FR3110417A1 - Absolues pour leur utilisation cosmétique - Google Patents

Absolues pour leur utilisation cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3110417A1
FR3110417A1 FR2005036A FR2005036A FR3110417A1 FR 3110417 A1 FR3110417 A1 FR 3110417A1 FR 2005036 A FR2005036 A FR 2005036A FR 2005036 A FR2005036 A FR 2005036A FR 3110417 A1 FR3110417 A1 FR 3110417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
absolute
skin
cosmetic
plant material
ethyl acetate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110417B1 (fr
Inventor
Bernard BLEROT
Vanessa Gonnot
Agnès Duprat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
International Flavors and Fragrances Inc
Original Assignee
International Flavors and Fragrances Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by International Flavors and Fragrances Inc filed Critical International Flavors and Fragrances Inc
Priority to FR2005036A priority Critical patent/FR3110417B1/fr
Publication of FR3110417A1 publication Critical patent/FR3110417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110417B1 publication Critical patent/FR3110417B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l’utilisation cosmétique d’une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle en tant qu’agent cosmétique pour protéger la peau ou l’une de ses annexes contre le stress oxydant.

Description

Absolues pour leur utilisation cosmétique
La présente invention se rapporte au domaine des actifs cosmétiques.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE
La peau est la première barrière protégeant l’organisme des agressions extérieures. Cet organe est composé par plusieurs couches de tissu. On distingue (i) l’épiderme qui est la partie la plus externe de la peau, (ii) le derme, un tissu conjonctif constitué de fibroblastes et d’une matrice extracellulaire qui assure les fonctions de cohésion et de nutrition de la peau, et (iii) l’hypoderme constitué d’adipocytes.
L’épiderme est constitué par plusieurs strates cellulaires de kératinocytes. On distingue, entre autres, la couche germinative de l'épiderme, appelée couche basale, contenant, notamment, les cellules souches cutanées, la couche épineuse,Stratum spinosum,constituée de plusieurs couches de cellules polygonales, la couche granuleuse,Stratum granulosum, comprenant une à trois couches de cellules aplaties contenant des inclusions cytoplasmiques, les grains de kératohyaline, et enfin, le couche cornée,Stratum corneumqui est composée de cellules anucléés et riches en kératine appelées cornéocytes qui correspondent au stade terminal de différenciation des kératinocytes.
Les cellules les plus externes de la couche cornée sont continuellement éliminées et remplacées par les cellules d’une couche inférieure, selon un processus appelé desquamation. La régénération cellulaire de la couche cornée est basée sur un processus de maturation cellulaire dans lequel les cellules de la couche basale de l’épiderme se différencient et migrent progressivement à travers les différentes strates de l’épiderme jusqu’à arriver à la couche cornée sous la forme de cornéocytes.
En tant qu’organe barrière, la peau est sans cesse soumise à des agressions extérieures tels que le rayonnement solaire, le vent, le froid, la chaleur, et la pollution mais aussi à des sources d’agressions résultant du mode de vie tel que la consommation de cigarette ou d’alcool ou encore une alimentation riche en acides gras saturés. Ces agressions sont génératrices de radicaux libres en excès, potentiellement nocifs. Lorsque le corps n’arrive plus à les neutraliser, ces radicaux peuvent endommager les lipides membranaires, des protéines clés de la matrice extracellulaire comme le collagène et l’élastine, et l’ADN et même diminuer la production d’acide hyaluronique au niveau des cellules de la peau notamment des fibroblastes et des kératinocytes. Ce processus, appelé stress oxydatif, peut entraîner une altération de la fonction barrière et un vieillissement prématuré de la peau.
D’un point de vue cosmétique, ces altérations se traduisent par une modification de l’aspect de la peau et de ses propriétés mécaniques : la peau est moins lisse, voire rugueuse. Son microrelief est plus marqué, et peut présenter des ridules, pouvant conduire avec le temps à la formation de rides profondes. On peut observer également une perte d’élasticité et de fermeté, un teint moins lumineux. La fonction barrière étant altérée, on peut également observer une perte de densité de la peau et le développement d’une sécheresse voire d’ une déshydratation cutanée.
Pour lutter contre les effets du stress oxydant, il est généralement préconisé d’administrer par voie topique des antioxydants ou des antiradicalaires. Il s’agit principalement de molécules chimiques, d’enzymes (SOD, catalase) ou encore d’oligo-éléments (sélénium, zinc).
De nos jours, les consommateurs souhaitent utiliser des produits cosmétiques à base d’ingrédients d’origine naturelle et obtenus par des procédés plus respectueux de l’environnement, utilisant des matières biosourcées et évitant le recours aux produits issus de la pétrochimie. La recherche cosmétique se concentre donc sur le développement de nouveaux actifs cosmétiques éco-responsables.
Il existe à l’heure actuelle, un besoin pour de nouveaux agents cosmétiques capables de prévenir ou traiter les effets délétères du stress oxydatif et pouvant être produits de manière éco-responsable.
L’invention a pour objet l’utilisation cosmétique d’une absolue obtenue par macération d’une matière végétale dans l’acétate d’éthyle en tant qu’agent cosmétique pour protéger la peau ou l’une de ses annexes contre le stress oxydant. Ladite absolue peut être notamment utilisée en tant qu’agent antiradicalaire, et/ou antiâge et/ou agent protecteur contre le photo-vieillissement cutané. La matière végétale peut être de tout type. Elle peut être choisie parmi le groupe constitué par les fruits y compris les baies, les noix, les bourgeons, les fleurs, les feuilles, les tiges, les branchages, le bois, l’écorce, les zests, les résines, les racines, les rhizomes, les pépins, les graines, les noyaux ainsi que les combinaisons et fractions de ceux-ci. Il peut s’agir d’une matrice végétale fraîche, ou d’une matière végétale préalablement traitée par exemple par broyage, cryobroyage, séchage, lyophilisation, ou congélation/décongélation. Il peut s’agir également d’un résidu d’extraction.
La matière végétale peut être issue de tout type d’espèce végétale ayant un intérêt en cosmétique ou en parfumerie. Il peut s’agir d’une matière végétale issue d’une espèce choisie parmi les espèces des genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus , Acaci a,Rosa,PolianthesetRibes. A titre d’espèces d’intérêt, on peut citer la lavande (Lavandula angustifolia), le lavandin (Lavandula hybrida), le mimosa (Acacia dealbata), le bigaradier (Citrus aurantium), le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum), la tubéreuse (Polianthes tuberosa ),le bourgeon de cassis(Ribes nigrum )et la rose (Rosa damascena et Rosa centifolia). Dans un mode de réalisation particulier, l’absolue selon l’invention est obtenue à partir d’une matière végétale, de préférence fraîche, choisie parmi les fleurs de jasmin, les fleurs d’oranger, les fleurs de narcisse, les fleurs et tiges de lavande ou de lavandin, et les fleurs et branchages de mimosa. Dans certains modes de réalisation, l’absolue présente une teneur en polyphénols d’au moins 1% en poids exprimés en équivalent d’acide gallique et/ou une IC50 à 30 min dans le test DPPH d’au plus 0,2% (w/w).
Dans d’autres modes de réalisation, l’absolue est susceptible d’être obtenue par un procédé comprenant :
a) une étape d’extraction de la matière végétale avec de l’acétate d’éthyle, de préférence biosourcé, de manière à obtenir une concrète contenant à la fois des molécules odorantes et des cires,
b) une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète,
dans lequel l’étape a) comprend la macération de la matière végétale dans l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 45°C pendant une durée allant de 35 min à 120 min, de préférence de 35 à 60 min.
Dans un mode de réalisation particulier, l’absolue selon l’invention est présente en tant qu’agent actif dans une composition cosmétique pour prévenir, retarder et/ou traiter un ou plusieurs signes du vieillissement de la peau ou de l’une de ses annexes. Le ou les signes du vieillissement cutané sont typiquement choisis parmi le groupe constitué par : l’apparition de ridules et/ou de rides sur la peau, notamment au niveau des lèvres et des paupières, une perte de densité de la peau, une perte de fermeté de la peau, une perte de tonicité de la peau, une perte d’élasticité de la peau, une altération de l’aspect lisse de la peau, une augmentation de la rugosité de la peau, une altération du contour du visage, une altération de la gaine ou de la couleur des cheveux, et leur combinaisons.
Dans certains modes de réalisation, l’invention concerne l’utilisation cosmétique de plusieurs absolues en combinaison, notamment en tant qu’agents antiradicalaires et/ou antiâges. Dans certains modes de réalisation, deux absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle sont utilisées en combinaison et sont choisies dans le groupe constitué par une absolue d’oranger, une absolue de narcisse, une absolue de mimosa, une absolue de jasmin d’Arabie, une absolue de jasmin d’Espagne, une absolue de rose, une absolue de tubéreuse et une absolue de bourgeon de cassis.
L’absolue selon l’invention est généralement appliquée sur la peau sous la forme d’une composition, ladite absolue représentant généralement de 0,01% à 2% en poids de ladite composition.
Ladite composition est typiquement une composition cosmétique ou dermocosmétique choisie parmi le groupe constitué par les solutions aqueuses, les solutions hydroalcooliques, les émulsions huile-dans-eau (H/E) ou eau-dans-huile (E/H) ou multiple (triple : E/H/E ou H/E/H), les nanoémulsions, en particulier des nanoémulsions H/E, dont la taille des gouttes est inférieure à 100 nm, les gels aqueux, ou les dispersions d’une phase grasse dans une phase aqueuse à l’aide de sphérules, les suspensions, de préférence en milieux aqueux ou hydroalcoolique, les suspensions de liposomes, les poudres, les lotions, laits, les crèmes, les onguents, les gels, les mousses, et les pommades.
Ladite composition peut être un produit cosmétique, un produit de maquillage ou un produit d’hygiène corporelle, par exemple une lotion, un lait, un sérum, un gel aqueux ou huileux, une émulsion, une crème notamment une crème de jour ou une crème de nuit, un gel-crème, une eau de soin, une pommade, un baume, un fond de teint, un spray, un ombre à paupière, un mascara, un stick, un rouge à lèvre, un gloss, un baume à lèvres, une mousse, un déodorant, un shampooing, un après-shampooing, un vernis pour les ongles, une huile de soin, une huile lavante, un masque nourrissant, un gel douche, un produit exfoliant ou gommant, une composition parfumante et un parfum.
L’invention a également pour objet une composition cosmétique ou dermocosmétique comprenant une absolue selon l’invention telle que définie ci-dessus, en tant qu’actif cosmétique et au moins un excipient acceptable sur le plan cosmétique, pour prévenir ou traiter le vieillissement cutané.
Selon un aspect supplémentaire, l’invention a pour objet l’utilisation d’une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle en tant qu’agent antioxydant pour protéger une composition cosmétique, un parfum ou un ingrédient de cosmétique ou de parfumerie contre l’oxydation. L’absolue peut être également utilisée en tant que fragrance et/ou être telle que définie ci-avant.
L’invention a également pour objet un procédé pour préparer une absolue présentant une activité antioxydante comprenant :
a) une étape d’extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle de manière à obtenir une concrète contenant à la fois des molécules odorantes et des cires, et
b) une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète,
dans lequel l’étape a) comprend la macération de la matière végétale dans de l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 45°C pendant une durée allant de 35 min à 120 min, de préférence de 35 à 60 min.
La Demanderesse est une société spécialisée dans la conception d’extraits végétaux destinés à la parfumerie. Les arômes et fragrances obtenus à partir de matière première végétale regroupent trois grands types d'extraits: les huiles essentielles obtenues par hydrodistillation ou par entraînement à la vapeur, les absolues et les résinoïdes obtenus par extraction par un solvant organique et les extraits dits « CO2» obtenus par extraction au CO2supercritique.
Les absolues sont des extraits particulièrement appréciés en parfumerie. Elles sont complémentaires aux huiles essentielles. Les absolues contiennent plus de matières non-volatiles, ce qui apporte des notes olfactives différentes, notamment des notes de fond. De plus, le recours à l’hydrodistillation et l’entraînement à la vapeur n'est pas toujours possible pour capturer les notes olfactives d’intérêt à partir de matières premières fragiles telle que les fleurs de jasmin, à cause de l’instabilité de certaines molécules odorantes à la chaleur.
Les absolues sont obtenues typiquement par un procédé dans lequel la matière végétale de départ est macérée dans un solvant organique volatil pendant un certain temps, puis la phase liquide est séparée de la matière végétale. Après élimination du solvant par distillation, un résidu se présentant sous la forme d’un solide ou d’une pâte riche en cires et en molécules odorantes est obtenu. Ce résidu, appelé concrète, est ensuite dissout dans l'éthanol et les cires éliminées par précipitation à froid pour donner l’absolue.
Les solvants d’extraction utilisés dans la préparation des absolues sont principalement des alcanes tels que l’hexane, l’heptane ou le cyclohexane et parfois même le dichlorométhane.
Ces solvants issus de l’industrie pétrochimique présentent de nombreux inconvénients, comme, par exemple, une grande inflammabilité, une dangerosité pour la santé et l’environnement et une origine non-renouvelable.
Dans sa recherche de méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement et éco-responsables, la Demanderesse a recherché un solvant biosourcé associant des propriétés d’extraction comparables à celles de l’hexane et une température d’ébullition peu élevée. Après de longues recherches, la Demanderesse a conçu un procédé de préparation d’absolues dans lequel l’hexane est substitué par l’acétate d’éthyle.
Le procédé mis au point par la Demanderesse permet d’obtenir des absolues présentant un profil olfactif et une composition en composés volatils similaires à ceux des absolues obtenues par extraction par l’hexane et traditionnellement utilisées par les parfumeurs.
En d’autres termes, le procédé d’extraction alternatif, éco-responsable, mis au point par la Demanderesse, permet d’obtenir des absolues présentant de très beaux profils olfactifs, à partir de matières végétales variées et en ayant recours à des solvants biosourcés uniquement.
De manière surprenante, la Demanderesse a identifié que les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle biosourcé présentaient des propriétés biologiques très intéressantes.
La Demanderesse a notamment montré que les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle présentaient des propriétés antioxydantes, et en particulier antiradicalaires jusqu’à 13 fois supérieures à celles des absolues obtenues par extraction à l’hexane selon le test de référence DPPH. La Demanderesse a également montré que les teneurs en polyphénols totaux dans les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle étaient nettement supérieures aux teneurs déterminées dans les absolues obtenues par extraction à l’hexane.
Au regard de leurs propriétés antioxydantes, notamment antiradicalaires, les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle peuvent non seulement être utilisées en tant que fragrance ou arôme, mais également en tant qu’agents antioxydants pour protéger la peau contre les effets du stress oxydant, ou encore en tant qu’agents fonctionnels pour stabiliser les compositions cosmétiques ou les parfums contre l’oxydation.
Certes, l’état antérieur suggère l’utilisation de l’acétate d’éthyle en tant que solvant de substitution de l’hexane pour la fabrication d’arômes alimentaires ou d’extraits pour la parfumerie. A cet égard, la demande internationale WO2006002249 propose la préparation d’arômes destinés à la parfumerie par extraction de la matière végétale avec de l’acétate d’éthyle, pendant une durée de contact courte, de préférence inférieure à 10 min. Cette demande n’évoque pas les éventuelles propriétés des extraits obtenus, notamment en terme d’activité antioxydante.
En effet, les propriétés antioxydantes des absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle ne semblent pas suggérées dans l’art antérieur.
Ainsi, selon un premier aspect, l’invention a pour objet l’utilisation d’une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle en tant qu’agent cosmétique pour protéger la peau ou l’une de ses annexes contre le stress oxydant.
On entend par «absolue» un extrait obtenu à partir d’une matière végétale par un procédé comprenant (a) la préparation d’une concrète par extraction de la matière végétale par un solvant organique volatil suivie de l’élimination dudit solvant de manière à obtenir une concrète et (b) l’obtention de l’absolue à partir de la concrète par élimination des cires. Dans le cadre de la présente invention, le solvant volatil est l’acétate d’éthyle.
Dans le cadre de la présente, «une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle» désigne une absolue obtenue par un procédé dans lequel le solvant utilisé à l’étape a) est l’acétate d’éthyle.
On entend par «matière végétale» tout type de matière végétale provenant de tout type d’espèce végétale. Le terme «matière végétale» dépend de l’espèce végétale considérée et englobe les fruits y compris les baies, les noix, les bourgeons, les fleurs, les sommités, les feuilles, les tiges, les branchages, le bois, l’écorce, les zests, les racines, les rhizomes, les pépins, les graines, les noyaux ainsi que les combinaisons et fractions de ceux-ci. La «matière végétale» peut être une matière fraîche, c’est-à-dire fraichement récoltée, sèche, broyée, y compris cryobroyée, lyophilisée et/ou épuisée, c’est-à-dire un résidu d’extraction.
Au sens de l’invention, le terme «peau» désigne toute partie de la peau du corps humain, en particulier la peau du visage, y compris les lèvres et les paupières, le cuir chevelu, le cou, la peau des mains et la peau des pieds. Les annexes de la peau englobent les ongles, les poils, les sourcils, les cils et les cheveux, de préférence les cheveux.
Comme cela est détaillé plus loin, l’absolue selon l’invention est de préférence administrée par voie topique, c’est-à-dire appliquée sur une zone de la peau, y compris le cuir chevelu, ou l’une de ses annexes. Il s’agit, de préférence, d’une zone de peau saine c’est-à-dire ne présentant pas de plaie ou de pathologie cutanée.
Selon un autre aspect supplémentaire, l’invention a pour objet l’utilisation d’une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle en tant qu’ingrédient fonctionnel, plus précisément en tant qu’agent antioxydant pour protéger les compositions cosmétiques, les parfums ou les ingrédients cosmétiques ou de parfumerie de l’oxydation.
1.A bsolue selon l’invention et procédé d’obtention
Dans le cadre de la présente invention, on entend par «absolue» tout extrait de matière végétale pouvant être obtenu par un procédé comprenant :
a) une étape d’extraction avec un solvant organique volatil de la matière végétale de manière à obtenir une concrète, et
b) une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète de manière à obtenir l’absolue.
Dans le cadre de la présente invention, le solvant organique utilisé à l’étape a) est l’acétate d’éthyle, de préférence un acétate d’éthyle biosourcé.
On entend par «acétate d’éthyle biosourcé» un acétate d’éthyle obtenu à partir de matières premières naturelles. L’acétate d’éthyle biosourcé peut être notamment obtenu à partir de bioéthanol. Le bioéthanol peut être obtenu par hydrolyse enzymatique de l’amidon provenant de céréales, notamment du maïs, ou par fermentation à partir de végétaux contenant du saccharose.
L’étape a) d’extraction est typiquement réalisée en laissant macérer la matière végétale dans l’acétate d’éthyle au sein d’un extracteur. Le volume d’acétate d’éthyle à utiliser dépend de la matière première à extraire et de l’extracteur utilisé. On utilise un volume de solvant suffisant pour recouvrir la matière végétale. Le volume d’acétate d’éthyle est généralement compris dans une gamme allant de 1 à 20 L/kg de matière première par cycle de macération. La macération est typiquement réalisée à une température comprise entre 10°C et 50°C, de préférence de 15°C à 40°C. Le temps de macération de la matière végétale dans l’acétate d’éthyle est d’au moins 35 min, de préférence de 35 min à 120 min, et de manière plus préférée de 35 min à 60 min.
Contrairement à ce qu’enseigne la demande internationale WO2006002249, la Demanderesse a observé qu’une durée de macération supérieure à 30 min permettait d’optimiser l’extraction des molécules odorantes d’intérêt et ainsi améliorer le rendement du procédé, et qu’une telle durée de macération n’altérait pas le profil olfactif de l’extrait final.
A l’issue de la macération, la matière végétale est décantée et la phase liquide est récupérée. L’étape de macération peut être renouvelée, typiquement 1, 2 ou 3 fois, afin d’optimiser le rendement d’extraction. Ainsi, à l’issue de la première macération, la matière végétale peut être récupérée et remise à macérer dans de l’acétate d’éthyle. Après la macération, la phase liquide est récupérée et combinée avec la phase liquide récupérée à l’issue de la première macération. La durée de macération peut être plus courte dans la ou les étapes supplémentaires de macération, néanmoins tout en restant d’au moins 35 min.
Le solvant organique est éliminé de la phase liquide issue de l’étape a) par évaporation (par exemple par concentration sous vide) de manière à obtenir la concrète. La concrète se présente typiquement sous une forme pâteuse ou solide riche en molécules odorantes et en cires.
L’étape b) vise à éliminer les cires présentes dans la concrète de manière à obtenir l’absolue. Différentes stratégies peuvent être utilisées pour éliminer les cires, c’est-à-dire obtenir d’un côté l’absolue et de l’autre les cires.
On peut récupérer l’absolue en réalisation une extraction par CO2supercritique : les molécules constitutives de l’absolue sont extraites des cires par entrainement avec le CO2supercritique et récupérées en modulant la température et la pression.
Une solution alternative consiste à éliminer les cires en tirant parti de leur différence de solubilité à chaud et à froid dans un alcool.
Ainsi, dans l’étape b), la concrète est reprise dans un alcool ou une solution hydroalcoolique titrée à au moins 90% en alcool. La solution obtenue est homogénéisée, si nécessaire à chaud (par exemple à une température inférieure à 60°C) puis refroidie de manière à précipiter les cires. Les cires peuvent être éliminée par filtration. L’absolue est ensuite obtenue à partir du filtrat récolté en éliminant l’alcool par exemple par concentration sous vide.
Lors de l’étape b), une partie des molécules odorantes d’intérêt peuvent être emprisonnées dans les cires précipitées, et donc perdues.
Afin d’améliorer le rendement en absolue, on peut réaliser une étape supplémentaire visant à récupérer les molécules odorantes piégées dans les cires précipitées. Typiquement, les cires précipitées sont reprises dans l’alcool ou dans la solution hydroalcoolique, homogénéisées à chaud, précipitées à froid et filtrées. Le filtrat obtenu est combiné au filtrat de l’étape b). Cette étape peut être répétée jusqu’à obtenir un épuisement satisfaisant des cires .
L’alcool utilisé dans l’étape b) et dans l’éventuelle étape d’épuisement des cires peut être tout type d’alcool inférieur en C2-C5, notamment l’éthanol. De préférence, un éthanol biosourcé (c’est-à-dire un bioéthanol) ou une solution hydroalcoolique comprenant au moins 90% en volume d’éthanol biosourcé est utilisé(e) à l’étape b).
Le procédé pour préparer une absolue selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs étapes supplémentaires à celles précédemment citées. Il peut s’agir d’étapes de traitement de la matière végétale de départ par lavage, broyage, y compris cryobroyage, séchage, lyophilisation tamisage, congélation et/ou décongélation. En fonction de la matière végétale de départ, le procédé peut comprendre également une ou plusieurs étapes de purification supplémentaires, de préférence choisie(s) parmi une étape de distillation, par exemple de distillation moléculaire ou distillation fractionnée, une étape de précipitation, une étape de filtration, une étape d’extraction, notamment d’extraction liquide-liquide avec une solution aqueuse adaptée, solide-liquide sur un support solide capable de piéger les composés à éliminer, ou encore à l’aide d’un fluide subcritique ou supercritique, par exemple du CO2supercritique.
La ou les étapes supplémentaires de purification peuvent être réalisées pour améliorer le profil olfactif de l’absolue (e.g. en éliminant certaines notes désagréables), pour éliminer une coloration, et/ou pour éliminer certains composés supposés être allergisants ou cancérigènes tels que le méthyl eugénol.
De plus, comme indiqué ci-avant, les étapes a) et/ou b) peuvent être répétées au besoin, par exemple pour augmenter le rendement ou améliorer l’élimination des cires.
Le procédé peut également comprendre une étape de formulation de l’absolue finale, par exemple par ajout d’un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique, notamment d’un véhicule ou d’un support acceptable sur le plan cosmétique. Par exemple, l’extrait selon l’invention peut être dilué dans un solvant organique ou végétal adapté par exemple le citrate de triéthyle, le glycérol, le propylène glycol ou une huile végétale d’un oléagineux, encapsulé dans un système de vectorisation par exemple des liposomes ou encore absorbé sur un véhicule solide.
Comme indiqué ci-avant, la matière végétale peut être de tout type et provenir de toute espèce végétale ayant un intérêt en cosmétique ou en parfumerie.
Comme indiqué ci-avant, le terme «matière végétale» englobe les fruits y compris les baies, les noix, les bourgeons, les plantules, les fleurs, les sommités, les feuilles, les tiges, les branchages, le bois, l’écorce, les zests, les racines, les rhizomes, les pépins, les graines y compris le son ou les graines germées, les noyaux ainsi que les combinaisons et fractions de ceux-ci. La «matière végétale» peut être une matière fraîche, c’est-à-dire fraichement récoltée. Il peut s’agir également d’une matière végétale qui a subi un ou plusieurs traitements tels qu’un broyage, un séchage, une lyophilisation, une congélation, ou encore un cryobroyage. Il peut s’agir également d‘un résidu solide d’extraction, c’est-à-dire une matière ayant subi une étape préalable d’extraction.
Dans certains modes de réalisation, la matière végétale comprend, ou consiste en des fleurs ou des sommités fleuries, de préférence fraiches.
La matière végétale peut être issue de tout type d’espèce végétale couramment utilisée pour fabriquer des fragrances en parfumerie.
A titre d’exemple, on peut citer la vanille, le maté, l’encens y compris issu d’arbres du genreBoswellia, le vétiver, la myrrhe, l’iris, le benjoin, le cacao, le caféier, les cistes, le labdanum, le fenugrec, le foin, le santal, le gingembre, les mousses d’arbres, la muscade, les poivres, le safran, le théier, la cardamome, la jonquille, la sauge, le galbanum, le cassis, l’ambrette, le basilic, le genêt, l’immortelle, le lentisque, le soucis, l’osmanthus, la menthe, le styrax, le tiaré, la violette, ou encore l’oranger.
Dans un mode de réalisation particulier, la matière végétale est issue d’une espèce choisie parmi celles des famillesLamiaceae , Oleaceae , Rutaceae , Liliaceae , Fabaceae , Agavaceae , Rosaceae , Lauraceae , Cupressaceae , Geraniaceae , Violaceae , Gentianaceae , Poaceae , Annonaceae ,etGrossulariaceae.
Dans certains modes de réalisation, la matière végétale est issue d’une espèce appartenant à un des genres suivantsLav a ndula,Jasminum,Rosa, Narcissus , Acaci a, Ribes, Citrus, Polianthes , Pogostemon , Cinnamonum , Pelargonium , Viola, Dipteryx , Gentiana, Triticum , Cananga ,andCupressus .
Dans d’autres modes de réalisation, la matière végétale est issue d’une espèce choisie parmiLavandula augustifolia,Narcissus poeticus,Lavandula x intermedia,Ribes nigrum,Citrus aurantium , Polianthes tuberosa , Pogostemon cablin , Jasminum grandiflorum , Jasminum Sambac,Rosa damascena , Rosa centifolia,Cananga odorata,Gentiana lutea,Pelargonium x hybridum,Acacia dealbata , Triticum aestivum , Cupressus sempervirens , Cinnamomum zeylanicum , et Dipteryx odorata .
A titre d’exemple, la matière végétale de départ peut être des fleurs et tiges de lavande (Lavandula augustifolia) ou de lavandin (Lavandula x intermedia), des bourgeons de cassis (Ribes nigrum), des fleurs d’oranger bigaradier (Citrus aurantium), des fleurs de tubéreuse (Polianthes tuberosa), des feuilles de patchouli (Pogostemon cablin ),des fleurs de jasmin notamment deJasminum grandiflorumouJasminum Sambac, ou des fleurs de rose, notamment de rose de Damas (Rosa damascena )et rose de Mai(Rosa centifolia), des fleurs de ylang-ylang (Cananga odorata), des racines de gentiane (Gentiana lutea), des feuilles de géranium (Pelargonium x hybridum cultivar Rosat, Pelargonium graveolens), les fleurs et branchages de mimosa (Acacia dealbata ), du son de blé (Triticum aestivum), des feuilles et tiges de cyprès(Cupressus sempervirens ),des écorces de cannelle( Cinnamomum zeylanicum )ou encore des fèves de tonka( Dipteryx odorata ) .
Dans un autre mode de réalisation, la matière végétale est issue d’une espèce choisie parmi celles des famillesLamiaceae , Oleaceae , Rutaceae , Liliaceae , Fabaceae , Rosaceae , Grossulariaceae et Agavaceae, de préférence parmi les famillesLamiaceae , Oleaceae , Rutaceae , Liliaceae , et Fabacea e .
Dans un mode de réalisation particulier, la matière végétale est issue d’une espèce choisie parmi celles des genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus , Rosa, Polianthes , RibesetAcacia, de préférence parmi les genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus ,etAcacia
Par exemple, l’absolue selon l’invention est obtenue à partir de fleurs, de préférence fraiches, d’une espèce deJasminum , Citrus, Narcissus , PolianthesetRosa ,des fleurs et tiges fraiches d’une espèce deLavandula ,des fleurs et branchages frais d’une espèce d’Acaciaou encore des bourgeons frais, congelés, cryobroyés ou lyophilisés d’une espèce deRibes .
Des espèces préférées selon l’invention sont la lavande (Lavandula angustifolia), le lavandin (lavandula angustifolia x Lavandula latifolia ,aussi connu sous le nom deLavandula h ybrida , Lavandula x intermedia), le mimosa (Acacia dealbata), le bigaradier (Citrus aurantium), le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), le narcisse du poète (Narcissus poeticus), et le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum).
D’autres espèces d’intérêt sont la tubéreuse (Polianthes tuberosa ),le bourgeon de cassis(Ribes nigrum )et la Rose (Rosa damascena et Rosa centifolia).
Ainsi selon un aspect préféré, l’absolue est obtenue à partir de fleurs et tiges provenant d’une espèce choisie parmi la lavande (Lavandula angustifolia), et le lavandin (L avandula angustifolia x Lavandula latifolia , Lavandula h ybrida , Lavandula x intermedia), à partir de fleurs et de branchages de mimosa (Acacia dealbata ), ou à partir de fleurs provenant d’une espèce choisie parmi l’oranger bigaradier (Citrus aurantium), le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), le narcisse du poète (Narcissus poeticus) le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum), et la tubéreuse (Polianthes tuberosa ).
Comme indiqué ci-avant, les absolues selon l’invention se caractérisent par des propriétés antiradicalaires bien supérieures à celles observées pour les absolues obtenues par extraction par l’hexane. La Demanderesse a ainsi observé des IC50 en pourcentage massique, c’est-à-dire des concentrations permettant d’obtenir un effet d’inhibition de 50% dans le test d’inhibition du radical DPPH, pour les absolues selon l’invention au moins 1,8 fois inférieures à celles observées pour les absolues obtenues par extraction à l’hexane.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue selon l’invention a une IC50 à 30 min par le test DPPH inférieure à 0,2% (w/w).
Ainsi dans un mode particulier de réalisation, l’absolue obtenue par extraction à l’acétate d’éthyle selon l’invention est choisie parmi :
- Une absolue de fleurs deJasminum grandiflorumayant une IC50inférieure à 0,01%,
- Une absolue de fleurs deJasminum Sambacayant une IC50inférieure à 0,1%,
- Une absolue de fleurs deNarcissus poeticusayant une IC50inférieure à 0,1%,
- Une absolue de fleurs deCitrus aurantiumayant une IC50inférieure à 0,1%,
- Une absolue de fleursd’Acacia deabaltaayant une IC50inférieure à 0,1%,
- Une absolue de fleurs et tiges deLavandula angustifoliaayant une IC50inférieure à 0,15%, et
- Une absolue de fleurs et tiges deLavandula h ybridaayant une IC50inférieure à 0,2%,
IC50étant une IC50massique par rapport au poids total de l’échantillon, déterminée à 30 min selon le test DPPH. De préférence, le test DPPH est réalisé selon le protocole fourni à l’exemple 2.
Les absolues selon l’invention se caractérisent également par une teneur en polyphénols supérieure à celle observée pour les absolues obtenues par extraction à l’hexane.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue selon l’invention comprend au moins 1,0% en équivalence d’acide gallique en poids par rapport au poids total de l’extrait, la teneur en polyphénols étant déterminée par la méthode de Folin-Ciocalteu. Une teneur d’au moins 1,0% englobe une teneur d’au moins 1,5%, 2%, 2,5%, 3,0%, 4,0%, 5,0%, 6,0%, 10%, 15%, 20%, 25% voire même d’au moins 30%.
La teneur en polyphénols varie selon la matière végétale extraite.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue obtenue par extraction à l’acétate d’éthyle selon l’invention est choisie parmi :
- Une absolue de fleurs deJasminum grandiflorumcomprenant de 20% à 30% de polyphénols,
- Une absolue de fleurs deJasminum Sambaccomprenant de 3% à 10% de polyphénols,
- Une absolue de fleurs deNarcissus poeticuscomprenant de 5% à 15% de polyphénols,
- Une absolue de fleurs deCitrus aurantiumcomprenant de 2% à 10% de polyphénols,
- Une absolue de fleursd’Acacia deabaltacomprenant de 3% à 10% de polyphénols,
- Une absolue de fleurs et tiges deLavandula angustifoliacomprenant une teneur de 1% à 5% de polyphénols, et
- Une absolue de fleurs et tiges deLavandula h ybridacomprenant une teneur de 1% à 5% de polyphenols,
Les pourcentages étant exprimés en équivalence d’acide gallique en poids par rapport au poids total de l’extrait et déterminés par la méthode de Folin-Ciocalteu.
De manière remarquable, les absolues selon l’invention se distinguent des absolues obtenues par extraction à l’hexane également par leur composition qualitative en polyphénols.
A titre d’exemple, les analyses par chromatographie en phase gazeuse sur colonne apolaire ont montré que l’absolue de fleurs et branchages de mimosa (Acacia dealbata) selon l’invention comprend de la naringénine alors que l’absolue de fleurs de Jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum) contient de l’hydroxytyrosol. Ces polyphénols n’ont pas été détectés dans les absolues obtenues par extraction à l’hexane.
Il va de soi que la nature exacte des polyphénols présents dans l’absolue selon l’invention dépend de la matière végétale extraite.
L’invention a également pour objet un procédé d’obtention d’une absolue ayant des propriétés antioxydantes, de préférence antiradicalaires tel que défini ci-avant.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit procédé est caractérisé en ce qu’il comprend
a) une étape d’extraction de la matière végétale par un solvant organique volatil de manière à obtenir une concrète contenant à la fois des molécules odorantes et des cires,
b) une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète,
dans lequel l’étape a) comprend la macération de la matière végétale dans de l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 45°C pendant une durée allant de 35 min à 120 min, de préférence de 35 min à 60 min.
2. Utilisations , procédés et compositions cosmétiques selon l’invention
Comme indiqué ci-avant, la Demanderesse a montré que les absolues obtenues par extraction par l’acétate d’éthyle sont de puissants agents antioxydants, notamment antiradicalaires.
Ainsi, selon un aspect particulier, l’invention a pour objet l’utilisation cosmétique, non thérapeutique, d’une absolue selon l’invention en tant qu’agent cosmétique, notamment en tant qu’agent protecteur contre le stress oxydant (également appelé stress oxydatif) au niveau de la peau.
Le stress oxydant au niveau de la peau peut être induit par tout type d’agression extérieure notamment le rayonnement solaire (UVA, UVB), la chaleur, le froid, le vent, l’exposition de la peau et de ses annexes à des polluants tels que les nanoparticules, les métaux lourds, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore les molécules organiques volatils mais également par le mode de vie (consommation d’alcool, de cigarette et/ou alimentation déséquilibrée notamment riches en acides gras saturés).
On entend par «agent actif à effet cosmétique, agent cosmétique ou actif à effet cosmétique» un composé capable d’exercer au moins un effet cosmétique sur la peau ou ses annexes.
On entend par «effet cosmétique» tout effet non-thérapeutique visant à modifier et/ou améliorer l’aspect de la peau ou des muqueuses comme les lèvres, à les protéger des agressions externes (soleil, vent, humidité, sécheresse, produits chimiques), ou encore à prévenir et/ou à corriger les altérations non pathologiques de la peau ou de ses annexes. L’utilisation cosmétique selon l’invention n’englobe pas la prévention ou le traitement de pathologies, notamment de pathologies cutanées.
Il va de soi que l’absolue selon l’invention est acceptable sur le plan cosmétique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas toxique lors d’une application topique lorsqu’elle est utilisée à des concentrations usuelles dans les produits cosmétiques ou les parfums .
On entend par «altération non pathologique de la peau ou de ses annexes» toute modification non-pathologique de l’aspect visuel ou des propriétés mécaniques de la peau ou de ses annexes.
Au sens de l’invention, le terme «peau» désigne toute partie de la peau du corps humain, en particulier la peau du visage, y compris les lèvres et les paupières, le cuir chevelu, le cou, la peau des mains et la peau des pieds. Les annexes de la peau englobent les ongles, les poils, les cils et les cheveux.
Dans un mode de réalisation particulier, l’absolue selon l’invention peut être utilisée comme agent antioxydant, de préférence pour neutraliser les espèces réactives de l’oxygène ou de l’azote telles que les radicaux libres, les ions oxygénés et les peroxydes au niveau de la peau, notamment au niveau de l’épiderme et/ou du derme.
L’absolue peut être utilisée en tant qu’agent antiradicalaire, c’est-à-dire en tant qu’agent capable de neutraliser, piéger ou prévenir la formation de radicaux libres au niveau de la peau, ou encore en tant qu’agent pour inhiber la lipoperoxydation au niveau de la membrane cellulaire des cellules cutanées, notamment des kératinocytes et des fibroblastes. L’absolue selon l’invention peut être utilisé pour prévenir ou traiter les altérations de la matrice extracellulaire cutanée causées par le stress oxydant.
Plus généralement, l’absolue selon l’invention peut être utilisée en tant qu’agent pour prévenir ou traiter une ou plusieurs altérations non pathologiques de la peau induites par le stress oxydant.
Dans un autre mode de réalisation particulier, l’absolue selon l’invention est utilisée en tant qu’agent protecteur de la peau contre la pollution.
On entend par «agent protecteur contre la pollution» un agent cosmétique capable de prévenir les dommages cutanés susceptibles d’être induits par l’exposition de la peau à des polluants tels que la fumée de cigarette, les particules atmosphériques, les composés volatils organiques et les métaux lourds.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, l’absolue selon l’invention est utilisée en tant qu’agent antiâge, y compris en tant qu’agent protecteur contre le photo-vieillissement.
Au sens de l’invention, on entend par «agent antiâge», un agent actif cosmétique ayant une activité biologique permettant de prévenir, ou traiter un signe du vieillissement cutané.
On entend par «prévenir un signe du vieillissement cutané», le fait de retarder ou d’empêcher l’apparition du signe du vieillissement cutané.
On entend par «traiter un signe du vieillissement cutané», le fait de diminuer, d’atténuer, d’estomper, de corriger ou ralentir le développement du signe du vieillissement cutané.
On entend par «un signe du vieillissement cutané» toute altération ou modification de l’aspect visuel ou des propriétés mécaniques de la peau, non-pathologique, résultant du vieillissement, qu’il soit chronologique (chrono-vieillissement) et/ou du photo-induit (photo-vieillissement). Un signe du vieillissement cutané se réfère donc à une altération ou modification non-pathologique de l’aspect ou des propriétés mécaniques de la peau.
On entend par «photo - vieillissement» un vieillissement prématuré cutané résultant de l‘exposition de la peau aux rayons du soleil, notamment aux UVA et UVB. L’exposition aux rayons du soleil peut induire une surproduction de radicaux libres au niveau de la peau, et donc un stress oxydatif entrainant des dommages aux niveaux des cellules cutanées et de la matrice extracellulaire. Ces dommages peuvent se traduire par des altérations non-pathologiques de l’aspect et/ou des propriétés mécaniques de la peau.
Les signes du vieillissement, qu’il s’agisse de photo-vieillissement ou de chrono-vieillissement, englobent, sans y être limités, un amincissement de la peau, en particulier de l’épiderme, l’apparition d’un microrelief, l’apparition de ridules et/ou de rides sur la peau, y compris au niveau des lèvres et des paupières, un flétrissement ou un affaissement de la peau, une perte d’éclat de la peau, un teint brouillé, une perte de densité de la peau, une perte de fermeté de la peau, une perte de tonicité de la peau, une perte de contractilité de la peau, une perte d’élasticité de la peau, une altération de l’aspect lisse de la peau, une augmentation de la rugosité de la peau, une altération du contour du visage, ou encore une altération de la gaine ou de la couleur des cheveux.
A titre d’exemple, l’absolue selon l’invention peut être utilisée dans le contexte cosmétique pour:
- prévenir, atténuer ou traiter les rides, et/ou les ridules, et/ou
- améliorer l’éclat du teint , rendre le teint plus lumineux, et/ou
- rajeunir la peau vieillissante, et/ou
- lisser la peau, ou limiter ou prévenir la rugosité de la peau, et/ou
- corriger l’affinement de la peau lié à l’âge; et/ou
- prévenir l’altération des propriétés mécaniques de la peau, notamment une perte de densité de la peau, une perte de fermeté de la peau, une perte de tonicité de la peau, ou encore une perte d’élasticité de la peau, et/ou
- prévenir ou améliorer le contour du visage, et/ou
- prévenir et/ou traiter l’altération de la gaine ou de la couleur des cheveux, et/ou
- prévenir ou traiter la sécheresse de la peau et des cheveux, et/ou
- maintenir ou renforcer l’effet barrière de la peau.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue selon l’invention est utilisée en tant qu’agent antiâge chez un individu d’au moins 30 ans, de manière préférée d’au moins 40 ans voire 45 ans.
L’absolue selon l’invention est telle que décrite ci-avant.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue est préparée à partir de fleurs, bourgeons, tiges et/ou de branchages, de préférence frais ou congelés.
La matière végétale peut être issue d’une espèce choisie parmi celles des famillesLamiaceae , Oleaceae , Rutaceae , Liliaceae , Fabaceae , Rosaceae , Grossulariaceae et Agavaceae, de préférénce parmi les genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus , Rosa, Polianthes , RibesetAcacia.
Par exemple, l’absolue selon l’invention est obtenue à partir de fleurs, de préférence fraiches, d’une espèce deJasminum , Citrus, Narcissus , PolianthesetRosa,des fleurs et tiges, de préférence fraiches, d’une espèce deLavandula ,des fleurs et branchages, de préférence frais d’une espèce d’Acaciaou encore des bourgeons, par exemple frais ou congelés d’une espèce deRibes .
Dans certains modes de réalisation de l’invention, plusieurs absolues selon l’invention sont utilisées en combinaison.
Sans vouloir être liée par une quelconque théorie, la Demanderesse est d’avis que l’utilisation d’au moins deux (par exemple d’au moins 2, 3, 4, 5, voire 6) absolues selon l’invention peut potentialiser l’effet antiradicalaire.
De préférence, on utilise au moins deux absolues selon l’invention choisie parmi le groupe constitué par une absolue de lavande, une absolue de lavandin, une absolue de fleur d’oranger, une absolue de narcisse, une absolue de mimosa, une absolue de jasmin notamment d’Arabie, ou d’Espagne, une absolue de rose, une absolue de tubéreuse et une absolue de bourgeon de cassis.
Selon un aspect particulier, on utilise en combinaison au moins deux absolues selon l’invention (1, 2, 3, 4 ou 5) choisies parmi une absolue de fleurs d’oranger, une absolue de fleurs de narcisse, une absolue de fleurs et de branchages de mimosa, une absolue de fleurs de jasmin d’Arabie, et une absolue de fleurs de jasmin d’Espagne, la matière végétale extraite étant de préférence fraîche.
Dans les utilisations selon l’invention, l’absolue ou la combinaison d’absolues selon l’invention peut être appliquée sur toute partie de la peau ou de ses annexes, y compris le cuir chevelu et les cheveux.
L’absolue selon l’invention est typiquement intégrée dans une composition cosmétique, dermocosmétique ou dermatologique, à titre d’agent cosmétique actif.
Il va de soi que ladite composition cosmétique, dermocosmétique ou dermatologique est aussi un objet de la présente invention.
Une absolue selon l’invention représente généralement de 0,0001% à 20% en poids, de préférence de 0,001% à 10% en poids, de manière plus préférée de 0,005% à 5% ou de 0,01% à 5% en poids par rapport au poids total de ladite composition cosmétique. A titre d’exemple, une absolue selon l’invention peut représenter de 0,01% à 3,0%, par exemple de 0,01% à 2,0%, de 0,01% à 1,5%, 0,01% à 1,0% ou de 0,05% à 1,0% en poids par rapport au poids total de la composition cosmétique.
Ladite composition cosmétique, dermocosmétique ou dermatologique peut comprendre un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique. Les excipients acceptables sur le plan cosmétique peuvent représenter de 50% à 99,9999% en poids, de préférence de 60% à 99,999%, de manière plus préférée de 70% à 99,995% ou de 80% à 99,99%.
La composition peut de plus comprendre un ou plusieurs principes actifs additionnels à effet cosmétique.
On entend par «principe actif à effet cosmétique, agent actif à effet cosmétique, agent cosmétique ou actif à effet cosmétique» un composé capable d’exercer au moins un effet cosmétique sur la peau ou ses annexes. On entend par «effet cosmétique» tout effet non-thérapeutique visant à modifier et/ou améliorer l’aspect de la peau ou des muqueuses comme les lèvres, à les protéger des agressions externes (soleil, vent, humidité, sécheresse, produits chimiques), ou encore à prévenir et/ou à corriger les phénomènes liés à leur vieillissement.
Typiquement, ladite composition cosmétique comprend :
de 0,0001% à 20% d’une ou plusieurs absolue(s) selon l’invention
de 0% à 20% d’un ou plusieurs agents actifs additionnels, et
de 60% à 99,9999% d’un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique,
les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au poids total de la composition cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, ladite composition comprend
de 0,001% à 10% en poids d’une ou plusieurs absolue(s) selon l’invention,
de 0,001% à 10% d’un ou plusieurs agents actifs additionnels, et
de 80% à 99,998 % d’un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique.
Dans d’autres modes de réalisation, ladite composition comprend :
de 0,005% à 5% en poids d’une ou plusieurs absolue(s) selon l’invention,
de 0,001% à 10% d’un ou plusieurs agents actifs additionnels, et
de 85% à 99,994 % d’un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, ladite composition comprend :
de 0,01% à 5% en poids d’une ou plusieurs absolue(s) selon l’invention,
de 0,01% à 10% d’un ou plusieurs agents actifs additionnels, et
de 85% à 99,98 % d’un ou plusieurs excipients acceptables sur le plan cosmétique.
Le principe actif additionnel à effet cosmétique peut être choisi parmi le groupe constitué par les vitamines, les filtres et écrans solaires, les agents antiâges, les agents antirides, les agents tenseurs, les agents anti-rougeurs, les antioxydants, les agents raffermissants, les agents hydratants, les agents apaisants, les agents gommants ou exfoliants, les agents mâtifiants, les agents séborégulateurs, les actifs éclaircissants, les actifs anti-tâches, les agents amincissants, les agents drainants, les actifs auto-bronzants, les accélérateurs de bronzage et leurs combinaisons.
De préférence, la composition cosmétique peut comprendre un actif additionnel choisi parmi un agent antiride, un agent anti-rougeur, un actif hydratant, un agent apaisant, , un agent anti-tâche, un filtre ou un écran solaire, et leurs combinaisons.
A titre d’exemple d’agents hydratants, on peut citer l’urée, l’acide pidolique (PCA) et ses dérivés en particulier ses sels tels que l’arginine PCA, le chitosan PCA, ses sels de cuivre (Cuivre PCA), de magnésium (magnésium PCA), de sodium (sodium PCA) ou de zinc, l’éthylhéxyl PCA, le gluconate de calcium, l’acide hyaluronique et ses sels et autres glycosaminoglycanes, le fructose, le glucose, l’isomaltose, le lactose, le tréhalose, le polydextrose, le saccharose (Sucrose), le maltitol, le mannitol, le sorbitol, le xylitol et les autres hydrates de carbones et dérivés, les polyéthylène glycols tels que les PEG-7, PEG-8, PEG-10, PEG-12 ou PEG-14, la glycérine, le propylène glycol, le pentylène glycol, le butylène glycol, le butanediol, la betaïne, la citrulline, le collagène et ses dérivés, l’histidine, les hydrolysats de soie, de kératine ou de soja, les extraits de plante riches en polysaccharides et/ou polyphénols, par exemple les extraits d’Aloès, bleuet (Centaurea cyanus), et les combinaisons de ceux-ci.
A titre d’exemple d’agents apaisants, on peut citer l’allantoïne, le bisabolol, les extraits d’aloès, de souci (Calendula officinalis), de bouleau (par exempleBetula alba), ou d’épilobe (Epilobium angustifolium).
A titre d’exemple d’agents antioxydants, on peut citer le HMR (hydroxy méthyl résorcinol), l’acide ascorbique et ses dérivés, la vitamine B9, le chlorhydrate d’histidine, la vitamine E et ses dérivés, le BHT (Butyl Hydroxy Toluène) ou un extrait d’épilobe (Epilobium augustifolium ).
A titre d’agents anti-rougeurs, on peut citer les saponines, les flavonoïdes, les ruscogénines, les esculosides, et les extraits les contenant, par exemples les extraits deRuscus, ainsi que certaines huiles essentielles, par exemple de romarin.
A titre d’exemple d’agents anti-tâches, on peut citer des extraits comme la réglisse (Glycyrrhyza glabra), l’extrait de jackfruit (Artocarpus heterophyllus), les extrait de Rumex (R.occidentalis), les extraits de plante appartenant au genre citrus, le resveratrol, les peptides comme l’oligopeptide-68, le nonapeptide-1, l’acide kojique, le magnésium ascorbyl phosphate et les combinaisons de ceux-ci.
Dans certains modes de réalisation, la composition cosmétique selon l’invention comprend au moins un extrait supplémentaire de plante, en plus de la ou les absolues selon l’invention. L’extrait de plante peut être de tout type. Il peut s’agir notamment d’une huile essentielle, d’une eau de distillation, par exemple une eau florale, d’un extrait obtenu par décoction, extraction ou macération à l’aide d’un solvant organique, de préférence biosourcé, ou encore par extraction par fluide supercritique. Dans certains modes de réalisations, ledit extrait supplémentaire est issu de l’agriculture biologique ou écoresponsable et/ou produit par un procédé basé sur l’utilisation de réactifs et de solvants biosourcés.
Cet extrait supplémentaire peut avoir des propriétés antioxydante, apaisante, antiâge et/ou éclaircissante (anti-tâche) ou être présent pour apporter une note parfumée à la composition.
Il peut s’agir notamment d’un extraitd’ Anigozanthos flavidus,Swertia chirata, de vanille, de cyprès, ou encore d’une huile essentielle de gingembre, d’immortelle, de laurier, de géranium, ou de noix de muscade.
Le ou les excipients acceptables sur le plan cosmétique présents dans la composition cosmétique peuvent être choisis parmi les agents diluants, les agents dispersants, les agents gélifiants, les émollients, les agents de vectorisation comme les polymères polycationiques ou les phospholipides, les gommes, les résines, les solvants en particulier les alcools inférieurs notamment l’éthanol, l’isopropanol, le dipropylène glycol, le butylène glycol, le propanediol, la glycérine, le sorbitol, et le propylène glycol, les charges telles que les amidons modifiés et polymérisés, le dioxyde de titane, ou un stéarate métallique, les conservateurs, les huiles essentielles, les agents nacrés, les colorants, les absorbeurs d’odeur, les agents régulateurs du pH ou les agents neutralisants, les agents lubrifiants, les agents épaississants, les tensio-actifs dont les tensio-actifs anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques, les humectants tels que la glycérine ou le sorbitol, les agents mouillants, les agents dispersants, les parfums, les pigments organiques ou encore minéraux comme les oxydes de fer, les agents huileux comme les huiles ou des graisses d’origine végétale, les graisses d’origine animale, les huiles de synthèse comme la vaseline, les huiles de silicone, les esters d’alcool gras, des huiles fluorées, des cires, des argiles modifiées, des bentonites, des sels métalliques d’acide gras, la silice, les poly-éthylènes, du mica, les agents conservateurs, les agents antimicrobiens, des véhicules tels qu’une eau minérale, thermale ou florale, et/ou d’autres substances utilisées couramment en formulation dans le domaine cosmétique ou pharmaceutique.
Les absolues selon l’invention peuvent être incorporées dans n’importe quel type de composition. De préférence, il s’agit d’une composition ayant une forme adaptée à l’administration topique, en particulier adaptée à une application sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux, ou les ongles. Ladite composition cosmétique peut se présenter sous la forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques, d’émulsions huile-dans-eau (H/E) ou eau-dans huile (E/H) ou multiple (triple : E/H/E ou H/E/H), des nanoémulsions, en particulier des nanoémulsions H/E, dont la taille des gouttes est inférieure à 100nm, de gels aqueux, de dispersions ou encore d’une poudre.
La composition selon l’invention peut se présenter sous la forme d’une lotion, d’un lait, d’une crème, d’un onguent, d’un baume, d’un gel, d’une mousse, d’une solution, ou d’une pommade.
De manière plus générale, la composition selon l’invention peut se présenter également sous la forme d’un produit cosmétique ou dermocosmétique de tout type. Il peut s’agir d’un soin cosmétique ou d’un produit de maquillage ou d’hygiène corporelle, par exemple une lotion, un lait, un sérum, un gel aqueux ou huileux, une émulsion, une crème, un gel-crème, une eau de soin, une pommade, un baume, un fond de teint, un spray, un ombre à paupière, un mascara, un stick, un rouge à lèvre, un gloss, une mousse, un déodorant, un masque nourrissant, un gel douche, une huile lavante, un savon, un shampooing ou un après-shampooing, un masque ou une huile pour cheveux, et un produit exfoliant ou gommant ou encore d’un vernis pour les ongles, d’une composition parfumante, par exemple une huile pour le corps parfumée, ou d’un parfum.
A titre illustratif et non-limitatif, l’absolue selon l’invention peut être présente à titre d’agent antiâge dans une crème pour peau mature, ou encore en tant qu’agent protecteur contre le photo-vieillissement dans un spray solaire ou après-solaire.
Dans certains modes de réalisation, la composition selon l’invention est destinée à protéger la peau, le cuir chevelu ou les cheveux des effets du stress oxydant, ou à prévenir ou traiter le vieillissement cutané, y compris le photo-vieillissement.
Un objet supplémentaire selon l’invention est un procédé cosmétique, non-thérapeutique, comprenant l’administration d’une quantité cosmétiquement efficace d’une absolue selon l’invention de préférence par voie topique, audit individu. L’extrait est typiquement appliqué sur la zone à traiter sous la forme d’une composition ou produit cosmétique ci-dessus décrit. L’effet cosmétique visé est l’un quelconque des effets cosmétiques décrits ci-avant. Il peut s’agir notamment d’un procédé pour :
- protéger la peau ou l’une de ses annexes contre l’effet du stress oxydant, et/ou
- prévenir ou traiter une altération non-pathologique de la peau ou de l’une de ses annexes
lié au vieillissement, notamment le vieillissement photo-induit ou au chrono-vieillissement, et/ou
- pour traiter ou prévenir le vieillissement cutané,
L’absolue selon l’invention est alors utilisée pour exercer un effet antioxydant, notamment un effet antiradicalaire et/ou pour inhiber la lipoperoxydation des membranes des cellules cutanées.
Dans les méthodes et utilisations cosmétiques selon l’invention, la dose à administrer et la fréquence d’administration de l’absolue selon l’invention varient en fonction de l’effet cosmétique recherché, de la zone d’application (peau ou annexe), des caractéristiques de l’individu, en particulier de son sexe, de son âge et de son type de peau.
Typiquement, l’absolue peut être appliquée au moins une fois par semaine, voire 2 à 3 fois par semaine et même quotidiennement, lorsque la zone à traiter est le cuir chevelu et/ou les cheveux.
A titre d’exemple supplémentaire, l’absolue peut être appliquée une à deux fois par jour, typiquement le matin et/ou le soir, lorsque la zone à traiter est une zone de peau du corps, du cou, du visage, ou des mains.
A titre d’exemple, pour obtenir un effet antiâge au niveau du visage, le patient peut appliquer une dose de 1 g à 2 g de composition cosmétique à 0,01% à 0,1%% en poids d’absolue selon l’invention sur son visage, matin et soir.
Les traitements ci-dessus décrits peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
3. Utilisations des absolues selon l’invention en tant qu’agents fonctionnels
Selon un aspect supplémentaire, l’invention a pour objet l’utilisation d’une absolue selon l’invention en tant qu’ingrédient fonctionnel, plus précisément en tant qu’agent antioxydant pour protéger des ingrédients cosmétiques ou de parfum, des compositions cosmétiques ou des parfums de l’oxydation.
En effet, le test au DPPH a montré que les absolues selon l’invention sont particulièrement efficaces pour neutraliser les radicaux libres. Ainsi, les absolues selon l’invention peuvent être utilisées en tant qu’excipients ou ingrédients fonctionnels afin de prévenir, d’inhiber ou de retarder l’oxydation des ingrédients présents dans une composition cosmétique ou dans des parfums.
En d’autres termes, les absolues selon l’invention peuvent être utilisées pour stabiliser les compositions cosmétiques et les parfums et conserver lesdites compositions au cours du temps.
Par exemple, une absolue selon l’invention peut être utilisée pour prolonger la stabilité et la durée de vie des compositions cosmétiques, par exemple en prévenant l’oxydation des agents cosmétiques présents dans la composition, en préservant la couleur et les propriétés organoleptiques, notamment le parfum ou le toucher, de la composition cosmétique au cours du temps.
Par exemple, l’absolue selon l’invention peut être utilisée pour protéger les phases grasses présentes dans les compositions cosmétiques contre la peroxydation lipidique et donc pour prolonger leur stabilité dans le temps.
A titre d’exemple supplémentaire, une absolue selon l’invention peut être utilisée pour prolonger la stabilité et la durée de vie des parfums, par exemple pour préserver les propriétés olfactives et la couleur d’un parfum au cours du temps.
A titre d’exemple supplémentaire, une absolue selon l’invention peut être utilisée pour prolonger la stabilité et la durée de vie d’un ingrédient sensible à l’oxydation, utilisé en cosmétique ou en parfumerie.
La Demanderesse a également montré que les absolues selon l’invention présentent un profil olfactif au moins similaire à celui des absolues obtenues par extraction à l’hexane traditionnellement utilisées par les parfumeurs.
Ainsi, l’absolue selon l’invention peut être présente à la fois en tant qu’agent antioxydant ou agent stabilisant et en tant que fragrance dans une composition cosmétique ou de parfum.
L’absolue selon l’invention est telle que décrite ci-avant.
Dans certains modes de réalisation, l’absolue est préparée à partir de fleurs, bourgeons, tiges et/ou de branchage, de préférence frais ou congelés.
La matière végétale peut être issue d’une espèce choisie parmi celles des famillesLamiaceae , Oleaceae , Rutaceae , Liliaceae , Fabaceae , Rosaceae , Grossulariaceae et Agavaceae, de préférénce parmi les genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus , Rosa, Polianthes , RibesetAcacia.
Par exemple, l’absolue selon l’invention est obtenue à partir de fleurs, de préférence fraiches, d’une espèce deJasminum , Citrus, Narcissus , PolianthesetRosa,des fleurs et tiges, de préférence fraiches, d’une espèce deLavandula ,des fleurs et branchages, de préférence frais d’une espèce d’Acaciaou encore des bourgeons, par exemple frais ou congelés d’une espèce deRibes .Il peut s’agir notamment d’une absolue de mimosa (Acacia dealbata ), de fleur d’oranger bigaradier (Citrus aurantium), de narcisse (Narcissus poeticus), de jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum), de tubéreuse (Polianthes tuberosa ),de bourgeon de cassis(Ribes nigrum )et de Rose (Rosa damascena et Rosa centifolia )et leurs combinaisons.
D’autres aspects et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture des exemples qui suivent, qui doivent être considérés comme illustratifs et en aucun cas comme limitatifs.
EXEMPLES
Exemple 1 :
Les absolues par extraction à l’hexane (comparatif) ou à l’acétate d’éthyle (invention) ont été préparées à partir de matière végétale fraîche de fleurs et de tiges de lavande (Lavandula angustifolia), de fleurs et de tiges de lavandin (L avandula hybrida), de fleurs de narcisse des poètes (Narcissus poeticus), de fleurs et branchages de mimosa (Acacia dealbata), de fleurs d’oranger bigarade (Citrus aurantium), de fleurs de jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), et de fleurs de jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum). Des absolues ont été également préparées à partir de fleurs de rose (Rosa damascenaetRosa centifolia), de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) et de fleurs de tubéreuse (Polianthes tuberosa).
Pr otocole général pour préparer une absolue selon l’invention (extraction à l’acétate d’éthyle)
Pour chaque espèce, les matières premières ont été macérées dans l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 40°C, pendant au moins 35 min, dans un extracteur. On a utilisé un volume suffisant d’acétate d’éthyle pour recouvrir complètement la matière première. Le volume d’acétate d’éthyle est généralement d’environ 1 à 20 L/kg de matière végétale en fonction de l’espèce végétale, de la matière à extraire, et de l’extracteur utilisé. Le mélange a été décanté et la phase liquide et la matière végétale ont été séparées. La matière végétale a été remise à macérer dans l’acétate d’éthyle pendant au moins 35 min. Les phases liquides des deux macérations ont été rassemblées et l’acétate d’éthyle a été évaporé de manière à obtenir la concrète.
La concrète a été ensuite reprise dans l’éthanol. Le mélange a été homogénéisé, légèrement chauffé puis refroidi de manière à précipiter les cires. Le mélange a été filtré. Le filtrat a été récupéré. Les cires ont été également récupérées et reprises dans l’éthanol, le mélange a été solubilisé à chaud puis refroidi de manière à précipiter les cires et filtré. Le filtrat a été récupéré et l’opération renouvelée. Les différents filtrats ont été combinés puis le solvant a été évaporé sous pression réduite de manière à obtenir l’absolue.
Le rendement global est d’environ de 0,06% à 2,5% en fonction de l’espèce végétale.
Protocole général pour préparer une absolue par extraction à l’hexane (ci-après absolue hexane)
Un protocole similaire à celui de l’extraction par l’acétate d’éthyle a été utilisé pour préparer les absolues par extraction à l’hexane, à part que trois étapes de macération (au lieu de deux) ont été réalisées. Le rendement global est d’environ 0,06% à 2,0% en fonction de l’espèce végétale.
On observe des rendements plus élevés avec l’extraction par l’acétate d’éthyle notamment pour les jasmins (rendements au moins trois fois supérieurs que ceux obtenus avec l’hexane), bien que l’extraction par l’acétate d’éthyle ait été réalisée avec deux étapes de macération au lieu de trois pour l’extraction à l’hexane.
Example 2 : Evaluation des propriétés antioxydantes des absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle
E valuation de l’activité antiradicalaire (test DPPH)
Ce test a pour eu but d’évaluer l’activité antiradicalaire des extraits selon l’invention. Le test DPPH est un test colorimétrique visant à déterminer la capacité d’un ingrédient à neutraliser le radical libre DPPH° (radical 2,2-diphényl-1-pycrylhydrazyle). Ce radical est violet dans sa forme libre et jaune lorsqu’il est neutralisé par un agent antiradicalaire. Le test consiste à suivre la décroissance de l’absorbance du milieu réactionnel à 540 nm. L’alpha-tocophérol est utilisé en tant que référence positive et le milieu réactif seul en tant que contrôle négatif.
Les absolues ont été diluées à 1% ou 0,5% en poids dans l'éthanol. Ensuite, 500 µL, 250 µL, 125 µL, 62,5 µL ou 25 µL sont ajoutés à de l'éthanol qs 2000 µL.
L'α-tocophérol (pureté 90%) est solubilisé à 200 µg/mL dans l'éthanol. Ensuite, 500 µL, 250 µL, 125 µL, 62,5 µL ou 25 µL sont ajoutés à l'éthanol qs 2000 µL.
Pour toutes les dilutions d’absolues et de l’α-tocophérol, un blanc est réalisé avec 500 µL d'éthanol. Le contrôle négatif est obtenu en ajoutant 500 µL de solution comprenant le DPPH• dans 2000 µL d'éthanol.
La solution de DPPH • est préparée à 5,6x10-4M dans de l'éthanol et 500 µL sont ajoutés dans les différents échantillons. Les tubes sont agités et placés 30 minutes dans l'obscurité.
3 échantillons de 200 µl sont prélevés dans chaque tube après 30 min dans le noir, et disposé dans une microplaque. L’absorbance à 540 nm est immédiatement lue et l’efficacité radicalaire des extraits selon l’invention est déterminée selon la formule ci-dessous.
% efficacité antiradicalaire ( [x],t ) = (1-[(A [x],t –blanc)/(max (A [t-],t )– blanc)]) x 100
avec,
A [x],t : l’absorbance de l’ingrédient (ici l’extrait) à un temps déterminé et à une concentration déterminée, en présence de DPPH.
blanc: l’absorbance de l’ingrédient et des solvants, sans DPPH.
max (A [t-],t ): l’absorbance maximale du contrôle négatif au temps déterminé correspondant à 0 % des radicaux DPPHneutralisés = solution réactive sans ingrédient
A titre de contrôle supplémentaire, l’efficacité antiradicalaire de l’huile essentielle d’immortelle connue pour ses propriétés antiradicalaires et antiâge a été déterminée selon le même procédé.
Résultats
L’IC50du tocophérol à 30 min a été déterminée à 16,97 µg/ml (soit 0,0019%). Celle de l’huile essentielle d’immortelle est de 0,07%. Les résultats obtenus pour les différentes absolues sont les suivants :
Absolue Hexane
(comparatif)
Absolue acétate d’éthyle (invention) Rapport IC50 hexane/acétate d’éthyle
Jasmin d’Espagne 0,038% 0,003% 12,65
Narcisse 0,076% 0,015% 5,19
Oranger bigaradier >0,2% 0,074% >2,70
Mimosa 0,153% 0,039% 3,97
Lavande > 0.2% 0,086% >2,32
Lavandin >0,2% 0,109% >1,83
Jasmin d’Arabie 0,183% 0,067% 2,72
Tableau 1 : IC50 (%w/w) à 30 min pour les différentes absolues préparées
Les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle présentent une IC50dans le test DPPH nettement inférieure à celle de leurs homologues obtenus par extraction à l’hexane.
Cette différence est particulièrement nette pour les absolues obtenues à partir du jasmin d’Espagne, du narcisse et du mimosa.
Les absolues obtenues par extraction à l’acétate d’éthyle sont donc de meilleurs agents antiradicalaires que les absolues traditionnelles obtenues par extraction à l’hexane. On note que les absolues de narcisse, d’oranger bigaradier, de jasmin d’Espagne et de jasmin d’Arabie présentent des IC50 comparables, voire meilleures que celle de l’huile essentielle d’immortelle.
Exemple 3 : Dosage des polyphénols totaux
Les polyphénols totaux ont été quantifiés par la méthode Folin-Ciocalteu. Cette méthode est basée sur l’oxydation des phénolates par le réactif de Folin-Ciocalteu conduisant à la formation d’un complexe bleu quantifiable par spectrophotométrie. Les résultats sont exprimés en équivalent d’acide gallique.
Les extraits ont été dilués à 1 mg/ml dans de l'éthanol. Ensuite, ils ont été dilués à 100 μg / ml en utilisant de l'eau milliQ. L'acide gallique a été utilisé comme standard, à des concentrations allant de 12,5 μg/mL à 200 μg/mL dans une solution d'éthanol à 10%.
À 1000 μL d'échantillons ou de dilutions d'acide gallique, 100 μL de réactif de Folin-Ciocalteu et 300 μL d’une solution de carbonate de sodium à 20% ont été ajoutés. Pour les blancs, le réactif et la solution de carbonate de sodium ont été remplacés par 400 μL d'eau. Après 40 minutes dans l'obscurité, 200 μl de chaque échantillon et blanc ont été déposés en triplicat sur une microplaque à 96 puits et l'absorbance a été lue à 720 nm. Deux ou trois titrages indépendants ont été effectués en fonction des échantillons.
La concentration en polyphénols est exprimé en équivalent d’acide gallique en utilisant la régression polynomiale suivante:
[acide gallique]% = a*(Abs720nm)3+ b*(Abs720nm)2+ c*(Abs720nm) + d, avec d=0.
Résultats :
Les réulstats obtenus sont illustrés dans le tableau 2 ci-dessous.
Absolue Hexane
(comparatif)
Absolue acétate d’éthyle (invention) Rapport % Acetate d’éthyle/hexane
Jasmin d’Espagne 3,6% 25,8% 7,2
Narcisse 1,3% 10,3% 7,9
Oranger bigaradier 1,8% 3,7% 2,1
Mimosa 0,4% 6,1% 15,3
Lavande 0,4% 1,4% 3,5
Lavandin 0,3% 1,1% 3.7
Jasmin d’Arabie 2,0% 5,7% 2.9
Tableau 2 : pourcentages en polyphénols en équivalent d’acide gallique présents dans les absolues obtenues par extraction à l’hexane ou par extraction à l’acétate d’éthyle.
L’utilisation de l’acétate d’éthyle permet d’augmenter significativement la teneur en polyphénols présents dans l’absolue finale. On note une teneur de 25,8% pour l’absolue de jasmin d’Espagne, de 10,3% pour l’absolue de narcisse et de 6,1% pour l’absolue de mimosa (pourcentages exprimés en équivalent d’acide gallique en poids).
E xemple 4 : Exemples de compositions cosmétiques comprenant un e absolue selon l’invention
Crème prévention vieillissement cutané
Nom chimique % en poids
Eau QSP100
EDTA tétrasodium 0,10
Chlorphénésine 0,3
Phénoxyéthanol 0,8
Copolymères d’acrylate de sodium lécithine 1,75
Carbonate de dicaprylyle 3,00
Huile d’amande douce 5,00
Tocophérol et huile de tournesol 0,20
Pentylène glycol 1,0
Absolue de mimosa (Acacia dealbata) obtenue par macération dans l’acétate d’éthyle (invention). 0,2
Crème anti-âge
Nom chimique % en poids
Eau déioinisée QSP100
Phytate de sodium et eau et alcool 0,10
Eau et CI 14700 0,15
Gomme de xanthane 0,75
Lécithine hydrogénée et alcools en C12-C16 et acide palmitique 4,00
Tocophérol et huile de tournesol 0,10
Huile de graine deMacadamia Ternifolia 1,00
Cétyl Ethylhexanoate 9,00
Diméthicone 0,50
Cire synthétique 1,00
Esters cétyliques de beurre de karité 4,00
Beurre de graine deShorea Stenoptera(Illipe) 4,00
Béhényl Alcool 1,5
Phénoxyethanol Caprylyl Glycol 1,10
Absolue de fleurs deJ asminum grandiflorumobtenue par macération dans l’acétate d’éthyle (invention). 0,15
Glycérine et eau et extrait d’Anigozanthos flavidus 2,00
Composition parfumante 1 : parfumerie fine
Nom chimique ou commercial Parts /1000
Huile essentielle de bergamote 150
Absolue de fleurs et tiges de Lavande obtenue par macération dans l’acétate d’éthyle (invention) 2
Huile essentielle de gingembre 3
Liffarome Toco (IFF) 5
Huile essentielle de Pelargonium x hybridum 20
Dihydrojasmonate de méthyle 190
Salicylate de benzyle 100
Coumarine 30
Iso Gamma Super Toco (IFF) 170
Ambermore Ex (IFF) 30
Brassylate d’éthylène 300
Composition parfumante 2 : produit de consommation
Nom chimique ou commercial Parts /1000
2-méthyl undécanal 30
Dihydromyrcenol (2,6-dimethyloct-7-en-2-ol) 288
Cyclacet (IFF) 130
Absolue de fleurs de bigaradier obtenue par extraction à l’acétate d’éthyle (invention) 2
Eucalyptol 70
Verdox (IFF) 150
Manzanate (Givaudan) 20
Undecavertol (Givaudan) 50
Methyl Ionone Gamma A Toco (IFF) 150
Floralozone (IFF) 20
Yara Yara (2-methoxynaphthalene) 50
Gamma-undecalactone (5-heptyloxolan-2-one) 40

Claims (19)

  1. Utilisation cosmétique d’une absolue obtenue par macération d’une matière végétale dans l’acétate d’éthyle en tant qu’agent cosmétique pour protéger la peau ou l’une de ses annexes contre le stress oxydant.
  2. Utilisation cosmétique selon la revendication 1, dans laquelle l’absolue est utilisée en tant qu’agent antiradicalaire, et/ou antiâge .
  3. Utilisation cosmétique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la matière végétale est choisie parmi le groupe constitué par les fruits y compris les baies, les noix, les bourgeons, les fleurs, les feuilles, les tiges, les résines, les branchages, le bois, l’écorce, les zests, les racines, les rhizomes, les pépins, les graines, les noyaux ainsi que les combinaisons et fractions de ceux-ci.
  4. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la matière végétale est issue d’une espèce choisie parmi les espèces des genresLavandula , Jasminum , Citrus, Narcissus , Acacia,Rosa,PolianthesetRibes.
  5. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la matière végétale est issue d’une espèce choisie dans le groupe constitué par la lavande (Lavandula angustifolia), le lavandin (Lavandula hybrida), le mimosa (Acacia dealbata), le bigaradier (Citrus aurantium), le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum), la tubéreuse (Polianthes tuberosa ),le bourgeon de cassis(Ribes nigrum )et la Rose (Rosa damascena et Rosa centifolia).
  6. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’absolue est obtenue à partir d’une matière végétale, de préférence fraîche, choisie parmi les fleurs de jasmin, les fleurs d’oranger, les fleurs de narcisse, les fleurs et tiges de lavande ou de lavandin, et les fleurs et branchages de mimosa .
  7. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’absolue présente une teneur en polyphénols d’au moins 1% en poids exprimés en équivalent d’acide gallique et/ou une IC50 à 30 min dans le test DPPH d’au plus 0,2% (w/w).
  8. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’absolue étant susceptible d’être obtenue par un procédé comprenant :
    - une étape d’extraction de la matière végétale par l’acétate d’éthyle, de préférence biosourcé, de manière à obtenir une concrète contenant à la fois des molécules odorantes et des cires, et
    - une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète,
    dans lequel l’étape a) comprend la macération de la matière végétale dans l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 45°C pendant une durée allant de 35 min à 120 min, de préférence de 35 à 60 min.
  9. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’absolue est présente en tant qu’agent actif dans une composition cosmétique pour prévenir, retarder et/ou traiter un ou plusieurs signes du vieillissement, y compris le photo-vieillissement, de la peau ou de l’une de ses annexes.
  10. Utilisation cosmétique selon la revendication 9, dans laquelle le ou les signes du vieillissement cutané sont choisis parmi le groupe constitué par : l’apparition de ridules et/ou de rides sur la peau, notamment au niveau des lèvres et des paupières, une perte de densité de la peau, une perte de fermeté de la peau, une perte de tonicité de la peau, une perte d’élasticité de la peau, une altération de l’aspect lisse de la peau, une augmentation de la rugosité de la peau, une altération du contour du visage, une altération de la gaine ou de la couleur des cheveux, et leur combinaisons.
  11. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins deux absolues obtenues par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle sont utilisées en combinaison.
  12. Utilisation cosmétique selon la revendication 11, dans laquelle lesdites absolues sont choisies dans le groupe constitué par une absolue d’oranger bigaradier, une absolue de narcisse, une absolue de mimosa, une absolue de jasmin d’Arabie, une absolue de jasmin d’Espagne, une absolue de rose, une absolue de tubéreuse, et une absolue de bourgeon de cassis.
  13. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite absolue est présente dans la composition, de préférence cosmétique ou dermocosmétique, choisie parmi le groupe constitué par les solutions aqueuses, les solutions hydroalcooliques, les émulsions huile-dans-eau (H/E) ou eau-dans huile (E/H) ou multiple (triple : E/H/E ou H/E/H), les nanoémulsions, en particulier des nanoémulsions H/E, dont la taille des gouttes est inférieure à 100 nm, les gels aqueux, ou les dispersions d’une phase grasse dans une phase aqueuse à l’aide de sphérules, les suspensions, de préférence en milieux aqueux ou hydroalcoolique, les suspensions de liposomes, les poudres, les lotions, laits, les crèmes, les onguents, les gels, les mousses, et les pommades.
  14. Utilisation cosmétique selon la revendication 13 dans laquelle la composition est choisie parmi un produit cosmétique, un produit de maquillage ou un produit d’hygiène corporelle, par exemple une lotion, un lait, un sérum, un gel aqueux ou huileux, une émulsion, une crème notamment une crème de jour ou une crème de nuit, un gel-crème, une eau de soin, une pommade, un baume, un fond de teint, un spray, un ombre à paupière, un mascara, un stick, un rouge à lèvre, un gloss, un baume à lèvres, une mousse, un déodorant, un shampooing, un après-shampooing, un vernis pour les ongles, une huile de soin, une huile lavante, un masque nourrissant, un gel douche, un produit exfoliant ou gommant, une composition parfumante et un parfum.
  15. Composition cosmétique ou dermocosmétique comprenant une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle, de préférence tel que définie dans l’une des revendications 2 à 7, en tant qu’actif cosmétique et au moins un excipient acceptable sur le plan cosmétique, pour prévenir ou traiter le vieillissement cutané.
  16. Utilisation d’une absolue obtenue par extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle en tant qu’agent antioxydant pour protéger une composition cosmétique, un parfum ou un ingrédient de cosmétique ou de parfumerie contre l’oxydation.
  17. Utilisation selon la revendication 16 dans laquelle l’absolue est également utilisée en tant que fragrance.
  18. Utilisation selon la revendication 16 ou 17, dans laquelle l’absolue est telle que définie dans l’une quelconque des revendications 2 à 8.
  19. Procédé pour préparer une absolue présentant une activité antioxydante comprenant :
    a) une étape d’extraction d’une matière végétale par l’acétate d’éthyle de manière à obtenir une concrète contenant à la fois des molécules odorantes et des cires, et
    b) une étape d’élimination des cires présentes dans la concrète,
    dans lequel l’étape a) comprend la macération de la matière végétale dans l’acétate d’éthyle à une température comprise entre 15°C et 45°C pendant une durée allant de 35 min à 120 min, de préférence de 35 à 60 min.
FR2005036A 2020-05-19 2020-05-19 Absolues pour leur utilisation cosmétique Active FR3110417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005036A FR3110417B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Absolues pour leur utilisation cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005036 2020-05-19
FR2005036A FR3110417B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Absolues pour leur utilisation cosmétique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110417A1 true FR3110417A1 (fr) 2021-11-26
FR3110417B1 FR3110417B1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=72088290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005036A Active FR3110417B1 (fr) 2020-05-19 2020-05-19 Absolues pour leur utilisation cosmétique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110417B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023180982A1 (fr) * 2022-03-24 2023-09-28 International Flavors & Fragrances Inc. Utilisation cosmétique d'un extrait de lavandin en tant qu'agent cosmétique protecteur ou anti-fatigue
FR3134713A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-27 Lili Margo Composition cosmétique à action anti-âge
FR3134818A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-27 L'oreal Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant acetate de (cyclo)alkyl a partir de matieres naturelles solides
FR3134816A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-27 L'oreal Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant derive de propionate de (cyclo)alkyle a partir de matieres naturelles solides
WO2024126779A1 (fr) * 2022-12-16 2024-06-20 Chanel Parfums Beaute Extrait alcoolique de tiges de jasmin, jasminum grandiflorum l., son procédé d'obtention, et composition cosmétique le contenant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006002249A1 (fr) 2004-06-21 2006-01-05 Aveda Corporation Extraits de plante a base de solvant
WO2006059078A1 (fr) * 2004-11-30 2006-06-08 Younger Skin Limited Timbre cosmétique pour traitement de la peau
WO2012085366A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Charabot Procede pour l'obtention d'un extrait odorant de fleurs et/ou feuilles fraiches par des solvants naturels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006002249A1 (fr) 2004-06-21 2006-01-05 Aveda Corporation Extraits de plante a base de solvant
EP1773362A1 (fr) * 2004-06-21 2007-04-18 Aveda Corporation Extraits de plante a base de solvant
WO2006059078A1 (fr) * 2004-11-30 2006-06-08 Younger Skin Limited Timbre cosmétique pour traitement de la peau
WO2012085366A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Charabot Procede pour l'obtention d'un extrait odorant de fleurs et/ou feuilles fraiches par des solvants naturels

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 12 February 2014 (2014-02-12), ANONYMOUS: "The Youth Dew Hydrating Facial Serum", XP055769658, Database accession no. 2298782 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 18 October 2019 (2019-10-18), ANONYMOUS: "Intensive Wrinkle Repair Cream", XP055769656, Database accession no. 6968171 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023180982A1 (fr) * 2022-03-24 2023-09-28 International Flavors & Fragrances Inc. Utilisation cosmétique d'un extrait de lavandin en tant qu'agent cosmétique protecteur ou anti-fatigue
FR3133755A1 (fr) * 2022-03-24 2023-09-29 International Flavors & Fragrances Inc. Utilisation cosmétique d’un extrait de lavandin en tant qu’agent cosmétique protecteur ou anti-fatigue
FR3134818A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-27 L'oreal Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant acetate de (cyclo)alkyl a partir de matieres naturelles solides
FR3134816A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-27 L'oreal Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant derive de propionate de (cyclo)alkyle a partir de matieres naturelles solides
WO2023203105A3 (fr) * 2022-04-20 2023-12-14 L'oreal Concrète et absolue de parfum obtenues à partir de substances naturelles solides par extraction avec un solvant dérivé de propionate de (cyclo)alkyle
WO2023203103A3 (fr) * 2022-04-20 2024-02-01 L'oreal Concrète de parfum et absolue de parfum obtenues par extraction par solvant acétate de (cyclo)alkyle à partir de substances naturelles solides
FR3134713A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-27 Lili Margo Composition cosmétique à action anti-âge
WO2024126779A1 (fr) * 2022-12-16 2024-06-20 Chanel Parfums Beaute Extrait alcoolique de tiges de jasmin, jasminum grandiflorum l., son procédé d'obtention, et composition cosmétique le contenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110417B1 (fr) 2023-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3110417A1 (fr) Absolues pour leur utilisation cosmétique
CA2357862A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal de la famille des ericaceae, dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
WO2005107697A1 (fr) Utilisation d’un hydrolysat de proteines de cruciferes en tant qu’agent depigmentant dans ou pour une composition cosmetique et/ou pharmaceutique
EP4099975A1 (fr) Procédé d'obtention d'un extrait aqueux de lavande, compositions comprenant un tel extrait et leurs utilisations cosmétiques
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
WO2012085230A1 (fr) Extrait de parties aeriennes de gynandropsis gynandra ou cleome gynandra et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant
FR2731907A1 (fr) Composition dermatologique et/ou cosmetique depigmentante et utilisation dans une methode cosmetique
WO2005105030A1 (fr) Composition cosmetique a base d'extrait de boutons floraux de caprier
FR3110422A1 (fr) Absolue de Lavandula pour son utilisation cosmétique
EP3429695B1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l'incluant et utilisations
FR3023482A1 (fr) Extrait hydroglycerine d'ombellifere pour un usage cosmetique
FR2954702A1 (fr) Agent stimulant l'expression de loxl
EP3600369A1 (fr) Utilisation d'un extrait de copaifera contre l'alopecie et la seborrhee
FR2994528A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l. contre les signes cutanes du vieillissement.
WO1999022706A1 (fr) Compositions a usage cosmetique ou dermopharmaceutique contenant un extrait vegetal obtenu a partir de la fleur de l'arbre a karite ou butyrospermum parkii kotschy
FR3055214A1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR3106755A1 (fr) Extrait de murraya koenigii et son utilisation en cosmetique
JP2009007261A (ja) 美白剤および化粧料組成物
FR3110421A1 (fr) Extrait de Narcissus poeticus pour son utilisation cosmétique
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
FR3110426A1 (fr) Nouvel extrait de roses pour son utilisation cosmétique
FR3110416A1 (fr) Absolue d’ylang-ylang pour son utilisation en tant qu’actif cosmétique
FR2994529A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l., a titre d'agent antioxydant.
WO2020188224A1 (fr) Nouvelle utilisation non thérapeutique d'un extrait de nephelium lappaceum pour prévenir l'apparition et/ou diminuer les odeurs désagréables au niveau de la peau et/ou des muqueuses et/ou des annexes cutanées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5