FR3104899A1 - Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante. - Google Patents

Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR3104899A1
FR3104899A1 FR1915316A FR1915316A FR3104899A1 FR 3104899 A1 FR3104899 A1 FR 3104899A1 FR 1915316 A FR1915316 A FR 1915316A FR 1915316 A FR1915316 A FR 1915316A FR 3104899 A1 FR3104899 A1 FR 3104899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
greenhouse
treatment chamber
chamber
fresh air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1915316A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104899B1 (fr
Inventor
Christophe Tardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richel Group
Original Assignee
Richel Group
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richel Group filed Critical Richel Group
Priority to FR1915316A priority Critical patent/FR3104899B1/fr
Priority to US17/786,979 priority patent/US20230044520A1/en
Priority to AU2020407296A priority patent/AU2020407296A1/en
Priority to EP20833710.5A priority patent/EP4075946A2/fr
Priority to PCT/EP2020/087336 priority patent/WO2021123390A2/fr
Publication of FR3104899A1 publication Critical patent/FR3104899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104899B1 publication Critical patent/FR3104899B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/246Air-conditioning systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

TITRE : Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante. L'invention concerne une chambre (12) de traitement d'air d'une serre de culture, comprenant au moins une entrée (110) d'air de recyclage, délivrant de l'air issu d'au moins une zone de culture de ladite serre, au moins une entrée (13) d'air neuf, délivrant de l'air issu de l'extérieur de ladite serre, et au moins une sortie d'air destinée à alimenter ladite au moins un zone de culture, ladite entrée (13) d'air neuf étant formée dans une partie inférieure (PB) de ladite chambre (12), et en ce qu'une partie supérieure (PH) de ladite chambre (12), s'étendant au-dessus de ladite entrée (13) d'air, est équipée d'éléments permettant le passage de la lumière vers l'intérieur de ladite serre. FIGURE D’ABRÉGÉ : fig. 1

Description

Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante.
1. Domaine de l'invention
Le domaine de l’invention est celui du traitement de l’air pour les serres de culture. L’invention concerne plus précisément les chambres de traitement de l’air associées à une serre de culture, pour délivrer dans une ou plusieurs zones de culture de cette serre de l’air dans des conditions optimisées de température et/ou d'humidité.
2. Art antérieur
Il est souhaitable que l’air à l’intérieur d’une serre de culture soit traité en permanence, pour répondre aux besoins des cultures, notamment en ce qui concerne la température et/ou l’humidité de l’air.
Pour ce faire, des moyens de traitement d’air sont généralement mis en œuvre au sein des serres. Ces moyens comprennent classiquement une ou plusieurs chambres de traitement d'air, présentant au moins une entrée d’air de recyclage, provenant d’une zone de culture de la serre, et placée généralement en partie supérieure de la chambre, et au moins une entrée d’air extérieur, ou air neuf, prélevant de l’air depuis l’extérieur de la serre, également placée en partie supérieure de la chambre.
Au moins une sortie d’air est prévue, délivrant l’air traité dans la chambre vers la zone de culture. Cette sortie d’air est placée en partie inférieure de la chambre, au niveau du sol. Elle est généralement équipée d’un ventilateur, qui dirige l’air dans une gaine de ventilation à paroi périphérique perforée, s’étendant à proximité du sol de la zone de culture.
Selon les besoins, les entrées d’air peuvent être en tout ou en partie obturées ou libérées, à l’aide de volets d’obturation.
Les moyens de traitement de l’air à l’intérieur de la chambre comprennent généralement des moyens de refroidissement de l’air neuf extérieur, s’étendant en regard des entrées d’air neuf, qui assurent, selon les cas, les fonctions de refroidissement et/ou de déshumidification, et des moyens de chauffage, par exemple un aérotherme, qui assure un réchauffement de l’air, et la circulation de l’air.
Une telle chambre peut notamment fonctionner selon trois modes principaux, à savoir:
  • Un mode de recyclage, dans lequel la ou les entrées d’air de recyclage en provenance de la zone de culture sont ouvertes, alors que la ou les entrées d’air neuf sont fermées, l’air en provenance de la zone de culture étant ainsi recyclé, et sa température adaptée, avant d’être réinjecté dans la zone de culture;
  • Un mode de renouvellement de l’air, dans lequel la ou les entrées d’air de recyclage sont fermées alors que la ou les entrées d’air neuf sont ouvertes, de façon que de l’air neuf en provenance de l’extérieur de la serre soit introduit dans la zone de culture, le cas échéant, après avoir été déshumidifié, refroidi et/ou réchauffé;
  • Un mode de mixage, dans lequel la ou les entrées d’air de recyclage et la ou les entrées d’air neuf sont ouvertes, le cas échéant, de façon partielle, de façon que l’air réinjecté dans la zone de culture soit formé d‘un mélange d’air recyclé et d’air neuf.
Dans les différents cas, des moyens de chauffage, de refroidissement et/ou de déshumidification peuvent être mis en œuvre, pour adapter les caractéristiques de l’air réintroduit dans la zone de culture, pour que cet air soit propice au développement des cultures.
Ces moyens sont généralement placés au voisinage des entrées d’air, en partie supérieure de la chambre.
Cette approche présente un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, elle perturbe l’arrivée de la lumière à l’intérieur de la serre, puisque la chambre s’étend le long d’une paroi de la serre, selon les cas, du côté intérieur ou du côté extérieur de cette paroi. Or les moyens de refroidissement sont par nature opaques, c’est à dire qu’ils ne laissent pas passer la lumière. Cet aspect est important, pour l’efficacité des cultures, puisque l’on sait que 1% de lumière extérieure en plus permet d’obtenir 1% de rendement des cultures en plus, en moyenne.
Par ailleurs, la maintenance des équipements est souvent mal aisée, du fait de l’emplacement de ceux-ci.
Par ailleurs, le rendement d’une telle chambre est souvent insuffisant, l’air pouvant subir, dès avant d’avoir atteint la sortie d’air, une baisse de température.
Enfin, souvent, la mise en œuvre et/ou le contrôle de moyens d’obturation des différentes entrées d’air peut s’avérer relativement complexe, et peu aisé à installer et/ou à maintenir.
L’invention a notamment pour objectif, selon ces différents aspects, d’apporter des solutions à au moins certains de ces inconvénients.
3. Exposé de l'invention
Ainsi, l'invention concerne une chambre de traitement d'air d'une serre de culture, comprenant au moins une entrée d'air de recyclage, délivrant de l'air issu d'au moins une zone de culture de ladite serre, au moins une entrée d'air neuf, délivrant de l'air issu de l'extérieur de ladite serre, et au moins une sortie d'air destinée à alimenter ladite au moins un zone de culture.
Selon l'invention, ladite entrée d'air neuf est formée dans une partie inférieure de ladite chambre, et une partie supérieure de ladite chambre, s'étendant au-dessus de ladite entrée d'air, est équipée d'éléments permettant le passage de la lumière vers l'intérieur de ladite serre.
De cette façon, la lumière pénètre de façon plus efficace à l'intérieur de la serre, au niveau de la zone de culture, ce qui permet d'augmenter le rendement des cultures.
Selon un aspect particulier de l'invention, la chambre peut comprendre des moyens d'obturation de ladite entrée d'air neuf pouvant prendre au moins trois positions :
- une position fermée, dans laquelle ladite entrée d'air neuf est complètement obturée ;
- au moins une première position ouverte, dans laquelle une partie supérieure de ladite entrée d'air neuf est ouverte, permettant le passage de l'air ; et
- au moins une deuxième position ouverte, dans laquelle une partie inférieure de ladite entrée d'air neuf est ouverte, permettant le passage de l'air.
En permettant d'ouvrir sélectivement la partie inférieure ou la partie supérieure, il est notamment possible de sélectionner un passage de cet air neuf dans des moyens de réchauffement (via la partie supérieure) ou non (via la partie inférieure).
Selon un aspect particulier, lesdits moyens d'obturation peuvent prendre au moins deux premières positions ouvertes et/ou au moins deux deuxièmes positions ouvertes, de façon à moduler la quantité d'air issu de l'extérieur.
Selon un aspect particulier, lesdits moyens d'obturation comprennent un volet coulissant parallèlement à ladite entrée d'air neuf, mobile de façon à pouvoir prendre ladite position fermée et lesdites premières et deuxièmes positions ouvertes.
Cette approche est efficace, car elle permet de piloter simplement les différents niveaux d'ouverture et de fermeture avec un unique volet.
Selon différentes mises en œuvre, lesdits moyens d'obturation peuvent être montés sur l'extérieur de ladite chambre ou à l'intérieur de ladite chambre.
Selon un mode de réalisation particulier, la chambre comprend des moyens de réchauffage de l'air, montés en regard de ladite entrée d'air de façon que :
- dans au moins une première position ouverte, l'air neuf circule à l'intérieur desdits moyens de réchauffage de l'air ; et
- dans au moins une deuxième position ouverte, l'air neuf n'est pas traité par lesdits moyens de réchauffage de l'air.
Selon un aspect particulier, la chambre de traitement d'air peut comprendre au moins un conduit d'air de recyclage, reliant une partie supérieure de ladite serre à ladite entrée d'air de recyclage, celle-ci étant placée à proximité immédiate de partie supérieure de ladite entrée d'air neuf.
Notamment, ladite entrée d'air de recyclage est placée de façon que ledit volet obture ladite entrée d'air de recyclage dans au moins une desdites deuxièmes positions ouvertes.
Il est ainsi possible de gérer la fermeture et l'ouverture des deux entrées d'air avec un unique volet.
Selon un autre aspect particulier, la chambre de traitement d'air peut comprendre au moins deux ouvertures d'entrée d'air neuf, une première ouverture étant équipée de moyens de refroidissement et/ou de déshumidification et une deuxième ouverture étant placée de façon que l'air neuf circule dans des moyens de réchauffement.
Dans ce cas, ledit volet peut être prévu pour obturer les deux entrées d'air neuf ou libérer sélectivement l'une desdites entrées d'air neuf.
L'invention concerne également les serres de culture comprenant au moins une zone de culture et au moins une chambre de traitement d'air telle que décrite ci-dessus.
Notamment, dans une telle serre, ladite chambre de traitement peut être ménagée à l’intérieur de ladite serre entre au moins un mur périphérique de ladite serre et une cloison interne séparant ladite zone de culture de ladite chambre de traitement d’air.
Ladite chambre de traitement peut également être ménagée à l’extérieur de ladite serre entre un mur périphérique de ladite serre et des cloisons externes séparant ladite chambre de traitement d’air de l’extérieur.
4. Description des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles:
est une vue d’un exemple de chambre de traitement d’air selon l’invention, mis en œuvre dans un corridor appentis monté à l’extérieur de la structure d’une serre;
illustre un premier mode de réalisation de l’invention, la chambre de traitement d’air est dans une position de recyclage de l’air;
présente la chambre de la Figure 2A dans une position de déshumidification de l’air;
illustre la chambre des Figures 2A et 2B, dans une position de refroidissement de l’air;
illustre un deuxième mode de réalisation de l’invention, la chambre de traitement d’air est dans une position de recyclage de l’air (volet fermé);
présente la chambre de la Figure 3A dans une position de déshumidification de l’air;
illustre la chambre des Figures 3A et 3B, dans une première position de mélange d’air neuf, ou extérieur, et d’air recyclé;
illustre la chambre des Figures 3A à 3C, dans une deuxième position de mélange d’air neuf, ou extérieur, et d’air recyclé ;
illustre un troisième mode de réalisation de l’invention, la chambre de traitement d’air est dans une position de recyclage de l’air (volet fermé);
présente la chambre de la Figure 4A dans une position de déshumidification de l’air;
illustre la chambre des Figures 4A et 4B, dans une deuxième position de mélange d’air neuf, ou extérieur, et d’air recyclé.
5. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
5.1 Structure de la chambre
Comme illustré sur le mode de réalisation de la Figure 1, une chambre de traitement d’air selon l’invention est placée le long d’une paroi 11 de structure d’une serre. Cette chambre 12 se présente sous la forme d’un corridor appentis monté à l’extérieur de la structure de la serre. Dans une variante, bien sûr, la chambre peut être montée du côté intérieur de la paroi 11.
Selon l’invention l’ouverture 13 permettant l’entrée d’air neuf, ou d’air extérieur, classiquement équipée de moyens 14 de refroidissement, assurant également la déshumidification, en se présentant par exemple sous la forme d’un radiateur, est placée en partie basse PB de la chambre, de façon à libérer en partie haute PH une zone essentiellement transparente, permettant le passage de la lumière 15 au travers d'une paroi transparente.
Ainsi, alors que selon l’art antérieur il est considéré que l’entrée d’air neuf et les moyens de refroidissement associés doivent être placés en partie haute, ainsi que les moyens de réchauffement pour permettre si nécessaire de réchauffer l’air (neuf et/ou recyclé) avant qu’il soit aspiré par les ventilateurs assurant la diffusion dans la serre, l’invention propose une approche nouvelle et efficace, consistant à placer l’entrée d’air et les moyens de refroidissement au plus près du sol, ce qui présente de nombreux avantages, et notamment:
  • Un passage plus important de lumière vers la zone de culture;
  • Une maintenance plus aisée;
  • Une optimisation de la température en sortie de la chambre.
En effet, cette approche permet de monter les moyens 17 de réchauffement de l’air, par exemple un aérotherme, dans la partie basse PB de la chambre, par exemple, en face de la partie supérieure de l’entrée d’air 13. De cette façon, l’espace de la partie haute PH demeure libre, et permet le passage de la lumière vers la zone de culture. La maintenance de l’aérotherme 17 et des moyens de refroidissement 14 se font à hauteur d’homme, et la distance parcourue par l’air refroidi et/ou déshumidifié par les moyens de refroidissement 14 et/ou réchauffé par l’aérotherme 17 suivent un trajet réduit dans la partie basse PB, ce qui permet que la température sélectionnée en sortie des moyens de refroidissement 14 et/ou de l’aérotherme 17 soit peu modifiée au niveau de la sortie d’air correspondant au ventilateur 16, qui envoie l’air dans la gaine 19 de diffusion d’air dans la zone de culture.
Selon les différentes mises en œuvre, et comme ceci sera décrit plus en détail par la suite, l’air diffusé dans la gaine 19 peut provenir, en tout ou en partie, de l’intérieur de la serre. Cet air est alors récupéré en partie supérieure de la chambre 12, via une ouverture 110, qui peut être ouverte ou fermée, ou prendre une position d'ouverture intermédiaire, à l’aide d’un moyen d’obturation 111 adapté, par exemple, une trappe pivotante.
Il est également possible d’introduire de l’air neuf, ou extérieur, via l’ouverture 13. Des moyens d’obturation de cette ouverture 13 sont également prévus par exemple sous la forme d’un volet 114 coulissant verticalement permettant de libérer tout ou partie de l’ouverture 13. Dans le mode de réalisation illustré en Figure 1, l’ouverture 13 et le volet 114 sont montés de façon que le volet puisse être déplacé dans deux sens, vers le haut et vers le bas, de façon à libérer sélectivement une partie inférieure ou une partie supérieure de l’ouverture 13, ce qui permet que l’air neuf introduit puisse passer, dans une première configuration directement dans la partie basse de la chambre, ou être préalablement traité par l’aérotherme 17 dans une deuxième configuration.
Les moyens d’obturation peuvent bien sûr être adaptés, et on pourra notamment prévoir deux volets distincts, l’un associé à la partie inférieure et l’autre à la partie supérieure de l’ouverture. D’autres mécanismes d’ouverture qu’à déplacement coulissant peuvent être envisagés. Le ou les volet(s) peuvent par ailleurs être monté(s) côté extérieur de la chambre (comme sur la Figure 1) ou côté intérieur de celle-ci (modes de réalisation des figures 3A à 3D).
5.2 Premier mode de réalisation
Dans le mode de réalisation des figures 2A à 2C, le volet 114 peut se déplacer verticalement, dans deux sens, vers le haut et vers le bas. Trois modes de fonctionnement principaux peuvent donc être définis :
  • Figure 2A : mode de recyclage : le volet 114 obture intégralement l'ouverture 13, et de l'air recyclé (F1), issu de la partie supérieure de la serre, est introduit dans la chambre en partie haute, la trappe 111 étant ouverte. Cet air recyclé traverse l'aérotherme 17, qui assure un réchauffement de l'air et sa circulation, vers la partie basse de la chambre et la sortie d'air 115 de celle-ci ;
  • Figure 2B : mode de déshumidification : le volet 114 est déplacé vers le bas, libérant une partie supérieure de l'ouverture 13. L'air neuf (F2) est refroidi et en conséquence déshumidifié par les moyens de refroidissement 14, puis traverse l'aérotherme 17 pour être placé à la température souhaitée ;
  • Figure 2C : mode de refroidissement : le volet 114 est déplacé vers le haut, libérant une partie inférieure de l'ouverture 13. L'air neuf (F3) refroidi et déshumidifié pénètre directement dans la partie basse de la chambre, sans traverser les moyens de réchauffement 17.
Dans les différents modes, des situations intermédiaires peuvent bien sûr être définies, en ouvrant plus ou moins la trappe 111 (différentes positions sont illustrées à titre d'exemples sur les figures 2A à 2C) et/ou le volet 114, de façon à moduler les quantités d'air recyclé et d'air neuf, réchauffé ou non, introduit dans la serre via la sortie d'air.
5.3 Deuxième mode de réalisation
Les figures 3A à 3D illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention. Par rapport au premier mode de réalisation, la trappe 111 permettant l'introduction de l'air recyclé laisse place à une canalisation 31, reliant l'ouverture 110 à une sortie d'air recyclée 32 placée à proximité de la partie supérieure de l'ouverture d'air neuf 13.
Dans ce mode de réalisation, le volet 111 est placé à l'intérieur de la chambre, le long de moyens de refroidissement 14, et monté de façon que, selon ses positions, il ferme ou libère, intégralement ou partiellement, la sortie d'air recyclée. Ainsi, un unique volet, et donc un actionnement et un contrôle simples, permettent de gérer l'ouverture et la fermeture de toutes les entrées d'air, en contrepartie de deux contraintes :
  • les entrées d'air recyclé et d'air neuf ne peuvent pas être fermées en même temps ;
  • le mode de mélange d'air recyclé et d'air neuf (figure 3D) n'autorise qu'un débit limité pour les deux types d'air.
Ainsi, quatre modes de fonctionnement principaux peuvent donc être définis :
  • Figure 3A : mode de recyclage : le volet 114 obture intégralement l'ouverture 13, et de l'air recyclé, issu de la partie supérieure de la serre, est introduit dans la chambre via la sortie 32. Cet air recyclé traverse l'aérotherme 17, qui assure un réchauffement de l'air et sa circulation, vers la partie basse de la chambre et la sortie d'air de celle-ci ;
  • Figure 3B : mode de déshumidification (mélange par prise d'air extérieur en partie supérieure) : le volet 114 est déplacé vers le bas, libérant une partie supérieure de l'ouverture 13. L'air neuf (F2) est refroidi et en conséquence déshumidifié par les moyens de refroidissement 14, puis traverse l'aérotherme 17 pour être placé à la température souhaitée. Dans ce mode de réalisation, de l'air recyclé (F1) pénètre également dans la chambre, et est mélangé à l'air neuf ;
  • Figure 3C : mode de refroidissement : le volet 114 est déplacé vers le haut, libérant tout ou partie de l'ouverture 13, et obturant l'entrée d'air recyclé 32. L'air neuf (F3) refroidi et déshumidifié pénètre directement dans la partie basse de la chambre, sans traverser les moyens de réchauffement 17 ;
  • Figure 3D : mode de déshumidification (mélange par prise d'air extérieur en partie inférieure) : le volet 114 est déplacé vers le haut, libérant une partie inférieure de l'ouverture 13. L'air neuf (F3) refroidi et déshumidifié pénètre directement dans la partie basse de la chambre, sans traverser les moyens de réchauffement 17. Dans ce mode de réalisation, l'ouverture 32 est partiellement ouverte et de l'air recyclé (F1) pénètre également dans la chambre, et est mélangé à l'air neuf.
Dans les différents modes, des situations intermédiaires peuvent bien sûr être définies, selon la position du volet, de façon à moduler les quantités d'air recyclé et d'air neuf, réchauffé ou non, introduit dans la serre via la sortie d'air.
5.4 Troisième mode de réalisation
Les figures 4A à 4D illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention. Par rapport au premier mode de réalisation, une deuxième entrée d'air neuf 41 est prévue, au-dessus de la première entrée 13. Cette deuxième entrée n'est pas associée à des moyens de refroidissement, de sorte que l'air neuf est dirigé directement vers les moyens de réchauffement (figure 4B).
Dans une variante, une seule ouverture peut être prévue, dont la partie supérieure ne fait pas face à des moyens de refroidissement.
Le volet 114 est adapté pour pouvoir obturer simultanément les deux ouvertures 13 et 41.
Trois modes de fonctionnement principaux peuvent donc être définis :
  • Figure 4A : mode de recyclage : le volet 114 obture intégralement l'ouverture 13 et 41, et de l'air recyclé (F1), issu de la partie supérieure de la serre, est introduit dans la chambre en partie haute, la trappe 111 étant ouverte. Cet air recyclé traverse l'aérotherme 17, qui assure un réchauffement de l'air et sa circulation, vers la partie basse de la chambre et la sortie d'air de celle-ci ;
  • Figure 2B : mode de déshumidification : le volet 114 est déplacé vers le bas, libérant une l'ouverture 41. L'air neuf (F4) traverse l'aérotherme 17 pour être placé à la température souhaitée, sans avoir préalablement avoir traversé des moyens de refroidissement et/ou de déshumidification ;
  • Figure 3C : mode de refroidissement : le volet 114 est déplacé vers le haut, libérant une partie inférieure de l'ouverture 13. L'air neuf (F3) refroidi et déshumidifié pénètre directement dans la partie basse de la chambre, sans traverser les moyens de réchauffement 17.
Dans les différents modes, des situations intermédiaires peuvent bien sûr être définies, en ouvrant plus ou moins la trappe 111 et/ou le volet 114, de façon à moduler les quantités d'air recyclé et d'air neuf, réchauffé ou non, introduit dans la serre via la sortie d'air.

Claims (12)

  1. Chambre (12) de traitement d'air d'une serre de culture, comprenant au moins une entrée d'air de recyclage (110), délivrant de l'air issu d'au moins une zone de culture de ladite serre, au moins une entrée d'air neuf (13), délivrant de l'air issu de l'extérieur de ladite serre, et au moins une sortie d'air (115) destinée à alimenter ladite au moins un zone de culture,
    caractérisée en ce que ladite entrée (13) d'air neuf est formée dans une partie inférieure (PB) de ladite chambre (12), et en ce qu'une partie supérieure (PH) de ladite chambre (12), s'étendant au-dessus de ladite entrée (13) d'air, est équipée d'éléments permettant le passage de la lumière vers l'intérieur de ladite serre.
  2. Chambre (12) de traitement d'air selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'obturation (114) de ladite entrée (13) d'air neuf pouvant prendre au moins trois positions :
    - une position fermée, dans laquelle ladite entrée (13) d'air neuf est complètement obturée ;
    - au moins une première position ouverte, dans laquelle une partie supérieure de ladite entrée (13) d'air neuf est ouverte, permettant le passage de l'air ; et
    - au moins une deuxième position ouverte, dans laquelle une partie inférieure de ladite entrée (13) d'air neuf est ouverte, permettant le passage de l'air.
  3. Chambre (12) de traitement d'air selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'obturation (114) peuvent prendre au moins deux premières positions ouvertes et/ou au moins deux deuxièmes positions ouvertes, de façon à moduler la quantité d'air issu de l'extérieur.
  4. Chambre (12) de traitement d'air selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'obturation comprennent un volet (114) coulissant parallèlement à ladite entrée (13) d'air neuf, mobile de façon à pouvoir prendre ladite position fermée et lesdites premières et deuxièmes positions ouvertes.
  5. Chambre (12) de traitement d'air selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réchauffage (17) de l'air, montés en regard de ladite entrée (13) d'air de façon que :
    - dans au moins une première position ouverte, l'air neuf circule à l'intérieur desdits moyens de réchauffage (17) de l'air ; et
    - dans au moins une deuxième position ouverte, l'air neuf n'est pas traité par lesdits moyens de réchauffage (17) de l'air.
  6. Chambre (12) de traitement d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un conduit (31) d'air de recyclage, reliant une partie supérieure de ladite serre à ladite entrée (32) d'air de recyclage, celle-ci étant placée à proximité immédiate de partie supérieure de ladite entrée (13) d'air neuf.
  7. Chambre (12) de traitement d'air selon les revendications 4 et 6, caractérisée en ce que ladite entrée (32) d'air de recyclage est placée de façon que ledit volet (114) obture ladite entrée (32) d'air de recyclage dans au moins une desdites deuxièmes positions ouvertes.
  8. Chambre (12) de traitement d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux ouvertures d'entrée (13) d'air neuf, une première ouverture étant équipée de moyens de refroidissement et/ou de déshumidification (14) et une deuxième ouverture étant placée de façon que l'air neuf circule dans des moyens de réchauffement (17).
  9. Chambre (12) de traitement d'air selon les revendications 4 et 8, caractérisée en ce que ledit volet (114) obture les deux entrées d'air neuf ou libère sélectivement l'une desdites entrées (13) d'air neuf.
  10. Serre de culture comprenant au moins une zone de culture et au moins une chambre (12) de traitement d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. Serre selon la revendication 10, dans laquelle ladite chambre (12) de traitement est ménagée à l’intérieur de ladite serre entre au moins un mur périphérique de ladite serre et une cloison interne séparant ladite zone de culture de ladite chambre de traitement d’air.
  12. Serre selon la revendication 10, dans laquelle ladite chambre (12) de traitement est ménagée à l’extérieur de ladite serre entre un mur périphérique de ladite serre et des cloisons externes séparant ladite chambre de traitement d’air de l’extérieur.
FR1915316A 2019-12-20 2019-12-20 Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante. Active FR3104899B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915316A FR3104899B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante.
US17/786,979 US20230044520A1 (en) 2019-12-20 2020-12-18 Optimised greenhouse air treatment chamber, and corresponding greenhouse.
AU2020407296A AU2020407296A1 (en) 2019-12-20 2020-12-18 Optimized greenhouse air treatment chamber, and corresponding greenhouse
EP20833710.5A EP4075946A2 (fr) 2019-12-20 2020-12-18 Chambre optimisee de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante
PCT/EP2020/087336 WO2021123390A2 (fr) 2019-12-20 2020-12-18 Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915316A FR3104899B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante.
FR1915316 2019-12-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104899A1 true FR3104899A1 (fr) 2021-06-25
FR3104899B1 FR3104899B1 (fr) 2023-03-03

Family

ID=69700213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915316A Active FR3104899B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104899B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3246643A (en) * 1964-03-31 1966-04-19 Peerless Mfg Division Dover Co Heating and ventilating system
NL1032779C2 (nl) * 2005-10-31 2008-08-05 Econcern B V Werkwijze voor het bedrijven van een kas, alsmede een luchtbehandelingskast.
WO2011071511A1 (fr) * 2009-12-11 2011-06-16 Houweling Nurseries Oxnard, Inc. Serre, système de régulation d'une climatisation forcée pour serre et procédé associé
WO2015012698A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Vb Group B.V. Serre ayant une chambre de mélange d'air pourvue d'une unité chauffante dans une entrée d'air ambiant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3246643A (en) * 1964-03-31 1966-04-19 Peerless Mfg Division Dover Co Heating and ventilating system
NL1032779C2 (nl) * 2005-10-31 2008-08-05 Econcern B V Werkwijze voor het bedrijven van een kas, alsmede een luchtbehandelingskast.
WO2011071511A1 (fr) * 2009-12-11 2011-06-16 Houweling Nurseries Oxnard, Inc. Serre, système de régulation d'une climatisation forcée pour serre et procédé associé
WO2015012698A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Vb Group B.V. Serre ayant une chambre de mélange d'air pourvue d'une unité chauffante dans une entrée d'air ambiant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104899B1 (fr) 2023-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2975756B1 (fr) Avaloir a chicane pour poele a usage domestique et a combustible solide, et poele equipe d'un tel avaloir
FR3104899A1 (fr) Chambre optimisée de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante.
EP4075946A2 (fr) Chambre optimisee de traitement d'air d'une serre de culture, et serre correspondante
FR2964448A1 (fr) Installation de ventilation, notamment de batiment d'elevage.
EP1695010B1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
EP0648419B1 (fr) Four à air à convection
FR2485166A1 (fr) Ensemble deflecteur pour poele et son procede de demontage, poele et son procede de montage
FR3051621A1 (fr) Dispositif et procede de regulation thermique pour serre agricole
FR3082288A1 (fr) Dispositif de ventilation pour la ventilation et le chauffage ou la climatisation de l'espace interieur d'une construction
KR20160115271A (ko) 에어 하우스
CA1257161A (fr) Foyer ferme pour cheminees a feu ouvert
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR3104900A1 (fr) Chambre optimisée de traitement d’air d’une serre de culture, et serre correspondante
EP3581856B1 (fr) Dispositif de ventilation pour la ventilation et le chauffage ou la climatisation de l'espace interieur d'une construction
FR3104901A1 (fr) Dispositif de traitement d’air d’une serre de culture à échangeur de chaleur à paroi inclinée, et serre correspondante
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2750568A1 (fr) Enceinte close a temperature et atmosphere controlees pour l'elevage d'animaux a sang froid
EP0852688B1 (fr) Dispositif de gestion optimisee de l'air dans un local
FR2635172A1 (fr) Equipement de ventilation d'un local d'elevage et local ainsi equipe
FR3057338A1 (fr) Dispositif et installation de ventilation pour la ventilation et le chauffage d'une enceinte, ainsi qu'une construction equipee d'une telle installation
FR2541429A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
EP4323695A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
CH497671A (fr) Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3100604A3 (fr) Chauffage exterieur a gaz
FR3137534A1 (fr) Système de déshumidification de l’air au sein d’une structure de culture close et structure de culture close équipée d’un tel système de déshumidification.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5