FR3110587A1 - Composition pigmentaire et ses utilisations - Google Patents

Composition pigmentaire et ses utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR3110587A1
FR3110587A1 FR2005401A FR2005401A FR3110587A1 FR 3110587 A1 FR3110587 A1 FR 3110587A1 FR 2005401 A FR2005401 A FR 2005401A FR 2005401 A FR2005401 A FR 2005401A FR 3110587 A1 FR3110587 A1 FR 3110587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
pigment
fatty acids
hydrogenated
xanthophyll
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110587B1 (fr
Inventor
Anne-Laure CHAPEAU
Adeline Mathiaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mixscience SAS
Original Assignee
Mixscience SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mixscience SAS filed Critical Mixscience SAS
Priority to FR2005401A priority Critical patent/FR3110587B1/fr
Priority to PCT/EP2021/063709 priority patent/WO2021234168A1/fr
Priority to EP21728517.0A priority patent/EP4153685A1/fr
Publication of FR3110587A1 publication Critical patent/FR3110587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110587B1 publication Critical patent/FR3110587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B61/00Dyes of natural origin prepared from natural sources, e.g. vegetable sources
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B67/00Influencing the physical, e.g. the dyeing or printing properties of dyestuffs without chemical reactions, e.g. by treating with solvents grinding or grinding assistants, coating of pigments or dyes; Process features in the making of dyestuff preparations; Dyestuff preparations of a special physical nature, e.g. tablets, films
    • C09B67/006Preparation of organic pigments
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B67/00Influencing the physical, e.g. the dyeing or printing properties of dyestuffs without chemical reactions, e.g. by treating with solvents grinding or grinding assistants, coating of pigments or dyes; Process features in the making of dyestuff preparations; Dyestuff preparations of a special physical nature, e.g. tablets, films
    • C09B67/0097Dye preparations of special physical nature; Tablets, films, extrusion, microcapsules, sheets, pads, bags with dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Abstract

L’invention concerne une composition pigmentante comprenant au moins un pigment xanthophylle, et une matrice, le pigment étant dispersé dans ladite matrice, ladite matrice étant une matrice cristalline essentiellement constituée d’acides gras hydrogénés et d’au moins un support. Figure pour l’abrégé : pas de figure

Description

Composition pigmentaire et ses utilisations
L’invention concerne une composition pigmentaire, et ses utilisations dans le domaine de l’agroalimentaire.
D’un point de vue des consommateurs, la couleur des produits alimentaires jouent un rôle très important pour leur attractivité et pour leur appétence.
En particulier, la coloration du jaune de l’œuf ou la couleur de la viande sont des critères qualitatifs qui jouent de façon importante sur la perception sensorielle de ceux-ci. En effet, la couleur jaune de la viande de volaille est associée à de nombreux termes positifs par la majorité de consommateurs, alors que la couleur blanche est plutôt associée à des termes à connotation négative.
Les études menées montrent que cette pigmentation est sous la dépendance de nombreux facteurs intrinsèques aux animaux et externes, qui sont notamment d’origine alimentaire. En effet, des études ont montré l’incapacité des animaux à synthétiser les caroténoïdesde novoet, par conséquent, ils ont mis en évidence l’intérêt d’incorporer ces molécules dans la ration des animaux qui sont capables d'assimiler et de stocker les pigments à partir des aliments.
Concernant les oiseaux et les volailles en particulier, l’art antérieur indique que cette pigmentation jaune des chairs et des œufs sont liées aux pigments caroténoïdes.
Les caroténoïdes sont des molécules issues de la voie métabolique des isoprénoïdes et majoritairement utilisées pour leurs propriétés antioxydantes et de pigmentation. Parmi les caroténoïdes qui pigmentent, on compte les xanthophylles (forme hydrocarbonée et oxygénée) ainsi que certains Apo caroténoïdes.
Aussi, l’industrie agroalimentaire s’est-elle mise à utiliser des pigments pour augmenter la pigmentation notamment de la chair et des œufs de volaille.
Les pigments caroténoïdes sont obtenus soit par synthèse pétrochimique soit biologiquement par des organismes producteurs (algues, crustacés, plantes). Les principales sources végétales de caroténoïdes dans l’alimentation animale sont le maïs, le gluten de maïs, la luzerne, les concentrés de luzerne et des extraits de fleurs ou de plantes (paprika). Cependant, la teneur en caroténoïdes des matières premières végétales varie fortement en fonction de la génétique de la plante, de sa maturité à la récolte, de la durée et de ses conditions de stockage.
Pour faire face à la forte variabilité de la teneur en caroténoïde chez les végétaux (fonction notamment des conditions climatiques précédant la récolte) et de leur efficacité de coloration (fonction de leur structure chimique et de leur stabilité au stockage), des caroténoïdes de synthèse sont introduits dans l’alimentation des animaux.
Toutefois, la synthèse chimique de ces molécules reste coûteuse, les produits qui en dérivent présentent un effet antioxydant plus faible que les produits d’origine naturelle, et le consommateur est de moins en moins enclin à recourir à ce type de produits, privilégiant les produits d’origine naturelle à savoir les pigments naturels.
Aussi, l’utilisation des pigments naturels est-elle favorisée.
Cependant, alors qu’un manteau protéique protège la molécule de pigment issue de la synthèse chimique et évite ainsi sa dégradation, les pigments naturels sont quant à eux globalement moins stables dans le temps quelles que soient les conditions environnementales ou de stockage. Les pigments naturels sont moins adaptés à des applications industrielles, notamment à leur inclusion dans des aliments pour animaux.
L’objectif de l’invention est de remédier aux problèmes de stabilité des pigments naturels en vue de les utiliser pour l’alimentation animale.
Un des buts de l’invention est donc de proposer une composition naturelle comprenant un pigment stable et qui ne fait pas appel à la synthèse chimique.
Un autre but de l’invention est de proposer une méthode de fabrication d’une telle composition.
Aussi, l’invention concerne-t-elle une composition pigmentante comprenant au moins un pigment xanthophylle, et une matrice, ledit au moins un pigment xanthophylle étant dispersé dans ladite matrice, ladite matrice étant une matrice cristalline essentiellement constituée d’acides gras hydrogénés, notamment de l’huile hydrogénée, et d’au moins un support.
L’invention repose sur la constatation surprenante faite par les inventeurs qu’un pigment naturel, notamment un pigment extrait de plante, peut être stabilisé, c’est-à-dire que, dans des conditions classiques de stockage ou s’il est incorporé dans un aliment pour animaux, sa dégradation est retardée dans le temps, lorsqu’il est dispersé au sein d’une matrice cristalline telle qu’elle est définie dans l’invention.
Par composition pigmentante, on entend dans l’invention une composition qui comprend au moins un pigment, ce pigment étant avantageusement un pigment naturel, c’est-à-dire un pigment qui n’est pas issu d’une quelconque synthèse chimique, mais qui résulte d’une extraction à partir notamment de végétaux.
Les pigments xanthophylles sont des molécules de couleur jaune dérivées des carotènes, par ajout d'atomes d'oxygène (fonctions alcool, cétone, époxy…), et qui appartiennent à la famille des caroténoïdes. Dans la nature, ces pigments sont retrouvés dans des cellules végétales, notamment dans les pétales de certaines fleurs de couleur jaune, orange ou rouge.
Dans toute la description qui précède et qui suit, les termes « au moins un pigment xanthophylle » peuvent être uniformément remplacés par les termes « un ou plusieurs pigments xanthophylles » ou « un mélange d’un type ou un mélange de plusieurs types différents de pigments xanthophylles ».
Dans la composition selon l’invention, ledit au moins un pigment peut être sous une forme pure, ou sous la forme d’un extrait de végétal qui peut être une oléorésine, ou encore une pâte d’oléorésine issue de plante. Ledit au moins un pigment peut également être supporté par un support du pigment, ce support du pigment pouvant être soit naturel d’origine végétale, notamment un support de type résidu fibreux de la plante d’où a été extrait ledit extrait, ou naturel d’origine minérale (silice, bentonite, argiles de manière générale, etc...) Dans l’invention, lorsqu’il est fait référence à au moins un pigment non pur, il sera possible de parler d’au moins un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle.
Dans l’invention ledit au moins un pigment est dispersé, notamment de manière homogène, dans une matrice cristalline essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras et d’au moins un support.
Par « une matrice cristalline essentiellement constituée d’acides gras hydrogénés et d’au moins un support » on entend dans l’invention une matrice constituée à titre de substances essentielles d’acides gras hydrogénés et d’au moins un support. La matrice peut en outre contenir d’autres composants visant à la stabiliser, etc ... mais ne participant pas à la formation de l’architecture générale de la matrice cristalline.
Dans l’invention, on entend par acides gras des acides carboxyliques à chaîne aliphatique de 4 à 36 atomes. Les acides gras font partie de la famille des lipides. Aussi dans l’invention on pourra utiliser uniformément les termes lipides ou acides gras pour la même signification.
La composition selon l’invention comprend des acides gras, ou lipides. Cela signifie qu’elle comprend plusieurs acides gras de même nature, ou un mélange de plusieurs acides gras de nature différente (et donc de structures chimiques différentes). Par conséquent, dans toute la description qui précède et qui suit, les termes « des acides gras » peuvent être uniformément remplacés par les termes « un ou plusieurs acides gras » ou « un mélange d’un type ou un mélange de plusieurs types différents d’acides gras ».
Dans la composition selon l’invention, les acides gras sont hydrogénés, notamment de l’huile hydrogénée. Les acides gras hydrogénés peuvent être sous forme libre ou sous forme d'esters d'acide gras monoglycérol, di ou polyglycérol. Aussi, dans le cadre d’une matrice cristalline de l’invention composée d’acides gras, cette matrice est donc essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés, notamment de l’huile hydrogénée, lesdits acides gras hydrogénés pouvant être sous forme libre ou sous forme d'esters d'acide gras monoglycérol, di ou polyglycérol.
Dans un autre aspect avantageux, les lipides constituants ladite matrice cristalline sont les acides gras d’une huile, notamment une huile végétale ou animale. A titre d’exemple et sans pour autant limiter la portée de l’invention, les huiles envisagées sont en particulier les suivantes :
  • les huiles végétales telles que l’huile de colza, l’huile de colza oléique, l’huile de tournesol, l’huile de tournesol oléique, l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile palmiste, l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile de soja, l’huile de maïs, l’huile de moutarde, l’huile de ricin, l’oléine de palme, la stéarine de palme, l’huile de carthame, l’huile de sésame, l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de pépins de raisin, l’huile de chanvre,
  • les huiles et graisses animales telles que les huiles de poissons, notamment de poissons gras,
  • les huiles microbiennes issues de microorganismes dits oléagineux, c’est-à-dire capables de stocker des acides gras à plus de 20% de leur poids sec, issus de levures, de bactéries, notamment du genreStreptomycès, ou de micro-algues,
ou un sous-produit issu de l’extraction des huiles susmentionnées comprenant un mélange d’acides gras, comme les eaux d’estérifications, les fonds de bacs, les condensats de désodorisation, les eaux de lavages ou les pâtes de neutralisation.
Dans l’invention, les acides gras, ou le mélanges d’acides gras de nature différente, sont choisis afin que les compositions qui les comprennent soient solides, semi-solides ou plastiques à une température ambiante, c’est-à-dire à une température comprise entre 15°C et 40°C, notamment de 17°C à 30°C. Ces acides gras hydrogénés sont obtenus par hydrogénation, notamment hydrogénation catalytique.
Dans le cadre de l’hydrogénation, les triglycérides d’une huile sont traités par exemple en présence d'hydrogène moléculaire et d'un catalyseur (notamment du cuivre ou du nickel ou palladium) à une température de 140°C à 250°C. Ce type de réaction est hétérogène car il y a trois phases en présence : une phase gazeuse avec l'hydrogène, une phase liquide avec les triglycérides à hydrogéner et une phase solide avec le catalyseur finement divisé. La réaction est exothermique et dégage de l'ordre de 100 à 150 kJ par mole de double liaison. L'hydrogénation peut être sélective, il s'agira par exemple de diminuer spécifiquement le taux d'acide linolénique (C18:3) d’une huile pour obtenir de l’acide linoléique (C18:2). Ce type d'hydrogénation vise à saturer dans une forte proportion, voire parfois totalement, les doubles liaisons des acides gras insaturés contenus dans les triglycérides d’une huile.
Les huiles hydrogénées selon l’invention sont les suivantes : l’huile de palme raffinée et hydrogénée dont le point de fusion varie de 60 à 63°C, l’huile de tournesol hydrogénée dont le point de fusion varie de 69 à 73°C, l’huile de colza raffinée et hydrogénée dont le point de fusion varie de 68 à 74°C et la stéarine de palme (comprenant des acides gras en C16-C18) dont le point de fusion varie de 56 à 62 °C.
D’autres huiles intéressantes dans le cadre de l’invention peuvent être utilisées : l’huile de soja (non OGM) dont le point de fusion varie de 68 à 71°C ou encore l’huile de colza (haut érucique), contant des acides gras saturés à partir de C12 ou C14, et dont le point de fusion varie de 61 à 66°C.
D’autres huiles avec des points de fusion, lorsqu’elles sont hydrogénées, supérieurs ou égaux à 35°C peuvent également être utilisées.
Dans certains aspects de la composition selon l’invention il est également possible de mélanger des lipides selon l’invention présentant un point de fusion élevé, au-delà de 35°C, avec des lipides selon l’invention dont le point de fusion est en deçà de 35°C. Dans ce cas, il convient de s’assurer que le point de fusion du mélange sera au-dessus de 35°C.
Par exemple, il sera possible de réaliser un mélange d’huile de coprah hydrogénée, dont le point de fusion est compris entre 30 et 32 °C, avec une ou plusieurs huiles hydrogénées ayant un point de fusion supérieur à 65°C, de sorte que le point de fusion global du mélange huile de coprah hydrogénée et autres huiles soit supérieur à 35°C.
Les températures de cristallisation de ces mêmes huiles hydrogénées sont les suivantes :
environ 47°C pour l’huile de palme raffinée et hydrogénée,
environ 49°C pour l’huile de tournesol hydrogénée,
environ 49° pour l’huile de colza raffinée et hydrogénée,
environ 37°C pour la stéarine de palme,
environ 48°C pour l’huile de soja (non OGM), et
environ 55°C pour l’huile de colza (haut érucique).
La matrice cristalline selon l’invention, outre les acides gras hydrogénés, contient un ou plusieurs supports (de même nature ou de nature différente). Ces supports ont pour effet de stabiliser et de solidifier la composition et notamment de permettre de solidifier la matrice cristalline d’acides gras hydrogénés.
Ledit au moins un support est choisi parmi la silice, le carbonate de calcium, la silice pyrogène, le stéarate de calcium, le stéarate de magnésium, le sulfate de calcium, le formiate de calcium, la bentonite, le phosphate calcique, le dextrose, la terre de diatomée ou encore les coproduits de l’industrie de première transformation de végétaux tels que les bagasses de tagète (résidus fibreux de la fleur de tagète après extraction des pigments), la rafle de maïs, le rémoulage de blé, la semoulette de blé, etc…, ou un mélange de ceux-ci.
La composition selon l’invention est caractérisée par ledit au moins un pigment xanthophylle qui est dispersé, notamment de manière homogène, dans une matrice cristalline essentiellement constituée d’acides gras et d’un support, c’est-à-dire dispersée dans une matrice cristalline essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras et d’un ou plusieurs supports.
Ledit au moins un pigment xanthophylle est dispersé dans la matrice, de sorte que le pigment soit réparti de manière uniforme de la surface de la matrice jusqu’au cœur de celle-ci.
Avantageusement, on parlera d’une dispersion homogène de sorte que, macroscopiquement, le pigment est présent dans toute la matrice de sa surface jusqu’au cœur de celle-ci, de sorte qu’en moyenne un pigment ou un mélange de différents types de pigments soit équidistant d’un autre pigment ou d’un autre mélange de différents types de pigments. En outre, cette dispersion est telle qu’il est garanti qu’une concentration minimale de pigments peut être mesurée par prélèvement aléatoire dans le produit fini.
La matrice est dite cristalline, ce qui signifie qu’elle forme des cristaux d’acides gras. Ces cristaux sont organisés de sorte à créer un réseau au sein duquel est dispersé ledit au moins un pigment.
De manière avantageuse, l’invention concerne la composition pigmentante susmentionnée, comprenant en masse par rapport à la masse totale de la composition :
- de 0,2 à 20 % d’au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% d’acides gras hydrogénés, et
- de 10 à 35% d’au moins un support.
La composition selon l’invention comprend donc avantageusement de 0,2 à 20 % d’au moins un pigment xanthophylle et de 40 à 85% de matrice cristalline, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Aussi, dans la composition de l’invention, ledit au moins un pigment xanthophylle représente en masse par rapport à la masse totale de la composition : 0,2 %, 0,3 %, 0,4 %, 0,5 %, 0,6 %, 0,7 %, 0,8 %, 0,9 %, 1 %, 1,1 %, 1,2 %, 1,3 %, 1,4 %, 1,5 %, 1,6 %, 1,7 %, 1,8 %, 1,9 %, 2 %, 2,1 %, 2,2 %, 2,3 %, 2,4 %, 2,5 %, 2,6 %, 2,7 %, 2,8 %, 2,9 %, 3 %, 3,1 %, 3,2 %, 3,3 %, 3,4 %, 3,5 %, 3,6 %, 3,7 %, 3,8 %, 3,9 %, 4 %, 4,1 %, 4,2 %, 4,3 %, 4,4 %, 4,5 %, 4,6 %, 4,7 %, 4,8 %, 4,9 %, 5 %, 5,1 %, 5,2 %, 5,3 %, 5,4 %, 5,5 %, 5,6 %, 5,7 %, 5,8 %, 5,9 %, 6 %, 6,1 %, 6,2 %, 6,3 %, 6,4 %, 6,5 %, 6,6 %, 6,7 %, 6,8 %, 6,9 %, 7 %, 7,1 %, 7,2 %, 7,3 %, 7,4 %, 7,5 %, 7,6 %, 7,7 %, 7,8 %, 7,9 %, 8 %, 8,1 %, 8,2 %, 8,3 %, 8,4 %, 8,5 %, 8,6 %, 8,7 %, 8,8 %, 8,9 %, 9 %, 9,1 %, 9,2 %, 9,3 %, 9,4 %, 9,5 %, 9,6 %, 9,7 %, 9,8 %, 9,9 %, 10 %, 10,1 %, 10,2 %, 10,3 %, 10,4 %, 10,5 %, 10,6 %, 10,7 %, 10,8 %, 10,9 %, 11 %, 11,1 %, 11,2 %, 11,3 %, 11,4 %, 11,5 %, 11,6 %, 11,7 %, 11,8 %, 11,9 %, 12 %, 12,1 %, 12,2 %, 12,3 %, 12,4 %, 12,5 %, 12,6 %, 12,7 %, 12,8 %, 12,9 %, 13 %, 13,1 %, 13,2 %, 13,3 %, 13,4 %, 13,5 %, 13,6 %, 13,7 %, 13,8 %, 13,9 %, 14 %, 14,1 %, 14,2 %, 14,3 %, 14,4 %, 14,5 %, 14,6 %, 14,7 %, 14,8 %, 14,9 %, 15 %, 15,1 %, 15,2 %, 15,3 %, 15,4 %, 15,5 %, 15,6 %, 15,7 %, 15,8 %, 15,9 %, 16 %, 16,1 %, 16,2 %, 16,3 %, 16,4 %, 16,5 %, 16,6 %, 16,7 %, 16,8 %, 16,9 %, 17 %, 17,1 %, 17,2 %, 17,3 %, 17,4 %, 17,5 %, 17,6 %, 17,7 %, 17,8 %, 17,9 %, 18 %, 18,1 %, 18,2 %, 18,3 %, 18,4 %, 18,5 %, 18,6 %, 18,7 %, 18,8 %, 18,9 %, 19 %, 19,1 %, 19,2 %, 19,3 %, 19,4 %, 19,5 %, 19,6 %, 19,7 %, 19,8 %, 19,9 % ou 20 %,
les acides gras hydrogénés représentent en masse par rapport à la masse totale de la composition 30 %, 31 %, 32 %, 33 %, 34 %, 35 %, 36 %, 37 %, 38 %, 39 %, 40 %, 41 %, 42 %, 43 %, 44 %, 45 %, 46 %, 47 %, 48 %, 49 % ou 50 %, et
ledit support, ou ledit au moins un support, représente en masse par rapport à la masse totale de la composition 10 %, 11 %, 12 %, 13 %, 14 %, 15 %, 16 %, 17 %, 18 %, 19 %, 20 %, 21 %, 22 %, 23 %, 24 %, 25 %, 26 %, 27 %, 28 %, 29 %, 30 %, 31 %, 32 %, 33 %, 34 % ou 35 %.
Au vu des proportions susmentionnées, l’homme du métier comprend que s’il souhaite proposer une composition selon l’invention comprenant en masse par rapport à la masse totale de la composition 50% d’acides gras et 35% de support, il devra alors limiter sa quantité de pigment à 15% au maximum. S’il souhaite par contre disposer d’une composition où les acides gras représentent en masse par rapport à la masse totale de la composition 50% et le pigment 20%, il devra alors réduire la quantité de support à 30% au maximum.
Dans le cas où la composition selon l’invention est fabriquée à partir d’un pigment qui n’est pas à l’état pur, la composition comprend avantageusement :
- de 20 à 60% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle, ledit au moins un pigment xanthophylle représentant de 1 à 30% en masse par rapport à la masse dudit produit comprenant au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’acides gras hydrogénés, et
- de 10 à 35% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un support.
Dans ce cas, le pigment qui est représenté à hauteur de 1 à 30% est exprimé en masse par rapport à la masse du produit et non de la composition totale. Si l’on ramène maintenant la proportion de pigment à la masse totale de la composition, le pigment est donc présent à raison de 0,2 à 18% en masse.
Dans l’invention, par « un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle », il est bien évidemment entendu que plusieurs produits chacun comprenant au moins un pigment xanthophylle peuvent être présents. Si plusieurs produits comprenant chacun au moins un pigment xanthophylle sont présents dans la composition susmentionnés, l’ensemble de ces produits représentera de 20 à 60% en masse par rapport à la masse totale de la composition, et le total des pigments contenus dans lesdits plusieurs produits représentera de 1 à 30% en masse par rapport à la masse totale desdits produits.
Il est évidemment entendu dans l’invention que le produit comprenant au moins un pigment xanthophylle est présent en masse par rapport à la masse totale de la composition à hauteur de 20 %, 21 %, 22 %, 23 %, 24 %, 25 %, 26 %, 27 %, 28 %, 29 %, 30 %, 31 %, 32 %, 33 %, 34 %, 35 %, 36 %, 37 %, 38 %, 39 %, 40 %, 41 %, 42 %, 43 %, 44 %, 45 %, 46 %, 47 %, 48 %, 49 %, 50 %, 51 %, 52 %, 53 %, 54 %, 55 %, 56 %, 57 %, 58 %, 59 % ou 60 %, et que le pigment dans ce produit est présent en masse par rapport à la masse totale du produit à hauteur de 1 %, 2 %, 3 %, 4 %, 5 %, 6 %, 7 %, 8 %, 9 %, 10 %, 11 %, 12 %, 13 %, 14 %, 15 %, 16 %, 17 %, 18 %, 19 %, 20 %, 21 %, 22 %, 23 %, 24 %, 25 %, 26 %, 27 %, 28 %, 29 % ou 30 %.
Avantageusement, l’invention concerne la composition susmentionnée, où ledit au moins un pigment xanthophylle est l’un au moins des pigments suivants : la lutéine (de formule C40H56O2), la zéaxanthine (de formule C40H56O2), le beta-carotène (de formule C40H56) et la capsanthine (de formule C40H56O3).
La lutéine a la formule suivante :
La zéaxanthine a la formule suivante :
Le béta-carotène a la formule suivante :
La capsanthine a la formule suivante :
Les pigments sont avantageusement sous leur formetransqui est la forme biodisponible.
De manière générale, dans les extraits végétaux comprenant des pigments xantophylles, la lutéine est présente en quantité supérieure à 50% en masse par rapport à la masse totale de pigments ; les proportions des autres types de pigments quant à eux varient.
Par exemple, dans le cas d’une oléorésine de tagète, la trans-lutéine peut représenter 80% et plus en masse par rapport à la masse totale de pigments, la trans-zéaxanthine, 4,5% et plus, le reste de la masse totale de pigments étant réparti entre la capsanthine et le béta-carotène avec des pourcentages variables.
De manière encore plus avantageuse, l’invention concerne la composition susmentionnée, où ledit au moins un pigment est issu d’un extrait végétal, notamment d’un extrait de tagète.
La composition selon l’invention comprend donc au moins un pigment issu d’un extrait végétal. Dans l’invention on entend par végétal, l’ensemble des organismes photosynthétiques dont les cellules ont une paroi faite de cellulose. Ce groupe est formé de deux lignées, la première composée d’algues, et la seconde composée de plantes terrestres dont les bryophytes (mousses et hépatiques), fougères (ptéridophytes), gymnospermes et angiospermes.
Sont donc inclus les pigments issus d’extraits d’algues et de plantes et également les extraits d’algues et de plantes eux-mêmes. Ces extraits issus d’algues et de plantes peuvent être obtenus à partir de l’organisme dans son ensemble ou le cas échéant d’une de ses parties constitutives à savoir, sans pour autant être limitatif, les fruits, les feuilles, les fibres, les tiges, les graines, les fleurs, les écorces ou encore les racines de cet organisme.
Avantageusement, ledit au moins un pigment est issu d’un extrait de fleurs.
Encore plus avantageusement, ledit au moins un pigment est issu d’un extrait de tagète. Les tagètes ou tagettes, nom scientifiqueTagetes, sont un genre de plantes herbacées de la famille desAsteraceae, et regroupent environ 30 espèces dont la rose d’Inde et l’œillet d’Inde.
Ledit au moins un pigment issu d’un extrait de végétal peut être sous forme pure, ou sous la forme d’un produit qui est une oléorésine issue d’un végétal ou une pâte d’oléorésine issue d’un végétal. L’extrait de végétal peut également être supporté par un support du pigment.
Avantageusement, ledit au moins un pigment issu d’un extrait de tagète peut être sous forme pure, ou au sein d’un produit qui est une oléorésine de tagète ou une pâte d’oléorésine de tagète. Ledit au moins un pigment issu d’un extrait de tagète peut également être supporté par un support du pigment.
L'oléorésine de tagète est un extrait ou isolat de fleurs de tagètes, obtenus par extraction par solvants organiques volatils, ou CO2supercritique. Il résulte de cette extraction, un concentré des composés volatils (arômes) et non volatils de tagètes (triglycérides, cires, colorants de nature lipidique tels que pigments xanthophylles et composés sapides).
Une pâte d’oléorésine de tagète est une oléorésine de tagète ayant été saponifiée puis solidifiée par un procédé spécifique ou une combinaison de procédés spécifiques tels que notamment l'évapo-concentration, l'ajout d'agent solidifiant, ou le passage en presse.
De manière avantageuse, l’invention concerne la composition susmentionnée, ladite composition comprenant en outre jusqu’à 0,5% d’au moins un agent antioxydant, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Outre les composés susmentionnés, la composition selon l’invention peut contenir de 0% à 0,5% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent antioxydant. Cela signifie que l’agent antioxydant peut être présent à hauteur de 0 %, 0,05 %, 0,1 %, 0,15 %, 0,2 %, 0,25 %, 0,3 %, 0,35 %, 0,4 %, 0,45 % ou 0,5 % en masse par rapport à la masse totale de la composition
Les composés antioxydants avantageux sont l’eugénol, l’acide ascorbique, la vitamine C, les tocophérols ou vitamine E, les polyphénols tels que les extraits de raisins, de tanins de châtaigniers, le thymol ou extrait de thym, ou un mélange de ceux-ci.
De manière avantageuse, l’invention concerne la composition susmentionnée, ladite composition comprenant en outre de 0 à 6% d’au moins un agent durcissant, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Outre les composés susmentionnés, la composition selon l’invention peut contenir de 0% à 6% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent durcissant. Cela signifie que l’agent durcissant peut être présent à hauteur de 0 %, 0,5 %, 1 %, 1,5 %, 2 %, 2,5 %, 3 %, 3,5 %, 4 %, 4,5 %, 5 %, 5,5 %, ou 6% en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Les agents durcissants avantageux sont le sulfate de calcium (CaSO4), le sulfate de sodium (Na2SO4), le phosphate bicalcique (Ca(PO4)2), le phosphate monocalcique (CaH4P2O8), le chlorure de sodium (NaCl), le chlorure de calcium (CaCl2), ou un mélange de ceux-ci.
De tels agents durcissants sont employés pour durcir la composition pigmentante pour lui donner un aspect sec et cassant. Cet aspect est recherché sur la composition de l’invention car il est connu que la volaille apprécie mieux un produit sec et cassant.
Aussi, dans le cadre d’une composition destinée aux volailles, il sera avantageux d’ajouter au moins l’un de ces agents durcissants avantageux à la composition.
De manière avantageuse, l’invention concerne la composition susmentionnée, ladite composition comprenant :
- de 0,2 à 20% d’au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% d’acides gras hydrogénés,
- de 10 à 35% d’au moins un support,
- de 0 à 0,5% d’au moins un agent antioxydant, et
- de 0 à 6% d’au moins un agent durcissant,
les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
De manière encore plus avantageuse, l’invention concerne la composition susmentionnée, ladite composition comprenant :
- de 20 à 60% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle, ledit au moins un pigment xanthophylle représentant de 1 à 30% en masse par rapport à la masse dudit produit comprenant au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’acides gras hydrogénés,
- de 10 à 35% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un support,
- de 0 à 0,5% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent antioxydant, et
- de 0 à 6% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent durcissant.
Dans un mode de réalisation avantageux, le produit comprenant au moins un pigment xanthophylle est un extrait de tagètes qui apporte les pigments. Notamment, le produit comprenant au moins un pigment peut être une oléorésine de tagète ou une pâte de cette oléorésine.
De manière avantageuse, il s’agit d’une oléorésine de tagètes déposée sur un support naturel végétal ou naturel minéral, notamment un support naturel végétal, en particulier sur des bagasses de tagète.
Dans un autre aspect, l’invention concerne un aliment destiné à la nutrition des animaux d’élevages comprenant de 0,01% à 1% en masse d’une composition pigmentante telle que définie ci-dessus, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de l’aliment.
En d’autres termes, l’invention concerne un aliment destiné à la nutrition des animaux d’élevages comprenant de 0,01% à 1% en masse par rapport à la masse totale de l’aliment d’une composition pigmentante, ladite composition pigmentante comprenant en masse par rapport à la masse totale de la composition :
- de 0,2 à 20 % d’au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% d’acides gras hydrogénés, et
- de 10 à 35% d’au moins un support.
Par de « 0,01% à 1% » on entend dans l’invention une proportion de 0,01 %, 0,02 %, 0,03 %, 0,04 %, 0,05 %, 0,06 %, 0,07 %, 0,08 %, 0,09 %, 0,1 %, 0,11 %, 0,12 %, 0,13 %, 0,14 %, 0,15 %, 0,16 %, 0,17 %, 0,18 %, 0,19 %, 0,2 %, 0,21 %, 0,22 %, 0,23 %, 0,24 %, 0,25 %, 0,26 %, 0,27 %, 0,28 %, 0,29 %, 0,3 %, 0,31 %, 0,32 %, 0,33 %, 0,34 %, 0,35 %, 0,36 %, 0,37 %, 0,38 %, 0,39 %, 0,4 %, 0,41 %, 0,42 %, 0,43 %, 0,44 %, 0,45 %, 0,46 %, 0,47 %, 0,48 %, 0,49 %, 0,5 %, 0,51 %, 0,52 %, 0,53 %, 0,54 %, 0,55 %, 0,56 %, 0,57 %, 0,58 %, 0,59 %, 0,6 %, 0,61 %, 0,62 %, 0,63 %, 0,64 %, 0,65 %, 0,66 %, 0,67 %, 0,68 %, 0,69 %, 0,7 %, 0,71 %, 0,72 %, 0,73 %, 0,74 %, 0,75 %, 0,76 %, 0,77 %, 0,78 %, 0,79 %, 0,8 %, 0,81 %, 0,82 %, 0,83 %, 0,84 %, 0,85 %, 0,86 %, 0,87 %, 0,88 %, 0,89 %, 0,9 %, 0,91 %, 0,92 %, 0,93 %, 0,94 %, 0,95 %, 0,96 %, 0,97 %, 0,98 %, 0,99 % ou 1 % en masse par rapport à la masse totale de l’aliment.
Dans le cadre d’une composition où le pigment n’est pas pur, mais ajouté sous la forme d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle, l’aliment susmentionné comprend de 0,01% à 1% en masse par rapport à la masse totale de l’aliment d’une composition pigmentante, ladite composition pigmentante comprenant :
- de 20 à 60% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle, ledit au moins un pigment xanthophylle représentant de 1 à 30% en masse par rapport à la masse dudit produit comprenant au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’acides gras hydrogénés, et
- de 10 à 35% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un support.
De manière encore plus avantageuse, l’aliment susmentionné comprend de 0,01% à 1% en masse par rapport à la masse totale de l’aliment d’une composition pigmentante, ladite composition pigmentante comprenant en masse par rapport à la masse totale de la composition :
- de 0,2 à 20% d’au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% d’acides gras hydrogénés,
- de 10 à 35% d’au moins un support,
- de 0 à 0,5% d’au moins un agent antioxydant, et
- de 0 à 6% d’au moins un agent durcissant.
De manière encore plus avantageuse, l’aliment susmentionné comprend de 0,01% à 1% en masse par rapport à la masse totale de l’aliment d’une composition pigmentante, ladite composition pigmentante comprenant :
- de 20 à 60% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle, ledit au moins un pigment xanthophylle représentant de 1 à 30% en masse par rapport à la masse dudit produit comprenant au moins un pigment xanthophylle,
- de 30 à 50% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’acides gras hydrogénés, et
- de 10 à 35% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un support,
- de 0 à 0,5% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent antioxydant, et
- de 0 à 6% en masse par rapport à la masse totale de la composition d’au moins un agent durcissant.
Dans un autre aspect, l’invention concerne un procédé de préparation d’une composition telle que définie précédemment, le procédé comprenant les étapes suivantes :
a) la mise en contact d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés ayant une température de fusion de 35°C à 80°C, notamment de l’huile hydrogénée ayant une température de fusion de 35°C à 80°C, avec au moins un pigment xanthophylle et au moins un support, ledit un ou plusieurs acides gras hydrogénés étant portés à une température au moins égale à la température de fusion dudit un ou plusieurs acides gras hydrogénés de sorte que ce ou ces derniers soient sous forme liquide ou pâteuse,
b) le mélange, notamment homogène, des composés mis en contact à l’étape précédente, cette étape ayant lieu pendant un intervalle de temps suffisant pour que la température de la mixture issue dudit mélange, notamment homogène, redescende à une température inférieure à la température de cristallisation dudit un ou plusieurs acides gras hydrogénés pour obtenir une matrice cristalline essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés et d’au moins un support dans laquelle est dispersé ledit au moins un pigment xanthophylle.
La composition selon l’invention est donc préparée selon un procédé simple mettant à profit les propriétés de cristallisation des acides gras ou lipides et leur température de fusion et de cristallisation.
Dans l’invention, on entend par « le mélange homogène » l’action de mélanger les différents constituants de la composition de sorte qu’ils soient répartis de manière quasi -uniforme ou uniforme les uns par rapport aux autres.
Afin de réaliser la composition selon l’invention, ledit un ou lesdits plusieurs acides gras hydrogénés, ou lipides hydrogénés, sont chauffés à une température allant au-delà du point de fusion (température de fusion) du ou des acides gras, ou lipides, tels que définis précédemment. Ledit acide gras, ou lesdits acides gras, ou lipides, sont alors sous forme liquide ou sous forme pâteuse.
Il est alors possible d’ajouter les composés actifs (ledit au moins un pigment) aux acides gras ou lipides sous forme liquide ou pâteuse. Afin de réaliser une dispersion uniforme ou non, le mélange acides gras/support/pigment est mélangé par tout moyen de mélange ou brassage (pilons, spatules, pales, vis, rotors, hélices...). La température du mélange, et en particulier la température du ou des acides gras, va alors diminuer progressivement jusqu’à, dans un premier temps, descendre sous la température de fusion des acides gras fondus. Si le mélange est toujours brassé (ou soumis à mélange), la température va diminuer en dessous du point de cristallisation du ou desdits acides gras induisant ainsi une cristallisation de ce ou de ces derniers.
C’est ainsi, par un refroidissement progressif sous agitation, que le ou les acides gras hydrogénés vont progressivement cristalliser et, du fait de l’agitation, former des cristaux au milieu desquels ledit au moins un pigment et ledit au moins un support sera finement dispersé, de manière homogène ou non.
Les températures de fusion et de cristallisation des huiles avantageuses sont décrites ci-dessus.
Par exemple, une composition selon l’invention réalisée à partir d’huile de colza raffinée et hydrogénée sera obtenue selon le procédé suivant :
L’huile de colza hydrogénée et raffinée est chauffée à une température au-dessus de 68°C (point de fusion) afin d’obtenir une huile liquide.
Des pigments sous forme d’un produit comprenant au moins un pigment xanthophylle et du support, par exemple de la silice, prémélangés à température ambiante, sont ajoutés à l’huile liquide, et le mélange est placé sous agitation.
L’agitation est réalisée pendant un temps suffisant pour que la température du mélange atteigne une température inférieure à 49°C (température de cristallisation) afin de permettre une cristallisation lente et progressive.
En fin de procédé, des cristaux d’huile de colza raffinée et hydrogénée se sont formés et ledit au moins un pigment et ledit au moins un support se retrouvent dispersés de manière homogène ou non entre les cristaux.
Le mélange peut être réalisé par un mélangeur classique connu de l’homme de métier.
Si la composition comprend des composés supplémentaires (par exemple un antioxydant, un agent durcissant ...), ces composés sont ajoutés aux acides gras fondus ou sous forme pâteuse, en même temps que le pigment et le support.
L’invention concerne par ailleurs une composition comprenant au moins un pigment xanthophylle dispersé de manière homogène ou non dans une matrice cristalline essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés et d’un support telle que définie ci-dessus, ladite composition étant susceptible d’être obtenue, ou obtenue directement, par le procédé susmentionné.
La concentration en pigments naturels (xanthophylles totaux) du produit fini est comprise entre 180 000 mg/kg et 2 000 mg/kg.
L’invention concerne enfin l’utilisation d’une composition telle que définie ci-dessus, ou l’aliment tel que défini ci-dessus, pour la pigmentation en jaune de la chair, des pattes ou de la peau des volailles, notamment des volailles d’élevage, ou pour la pigmentation du jaune des œufs desdites volailles.
Le niveau de pigmentation en jaune de la chair, des pattes ou de la peau des volailles ou des œufs desdites volailles, ou sa variation (teinte plus foncée lorsque les volailles ont consommé la composition ou l’aliment selon l’invention) peut être évalué selon deux méthodes complémentaires à savoir des mesures de colorimétrie subjectives (utilisation d’éventails, d’échelles ou de nuanciers de couleurs de référence, reconnus par l’homme du métier) ou des mesures de colorimétrie objectives (utilisation d’un colorimètre, d’un chromamètre ou d’un spectrophotomètre).
En ce qui concerne les mesures de colorimétrie subjectives, la pigmentation est évaluée par une notation visuelle de 1 à 15 (qui correspondent à des intensités croissantes de coloration) par un ou plusieurs observateurs à l’aide d’un éventail, d’une échelle ou d’un nuancier de couleurs étalons faisant référence dans le domaine de l’élevage et de l’abattage. Ces outils peuvent être construits spécifiquement pour la notation de la pigmentation en jaune des jaunes d’œufs, ou spécifiquement pour la notation de la pigmentation en jaune des poulets. Une note de 1 dénote un jaune très pâle et une note de 15 indique une couleur jaune orangée très accentuée.
Cette pigmentation en jaune peut également être mesurée de manière objective à l’aide d’outils de mesure étalonnés et calibrés selon le système international de couleur de l’espace couleur Hunter (Commission Internationale de l‘Eclairage (CIE) - 1976): luminosité ou clarté (L), rouge (a) et jaune (b), tel qu’un colorimètre ou un chromamètre (analyse en réflectance). Ces outils permettent de calculer l’espace colorimétrique CIE 1976 L*a*b*, la teinte (h*ab) et l’intensité lumineuse (C*ab) de la couleur du jaune. L* varie de 0 pour le noir à 100 pour le blanc, a* varie de -60 pour le vert à +60 pour le rouge, et b* varie de -60 pour le bleu à +60 pour le jaune.
De manière avantageuse, l’homme du métier confrontera ces deux types de méthodes de mesure de la pigmentation en jaune.
Cela signifie également que l’invention concerne une méthode de pigmentation en jaune de la chair, des pattes ou de la peau des volailles, notamment des volailles d’élevage, ou pour la pigmentation du jaune des œufs desdites volailles, comprenant une étape d’administration, notamment par voie orale, à des volailles, d’une composition ou d’un aliment tels que définis ci-dessus.
La méthode peut également comprendre une étape de mesure de la pigmentation soit de la chair, des pattes ou de la peau des volailles, soit du jaune des œufs pondus par lesdites volailles.
L’invention sera mieux comprise grâce aux exemples et aux figures qui suivent.
Brève description des figures
La figure 1 représente un graphique montrant l’étude de la stabilité dans le temps, de compositions comprenant des pigments de tagètes, en conditions accélérées de conservation (40°C et 75% d’humidité relative). A représente le Témoin 1, B, le témoin 2, C, la composition OLEO Cap A, et D, la composition OLEO Cap C. L’axe des Y représente le taux de pigments exprimé en pourcent par rapport à une base 100 à t0, et l’axe des X représente le temps exprimé en jours.
La figure 2 représente un graphique montrant l’étude de la stabilité dans le temps, de compositions comprenant des pigments de tagètes incorporées dans des aliments pour volaille, en conditions accélérées de conservation (40°C et 75% d’humidité relative). A représente le témoin 1, B, le témoin 2, C, la composition OLEO Cap A, D, la composition OLEO Cap C, et E, le témoin 3. L’axe des Y représente le taux de pigments exprimé en pourcent par rapport à une base 100 à t0, et l’axe des X représente le temps exprimé en jours.
La figure 3 est un graphique montrant la notation visuelle de pigmentation (note moyenne DCF) des carcasses de poulets ayant consommé A : un aliment sans pigment xanthophylle, B : un aliment comprenant une composition commerciale comprenant des pigments de tagète dans une matrice synthétique, C : un aliment comprenant la composition selon la formule Essai 1, D : un aliment comprenant la composition selon la formule Essai 2, et E : un aliment comprenant une composition commerciale comprenant des pigments de tagètes sur support naturel végétal (bagasse de Tagètes).
EXEMPLES
Exemple 1 : stabilité des pigments
Les inventeurs ont tout d’abord préparé deux compositions selon l’invention, de formules mentionnées dans le tableau 1 suivant :
Formules OLEO Cap A OLEO Cap C
Ingrédients % kg % kg
Support silice 29,9 2,392 25 2
Huile de palme hydrogénée 40 3,2 40 3,2
Eugénol 0,1 0,008 0,1 0,008
Sulfate de Calcium 0 0 4,9 0,392
Pigments 30 2,4 30 2,4
qsp fluidifiant qsp 100 qsp 8 qsp 100 qsp 8
Total formule 100 8 100 8
Le pigment est apporté par une pâte d’oléorésine de tagète, la pâte étant standardisée à 100 g/kg, soit 100 000 ppm de pigments. Lors de l’analyse de cet ingrédient issu de tagète, les inventeurs ont cependant obtenu une concentration de 78 000 ppm de pigments, ce qui est légèrement inférieur au standard annoncé (une précision de +/- 20% est classiquement observée sur ce type de dosage).
Après préparation des compositions selon le procédé tel que décrit ci-dessus, le taux de pigments dans chaque composition a été dosé (J0).
Tout d’abord, les deux produits OLEO Cap A et OLEO Cap C présentent tous les deux un taux d’inclusion de 100%, le taux d’inclusion étant le ratio entre les pigments introduits dans la formule et les pigments retrouvés dans la matrice finie. Un taux d’inclusion de 100% signifie que la totalité des pigments introduits se retrouve dans la matrice finie, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de perte ou de dégradation des pigments pendant le procédé.
Sur la base de ces deux compositions, les inventeurs ont testé la stabilité des pigments en fonction du temps, en modélisant en conditions accélérées un stockage ambiant dans des sacs commerciaux. Pour cela, ils ont conservé les différents produits à 40°C et 75% d’humidité relative. Dans ces conditions, un laps de temps déterminé dans ces conditions expérimentales correspond à 3 fois ce temps en conditions de stockage ambiant (conditions habituelles de stockage).
Les inventeurs ont comparé les 2 formules OLEO Cap décrites ci-dessus avec des produits commerciaux à savoir :
- Témoin 1 : une composition commerciale comprenant des pigments xanthophylles naturels (extraits de tagètes) encapsulés par «spray drying» avec une matrice de polymère synthétique,
- Témoin 2 : une composition commerciale comprenant des pigments xanthophylles naturels (extraits de tagètes) pulvérisés sur support minéral (silice, carbonate de calcium), et un antioxydant de synthèse (éthoxyquine), et
- Témoin 3 : une composition commerciale comprenant des pigments xanthophylles naturels (extraits de tagètes) déposés sur support naturel végétal (bagasse de Tagètes).
La stabilité des pigments des compositions seules, ou des pigments lorsque la composition est incorporée dans un aliment pour volailles, a été testée à 30 jours (J30) et 120 jours (J120).
Les résultats sont présentés aux figures 1 et 2.
Les figures 1 et 2 mettent en évidence :
i) une stabilité équivalente de la composition pigmentante selon l’invention à celle du témoin 1 (A) (un pigment naturel encapsulé dans une matrice synthétique), à la fois pour le produit fini seul ou incorporé dans l’aliment à destination des volailles.
ii) une stabilité améliorée de la composition pigmentante selon l’invention comparée à celle du témoin 2 (B) (un pigment naturel sur simple support minéral avec antioxydant de synthèse), à la fois pour le produit fini seul ou incorporé dans l’aliment à destination des volailles.
iii) une stabilité améliorée de la composition pigmentante selon l’invention comparée à celle du témoin 3 (E) (un pigment naturel sur simple support végétal), au moins pour le produit fini incorporé dans l’aliment à destination des volailles (les données sur produit fini seul n’étant pas disponibles).
Ces résultats montrent qu’un pigment qu’il soit placé sur un support minéral ou végétal sera moins stable au cours du temps, y compris avec un ajout d’antioxydant, comparé à un pigment protégé par une matrice végétale comme la composition selon l’invention ou une matrice synthétique.
Exemple 2 : tests de coloration
Dans un second essai, les inventeurs ont testéin vivole pouvoir colorant de deux compositions selon l’invention, en comparaison à celui d’un témoin négatif ne comprenant pas de pigment (mélange de remoulage de blé, carbonate de calcium et sépiolite semoulette), et ceux de deux témoins positifs, les compositions commerciales correspondant aux Témoins 1 et 3 de l’exemple 1.
L’essai a été réalisé en station expérimentale : 780 poulets ont été allotés à 0 jours à raison de 39 poulets mâles Ross 308 par parquet de 2.6 m², répartis en 5 groupes de 4 parquets, soit 156 poulets par groupe.
La mise en lot a été faite en fonction du poids moyen par parquet à l'arrivée. La densité des animaux en conditions d’élevage classiques de 15 animaux par m² est respectée.
L’essai a duré 35 jours au bout desquels certains animaux ont été abattus (32 animaux par groupe, 2,7 kg de poids vif en moyenne).
Les compositions selon l’invention testées (Formules Essai 1 et Essai 2) sont fabriquées selon les formules mentionnées dans le tableau 2 suivant :
Formule Essai 1 Formule Essai 2
Support silice 27,3%
25%
Eugénol 0,1% 0,1%
Sulfate de Calcium 4,9% 4,9%
Huile de palme hydrogénée 33,1% 31,5%
Pigment 25,9% 29%
Fluidifiant 8,7% 9,5%
Total formule 100% 100
Comme dans l’exemple 1, le pigment est apporté dans ces 2 composition selon l’invention par une pâte d’oléorésine de tagète (mêmes caractéristiques).
Chacune des compositions (commerciales et selon l’invention) est d’abord incorporée à un prémélange (PM) selon les compositions mentionnées dans le tableau 3 suivant :
PM Blanc
Témoin nég.
PM
Témoin
1
PM
Témoin 3
PM
Essai 1
PM
Essai 2
Sépiolite semoulette 35% 34%
26% 30% 30%
Huile de palme hydrogénée 55% 53% 41,25% 47% 47%
Pigments 10% 9,5%% 7,5% 8% 8%
Témoin 1 - 3,5% - - -
Témoin 3 - - 25% - -
Formue Essai 1 - - - 14% -
Formule Essai 2 - - - - 14%
Total PM 100% 100% 100% 100% 100%
Taux d’incorporation PM dans aliment :

  • Démarrage
1% 0,34% 0,31% 0,31% 0,27%
  • Croissance
2% 0,97% 0,89% 0,90% 0,76%
  • Finition
2,5% 1,39% 1,28% 1,29% 1,08%
Le programme alimentaire est le même pour les 5 groupes. Les aliments sont formulés de façon à couvrir les besoins nutritionnels des poulets de chair. Le maïs et les coproduits de maïs sont interdits dans la formulation de ces aliments, pour éviter un biais de coloration.
Les contraintes nutritionnelles sont classiques, mis à part une contrainte en pouvoir jaunissant attendu variant de 10 à 35 ppm selon les phases, et une autre contrainte en pouvoir rougissant attendu variant de 1 à 3 ppm. Ces contraintes sont identiques pour tous les groupes Témoins et Essai.
Le taux d’incorporation des prémélanges ci-dessus est donc variable selon les phases (Démarrage, Croissance, Finition) et les groupes Témoins et Essais, pour répondre aux contraintes imposées sur les pouvoirs jaunissant et rougissant, à savoir (Pouvoir jaune/Pouvoir rouge en ppm) : Croissance (10,01 / 1), Croissance (25 / 2) et Finition (35 / 3). Les taux d’incorporation de chacun des prémélanges en fonction des différentes phases de l’essai sont précisées dans le tableau 3 ci-dessus.
Mesures :
Outre des mesures sur l’animal à l’élevage permettant de s’assurer de la bonne conduite de l’essai en termes de performances zootechniques et de bien-être animal (Gain Moyen Quotidien, Poids, Indice de Consommation, Consommation d’eau, Note de litière, suivi des lésions aux pattes et bréchets), des mesures sur le niveau de coloration des carcasses des animaux ont été réalisées :
  • à J21, des mesures de pigmentation objectives (chromamètre Minolta) sont réalisées sur les pattes de 6 animaux par parquet. Une notation visuelle est également réalisée (échelle de 1 à 15, éventail colorimétrique DSM).
  • à J35, 160 poulets sont abattus soit 32 animaux par groupe, choisis parmi les animaux les plus représentatifs dans le poids moyen de leur parquet. Des mesures de pigmentation sont réalisées sur le dos, les cuisses et les filets de chaque animal abattu par mesure objective (chromamètre Minolta) et notation visuelle (échelle de 1 à 15, éventail colorimétrique DSM). Deux notes moyennes, une objective et une visuelle, sont calculées pour chacun des individus : notes DCF (pour dos, cuisses, filets).
Résultats :
Peu de variations significatives ont été observées entre les groupes témoins et les deux compositions selon l’invention sur les performances zootechniques, sur toute la durée de l’essai.
Concernant les performances de pigmentation, les mesures objectives (chromamètre Minolta) effectuées à J35 montrent que :
Luminosité L* : Les groupes Essai 1 et 2 et Témoin 1 ont un L* similaire au groupe Témoin négatif. Le groupe Témoin 3 a une luminance significativement plus faible que le groupe Témoin négatif.
Rouge a* : Les groupe Témoins 1 et 2 ont un a* significativement plus faible que le groupe Témoin négatif, sur l’ensemble de la carcasse (dos / cuisse / filet). Les groupes Essai 1 et 2 ont autant de rouge que le groupe Témoin négatif (légèrement plus faible numériquement mais différence non significative statistiquement).
Jaune b* : Le groupe Témoin négatif est le groupe avec le moins de jaune, il est significativement moins jaune que tous les autres groupes (p<5%). Les groupes Témoins positifs 1 et 2 sont les groupes qui ont le plus de jaune. Les groupes Essai 1 et 2 sont intermédiaires, entre le groupe Témoin négatif et les groupes Témoins positifs 1 et 2.
Les résultats de la notation visuelle à J35 sont présentés à laFigure 3. On observe que :
  • La note DSM la plus élevée a été obtenue avec le groupe Témoin 1 (un pigment naturel encapsulé dans une matrice synthétique)
  • Les formules Essai 1 et Essai 2 ont des notes DSM intermédiaires au témoin négatif et aux Témoins positifs 1 et 2.
Conclusion :
Ces résultats montrent qu’un pigment protégé par une matrice végétale comme la composition selon l’invention est biodisponible et permet une coloration significative de la viande de volailles de chair comparé à un régime sans pigment (Témoin négatif), même si la coloration obtenue est inférieure à celle obtenue avec un pigment protégé par une matrice synthétique ou un pigment placé sur un support végétal.
Ces résultats sont très encourageants, car la filière de production et de consommation de viande et d’œufs de volailles (de l’éleveur au consommateur, y compris les abattoirs) se tournera vers une composition selon l’invention, répondant aux attentes de stabilité et de naturalité, tout en garantissant un pouvoir de coloration largement acceptable.

Claims (10)

  1. Composition pigmentante comprenant au moins un pigment xanthophylle, et une matrice, ledit au moins un pigment xanthophylle étant dispersé dans ladite matrice, ladite matrice étant une matrice cristalline essentiellement constituée d’acides gras hydrogénés, notamment de l’huile hydrogénée, et d’au moins un support.
  2. Composition selon la revendication 1, comprenant en masse par rapport à la masse totale de la composition :
    - de 0,2 à 20 % d’au moins un pigment xanthophylle
    - de 30% à 50% d’acides gras hydrogénés, et
    - de 10 à 35% d’au moins un support.
  3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, où ledit au moins un pigment xanthophylle est l’un au moins des pigments suivants : la lutéine, la zéaxanthine, le beta-carotène et la capsanthine.
  4. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, où ledit au moins un pigment est issu d’un extrait végétal, notamment d’un extrait de tagète.
  5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite composition comprenant en outre jusqu’à 0,5% d’au moins un agent antioxydant, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
  6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 0 à 6% d’au moins un agent durcissant, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
  7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant :
    - de 0,2 à 20% d’au moins un pigment xanthophylle,
    - de 30 à 50% d’acides gras hydrogénés,
    - de 10 à 35% d’au moins un support,
    - de 0 à 0,5% d’au moins un agent antioxydant, et
    - de 0 à 6% d’au moins un agent durcissant,
    les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la composition.
  8. Aliment destiné à la nutrition des animaux d’élevages comprenant de 0,01% à 1% en masse d’une composition pigmentante telle que définie à l’une quelconque des revendications 1 à 7, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de l’aliment.
  9. Procédé de préparation d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 comprenant les étapes suivantes :
    a) la mise en contact d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés ayant une température de fusion de 35°C à 80°C, notamment de l’huile hydrogénée ayant une température de fusion de 35°C à 80°C, avec au moins un pigment xanthophylle et au moins un support, ledit un ou plusieurs acides gras hydrogénés étant portés à une température au moins égale à la température de fusion dudit un ou plusieurs acides gras hydrogénés de sorte que ce ou ces derniers soient sous forme liquide ou pâteuse,
    b) le mélange, notamment homogène, des composés mis en contact à l’étape précédente, cette étape ayant lieu pendant un intervalle de temps suffisant pour que la température de la mixture issue dudit mélange, notamment homogène, redescende à une température inférieure à la température de cristallisation dudit un ou plusieurs acides gras hydrogénés pour obtenir une matrice cristalline essentiellement constituée d’un ou plusieurs acides gras hydrogénés et d’au moins un support dans laquelle est dispersé ledit au moins un pigment xanthophylle.
  10. Utilisation d’une composition telle que définie dans l’une quelconque des revendications 1 à 7, pour la pigmentation en jaune de la chair, des pattes ou de la peau des volailles, notamment des volailles d’élevage, ou pour la pigmentation du jaune des œufs desdites volailles.
FR2005401A 2020-05-21 2020-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations Active FR3110587B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005401A FR3110587B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations
PCT/EP2021/063709 WO2021234168A1 (fr) 2020-05-21 2021-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations
EP21728517.0A EP4153685A1 (fr) 2020-05-21 2021-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005401 2020-05-21
FR2005401A FR3110587B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110587A1 true FR3110587A1 (fr) 2021-11-26
FR3110587B1 FR3110587B1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=72178759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005401A Active FR3110587B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Composition pigmentaire et ses utilisations

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4153685A1 (fr)
FR (1) FR3110587B1 (fr)
WO (1) WO2021234168A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04158749A (ja) * 1990-10-22 1992-06-01 Ajinomoto Takara Corp:Kk 魚類の飼料添加剤
US20020086062A1 (en) * 2000-02-01 2002-07-04 Kuhrts Eric Hauser Microencapsulated delivery system for high viscosity fluids
US20020114867A1 (en) * 2000-09-11 2002-08-22 Joseph Schierle Carotenoid esters, carotenoid-enriched feeds, and methods of pigmenting foods and foodstuffs
CN1717173A (zh) * 2002-03-21 2006-01-04 鲍尔园艺公司 花瓣中的4-酮类胡萝卜素
CN102258499A (zh) * 2011-08-11 2011-11-30 石河子大学医学院第一附属医院 叶黄素微囊的制备方法
CN102283295A (zh) * 2010-06-17 2011-12-21 丰益(上海)生物技术研发中心有限公司 一种食用调和油及其制备方法和用途

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04158749A (ja) * 1990-10-22 1992-06-01 Ajinomoto Takara Corp:Kk 魚類の飼料添加剤
US20020086062A1 (en) * 2000-02-01 2002-07-04 Kuhrts Eric Hauser Microencapsulated delivery system for high viscosity fluids
US20020114867A1 (en) * 2000-09-11 2002-08-22 Joseph Schierle Carotenoid esters, carotenoid-enriched feeds, and methods of pigmenting foods and foodstuffs
CN1717173A (zh) * 2002-03-21 2006-01-04 鲍尔园艺公司 花瓣中的4-酮类胡萝卜素
CN102283295A (zh) * 2010-06-17 2011-12-21 丰益(上海)生物技术研发中心有限公司 一种食用调和油及其制备方法和用途
CN102258499A (zh) * 2011-08-11 2011-11-30 石河子大学医学院第一附属医院 叶黄素微囊的制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP4153685A1 (fr) 2023-03-29
WO2021234168A1 (fr) 2021-11-25
FR3110587B1 (fr) 2022-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2320851T3 (es) Composicion lipidica marina para alimentar organismos acuaticos.
EP0209510B1 (fr) Procédé de préparation de nouvelles levures comme composés d&#39;alimentation pour alevins
RU2603906C2 (ru) Система нового покрытия
CN101396068A (zh) 类胡萝卜素制剂及其应用和包含该制剂的饲料及其制备方法
US20050226858A1 (en) Compositions containing reduced coenzyme Q10 and carotenoid
FR2943684A1 (fr) Procede d&#39;extraction de composes non volatils.
Gedi et al. Impact of the partial replacement of fish meal with a chloroplast rich fraction on the growth and selected nutrient profile of zebrafish (Danio rerio)
JP3657495B2 (ja) 養魚介類用飼料
JP2009159929A (ja) 油性組成物
EP1171003B1 (fr) Aliment complet pour larves de poissons et procede pour sa preparation
WO2021234168A1 (fr) Composition pigmentaire et ses utilisations
Rasdi et al. The effect of enriched Cladocera on growth, survivability and body coloration of Siamese fighting fish
CN113613508A (zh) 包含栎草亭和没食子酸的抗氧化剂组合物
EP3765051A1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d&#39;une supplementation nutritionnelle des animaux a l&#39;aide d&#39;une tres faible dose d&#39;un extrait de raisin riche en flavonoides
JP2005176799A (ja) 養殖魚の体色改善剤
FR2582485A1 (fr) Composition pour completer et equilibrer l&#39;alimentation animale et procede pour sa preparation
Montoya M et al. Effects of dietary antioxidant of tomato extract and lycopene on Carassius auratus and Xiphophorus maculatus
JP2008125511A (ja) 養魚用飼料
KISWARA et al. Changes in color of betta fish (Betta splendens) by feeding of Artemia salina enriched with Tagetes erecta flower flour
Wongphonprateep et al. Creation of nanoparticle carotenoid from crude palm oil to enhancing the skin color of goldfish (Carassius auratus)
WO2019158736A1 (fr) Composition contre les stress
RU2252017C1 (ru) Косметическое средство и способ его получения
KR20190060026A (ko) 어류용 기능성 첨가물과 이를 포함하는 어류용 사료 및 이의 급이방법
Vernon-Carter et al. Development of microcapsules containing water and lipid soluble natural colorants for trout pigmentation
FR3058028A1 (fr) Pre-melange colore naturel pour preparation patissiere, composition patissiere incluant ce pre-melange et procede de preparation.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4