FR3111310A1 - Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants - Google Patents

Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants Download PDF

Info

Publication number
FR3111310A1
FR3111310A1 FR2006284A FR2006284A FR3111310A1 FR 3111310 A1 FR3111310 A1 FR 3111310A1 FR 2006284 A FR2006284 A FR 2006284A FR 2006284 A FR2006284 A FR 2006284A FR 3111310 A1 FR3111310 A1 FR 3111310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove box
box
motor vehicle
forming
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2006284A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Boiteux
Ludovic Thiebault
Romain Raes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2006284A priority Critical patent/FR3111310A1/fr
Publication of FR3111310A1 publication Critical patent/FR3111310A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

FIXATION D'UN ACCESSOIRE MULTIMEDIA DANS UNE BOÎTE À GANTS Véhicule automobile (13) comprenant : une boîte à gants (17) ; un boîtier (1) formant un accessoire multimédia ; le boîtier (1) formant un accessoire multimédia étant fixé et adjacent à une face supérieure (17A) de la boîte à gants (17). (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 3)

Description

FIXATION D'UN ACCESSOIRE MULTIMEDIA DANS UNE BOÎTE À GANTS
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, et plus particulièrement au montage d'un accessoire multimédia dans un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles comprennent, généralement, une boîte à gants intégrée à un tableau de bord du véhicule, la boîte à gants étant située côté passager. Des accessoires spécifiques peuvent être disponibles uniquement dans certains pays, ce qui implique une adaptation dans la conception du véhicule suivant les accessoires à intégrer. Au Japon tout particulièrement, il est connu de prévoir un accessoire multimédia du type récepteur de télévision, afin d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Un tel accessoire peut être classiquement prévu sous le siège avant gauche du véhicule, mais il s'est avéré que l'humidité dans cette zone pouvait poser problème, puisque l'accessoire multimédia n'est pas étanche.
Le document de brevet publié JPH 5 201288 A divulgue un support pour un écran de télévision à installer dans un véhicule automobile. Ce support exploite la boîte à gants comme moyen de fixation en comprenant une partie s’insérant dans ladite boîte à gants et occupant la totalité de son volume. Ce support n’est par conséquent pas adapté à la fixation d’un accessoire multimédia destiné à être caché, tel qu’un récepteur de télévision.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de loger un accessoire multimédia dans un véhicule automobile, et ce de manière performante, notamment d’un point de vue fiabilité et d’un point de vue ergonomie.
L’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant : une boîte à gants, un boîtier formant un accessoire multimédia ; remarquable en ce que le boîtier formant un accessoire multimédia est fixé et adjacent à une face supérieure de la boîte à gants.
Selon un mode avantageux de l’invention, la boîte à gants présente une hauteur moyenne entre une face inférieure et la face supérieure, le boîtier formant un accessoire multimédia occupant moins de 30% de ladite hauteur moyenne.
Selon un mode avantageux de l’invention, la boîte à gants comprend une face de fond avec une trappe d’accès à des fusibles, ladite trappe restant accessible et manipulable malgré le boîtier formant un accessoire multimédia.
Selon un mode avantageux de l’invention, le boîtier formant un accessoire multimédia est parallélépipédique avec une largeur dans une direction transversale du véhicule, une hauteur dans une direction verticale et une profondeur dans une direction longitudinale du véhicule, ladite largeur étant supérieure à ladite profondeur, et ladite hauteur étant inférieure à ladite profondeur. La largeur du boîtier formant un accessoire multimédia peut présenter une inclinaison, par rapport à la direction transversale, inférieure à 30°.
Selon un mode avantageux de l’invention, le boîtier formant un accessoire multimédia comprend deux faces latérales opposées, la fixation dudit boîtier à la face supérieure de la boîte à gants étant réalisée par deux pattes de fixation fixées audites faces latérales opposées, respectivement, et à ladite face supérieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des deux pattes de fixation comprend une portion verticale contre une des faces latérales opposées du boîtier formant un accessoire multimédia, et une portion horizontale contre la face supérieure de la boîte à gants.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion verticale d’au moins une des deux pattes de fixation présente, à une zone supérieure avant, une découpe ménageant un espace de dégagement entre la face supérieure de la boîte à gants et ladite patte de fixation.
Selon un mode avantageux de l’invention, la trappe comprend une portion supérieure horizontale occupant une partie de l’espace de dégagement, ledit espace de dégagement permettant un pivotement de la trappe lors de la manipulation de ladite trappe.
Selon un mode avantageux de l’invention, les deux pattes de fixation sont identiques, les portions horizontales desdites pattes de fixation étant dirigées transversalement au véhicule dans la même direction par rapport aux portions verticales correspondantes.
L’invention a également pour objet un procédé d’assemblage de la boîte à gants d’un véhicule automobile, remarquable en ce que le véhicule est selon l’invention, et le boîtier formant un accessoire multimédia est fixé à la face supérieure de la boîte à gants préalablement à une mise en place et fixation de la boîte à gants sur un tableau de bord du véhicule.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu'elles permettent d'implanter de manière performante dans un véhicule automobile un boîtier formant un accessoire multimédia. Cette performance implique une plus grande fiabilité et une meilleure ergonomie. L’utilisation de la boîte à gants du véhicule automobile est intéressante en ce que son volume assure une protection suffisante par rapport aux agressions extérieures comme l’humidité et d’éventuels chocs provoqués par cognement d’objets. Ce boîtier est fixé à une face supérieure de la boîte à gants afin de garder une utilisation du reste de la boîte. La présence d'une zone de dégagement à l'arrière du boîtier permet de garder l'accès à la trappe pour des fusibles. La fixation des pattes de fixation est réalisée grâce à des éléments de fixation connus de l'homme du métier. L'invention est facile à mettre en œuvre, avec des techniques et des matériaux connus de l'homme du métier.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue en perspective d'un boîtier formant un accessoire multimédia selon l'invention ;
est une vue en perspective d'une patte de fixation pour le boîtier de la figure 1 ;
est une vue en perspective du boîtier monté dans une boîte à gants d'un véhicule automobile.
Description détaillée
Les exemples décrits ci-après sont donnés à titre indicatif, mais d’autres applications ou modes de réalisation de l’invention non-décrits peuvent être envisagés.
Sur ces figures, une direction longitudinale X est définie suivant le sens de déplacement, en marche avant, d'un véhicule automobile. Une direction transversale Y est définie suivant une perpendiculaire à la direction longitudinale X du véhicule, de la gauche vers la droite. Enfin, une direction verticale Z est définie suivant le sens de la hauteur du véhicule, du bas vers le haut.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un boîtier formant un accessoire multimédia selon l'invention.
Le boîtier 1 formant un accessoire multimédia est préférentiellement parallélépipédique, et présente une largeur y dans la direction transversale Y, une hauteur z dans la direction verticale Z et une profondeur x dans la direction longitudinale X. Ainsi, la largeur y est supérieure à la profondeur x du boîtier 1, et la hauteur z est inférieure à la profondeur x. De plus, le boîtier 1 comprend deux faces latérales 3 opposées, chaque face latérale 3 comprenant des orifices 3A. Enfin, le boîtier 1 comprend une face avant 5, lorsque le boîtier 1 est en position montée, avec des connecteurs 5A à différents appareils multimédias (non représentés sur ces figures). Ainsi, le boîtier 1 peut former un accessoire multimédia pour une télévision, une radio... Il est entendu que le boîtier 1 formant un accessoire multimédia peut présenter une inclinaison de sa largeur y, par rapport à la direction transversale Y, inférieure à 30°.
La figure 2 montre une vue d'une patte de fixation pour le boîtier de la figure 1.
La patte de fixation 7 est, indifféremment, une patte de fixation 7 droite ou gauche, les pattes de fixation 7 sont donc avantageusement identiques (ce mode de réalisation étant représenté sur ces figures). La patte 7 comprend une portion verticale 9 et une portion horizontale 11 qui s'étend sur une extrémité supérieure 9A de la portion verticale 9. La portion verticale 9 comprend, en outre, dans une zone supérieure avant 9B, une découpe 9C, et des orifices 9D positionnés à des extrémités avant 9E et arrière 9F de la portion verticale 9, ces orifices 9D étant en vis-à-vis avec les orifices des faces latérales du boîtier de la figure 1, lorsque la patte 7 est montée sur ledit boîtier. Enfin, la portion horizontale 11 de la patte de fixation 7 s'étend depuis une zone supérieure arrière 9G de la portion verticale 9, et comprend des orifices 11A positionnés à des extrémités avant 11B et arrière 11C de la portion horizontale 11.
La figure 3 montre une vue de l'intérieur d'un véhicule automobile selon l'invention.
Le véhicule automobile 13 selon l'invention comprend, inséré dans un tableau de bord 15, une boîte à gants 17 avec le boîtier 1 formant l'accessoire multimédia. La boîte à gants 17 comprend une face supérieure 17A et une face inférieure 17B, le boîtier 1 étant fixé de manière adjacente à la face supérieure 17A de la boîte à gants 17. La boîte à gants 17 présente, en outre, une hauteur moyenne h, définie par la hauteur entre les faces supérieure 17A et inférieure 17B de la boîte à gants 17. Le boîtier 1 occupe moins de 30% de la hauteur moyenne h de la boîte à gants 17. La boîte à gants 17 comprend, en outre, une face de fond 17C avec une trappe d'accès 19 à des fusibles (non représentés sur ces figures). Les fusibles sont nécessaires au fonctionnement du véhicule 13, et une bonne accessibilité à ces fusibles est utile afin de faciliter leur remplacement. Ainsi, la présence du boîtier 1 à l'avant de la trappe 19 ne doit pas empêcher son accessibilité et sa manipulation.
À la figure 3, le boîtier 1 est fixé sur la face supérieure 17A de la boîte à gants 17 par deux pattes de fixation 7. Chaque patte de fixation 7 est fixée à chaque face latérale opposée 3 du boîtier 1 et à la face supérieure 17A de la boîte à gants 17. Plus préférentiellement, c'est la portion verticale 9 de la patte de fixation 7 qui s'étend contre la face latérale 3 correspondante du boîtier 1, et c'est la portion horizontale 11 de la patte de fixation 7 qui s'étend contre la face supérieure 17A de la boîte à gants 17. La portion verticale 9 de chaque patte de fixation 7 est positionnée contre l'une des faces latérales opposées 3 du boîtier 1, de manière à ce que les orifices (non visibles sur ces figures) de la portion verticale 9 et de la face latérale 3 du boîtier 1 correspondent, ce afin d’accueillir des éléments de fixation 21A du boîtier 1 aux pattes 7. De même, les portions horizontales 11 des pattes de fixation 7 sont fixées à la face supérieure 17A de la boîte à gants 17 par le biais d'éléments de fixation 21B. Ces portions horizontales 11 sont avantageusement dirigées dans la direction transversale Y du véhicule 13 et dans la même direction par rapport aux portions verticales 9 correspondantes.
De plus, la découpe 9C formée dans chaque patte de fixation 7 permet de ménager un espace de dégagement 23 entre la face supérieure 17A de la boîte à gants 17 et la ou les pattes de fixation 7. Ainsi, une portion supérieure horizontale 19A de la trappe 19 occupe une partie de l'espace de dégagement 23. Cet espace de dégagement 23 permet le pivotement de la trappe 19 lors de la manipulation de ladite trappe 19.
L'invention se rapporte également à un procédé d'assemblage de la boîte à gants sur le véhicule automobile selon l'invention. Ce procédé est décrit en référence aux figures 1 à 3 précédemment décrites.
Dans un premier temps, le boîtier 1 formant un accessoire multimédia est fixé à la face supérieure 17A de la boîte à gants 17. Puis, dans un second temps, la boîte à gants 17 est mise en place et fixée sur le tableau de bord 15 du véhicule 13.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile (13) comprenant :
    - une boîte à gants (17) ;
    - un boîtier (1) formant un accessoire multimédia ;
    caractérisé en ce que
    le boîtier (1) formant un accessoire multimédia est fixé et adjacent à une face supérieure (17A) de la boîte à gants (17).
  2. Véhicule automobile (13) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boîte à gants (17) présente une hauteur moyenne (h) entre une face inférieure (17B) et la face supérieure (17A), le boîtier (1) formant un accessoire multimédia occupant moins de 30% de ladite hauteur moyenne (h).
  3. Véhicule automobile (13) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la boîte à gants (17) comprend une face de fond (17C) avec une trappe (19) d’accès à des fusibles, ladite trappe (19) restant accessible et manipulable malgré le boîtier (1) formant un accessoire multimédia.
  4. Véhicule automobile (13) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (1) formant un accessoire multimédia est parallélépipédique avec une largeur (y) dans une direction transversale (Y) du véhicule (13), une hauteur (z) dans une direction verticale (Z) et une profondeur (x) dans une direction longitudinale (X) du véhicule (13), ladite largeur (y) étant supérieure à ladite profondeur (x), et ladite hauteur (z) étant inférieure à ladite profondeur (x).
  5. Véhicule automobile (13) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (1) formant un accessoire multimédia comprend deux faces latérales (3) opposées, la fixation dudit boîtier (1) à la face supérieure (17A) de la boîte à gants (17) étant réalisée par deux pattes de fixation (7) fixées audites faces latérales (3) opposées, respectivement, et à ladite face supérieure (17A).
  6. Véhicule automobile (13) selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune des deux pattes de fixation (7) comprend une portion verticale (9) contre une des faces latérales (3) opposées du boîtier (1) formant un accessoire multimédia, et une portion horizontale (11) contre la face supérieure (17A) de la boîte à gants (17).
  7. Véhicule automobile (13) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portion verticale (9) d’au moins une des deux pattes de fixation (7) présente, à une zone supérieure avant (9B), une découpe (9C) ménageant un espace de dégagement (23) entre la face supérieure (17A) de la boîte à gants (17) et ladite patte de fixation (7).
  8. Véhicule automobile (13) selon la revendication 3 et selon la revendication 7, caractérisé en ce que la trappe (19) comprend une portion supérieure horizontale (19A) occupant une partie de l’espace de dégagement (23), ledit espace de dégagement (23) permettant un pivotement de la trappe (19) lors de la manipulation de ladite trappe (19).
  9. Véhicule automobile (13) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les deux pattes de fixation (7) sont identiques, les portions horizontales (11) desdites pattes de fixation (7) étant dirigées transversalement au véhicule (13) dans la même direction par rapport aux portions verticales (9) correspondantes.
  10. Procédé d’assemblage de la boîte à gants (17) d’un véhicule automobile (13), caractérisé en ce que le véhicule (13) est selon l’une des revendications 1 à 9, et le boîtier (1) formant un accessoire multimédia est fixé à la face supérieure (17A) de la boîte à gants (17) préalablement à une mise en place et fixation de la boîte à gants (17) sur un tableau de bord (15) du véhicule (13).
FR2006284A 2020-06-16 2020-06-16 Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants Pending FR3111310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006284A FR3111310A1 (fr) 2020-06-16 2020-06-16 Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006284A FR3111310A1 (fr) 2020-06-16 2020-06-16 Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants
FR2006284 2020-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3111310A1 true FR3111310A1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=73793248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006284A Pending FR3111310A1 (fr) 2020-06-16 2020-06-16 Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111310A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3833499A1 (de) * 1988-10-01 1990-04-05 Opel Adam Ag Handschuhkasten
DE29719424U1 (de) * 1997-11-03 1998-01-22 Adam Opel AG, 65428 Rüsselsheim Befestigung eines elektrischen Gerätes in einem Aufnahmeraum einer Armaturentafel eines Kraftfahrzeuges
US5738324A (en) * 1995-11-06 1998-04-14 Chrysler Corporation Mounting assembly
FR2819765A1 (fr) * 2001-01-25 2002-07-26 Faurecia Ind Ensemble d'equipement interieur pour vehicule automobile comportant un boitier de stockage auxiliaire, et vehicule correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3833499A1 (de) * 1988-10-01 1990-04-05 Opel Adam Ag Handschuhkasten
US5738324A (en) * 1995-11-06 1998-04-14 Chrysler Corporation Mounting assembly
DE29719424U1 (de) * 1997-11-03 1998-01-22 Adam Opel AG, 65428 Rüsselsheim Befestigung eines elektrischen Gerätes in einem Aufnahmeraum einer Armaturentafel eines Kraftfahrzeuges
FR2819765A1 (fr) * 2001-01-25 2002-07-26 Faurecia Ind Ensemble d'equipement interieur pour vehicule automobile comportant un boitier de stockage auxiliaire, et vehicule correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164300B1 (fr) Ensemble de fixation d'un boîtier électronique et d'un écran thermique
EP3762263B1 (fr) Support de fixation pour boitier électronique destine à être monte dans la partie latérale d'un coffre de véhicule automobile
FR3072925B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d'air basculant et un amortisseur deformable fixes l'un a l''autre.
FR3066162A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support
EP3765337B1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage
EP2925565B1 (fr) Structure de toit d'un vehicule automobile
FR3111310A1 (fr) Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants
FR3084872A1 (fr) Assemblage simplifie d’un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile
FR3121190A1 (fr) Dispositif pour limiter le debattement d’un amortisseur de vehicule notamment automobile
EP3551504B1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
FR3043959A1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour vehicule automobile
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
FR3085659A1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d’un deflecteur d’air sur un vehicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3125272A1 (fr) Déflecteur aérodynamique destiné à être fixé contre le soubassement de caisse d’un véhicule automobile et pourvu de moyens de pré-maintien
EP3887207B1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
EP2176093B1 (fr) Bouclier de pare-chocs
FR2681756A1 (fr) Dispositif de protection d'appareils electroniques, tel un boitier porte-fusibles, en particulier pour vehicule automobile.
FR2989336A1 (fr) Support pour equipement electronique dans un coffre a bagages d'un vehicule
FR3101316A1 (fr) Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule
FR3111309A1 (fr) Véhicule à pièce de support protégeant des écoulements de liquide un boîtier électronique
EP3165059B1 (fr) Ensemble de fixation d'un boitier electronique et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3120579A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
FR3112721A1 (fr) Bouche d’air de véhicule comprenant un moyen de maintien d’un objet électronique.
FR2520682A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423