FR3001902A1 - Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante - Google Patents

Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante Download PDF

Info

Publication number
FR3001902A1
FR3001902A1 FR1351218A FR1351218A FR3001902A1 FR 3001902 A1 FR3001902 A1 FR 3001902A1 FR 1351218 A FR1351218 A FR 1351218A FR 1351218 A FR1351218 A FR 1351218A FR 3001902 A1 FR3001902 A1 FR 3001902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective
box
protective box
pipe
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001902B1 (fr
Inventor
Fabrice Emeriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Secur'amiante Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1351218A priority Critical patent/FR3001902B1/fr
Publication of FR3001902A1 publication Critical patent/FR3001902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001902B1 publication Critical patent/FR3001902B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • B08B15/026Boxes for removal of dirt, e.g. for cleaning brakes, glove- boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/0066Disposal of asbestos

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention concerne un caisson de protection (100) notamment pour la protection des opérateurs et de l'environnement vis-à-vis du risque amiante et comportant : - une enveloppe constituée de parois (102a-e) transparentes et rigides et présentant une ouverture (104) destinée à venir en regard d'une zone à traiter, - au moins une paire de gants (106a-b), chaque gant (106a-b) étant fixé de manière étanche autour d'une fenêtre (108a-b) que l'une des parois (102a) présente à cet effet, - un ensemble de joints (116) disposé le long des bords de l'ouverture (104), - une première prise de raccordement (118) destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau d'aspiration (54), et - une deuxième prise de raccordement (120) destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau de captage (62) d'air neuf

Description

La présente invention concerne un caisson de protection, un caisson de protection modulaire comportant un tel caisson de protection, ainsi qu'un système de protection comprenant un tel caisson de protection ou un tel caisson de protection modulaire.
L'invention est plus particulièrement utilisée dans le cas où des produits amiantés doivent être retirés, ou si des produits amiantés sont au voisinage d'éléments sur lesquels un opérateur doit intervenir. De nombreux bâtiments comportent des éléments amiantés. Lorsque des travaux doivent être entrepris sur ou au voisinage de l'un de ces éléments, il est nécessaire d'assurer une isolation parfaite de la zone environnant cet élément. Il existe actuellement des nappes souples en matière synthétique transparente. Les bords de la nappe sont collés autour de la zone à travailler. La nappe souple est conformée pour former une paire de gants et ainsi permettre à un opérateur de travailler à l'intérieur de la nappe tout en restant à l'extérieur de celle-ci.
Une telle nappe souple n'est pas solide et ne permet pas de travailler efficacement dans toutes les positions. En outre, elle n'exonère pas des dispositifs de confinement nécessaires à la protection de l'environnement, car ne permettant pas de maitriser la dépression interne. Un objet de la présente invention est de proposer un caisson de protection qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier est facile à mettre en oeuvre et facilite le travail de l'opérateur. A cet effet, est proposé un caisson de protection comportant : - une enveloppe constituée de parois transparentes et rigides et présentant une ouverture destinée à venir en regard d'une zone à traiter, - au moins une paire de gants, chaque gant étant fixé de manière étanche autour d'une fenêtre que l'une des parois présente à cet effet, - un ensemble de joints disposé le long des bords de l'ouverture, - une première prise de raccordement destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau d'aspiration, et - une deuxième prise de raccordement destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau de captage d'air neuf. Avantageusement, le caisson de protection comporte au moins un sac, ledit ou chaque sac étant fixé de manière étanche autour d'une fenêtre que l'une des parois présente à cet effet.
Avantageusement, le caisson de protection comporte pour le ou chaque sac, une collerette qui est fixée de manière amovible autour de la fenêtre correspondant audit sac. Avantageusement, le caisson de protection comporte pour le ou chaque sac, un moyen de renfort destiné à empêcher l'affaissement dudit sac sous l'effet de la dépression. Avantageusement, le ou chaque moyen de renfort prend la forme d'un cylindre creux inséré à l'intérieur dudit sac. Avantageusement, lorsqu'une conduite traverse une paroi dudit caisson de protection, ladite ouverture comporte une découpe des parois du caisson de protection formant le coin et une découpe de la paroi par où passe ladite conduite. Avantageusement, le caisson de protection comporte, sur l'une des parois, une barre de renfort. Avantageusement, la barre de renfort présente une partie rectiligne et une partie en fer à cheval qui entoure la découpe de la paroi par où passe ladite conduite. Avantageusement, le caisson de protection comporte un tuyau d'aspirateur placé à l'intérieur dudit caisson de protection et raccordé de manière amovible par l'intérieur du caisson de protection à la première prise de raccordement. Avantageusement, le caisson de protection comporte un capot dont la forme est complémentaire à celle de l'ouverture et qui est fixé de manière étanche et amovible aux parois. Avantageusement, le caisson de protection comporte un robinet fixé à l'une des parois ou au capot. Avantageusement, l'une des parois présente un trou destiné à recevoir une sonde de pression. L'invention propose également un caisson de protection modulaire comportant un caisson de protection selon l'une des variantes précédentes destiné à être appliqué sur une face d'un mur et un boîtier étanche destiné à être appliqué sur l'autre face du mur.
Avantageusement, le boîtier présente une paroi de contact souple et destinée à venir en contact avec ladite autre face. Avantageusement, le boîtier est équipé d'une valve anti-retour qui permet à l'air extérieur d'entrer à l'intérieur du boîtier.
L'invention propose également un caisson de protection modulaire comportant un caisson de protection selon l'une des variantes précédentes dont l'ouverture est destinée à se placer en regard d'une canalisation, un contre-caisson de protection constituant une enveloppe présentant des parois transparentes et rigides et délimitant une ouverture destinée à être placée en regard de la canalisation et en vis-à-vis de l'ouverture du caisson de protection, et des moyens de fixation amovibles assurant la fixation du contre-caisson de protection sur le caisson de protection. Avantageusement, chaque paroi par laquelle passe la canalisation présente un évidement en demi-cercle.
L'invention propose également un système de protection comportant: - un caisson de protection selon l'une des variantes précédentes, ou un caisson de protection modulaire selon l'une variantes précédentes, - un moyen d'aspiration comprenant un aspirateur à filtration de très haute efficacité et un tuyau d'aspiration dont l'une des extrémités est raccordée à l'aspirateur et dont l'autre extrémité est raccordée par l'extérieur du caisson de protection à la première prise de raccordement, et - un moyen de captage comprenant un tuyau de captage dont l'une des extrémités capte l'air extérieur audit caisson de protection et dont l'autre extrémité est raccordée par l'extérieur du caisson de protection à la deuxième prise de 20 raccordement. Avantageusement, le système de protection comporte une sonde de pression et un moyen d'enregistrement connecté à ladite sonde de pression, l'une des parois présente un trou dans lequel est insérée ladite sonde de pression, et le moyen d'enregistrement enregistre la pression mesurée à l'intérieur du caisson de protection 25 par la sonde de pression. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : 30 la Fig. 1 montre un caisson de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention, la Fig. 2 montre un caisson de protection selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la Fig. 3 montre un caisson de protection modulaire selon un premier mode de réalisation de l'invention, la Fig. 4 montre un système de protection selon l'invention, la Fig. 5 montre un caisson de protection en phase de rangement, la Fig. 6 montre un mode de fixation d'un sac sur le caisson de protection, la Fig. 7 montre une étape d'enlèvement du sac de la Fig. 6, et la Fig. 8 montre un caisson de protection modulaire selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La Fig. 1 montre un caisson de protection 100 selon un mode de réalisation qui est plus particulièrement destiné à permettre le traitement des zones planes, telles qu'un mur, un plafond, un sol. Le caisson de protection 100 comprend une enveloppe qui est constituée de parois 102a-e transparentes et rigides, réalisées par exemple en plexiglass ou en polycarbonate. Les parois 102a-e délimitent une ouverture 104 qui est placée en regard d'une zone à traiter, c'est-à-dire sur les éléments amiantés à traiter ou au voisinage desquels un opérateur doit intervenir, par exemple ici des dalles de sol. Le caisson de protection 100 est ici de forme parallélépipédique mais il peut prendre une autre forme selon le lieu où il est utilisé. Dans l'exemple de la Fig. 1, seul le sol doit être traité et donc l'enveloppe ouverte comporte un plafond 102a et quatre parois latérales 102b-e. Dans un autre exemple, où le sol et la base d'un mur doivent être traités, l'enveloppe ouverte comportera alors un plafond 102a et trois parois latérales 102b-d, la paroi latérale manquante étant alors celle qui est en face du mur à traiter. Pour permettre le travail d'un opérateur dans le caisson de protection 100, celui- ci comporte au moins une paire de gants 106a-b. Chaque gant 106a-b est fixé sur l'une des parois, ici le plafond 102a, et pour chaque gant 106a-b, ladite paroi 102a présente une fenêtre 108a-b. La manche de chaque gant 106a-b est fixée de manière étanche autour de ladite fenêtre 108a-b. Les gants 106a-b sont prévus pour permettre à l'opérateur d'atteindre toute la surface à traiter. Bien sûr si la surface à traiter est trop grande, il est possible de placer d'autres gants sur le caisson de protection 100. Pour assurer l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur du caisson de protection 100, un ensemble de joints 116 est fixé le long des bords de l'ouverture 104. Les joints 116 sont des joints souples et prennent par exemple la forme de bavettes.
Le caisson de protection 100 comporte une première prise de raccordement 118 qui permet le raccordement de manière étanche et amovible, par l'extérieur du caisson de protection 100 d'une extrémité d'un tuyau d'aspiration 54. Le caisson de protection 100 comporte également une deuxième prise de raccordement 120 (Fig. 5) qui permet le raccordement de manière étanche et amovible par l'extérieur du caisson de protection 100 d'une extrémité d'un tuyau de captage 62. Un tel caisson de protection 100 est particulièrement léger et facile à mettre en oeuvre dans le cadre de petits travaux de désamiantage, ou de travaux de maintenance au voisinage de produits amiantés.
Pour permettre le stockage des déchets et des outils, le caisson de protection 100 peut être équipé d'au moins un sac 110a-b dans lequel ces éléments sont stockés. Pour faciliter le travail de l'opérateur, l'un des sacs 110a est réservé aux déchets qui seront expédiés vers un site de traitement approprié, et l'autre sac 110b est réservé aux outils qui pourront être dépollués pour une utilisation ultérieure.
Chaque sac 110a-b est fixé sur l'une des parois 102b-c, et pour chaque sac 110a- b, ladite paroi 102b-c présente une fenêtre 112a-b. Le col de chaque sac 110a-b est fixé de manière étanche autour de ladite fenêtre 112a-b. La Fig. 2 montre un caisson de protection 200 selon un mode de réalisation qui est plus particulièrement destiné à être utilisé proche de zones planes, telles qu'un mur, un plafond, un sol, et où une conduite 20 doit traverser une paroi du caisson de protection 200, ici le plafond 102a. Dans le mode de réalisation de l'invention de la Fig. 2, le caisson de protection 200 est fixé au sol du bâtiment, mais il peut, de la même manière, être fixé au plafond du bâtiment par retournement.
L'ouverture 204 du caisson de protection 200 comporte alors la partie contre le sol, la découpe des parois latérales 102d-e du caisson de protection 200 formant le coin et la découpe du plafond 102a par où passe la conduite 20. Pour éviter la contamination de la conduite 20, des murs en regard de l'ouverture 204 et de l'espace au-dessus de la découpe du plafond 102a, des doubles couches d'un film de protection 22 du type polyane sont collées autour de la conduite 20, sur les murs en regard de l'ouverture 204, et sur le plafond 102a afin de fermer l'ouverture 204. Le caisson de protection 200 est plus particulièrement utilisé lorsque la conduite 20 doit être retirée.
Le procédé de retrait de la conduite 20 comprend alors: - une mise en place du caisson de protection 200 au plafond du bâtiment autour de la conduite 20, - un découpage de la partie haute de la conduite 20 par l'opérateur, - un retrait du caisson de protection 200 du plafond du bâtiment, - une mise en place du caisson de protection 200 au sol du bâtiment autour de la conduite 20, - un découpage de la partie basse de la conduite 20 par l'opérateur, et - un retrait du caisson de protection 200 du sol du bâtiment.
La conduite 20 ainsi découpée et isolée peut alors être envoyée vers un centre de traitement approprié. Il est également prévu des phases de nettoyage de l'intérieur du caisson de protection 200 pour éviter toute pollution de l'environnement lors des retraits du caisson de protection 200.
Lors de l'utilisation du caisson de protection 100 selon le premier mode de réalisation, il est également nécessaire de prévoir les phases de nettoyage appropriées. La Fig. 3 montre un caisson de protection modulaire 300 qui est plus particulièrement destiné être utilisé lorsqu'un mur 30 doit être percé par exemple pour le passage de câbles ou de canalisations.
Le caisson de protection modulaire 300 comporte un caisson de protection 100 et un boîtier 302. Le caisson de protection 100 est appliqué contre la face du mur 30 que l'opérateur va percer et le boîtier 302 est appliqué sur l'autre face du mur 30 en regard de la zone à percer.
Le boîtier 302 est étanche et présente une paroi de contact 304 souple du type joint qui vient en contact avec la face du mur 30 à percer et assure l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier 302. Lors du perçage du mur 30 depuis le caisson de protection 100, la mèche pénètre dans le boîtier 302 en perçant la paroi de contact 304 et les particules d'amiante restent alors confinées dans un volume clos comprenant le volume du caisson de protection 100 et le volume du boîtier 302. Avantageusement, le boîtier 302 est équipé d'une valve anti-retour 306 qui permet à l'air extérieur d'entrer à l'intérieur du boîtier 302 mais empêche l'air à l'intérieur du boîtier 302 de sortir vers l'extérieur.
La valve anti-retour 306 permet d'augmenter l'efficacité par pénétration de l'air et balayage du volume intérieur du boîtier 302, quand la mèche pénètre dans le boîtier 302. La Fig. 8 montre un caisson de protection modulaire 800 selon un mode de réalisation qui est plus particulièrement destiné à permettre le traitement d'une canalisation 80 et par exemple le retrait du joint amianté d'une bride sur cette canalisation 80. Le caisson de protection modulaire 800 s'enserre autour de la canalisation 80 sans forcément prendre appui contre des zones planes, telles qu'un mur, un plafond, un sol.
Pour des raisons de clarté, les gants, les éventuels sacs et leurs fenêtres, ne sont pas représentés sur la Fig. 8. Le caisson de protection modulaire 800 comporte un caisson de protection 100 et un contre-caisson de protection 802. Le caisson de protection 100 comporte une enveloppe qui est constituée de parois 102a-e transparentes et délimitant une ouverture 104 qui est placée en regard de la canalisation 80. Afin d'assurer le placement du caisson de protection 100 sur la canalisation 80, chaque paroi 102c-d par laquelle passe la canalisation 80 présente un évidement 804 en demi-cercle.
Le contre-caisson de protection 802 comporte également une enveloppe qui est constituée de parois 806a-e transparentes et rigides et délimitant une ouverture 808 qui est placée en regard de la canalisation 80 et en vis-à-vis de l'ouverture 104 du caisson de protection 100. Afin d'assurer le placement du contre-caisson de protection 802 sur la canalisation 80, chaque paroi 806c-d par laquelle passe la canalisation 80 présente un évidement 810 en demi-cercle. Le caisson de protection 100 et le contre-caisson de protection 802 prennent ici chacun la forme d'un demi-cube. Le contre-caisson de protection 802 est prévu pour venir en vis-à-vis du caisson de protection 100 de manière à placer ses évidements 810 en face des évidements 804 du caisson de protection 100 pour former des cercles autour de la canalisation 80. Un ensemble de joints 116 est fixé le long des bords de l'ouverture 104 afin d'assurer l'étanchéité entre le caisson de protection 100 et le contre-caisson de protection 802 lorsqu'ils sont en place.
Pour assurer la fixation du contre-caisson de protection 802 sur le caisson de protection 100, des moyens de fixation amovibles 812, comme par exemple des fermetures à grenouillère, sont prévus. Pour empêcher la dispersion d'amiante par les évidements 804 et 810, des films de protection 22 du type polyane sont collés autour de la canalisation 80 et en travers des évidements 804 et 810. Lorsque le caisson de protection modulaire 800 est en place, l'opérateur peut intervenir sur la canalisation 80 par exemple pour en retirer un morceau, ou pour changer un joint.
La Fig. 4 montre un système de protection 400 mis en place dans un bâtiment. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 4, le système de protection 400 comprend un caisson de protection 100 selon le premier mode de réalisation de l'invention, mais il peut de la même manière comporter un caisson de protection 200 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ou un caisson de protection modulaire 300, 800 comme cela est visible sur les Figs. 1 à 3. Le système de protection 400 comporte également un moyen d'aspiration 50 et un moyen de captage 60. Le moyen d'aspiration 50 comprend un aspirateur 52 et le tuyau d'aspiration 54 dont l'autre extrémité est raccordée à l'aspirateur 52. L'aspirateur 52 est un aspirateur à filtration de très haute efficacité conçu spécialement pour l'aspiration des particules d'amiante. La puissance d'aspiration de l'aspirateur 52 est déterminée de manière à garantir que l'intérieur du caisson de protection 100 soit toujours en dépression par rapport à la pression extérieure, ce qui évite les risques de dispersion vers l'extérieur de particules d'amiante, en cas de fuite de l'un des éléments du système de protection 400. Le moyen de captage 60 comprend le tuyau de captage 62 dont l'autre extrémité capte l'air extérieur au caisson de protection 100, et de préférence l'air extérieur au bâtiment. Pour renforcer la sécurité en cas d'aspiration de l'air intérieur du bâtiment (risque de refoulement de l'air contenu dans le caisson de protection 100), le captage de l'air ambiant s'effectue à travers une boîte à filtres 64 connectée à l'extrémité du tuyau de captage 62 qui capte l'air extérieur. La boîte à filtres 64 est équipée de filtres empêchant les particules d'amiante de se diffuser vers l'extérieur.
Le moyen d'aspiration 50 et le tuyau de captage 62 permettent d'amener de l'air neuf qui renouvelle fortement l'air intérieur au caisson de protection 100 et assurent une bonne évacuation des particules d'amiante vers l'aspirateur 52. Avantageusement, chaque prise de raccordement 118, 120 comporte un clapet anti-retour qui évite l'inversion du flux d'air. Pour assurer l'aspiration des poussières et des petits déchets par l'aspirateur 52, un tuyau d'aspirateur 122 est placé à l'intérieur du caisson de protection 100 et raccordé de manière amovible et par l'intérieur du caisson de protection 100, à la première prise de raccordement 118. La longueur du tuyau d'aspirateur 122 permet d'atteindre tout point à l'intérieur du caisson de protection 100 et l'extrémité libre du tuyau d'aspirateur 122 peut comporter une brosse. De la même manière, le maintien en position du caisson de protection 100 tel qu'il est montré sur la Fig. 4 s'applique au caisson de protection 200 de la Fig. 2, au caisson de protection modulaire 300 de la Fig. 3, ou au caisson de protection modulaire 800 de la Fig. 8. Le maintien en position du caisson de protection 100 peut être assuré par tous moyens appropriés. Par exemple, un étai 40 peut prendre appui sur l'un des murs, le plafond ou le sol du bâtiment par l'une de ses extrémités et venir en appui contre l'une des parois 102a du caisson de protection 100 par l'autre de ses extrémités. Selon un autre exemple, tel qu'il est représenté sur les Figs. 1 à 4, l'étai 40 appartient à un système de pression comprenant l'étai 40 prenant appui entre le sol et le plafond du bâtiment et un bras 42 fixé sur l'étai 40 et dont l'extrémité libre vient en appui contre l'une des parois 102a du caisson de protection 100.
Pour faciliter le positionnement et l'orientation de l'extrémité libre du bras 42, l'extrémité libre est montée mobile sur une rotule 44. Dans les modes de réalisation de l'invention présentés sur les Figs. 1 à 4, le caisson de protection 100, 200 présente sur l'une de ses parois, ici le plafond 102a, une barre de renfort 124, 224 (Fig. 2), par exemple en métal et l'étai 40 ou le bras 42 vient en appui contre la barre de renfort 124, 224 afin de répartir les efforts de pression. Selon le premier mode de réalisation de l'invention, la barre de renfort 124 est rectiligne et s'étend le long d'une diagonale du plafond 102a du caisson de protection 100.
Selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, la barre de renfort 224 s'étend le long d'une diagonale du plafond 102a du caisson de protection 200 et présente une partie rectiligne et une partie en fer à cheval qui entoure la découpe du plafond 102a et donc la conduite 20.
La Fig. 5 montre le caisson de protection 100 lorsqu'il n'est pas utilisé et qu'il est rangé. Pour éviter toute contamination hors du caisson de protection 100, chaque fenêtre 112a-b destinée à un sac 110a-b est fermée par une plaque 512a-b qui est fixée contre ladite fenêtre 112a-b et l'obture. La fixation de chaque plaque 512a-b s'effectue par exemple à l'aide d'écrous se vissant sur des tiges filetées solidaires des parois 102a-c. Pour garantir une bonne étanchéité, un joint souple est placé autour de chaque fenêtre 112a-b entre la paroi 102b-c et la plaque 512a-b. Pour limiter l'éparpillement de particules d'amiante par les prises de raccordement 118 et 120, chacune est fermée par un bouchon.
Pour éviter la dispersion de particules d'amiante par l'ouverture 104, un capot 504 dont la forme est complémentaire à celle de l'ouverture 104 est fixé de manière étanche et amovible aux parois 102a-e par des moyens de fixation amovibles 506, comme par exemple des fermetures à grenouillère. Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur la Fig. 5, l'ouverture 104 est rectangulaire et le capot 504 prend alors la forme d'une plaque rectangulaire aux dimensions de l'ouverture 104. Le capot correspondant au caisson de protection 200 de la Fig. 2 comporte les parties complémentaires à l'ouverture 204, à savoir le rectangle qui ferme la partie inférieure du caisson de protection 200, la partie montante qui matérialise le coin découpé, et la partie circulaire qui matérialise la découpe du plafond 102a. Dans le cas du caisson de protection modulaire 800 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention (Fig. 8), le contre-caisson de protection 802 constitue le capot du caisson de protection 100. Pour éviter que les gants 106a-b soient percés lors des manipulations du caisson de protection 100, chaque fenêtre 108a-b destinée au passage d'une main de l'opérateur est fermée par une plaque 508a-b qui est fixée contre ladite fenêtre 108a-b et l'obture. La fixation de chaque plaque 508a-b s'effectue par exemple à l'aide d'écrous se vissant sur des tiges filetées solidaires des parois 102a.
La Fig. 6 montre un mode de fixation du sac de déchets 110a mais le mode de fixation est identique pour le sac d'outils 110b. Le col du sac 110a est coincé entre une collerette 602 et la paroi 102b dans laquelle est réalisée la fenêtre 112a recevant le sac 110a. La collerette 602 qui fait le tour de la fenêtre 112a est fixée sur la paroi 102b de manière amovible par l'intermédiaire d'écrous qui se vissent sur les tiges filetées de la paroi 102b. La collerette 602 se place autour de la fenêtre 112a à l'extérieur du caisson de protection 100. La Fig. 7 montre le retrait du sac 110a. Lorsque le sac 110a doit être retiré, les écrous qui maintiennent la collerette 602 sont desserrés pour permettre le glissement du col et son resserrement (flèches 704). Le col est ensuite ligaturé par un moyen de serrage 702 approprié, comme par exemple du ruban adhésif. La partie du col surlignée par des traits pointillés 706 est la partie du col qui se trouvait sous la collerette 602 avant le desserrage des écrous.
Pour éviter que la partie du col qui reste ouverte après la mise en place du moyen de serrage 702 soit contaminée par des particules d'amiante, le moyen de serrage 702 est placé au niveau des traits pointillés 706, c'est-à-dire sur une partie du col non contaminée qui se trouvait fixée sous la collerette 602. La longueur du col doit être suffisante pour que, lors de la mise en place du moyen de serrage 702, l'extrémité libre du col reste coincée entre la collerette 602 et la paroi 102b. Le sac 110a peut alors être entièrement retiré et fermé selon le protocole adapté. La fixation de chaque gant 106a-b est effectuée de la même manière à l'aide de collerettes fixées à la paroi 102a du caisson de protection 100.
Pour empêcher l'affaissement des sacs 110a-b du fait de la dépression régnant à l'intérieur, le caisson de protection 100 comporte, pour chaque sac 110a-b, un moyen de renfort 126a-b. Chaque moyen de renfort 126a-b maintient le sac 110a-b ouvert et prend avantageusement la forme d'un cylindre creux inséré à l'intérieur dudit sac 110a-b ce qui facilite l'accès à l'intérieur dudit sac 110a-b à travers le cylindre creux pour y déposer des outils ou des déchets. Le diamètre intérieur du cylindre creux est de préférence supérieur au diamètre de la fenêtre 112a-b.
Pour permettre de vérifier si la dépression est suffisante, au minimum de 10 Pa, à l'intérieur du caisson de protection 100, 200, une sonde de pression 128 est insérée dans le caisson de protection 100, 200 par un trou de l'une des parois 102a prévu à cet effet et connectée à un moyen d'enregistrement approprié. Après retrait de la sonde de pression 128, le trou est fermé par un bouchon. Le moyen d'enregistrement permet d'enregistrer la pression mesurée à l'intérieur du caisson de protection 100, 200 par la sonde de pression 128 et ainsi assurer une traçabilité de l'intervention. Le caisson de protection 100, 200 présente également un orifice de brumisation 130 permettant l'introduction d'une lance de brumisation 132 à l'intérieur du caisson de protection 100, 200. La lance de brumisation 132 permet l'introduction d'eau afin de réaliser un nettoyage en phase humide de l'intérieur du caisson de protection 100, 200 et l'introduction d'un agent fixateur afin de fixer les particules d'amiantes résiduelles.
Après retrait de la lance de brumisation 132, l'orifice de brumisation 130 est fermé par un bouchon. Lorsque le capot 504, les bouchons et les plaques 508a-b, 512a-b ont été mis en place, le caisson de protection 100, 200 est fermé de manière étanche et de l'eau de lavage peut être introduite dans le caisson de protection 100, 200 par l'orifice de brumisation 130. L'eau de lavage est ensuite évacuée par un robinet 134 fixé à l'une des parois 102b du caisson de protection 100, 200 ou au capot 504. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.25

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS1) Caisson de protection (100, 200) comportant : - une enveloppe constituée de parois (102a-e) transparentes et rigides et présentant une ouverture (104, 204) destinée à venir en regard d'une zone à traiter, - au moins une paire de gants (106a-b), chaque gant (106a-b) étant fixé de manière étanche autour d'une fenêtre (108a-b) que l'une des parois (102a) présente à cet effet, - un ensemble de joints (116) disposé le long des bords de l'ouverture (104, 10 204), - une première prise de raccordement (118) destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau d'aspiration (54), et - une deuxième prise de raccordement (120) destinée à raccorder de manière étanche et amovible une extrémité d'un tuyau de captage (62) d'air neuf 15
  2. 2) Caisson de protection (100, 200) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un sac (110a-b), ledit ou chaque sac (110a-b) étant fixé de manière étanche autour d'une fenêtre (112a-b) que l'une des parois (102b-c) présente à cet effet.
  3. 3) Caisson de protection (100, 200) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte pour le ou chaque sac (110a-b), une collerette (602) qui est fixée de 20 manière amovible autour de la fenêtre (112a) correspondant audit sac (110a-b).
  4. 4) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte pour le ou chaque sac (110a-b), un moyen de renfort (126a-b) destiné à empêcher l'affaissement dudit sac (110a-b) sous l' effet de la dépression. 25
  5. 5) Caisson de protection (100, 200) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou chaque moyen de renfort (126a-b) prend la forme d'un cylindre creux inséré à l'intérieur dudit sac (110a-b).
  6. 6) Caisson de protection (200) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, lorsqu'une conduite (20) traverse une paroi (102a) dudit caisson de protection(200), ladite ouverture (204) comporte une découpe des parois du caisson de protection (200) formant le coin et une découpe de la paroi (102a) par où passe ladite conduite (20).
  7. 7) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, sur l'une des parois (102a), une barre de renfort (124, 224).
  8. 8) Caisson de protection (200) selon la revendication 7, lorsqu'elle dépend de la revendication 6, caractérisé en ce que la barre de renfort (224) présente une partie rectiligne et une partie en fer à cheval qui entoure la découpe de la paroi (102a) par où passe ladite conduite (20).
  9. 9) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un tuyau d'aspirateur (122) placé à l'intérieur dudit caisson de protection (100, 200) et raccordé de manière amovible par l'intérieur du caisson de protection (100, 200) à la première prise de raccordement (118).
  10. 10) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (504) dont la forme est complémentaire à celle de l'ouverture (104, 204) et qui est fixé de manière étanche et amovible aux parois (102a-e).
  11. 11) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un robinet (134) fixé à l'une des parois (102a-e) ou au capot (504).
  12. 12) Caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'une des parois (102a-e) présente un trou destiné à recevoir une sonde de pression (128).
  13. 13) Caisson de protection modulaire (300) comportant un caisson de protection (100) selon l'une des revendications 1 à 12 destiné à être appliqué sur une face d'unmur (30) et un boîtier (302) étanche destiné à être appliqué sur l'autre face du mur (30).
  14. 14) Caisson de protection modulaire (300) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le boîtier (302) présente une paroi de contact (304) souple et destinée à venir en contact avec ladite autre face.
  15. 15) Caisson de protection modulaire (300) selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le boîtier (302) est équipé d'une valve anti-retour (306) qui permet à l'air extérieur d'entrer à l'intérieur du boîtier (302).
  16. 16) Caisson de protection modulaire (800) comportant un caisson de protection (100) selon l'une des revendications 1 à 12 dont l'ouverture (104) est destinée à se placer en regard d'une canalisation (80), un contre-caisson de protection (802) constituant une enveloppe présentant des parois (806a-e) transparentes et rigides et délimitant une ouverture (808) destinée à être placée en regard de la canalisation (80) et en vis-à-vis de l'ouverture (104) du caisson de protection (100), et des moyens de fixation amovibles (812) assurant la fixation du contre-caisson de protection (802) sur le caisson de protection (100).
  17. 17) Caisson de protection modulaire (800) selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque paroi (102c, 102d, 806c, 806d) par laquelle passe la canalisation (80) présente un évidement (804, 810) en demi-cercle.
  18. 18) Système de protection (400) comportant: - un caisson de protection (100, 200) selon l'une des revendications 1 à 12, ou un caisson de protection modulaire (300, 800) selon l'une des revendications 13 à 17, - un moyen d'aspiration (50) comprenant un aspirateur à filtration de très haute efficacité (52) et un tuyau d'aspiration (54) dont l'une des extrémités est raccordée à l'aspirateur (52) et dont l'autre extrémité est raccordée par l'extérieur du caisson de protection (100, 200) à la première prise de raccordement (118), et - un moyen de captage (60) comprenant un tuyau de captage (62) dont l'une des extrémités capte l'air extérieur audit caisson de protection (100, 200) et dont l'autreextrémité est raccordée par l'extérieur du caisson de protection (100, 200) à la deuxième prise de raccordement (120).
  19. 19) Système de protection (400) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte une sonde de pression (128) et un moyen d'enregistrement connecté à ladite sonde de pression (128), en ce que l'une des parois (102a) présente un trou dans lequel est insérée ladite sonde de pression (128), et en ce que le moyen d'enregistrement enregistre la pression mesurée à l'intérieur du caisson de protection (100, 200) par la sonde de pression (128).10
FR1351218A 2013-02-13 2013-02-13 Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante Active FR3001902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351218A FR3001902B1 (fr) 2013-02-13 2013-02-13 Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351218A FR3001902B1 (fr) 2013-02-13 2013-02-13 Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001902A1 true FR3001902A1 (fr) 2014-08-15
FR3001902B1 FR3001902B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=48170729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351218A Active FR3001902B1 (fr) 2013-02-13 2013-02-13 Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001902B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3271084B1 (fr) * 2015-03-18 2023-04-05 Star Equipment B.v. Dispositif de décontamination portable et son procédé d'utilisation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2215656A (en) * 1988-02-12 1989-09-27 Aerospace America Inc Containment apparatus.
US5262578A (en) * 1992-11-20 1993-11-16 Systems Chemistry, Inc. Chemical vessel environmental chamber
US6149252A (en) * 1999-06-04 2000-11-21 Browning; Thomas D. Glove box for cutting a hole in a ceiling
US20010045220A1 (en) * 2000-03-31 2001-11-29 Leonard Bloom Pollution containment apparatus for making a penetration in a ceiling or wall of a building or other structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2215656A (en) * 1988-02-12 1989-09-27 Aerospace America Inc Containment apparatus.
US5262578A (en) * 1992-11-20 1993-11-16 Systems Chemistry, Inc. Chemical vessel environmental chamber
US6149252A (en) * 1999-06-04 2000-11-21 Browning; Thomas D. Glove box for cutting a hole in a ceiling
US20010045220A1 (en) * 2000-03-31 2001-11-29 Leonard Bloom Pollution containment apparatus for making a penetration in a ceiling or wall of a building or other structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3271084B1 (fr) * 2015-03-18 2023-04-05 Star Equipment B.v. Dispositif de décontamination portable et son procédé d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001902B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1886322B1 (fr) Systeme de separation de deux equipements possedant chacun une enceinte reliee a celle de l'autre, de façon etanche
FR3001902A1 (fr) Caisson de protection vis-a-vis du risque amiante
WO2011086297A1 (fr) Dispositif permettant de recueillir les debris produits lors d'operations de perçage
EP2303477A2 (fr) Dispositif de dépoussiérage, dans le cadre de transfert de produits pulvérulents, installation, et procédés utilisant ledit dispositif
CA3135947A1 (fr) Broyeur de dechets portatif pour site de demolition
FR2795351A1 (fr) Recuperateur et protecteur des dechets ou d'emanations generes par un ouvrage
EP3245025A1 (fr) Dispositif de rétention des poussières issues d'une opération de perçage, et procédé de perçage d'une paroi mettant en uvre ledit dispositif de rétention
WO2021019132A1 (fr) Dispositif de filtration pour installation à atmosphère contrôlée, installation et procédé de mise en oeuvre correspondants
WO2021161144A1 (fr) Ensemble de confinement destine a etre installe dans une piece a risques, et son procede de mise en œuvre
EP3258020A1 (fr) Ensemble de toilettes comprenant un dispositif d obturation
WO2016124825A1 (fr) Moyen de prévention d'exposition à des particules fines et/ou ultrafines
FR2628656A1 (fr) Procede et dispositif de confinement dynamique
FR2553561A1 (fr) Procede pour empecher l'entrainement de poussiere au cours de la demolition de structures en materiaux solides et dispositif pour l'execution du procede
WO2016083679A1 (fr) Moyen de prevention d'exposition a des particules fines et/ou ultrafines
FR2758540A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de dechets tels, par exemple, l'amiante
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d'expression de lait maternel
EP3033562B1 (fr) Dispositif de confinement pour une intervention sur une tuyauterie et procédé associé
FR3093443A1 (fr) Isolateur a parois virtuelles
JP2015121347A (ja) アイソレーターにおけるヘパフィルターの交換方法
EP2572821B1 (fr) Dispositif permettant l'utilisation d'une source laser au sein d'une enceinte confinée sans contamination de ladite source via l'utilisation d'une manche
EP1486265A1 (fr) Dispositif d'isolation d'un milieu d'intervention contaminé
FR2758481A1 (fr) Dispositif pour l'elimination d'au moins une couche de matiere dangereuse prealablement deposee sur une structure
FR2893875A3 (fr) Structure roulante formant desserte recevant des moyens d'aspiration pour travaux a l'aide d'outils et instruments a main
FR2932706A1 (fr) Dispositif de confinement notamment pour poncage en milieu industriel
FR2802838A1 (fr) Dispositif de nettoyage par projection notamment pour facade

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: SECUR'AMIANTE, FR

Effective date: 20160412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12