FR3111283A1 - Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant - Google Patents

Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3111283A1
FR3111283A1 FR2006187A FR2006187A FR3111283A1 FR 3111283 A1 FR3111283 A1 FR 3111283A1 FR 2006187 A FR2006187 A FR 2006187A FR 2006187 A FR2006187 A FR 2006187A FR 3111283 A1 FR3111283 A1 FR 3111283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
flap
product
tool
gel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111283B1 (fr
Inventor
Frédéric Bosler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2006187A priority Critical patent/FR3111283B1/fr
Priority to PCT/IB2021/055129 priority patent/WO2021255595A1/fr
Priority to EP21732578.6A priority patent/EP4164813A1/fr
Publication of FR3111283A1 publication Critical patent/FR3111283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111283B1 publication Critical patent/FR3111283B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/04Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area from a small area, e.g. a tool

Landscapes

  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant La présente invention a pour objet un dispositif (1, 1’) pour capter et retenir des poussières générées par des travaux, le dispositif (1, 1’) comporte un premier compartiment (2) contenant un premier produit, le premier compartiment (2) est muni sur sa face avant (2’) d’un collecteur (3) apte à être traversé par un outil (5) caractérisé en ce que le dispositif (1, 1’) comporte un deuxième compartiment (6) apte à contenir un deuxième produit. L’invention concerne également un procédé pour capter et retenir des poussières générées par des travaux. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant
La présente invention concerne le domaine technique du bâtiment, des chantiers de construction et/ou de réhabilitation, d’interventions sur des infrastructures tout comme des unités ou installations nucléaires.
La présente invention vise plus spécifiquement un dispositif pour capter et retenir des poussières générées par des travaux, le dispositif comporte un premier compartiment contenant un premier produit, le premier compartiment est muni sur sa face avant d’un collecteur apte à être traversé par un outil. La présente invention concerne également un procédé pour capter et retenir des poussières issues d’une opération de perçage mettant en œuvre ledit dispositif.
L’invention concerne un procédé pour recueillir directement dans un réceptacle ou dispositif des déchets ou émanations générés par l’exécution de travaux en protégeant l’opérateur et son environnement.
Par le document WO2016083679, on connait un moyen de prévention d’exposition d’un opérateur à des particules fines et/ou ultrafines. Ce moyen est réalisé est un dispositif de captage et de rétention de résidus de perçage au moyen d’un gel transparent. Le gel est contenu dans une poche souple et étanche, munie d’un collecteur destiné à être traversé par l’outil lors de l’intervention. Le dispositif est placé sur le support à percer et les poussières ou résidus issus de l’opération de perçage sont mélangés avec le gel et donc retenus dans la poche et le collecteur. Ce dispositif est apte à être utilisé sur tous types de supports et est même recommandé dans le cas de supports susceptibles de contenir de l’amiante.
Les poussières et résidus générés par les travaux sont captifs dans la poche de gel. Même si le dispositif est considéré comme étanche et permet d’emprisonner par exemple les particules d’amiante, à la fin de l’opération, le dispositif de captage et de rétention demeure souple. Le gel est constitué principalement de liquide, il ne s’écoule pas lorsqu’il est à l’état stable. La consistance du gel peut encore évoluer dans le temps. Le dispositif dans sa configuration finale après intervention ne peut pas être considéré comme stable. En effet, le gel qui a capté des poussières à base de calcium lors d’un perçage a tendance à se liquéfié. Si la poche devait être percée, du liquide contaminé pourra donc s’échapper et se répandre dans l’environnement.
Dans certains environnements spécifiques, notamment lors d’intervention sur des sites sensibles, comme dans des unités nucléaires, il est nécessaire de respecter les exigences de la filière des déchets par rapport au conditionnement final du dispositif en fin d’intervention.
La présente invention a pour but de pallier au moins les principaux inconvénients précités. Idéalement, l’invention devra permettre de fournir un dispositif permettant de retenir aussi bien des poussières amiantés, radioactives de manière sécuritaire sans risque de pollution.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif pour capter et retenir des poussières générées par des travaux, le dispositif comporte un premier compartiment contenant un premier produit, le premier compartiment est muni sur sa face avant d’un collecteur apte à être traversé par un outil caractérisé en ce que le dispositif comporte un deuxième compartiment apte à contenir un deuxième produit. L’invention a également pour objet un procédé pour capter et retenir des poussières générées par des travaux caractérisé en ce qu’il consiste à positionner sur une zone d’intervention un dispositif dans sa configuration de départ, à réaliser l’opération par exemple perçage avec l’outil au travers du collecteur, du premier compartiment contenant le gel pour atteindre le support, puis retirer l’outil, à retirer la cloison amovible tout en laissant le dispositif en place sur le support, à mélanger le produit du deuxième compartiment avec le produit du premier compartiment et retirer le dispositif du support.
L’invention concerne également un procédé pour capter et retenir des poussières générées par des travaux caractérisé en ce qu’il consiste à positionner sur une zone d’intervention un dispositif dans sa configuration de départ, à réaliser l’opération avec l’outil en traversant le collecteur, le premier compartiment contenant le gel pour atteindre le support, à retirer la cloison amovible après retrait de l’outil, à retirer le dispositif du support et à mélanger le produit du deuxième compartiment avec le produit du premier compartiment.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatif, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif pour capter et retenir les poussières, selon un premier exemple de réalisation,
représente sous forme de schéma le dispositif de la figure 1 en vue de face, dans une configuration de départ,
représente le dispositif de la figure 1 ou 2 selon une vue de côté, le dispositif est positionné sur la zone de l’ouvrage,
est une vue de face d’un dispositif selon un deuxième exemple de réalisation,
représente en vue de côté, le dispositif de la figure 4 dans une configuration finale.
L’invention concerne, en référence aux figures 1 à 5, un dispositif (1) pour capter et retenir des poussières générées par des travaux. A cet effet, le dispositif (1) comporte un premier compartiment (2) contenant un premier produit, le premier compartiment (2) est muni sur sa face avant (2’) d’un collecteur (3) apte à être traversé par un outil (5). Le dispositif (1) est par exemple un réceptacle, une poche ou une enveloppe destinée à recevoir et à emprisonner des poussières, des débris ou des émanations issus de travaux sur des chantiers de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment. Ces travaux sont des interventions sur des infrastructures existantes par exemple des opérations de perçage, de taraudage.
Le dispositif selon l’invention est destiné à être placé sur la zone de l’ouvrage de préférence par collage sur un support d’intervention (4). Le dispositif (1) est apte et destiné à être traversé par un outil, un outillage ou un moyen quelconque d’intervention. L’outil (5) pénètre le dispositif (1) au niveau du collecteur (3) disposé sur la face avant (2’) du premier compartiment (2) et les poussières vont rester captives dans le premier compartiment (2) grâce au gel qu’il contient. Le dispositif (1) devra être positionné sur le support d’intervention (4) pour que le collecteur (3) et donc l’axe de l’outil (5) soit coaxial avec la zone d’intervention. L’étanchéité entre le support d’intervention (4) et le dispositif (1) notamment sa face arrière (2’’) est réalisée par adhérence, c’est à dire que la face arrière (2’’) est une surface adhésive. La face arrière est la face destinée à être en contact avec le support d’intervention (4). Alternativement, la face arrière (2’’) est enduite avec un composant avec des propriétés collantes. Ce dispositif permet de protéger l’opérateur qui réalise les travaux et l’environnement.
Dans certains environnements spécifiques, notamment lors d’intervention sur des sites sensibles, comme dans des unités nucléaires, il est nécessaire de respecter les exigences de la filière des déchets par rapport au conditionnement final du dispositif en fin d’intervention. La configuration finale du dispositif (1) doit être sous forme d’un bloc, lequel doit être sec et dur. De préférence, ce bloc final devra être compact et le plus petit possible.
Selon une caractéristique importante de l’invention, le dispositif (1) comporte un deuxième compartiment (6) apte et destiné à contenir un deuxième produit. La nature des produits contenus dans les deux compartiments (2, 6) est différente. Le deuxième compartiment (6) contient un matériau sous forme de poudre alors que le premier compartiment (2) contient du gel. Le deuxième produit est par exemple à base de ciment. Le gel est de préférence transparent pour permettre de voir au travers lors du positionnement du dispositif (1) sur le support d’intervention (4). Le volume du premier compartiment (2) est inférieur au volume du deuxième compartiment (6). Le volume du deuxième compartiment (6) est par exemple le double du volume du premier compartiment (2).
D’une manière particulièrement avantageuse et tel que représenté sur les figures 1 et 2, le premier compartiment (2) et le deuxième compartiment (4) sont séparés par une cloison (7) amovible. Cette cloison (7) réalise une séparation entre le premier et le deuxième compartiments (2, 6). La cloison (7) lorsqu’elle est présente et en place entre les deux compartiments, interdit que le deuxième produit se mélange avec le premier produit. Il s’agit par exemple d’un clip de séparation. A contrario, lorsque la cloison (7) amovible est retirée, elle autorise et permet au deuxième produit de se mélanger et d’être mélanger au premier produit. La cloison (7) est disposée entre le premier et le deuxième compartiments (2, 6). La cloison (7) présente une largueur suffisante par rapport à la largeur du dispositif (1) pour assurer son rôle de séparation. Le premier et le deuxième compartiment (2, 6) présente une largeur identique. Dans une alternative, la largeur est différente entre les deux compartiments.
Les figures 1 à 3 illustrent le dispositif (1) pour capter et retenir les poussières générées par des travaux selon un premier exemple de réalisation. La figure 1 illustre le dispositif (1) sous une forme d’éclaté, la cloison (7) n’est donc pas représentée à sa place d’origine. Ce dispositif (1) comporte le premier compartiment (2), le deuxième compartiment (6) et la cloison (7). La cloison (7) est positionnée entre les deux compartiments (2 et 6). La figure 2 représente le dispositif (1) dans sa configuration de départ, configuration prête à être utilisée pour une intervention sur un ouvrage. Dans la configuration de départ, le dispositif (1) a une forme de parallélépipède rectangle de faible épaisseur. La figure 3 illustre le dispositif (1) au cours de son utilisation lorsqu’il est positionné sur le support (4) où a lieu l’intervention.
Le dispositif (1) selon l’invention comporte encore un premier volet (8) apte à épouser au moins une partie de la face arrière (2’’) du premier compartiment (2). De préférence, le premier volet (8) est apte à épouser la face arrière (2’’) du premier compartiment (2). Le premier volet (8) est adjacent au premier compartiment (2). Il est positionné du côté opposé par rapport au deuxième compartiment (6). Ce premier volet (8) présente une largeur et une hauteur identique au premier compartiment (2). Le premier volet (8) est destiné à recouvrir au moins en partie, voire en totalité la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) lorsque le dispositif (1) est retiré du support d’intervention (4) après la réalisation des travaux. En effet, lorsque l’outil (5) est retiré du dispositif (1), la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) est percée. Le premier volet (8) a pour but de refermer ou de boucher cette ouverture pour maintenir le gel et les poussières dans le premier compartiment (2). La face arrière de ce premier volet (8) dispose d’un adhésif ou d’une surface encollée de manière à adhérer à la face arrière (2’’) du premier compartiment (2). Selon l’exemple de réalisation, le premier volet (8) est réalisé à partir de la même enveloppe que le premier compartiment (2) à la différence que l’enveloppe reste vide, exempte de produit. Selon une alternative non représentée, le premier volet (8) pourrait être un opercule dont le diamètre est plus grand que le diamètre de l’ouverture à refermer. Le premier volet (8) est par exemple du ruban adhésif avec un adhésif sur une seule face permettant de refermer l’ouverture effectuée dans le premier compartiment (2) par l’outil (5). L’opercule pourrait par exemple être fixé sur le dispositif (1), au niveau de la face avant du premier ou du deuxième compartiment (2, 6) pour être à disposition lors de la réalisation des travaux.
La figure 3 illustre la mise en place du dispositif (1) selon l’invention sur un support (4) dans le but de réaliser une intervention de perçage. Le support d’intervention (4) est une surface verticale, par exemple un mur. La zone d’ouvrage sur le support (4) est préalablement nettoyée pour garantir un collage correct du dispositif (1) sur le support (4) lors des travaux. Le premier compartiment (2) avec le collecteur (3) est placé au niveau de la zone d’intervention de manière à ce que l’axe de l’outil (5) et le perçage à réaliser soit coaxial. Le premier et le deuxième compartiment (2, 6) dispose d’une surface adhésive sur leur face arrière respective. La surface adhésive est protégée par un film dans la configuration de départ du dispositif (1) selon l’invention. Pour l’intervention, l’opérateur retire le film de la surface adhésive du premier compartiment (2) puis du deuxième compartiment (6) de manière à positionner et coller le dispositif (1) sur le support (4). Lors de la mise en place, le deuxième compartiment (6) est de préférence positionné au-dessus du premier compartiment (2). Une telle disposition facilite l’introduction du produit contenu dans le deuxième compartiment (6) dans le premier compartiment (2) après avoir retiré la cloison (7) amovible. De cette manière, le ciment tombe dans le gel avec les poussières contenu dans le premier compartiment (2). Le but étant que le ciment se mélange avec le gel après l’intervention et que le produit mélangé durcisse et devienne conforme aux exigences de conditionnement de la filière des déchets. Dans sa configuration finale, le dispositif (1) est transformé dans un élément dur et sec, un bloc compact présentant un volume le plus petit possible. Sous cette forme dure et sèche, donc non friable, le dispositif (1) est apte à être transmis à la filière de déchets spécifiques et réservée aux produits radioactifs.
Selon la figure 3, le dispositif (1) comporte en sus un obturateur (9) destiné à épouser le collecteur (3), par sa forme. Pour assurer une meilleure étanchéité du premier compartiment (2), au niveau du collecteur (3), après que l’outil (5) a été retiré du dispositif (1), un obturateur (9) qui épouse la forme du collecteur (3) est apporté. L’obturateur (9) est posé sur le collecteur (3). Pour plus de sécurité, l’obturateur (9) peut être encollé avant d’être placé sur le collecteur (3). D’une manière avantageuse, l’obturateur (9) est lié au dispositif (1) de manière à être à disposition de l’opérateur lors de l’utilisation du dispositif (1) durant les travaux. L’obturateur (9) est par exemple fixé sur le deuxième compartiment (2), au niveau de sa face avant. Alternativement, l’obturateur (9) est conditionné dans le premier volet (8) puisqu’il s’agit d’une enveloppe avec deux pans. L’obturateur (9) est disposé entre ses deux pans dans la configuration de départ. Dans une alternative non représentée, l’obturateur (9) est lié à l’un des compartiments (2, 6) via une attache ou un lien souple, de préférence en plastique.
La figure 4 illustre le dispositif (1’) selon un deuxième exemple de réalisation. Le dispositif (1’) est similaire au dispositif (1) selon le premier exemple de réalisation, il comporte en plus un second volet (10) apte et destiné à envelopper l’ensemble du dispositif (1’) à l’issue des travaux. Le second volet (10) présente une largeur au moins identique à celle du premier et du deuxième compartiment (2, 6). Ce second volet (10) est disposé à l’extrémité du deuxième compartiment (6). Le second volet (10) présente aussi d’une face arrière recouverte d’un adhésif ou d’une surface encollée. Selon l’exemple de réalisation, le second volet (10) est réalisé à partir de la même enveloppe que le premier compartiment (2) ou le deuxième compartiment (6) à la différence que l’enveloppe reste vide, exempte de produit. D’une manière avantageuse, le dispositif (1, 1’) est une gaine plastique. Le dispositif (1, 1’) présente une soudure thermique entre le premier compartiment (2) et le premier volet (8). Il s’agit d’une cloison fixe. Le dispositif (1’) présente également une soudure thermique entre le deuxième compartiment (6) et le second volet (10).
Dans ce deuxième exemple de réalisation, le dispositif (1’) composé du premier compartiment (2), du deuxième compartiment (6), du premier et du second volet (8, 10). Chacun dispose d’au moins une surface engluée ou adhésive, de préférence la face arrière.
L’invention vise également à fournir un procédé pour capter et retenir des poussières générées par des travaux, par exemple un outil tel qu’un foret. Selon l’invention, le procédé est remarquable en ce qu’il consiste à positionner sur une zone d’intervention un dispositif (1, 1’) dans sa configuration de départ, à réaliser l’opération avec l’outil (5) en traversant le collecteur (3), le premier compartiment (2) contenant le gel pour atteindre le support (4), à retirer la cloison (7) amovible après retrait de l’outil (5), à retirer le dispositif (1, 1’) du support (4) et à mélanger le produit du deuxième compartiment (6) avec le produit du premier compartiment (2). L’objectif est d’obtenir un dispositif (1, 1’) dur et sec dans lequel les poussières sont contenues et sécuritaire pour l’opérateur et la filière des déchets.
D’une manière particulièrement avantageuse, le collecteur (3) est fermé au moyen de l’obturateur (9) avant de retirer la cloison (7), et que l’ouverture sur la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) est refermée au moyen du premier volet (8) après avoir retiré le dispositif (1, 1’) du support (4). Grâce à ces étapes qui consistent à reboucher les ouvertures faites par l’outil (5), le risque de fuites est limité et l’opération de mélange et malaxage pourra se faire sans que du produit s’échappe.
Dans la pratique, l’opérateur va positionner sur une zone d’intervention un dispositif (1, 1’) dans sa configuration de départ, il va réaliser l’opération par exemple perçage avec l’outil (5) au travers du collecteur (3), du premier compartiment (2) contenant le gel pour atteindre le support (4), puis retirer l’outil (5), puis il ferme le collecteur (3) au moyen de l’obturateur (9) pour enfin retirer la cloison (7) amovible tout en laissant le dispositif (1, 1’) en place sur le support (4).
Lorsque l’opérateur retire le dispositif (1,1’) du support (4), il refermera l’ouverture sur la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) au moyen du premier volet (8) et pourra alors mélanger le produit du deuxième compartiment (6) avec le produit du premier compartiment (2), et malaxer le mélange pour accélérer la transformation chimique entre le gel et le ciment pour faire durcir le mélange. Finalement, l’opérateur va envelopper le dispositif (1, 1’) au moyen du second volet (10) pour qu’il forme un bloc de volume restreint qui va durcir et sera sec. L’opérateur devra aussi veiller à ce que le mélange, gel plus ciment, se diffuse également dans le collecteur (3), lorsqu’il mélange et malaxe.
Lorsque le dispositif (1, 1’) est mis en place sur le support (4), il est disposé de manière à ce que le deuxième compartiment (6) est au-dessus du premier compartiment (2). Ainsi lorsque la cloison (7) amovible est retirée, le produit (ciment) tombe naturellement dans le gel et l’opérateur n’aura plus qu’à vider le deuxième compartiment (6) dans le premier compartiment (2) et mélanger les deux produits. La cloison amovible (7) est directement insérée sur le dispositif (1,1’). Selon une forme particulièrement avantageuse, le premier et le deuxième compartiment (2, 6) sont réalisés à partir d’une même enveloppe ou gaine et chaque compartiment et séparer physiquement par la cloison (7). Cette caractéristique avantageuse permet lorsque la cloison (7) est retirée de n’avoir plus qu’un seul compartiment dans lequel sont emprisonnés à la fois les poussières, le gel et le ciment. Dans la configuration utilisée, le dispositif (1,1’) ne présente plus qu’un unique compartiment avec sur sa face avant (2’) le collecteur (3) avec l’obturateur (9) et à l’arrière le premier volet (8). Le volume de ce compartiment unique est plus important que le volume de premier ou du deuxième compartiment.
Après avoir retiré la cloison (7), l’opérateur va transférer le produit du deuxième compartiment (6) dans le premier compartiment (2), il va par exemple enrouler le deuxième compartiment (6) en débutant par l’extrémité supérieure. Grâce à cet enroulement, le volume du produit mélangé dans le dispositif (1,1’) pour être réduit et poussé vers le bas. Lorsque la cloison amovible (7) est retirée, le ciment contenu dans le deuxième compartiment (6) tombe par gravité dans le gel lorsque le support d’intervention (4) est un mur vertical. Dans le cas d’un plafond ou d’un sol, l’opérateur devra transférer le ciment dans le gel. Lorsque le ciment arrive en contact avec le gel, le gel va se liquéfier et l’humidité va gagner le ciment. Le malaxage va permettre d’accélérer le processus de transformation. Le gel qui a capté les poussières radioactives ou non va être contenu dans le ciment. Le contenu du dispositif (1, 1’) va alors durcir jusqu’à devenir dur et sec, sans liquide et non friable.
Afin de limiter le volume du dispositif (1) selon le premier exemple de réalisation, il est par exemple scotché dans sa configuration finale. Le dispositif (1’) selon le deuxième exemple de réalisation est quant à lui, enrouler ou envelopper au moyen du second volet (10). Une fois le mélange des deux produits durcit, le dispositif (1, 1’) prend une forme de bloc dur et compact qui est conforme à la filière des déchets, notamment pour l’enfouissement, en présence de poussières ou de produits radioactifs. Lorsque le dispositif (1, 1’) est dur, le risque de pollution est réduit puisqu’il est contenu et stable. La figure 5 illustre le dispositif (1’) dans une configuration utilisée, destinée à la filière des déchets, un bloc dur et sec. Le premier volet (8) bouche l’ouverture sur la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) et l’enveloppe vide du deuxième compartiment (6) est enroulée autour du dispositif (1’) pour recouvrir au moins le premier volet (8) puis le second volet (10) va entourer le tout. La surface adhésive arrière est préalablement retirée du second volet (10).
Les travaux peuvent bien entendu être de plusieurs natures, tel que du percement, du carottage, du sciage. Les interventions avec le dispositif (1, 1’) selon l’invention pourront être réalisés au plafond, au sol, sur un mur vertical. En fonction de l’orientation de la zone (4) d’intervention, il sera plus facile pour l’opérateur de retirer le dispositif (1, 1’) du support (4) pour transférer le ciment dans le gel, en ayant préalablement boucher les ouvertures faites par l’outil (5).
Le dispositif (1, 1’) selon l’invention convient à tous les travaux émissifs de poussières, de produits ou poussières amiantés, poussières radioactives puisque le gel permet de capter les poussières.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. Dispositif (1, 1’) pour capter et retenir des poussières générées par des travaux, le dispositif (1, 1’) comporte un premier compartiment (2) contenant un premier produit, le premier compartiment (2) est muni sur sa face avant (2’) d’un collecteur (3) apte à être traversé par un outil (5) caractérisé en ce que le dispositif (1, 1’) comporte un deuxième compartiment (6) apte à contenir un deuxième produit.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier compartiment (2) et le deuxième compartiment (6) sont séparés par une cloison (7) amovible.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième compartiment (6) contient un matériau sous forme de poudre alors que le premier compartiment (2) contient du gel.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte un premier volet (8) apte à épouser la face arrière (2’’) du premier compartiment (2).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comporte un second volet (10) apte à envelopper l’ensemble du dispositif (1) à l’issue de l’intervention.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième compartiment (6), le premier et le second volet disposent chacun d’une surface engluée ou adhésive.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier volet (8) est adjacent au premier compartiment (2), le premier volet (8) s’étend du côté opposé par rapport au deuxième compartiment (6).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte en sus un obturateur (9) destiné à épouser le collecteur (3).
  9. Procédé pour capter et retenir des poussières générées par des travaux caractérisé en ce qu’il consiste à positionner sur une zone d’intervention un dispositif (1, 1’) dans sa configuration de départ, à réaliser l’opération avec l’outil (5) en traversant le collecteur (3), le premier compartiment (2) contenant le gel pour atteindre le support (4), à retirer la cloison (7) amovible après retrait de l’outil (5), à retirer le dispositif (1, 1’) du support (4) et à mélanger le produit du deuxième compartiment (6) avec le produit du premier compartiment (2).
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le collecteur (3) est fermé au moyen de l’obturateur (9) avant de retirer la cloison (7), et que l’ouverture sur la face arrière (2’’) du premier compartiment (2) est refermée au moyen du premier volet (8) après avoir retiré le dispositif (1, 1’) du support (4).
FR2006187A 2020-06-14 2020-06-14 Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant Active FR3111283B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006187A FR3111283B1 (fr) 2020-06-14 2020-06-14 Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant
PCT/IB2021/055129 WO2021255595A1 (fr) 2020-06-14 2021-06-10 Dispositif ameliore pour capter et retenir des poussieres et procede correspondant
EP21732578.6A EP4164813A1 (fr) 2020-06-14 2021-06-10 Dispositif ameliore pour capter et retenir des poussieres et procede correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006187A FR3111283B1 (fr) 2020-06-14 2020-06-14 Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant
FR2006187 2020-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111283A1 true FR3111283A1 (fr) 2021-12-17
FR3111283B1 FR3111283B1 (fr) 2023-03-31

Family

ID=72644368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006187A Active FR3111283B1 (fr) 2020-06-14 2020-06-14 Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4164813A1 (fr)
FR (1) FR3111283B1 (fr)
WO (1) WO2021255595A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU814655A1 (ru) * 1977-08-24 1981-03-23 Московский Авиационный Институтим. Серго Орджоникидзе Устройство дл удалени стружкипРи МЕТАллООбРАбОТКЕ
WO2016083679A1 (fr) 2014-11-25 2016-06-02 Frédéric Bosler Moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
FR3032368A1 (fr) * 2015-02-06 2016-08-12 Frederic Bosler Nouveau moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
WO2018070925A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Dustzero Sweden Ab Réceptacle de poussière de forage et ébauche associée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU814655A1 (ru) * 1977-08-24 1981-03-23 Московский Авиационный Институтим. Серго Орджоникидзе Устройство дл удалени стружкипРи МЕТАллООбРАбОТКЕ
WO2016083679A1 (fr) 2014-11-25 2016-06-02 Frédéric Bosler Moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
FR3032368A1 (fr) * 2015-02-06 2016-08-12 Frederic Bosler Nouveau moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
WO2018070925A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Dustzero Sweden Ab Réceptacle de poussière de forage et ébauche associée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111283B1 (fr) 2023-03-31
EP4164813A1 (fr) 2023-04-19
WO2021255595A1 (fr) 2021-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014108606A1 (fr) Ensemble jetable de préparation et de travail de peinture ou de projection d'un produit issu du mélange d'au moins deux composants pour son utilisation en tant que godet sur un outil de pulvérisation
FR2946834A1 (fr) Systeme d'interception ecologique des chenilles processionnaires du pin
FR2891908A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'essais sur des materiaux
FR3111283A1 (fr) Dispositif amélioré pour capter et retenir des poussières et procédé correspondant
EP3229937B1 (fr) Moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
WO2016124825A1 (fr) Moyen de prévention d'exposition à des particules fines et/ou ultrafines
WO2011086297A1 (fr) Dispositif permettant de recueillir les debris produits lors d'operations de perçage
CA2528369A1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide
EP2464307B1 (fr) Procédé et dispositif de vidage d'un élément tubulaire enfermant un fluide
EP0270715A1 (fr) Procédé d'assèchement de parois murales et applicateur de solution hydrofuge pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2553561A1 (fr) Procede pour empecher l'entrainement de poussiere au cours de la demolition de structures en materiaux solides et dispositif pour l'execution du procede
FR2763528A1 (fr) Dispositif d'aspiration de poussieres ou de debris degages par l'attaque d'une surface
FR2605032A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.
EP0022290A1 (fr) Procédé d'introduction d'objets en boîtes à gants et de leur retrait
EP2977164B1 (fr) Procédé de modification d'une structure en béton
EP3541344A1 (fr) Poche à usage médical à deux compartiments comportant une languette
Laforest Mondialisation, espace et séparation chez Michel Houellebecq
EP4221964A1 (fr) Procede de reparation de fuite en fond de contenant comprenant une obturation reversible de la fuite
EP4330648A1 (fr) Procede d'extraction et de detection de molecules odorantes reeles d'interet et dispositif d'extraction mettant en oeuvre ledit procede
FR3117911A1 (fr) Dispositif et procédé de manipulation de poudres volatiles
EP3982722A1 (fr) Dispositif d application de produit de traitement de nids de frelons
FR3071155A1 (fr) Integration de materiau actif a un conteneur
FR3001902A1 (fr) Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante
FR2958853A1 (fr) Emballage biopharmaceutique sterilisable.
FR2995293A3 (fr) Procede d'obturation d'un reservoir au moyen d'un cisaillement malaxage de la matiere situee au voisinage du point d'obturation et machine mettant en oeuvre ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5