FR3071861A1 - Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage. - Google Patents

Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage. Download PDF

Info

Publication number
FR3071861A1
FR3071861A1 FR1759207A FR1759207A FR3071861A1 FR 3071861 A1 FR3071861 A1 FR 3071861A1 FR 1759207 A FR1759207 A FR 1759207A FR 1759207 A FR1759207 A FR 1759207A FR 3071861 A1 FR3071861 A1 FR 3071861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping member
handle
pivot axis
heel
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071861B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Brice Alric
Francis Hervault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759207A priority Critical patent/FR3071861B1/fr
Publication of FR3071861A1 publication Critical patent/FR3071861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071861B1 publication Critical patent/FR3071861B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/103Handles creating a completely closed wing surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/107Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une poignée "flush" (1) pour un ouvrant (2) de véhicule automobile. La poignée (1) comprend un support (3) de montage de la poignée (1) sur l'ouvrant (2) et ménage une alvéole (9) de réception d'un organe de préhension (7) allongé (L1) participant d'un organe mobile (4) comprenant en outre un talon (8) logé à l'intérieur du support (7). Le talon (8) est articulé sur le support (3) autour d'un axe de basculement (A1) vertical (V1) de sorte que l'organe mobile (4) est manœuvrable en basculement (B1) transversal sous l'effet d'un effort de manœuvre (E1, E2) appliqué contre l'organe mobile (4) au moins par un actionneur (5) logé dans le support (3). L'organe de préhension (7) et le talon (8) sont articulés entre eux autour d'un axe de pivot (A2) vertical (V1) et sont reliés l'un à l'autre par un organe à déformation élastique (11) résistant à un seuil d'effort prédéterminé à l'encontre d'un pivotement (P1) relatif entre l'organe de préhension (7) et le talon (8).

Description

MECANISME DE MANŒUVRE D'UNE POIGNEE FLUSH D'OUVRANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, A L'ENCONTRE DE SON IMMOBILISATION EN POSITION D'ESCAMOTAGE.
La présente invention relève du domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement des poignées extérieures équipant les ouvrants d'un tel véhicule. L'invention concerne une poignée d'ouvrant de type flush, comprenant un organe de préhension qui est monté mobile sur l'ouvrant entre une position escamotée et une position déployée et qui est manoeuvrable par un actionneur.
Les véhicules automobiles sont classiquement équipés d'ouvrants pour la fermeture d'ouvertures d'accès à l'habitacle du véhicule. De tels ouvrants sont par exemple formés d'un volet arrière ou de portes latérales équipant couramment un véhicule automobile. Les ouvrants sont équipés d'une poignée extérieure comprenant un organe de préhension par un utilisateur, via lequel l'utilisateur peut saisir et manoeuvrer l'ouvrant à l'ouverture et/ou à la fermeture.
Il est connu de telles poignées communément qualifiées par l'anglicisme flush, dont l'organe de préhension est monté mobile sur l'ouvrant entre une position escamotée et une position déployée. En position escamoté, l'organe de préhension est noyé dans l'ouvrant en affleurant la carrosserie avoisinante, ce qui le rend inaccessible par l'utilisateur. En position déployé, l'organe de préhension est au moins en partie émergeant hors de la carrosserie pour autoriser sa préhension et/ou sa manipulation par l'utilisateur.
L'organe de préhension est manoeuvrable en pivotement ou en translation entre sa position escamotée et sa position déployée, via un mécanisme de manoeuvre comprenant un actionneur activable sous contrôle d'un module de commande équipant le véhicule. L'organe de préhension est alors manoeuvrable par l’actionneur au moins depuis sa position escamoté vers sa position déployée, et est inversement manoeuvrable par l’actionneur ou par un ressort de rappel depuis sa position déployé vers sa position escamotée.
Dans ce contexte, une poignée flush comprend dans sa généralité ledit organe de préhension monté mobile sur un support installé à l'intérieur de l'ouvrant, en étant manoeuvrable par le dit mécanisme de manoeuvre entre sa position escamotée et sa position déployée.
Le support ménage une alvéole de réception de l'organe de préhension en position escamotée. Le bord extérieur de l'alvéole, ou en d'autres termes le bord de l'alvéole orienté vers l'extérieur du véhicule, affleure la carrosserie de l'ouvrant bordant l'alvéole. En position déployée, l'organe de préhension émerge au moins en partie hors de l'alvéole pour permettre sa saisie par l'utilisateur.
Le support loge aussi le mécanisme de manoeuvre, comprenant l'actionneur et un moyen à transmission d'effort interposé entre l'actionneur et l'organe de préhension. A titre illustratif, un tel moyen à transmission d'effort est par exemple formé d'un poussoir ou d'un système articulé monté sur le support, comme par exemple un système articulé à bielle et manivelle, à crémaillère, à bras de levier ou à câble(s). Tel que précédemment visé, le mécanisme de manoeuvre est aussi susceptible de comprendre un dit ressort de rappel de l'organe de préhension en position escamoté à l'intérieur de l'alvéole.
Ainsi, une poignée flush comprend le support sur lequel sont installés au moins l'organe de préhension et le mécanisme de manoeuvre, de sorte que la poignée flush forme avantageusement un bloc fonctionnel qui est alors installé sur l'ouvrant.
Parmi les poignées flush, il est connu d'agencer l'organe de préhension suivant une extension principalement longitudinale et de le monter basculant sur le support. L'organe de préhension est alors muni d'un talon disposé à l'intérieur du support et via lequel l'organe de préhension est monté basculant sur le support entre sa position escamotée et sa position déployée dans laquelle une première extrémité de l'organe de préhension émerge hors de l'alvéole.
L'actionneur peut dès lors appliquer un effort de poussée contre l'organe de préhension entre ses extrémités longitudinales, le cas échéant via le moyen à transmission d'effort, pour provoquer son basculement au moins depuis sa position escamoté vers sa position déployée. La première extrémité longitudinale de l'organe de préhension émerge ainsi hors de l'alvéole pour permettre sa saisie par l'utilisateur.
On pourra à ce propos se reporter au document FR 3 047 035 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA), qui décrit une telle architecture de poignée ’flush selon laquelle un organe de préhension allongé logé à l'intérieur d'une alvéole ménagée par un support, est manoeuvrable en basculement par un actionneur pour l'émergence hors de l'alvéole de l'une de ses extrémités.
Il se pose cependant un problème pour le fonctionnement des poignées flush en cas de formation de glace à l'intérieur de l'alvéole. Bien entendu, une telle formation de glace se produit notamment lorsque le véhicule est en stationnement dans un environnement extérieur à basses températures. En effet dans une telle situation, la glace fait obstacle à une manoeuvre de l'organe de préhension depuis sa position escamoté vers sa position déployée.
Diverses solutions ont été proposées pour résoudre ce problème bien connu. On pourra par exemple se reporter au document FR 3 047 037 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA), qui propose de libérer l'organe de préhension de l'entrave à sa manoeuvre exercée par la glace à partir d'une poussée exercée par l'utilisateur contre l'organe de préhension vers l'intérieur de l'alvéole, avec pour effet de rompre la glace.
Il est à noter que les solutions pour résoudre le problème général posé par la formation de glace à l'intérieur de l'alvéole, sont notamment à rechercher en tenant compte de difficultés à surmonter et/ou de problèmes à résoudre souvent spécifiques aux diverses architectures des poignées flush.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet une poignée flush pour un ouvrant de véhicule automobile, ainsi qu'un ouvrant de véhicule automobile équipé d'une poignée flush conforme à l'invention.
Pour rappel, une poignée flush est du type comprenant un organe de préhension monté mobile sur un support configuré en organe de montage de la poignée sur l'ouvrant. Le support ménage une alvéole de réception de l'organe de préhension en position escamoté, et loge un mécanisme de manœuvre de l'organe de préhension en position déployée comprenant un actionneur.
La poignée flush de l'invention relève plus spécifiquement de celles présentant une architecture selon laquelle l'organe de préhension est un organe allongé monté transversalement basculant sur le support autour d'un axe de basculement orienté verticalement.
Les notions longitudinal, transversal et vertical sont des notions relatives qui identifient les dimensions d'extension de l'organe de préhension dans un repère orthonormé. De telles notions relatives seront par la suite utilisées pour définir la poignée flush de l'invention et/ou ses composants.
L'organe de préhension est notamment articulé en basculement via un talon dont il est muni à une première de ses extrémités longitudinales et qui est logé dans le support. L'organe de préhension est ainsi articulé sur le support autour de l'axe de basculement de sorte que sa manœuvre, au moins vers sa position déployée, puisse être provoquée à partir d'un effort appliqué par l'actionneur, potentiellement via un moyen à transmission d'effort.
Ledit effort est au moins un effort de poussée provoquant le passage de l'organe de préhension depuis sa position escamoté vers sa position déployée. En position déployé, une première extrémité longitudinale de l'organe de préhension émerge alors hors de l'alvéole pour permettre sa saisie par un utilisateur.
Dans ce contexte, un but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush organisée pour permettre une manoeuvre de l'organe de préhension vers sa position déployée en cas de présence de glace à l'intérieur de l'alvéole faisant obstacle à une telle manoeuvre.
Un autre but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush organisée pour préserver les ressources en énergie du véhicule consommée par l'actionneur en cas de blocage de l'organe de préhension à l'intérieur de l'alvéole, notamment en présence de glace.
Un autre but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush autorisant une manoeuvre de l'organe de préhension en position déployée en cas de panne de l'actionneur.
Un autre but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush en évitant de complexifier outre mesure son architecture et/ou d'accroître son encombrement, voire encore de gêner son installation sur l'ouvrant par un monteur via le support, et/ou encore en évitant d'accroître significativement le nombre de ses composants.
Un autre but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush formant un accessoire fonctionnel qui soit utilisable sans modification majeure pour des modèles de véhicule automobile d'architectures différentes.
Un autre but de l'invention est de rechercher une telle poignée flush dont les coûts d'obtention, de fonctionnement et/ou de montage sur l'ouvrant soient économiquement viables dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Selon une définition générale d'une poignée flush pour un ouvrant de véhicule automobile dont relève la poignée de l'invention, la poignée de l'invention comprend un support configuré en organe de montage de la poignée sur l'ouvrant. Le support ménage une alvéole de réception d'un organe de préhension allongé participant d'un organe mobile comprenant en outre un talon logé à l'intérieur du support. Le talon est articulé sur le support autour d'un axe de basculement vertical de sorte que l'organe mobile est manoeuvrable en basculement transversal sous l'effet d'un effort de manoeuvre.
L'effort de manoeuvre est appliqué contre l'organe mobile au moins par un actionneur logé dans le support. L'organe mobile est ainsi manoeuvrable entre une position escamotée et une position déployée de l'organe de préhension. En position escamotée, l'organe de préhension est escamoté à l'intérieur de l'alvéole. En position déployée, une première extrémité longitudinale de l'organe de préhension émerge hors de l'alvéole.
Dans ce contexte, la poignée flush de l'invention est principalement reconnaissable en ce que l'organe de préhension et le talon sont articulés entre eux autour d'un axe de pivot vertical. L'organe de préhension et le talon sont en outre reliés l'un à l'autre par un organe à déformation élastique. Ledit organe à déformation élastique est résistant à un seuil d'effort prédéterminé à l'encontre d'un pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon.
Autrement dit, l'organe mobile est essentiellement composé de l'organe de préhension, du talon, de l'axe de pivot reliant l'organe de préhension et le talon en pivotement relatif, ainsi que de l'organe à déformation élastique. Une telle organisation de l'organe mobile procure à la poignée une configuration selon laquelle l'organe de préhension est apte à être diversement manoeuvré transversalement, non seulement selon un mode nominal de fonctionnement mais aussi en cas de dysfonctionnement de la poignée, notamment en cas de présence de glace dans l'alvéole et/ou en cas de panne de l'actionneur.
Plus particulièrement, il est considéré un mode nominal de fonctionnement de la poignée, selon lequel l'organe mobile est typiquement manoeuvré par l'actionneur au moins depuis la position escamoté vers la position déployée de l'organe de préhension. L'actionneur développe dans ce cas un effort de manoeuvre classiquement défini par un effort nominal de fonctionnement de la poignée ou autrement dit un effort nominal de manoeuvre en basculement transversal de l'organe mobile en situation courante d'utilisation de la poignée.
La poignée est ainsi configurée selon un mode nominal de fonctionnement dans lequel l'organe de préhension et le talon sont classiquement manœuvrés conjointement par l'actionneur, l'organe de préhension et le talon étant solidairement liés l'un à l'autre via l'organe à déformation élastique, notamment en prolongement longitudinal l'un de l'autre. L'actionneur développe alors typiquement un effort nominal calibré pour exercer sur l'organe mobile un effort de manoeuvre apte à déplacer l'organe de préhension entre sa position escamotée et sa position déployée, en situation courante d'utilisation de la poignée selon laquelle aucun facteur fortuit ne fait obstacle à une telle manoeuvre.
Plus particulièrement encore, il est considéré au moins un mode qualifié de dysfonctionnement de la poignée, selon lequel l'organe de préhension est inapte à être manoeuvré entre sa position escamotée et sa position déployée par l'actionneur développant l'effort nominal. Une telle inaptitude résulte par exemple d'une retenue de l'organe de préhension en position escamotée ou encore en cas de panne de l'actionneur le rendant au moins partiellement inefficient.
Il est ainsi isolé un premier mode de dysfonctionnement de la poignée, selon lequel un contre-effort est exercé sur l'organe de préhension en empêchant sa manoeuvre par l'actionneur développant l'effort nominal. Un tel contre-effort est par exemple typiquement exercé par de la glace emprisonnant l'organe de préhension à l'intérieur de l'alvéole, à l'encontre de sa manoeuvre en position déployée par l'actionneur fournissant l'effort nominal.
Dans ce cas, l'actionneur est apte à fournir un effort auxiliaire supérieur à l'effort nominal et au seuil d'effort à partir duquel l'organe élastiquement déformable est apte à se déformer. L'effort auxiliaire provoque alors une déformation de l'organe élastiquement déformable en autorisant un pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon.
Dès lors, l'organe de préhension est apte à être manœuvré en basculement transversal par l'actionneur vers l'intérieur de l'alvéole. Ceci a pour effet de rompre la glace via l'organe de préhension, et ainsi de supprimer le contreeffort initialement exercé par la glace sur l'organe de préhension à l'encontre de sa manœuvre en position déployé.
Le contre-effort étant supprimé, l'organe à déformation élastique n'est plus soumis à contrainte. L'organe mobile peut être placé en position nominale dans laquelle l'organe de préhension et le talon sont solidarisés l'un à l'autre via l'organe à déformation élastique. L'organe de préhension et le talon sont alors conjointement manœuvrables par l'actionneur fournissant un effort au moins égal à l'effort nominal, pour placer l'organe de préhension en position déployée.
Il est encore isolé un deuxième mode de dysfonctionnement de la poignée, selon lequel l'actionneur est en situation de panne. Une telle situation de panne peut par exemple résulter d'une défaillance de l'actionneur et/ou d'un moyen à transmission d'effort interposé entre l'actionneur et l'organe mobile, et/ou encore d'une absence d'ordre de commande généré par un module de commande défaillant qui équipe le véhicule pour commander au moins la mise en œuvre de l'actionneur.
Dans ce cas, l'utilisateur peut exercer une poussée sur l'organe de préhension à sa face extérieure orientée vers l'extérieur de l'alvéole, pour le faire pivoter autour de l'axe de pivot de manière à faire basculer sa première extrémité longitudinale vers l'intérieur de l'alvéole.
Ceci a pour effet de faire émerger sa deuxième extrémité longitudinale hors de l'alvéole, via laquelle l'utilisateur peut saisir l'organe de préhension. Bien entendu, il est compris que la deuxième extrémité longitudinale de l'organe de préhension est longitudinalement opposée à sa première extrémité longitudinale.
On notera que de telles dispositions relatives au deuxième mode de dysfonctionnement sont applicables en cas de panne de l'actionneur indépendamment d'un dit contre-effort appliqué contre l'organe de préhension. Autrement dit, de telles dispositions sont applicables y compris notamment en l'absence de glace à l'intérieur de l'alvéole, ou plus généralement y compris en l'absence d'un dit contre-effort exercée contre l'organe de préhension à l'encontre de sa manœuvre entre sa position escamotée et sa position déployée.
Bien entendu, ladite poussée exercée par l'utilisateur sur l'organe de préhension est supérieure au seuil d'effort, pour autoriser la déformation de l'organe élastiquement déformable et ainsi le pivotement de l'organe de préhension par rapport au talon.
Plus précisément selon une forme de réalisation, ledit seuil d'effort est déterminé supérieur à un effort nominal de manœuvre en basculement transversal de l'organe mobile par l'actionneur en mode nominal de fonctionnement de la poignée. Ledit seuil d'effort est aussi inférieur à un effort prédéfini de résistance tolérée de l'organe mobile à l'encontre de sa manœuvre par l'actionneur. En d'autres termes, ledit effort de résistance est notamment prédéfini au regard de la puissance nominale de l'actionneur et d'une puissance maximale tolérée ou autrement dit admise pouvant être développée de l'actionneur.
La configuration de la poignée est notamment structurée à partir d'un agencement de l'organe mobile en bras de levier ménagés en prolongement longitudinal l'un de l'autre en l'absence de déformation de l'organe à déformation élastique, et formés au moins par l'organe de préhension et par le talon.
Il est proposé les dispositions spécifiques préférées suivantes relatives à l'agencement de la poignée, procurant des compromis satisfaisants pour répondre à l'ensemble des buts visés par l'invention.
Selon une forme de réalisation, ledit effort de manoeuvre est appliqué contre l'organe mobile entre l'axe de basculement et l'axe de pivot. Ledit effort de manoeuvre est susceptible d'être appliqué directement contre l'organe mobile par l'actionneur, ou de préférence via un moyen à transmission d'effort, tel qu'un poussoir, un bras de manoeuvre ou un levier par exemple.
La première extrémité longitudinale de l'organe de préhension comporte de préférence un becquet orienté vers l'intérieur de l'alvéole, le becquet étant avantageusement agencé en lame brise-glace.
De préférence, une première distance longitudinale de séparation entre l'axe de basculement et l'axe de pivot est inférieure à une deuxième distance longitudinale de séparation entre l'axe de pivot et la première extrémité longitudinale de l'organe de préhension.
L'organe à déformation élastique est potentiellement formé d'un corps en élastomère faisant obstacle à un pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon lorsque la contrainte à laquelle il est soumis est inférieure audit seuil d'effort.
L'organe à déformation élastique est de préférence configuré en organe élastique travaillant en torsion autour de l'axe de pivot, tel qu'un ressort à spirale ou un ressort de compression par exemple. Ainsi selon une forme de réalisation, l'organe à déformation élastique est avantageusement formé d'au moins un ressort de compression taré audit un seuil d'effort, le ressort de compression étant placé en interposition axiale autour de l'axe de pivot entre l'organe de préhension et le talon.
Selon une forme de réalisation, l'axe de basculement et l'axe de pivot sont placés à distance transversale l'un de l'autre. L'axe de pivot est disposé du côté transversalement intérieur de la poignée par rapport à l'axe de basculement disposé du côté transversalement extérieur de la poignée.
Selon une forme de réalisation, l'axe de pivot est ménagé d'une part entre les extrémités longitudinales de l'organe de préhension et d'autre part à une première extrémité longitudinale du talon, qui est articulée autour de l'axe de basculement à une deuxième de ses extrémités longitudinales. Ceci permet notamment ladite émergence de la deuxième extrémité longitudinale de l'organe de préhension sous l'effet de la poussée exercée par l'utilisateur à sa première extrémité longitudinale en cas de panne de l’actionneur.
L'organisation structurelle ou autrement dit l'architecture de la poignée de l'invention telle que principalement revendiquée, identifie des modalités de son fonctionnement répondant aux caractéristiques techniques de fonctionnement suivantes :
La poignée est configurée selon au moins deux modes de fonctionnement comprenant un mode nominal de fonctionnement et au moins un mode de dysfonctionnement selon lequel l'organe de préhension est en situation de blocage en position escamotée. Autrement dit, une telle situation de blocage est, par distinction d'un fonctionnement de la poignée en mode nominal, une situation selon laquelle l'organe de préhension est insaisissable par un utilisateur en raison de son immobilisation en position escamoté à l'intérieur de l'alvéole.
En mode nominal de fonctionnement, l'organe de préhension et le talon sont conjointement manoeuvrables en basculement entre la position escamotée et la position déployée de l'organe de préhension, en étant maintenus solidairement l'un à l'autre par l'organe à déformation élastique à l'encontre de leur pivotement relatif autour de l'axe de pivot.
En mode de dysfonctionnement, l'organe de préhension et le talon sont mobiles en pivotement l'un par rapport à l'autre sous l'effet d'un effort de poussée transversale exercé contre l'organe mobile entre les extrémités longitudinales de l'organe de préhension et à distance longitudinale de l'axe de pivot. L'effort de poussée provoque une déformation de l'organe à déformation élastique autorisant un pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon autour de l'axe de pivot.
Plus particulièrement, la poignée est configurée selon au moins deux dits modes de dysfonctionnement.
Selon un premier mode de dysfonctionnement provoqué par un emprisonnement de l'organe de préhension à l'intérieur de l'alvéole, un dit pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon autour de l'axe de pivot est alors autorisé sous l'effet d'une dite poussée transversale exercée contre l'organe mobile par l'actionneur. Une telle poussée transversale provoque alors ladite déformation de l'organe à déformation élastique.
Selon un deuxième mode de dysfonctionnement provoqué par une panne de l'actionneur, un dit pivotement relatif entre l'organe de préhension et le talon autour de l'axe de pivot est alors autorisé sous l'effet d'une dite poussée transversale exercée par un utilisateur contre l'organe de préhension à sa face extérieure orientée vers l'extérieur de l'alvéole entre sa première extrémité longitudinale et l'axe de pivot.
L'invention a aussi pour objet un ouvrant d'un véhicule automobile équipé d'une poignée flush conforme à l'invention, et dont le fonctionnement est avantageusement conforme aux modes de fonctionnement tel qu'ils viennent d'être décrits.
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) Les figures 1 et 2 sont des représentations en coupe longitudinale d'une poignée conforme à l'invention, illustrant successivement une position escamotée et une position déployée d'un organe de préhension que comprend la poignée.
-) Les figures 3 à 6 sont des représentations en coupe longitudinale de la poignée représentée sur les figures 1 et 2, illustrant successivement des manoeuvres de l'organe de préhension selon un premier mode de dysfonctionnent de la poignée.
-) Les figures 7 et 8 sont des représentations en coupe longitudinale de la poignée représentée sur les figures 1 à 6, illustrant successivement des manoeuvres de l'organe de préhension selon un deuxième mode de dysfonctionnent de la poignée.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées peuvent servir à mieux définir l'invention, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur les figures 1 à 8, une poignée flush 1 est configurée pour être montée à l'intérieur d'un ouvrant 2 d'un véhicule automobile. La poignée 1 comprend un support 3 d'installation de la poignée 1 à l'intérieur de l'ouvrant 2, le support logeant au moins un organe mobile 4 et un actionneur 5 dédié à la manoeuvre de l'organe mobile 4. La mise en oeuvre de l’actionneur 5 est placée sous la dépendance d'un module de commande 6 équipant le véhicule.
L'organe mobile 4 comprend un organe de préhension 7 d'extension longitudinale L1 qui est muni d'un talon 8 pour le montage de l'organe mobile 4 sur le support 3. Le support 3 ménage une alvéole 9 de réception de l'organe de préhension 7 en position escamoté à l'intérieur de l'alvéole 9, comme illustré sur les figure 1, 3 et 7. En position escamoté, la face extérieure 7a de l'organe de préhension 7, orientée vers l'extérieur de la poignée 1, affleure la carrosserie de l'ouvrant 2 environnant la poignée 1.
Pour autoriser la saisie de l'organe de préhension 7 par un utilisateur, l'actionneur 5 est mis en oeuvre sous contrôle du module de commande 6 pour placer l'organe de préhension 7 en position déployé. Lorsque l'organe de préhension 7 est en position déployé, l'une de ses extrémités longitudinales 7b, 7c émerge alors hors de l'alvéole 9, comme illustré sur les figures 2, 6 et 8.
Plus particulièrement, l'actionneur 5 est prévu pour appliquer un effort de manoeuvre E1, E2 contre l'organe mobile 4 pour provoquer un basculement transversal T1 de l'organe de préhension 7 depuis sa position escamotée vers sa position déployée. Un tel effort de manoeuvre E1, E2 est susceptible d'être appliqué contre l'organe mobile 4 directement par l'actionneur 5, ou via un moyen à transmission d'effort 10 interposé entre l'actionneur 5 et l'organe mobile 4.
A cet effet, l'organe mobile 4 est monté basculant sur le support 3 via le talon 8, autour d'un axe de basculement A1 vertical V1. En mode nominal de fonctionnement de la poignée 1 illustré sur les figures 1 et 2, l'actionneur 5 fournit un effort nominal suffisant pour provoquer le basculement transversal B1 de l'organe mobile 4 autour de l'axe de basculement A1, et par suite pour faire émerger une première extrémité longitudinale 7b de l'organe de préhension 7 hors de l'alvéole 9 comme illustré sur la figure 2.
Par ailleurs, il est opportun de prévoir de potentiels dysfonctionnements de la poignée 1 interdisant une manoeuvre de l'organe de préhension 7 depuis sa position escamotée vers sa position déployée.
Par exemple un premier cas de dysfonctionnement de la poignée 1 résulte d'un blocage de l'organe de préhension 7 en position escamoté. Un tel blocage peut notamment intervenir en raison de la présence de glace à l'intérieur de l'alvéole 9, qui emprisonne alors l'organe de préhension 7 et fait entrave à sa manoeuvre en basculement transversal B1 vers sa position déployée.
Par exemple encore, un deuxième cas de dysfonctionnement de la poignée 1 peut résulter d'une panne de l'actionneur 5. Une telle panne de l'actionneur 5 est susceptible de résulter d'une défaillance de l'actionneur 5, d'une défaillance du moyen à transmission d'effort 10 et/ou d'une défaillance du module de commande 6.
Pour pallier de tels dysfonctionnements, la poignée 1 est structurée selon des modes qualifiés de dysfonctionnement, permettant de manoeuvrer l'organe de préhension 7 vers sa position déployée en cas de blocage de l'organe de préhension 7 en position escamoté et/ou en cas de panne de l'actionneur 5.
Plus particulièrement, l'organe de préhension 7 et le talon 8 sont articulés l'un à l'autre via un axe de pivot A2 vertical V1. Autrement dit, d'une part l'organe mobile 4 est articulé en basculement transversal B1 sur le support 3 autour de l'axe de basculement A1, et d'autre part l'organe de préhension 7 et le talon 8 sont articulés entre eux en basculement transversal B2 l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de pivot A2.
L'axe de basculement A1 et l'axe de pivot A2 sont orientés parallèlement suivant une direction verticale V1 d'extension de l'organe mobile 4, et donc de l'organe de préhension 7 et du talon 8. L'axe de basculement A1 et l'axe de pivot A2 sont placés à distance D1 transversale T1 l'un de l'autre.
En mode nominal de fonctionnement de la poignée 1 comme illustré sur les figures 1 et 2, un effort de manoeuvre nominal E1 exercé par l'actionneur 5 contre l'organe mobile 4 provoque sa manoeuvre autour de l'axe de basculement A1 suivant un premier sens S1 de basculement transversal B1 comme illustré sur la figure 2. En cas de blocage de l'organe de préhension 7 en position escamoté, un effort de manoeuvre auxiliaire E2 exercé par l'actionneur 5 contre l'organe mobile 4 provoque sa manoeuvre autour de l'axe de pivot A2 suivant un deuxième sens S2 de basculement transversal B2, comme illustré sur la figure 4.
En mode nominal de fonctionnement de la poignée 1, un pivotement relatif entre l'organe de préhension 7 et le talon 8 est interdit pour maintenir une cohésion solidairement entre eux en prolongement longitudinal L1 l'un de l'autre. A cet effet, un organe à déformation élastique 11 est interposé en prise conjointe entre l'organe de préhension 7 et le talon 8. En mode de fonctionnement nominal de la poignée 1, l'organe à déformation élastique 11 oppose un effort résistant à l'encontre d'un pivotement relatif entre l'organe de préhension 7 et le talon 8.
Plus particulièrement, l'organe à déformation élastique 11 est résistant à l'encontre de sa déformation à un seuil d'effort prédéterminé qui lui est appliqué via l'organe de préhension 7 et le talon 8. Le seuil d'effort est notamment déterminé en tenant compte du fait qu'il est supérieur à un effort nominal de manoeuvre en basculement B1 de l'organe mobile 4 par l'actionneur 5 en mode nominal de fonctionnement de la poignée 1, et inférieur à un effort prédéfini de résistance tolérée de l'organe mobile 4 à l'encontre de sa manoeuvre par l'actionneur 5.
Selon l'exemple illustré sur les figures, les efforts de manoeuvre E1, E2 sont appliqués contre l'organe mobile 4, entre l'axe de basculement A1 et l'axe de pivot A2. Une première distance D2 longitudinale L1 de séparation entre l'axe de basculement A1 et l'axe de pivot A2, est inférieure à une deuxième distance D3 longitudinale L1 de séparation entre l'axe de pivot A2 et la première extrémité longitudinale 7b de l'organe de préhension 7.
L'axe de pivot A2 est ménagé entre les extrémités longitudinales 7b, 7c de l'organe de préhension 7 et à une première extrémité longitudinale 8a du talon
8. L'organe de préhension 7 est monté sur l'axe de pivot A2 via un bras 12 d'extension transversale T1 qu'il comporte. La première extrémité longitudinale 8a du talon 8 est logée à l'intérieur d'une chambre 13 ménagée à l'intérieur de l'organe de préhension 7. Le talon 8 est articulé autour de l'axe de basculement A1 à une deuxième de ses extrémités longitudinales 8b.
La poignée 1 présente ainsi une structure simple pouvant être obtenue à moindres coûts. L'organe mobile 4 présente un faible encombrement transversal T1, ce qui permet de limiter l'encombrement transversal T1 de la poignée 1 et ainsi de faciliter son implantation à l'intérieur de l'ouvrant 2.
Sur les figures 3 à 6, il est illustré des modalités structurelles de fonctionnement de la poignée 1 répondant à un premier mode de dysfonctionnement selon lequel l'organe de préhension 7 est bloqué en position escamoté, en raison notamment de la présence de glace à l'intérieur de l'alvéole 9 tel qu'illustré sur la figure 3. Un contre-effort E3 est alors appliqué contre l'organe de préhension 7 à l'encontre d'une manoeuvre en basculement de l'organe mobile 4 par l'actionneur 5 développant un effort nominal pour produire l'effort de manoeuvre nominal E1 contre l'organe mobile 4.
L'actionneur 5 fourni alors un effort auxiliaire supérieur à l'effort nominal provoquant une déformation de l'organe élastiquement déformable 11 et ainsi provoquant un pivotement P1 relatif entre l'organe de préhension 7 et le talon 8 comme illustré sur la figure 4. L'organe de préhension 7 est alors manoeuvré en basculement B2 transversal T1 vers l'intérieur de l'alvéole 9, avec pour effet de rompre la glace entravant la manoeuvre de l'organe mobile 4. La première extrémité longitudinale 7b de l'organe de préhension 7 comporte un becquet 14 qui est orienté vers l'intérieur de l'alvéole 9 et qui est avantageusement agencé en lame briseglace.
Par suite, le contre-effort E3 est supprimé avec pour effet de stopper la mise sous contrainte de l'organe élastiquement déformable 11. Ceci a pour effet d'autoriser un basculement B3 transversal T1 de l'organe de préhension 7 suivant le premier sens de basculement S1, vers l'extérieur de l'alvéole 9, et son retour en prolongement longitudinal L1 du talon 8 sous l'effet de l'effort indifféremment nominal ou auxiliaire fourni par l'actionneur 5, comme illustré sur la figure 5.
Dès lors, l'effort de manoeuvre E2 exercé contre l'organe mobile 4 par l'actionneur 5 provoque son basculement B1 transversal T1 suivant le premier sens de basculement S1 autour de l'axe de basculement A1, et par suite provoque le passage de l'organe de préhension 7 depuis sa position escamoté vers sa position déployée comme illustré sur la figure 6.
Sur les figures 7 et 8, il est illustré des modalités de fonctionnement de la poignée 1, répondant à un deuxième mode de dysfonctionnement. Selon ce deuxième mode de dysfonctionnement, l'actionneur 5 est en panne et donc n'est pas apte à manoeuvrer l'organe mobile 4 pour déplacer l'organe de préhension 7 depuis sa position escamotée vers sa position déployée, comme illustré sur la figure
7.
Dans ce cas, l'utilisateur peut appliquer une poussée transversale E4 contre l'organe de préhension 7 à sa face extérieure 7a, de préférence à proximité de sa première extrémité longitudinale 7b. Ceci a pour effet de provoquer son basculement B4 transversal T1 vers l'intérieur de l'alvéole 9 suivant le deuxième sens S2 de basculement. Une telle opération provoque alors l'émergence de la deuxième extrémité longitudinale 7c de l'organe de préhension 7 hors de l'alvéole
9, comme illustré sur la figure 8.
L'utilisateur peut dès lors saisir l'organe de préhension 7 via sa deuxième extrémité longitudinale 7c. De préférence, la deuxième extrémité longitudinale 7c de l'organe de préhension comporte un organe de saisie 15 facilitant sa saisie par l'utilisateur. Sur l'exemple illustré, l'organe de saisie est agencé en un bossage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1,-Poignée flush (1) pour un ouvrant (2) de véhicule automobile, la poignée (1) comprenant un support (3) configuré en organe de montage de la poignée (1) sur l'ouvrant (2) et ménageant une alvéole (9) de réception d'un organe de préhension (7) allongé (L1) participant d'un organe mobile (4) comprenant en outre un talon (8) logé à l'intérieur du support (7), le talon (8) étant articulé sur le support (3) autour d'un axe de basculement (A1) vertical (V1) de sorte que l'organe mobile (4) est manoeuvrable en basculement (B1) transversal sous l'effet d'un effort de manoeuvre (E1, E2) appliqué contre l'organe mobile (4) au moins par un actionneur (5) logé dans le support (3), l'organe mobile (4) étant manoeuvrable entre une position escamoté de l'organe de préhension (7) à l'intérieur de l'alvéole (9) et une position déployé de l'organe de préhension (7) dans laquelle une première extrémité longitudinale (7b) de l'organe de préhension (7) émerge hors de l'alvéole (9), caractérisée en ce que l'organe de préhension (7) et le talon (8) sont articulés entre eux autour d'un axe de pivot (A2) vertical (V1) et sont reliés l'un à l'autre par un organe à déformation élastique (11) résistant à un seuil d'effort prédéterminé à l'encontre d'un pivotement (P1) relatif entre l'organe de préhension (7) et le talon (8).
  2. 2, - Poignée flush (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit seuil d'effort est déterminé supérieur à un effort nominal de manoeuvre (E1) en basculement (B1) transversal (T1) de l'organe mobile (4) par l'actionneur (5) en mode nominal de fonctionnement de la poignée (1), et inférieur à un effort prédéfini de résistance tolérée de l'organe mobile (4) à l'encontre de sa manoeuvre par l'actionneur (5).
  3. 3, - Poignée flush (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit effort de manoeuvre (E1, E2) est appliqué contre l'organe mobile (4) entre l'axe de basculement (A1) et l'axe de pivot (A2).
  4. 4, - Poignée flush (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première extrémité longitudinale (7b) de l'organe de préhension (7) comporte un becquet (14) orienté vers l'intérieur de l'alvéole (9) et agencé en lame brise-glace.
  5. 5, - Poignée flush (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une première distance longitudinale (D2) de séparation entre l'axe de basculement (A1) et l'axe de pivot (A2) est inférieure à une deuxième distance longitudinale (D3) de séparation entre l'axe de pivot (A2) et la première extrémité longitudinale (7b) de l'organe de préhension (7).
  6. 6, - Poignée flush selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'axe de basculement (A1) et l'axe de pivot (A2) sont placés à distance (D1) transversale (T1) l'un de l'autre, l'axe de pivot (A2) étant disposé du côté transversalement intérieur de la poignée (1 ) par rapport à l'axe de basculement (A1) disposé du côté transversalement extérieur de la poignée (1).
  7. 7, - Poignée flush (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'axe de pivot (A2) est ménagé entre les extrémités longitudinales (7b, 7c) de l'organe de préhension (7) et à une première extrémité longitudinale (8a) du talon (8) qui est articulée autour de l'axe de basculement (A1) à une deuxième de ses extrémités longitudinales (8b).
  8. 8, - Poignée flush (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la poignée (1) est configurée selon au moins deux modes de fonctionnement comprenant un mode nominal de fonctionnement et au moins un mode de dysfonctionnement selon lequel l'organe de préhension (7) est en situation de blocage en position escamotée, selon lesquels modes de fonctionnement :
    -) en mode nominal de fonctionnement, l'organe de préhension (7) et le talon (8) sont conjointement manoeuvrables en basculement entre la position escamotée et la position déployée de l'organe de préhension (7), en étant maintenus solidairement l'un à l'autre par l'organe à déformation élastique (11) à l'encontre de leur pivotement (P1 ) relatif autour de l'axe de pivot (A2),
    -) en mode de dysfonctionnement, l'organe de préhension (7) et le talon (8) sont mobiles en pivotement (P1) l'un par rapport à l'autre sous l'effet d'un effort de poussée (E2, E4) transversale (T1) exercé contre l'organe mobile (4) entre les extrémités longitudinales (7b, 7c) de l'organe de préhension (7) et à distance longitudinale de l'axe de pivot (A2), l'effort de poussée (E2, E4) provoquant une déformation de l'organe à déformation élastique (11) autorisant un pivotement (P1) relatif entre l'organe de préhension (7) et le talon (8) autour de l'axe de pivot (A2).
  9. 9, - Poignée flush (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la poignée (1) est configurée selon au moins deux dits modes de dysfonctionnement, dont :
    -) un premier mode de dysfonctionnement provoqué par un emprisonnement de l'organe de préhension (7) à l'intérieur de l'alvéole (9), un dit pivotement (P1) relatif entre l'organe de préhension (7) et le talon (8) autour de l'axe de pivot (A2) étant alors autorisé sous l'effet d'une dite poussée transversale (E2) exercée contre l'organe mobile (4) par l’actionneur (5), qui provoque ladite déformation de l'organe à déformation élastique (11 ),
    -) un deuxième mode de dysfonctionnement provoqué par une panne de l’actionneur (5), un dit pivotement (P1) relatif entre l'organe de préhension (7) et le talon (8) autour de l'axe de pivot (A2) étant alors autorisé sous l'effet d'une dite poussée (E4) transversale (T1) exercée par un utilisateur contre l'organe de préhension (7) à sa face extérieure (7a) orientée vers l'extérieur de l'alvéole (9) entre sa première extrémité longitudinale (7b) et l'axe de pivot (A2).
  10. 10, - Ouvrant (2) d'un véhicule automobile équipé d'une poignée flush (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 et dont le fonctionnement est conforme aux modes de fonctionnement tel que définis selon l'une quelconque des revendications 8 et 9.
FR1759207A 2017-10-03 2017-10-03 Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage. Active FR3071861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759207A FR3071861B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759207A FR3071861B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.
FR1759207 2017-10-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071861A1 true FR3071861A1 (fr) 2019-04-05
FR3071861B1 FR3071861B1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=60955186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759207A Active FR3071861B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071861B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170130493A1 (en) * 2015-06-16 2017-05-11 U-Shin Italia S.P.A Handle for a vehicle door
EP3725987A1 (fr) * 2019-04-18 2020-10-21 Volvo Car Corporation Ensemble poignée à profil bas
FR3101577A1 (fr) * 2019-10-04 2021-04-09 Psa Automobiles Sa Méthode et dispositif préventifs en cas de gel, d'un blocage d'un organe de préhension d'une poignée "flush" équipant un ouvrant de véhicule automobile.
FR3103008A1 (fr) 2019-11-12 2021-05-14 Psa Automobiles Sa Procédé de déblocage d’une poignée d’ouvrant en conditions de blocage en position escamotée.
EP3910137A1 (fr) * 2020-05-14 2021-11-17 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Ensemble poignée de porte de véhicule
US20210404226A1 (en) * 2019-03-12 2021-12-30 U-Shin Italia S.P.A. Handle for a door leaf for a motor vehicle
US20220243506A1 (en) * 2021-02-03 2022-08-04 Mazda Motor Corporation Door handle structure of vehicle
US11519204B2 (en) 2018-03-16 2022-12-06 Akwel Vigo Spain Sl Opening control with a linear actuator for a motor vehicle
US11607932B2 (en) 2018-03-21 2023-03-21 Akwel Vigo Spain Sl Opening control device with emergency mechanical unlocking
US11679651B2 (en) * 2018-03-16 2023-06-20 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with a mechanical pop-out
US11739572B2 (en) * 2018-10-25 2023-08-29 Illinois Tool Works Inc. Door handle assembly

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011001001A1 (de) * 2010-12-27 2012-06-28 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriffvorrichtung eines Kraftfahrzeugs
FR3047037A1 (fr) * 2016-01-26 2017-07-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011001001A1 (de) * 2010-12-27 2012-06-28 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriffvorrichtung eines Kraftfahrzeugs
FR3047037A1 (fr) * 2016-01-26 2017-07-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10920462B2 (en) * 2015-06-16 2021-02-16 U-Shin Italia S.P.A. Handle for a vehicle door
US20170130493A1 (en) * 2015-06-16 2017-05-11 U-Shin Italia S.P.A Handle for a vehicle door
US11519204B2 (en) 2018-03-16 2022-12-06 Akwel Vigo Spain Sl Opening control with a linear actuator for a motor vehicle
US11679651B2 (en) * 2018-03-16 2023-06-20 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with a mechanical pop-out
US11607932B2 (en) 2018-03-21 2023-03-21 Akwel Vigo Spain Sl Opening control device with emergency mechanical unlocking
US11739572B2 (en) * 2018-10-25 2023-08-29 Illinois Tool Works Inc. Door handle assembly
US20210404226A1 (en) * 2019-03-12 2021-12-30 U-Shin Italia S.P.A. Handle for a door leaf for a motor vehicle
EP3725987A1 (fr) * 2019-04-18 2020-10-21 Volvo Car Corporation Ensemble poignée à profil bas
CN111827808A (zh) * 2019-04-18 2020-10-27 沃尔沃汽车公司 低型把手组件
CN111827808B (zh) * 2019-04-18 2022-03-04 沃尔沃汽车公司 低型把手组件
FR3101577A1 (fr) * 2019-10-04 2021-04-09 Psa Automobiles Sa Méthode et dispositif préventifs en cas de gel, d'un blocage d'un organe de préhension d'une poignée "flush" équipant un ouvrant de véhicule automobile.
FR3103008A1 (fr) 2019-11-12 2021-05-14 Psa Automobiles Sa Procédé de déblocage d’une poignée d’ouvrant en conditions de blocage en position escamotée.
US11578512B2 (en) 2020-05-14 2023-02-14 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Vehicle door handle assembly
CN113668963A (zh) * 2020-05-14 2021-11-19 胡夫·许尔斯贝克和福斯特有限及两合公司 车门把手组件
EP3910137A1 (fr) * 2020-05-14 2021-11-17 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Ensemble poignée de porte de véhicule
US20220243506A1 (en) * 2021-02-03 2022-08-04 Mazda Motor Corporation Door handle structure of vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071861B1 (fr) 2022-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071861A1 (fr) Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.
WO2012131204A1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
WO2017129891A1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP1921234A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2929318A1 (fr) Dispositif de retenue d'un ouvrant et vehicule comportant un tel dispositif
EP1337411B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la rigidite de la structure d'un vehicule, notamment d'un vehicule a toit retractable
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
WO2010081952A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit ouvrant monte mobile sur le pavillon de ce vehicule
EP2133240A1 (fr) Pavillon de toit de véhicule automobile
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
EP1767413A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
EP3608134A1 (fr) Agencement pour ouvrant de véhicule maintenant l ouvrant fermé en cas de choc
WO2015158974A1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée.
FR3094310A1 (fr) Console centrale pour un véhicule automobile logeant un dispositif de protection contre les chocs latéraux
EP3634837B1 (fr) Ensemble de structure de carrosserie avec une traverse superieure adaptee pour un toit ouvrant ou non ouvrant
EP4062015A1 (fr) Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l'ouvrant fermé en cas de choc
EP2089245B1 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
WO2021094664A1 (fr) Poignée déployable pour un ouvrant de véhicule automobile
EP3737603B1 (fr) Renfort de longeron inférieur d'une armature de caisse d'un véhicule automobile, configure pour l'ancrage sélectif d'une pluralité d'accessoires
WO2017187037A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR2604410A1 (fr) Procede d'amenagement de l'espace habitable d'un vehicule et vehicule comportant application de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190405

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423