FR3101316A1 - Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3101316A1
FR3101316A1 FR1910656A FR1910656A FR3101316A1 FR 3101316 A1 FR3101316 A1 FR 3101316A1 FR 1910656 A FR1910656 A FR 1910656A FR 1910656 A FR1910656 A FR 1910656A FR 3101316 A1 FR3101316 A1 FR 3101316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
steering column
equipment
fixedly secured
apron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1910656A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Koenig
Christophe Deranlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1910656A priority Critical patent/FR3101316A1/fr
Publication of FR3101316A1 publication Critical patent/FR3101316A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation (DF) équipe un véhicule comprenant une traverse (T1), un tablier (T2) situé devant la traverse (T1), et une colonne de direction (CD). Ce dispositif (DF) comprend une pièce (PF) solidarisée fixement à la traverse (T1) et au tablier (T2), à laquelle est solidarisée fixement la colonne de direction (CD), et comprenant au moins une extension (E1) à laquelle est solidarisée fixement un équipement (EV). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF DE FIXATION COMMUN POUR UNE COLONNE DE DIRECTION ET UN ÉQUIPEMENT D’UN VÉHICULE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les véhicules qui comprennent notamment une colonne de direction, et plus précisément les dispositifs de fixation qui sont destinés à permettre la fixation de la colonne de direction dans de tels véhicules.
Etat de la technique
De nombreux véhicules, généralement de type automobile, comprennent une traverse destinée à supporter et renforcer leur planche de bord, un tablier situé devant cette traverse et séparant leur compartiment moteur de leur habitacle et une colonne de direction.
Cette colonne de direction est solidarisée fixement à un dispositif de fixation qui est lui-même solidarisé fixement à la traverse et au tablier afin d’augmenter la raideur et d’éviter les remontées de vibrations dans la colonne de direction et donc dans le volant.
La zone où sont installés le dispositif de fixation et la colonne de direction est actuellement très encombrée du fait de la présence notamment de conduits d’air, de faisceaux électriques et d’un dispositif d’affichage (éventuellement celui du tableau de bord). Il est donc particulièrement difficile d’installer dans cette zone un autre équipement (comme par exemple un dispositif de génération d’images en réalité augmentée) et le dispositif de fixation associé tout en garantissant une fixation rigide et précise.
L’invention a donc notamment pour but de permettre l’installation précitée.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif de fixation d’une part, destiné à équiper un véhicule comprenant une traverse, un tablier situé devant cette traverse, et une colonne de direction, et d’autre part, comprenant une pièce destinée à être solidarisée fixement à la traverse et au tablier et à laquelle est destinée à être solidarisée fixement la colonne de direction.
Ce dispositif de fixation se caractérise par le fait que sa pièce comprend au moins une extension à laquelle est destinée à être solidarisée fixement un équipement.
On peut ainsi fixer la colonne de direction et un équipement à la traverse et au tablier grâce à un unique dispositif de fixation, ce qui est particulièrement avantageux lorsque la zone d’implantation est (très) encombrée.
Le dispositif de fixation selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison et notamment :
- sa pièce peut comprendre deux extensions distantes, auxquelles sont destinées à être solidarisées fixement et respectivement deux pattes de fixation, définies sur deux côtés latéraux opposés de l’équipement ;
- sa pièce peut comprendre au moins une autre extension, à laquelle est destinée à être solidarisée fixement une autre patte de fixation de l’équipement et destinée à être solidarisée fixement à la traverse ;
- en variante, il peut comprendre au moins une pièce additionnelle à laquelle est destinée à être solidarisée fixement une patte de fixation de l’équipement et destinée à être solidarisée fixement à la traverse ;
- sa pièce peut comprendre deux bras auxquels sont respectivement solidarisées fixement les deux extensions et destinés à être couplés au tablier ;
- sa pièce peut comprendre une platine à laquelle sont solidarisés fixement les bras et destinée à être solidarisée fixement au tablier.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant une traverse, un tablier situé devant cette traverse, une colonne de direction, et un dispositif de fixation du type de celui présenté ci-avant, solidarisé fixement au tablier et à la traverse et auquel sont solidarisés fixement un équipement et la colonne de direction.
Par exemple, l’équipement peut être un dispositif de génération d’images, éventuellement en réalité augmentée.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté intérieur du véhicule, un exemple de réalisation d’un dispositif de fixation selon l’invention, auquel sont solidarisés une colonne de direction et un équipement, et solidarisé à une traverse de planche de bord et à un tablier de véhicule,
illustre schématiquement, dans une vue de côté, l’ensemble technique (dispositif de fixation, colonne de direction, équipement, traverse et tablier) de la figure 1, et
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté moteur, l’ensemble technique (dispositif de fixation, colonne de direction, équipement, traverse et tablier) de la figure 1.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif de fixation DF destiné à permettre la solidarisation fixe d’une colonne de direction CD et d’un équipement EV à une traverse T1 et un tablier T2 d’un véhicule.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif de fixation DF est destiné à équiper un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. En effet, elle concerne tout véhicule comprenant un tablier devant lequel est installée une traverse à laquelle doit être couplée une colonne de direction.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que l’équipement EV est un dispositif de génération d’images, chargé de générer des images en réalité augmentée projetées sur la face intérieure du pare-brise du véhicule devant le volant solidarisé à la colonne de direction. Mais cela n’est pas obligatoire. Il pourrait en effet s’agir de tout autre équipement, électronique, électromécanique ou purement mécanique, et devant être installé au voisinage d’une colonne de direction. Ainsi, il pourrait aussi s’agir d’un dispositif de génération d’images, chargé de générer des images pour le tableau de bord d’un véhicule, par exemple.
On a schématiquement représenté sur les figures 1 à 3 un exemple de réalisation d’un dispositif de fixation DF selon l’invention, auquel sont solidarisés une colonne de direction CD et un équipement EV (ici un dispositif de génération d’images), et qui est solidarisé à une traverse T1 d’une planche de bord et à un tablier T2 d’un véhicule (ici automobile).
La traverse T1 est destinée à supporter et renforcer une planche de bord d’un véhicule.
Le tablier T2 est installé fixement devant la traverse T1 et sépare le compartiment moteur (ou un coffre avant) de l’habitacle du véhicule.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, un dispositif de fixation DF, selon l’invention, comprend au moins une pièce PF destinée à être solidarisée fixement à la traverse T1 et au tablier T2.
La colonne de direction CD est destinée à être solidarisée fixement à la pièce PF, et cette dernière (PF) comprend au moins une extension E1 à laquelle est destinée à être solidarisé fixement l’équipement EV.
Ainsi, un unique dispositif de fixation DF sert à la fixation à la traverse T1 et au tablier T2 de la colonne de direction CD et de l’équipement EV, ce qui est particulièrement avantageux lorsque leur zone d’implantation est (très) encombrée.
Afin que l’équipement EV puisse être immobilisé précisément par rapport à la structure du véhicule, il est particulièrement avantageux, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 3, que la pièce PF comprenne deux extensions E1 distantes, auxquelles sont destinées à être solidarisées fixement et respectivement deux pattes de fixation PF1 définies sur deux côtés latéraux opposés de l’équipement EV.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, cette solidarisation fixe peut se faire par vissage, éventuellement avec interposition d’éléments absorbants (par exemple de type silent block) qui empêchent la transmission des vibrations de la structure du véhicule à l’équipement EV (ce qui est tout particulièrement utile lorsque l’on génère des images devant être le plus net possible (et donc non floues)).
Afin que l’équipement EV puisse être immobilisé encore plus précisément par rapport à la structure du véhicule, il est aussi avantageux, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, qu’il comprenne une autre patte de fixation PF2, de préférence orientée vers la colonne de direction CD, et préférentiellement définie au milieu de la largeur de l’équipement (suivant la direction transversale du véhicule). Dans ce cas, au moins deux modes de réalisation du dispositif de fixation DF peuvent être envisagés.
Dans un premier mode de réalisation illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, le dispositif de fixation DF comprend au moins une pièce additionnelle PA à laquelle est destinée à être solidarisée fixement la patte de fixation PF2 de l’équipement EV et destinée à être solidarisée fixement à la traverse T1, par exemple par soudage ou vissage ou collage.
Dans un second mode de réalisation (non illustré), la pièce PF peut comprendre au moins une autre extension à laquelle est destinée à être solidarisée fixement l’autre patte de fixation PF2 de l’équipement EV et destinée à être solidarisée fixement à la traverse T1, par exemple par soudage ou vissage ou collage. Le dispositif de fixation DF est donc ici possiblement monobloc.
On notera, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, que la pièce PF peut comprendre deux bras BF auxquels sont respectivement solidarisées fixement les deux extensions E1 et destinés à être couplés au tablier T2.
En présence de cette dernière option, la pièce PF peut comprendre une platine PB à laquelle sont solidarisés fixement les bras BF (par exemple par soudage) et destinée à être solidarisée fixement au tablier T2. Cette dernière solidarisation fixe peut se faire par vissage, éventuellement avec interposition d’un élément absorbant (par exemple de type silent block) qui empêche la transmission des vibrations de la structure du véhicule à l’équipement EV (ce qui est tout particulièrement utile lorsque l’on génère des images devant être le plus net possible (et donc non floues)).
Lorsque la platine PB présente de petites dimensions (pour limiter son encombrement), les bras BF sont incurvés, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3.
Dans les deux modes de réalisation décrits ci-avant, la solidarisation fixe de l’autre patte de fixation PF2 à la pièce additionnelle PA ou à l’autre extension de la pièce PF peut se faire par vissage, éventuellement avec interposition d’un élément absorbant (par exemple de type silent block) qui empêche la transmission des vibrations de la structure du véhicule à l’équipement EV (ce qui est tout particulièrement utile lorsque l’on génère des images devant être le plus net possible (et donc non floues)).
D’une manière générale, la solidarisation fixe à la traverse T1 de toutes les sous-parties concernées du dispositif de fixation DF se fait par soudage. Mais elle pourrait se faire par vissage ou collage. Par ailleurs, chacune de ces sous-parties peut présenter une face ayant une forme sensiblement identique à celle de la portion de traverse T1 à laquelle elle est solidarisée. Dans ce cas, lorsque la traverse T1 a une section circulaire, la forme de chaque face précitée est partiellement circulaire (et concave).
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, que la colonne de direction CD peut être solidarisée au dispositif de fixation DF via une interface IF. Dans ce cas, la colonne de direction CD peut, par exemple, être solidarisée fixement à l’interface IF par vissage, et cette dernière (IF) peut, par exemple, être solidarisée fixement à au moins une sous-partie SP de la pièce PF (par exemple par vissage). La solidarisation fixe de la colonne de direction CD à l’interface IF peut éventuellement se faire avec interposition d’un élément absorbant (par exemple de type silent block) qui empêche la transmission des vibrations de la structure du véhicule à la colonne de direction CD et donc au volant. La solidarisation fixe de chaque sous-partie SP de la pièce PF à la traverse T1 se fait de préférence par soudage. Mais elle pourrait aussi se faire par vissage ou collage.
On notera également que la pièce PF et l’éventuelle pièce additionnelle PA peuvent être réalisées à partir de profilés qui sont usinés et soudés entre eux.
On notera également que la forme de la pièce PF n’est pas limitée à celle illustrée sur les figures 1 à 3. Ainsi, dans l’exemple illustré, les deux extensions E1 sont sensiblement verticales et les deux bras BF sont solidarisés respectivement et sensiblement perpendiculairement aux deux extensions E1, lesquelles sont en outre solidarisées fixement aux sous-parties SP de la pièce PF qui sont solidarisées à une partie inférieure de la traverse T1. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, on pourrait envisager que les deux extensions E1 soient deux éléments s’étendant sensiblement suivant la direction longitudinale du véhicule et auxquels sont solidarisés respectivement et sensiblement perpendiculairement les deux bras BF, et que les sous-parties SP de la pièce PF qui sont solidarisées à la partie inférieure de la traverse T1 soient aussi solidarisées fixement aux deux extensions E1 ou aux deux bras BF.
On notera également que les pattes de fixation PF1 peuvent être agencées de manière à permettre un réglage de la position de l’équipement EV par rapport à la direction verticale du véhicule et/ou par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
On notera également que la patte de fixation PF2 peut être agencée de manière à permettre un réglage de la position de l’équipement EV par rapport à la direction verticale du véhicule et/ou par rapport à la direction transversale du véhicule.

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation (DF) pour un véhicule comprenant une traverse (T1), un tablier (T2) situé devant ladite traverse (T1), et une colonne de direction (CD), ledit dispositif (DF) comprenant une pièce (PF) destinée à être solidarisée fixement à ladite traverse (T1) et au dit tablier (T2) et à laquelle est destinée à être solidarisée fixement ladite colonne de direction (CD), caractérisé en ce que ladite pièce (PF) comprend au moins une extension (E1) à laquelle est destinée à être solidarisée fixement un équipement (EV).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce (PF) comprend deux extensions (E1) distantes, auxquelles sont destinées à être solidarisées fixement et respectivement deux pattes de fixation (PF1) définies sur deux côtés latéraux opposés dudit équipement (EV).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce (PF) comprend au moins une autre extension à laquelle est destinée à être solidarisée fixement une autre patte de fixation (PF2) dudit équipement (EV) et destinée à être solidarisée fixement à ladite traverse (T1).
  4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une pièce additionnelle (PA) à laquelle est destinée à être solidarisée fixement une patte de fixation (PF2) dudit équipement (EV) et destinée à être solidarisée fixement à ladite traverse (T1).
  5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce (PF) comprend deux bras (BF) auxquels sont respectivement solidarisées fixement lesdites deux extensions (E1) et destinés à être couplés audit tablier (T2).
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite pièce (PF) comprend une platine (PB) à laquelle sont solidarisés fixement lesdits bras (BF) et destinée à être solidarisée fixement audit tablier (T2).
  7. Véhicule comprenant une traverse (T1), un tablier (T2) situé devant ladite traverse (T1), et une colonne de direction (CD), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de fixation (DF) selon l’une des revendications précédentes, solidarisé fixement audit tablier (T2) et à ladite traverse (T1) et auquel sont solidarisés fixement un équipement (EV) et ladite colonne de direction (CD).
  8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit équipement (EV) est un dispositif de génération d’images.
  9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’images génère des images en réalité augmentée.
  10. Véhicule selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1910656A 2019-09-26 2019-09-26 Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule Pending FR3101316A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910656A FR3101316A1 (fr) 2019-09-26 2019-09-26 Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910656 2019-09-26
FR1910656A FR3101316A1 (fr) 2019-09-26 2019-09-26 Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101316A1 true FR3101316A1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=69468703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910656A Pending FR3101316A1 (fr) 2019-09-26 2019-09-26 Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101316A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0841242A2 (fr) * 1996-11-07 1998-05-13 MC Micro Compact Car Aktiengesellschaft Dispositif de support pour la colonne de direction d'un véhicule automobile
FR2911315A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-18 Faurecia Interieur Ind Snc Planche de bord d'un vehicule automobile
DE102012006768A1 (de) * 2012-04-03 2013-10-10 Audi Ag Frequenzstrebe für ein Kraftfahrzeug
DE102017006470B3 (de) * 2017-07-08 2019-01-10 Audi Ag Verfahren zur Montage eines Head-up-Displays an einem Modulquerträger eines Fahrzeugs sowie Modulquerträger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0841242A2 (fr) * 1996-11-07 1998-05-13 MC Micro Compact Car Aktiengesellschaft Dispositif de support pour la colonne de direction d'un véhicule automobile
FR2911315A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-18 Faurecia Interieur Ind Snc Planche de bord d'un vehicule automobile
DE102012006768A1 (de) * 2012-04-03 2013-10-10 Audi Ag Frequenzstrebe für ein Kraftfahrzeug
DE102017006470B3 (de) * 2017-07-08 2019-01-10 Audi Ag Verfahren zur Montage eines Head-up-Displays an einem Modulquerträger eines Fahrzeugs sowie Modulquerträger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1808332A2 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des éléments de structure d'un véhicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositif de montage
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
FR2887508A1 (fr) Poutre d'absorption d'energie, notamment pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'une telle poutre
FR3101316A1 (fr) Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule
FR2886894A1 (fr) Systeme de fixation d'une console centrale de vehicule
EP2207709B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
EP4313636A1 (fr) Dispositif pour limiter le debattement d'un amortisseur de vehicule notamment automobile
EP3887180B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une installation de chauffage,ventilation et climatisation d'air fixée dans le compartiment moteur
FR3041302A1 (fr) Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique.
EP3434532B1 (fr) Système de retenue d'appuis de pare-chocs avant
WO2021038145A1 (fr) Ensemble pour amortir les chocs sur une machine electrique de vehicule et procede d'assemblage associe
FR3050154A1 (fr) Element d'insonorisation pour vehicule automobile
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
FR3109131A1 (fr) Véhicule à élément(s) structurel(s) pourvu(s) d’un élément anti-fléchissement
EP2176093B1 (fr) Bouclier de pare-chocs
FR3096953A1 (fr) Dispositif d’amortissement de choc à deux pièces pour une machine électrique de véhicule à utilisation multiple
FR3097833A1 (fr) Support d'aile
EP4405214A1 (fr) Pare-chocs à armature à patte anti-affaissement, pour un véhicule terrestre
WO2024126917A1 (fr) Véhicule terrestre à train arrière à ancrage renforcé
FR3079173A1 (fr) Procede et dispositif de montage d’une commande de boite de vitesses sur un vehicule
FR3111310A1 (fr) Fixation d'un accessoire multimedia dans une boîte à gants
WO2018104597A1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
FR3142157A1 (fr) Pièce de support anti-fléchissement pour une structure de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210402

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423