FR2987798A1 - Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation - Google Patents

Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2987798A1
FR2987798A1 FR1252206A FR1252206A FR2987798A1 FR 2987798 A1 FR2987798 A1 FR 2987798A1 FR 1252206 A FR1252206 A FR 1252206A FR 1252206 A FR1252206 A FR 1252206A FR 2987798 A1 FR2987798 A1 FR 2987798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
yoke
seat belt
edge
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987798B1 (fr
Inventor
Patrice Desplanches
Said Benane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1252206A priority Critical patent/FR2987798B1/fr
Publication of FR2987798A1 publication Critical patent/FR2987798A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987798B1 publication Critical patent/FR2987798B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant un dispositif de fixation (1) d'une ceinture de sécurité et un plancher (2) d'un véhicule automobile comportant une zone agencée pour permettre la fixation de ce dispositif (1), ce dispositif (1) comprenant une chape (3) qui comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation (4) et au moins une patte (5) comportant des moyens pour fixer à cette patte (5) l'extrémité d'une ceinture de sécurité, le plancher (2) comportant dans la zone de fixation du dispositif (1) un trou dans lequel peut être vissé ladite vis de fixation (4), caractérisé en ce que le plancher (2) comprend dans ladite zone de fixation au moins une partie emboutie (8) faisant saillie sur la surface intérieure du plancher (2) et contre laquelle peut s'appuyer ladite chape (3) lorsqu'un effort de traction est exercé sur la ceinture de sécurité.

Description

ENSEMBLE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE FIXATION DE CEINTURE DE SECURITE ET UN PLANCHER DE VEHICULE AUTOMOBILE AGENCE POUR PERMETTRE UNE TELLE FIXATION La présente invention concerne un ensemble comprenant un dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et un plancher d'un véhicule automobile comportant une zone agencée pour permettre la fixation de ce dispositif. Les dispositifs de fixation des ceintures de sécurité connus comprennent une chape qui comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation et au moins une patte comportant des moyens pour fixer à cette patte, l'extrémité d'une ceinture de sécurité. Le plancher arrière comporte dans la zone de fixation du dispositif ci-dessus un trou taraudé ou muni d'un écrou dans lequel peut être vissée la vis de fixation de la chape.
Lors des essais de chocs frontaux du véhicule, les ceintures de sécurité exercent sur la chape du dispositif de fixation un effort de traction qui est directement transmis à la vis de fixation de la chape sur le plancher du véhicule. Dans ce mode de fixation, aucun moyen n'est prévu pour absorber l'énergie du choc frontal.
Or, les exigences pour homologuer les véhicules automobiles deviennent de plus en plus sévères afin d'assurer la sécurité des occupants des véhicules automobiles. Le but de la présente invention est de créer un ensemble dispositif de fixation de ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile permettant d'absorber au moins une partie de l'énergie du choc frontal. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comprenant un dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et un plancher d'un véhicule automobile comportant une zone agencée pour permettre la fixation de ce dispositif, ce dispositif comprenant une chape qui comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation et au moins une patte comportant des moyens pour fixer à cette patte l'extrémité d'une ceinture de sécurité, le plancher comportant dans la zone de fixation du dispositif un trou dans lequel peut être vissé ladite vis de fixation, caractérisé en ce que le plancher comprend dans ladite zone de fixation au moins une partie emboutie faisant saillie sur la surface intérieure du plancher et contre laquelle peut s'appuyer ladite chape lorsqu'un effort de traction est exercé sur la ceinture de sécurité. Lors d'un choc frontal, la ceinture de sécurité exerce une traction sur la chape qui tend à faire tourner celle-ci autour d'un axe passant par la vis de fixation. Cette rotation est bloquée par la partie emboutie faisant saillie sur le plancher contre laquelle s'appuie la chape. Cependant, cette partie emboutie dans la tôle du plancher peut se déformer et/ou se déchirer, ce qui permet d'absorber l'énergie du choc frontal.
L'invention permet ainsi d'apporter une solution particulièrement simple au problème évoqué plus haut. Dans une version préférée de l'invention, le trou réalisé dans la chape est situé près d'un premier bord de celle-ci et cette chape comprend une partie située près d'un deuxième bord opposé au premier bord précité qui, lorsque la chape est fixée sur le plancher, est en butée contre ladite partie emboutie. La patte à laquelle est fixée l'extrémité de la ceinture de sécurité est de préférence fixée le long d'un troisième bord de la chape compris entre le premier et le deuxième bord de cette chape. L'effort exercé sur la ceinture de sécurité en cas de choc frontal est ainsi transmis à la patte qui tend ainsi à faire tourner la chape autour de la vis de fixation, ce qui met la partie de la chape située à l'opposé de cette vis en appui contre la partie emboutie. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la chape comprend une seconde patte destinée à la fixation d'une seconde ceinture de sécurité, cette seconde patte étant fixée le long d'un quatrième bord de la chape opposé au troisième bord de cette chape et le plancher comprend une seconde partie emboutie contre laquelle peut s'appuyer ladite chape lorsqu'un effort de traction est exercé sur une seconde ceinture de sécurité. La chape est ainsi retenue entre deux parties embouties.
En cas de choc frontal, l'une et l'autre de ces deux parties embouties peuvent se déformer ou se déchirer sous l'effet de la force d'appui exercée sur elles par la chape et ainsi absorber l'énergie du choc.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, lorsque la chape est fixée sur le plancher, une partie de la chape opposée à son premier bord est engagée entre les deux parties embouties du plancher. Ces deux parties embouties facilitent également le positionnement de la 5 chape lors de son montage. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - les deux parties embouties du plancher sont symétriques par rapport à un plan vertical passant par ledit trou de vissage de la vis de fixation et entre les deux parties embouties ; 10 - ladite partie de la chape est une partie rétrécie de celle-ci. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant un ensemble dispositif de fixation et plancher selon l'invention et en particulier un véhicule automobile dans lequel le plancher arrière comporte au moins un dispositif de fixation pour ceinture de sécurité conforme 15 audit ensemble. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective montrant partiellement les dossiers 20 des sièges arrière et le plancher d'un véhicule automobile sur lequel est fixé un dispositif de fixation de ceintures de sécurité, - la figure 2 est une vue en perspective agrandie montrant le dispositif de fixation d'un ensemble selon l'invention fixé sur le plancher du véhicule, - la figure 3 est une vue en plan schématique du plancher du véhicule, 25 avant montage du dispositif de fixation, représenté sur les figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue en plan schématique montrant le dispositif de fixation monté sur le plancher, - la figure 5 est une vue en coupe suivant le plan V-V de la figure 4. Les figures 1 et 2 représentent un ensemble selon l'invention comprenant un 30 dispositif de fixation 1 pour deux ceintures de sécurité (non représentées) et un plancher 2 d'un véhicule automobile comportant une zone 2a agencée pour permettre la fixation du dispositif 1.
Le dispositif 1 comprend une chape 3 qui comporte un trou (non visible) pour le passage d'une vis de fixation 4 et deux pattes 5 comportant chacune des moyens classiques pour fixer à ces pattes 5 l'extrémité d'une ceinture de sécurité. La figure 2 montre de façon détaillée que chaque patte 5 de la chape 3 est reliée à un embout de verrouillage classique 6 d'une ceinture de sécurité pour des passagers assis à l'arrière du véhicule. Comme indiqué sur la figure 3, le plancher 2 comporte dans la zone 2a de fixation du dispositif 1 un trou 7 dans lequel peut être vissé la vis de fixation 4. Conformément à l'invention, le plancher 2 comprend dans la zone 2a de fixation deux parties embouties ou bossages 8 faisant saillie sur la surface intérieure du plancher 2 et contre lesquels peut s'appuyer la chape 3 lorsqu'un effort de traction est exercé sur la ceinture de sécurité, comme on l'expliquera en détail plus loin. Le trou de passage de la vis 4 réalisé dans la chape 3 est, comme montré sur la figure 4, situé près d'un premier bord 3a de celle-ci. Cette chape 3 comprend en outre une partie 9 située près d'un deuxième bord 3b opposé au premier bord 3a précité qui, lorsque la chape 3 est fixée sur le plancher 2, est en butée contre chacune des deux parties embouties 8, comme l'indique également la figure 5.
Par ailleurs, chacune des deux pattes 5 est fixée le long d'un troisième ou quatrième bord 3c, 3d de la chape 3 compris entre le premier 3a et le deuxième bord 3b de cette chape 3. Les figures 2, 4 et 5 montrent que lorsque la chape 3 est fixée sur le plancher 2, la partie 9 de la chape 3 opposée à son premier bord 3a est engagée entre les deux parties 8 embouties dans la tôle du plancher 2. Ces deux parties embouties 8 du plancher 2 sont symétriques (voir figure 3) par rapport à un plan vertical P passant par le trou 7 de vissage de la vis de fixation 4 et entre les deux parties embouties 8. De plus, la partie 9 de la chape 3 est une partie rétrécie de celle-ci.
En cas de choc frontal du véhicule, la ceinture de sécurité retenant le passager assis sur le siège arrière droit du véhicule exerce sur la patte 5 de la chape 3 une force de traction, comme montré par la flèche F, représentée sur les figures 4 et 5.
Cette force de traction F tend à faire tourner la chape 3 autour d'un axe vertical passant par la vis 4 de fixation de la chape 3 sur le plancher 2, comme montré par la flèche F1, représentée sur les figures 4 et 5. De ce fait, la partie 9 de la chape 3 s'appuie contre la partie emboutie 8, comme indiqué par la flèche F2. Lorsque le choc frontal atteint une certaine énergie, la force F2 d'appui de la partie 9 de la chape 3 sur la partie emboutie 8 est telle qu'elle est capable de déformer voire d'arracher la tôle constituant la partie emboutie 8. Cette déformation ou arrachage de la tôle absorbe une partie de l'énergie du 10 choc frontal et par conséquent augmente la sécurité du passager concerné. La seconde partie emboutie 8 joue un rôle identique pour la seconde ceinture de sécurité située sur le siège arrière central. Le mérite de la présente invention réside surtout dans sa simplicité et son coût négligeable étant donné que les parties embouties 8 peuvent être réalisées 15 en une seule opération avec le reste du plancher.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant un dispositif de fixation (1) d'une ceinture de sécurité et un plancher (2) d'un véhicule automobile comportant une zone (2a) agencée pour permettre la fixation de ce dispositif (1), ce dispositif (1) comprenant une chape (3) qui comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation (4) et au moins une patte (5) comportant des moyens pour fixer à cette patte (5) l'extrémité d'une ceinture de sécurité, le plancher (2) comportant dans la zone de fixation (2a) du dispositif (1) un trou (7) dans lequel peut être vissé ladite vis de fixation (4), caractérisé en ce que le plancher (2) comprend dans ladite zone (2a) de fixation au moins une partie emboutie (8) faisant saillie sur la surface intérieure du plancher (2) et contre laquelle peut s'appuyer ladite chape (3) lorsqu'un effort de traction est exercé sur la ceinture de sécurité.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou réalisé dans la chape (3) est situé près d'un premier bord (3a) de celle-ci et cette chape (3) comprend une partie (9) située près d'un deuxième bord (3b) opposé au premier bord (3a) précité qui, lorsque la chape (3) est fixée sur le plancher (2), est en butée contre ladite partie emboutie (8).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite patte (5) est fixée le long d'un troisième bord (3c) de la chape (3) compris entre le premier (3a) et le deuxième bord (3b) de cette chape (3).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la chape (3) comprend une seconde patte (5) destinée à la fixation d'une seconde ceinture de sécurité, cette seconde patte (5) étant fixée le long d'un quatrième bord (3d) de la chape (3) opposé au troisième bord (3c) de cette chape (3) et le plancher (2) comprend une seconde partie emboutie (8) contre laquelle peut s'appuyer ladite chape (3) lorsqu'un effort de traction est exercé sur une seconde ceinture de sécurité.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que lorsque la chape (3) est fixée sur le plancher (2), une partie (9) de la chape (3) opposée à son premier bord (3a) est engagée entre les deux parties embouties (8) du 30 plancher.
  6. 6. Ensemble selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les deux parties embouties (8) du plancher (2) sont symétriques par rapport à un plan vertical (P) passant par ledit trou de vissage (7) de la vis de fixation (4) et entre les deux parties embouties (8).
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite partie (9) de la chape (3) est une partie rétrécie de celle-ci.
  8. 8. Véhicule automobile comportant un ensemble selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8, dans lequel le plancher arrière (2) comporte au moins un dispositif de fixation (1) pour ceinture de sécurité conforme audit ensemble.
FR1252206A 2012-03-12 2012-03-12 Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation Active FR2987798B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252206A FR2987798B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252206A FR2987798B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987798A1 true FR2987798A1 (fr) 2013-09-13
FR2987798B1 FR2987798B1 (fr) 2014-03-28

Family

ID=46022438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252206A Active FR2987798B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987798B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106546A1 (fr) * 2020-01-29 2021-07-30 Psa Automobiles Sa Fixation modulaire de prises de boucle de ceinture de securite dans un vehicule automobile
EP3868615A1 (fr) * 2020-02-18 2021-08-25 Autoliv Development AB Appareil d'installation de ceinture de sécurité

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2309483A (en) * 1996-01-08 1997-07-30 Alliedsignal Ltd Buckle arrangement
EP1371530A2 (fr) * 2002-06-12 2003-12-17 Adam Opel Ag Dispositif de fixation
FR2844491A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Brin boucle de ceinture de securite notamment pour siege ou banquette arriere d'un vehicule automobile
DE102010018638A1 (de) * 2010-04-29 2011-11-03 Volkswagen Ag Trägerstruktur eines Sitzquerträgers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2309483A (en) * 1996-01-08 1997-07-30 Alliedsignal Ltd Buckle arrangement
EP1371530A2 (fr) * 2002-06-12 2003-12-17 Adam Opel Ag Dispositif de fixation
FR2844491A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Brin boucle de ceinture de securite notamment pour siege ou banquette arriere d'un vehicule automobile
DE102010018638A1 (de) * 2010-04-29 2011-11-03 Volkswagen Ag Trägerstruktur eines Sitzquerträgers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106546A1 (fr) * 2020-01-29 2021-07-30 Psa Automobiles Sa Fixation modulaire de prises de boucle de ceinture de securite dans un vehicule automobile
EP3868615A1 (fr) * 2020-02-18 2021-08-25 Autoliv Development AB Appareil d'installation de ceinture de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987798B1 (fr) 2014-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2726659C (fr) Siege pour vehicule blinde
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR2921032A1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2964429A1 (fr) Clip de fixation a deux positions de retenue et enjoliveur de porte comprenant un systeme de retenue au choc lateral
EP2430321B1 (fr) Dispositif pour fixer une premiere piece sur une deuxieme piece qui est elle-meme fixee sur une troisieme piece, assemblage de trois pieces en particulier d'un vehicule automobile
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
FR2968247A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage a positionnement reglable, pour une assise de siege de vehicule
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
WO2011039437A1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
EP2767458A1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR2967947A1 (fr) Dispositif de fixation a paroi de retenue transversale, pour un fil de gache d'une assise de siege de vehicule
FR2905091A1 (fr) Element pour la fixation d'un accessoire sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR2926755A1 (fr) Siege automobile ou analogue pour enfant
FR3072923B1 (fr) Traverse de securite pour un vehicule
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR2794696A1 (fr) Siege a coussin amovible pour vehicule automobile
FR3017084A1 (fr) Logement de feu arriere pour vehicule automobile comportant des moyens pour amortir les chocs arriere.
EP2090476A1 (fr) Structure de véhicule adaptée à la fixation d'un siège d'enfant rapporté
FR3020790A1 (fr) Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile
FR3101316A1 (fr) Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule
FR2999999A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile
FR2998248A1 (fr) Agencement d'une facade avant d'un vehicule automobile pourvu d'une grille d'entree d'air fixee au bouclier avant par un verrouillage des guides d'air lateraux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423