FR3102960A1 - Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation - Google Patents

Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3102960A1
FR3102960A1 FR1912638A FR1912638A FR3102960A1 FR 3102960 A1 FR3102960 A1 FR 3102960A1 FR 1912638 A FR1912638 A FR 1912638A FR 1912638 A FR1912638 A FR 1912638A FR 3102960 A1 FR3102960 A1 FR 3102960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
connecting portion
communication box
fixing
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102960B1 (fr
Inventor
Quentin SEIGNEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1912638A priority Critical patent/FR3102960B1/fr
Publication of FR3102960A1 publication Critical patent/FR3102960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102960B1 publication Critical patent/FR3102960B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0028Ceiling, e.g. roof rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation pour pouvoir fixer un boîtier de communication (24) dans un véhicule automobile, et une méthode de fixation du boîtier. Ledit boîtier de communication est adapté à déverrouiller ledit véhicule automobile, ledit véhicule automobile comprenant d’une part un pavillon (10) présentant une face intérieure (16) et une face extérieure (14) et d’autre part une antenne (12) présentant un organe de fixation (18). Le dispositif de fixation comprend une plaque support longitudinale (34) présentant une portion de liaison (38) et une portion de réception (36) opposée à ladite portion de liaison pour recevoir ledit boîtier de communication (24), et ladite portion de liaison (38) est adaptée à être reliée audit organe de fixation (18) pour maintenir ladite plaque support longitudinale (34) en regard de ladite face intérieure (16). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile.
Il est connu d’utiliser un téléphone mobile pour pouvoir, non seulement déverrouiller un véhicule automobile mais aussi, pour autoriser son démarrage. Pour ce faire, une clé virtuelle numérique est chargée sur le téléphone mobile du conducteur du véhicule au moyen d’une application mobile dédiée. Aussi, la mise en œuvre de cette clé virtuelle, grâce à une technologie de communication sans fil en champ proche par exemple, permet au conducteur, en rapprochant son téléphone mobile d’une portière de son véhicule, de la déverrouiller. Pour ce faire, l’intérieur des portières est équipé d’une première antenne et d’un premier boîtier de communication adaptés, de manière à ce que le conducteur puisse rapprocher son téléphone mobile de l’antenne, à une distance de l’ordre de la dizaine de centimètres.
En outre, le véhicule automobile est doté d’un emplacement réservé à la recharge du téléphone mobile et d’une deuxième antenne reliée à un deuxième boîtier de communication installé au voisinage de l’emplacement de manière à pouvoir autoriser le démarrage du véhicule après que le téléphone a été déposé dans l’emplacement.
D’autres technologies de communication permettent de mettre en œuvre cette clé virtuelle, il en va par exemple de la technologie de communication « Bluetooth » permettant des échanges bidirectionnels de données, sans fil et à courte distance.
Certaines de ces technologies de communication visent à mettre en œuvre l’antenne radio du véhicule automobile, laquelle est installée généralement à l’arrière de son pavillon, et d’y associer un boîtier de communication. Le pavillon s’étend au-dessus de l’habitacle du véhicule automobile et il présente une face intérieure opposée à une face extérieure. L’antenne comporte un organe de fixation et elle est installée sur la face extérieure du pavillon alors que l’organe de fixation traverse ce dernier. L’organe de fixation comporte des éléments d’appui contre la face intérieure du pavillon et ces éléments d’appui sont mis en œuvre au moyen d’une vis adaptée. La face intérieure du pavillon est alors recouverte d’une garniture permettant de masquer l’organe de fixation de l’antenne.
En revanche, le boîtier de communication associé à l’antenne est malaisé à installer entre la garniture et la face intérieure du pavillon, car l’espace disponible est mince.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un dispositif de fixation du boîtier de communication permettant de loger ce dernier dans un espace confiné.
Dans ce but, et selon un premier objet, il est proposé un dispositif de fixation pour pouvoir fixer un boîtier de communication dans un véhicule automobile, ledit boîtier de communication étant adapté à déverrouiller ledit véhicule automobile au moyen d’un téléphone mobile, ledit véhicule automobile comprenant d’une part un pavillon présentant une face intérieure opposée à une face extérieure et d’autre part une antenne présentant un organe de fixation, ladite antenne étant adaptée à être installée sur ladite face extérieure, tandis que ledit organe de fixation traverse ledit pavillon et vient s’étendre en saillie de ladite surface intérieure. Le dispositif de fixation comprend une plaque support longitudinale présentant une portion de liaison et une portion de réception opposée à ladite portion de liaison pour recevoir ledit boîtier de communication, et ladite portion de liaison est adaptée à être reliée audit organe de fixation de ladite antenne pour maintenir ladite plaque support longitudinale en regard de ladite face intérieure dudit pavillon.
Ainsi, une caractéristique de l’invention réside dans la mise en œuvre d’une plaque support longitudinale laquelle reçoit, d’un côté sur une portion de réception, le boîtier de communication, tandis que de l’autre côté, la portion de liaison est configurée pour pouvoir être reliée à l’organe de fixation de l’antenne. De la sorte, il n’est nul besoin de modifier la configuration des véhicules existants pour pouvoir installer le boîtier de communication. La plaque support longitudinale permet de confiner le boîtier de communication le long de la face intérieure du pavillon, et elle est reliée à l’organe de fixation de l’antenne préexistant. Le boîtier de communication est alors recouvert par la garniture de plafond du véhicule.
Aussi, ladite portion de liaison s’étend préférentiellement en décrochement par rapport à ladite portion de réception. De la sorte, il est plus aisé de confiner le boîtier et au surplus, de procéder à son montage ou à son démontage comme on l’expliquera ci-après.
Avantageusement, ladite portion de liaison est écartée de ladite face intérieure dudit pavillon, tandis que ladite portion de réception est rapprochée de ladite face intérieure. De la sorte, la portion de réception qui reçoit le boîtier de communication, permet de maintenir ces derniers dans une position rapprochée de la face intérieure du pavillon, tandis que la portion de liaison en est sensiblement écartée pour pouvoir être reliée à l’organe de fixation de l’antenne qui lui vient s’étendre sensiblement en saillie de la face intérieure.
En outre, de façon particulièrement avantageuse, ladite portion de réception comporte une face de réception et des organes de liaison solidaires de ladite face de réception pour pouvoir relier ensemble ledit boîtier de communication et ladite face de réception. Grâce aux organes de liaison, on vient relier aisément le boîtier de communication à la face de réception de la portion de réception de la plaque support longitudinale. Préférentiellement, lesdits organes de liaison comprennent deux ailes opposées s’étendant longitudinalement pour former coulisseau. De la sorte, on équipe en contrepartie l’une des faces du boîtier de communication de deux profilés en U en regard formant glissières, et on relie alors le boîtier de communication à la portion de réception en engageant les profilés en U à cheval sur les deux ailes opposées et en entraînant en translation le boîtier de communication vers la portion de liaison comme on l’expliquera plus en détail dans la suite de la description. De telles caractéristiques permettent un montage et un démontage aisé. On observera que le boîtier de communication est équipé de son câblage. Aussi, selon un autre mode de mise en œuvre, le boîtier de communication peut être installé par clipsage sur la face de réception.
De plus, selon une caractéristique de l’invention particulièrement avantageuse, ladite portion de réception comporte une face d’accrochage opposée à ladite face de réception et des organes d’accrochage montés sur ladite face d’accrochage pour pouvoir accrocher ensemble ladite face d’accrochage et ladite face intérieure dudit pavillon. Ainsi, la face intérieure du pavillon est équipée d’organes d’accrochage complémentaires pour pouvoir coopérer avec les organes d’accrochage de la face d’accrochage et ainsi de relier ensemble la portion de réception et le pavillon. De la sorte, la plaque support longitudinale est reliée de manière rigide au pavillon par ses deux portions opposées.
Préférentiellement, ladite portion de liaison est percée d’un orifice adapté à recevoir une vis de fixation pour pouvoir être reliée audit organe de fixation de ladite antenne. Aussi, la vis de fixation de l’antenne est avantageusement mise en œuvre à travers l’orifice de la portion de liaison de manière à la solidariser à l’organe de fixation. Il est ainsi nul besoin d’éléments supplémentaires pour relier la portion de liaison à l’organe de fixation.
Selon un autre objet, il est proposé une méthode de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile au moyen d’un dispositif de fixation tel que décrit ci-dessus, ledit boîtier de communication étant adapté à déverrouiller ledit véhicule automobile au moyen d’un téléphone mobile, ledit véhicule automobile comprenant d’une part un pavillon présentant une face intérieure opposée à une face extérieure et d’autre part une antenne présentant un organe de fixation, ladite antenne étant adaptée à être installée sur ladite face extérieure, tandis que ledit organe de fixation traverse ledit pavillon et vient s’étendre en saillie de ladite surface intérieure. La méthode selon l’invention comprend les étapes suivantes : on fournit une plaque support longitudinale présentant une portion de liaison et une portion de réception opposée à ladite portion de liaison ; on installe ledit boîtier de communication sur ladite portion de réception ; et, on relie ladite portion de liaison audit organe de fixation de ladite antenne pour maintenir ladite plaque support longitudinale en regard de ladite face intérieure dudit pavillon.
De la sorte, le montage du boîtier de communication dans le véhicule automobile est aisément réalisé sur les modèles de véhicules plus anciens pour lesquels un tel montage n’a pas été prévu. De surcroît, la conception de la plaque support longitudinale est très simple et permet un montage rapide du boîtier de communication.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique partielle en perspective d’un élément de structure d’un véhicule automobile ;
est une vue schématique en perspective de l’objet de l’invention ;
est une vue  schématique de l’objet de l’invention représenté sur la figure [Fig. 2] dans une première phase de montage sur l’élément de structure représenté sur la figure [Fig. 1] ;
est une vue  schématique de l’objet de l’invention dans une deuxième phase de montage sur l’élément de structure ; et,
est une vue schématique en perspective d’un élément de communication adapté à coopérer avec l’objet de l’invention représenté sur la figure [Fig. 2]
La figure montre partiellement une portion arrière de pavillon 10 de véhicule automobile, sur lequel est installée une antenne 12 en forme d’aileron. Le pavillon du véhicule automobile s’étend au-dessus de son habitacle. Le véhicule n’est ici pas représenté. La portion arrière de pavillon 10 présente une face extérieure 14 et une face intérieure 16 opposée.
Aussi, l’antenne 12 en aileron vient s’appliquer de manière étanche contre la face extérieure 14 de la portion de pavillon 10. Et elle comprend un organe de fixation 18 qui traverse la portion de pavillon 10 pour pouvoir maintenir l’antenne 12 en position fixe par rapport à la portion de pavillon 10. Ainsi, l’organe de fixation 18 s’étend en saillie de la face intérieure 16 de la portion de pavillon 10. Au surplus, l’organe de fixation 18 présente un taraudage axial 15 apte à recevoir une vis.
En outre, la portion de pavillon 10 comporte sur sa face intérieure 16 et vers l’avant du véhicule par rapport à l’organe de fixation 18, deux languettes 20, 22 recourbées en retour vers l’arrière, selon la flèche AR. On expliquera plus en détail leur fonction dans la suite de la description. Les deux languettes 20, 22 sont symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan médian longitudinal coupant perpendiculairement la portion de pavillon 10.
On se reportera à présent sur la figure laquelle illustre en perspective un boîtier de communication 24. Il comporte un réceptacle parallélépipédique rectangulaire 26 présentant un fond 28, et à l’opposé un couvercle 30 qui le referme. Le boîtier de communication 24 est représenté, le fond 28 du réceptacle 26 au-dessus du couvercle 30 tel qu’il est mis en œuvre comme on va l’expliquer ci-après. Le réceptacle parallélépipédique rectangulaire 26 renferme à l’intérieur, des éléments nécessaires à une communication sans fil avec un téléphone mobile non représenté.
Au surplus, le fond 28 est muni de deux premiers profilés en U parallèles en regard dont un seul 32, apparaît sur la figure. Les deux premiers profilés en U sont solidaires du fond 28 par l’une de leurs ailes, tandis que l’autre aile s’étend librement. Leurs ailes libres s’étendent ainsi l’une vers l’autre. Ces profilés en U 32 en regard sont aptes à former glissière comme on va l’expliquer ci-après.
Précisément, la figure montre le boîtier de communication 24 relié à une plaque support longitudinale 34 d’une façon que l’on expliquera ci-après. Aussi, le boîtier de communication 24 est relié à un câblage 35 à travers l’une des faces latérales du réceptacle parallélépipédique rectangulaire 26.
La plaque support longitudinale 34 présente une portion de réception 36 et dans le prolongement, une portion de liaison 38 qui s’étend en décrochement par rapport à la portion de réception 36. Cette portion de réception 36 présente une face de réception 40 opposée à une face d’accrochage 42.
La face d’accrochage 42 présente deux crochets respectivement en U 44, 45, dont un seul 44, apparaît sur la figure. Les deux crochets 44 sont orientés dans un sens opposé à la portion de liaison 38. Aussi, les deux crochets sont symétriques l’un de l’autre par rapport à un plan médian coupant perpendiculairement la plaque support longitudinale 34.
A l’opposé de la face d’accrochage 42, la face de réception 40 est équipée de deux deuxièmes profilés en U dos à dos 46, 48 et parallèles entre eux pour former des organes de liaison. Ces deux deuxièmes profilés 46, 48 sont orientés selon la direction longitudinale de la plaque support longitudinale 34 et ils sont adaptés à former coulisseau pour pouvoir être engagés entre les deux premiers profilés en U 32 formant glissières. De la sorte, en jouant sur les cotes relatives des deux premiers profilés en U 32 et des deux deuxièmes profilés en U 46, 48, l’engagement en coulissement de ces deux deuxièmes respectivement dans les deux premiers peut être réalisé à force et permet de solidariser le réceptacle 26 à la portion de réception 36 de la plaque support 34.
Préférentiellement, la plaque support 34, tout comme le réceptacle 26, sont moulés indépendamment l’un de l’autre d’une seule pièce en matière plastique. Partant, les deux deuxièmes profilés en U 46, 48 peuvent aisément coulisser à force dans les deux premiers profilés en U 32. Aussi, le réceptacle 26 et les deux premiers profilés en U 32, selon une variante de réalisation, peuvent être moulés d’une seule pièce dans un matériau polymère déformable. De la sorte, les deux premiers profilés en U 32 peuvent être écartés à force pour pouvoir être engagés dans les deuxièmes profilés en U dos à dos 46, 48. Le boîtier de communication 24 est ainsi relié par clipsage à la plaque support 34.
Aussi, on observera que la portion de liaison 38 présente un orifice central 50 la traversant de part en part.
Ainsi, l’installation du boîtier de communication 24 sur la portion de réception 36 de la plaque support 34 constitue une étape de la méthode de fixation du boîtier selon l’invention.
Selon une étape suivante, que l’on décrira en regard de la figure , on engage les deux crochets en U 44, 45, respectivement dans les deux languettes 20, 22. Puis on entraîne en pivotement la plaque support 34 de manière à porter sa portion de liaison 38 contre organe de fixation 18 et de façon que l’orifice central 50 de la portion de liaison 38 vienne en regard du taraudage axial 15. De la sorte, la portion de réception 36 vient s’étendre près de la face intérieure 16 du pavillon 10 et parallèlement à cette face. Le boîtier 24 se trouve alors dans une position rapprochée de la face inférieure 16.
Conformément à une autre étape, telle que représentée sur la figure , sur laquelle on retrouve plus en détail l’organe de fixation 18 et la portion de liaison 38 qui s’y appui, on engage une vis de fixation 52 à travers l’orifice 50 que l’on visse ensuite dans le taraudage axiale 15. Partant, on maintient à la fois l’antenne 12 en position fixe par rapport à la portion de pavillon 10, et la portion de liaison par rapport à l’organe de fixation 18.
Partant, la plaque support 34 et le boîtier de communication 24 sont maintenus également en position fixe par rapport à la portion de pavillon 10. La plaque support 34 étant solidaire, d’une part de l’organe de fixation 18 par sa portion de liaison 38, et d’autre part de la portion de pavillon 10 par sa portion de réception 36 grâce aux languettes 20, 22 et aux crochets en U 44, 45, elle ne subit aucune vibration durant le fonctionnement du véhicule automobile.
En outre, les possibilités de démontage et de montage du boîtier de communication 24 sont rendues aisées.
Le boîtier de communication 24 et le câblage 35 viennent ainsi s’étendre près de la face intérieure 16 du pavillon 10. Partant, la garniture interne vient s’appliquer au regard de la face intérieure 16 en masquant le boîtier de communication 24 et le câblage 35 sans modification substantielle de sa position par rapport à celle qu’elle avait en l’absence de ceux-ci.

Claims (9)

  1. Dispositif de fixation pour pouvoir fixer un boîtier de communication (24) dans un véhicule automobile, ledit boîtier de communication étant adapté à déverrouiller ledit véhicule automobile au moyen d’un téléphone mobile, ledit véhicule automobile comprenant d’une part un pavillon (10) présentant une face intérieure (16) opposée à une face extérieure (14) et d’autre part une antenne (12) présentant un organe de fixation (18), ladite antenne étant adaptée à être installée sur ladite face extérieure (14), tandis que ledit organe de fixation (18) traverse ledit pavillon (10) et vient s’étendre en saillie de ladite surface intérieure (16) ;
    caractérisé en ce qu’il comprend une plaque support longitudinale (34) présentant une portion de liaison (38) et une portion de réception (36) opposée à ladite portion de liaison pour recevoir ledit boîtier de communication (24), et en ce que ladite portion de liaison (38) est adaptée à être reliée audit organe de fixation (18) de ladite antenne (12) pour maintenir ladite plaque support longitudinale (34) en regard de ladite face intérieure (16) dudit pavillon (10).
  2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion de liaison (38) s’étend en décrochement par rapport à ladite portion de réception (36).
  3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion de liaison (38) est écartée de ladite face intérieure (16) dudit pavillon (10), tandis que ladite portion de réception (36) est rapprochée de ladite face intérieure (16).
  4. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite portion de réception (36) comporte une face de réception (40) et des organes de liaison (46, 48) solidaires de ladite face de réception (44) pour pouvoir relier ensemble ledit boîtier de communication (24) et ladite face de réception (40).
  5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits organes de liaison (46, 48) comprennent deux ailes opposées s’étendant longitudinalement pour former coulisseau.
  6. Dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite portion de réception (36) comporte une face d’accrochage (42) opposée à ladite face de réception (40) et des organes d’accrochage (44, 45) montés sur ladite face d’accrochage (42) pour pouvoir accrocher ensemble ladite face d’accrochage (42) et ladite face intérieure (16) dudit pavillon (10).
  7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits organes d’accrochage (44, 45) comportent au moins un crochet orienté dans un sens opposé à ladite portion de liaison (38).
  8. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite portion de liaison (38) est percée d’un orifice (50) adapté à recevoir une vis de fixation (52) pour pouvoir être reliée audit organe de fixation (18) de ladite antenne (12).
  9. Méthode de fixation d’un boîtier de communication (24) dans un véhicule automobile au moyen d’un dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, ledit boîtier de communication (24) étant adapté à déverrouiller ledit véhicule automobile au moyen d’un téléphone mobile, ledit véhicule automobile comprenant d’une part un pavillon (10) présentant une face intérieure (16) opposée à une face extérieure (14) et d’autre part une antenne (12) présentant un organe de fixation (18), ladite antenne étant adaptée à être installée sur ladite face extérieure (14), tandis que ledit organe de fixation (18) traverse ledit pavillon (10) et vient s’étendre en saillie de ladite surface intérieure (16) ;
    caractérisée en ce qu’elle comprend les étapes suivantes :
    - on fournit une plaque support longitudinale (34) présentant une portion de liaison (38) et une portion de réception (36) opposée à ladite portion de liaison ;
    - on installe ledit boîtier de communication (24) sur ladite portion de réception (36) ; et,
    - on relie ladite portion de liaison (38) audit organe de fixation (18) de ladite antenne (12) pour maintenir ladite plaque support longitudinale (34) en regard de ladite face intérieure (16) dudit pavillon (10).
FR1912638A 2019-11-12 2019-11-12 Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation Active FR3102960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912638A FR3102960B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912638 2019-11-12
FR1912638A FR3102960B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102960A1 true FR3102960A1 (fr) 2021-05-14
FR3102960B1 FR3102960B1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=69468862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912638A Active FR3102960B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102960B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19980022448U (ko) * 1996-10-28 1998-07-25 양재신 자동차 루프안테나의 취부구조
US20090002246A1 (en) * 2007-06-29 2009-01-01 Victor Rabinovich Antenna and splitter for receiving radio and remote keyless entry signals
WO2015136178A1 (fr) * 2014-03-14 2015-09-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module d'antenne de véhicule automobile
US20190089041A1 (en) * 2017-09-19 2019-03-21 Hyundai Motor Company Antenna apparatus for vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19980022448U (ko) * 1996-10-28 1998-07-25 양재신 자동차 루프안테나의 취부구조
US20090002246A1 (en) * 2007-06-29 2009-01-01 Victor Rabinovich Antenna and splitter for receiving radio and remote keyless entry signals
WO2015136178A1 (fr) * 2014-03-14 2015-09-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module d'antenne de véhicule automobile
US20190089041A1 (en) * 2017-09-19 2019-03-21 Hyundai Motor Company Antenna apparatus for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102960B1 (fr) 2022-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3313716A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à être monté dans une cuvette, typiquement de roue de secours, d'un plancher, notamment arrière, de véhicule automobile
WO2019234318A1 (fr) Module microphone destine a etre monte sur une garniture de pavillon d'un vehicule automobile
FR3046497A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile
WO2021209210A1 (fr) Véhicule doté d'une antenne v2x sur sa façade arrière
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
FR3061683A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
EP2332782B1 (fr) Arrangement d'un support de haut parleur d'aigu sur un support haut-parleur
EP3997755A1 (fr) Becquet arriere de vehicule automobile instrumente
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP3443615B1 (fr) Module électronique pour véhicule automobile
EP3551504B1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
US20090188088A1 (en) Fastening means
EP3286027A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
WO2023007069A1 (fr) Élément de garniture de planche de bord avec des moyens de guidage d'un câble
FR3060866A1 (fr) Module electronique pour vehicule automobile
EP3778284A1 (fr) Ensemble de fixation pour fixer au moins deux pièces entre elles
FR3055257A1 (fr) Planche de bord comprenant un boitier telematique
FR3034722A1 (fr) Systeme de fixation siege-cloison d’arret de charge
FR2971216A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-chocs arriere et une antenne pour un systeme d'acces et/ou de demarrage mains-libres.
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
WO2024023406A1 (fr) Goulotte de cablage pour pre fixation d'une batterie automobile
FR3111310A1 (fr) Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants
FR2868371A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210514

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5