FR3103207A1 - Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile - Google Patents

Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3103207A1
FR3103207A1 FR1912686A FR1912686A FR3103207A1 FR 3103207 A1 FR3103207 A1 FR 3103207A1 FR 1912686 A FR1912686 A FR 1912686A FR 1912686 A FR1912686 A FR 1912686A FR 3103207 A1 FR3103207 A1 FR 3103207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping member
handle
deployable handle
movable gripping
deployable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912686A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103207B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1912686A priority Critical patent/FR3103207B1/fr
Priority to PCT/FR2020/051939 priority patent/WO2021094664A1/fr
Priority to EP20807831.1A priority patent/EP4058648A1/fr
Publication of FR3103207A1 publication Critical patent/FR3103207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103207B1 publication Critical patent/FR3103207B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/103Handles creating a completely closed wing surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/107Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne une poignée déployable (4) comprenant un organe de préhension mobile (6) destiné à être saisi au niveau d’un corps de préhension (16) afin d’ouvrir, par rotation de l’organe de préhension mobile (6), un ouvrant de véhicule automobile telle une porte équipée de ladite poignée. La poignée déployable (4) comprend un volet escamotable (7) monté pivotant par rapport à l’organe de préhension mobile (6). Le volet escamotable (7) est configuré pour adopter une configuration ouverte permettant la saisie du corps de préhension (16) et une configuration fermée dans laquelle le volet escamotable (7) et l’organe de préhension mobile (6) sont sensiblement coplanaires et logés dans un support (5) de la poignée déployable (4). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à une poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des portes extérieures de véhicules automobile dont l’ouverture est permise grâce à un système d’ouverture de porte comportant une poignée de porte encastrée déployable. Lorsque la porte est fermée, la poignée de porte encastrée est logée dans la porte extérieure du véhicule automobile de sorte à former, avec la surface extérieure de carrosserie de ladite porte, une surface ayant un minimum de relief au niveau de ladite poignée. Une telle poignée de porte encastrée confère à la porte extérieure du véhicule automobile un rendu homogène, lisse. Une telle poignée de porte encastrée est favorable aux propriétés aérodynamiques de la carrosserie du véhicule automobile, et réduit les bruits d’air. Lorsqu’un utilisateur souhaite ouvrir la porte équipée d’une telle poignée de porte encastrée, une commande électrique actionne un pivotement de la poignée qui est alors extraite hors de son logement, rendant possible la manipulation de la poignée de porte encastrée afin d’ouvrir la porte extérieure du véhicule automobile.
L’inconvénient de ces systèmes d’ouverture de porte à poignée encastrée est qu’ils sont dépendants d’une commande électrique. La commande électrique peut être rendue défectueuse par une panne électrique, ou à cause des conditions environnementales, par exemple en cas de gel, ou encore suite à un choc mécanique, par exemple lors d’une collision. Lorsque ladite commande électrique est défectueuse, la manipulation de la poignée de porte encastrée est compromise, rendant délicat l’accès au véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer une nouvelle poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer une poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile qui permette une manipulation de la poignée déployable en cas de défaillance de la commande électrique.
Un autre but de l’invention est de proposer une poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile qui soit qui soit peu onéreuse, de sorte à limiter le coût d’une telle poignée par rapport aux poignées encastrables existantes.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec une poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile, la poignée déployable comprenant: (a) un support formant un organe de montage de la poignée sur l'ouvrant ; (b) un organe de préhension mobile comprenant un corps de préhension, l’organe de préhension mobile étant configuré pour pouvoir prendre (i) une configuration repliée dans laquelle l’organe de préhension mobile est logé dans un logement concave du support, et (ii) une configuration déployée dans laquelle l’organe de préhension mobile est au moins en partie déployée au-delà du logement concave, caractérisé en ce que la poignée déployable comprend un volet escamotable monté mobile vis-à-vis du corps de préhension.
La poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention est destinée à être intégrée à un ouvrant de véhicule automobile.
Le volet escamotable et l’organe de préhension mobile sont logés dans le logement concave du support quand l’organe de préhension mobile est en configuration repliée. Ainsi, la poignée déployable est rétractée lorsque non utilisée, c’est à dire lorsque l’organe de préhension mobile est en configuration repliée. Dans l’ouvrant de véhicule automobile qu’elle équipe, la poignée déployable non utilisée est affleurante par rapport à l’ouvrant de véhicule automobile.
En actionnant le volet escamotable de la poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention, un utilisateur peut saisir la poignée déployable au niveau du son corps de préhension de ladite poignée. En effet, le volet escamotable est destiné à être mobile en rotation par rapport au corps de préhension, de sorte à pouvoir s’écarter lorsqu’il est manipulé par un utilisateur désirant saisir le corps de préhension.
En particulier, le volet escamotable est destiné à être poussé par les doigts de la main de l’utilisateur, ce qui fait pivoter ledit volet escamotable. En pivotant, le volet escamotable libère un accès au logement concave, permettant aux doigts de l’utilisateur d’accéder au corps de préhension de sorte à ce que l’utilisateur saisisse ledit corps de préhension. Dès lors, l’utilisateur peut déployer l’organe de préhension mobile, le faisant passer de sa configuration pliée à sa configuration déployée.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’ouvrir un ouvrant de véhicule automobile qu’elle équipe, en donnant, grâce au volet escamotable, un accès manuel au corps de préhension de la poignée déployante.
La poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
selon un premier mode de réalisation, le volet escamotable est monté sur l’organe de préhension mobile. Le volet escamotable est alors fixé solidairement à l’organe de préhension mobile de la poignée déployable. Le volet escamotable est mobile en rotation par rapport à l’organe de préhension mobile de la poignée déployable au niveau d’un axe de rotation du volet escamotable. Le volet escamotable est avantageusement dissocié du support de la poignée déployable. L’organe de préhension mobile comporte une charnière afin de lier le volet escamotable au corps de préhension. La charnière de l’organe de préhension mobile est coaxiale avec l’axe de rotation du volet escamotable. La charnière de l’organe de préhension mobile est avantageusement fixée solidairement au corps de préhension de l’organe de préhension mobile. Selon un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, le volet escamotable est monté sur le support de la poignée escamotable. Le volet escamotable est alors fixé solidairement et de façon mobile au support de la poignée déployable. La poignée déployable comporte une liaison pivot liant le volet escamotable au support de la poignée déployable. La liaison pivot de la poignée déployable est coaxiale avec l’axe de rotation du volet escamotable. La liaison pivot est fixée solidairement au support de la poignée déployable. Le volet escamotable est avantageusement dissocié de l’organe de préhension mobile de la poignée déployable ;
- un axe de rotation de la charnière s’étend de manière parallèle ou sensiblement parallèle à une élongation longitudinale du corps de préhension. Par sensiblement parallèle, on entend que l’axe rotation de la charnière s’étend parallèlement, plus ou moins 5%, à l’élongation longitudinale du corps de préhension ;
- le volet escamotable s’étend au niveau d’une extrémité de l’organe de préhension mobile distale d’un axe de basculement de l’organe de préhension mobile l’axe de basculement correspond à l’axe autour duquel pivote l’organe de préhension mobile lorsqu’un utilisateur actionne la poignée déployable pour ouvrir l’ouvrant du véhicule automobile;
- l’organe de préhension mobile comprend un talon situé du côté de l’axe de basculement de l’organe de préhension mobile et une portée allongée qui s’étend au-delà du talon et à l’opposé de l’axe de basculement, la portée allongée étant de moindre épaisseur relativement au talon. Le corps de préhension est situé entre la portée allongée et le talon. Entre la portée allongée et le talon, du côté du logement concave du support, un espace permet le passage des doigts de l’utilisateur pour saisir le corps de préhension et le tirer de sorte à faire pivoter l’organe de préhension mobile selon son axe de basculement, lorsqu’un utilisateur actionne la poignée déployable pour ouvrir l’ouvrant du véhicule automobile;
- le volet escamotable est situé au niveau de la portée allongée de l’organe de préhension mobile. Cette configuration facilite la saisie du corps de préhension et la rotation de l’organe de préhension mobile selon son axe de basculement, dès lors que les doigts de l’utilisateur ont fait basculé le volet escamotable;
- le volet escamotable est configuré pour prendre (i) une configuration fermée dans laquelle le volet escamotable s’étend dans le prolongement de la portée allongée de l’organe de préhension mobile, et (ii) une configuration ouverte dans laquelle le volet escamotable se déploie sous la portée allongée de l’organe de préhension mobile. Le volet escamotable est destiné à passer de la configuration fermée à la configuration ouverte lorsque soumis à une force, cette force étant exercée par l’utilisateur qui pousse ledit volet escamotable avec ses doigts, le faisant ainsi pivoter. Dans la configuration ouverte du volet escamotable, l’utilisateur accède au corps de préhension de l’organe de préhension mobile de la poignée déployable;
- la charnière comprend un dispositif de rappel élastique configuré pour générer un effort sur le volet escamotable de manière à le reconfigurer dans sa configuration fermée. Ainsi, lorsque l’utilisateur retire ses doigts et cesse d’exercer une force sur le volet escamotable, ce dernier retrouve sa position initiale correspondant à la configuration fermée;
- la poignée déployable comporte, au niveau d’une extrémité libre de l’organe de préhension mobile, une butée contre laquelle l’extrémité libre de l’organe de préhension mobile est en appui lorsqu’il est dans sa configuration repliée. La butée permet un réglage de l’affleurement de l’organe de préhension mobile par rapport à l’ouvrant de véhicule automobile équipé d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention. La butée assure un positionnement répétable et fiable du corps de préhension. La présence d’une butée permet en outre de s’affranchir d’un frein mécanique, rendant la poignée déployable selon l’invention plus simple fonctionnellement, et donc nécessitant moins de réglages pour un coût moindre. De plus, s’affranchir d’un frein mécanique offre un gain en masse et encombrement ;
- la butée est issue de matière avec le support sur l’ouvrant de véhicule automobile équipé d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements. On entend par «issus de matière» le fait que, dans la poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention, la butée et le support ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans la poignée déployable selon l’invention, la butée et le support forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir une poignée déployable préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de la butée et du support ainsi que de la présence de moyens de fixation entre la butée et le support. Une telle poignée déployable est par ailleurs plus rigide et plus légère;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant au moins une porte équipée d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la poignée déployable est intégrée à un ouvrant du véhicule automobile correspondant à une porte. La poignée déployable non utilisée est affleurante par rapport à la porte du véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la poignée déployable permet d’ouvrir la porte du véhicule automobile. L’utilisateur qui fait passer le volet escamotable de la configuration fermée à la configuration ouverte a un accès manuel au corps de préhension de ladite poignée déployante. En tirant vers lui le corps de préhension, l’utilisateur actionne l’organe de préhension mobile qui pivote selon on axe de basculement, permettant ainsi de faire passer l’organe de préhension mobile de la configuration repliée à la configuration déployée, afin d’ouvrir la porte du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention munie d’un volet escamotable en configuration fermée ;
illustre une vue schématique de la poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention munie d’un volet escamotable en configuration ouverte ;
illustre une vue schématique d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention dans un mode de réalisation alternatif à celui illustrée en FIGURE 2 et munie d’un volet escamotable en configuration ouverte;
illustre une vue en coupe transversale d’une poignée déployable conforme au premier aspect de l’invention dans laquelle se superposent une configuration déployée et une configuration repliée d’un organe de préhension mobile de ladite poignée déployable.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 illustre un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte au moins une porte 2 formant un ouvrant 3 du véhicule automobile 1. La porte 2 du véhicule automobile 1 est équipée d’une poignée déployable 4 conforme au premier aspect de l’invention. En l’espèce, c’est une porte 2 avant du véhicule automobile 1 qui est équipée de la poignée déployable 4. Ce positionnement de la poignée déployable 4 n’est pas limitatif et constitue un exemple de réalisation.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 4, la poignée déployable 4 conforme au premier aspect de l’invention est montrée de façon isolée. Conformément à l’invention, la poignée déployable 4 comprend un support 5, un organe de préhension mobile 6 et un volet escamotable 7.
Lorsque la poignée déployable 4 est non utilisée comme illustrée dans la FIGURE 2, le support 5, l’organe de préhension mobile 6 et le volet escamotable 7 affleurent par rapport à la porte 2 du véhicule automobile 1. Une telle poignée déployable 4 limite les frottements d’air lorsque le véhicule automobile 1 est en phase de roulage, améliorant l’aérodynamisme dudit véhicule automobile 1 tout en réduisant les nuisances sonores dues aux frottements d’air. Par ailleurs, une poignée déployable 4 affleurante renforce le rendu esthétique du véhicule automobile 1 et participe à son aspect qualitatif.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 4, le support 5 forme un organe de montage de la poignée déployable 4 permettant d’encastrer ladite poignée déployable 4 dans la porte 2 du véhicule automobile 1. Le support 5 comprend un logement 8 concave. Le logement 8 est fixé à un corps 9 du support 5. Le logement 8 du support 5 de la poignée déployable 4 est situé à l’arrière de l’organe de préhension mobile 6 et du volet escamotable 7 par rapport à l’angle de vue de la FIGURE 2.
Le logement 8 du support 5 est bordé par une bordure 10 du support 5. La bordure 10 du support 5 est continue et périphérique à l’organe de préhension mobile 6 et au volet escamotable 7 et est configurer pour affleurer au niveau de la porte 2 du véhicule automobile 1. La bordure 10 du support 5 comprend une portion inférieure 13, opposée à une portion supérieure 14 de la bordure 10
Le logement 8 du support 5 est destiné à loger l’organe de préhension mobile 6. Le logement 8 du support 5 est également destiné à loger le volet escamotable 7.
Le volet escamotable 7 comprend un bord longitudinal libre inférieur 11 et un bord longitudinal libre supérieur 12. Le bord longitudinal libre inférieur 11 du volet escamotable 7 est en regard de la portion inférieure 13 de la bordure 10 du support 5. Le bord longitudinal libre supérieur 12 du volet escamotable 7 est en regard d’une portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6 décrite ci-après.
L’organe de préhension mobile 6 et le volet escamotable 7 ont une complémentarité de forme, entre eux. Le bord longitudinal libre supérieur 12 du volet escamotable 7 a un profil coopérant avec la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6. L’organe de préhension mobile 6 et le volet escamotable 7 ont aussi une complémentarité de forme vis-à-vis de la bordure 10 du support 5 qui leur est périphérique et immédiatement adjacente lorsque la poignée déployable 4 est non utilisée. La portion inférieure 13 de la bordure 10 a un profil coopérant avec le bord longitudinal libre inférieur 11 du volet escamotable 7. La portion supérieure 14 de la bordure 10 a un profil coopérant avec la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6. Ces complémentarités de forme permettent d’obstruer le logement 8 du support 5. De ce fait, il n’y a pas d’accès apparent, de prime abord, permettant de saisir la poignée déployable 4.
L’organe de préhension mobile 6 comprenant un corps de préhension 16. Le corps de préhension 16 est la partie de l’organe de préhension mobile 6 qui est destinée à être saisie par un utilisateur souhaitant actionner la poignée déployable 4. Dans l’organe de préhension mobile 6 illustré aux FIGURES 2, 3 et 4, les contours du corps de préhension 16 sont matérialisés par un trait pointillé.
L’organe de préhension mobile 6, le corps de préhension 16 de l’organe de préhension mobile 6, le volet escamotable 7 et le logement 8 sont d’élongation longitudinale. Dans le véhicule automobile 1 équipé de la poignée déployable 4 selon l’invention, l’élongation longitudinale s’entend comme étant une direction avant/arrière dans le véhicule automobile 1.
L’organe de préhension mobile 6 comprend un talon 17 opposé à la portée allongée 15 dudit organe de préhension mobile 6. Le talon 17 de l’organe de préhension mobile 6 est avantageusement orienté vers l’avant de la poignée déployable 4, alors que la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6 est avantageusement orienté vers l’arrière de la poignée déployable 4.
L’organe de préhension mobile 6 comprend un axe de basculement 18 côté talon 17. L’organe de préhension mobile 6 est mobile en rotation selon l’axe de basculement 18, comme illustré en FIGURE 5.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 4 l’organe de préhension mobile 6 est dans une configuration repliée. L’organe de préhension mobile 6 est alors logé dans le logement 8 concave du support 5.
La FIGURE 2 montre que le volet escamotable 7 est configuré pour prendre une configuration fermée de sorte à affleurer la porte 2 du véhicule automobile 1. Dans la configuration fermée, le volet escamotable 7 s’étend de façon relativement coplanaire avec la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6.
La FIGURE 3 et la FIGURE 4 montrent que le volet escamotable 7 est monté mobile en rotation dans la poignée déployable 4 selon un axe de rotation 21 du volet escamotable 7 et vis-à-vis du corps de préhension 16, comme illustré par une flèche 30. La FIGURE 3 et la FIGURE 4 montrent le volet escamotable 7 selon deux modes de réalisation alternatifs et dans une configuration ouverte. Dans la configuration ouverte, le volet escamotable 7 se déploie en dessous de la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6 et au delà du logement 8 du support 5.
La FIGURE 3 illustre un volet escamotable 7 monté sur le support 5. L’axe de rotation 21 du volet escamotable 7 est adjacent au bord longitudinal libre inférieur 11 du volet escamotable 7. Le volet escamotable 7 en configuration ouverte dégage une première ouverture 19 comprise entre l’axe de rotation 21 du volet escamotable 7 et la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6, et une deuxième ouverture 20 comprise entre l’axe de rotation 21 du volet escamotable 7 et la portion inférieure 13 de la bordure 10 du support 5. La première ouverture 19 et la deuxième ouverture 20 sont situées de part et d’autre de l’axe de rotation 21 du volet escamotable 7, et de part et d’autre dudit volet escamotable 7.
L’utilisateur a accès au corps de préhension 16 par la première ouverture 19 qu’il libère en poussant de ses doigts le volet escamotable 7. Il peut alors saisir le corps de préhension 16 et tirer vers lui l’organe de préhension mobile 6 afin de actionner la poignée déployable 4 et d’ouvrir la porte 2 du véhicule automobile 1.
La FIGURE 4 illustre un volet escamotable 7 monté sur l’organe de préhension mobile 6. Lorsque le volet escamotable 7 est en configuration ouverte dans ce mode de réalisation, l’utilisateur a accès au corps de préhension 16 par une ouverture 22 comprise entre l’axe de rotation 21 du volet escamotable 7 et la bordure 10 du support 5. Il peut alors saisir le corps de préhension 16 et tirer vers lui l’organe de préhension mobile 6 afin de actionner la poignée déployable 4 et d’ouvrir la porte 2 du véhicule automobile 1.
L’organe de préhension mobile 6 présenté en FIGURE 4 comporte une charnière 23. La charnière 23 de l’organe de préhension mobile 6 assure une liaison mobile en rotation entre le volet escamotable 7 et le corps de préhension 16. Un axe de rotation 24 de la charnière 23 s’étend de manière parallèle ou sensiblement parallèle à une élongation longitudinale du corps de préhension 16. L’axe de rotation 21 de la charnière 23 et l’axe de rotation 21 du volet escamotable 7 sont coaxiaux et situés le long du bord longitudinal libre supérieur 12 du volet escamotable 7.
La FIGURE 5 montre, selon une coupe AA illustrée en FIGURE 2, le talon 17 de l’organe de préhension mobile 6, situé du côté de l’axe de basculement 18 de l’organe de préhension mobile 6, et la portée allongée 15 qui s’étend au-delà du talon 17 et à l’opposé de l’axe de basculement 18. La portée allongée 15 est de moindre épaisseur relativement au talon 17.
La FIGURE 5 montre que l’organe de préhension mobile 6 est configuré pour pouvoir prendre une configuration déployée dans laquelle l’organe de préhension mobile 6 est au moins en partie déployée au-delà du logement 8 concave. La configuration déployée de l’organe de préhension mobile 6 est illustrée en traits pointillés, et la configuration repliée de l’organe de préhension mobile 6 est illustrée en traits pleins.
La FIGURE 5 montre que la poignée déployable 4 comporte une butée 26. La butée 26 coopère avec une extrémité libre 25 de l’organe de préhension mobile 6 en saillie de la portée allongée 15 de l’organe de préhension mobile 6. La butée 26 limite la course de l’organe de préhension mobile 6 en direction du véhicule automobile 1.
La butée 26 de la poignée déployable 4 est fixée au support 5. En l’espèce, la butée 26 est issue de matière avec le support 5. La butée 26 et logée dans une cavité 27 du logement 8 du support 5, au niveau d’un fond 28 de ladite cavité 27. La butée 26 prend la forme d’une saillie tronconique s’étendant dans le prolongement de extrémité libre 25 de l’organe de préhension mobile 6 lorsque cette dernière est logée dans la cavité du support 5, c’est à dire lorsque l’organe de préhension mobile 6 est en configuration repliée.
L’extrémité libre 25 de l’organe de préhension mobile 6 est en appui contre ladite butée 26 lorsqu’il est dans sa configuration repliée.
En synthèse, l’invention concerne une poignée déployable 4 comprenant un organe de préhension mobile 6 destiné à être saisi au niveau d’un corps de préhension 16 afin d’ouvrir, par rotation de l’organe de préhension mobile 6, un ouvrant 3 de véhicule automobile 1 telle une porte 2 équipée de ladite poignée. La poignée déployable 4 comprend un volet escamotable 7 monté pivotant par rapport à l’organe de préhension mobile 6. Le volet escamotable 7 est configuré pour adopter une configuration ouverte permettant la saisie du corps de préhension 16 et une configuration fermée dans laquelle le volet escamotable 7 et l’organe de préhension mobile 6 sont sensiblement coplanaires et logés dans un support 5 de la poignée déployable 4.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Poignée déployable (4) pour un ouvrant (3) de véhicule automobile (1), la poignée déployable (4) comprenant:
    - un support (5) formant un organe de montage de la poignée sur l'ouvrant (3),
    - un organe de préhension mobile (6) comprenant un corps de préhension (16), l’organe de préhension mobile (6) étant configuré pour pouvoir prendre (i) une configuration repliée dans laquelle l’organe de préhension mobile (6) est logé dans un logement (8) concave du support (5), et (ii) une configuration déployée dans laquelle l’organe de préhension mobile (6) est au moins en partie déployée au-delà du logement (8) concave
    caractérisé en ce que la poignée déployable (4) comprend un volet escamotable (7) monté mobile vis-à-vis du corps de préhension (16).
  2. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente, dans laquelle le volet escamotable (7) est monté sur l’organe de préhension mobile (6).
  3. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente, dans laquelle l’organe de préhension mobile (6) comporte une charnière (23) afin de lier le volet escamotable (7) au corps de préhension (16).
  4. Poignée déployable (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le volet escamotable (7) s’étend au niveau d’une extrémité de l’organe de préhension mobile (6) distale d’un axe de basculement (18) de l’organe de préhension mobile (6).
  5. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente, dans laquelle l’organe de préhension mobile (6) comprend un talon (17) situé du côté de l’axe de basculement (18) de l’organe de préhension mobile (6) et une portée allongée (15) qui s’étend au-delà du talon (17) et à l’opposé de l’axe de basculement (18), la portée allongée (15) étant de moindre épaisseur relativement au talon (17).
  6. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente, dans laquelle le volet escamotable (7) est configuré pour prendre (i) une configuration fermée dans laquelle le volet escamotable (7) s’étend dans le prolongement de la portée allongée (15) de l’organe de préhension mobile (6), et (ii) une configuration ouverte dans laquelle le volet escamotable (7) se déploie sous la portée allongée (15) de l’organe de préhension mobile (6).
  7. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 3, dans laquelle la charnière (23) comprend un dispositif de rappel élastique configuré pour générer un effort sur le volet escamotable (7) de manière à le reconfigurer dans sa configuration fermée.
  8. Poignée déployable (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la poignée déployable (4) comporte, au niveau d’une extrémité libre (25) de l’organe de préhension mobile (6), une butée (26) contre laquelle l’extrémité libre (25) de l’organe de préhension mobile (6) est en appui lorsqu’il est dans sa configuration repliée.
  9. Poignée déployable (4) selon la revendication précédente, dans laquelle la butée (26) est issue de matière avec le support (5) sur l’ouvrant (3) de véhicule automobile (1) équipé d’une poignée déployable (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  10. Véhicule automobile (1) comportant au moins une porte (2) équipée d’une poignée déployable (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1912686A 2019-11-14 2019-11-14 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile Active FR3103207B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912686A FR3103207B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
PCT/FR2020/051939 WO2021094664A1 (fr) 2019-11-14 2020-10-27 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
EP20807831.1A EP4058648A1 (fr) 2019-11-14 2020-10-27 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912686A FR3103207B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
FR1912686 2019-11-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103207A1 true FR3103207A1 (fr) 2021-05-21
FR3103207B1 FR3103207B1 (fr) 2023-05-05

Family

ID=69811031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912686A Active FR3103207B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4058648A1 (fr)
FR (1) FR3103207B1 (fr)
WO (1) WO2021094664A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731325A1 (de) * 1997-07-22 1999-01-28 Bayerische Motoren Werke Ag Griffanordnung für die Tür eines Fahrzeugs
FR3040064A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d’ouverture exterieure escamotable pour ouvrant de carrosserie de vehicule automobile
DE102016217647A1 (de) * 2016-09-15 2018-03-15 Bos Gmbh & Co. Kg Türgriffsystem für eine Fahrzeugtür

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731325A1 (de) * 1997-07-22 1999-01-28 Bayerische Motoren Werke Ag Griffanordnung für die Tür eines Fahrzeugs
FR3040064A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d’ouverture exterieure escamotable pour ouvrant de carrosserie de vehicule automobile
DE102016217647A1 (de) * 2016-09-15 2018-03-15 Bos Gmbh & Co. Kg Türgriffsystem für eine Fahrzeugtür

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021094664A1 (fr) 2021-05-20
FR3103207B1 (fr) 2023-05-05
EP4058648A1 (fr) 2022-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1985784B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure de porte de véhicule automobile
FR3071861A1 (fr) Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.
EP3350002B1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
EP3408478B1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
FR3026131A1 (fr) Dispositif de blocage de poignee de portiere cachee avec deblocage manuel d’urgence
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
EP2622157B1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule comprenant deux leviers
EP1666302B1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
EP3027446B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule automobile a panneau coulissant equipee d'une poignee mobile en rotation, et vehicule correspondant
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
EP1921234A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR3103207A1 (fr) Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2940934A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit ouvrant monte mobile sur le pavillon de ce vehicule
FR2786519A1 (fr) Serrure pour portiere avant ou arriere de vehicule automobile
EP3357759B1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de porte sur une paroi latérale de caisse
FR3013014A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP3063035B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule
EP1607261A1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe
WO2019197416A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
FR3057897A1 (fr) Commande d’ouverture exterieure de vehicule a deploiement telescopique rotatif
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
FR3137612A1 (fr) véhicule comprenant un HVAC doté d’un mécanisme d’actionnement de volets simplifié
FR2863642A1 (fr) Porte de vehicule comprenant une poignee interne de commande d'ouverture de la porte
FR2960499A1 (fr) Systeme de fermeture d'un espace de rangement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5