CH497671A - Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH497671A
CH497671A CH87968A CH87968A CH497671A CH 497671 A CH497671 A CH 497671A CH 87968 A CH87968 A CH 87968A CH 87968 A CH87968 A CH 87968A CH 497671 A CH497671 A CH 497671A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
inhabited
enclosure
areas
air conditioning
Prior art date
Application number
CH87968A
Other languages
English (en)
Inventor
Martinetti Edgard
Original Assignee
Equipements Tech Soc Et
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Tech Soc Et filed Critical Equipements Tech Soc Et
Publication of CH497671A publication Critical patent/CH497671A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/044Systems in which all treatment is given in the central station, i.e. all-air systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • F24F7/08Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit with separate ducts for supplied and exhausted air with provisions for reversal of the input and output systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Description


  
 



  Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage,
 et dispositif pour sa mise en oeuvre
 La présente invention concerne un procédé pour la climatisation d'une enceinte dont seules des zones déterminées sont habitées, notamment d'un local pour l'élevage d'animaux, ainsi qu'un dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce procédé.



   La difficulté de réaliser des conditions de climatisation d'un local de manière économique conduit le plus souvent à se contenter de solutions grossières, dont les insuffisances bien connues se répercutent sur la santé des êtres vivants dans ce local, par exemple des animaux d'élevage.



   En effet, pour ces derniers, il est impossible d'obtenir en toutes saisons une ambiance saine et tempérée, par le seul mélange d'air extérieur de caractéristiques variables et d'air intérieur vicié. Il est également difficile d'évacuer ce mélange, composé de gaz de densités différentes, sans le faire circuler à grande vitesse et, par suite, sans risquer, en particulier par temps humide et frais, de créer au niveau des animaux des courants d'air pernicieux.



   L'invention vise à remédier aux inconvénients susmentionnés et a pour but de rendre superflue l'extension de la climatisation à l'ensemble du local.



   A cet effet, le procédé de climatisation de l'invention se rapporte à une enceinte dont seules des zones déterminées de celle-ci sont habitées, notamment d'un local d'élevage d'animaux, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter dans le voisinage immédiat de chacune des zones habitées un flux d'air conditionné sous un débit suffisamment élevé, mais avec une vitesse suffisamment faible pour entretenir dans chacune de ces zones une masse quasi statique d'air conditionné, et à refouler sans mélange l'air vicié de ces zones habitées en des points éloignés de ces zones et hors de cette enceinte par des orifices disposés à des niveaux différents.



   La climatisation étant de cette manière limitée aux seules zones habitées, sans chercher inutilement à l'étendre à l'ensemble de l'enceinte, le procédé selon l'invention permet une climatisation efficace et 6conomique, qui maintient autour des animaux un climat propice à leur développement et éventuellement individualisé, présentant tous les avantages du plein air.



   L'invention comprend également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur d'air conditionné, relié par des conduits à des diffuseurs implantés au voisinage immédiat de chacune des zones habitées de l'enceinte et diffusant l'air conditionné à très faible vitesse suivant un plan sensiblement horizontal, et des moyens d'évacuation de l'air vicié disposés en des points éloignés de ces zones et comprenant des ventilateursextracteurs branchés sur des conduits d'aspiration débouchant à des niveaux différents correspondant aux densités des différentes fractions de l'air vicié.



   Une forme d'exécution du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention est illustrée par le dessin annexé, sur lequel les fig. 1 et 2 représentent respectivement en coupe transversale et en plan une porcherie pourvue de ladite forme d'exécution du dispositif de climatisation.



   La porcherie représentée est constituée par un bâtiment fermé B, dont les murs 1 et 2 supportent la toiture 3 par l'intermédiaire de fermes 4. Les porcs sont parqués dans des stalles 5 et 6, disposées selon deux rangées parallèles, dont la climatisation est assurée au moyen de bouches de soufflage par exemple au sommet de leurs cloisons de séparation, en bout de conduits verticaux branchés sur des gaines d'amenée 8 et 9 suspendues aux fermes 4, ou bien enterrées sous les stalles.



  Les gaines 8 et 9 sont reliées dans une chaufferie C et pourvues de moyens pour le réglage de la température et du degré hygrométrique de l'air aspiré à l'extérieur.



  Les bouches de soufflage 7 sont agencées de manière à diffuser l'air d'une façon isotrope et à très faible vitesse,  par exemple inférieure à 0,20 m/s. de préférence dans un plan horizontal situé légèrement au-dessus du sommet des cloisons des stalles; ainsi, il se forme autour de ces dernières un matelas protecteur d'air conditionné, créant un climat local au niveau des animaux.



   Pour maintenir en équilibre autout des animaux ce matelas d'air conditionné pratiquement pur, il est indispensable de prévenir son mélange avec l'air vicié par la respiration des animaux ou par les émanations de leurs litières, chargé notamment de vapeur d'eau, de gaz carbonique et de gaz ammoniac, et dont la température est modifiée; or, par simple effet de ségrégation par densité, il s'établit autour des animaux une lente circulation, grâce à laquelle l'air frais est constamment renouvelé, tandis que l'air vicié est constamment évacué sans être mélangé à l'air frais, et ce, sans courant d'air pernicieux.



   Cette lente circulation est facilitée en maintenant le bâtiment B sous dépression, au moyen des ventilateursextracteurs assurant l'évacuation à l'extérieur des différentes fractions de l'air vicié ainsi refoulées des masses d'air conditionné englobant les stalles 5 et 6; une dépression basse est obtenue par extraction faible, mais continue, des fractions lourdes de   1 air    vicié au moyen de ventilateurs 11 aspirant dans des conduits 12 débouchant aux parties basses des murs 1 et 2, le débit maximum de ces ventilateurs représentant quelque 25 % du débit total d'air climatisé; l'évacuation des fractions légères de l'air vicié est réalisée au moyen d'un ou plusieurs ventilateurs 13 situés au faîtage, de débit maximal sensiblement égal à celui de l'air conditionné; l'ensemble du bâtiment B est donc maintenu en légère dépression.

  De préférence, un régulateur de vitesse règle le débit des ventilateurs d'extraction haute et basse suivant les besoins.



   Des ouvertures 14 normalement fermées, et pratiquées à un niveau moyen, par exemple au sommet des murs 1 et 2, permettent d'assurer une aération suffisante du bâtiment B en cas de défaillance de l'installation de climatisation, par exemple par suite d'une coupure du courant d'alimentation.



   L'installation de climatisation qui vient d'être décrite permet d'obtenir dans une même enceinte, des climats différents, correspondant aux exigences particulières des animaux à leurs différents stades de développement; ainsi et par exemple, les stalles à porcelets dans une porcherie-maternité pourraient être maintenues à une température légèrement supérieure à celle des autres zones habitées de la porcherie. En outre, la climatisation locale permet d'utiliser l'air pulsé conditionné comme véhicule d'agents désinfectants, ceci avec le maximum d'efficacité et pour le minimum de travail. 

  Le procédé et le dispositif de climatisation sélective réalisent donc les conditions optimales pour le développement rationnel des animaux, même d'âges différents, en les maintenant en permanence dans l'atmosphère qui leur convient le mieux, et cela avec des frais d'exploitation inférieurs à ceux d'une ventilation classique, le débit mini   muni    d'air conditionné n'étant que d'environ 0,25   m3/h    et par kilo de poids vif. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de climatisation d'une enceinte dont seules des zones déterminées de celle-ci sont habitées, notamment d'un local d'élevage d'animaux, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter dans le voisinage immédiat de chacune des zones habitées (5, 6) un flux d'air conditionné sous un débit suffisamment élevé, mais avec une vitesse suffisamment faible pour entretenir dans chacune de ces zones une masse quasi statique d'air conditionné, et à refouler sans mélange l'air vicié de ces zones habitées en des points éloignés de ces zones et hors de cette enceinte par des orifices disposés à des niveaux différents.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur d'air conditionné (10), relié par des conduits (8, 9) à des diffuseurs (7) implantés au voisinage immédiat de chacune des zones habitées (5, 6) de l'enceinte et diffusant l'air conditionné à très faible vitesse suivant un plan sensiblement horizontal, et des moyens d'évacuation de l'air vicié, disposés en des points éloignés de ces zones et comprenant des ventilateurs-extracteurs (11, 13) branchés sur des conduits d'aspiration (12) débouchant à des niveaux différents correspondant aux densités des différentes fractions de l'air vicié.
    SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le débit et les caractéristiques de l'air conditionné fourni à chacune des zones habitées (5, 6), sont individuellement adaptés aux besoins spécifiques de chaque zone.
CH87968A 1967-01-31 1968-01-18 Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre CH497671A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR93185A FR1517008A (fr) 1967-01-31 1967-01-31 Procédé et dispositif de microclimatisation, notamment pour locaux d'élevage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH497671A true CH497671A (fr) 1970-10-15

Family

ID=8624629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH87968A CH497671A (fr) 1967-01-31 1968-01-18 Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE709667A (fr)
CH (1) CH497671A (fr)
FR (1) FR1517008A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023266C2 (nl) * 2003-04-25 2004-10-27 Agrotechnology And Food Innova Werkwijze voor het regelen van het klimaat in een pluimveestal alsmede ventilatiestelsel.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023266C2 (nl) * 2003-04-25 2004-10-27 Agrotechnology And Food Innova Werkwijze voor het regelen van het klimaat in een pluimveestal alsmede ventilatiestelsel.

Also Published As

Publication number Publication date
BE709667A (fr) 1968-05-30
FR1517008A (fr) 1968-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2007295874A (ja) ハウスの換気システム
JP4914137B2 (ja) ハウスの降温・換気装置
JPS55112941A (en) Method for raising domestic animal etc. and barn therefor
KR20060132074A (ko) 축사 환기 공조 시스템
KR20120067514A (ko) 액비를 이용한 악취 저감 돈사 세정 순환 시스템
US20220192105A1 (en) Hvac system for hydroponic farm
CH497671A (fr) Procédé de climatisation d'une enceinte, notamment d'un local d'élevage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
US5078972A (en) Recirculated room air purification
CN206227424U (zh) 一种多功能果树栽培捕虫装置
KR100721804B1 (ko) 통합 축사 정화 시스템
CN216492333U (zh) 一种提高作物产量的种植装置及种植系统
US4624300A (en) Method and apparatus for heating and cooling buildings
FR2582472A1 (fr) Procede de traitement de l'atmosphere regnant dans les serres et enceintes pour cultures sous abri, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
KR20220105183A (ko) 환기시스템을 갖는 양돈 축사
JP2012039908A (ja) 鶏舎の消臭システム
CN209089636U (zh) 一种通风式牛舍
JPS63163722A (ja) 自然換気方式のウインドレス畜舎構造およびウインドレス畜舎の換気方法
EP0351310A2 (fr) Equipment de ventilation d'un local d'élevage et local ainsi équipé
CN206371286U (zh) 一种新型环保防疫猪舍
CN206078463U (zh) 一种火墙加温羊舍
JP5669404B2 (ja) 建屋の局所送風機と、その局所送風方法
CN106359164A (zh) 一种可自动喂食的空气循环降温养殖房
JP2015062430A (ja) 鶏舎の消臭システム
KR20190142663A (ko) 축사용 환기 냉/난방 제어시스템
CN217905689U (zh) 一种通风散热作战犬笼

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased