telle phase de marche.
La figure 18 illustre une troisième variante de réalisation dans laquelle 30 deux cales 27 sont disposées entre la base de la butée et la surface supérieure de la planche de glisse. Ces cales sont mobiles dans la direction transversale et permettent ainsi de régler la dureté de la butée.
Les figures 19 et 20 illustrent un second mode d'exécution de l'invention dans lequel la butée 52 présente une forme différente en deux parties distinctes mobiles élastiquement l'une par rapport à l'autre. La figure 19 représente la butée 52 en position de repos. Dans cette position, elle se présente sous une forme d'étrier en U similaire à celle du premier mode d'exécution, comprenant deux ailes verticales 55, 56, comprenant chacune un axe de liaison 60, prolongées par une embase horizontale fixée à la surface du ski 1. Cette embase est séparée en deux parties 54, 54' au niveau d'une ligne de séparation 53, chaque partie 54, 54' est respectivement liée à une aile 56, 55. Chacune de ces deux parties 54, 54' de l'embase est mobile dans une direction transversale y, par un mécanisme de lumières 57 coopérant avec des picots 58 fixés sur la surface du ski.
La figure 20 illustre la butée dans une configuration où les deux parties 54, 54' de l'embase présentent leur écartement maximal vers l'extérieur, par exemple dans une phase intermédiaire d'enclenchement de la butée ou dans une phase de déclenchement lors d'une chute. Dans cette configuration, les picots 58 fixés sur le ski occupent l'autre extrémité des lumières 57 des deux parties d'embase 54, 54' par rapport à la configuration au repos de la figure 18.
Un fil ressort 61 présente une première extrémité reliée à une première partie 54 de l'embase par un moyen 64, traverse un moyen de liaison 64' avec la seconde partie de l'embase 54' puis s'étend le long d'une lumière longitudinale 63 au sein de laquelle une vis 62 est positionnée. En configuration de repos, le fil ressort 61 s'étend longitudinalement. En position écartée, le fil ressort 61 est courbé, comme cela est représenté sur la figure 20, selon une courbe définie par les trois points de passage représentés par les liaisons 64, 64' avec les deux parties 54, 54' de l'embase de la butée et par un appui sur la vis 62. Dans une telle configuration, le fil ressort 61 exerce une force de rappel sur les deux parties 54, 54' de l'embase qui tend à les rapprocher vers leur position de repos telle qu'illustrée sur la figure 19.
Ce second mode d'exécution permet donc bien d'atteindre un comportement de la butée similaire à celui du premier mode d'exécution. Toutefois, l'effet élastique est obtenu par un ressort distinct de l'étrier lui-même, qui peut ainsi se trouver dans d'autres matériaux plus rigides et non élastiques. D'autre part, ce mode d'exécution présente l'avantage de permettre le réglage de l'effet ressort. En effet, selon la position longitudinale de la vis 62, qui est réglable au sein de la lumière 63, la force exercée par le fil ressort 61 sur les parties de l'embase 54, 54' est variable. Ce réglage permet ainsi notamment de régler le seuil de déclenchement de la butée, pour l'adapter par exemple au skieur, en tenant compte de son poids, son niveau... En variante, les deux parties de l'embase peuvent être mobiles en translation latérale par tout autre moyen élastique.
D'autres modes d'exécution de l'invention peuvent aisément être obtenus en combinant les différentes variantes décrites précédemment. 25 Dans les modes d'exécution représentés précédemment, certains éléments ont été représentés avec une géométrie donnée à titre d'exemple. Toutefois, d'autres géométries sont envisageables sans sortir du concept de l'invention. Par exemple, les axes de liaison 10, 20, 25, 60 30 de la butée peuvent présenter d'autres formes que celles illustrées. De mêmes, les parties creuses correspondantes des chaussures peuvent présenter d'autres formes. De manière équivalente, les axes pourraient être déportés sur la chaussure et les parties creuses sur la butée. Ces deux éléments de liaison de la butée et de la chaussure pourraient être non symétriques, différents à gauche et à droite. II pourrait y avoir d'autres moyens de liaison complémentaires. Les ailes latérales de la fixation pourraient présenter d'autres hauteurs et inclinaisons. L'effet élastique de ces ailes pourrait être obtenu par tout autre moyen. La chaussure pourrait présenter des parties de liaison faite soit par un insert indépendant et distinct intégré dans sa structure soit par un moulage spécifique directement dans la structure de la chaussure. Sur la plupart des figures précédentes, la semelle de la chaussure n'a pas été représentée pour des raisons de clarté mais sous l'insert de liaison, il est prévu d'ajouter une semelle de chaussure.
Finalement, la solution proposée permet de répondre aux objets recherchés et présente les avantages suivants : -Le mouvement élastique de la butée ne peut pas être gêné par la présence de neige et fonctionne ainsi de manière fiable, au contraire des solutions de l'état de la technique ; - la butée se présente sous une forme très simplifiée et allégée, ce qui est très avantageux ; - l'enclenchement de la fixation est très simple et convivial ; - la butée est adaptée pour la mise en oeuvre d'une fonction de déclenchement, ce qui augmente la sécurité par rapport aux solutions de l'état de la technique ; - la réalisation de la chaussure par un insert indépendant comprenant toutes les caractéristiques importantes de la fonction de fixation est une variante d'exécution de l'invention avantageuse puisqu'elle permet un fonctionnement de la fonction de fixation indépendant des autres caractéristiques de la chaussure, comme l'épaisseur de la semelle ou son usure.

Claims (16)

  1. Revendications1. Insert de fixation pour chaussure de sport, apte à une insertion au sein d'une chaussure de sport, comprenant au moins deux parties de liaison creuses (40) destinées à recevoir chacune un axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche, caractérisé en ce qu'au moins une partie de liaison (40) comprend une extrémité extérieure (44) apte à recevoir l'appui d'un axe (10; 20 ; 25 ; 60) du dispositif de fixation en phase d'enclenchement et une butée intérieure (43) apte à recevoir l'axe (10; 20 ; 25 ; 60) en position enclenchée, et en ce que la distance entre l'extrémité extérieure (44) et la butée intérieure (43) est inférieure ou égale à 4 millimètres.
  2. 2. Chaussure de sport comprenant au moins deux parties creuses (40) de liaison réparties chacune dans une partie frontale latérale de la chaussure de manière apte à recevoir un axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche, caractérisée en ce qu'elle comprend un insert selon la revendication 1.
  3. 3. Chaussure de sport selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une zone de guidage (41) en creux s'étendant sous une partie de liaison (40) de la chaussure de sorte de faciliter le guidage de la chaussure relativement à un axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) d'un dispositif de fixation d'une planche de glisse ou de marche et/ou au moins une rampe de guidage (45) inclinée depuis une extrémité inférieure (46) jusqu'à l'extrémité extérieure (44).
  4. 4. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux axes (10 ; 20 ; 25 ; 60) aptes à une fixation d'une chaussurede sport, en ce que les deux axes sont mobiles élastiquement dans le sens de leur écartement depuis leur position stable de repos de sorte de permettre l'enclenchement et la libération d'une chaussure de sport par leur écartement élastique par rapport à leur position de repos.
  5. 5. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un étrier monolithique comprenant une embase (4) et deux ailes sensiblement verticales (5,
  6. 6) comprenant chacune un axe de liaison (10 ; 20 ; 25) et/ou en ce que la butée est à base de fibres de carbone ou de métal. 6. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un étrier en deux parties distinctes (54, 54') mobiles élastiquement dans une direction transversale (y) et rappelées vers leur position de repos par un ressort (61).
  7. 7. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon l'une des 20 revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de verrouillage d'au moins un axe (20 ; 25).
  8. 8. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de verrouillage consiste en 25 un méplat (21) prévu sur un axe de liaison (20), ce dernier étant mobile en rotation au moyen d'un levier (22) de sorte que le méplat (21) peut occuper deux positions différentes représentant une position de verrouillage et une position déverrouillée.
  9. 9. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen de verrouillage consiste en une excroissance (26) disposée sur un axe de liaison (25), pouvant coopérer avec une rainure correspondante prévue sur la chaussure de sport, de sorte de verrouiller la fixation de la chaussure lorsqu'elle est dans une position inclinée avec le talon relevé au-delà d'un angle prédéfini.
  10. 10. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'une aile (6) comprend une extension (9) formant un levier de libération de chaussure pour permettre la libération de la chaussure.
  11. 11. Butée d'un dispositif de fixation d'une chaussure selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisée en ce que sa base comprend des découpes et un levier (17) ou des cales (27) disposées sous sa base pour le réglage de sa souplesse, ou en ce que sa base est séparée en deux parties (54, 54') mobiles élastiquement l'une par rapport à l'autre en translation dans la direction transversale.
  12. 12. Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse ou de marche comprenant une butée (2) selon l'une des revendications 4 à 11 pour fixer la partie frontale d'une chaussure de sport et une talonnière (3) pour fixer la partie arrière de la chaussure.
  13. 13. Agencement pour la fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, comprenant une butée (2) présentant au moins deux axes (10 ; 20 ; 25 ; 60) et une chaussure de sport (30) comprenant au moins deux parties creuses (40) correspondantes dans ses parties latérales et frontales, caractérisé en ce qu'au moins une partie creuse (40) de la chaussure comprend une extrémité extérieure (44) recevant l'appuid'un axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) de la butée (2) en phase d'enclenchement et une butée intérieure (43) apte à recevoir l'axe (10 ; 20 ; 25 ; 60) en position enclenchée, et en ce que la distance entre l'extrémité extérieure (44) et la butée intérieure (43) est inférieure ou égale à 4 millimètres.
  14. 14. Agencement pour la fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la distance (d3) entre les extrémités intérieures (13) des deux axes (10 ; 20 ; 25 ; 60) de la butée (2) en configuration de repos est inférieure ou égale à la distance (dl) entre les deux butées intérieures (44) des parties creuses (40) de la chaussure.
  15. 15. Ski de randonnée comprenant un dispositif de fixation d'une chaussure de sport comprenant une butée selon l'une des revendications 15 4 à 11.
  16. 16. Procédé d'enclenchement d'une chaussure de sport sur une planche de glisse ou de marche, caractérisé en ce qu'il comprend une phase intermédiaire d'écartement des axes (10 ; 20 ; 25 ; 60) de la butée (2) de 20 la planche de glisse ou de marche par l'appui de la chaussure (30) puis une phase de resserrement élastique des axes (10 ; 20 ; 25 ; 60) de la butée pour prendre position dans des parties creuses (40) correspondantes de la chaussure, l'amplitude entre l'écartement maximal et la position finale des axes étant inférieure ou égale à 4 millimètres. 25
FR0902163A 2009-05-05 2009-05-05 Dispositif de fixation de ski de randonnee Active FR2945185B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902163A FR2945185B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Dispositif de fixation de ski de randonnee
ITTO2010A000368A IT1399983B1 (it) 2009-05-05 2010-05-03 Dispositivo di fissaggio di sci da escursione

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902163A FR2945185B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Dispositif de fixation de ski de randonnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945185A1 true FR2945185A1 (fr) 2010-11-12
FR2945185B1 FR2945185B1 (fr) 2011-10-07

Family

ID=41402158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902163A Active FR2945185B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Dispositif de fixation de ski de randonnee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2945185B1 (fr)
IT (1) IT1399983B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2340876A1 (fr) * 2010-01-05 2011-07-06 Salewa Sport AG Chaussure de ski et système de fixation comprenant une chaussure de ski et une fixation de ski
ITTO20100809A1 (it) * 2010-10-05 2012-04-06 Marco Rigat Attacco da sci.
EP2452731A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-16 Salewa Sport AG Fixation de randonnée dotée d'un mécanisme de déclenchement et d'un mécanisme de verrouillage
ITTO20110075A1 (it) * 2011-01-31 2012-08-01 Marco Rigat Puntale di sicurezza per attacco da sci alpinismo.
DE102011078834A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Micado Cad-Solutions Gmbh Sicherheitsauslösevorrichtung für eine Skibindung
EP2666379A1 (fr) * 2012-05-24 2013-11-27 Salomon S.A.S. Ensemble comprenant une chaussure et un crampon
FR2991592A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-13 Rossignol Sa Butee a declenchement automatique en torsion
EP2687275A1 (fr) 2012-07-19 2014-01-22 Salomon S.A.S. Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
EP2695646A1 (fr) 2012-08-06 2014-02-12 Salomon S.A.S. Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
ITTN20120008A1 (it) * 2012-09-12 2014-03-13 Omnimec S R L Rampone particolarmente adatto per essere agganciato soprattutto a scarponi e/o scarpe dotati del sistema noto di aggancio per gli attacchi da scialpinismo
EP2829188A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-28 Rossignol Lange S.R.L. Chaussure de ski
EP2946818A1 (fr) 2014-05-20 2015-11-25 Salewa Sport AG Unité avant pour un dispositif de liaison et dispositif de tiges rétractables
EP2989918A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-02 MARKER Deutschland GmbH Chaussure de ski dotee d'une reception de broche revetue
EP3219368A2 (fr) 2016-03-18 2017-09-20 Fritz Barthel Unité avant pour planche de glisse
DE102016204563A1 (de) * 2016-03-18 2017-09-21 Salewa Sport Ag Vordereinheit für ein Gleitbrett

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199098A2 (fr) * 1985-03-25 1986-10-29 Fritz Dipl.-Ing. Barthel Fixation pour ski de randonnée
EP1559457A1 (fr) * 2004-01-28 2005-08-03 Fritz Dipl.-Ing. Barthel Plaque de support et chaussure pour la fixation de ski de randonnée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199098A2 (fr) * 1985-03-25 1986-10-29 Fritz Dipl.-Ing. Barthel Fixation pour ski de randonnée
EP1559457A1 (fr) * 2004-01-28 2005-08-03 Fritz Dipl.-Ing. Barthel Plaque de support et chaussure pour la fixation de ski de randonnée

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2340876A1 (fr) * 2010-01-05 2011-07-06 Salewa Sport AG Chaussure de ski et système de fixation comprenant une chaussure de ski et une fixation de ski
US8793905B2 (en) 2010-01-05 2014-08-05 Salewa Sport Ag Ski boot and binding system comprising a ski boot and a ski binding
ITTO20100809A1 (it) * 2010-10-05 2012-04-06 Marco Rigat Attacco da sci.
EP2452731A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-16 Salewa Sport AG Fixation de randonnée dotée d'un mécanisme de déclenchement et d'un mécanisme de verrouillage
ITTO20110075A1 (it) * 2011-01-31 2012-08-01 Marco Rigat Puntale di sicurezza per attacco da sci alpinismo.
EP2489415A1 (fr) * 2011-01-31 2012-08-22 Marco Rigat Butée avant de fixation de randonnée
DE102011078834A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Micado Cad-Solutions Gmbh Sicherheitsauslösevorrichtung für eine Skibindung
EP2666379A1 (fr) * 2012-05-24 2013-11-27 Salomon S.A.S. Ensemble comprenant une chaussure et un crampon
FR2990829A1 (fr) * 2012-05-24 2013-11-29 Salomon Sas Ensemble comprenant une chaussure et un crampon
FR2991592A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-13 Rossignol Sa Butee a declenchement automatique en torsion
EP2674203A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-18 Skis Rossignol Butée à déclenchement automatique en torsion
EP2687275A1 (fr) 2012-07-19 2014-01-22 Salomon S.A.S. Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
US9039031B2 (en) 2012-07-19 2015-05-26 Salomon S.A.S. Front retaining devices for a gliding board
EP2695646A1 (fr) 2012-08-06 2014-02-12 Salomon S.A.S. Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
ITTN20120008A1 (it) * 2012-09-12 2014-03-13 Omnimec S R L Rampone particolarmente adatto per essere agganciato soprattutto a scarponi e/o scarpe dotati del sistema noto di aggancio per gli attacchi da scialpinismo
EP2829188A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-28 Rossignol Lange S.R.L. Chaussure de ski
EP2946818A1 (fr) 2014-05-20 2015-11-25 Salewa Sport AG Unité avant pour un dispositif de liaison et dispositif de tiges rétractables
EP2989918A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-02 MARKER Deutschland GmbH Chaussure de ski dotee d'une reception de broche revetue
EP3219368A2 (fr) 2016-03-18 2017-09-20 Fritz Barthel Unité avant pour planche de glisse
DE102016204555A1 (de) 2016-03-18 2017-09-21 Fritz Barthel Vordereinheit für ein Gleitbrett
DE102016204563A1 (de) * 2016-03-18 2017-09-21 Salewa Sport Ag Vordereinheit für ein Gleitbrett
EP3219368A3 (fr) * 2016-03-18 2017-12-13 Fritz Barthel Unité avant pour planche de glisse
EP3517188A2 (fr) 2016-03-18 2019-07-31 Fritz Barthel Unité avant pour une planche de glisse
DE102016204563B4 (de) 2016-03-18 2021-09-23 Salewa Sport Ag Vordereinheit für ein Gleitbrett

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20100368A1 (it) 2010-11-06
IT1399983B1 (it) 2013-05-09
FR2945185B1 (fr) 2011-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945185A1 (fr) Dispositif de fixation de ski de randonnee
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2991592A1 (fr) Butee a declenchement automatique en torsion
EP2399654A1 (fr) Fixation de sicurité pour la pratique du ski de randonnée
EP2769755B1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
FR2494120A1 (fr) Dispositif de reglage pour une machoire de fixation de ski
EP3437703B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
WO2011124785A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
EP0130864A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
FR2502965A1 (fr) Frein de ski
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP2921211B1 (fr) Elément de liaison réglable pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
EP0778056B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure à une planche de glisse telle qu&#39;un ski ou similaire
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure de sport sur une planche de glisse
CH675080A5 (fr)
EP2386333B1 (fr) Elément de fixation à position réglable sur une planche de glisse sur neige
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
EP1027908A1 (fr) Elément de retenue arrière d&#39;une chaussure sur un ski
WO2013124552A1 (fr) Fixation polyvalente d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
EP2732857B1 (fr) Butée de fixation de ski et système de fixation équipé d une telle butée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9