FR3020790A1 - Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile - Google Patents
Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3020790A1 FR3020790A1 FR1454208A FR1454208A FR3020790A1 FR 3020790 A1 FR3020790 A1 FR 3020790A1 FR 1454208 A FR1454208 A FR 1454208A FR 1454208 A FR1454208 A FR 1454208A FR 3020790 A1 FR3020790 A1 FR 3020790A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- motor vehicle
- seat
- existing
- sheet metal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/22—Anchoring devices secured to the vehicle floor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/26—Anchoring devices secured to the seat
- B60R2022/266—Rear seats, e.g. benches
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
Abstract
Support en tôle (10) pour l'ancrage de la ceinture de sécurité (2) d'un passager arrière d'un véhicule automobile, ce support (10) comportant une première partie (10a) destinée à être appliquée et fixée sur une surface sensiblement horizontale de la caisse (4) du véhicule et une deuxième partie (10b) sensiblement perpendiculaire à la première partie (10a) et comportant des moyens pour fixer à celle-ci la ceinture de sécurité d'un passager, caractérisé en ce que ledit support (10) comprend une troisième partie (10c) qui est sensiblement parallèle à la première partie (10a) et qui relie cette dernière à la deuxième partie (10b), ladite troisième partie (10c) comportant des moyens permettant de fixer cette troisième partie à des moyens de fixation complémentaires existants sur la caisse (4) et servant à fixer la chape (3) de la banquette d'assise des passagers arrière à cette caisse (4).
Description
SUPPORT D'ANCRAGE DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ POUR PASSAGER ARRIÈRE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un support en tôle pour l'ancrage de la ceinture de sécurité d'un passager arrière d'un véhicule automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé de supports en tôle selon l'invention pour l'ancrage des ceintures de sécurité des passagers arrière. La figure 1 est une vue partielle de l'intérieur d'un véhicule automobile montrant d'une part un support en tôle 1 pour l'ancrage d'une ceinture de sécurité 2 d'un passager arrière et d'autre part une chape de siège 3 fixée sur une partie 4 de la caisse du véhicule. Dans cet exemple, la partie 4 de la caisse est constituée par l'un des longeronnets supérieurs.
Le support en tôle 1 est fixé sur la partie 4 de la caisse au moyen d'une vis 5 qui est engagée dans un trou de la caisse 4 et un trou 6 réalisé dans une première partie la du support 1 qui est appliquée sur une surface sensiblement horizontale de la partie 4 de la caisse. Le support 1 comporte en outre une deuxième partie 1 b sensiblement perpendiculaire à la première partie 1 a, qui comporte un trou 7 pour le passage d'une vis de fixation de la ceinture de sécurité 2. La chape de siège 3 est fixée sur la partie 4 de la caisse au moyen de deux vis 8, 9 engagées dans des trous correspondants réalisés dans la partie 4 de la caisse.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, il existe un déport relativement important entre le point de fixation à la caisse de la ceinture de sécurité 2 et le point de fixation à la caisse (c'est-à-dire la vis 8) de la chape 3. Ce déport important ne permet pas de satisfaire aux critères de tenue aux chocs.
Pour satisfaire à ces critères, il faudrait réduire le plus possible le déport ci- dessus en reculant le point d'ancrage de la ceinture 4 de 80 mm, comme le montre la flèche D sur la figure 1. Pour obtenir ce résultat, il faudrait modifier soit la position de fixation du support d'ancrage 1, soit celle de la chape de siège 3.
Ces modifications engendrent des coûts, car elles nécessitent de modifier les longeronnets supérieurs. Le but de la présente invention est de réduire le déport évoqué plus haut sans modifier la structure de la caisse d'un véhicule existant.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un support en tôle pour l'ancrage de la ceinture de sécurité d'un passager arrière d'un véhicule automobile, ce support comportant une première partie destinée à être appliquée et fixée sur une surface sensiblement horizontale de la caisse du véhicule et une deuxième partie sensiblement perpendiculaire à la première partie et comportant des moyens pour fixer à celle-ci la ceinture de sécurité d'un passager, caractérisé en ce que ledit support comprend une troisième partie qui est sensiblement parallèle à la première partie et qui relie cette dernière à la deuxième partie, ladite troisième partie comportant des moyens permettant de fixer cette troisième partie à des moyens de fixation complémentaires existants sur la caisse et servant à fixer la chape de la banquette d'assise des passagers arrière à cette caisse. La troisième partie du support permet non seulement de modifier la position de la deuxième partie du support c'est-à-dire la position de l'ancrage de la ceinture de sécurité par rapport à la position de la première partie, mais permet également d'utiliser le trou de passage existant de la vis de fixation de la chape pour renforcer la fixation du support sur la caisse. Par conséquent, pour atteindre le but de l'invention, seul le support d'ancrage de la ceinture a besoin d'être modifié, car ce support utilise pour sa fixation des trous existants dans la caisse de sorte que celle-ci ne nécessite aucune modification.
Dans une version préférée de l'invention, le support en tôle est réalisé d'une seule pièce par emboutissage, ce qui n'engendre aucun surcoût par rapport au support connu. De préférence, lorsque le support est positionné sur la caisse en vue de sa fixation, ladite deuxième partie du support est située à l'arrière de ladite première 30 partie. Cette disposition permet de reculer le point de fixation de la ceinture par rapport au point de fixation de la première partie.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite première partie comporte un trou pour le passage d'une vis de fixation soudée à la caisse et existant sur celle-ci. Ainsi, aucune modification de la caisse n'est nécessaire pour fixer la première partie du support selon l'invention. De préférence également, ladite première partie du support comporte sur son bord opposé à ladite troisième partie une échancrure qui est engagée sur un goujon de blocage en rotation du support existant sur la caisse. Le fait que le support selon l'invention utilise le goujon déjà fixé sur la caisse existante évite d'avoir à fixer un tel goujon. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé de supports en tôle selon l'invention pour l'ancrage des ceintures de sécurité des passagers arrière. De préférence, chacune des chapes de siège de la banquette arrière est fixée sur ladite troisième partie du support au moyen d'une vis engagée dans un trou existant dans la caisse. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - ladite première partie du support est appliquée sur une partie emboutie existante faisant saillie sur la caisse ; - ladite troisième partie du support est prise en sandwich entre ladite chape de siège et une partie emboutie existante faisant saillie sur la caisse ; - ladite troisième partie du support et la vis de fixation de la première partie du support à la caisse sont situés dans un plan sensiblement vertical et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant un support d'ancrage de la ceinture de sécurité fixé sur la caisse du véhicule, - les figures 3 à 5 sont des vues en perspective montrant les étapes successives de montage du support d'ancrage sur la caisse du véhicule. La figure 2 représente un support en tôle 10 pour l'ancrage de la ceinture de sécurité 2 d'un passager arrière d'un véhicule automobile.
Ce support 10 comporte une première partie 10a qui est appliquée et fixée sur une surface sensiblement horizontale de la caisse 4 du véhicule et une deuxième partie 10b sensiblement perpendiculaire à la première partie 10a et comportant un trou 11 pour le passage d'une vis 12 de fixation de la ceinture de sécurité 2. Conformément à l'invention, le support 10 comprend une troisième partie 10c qui est sensiblement parallèle à la première partie 10a et qui relie cette dernière à la deuxième partie 10b. Cette troisième partie 10c comporte un trou de passage 13 (voir figures 3 à 5) d'une vis 14 (voir figure 2). Comme on le voit sur la figure 3, le trou de passage 13 de la vis 14 est situé en regard d'un trou 15 existant dans la caisse 4 destiné au passage de la vis 14 de fixation de la chape 3 de la banquette d'assise des passagers arrière. Ainsi, la vis de fixation 14 a une double fonction, à savoir celles de servir à fixer sur la caisse 4 à la fois le support 10 d'ancrage de la ceinture et la chape 3 de la banquette arrière. De plus, le trou 15 réalisé sur la caisse est un trou existant de celle-ci de sorte que cette caisse ne nécessite aucune modification pour la fixation du support 10 d'ancrage selon l'invention.
Les figures 2 à 5 montrent en outre que le support 10 est réalisé d'une seule pièce par emboutissage. Ces figures montrent également que lorsque le support 10 selon l'invention est positionné sur la caisse 4 en vue de sa fixation sur celle-ci, la deuxième partie 10b du support 10 est située à l'arrière de la première partie 10a.
Cette disposition permet de reculer la position de l'ancrage de la ceinture de sécurité 2 et donc de rapprocher cette position de la zone de fixation de la chape de siège 3. La figure 3 montre que la première partie 10a du support 10 comporte un trou 16 pour le passage d'une vis de fixation 17 soudée sur la caisse 4 et existant sur celle-ci. En outre, cette première partie 10a du support 10 comporte sur son bord 10d opposé à la troisième partie 10c une échancrure 18 qui est engagée sur un goujon 19 de blocage en rotation du support 10.
Ce goujon 19, comme la vis 17, existaient déjà sur la caisse 4 avant le montage du support 10. Autrement dit, la fixation du support 10 sur la caisse ne requiert aucune modification de celle-ci.
Par ailleurs, la première partie 10a du support 10 est appliquée et fixée (voir notamment la figure 3) sur une partie emboutie 20 faisant saillie sur la caisse. Cette partie emboutie 20 n'a pas été rajoutée non plus à la caisse, car elle existait déjà sur celle-ci. De même, la troisième partie 10c du support 10 est prise en sandwich entre la chape de siège 3 et une partie emboutie 21 existante faisant saillie sur la caisse 4, comme on le voit notamment sur la figure 3. Les figures 2, 4 et 5 montrent également que la troisième partie 10c du support 10 et la vis de fixation 17 de la première partie 10a du support 10 à la caisse 4 sont situées dans un plan sensiblement vertical et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule. On va maintenant décrire en référence aux figures 3 à 5, les étapes successives de montage du support 10 d'ancrage de la ceinture de sécurité selon l'invention. On voit sur la figure 3 que la partie 4 de la caisse sur laquelle le support 10 est destiné à être fixé est identique à celle connue, telle que représentée sur la figure 1. On retrouve en effet sur la caisse représentée sur la figure 3, la vis et le goujon faisant saillie sur la partie emboutie 20. On retrouve également sur la figure 3, le trou 15 réalisé sur une partie emboutie 21. La première étape de montage du support 10, montrée sur la figure 3, constitue à engager le trou 16 et l'échancrure 18 réalisés sur la partie 10a du support 10 respectivement sur la vis 17 et le goujon 19 en saillie sur la partie emboutie 20 de la caisse 4.
Le trou 13 réalisé sur la troisième partie 10c du support 10 vient alors automatiquement en regard du trou 15 réalisé sur la partie emboutie 21. L'étape suivante, illustrée par la figure 4, consiste ensuite à visser sur la vis 17 un écrou pour serrer la partie 10a du support sur la caisse 4.
La ceinture de sécurité 2 est ensuite fixée sur la deuxième partie 10b du support 10, comme montré sur la figure 5. L'étape finale de montage du support 10 est représentée sur la figure 2. Cette étape consiste à positionner les deux trous de la chape de siège 3 en regard respectivement du trou 13 de la troisième partie 10c du support 10 et du trou 15a existant sur la caisse 4. Il suffit ensuite d'engager dans chacun des deux trous de la chape 3, une vis et de visser celle-ci dans l'écrou qui est soudé sous chacun des deux trous existants 15, 15a de la caisse.
La partie 10c du support 10 est alors prise en sandwich entre la chape 3 et la caisse 4.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Support en tôle (10) pour l'ancrage de la ceinture de sécurité (2) d'un passager arrière d'un véhicule automobile, ce support (10) comportant une première partie (10a) destinée à être appliquée et fixée sur une surface sensiblement horizontale de la caisse (4) du véhicule et une deuxième partie (10b) sensiblement perpendiculaire à la première partie (10a) et comportant des moyens pour fixer à celle-ci la ceinture de sécurité d'un passager, caractérisé en ce que ledit support (10) comprend une troisième partie (10c) qui est sensiblement parallèle à la première partie (10a) et qui relie cette dernière à la deuxième partie (10b), ladite troisième partie (10c) comportant des moyens permettant de fixer cette troisième partie à des moyens de fixation complémentaires existants sur la caisse (4) et servant à fixer la chape (3) de la banquette d'assise des passagers arrière à cette caisse (4).
- 2. Support en tôle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une seule pièce par emboutissage.
- 3. Support en tôle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsqu'il est positionné sur la caisse (4) en vue de sa fixation à celle-ci, ladite deuxième partie (10b) est située à l'arrière de ladite première partie (10a).
- 4. Support en tôle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite première partie (10a) comporte un trou (16) pour le passage d'une vis de fixation (17) soudée à la caisse et existant sur celle-ci.
- 5. Support en tôle selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite première partie (10a) du support (10) comporte sur son bord opposé à ladite troisième partie (10c) une échancrure (18) qui est engagée sur un goujon (19) de blocage en rotation du support (10) existant sur la caisse (4).
- 6. Véhicule automobile équipé de supports en tôle selon l'une des revendications 1 à 5 pour l'ancrage des ceintures de sécurité des passagers arrière.
- 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacune des chapes de siège (3) de la banquette arrière est fixée sur ladite troisième partie (10c) du support (10) au moyen d'une vis engagée dans un trou (15) existant dans la caisse (4).
- 8. Véhicule automobile selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite première partie (10a) du support (10) est appliquée sur une partie emboutie (20) existante faisant saillie sur la caisse (4).
- 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite troisième partie (10c) du support (10) est prise en sandwich entre ladite chape de siège (3) et une partie emboutie (21) existante faisant saillie sur la caisse (4)
- 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ladite troisième partie (10c) du support (10) et la vis (17) de fixation de la première partie (10a) du support (10) à la caisse (4) sont situés dans un plan sensiblement vertical et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1454208A FR3020790B1 (fr) | 2014-05-12 | 2014-05-12 | Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1454208A FR3020790B1 (fr) | 2014-05-12 | 2014-05-12 | Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3020790A1 true FR3020790A1 (fr) | 2015-11-13 |
FR3020790B1 FR3020790B1 (fr) | 2016-05-27 |
Family
ID=51063699
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1454208A Expired - Fee Related FR3020790B1 (fr) | 2014-05-12 | 2014-05-12 | Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3020790B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2181899A1 (fr) * | 2008-11-03 | 2010-05-05 | Peugeot Citroen Automobiles SA | Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif |
JP2011143883A (ja) * | 2010-01-18 | 2011-07-28 | Mazda Motor Corp | 車両のシート取付構造 |
FR2971756A1 (fr) * | 2011-02-21 | 2012-08-24 | Renault Sa | Support d'enrouleur de ceinture de securite. |
FR2981320A1 (fr) * | 2011-10-18 | 2013-04-19 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif de fixation, adapte au calage et au centrage, pour une tige de boucle de ceinture de securite de vehicule |
-
2014
- 2014-05-12 FR FR1454208A patent/FR3020790B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2181899A1 (fr) * | 2008-11-03 | 2010-05-05 | Peugeot Citroen Automobiles SA | Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif |
JP2011143883A (ja) * | 2010-01-18 | 2011-07-28 | Mazda Motor Corp | 車両のシート取付構造 |
FR2971756A1 (fr) * | 2011-02-21 | 2012-08-24 | Renault Sa | Support d'enrouleur de ceinture de securite. |
FR2981320A1 (fr) * | 2011-10-18 | 2013-04-19 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif de fixation, adapte au calage et au centrage, pour une tige de boucle de ceinture de securite de vehicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3020790B1 (fr) | 2016-05-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2914476B1 (fr) | Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant | |
EP3724039B1 (fr) | Cloison de véhicule automobile | |
FR2964429A1 (fr) | Clip de fixation a deux positions de retenue et enjoliveur de porte comprenant un systeme de retenue au choc lateral | |
FR2893574A1 (fr) | Cadre pour un enrouleur de ceinture de securite | |
FR2971980A1 (fr) | Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant | |
FR2956910A1 (fr) | Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant | |
FR2975353A1 (fr) | Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble | |
FR3020790A1 (fr) | Support d’ancrage de la ceinture de securite pour passager arriere d’un vehicule automobile | |
FR3040649A1 (fr) | Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement | |
FR2962699A1 (fr) | Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge | |
FR2920365A1 (fr) | Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule | |
FR2699235A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque. | |
FR2987798A1 (fr) | Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation | |
FR3015596A1 (fr) | Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile | |
FR2943958A1 (fr) | Dispositif de fixation pour le montage d'un element fonctionnel attribue a un siege d'un vehicule automobile | |
FR2905091A1 (fr) | Element pour la fixation d'un accessoire sur un element de structure d'un vehicule automobile | |
FR3076512A1 (fr) | Piece de support de filet de charge multifonction | |
FR3070638B1 (fr) | Dispositif d’arrimage d’un siege amovible a un plancher de vehicule automobile. | |
EP3601016B1 (fr) | Piece d'habillage de carrosserie de vehicule | |
FR3029162A1 (fr) | Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure | |
FR3100523A1 (fr) | Dispositif de support de fixation de barres de toit pour véhicule | |
FR3047966A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile. | |
EP2090476A1 (fr) | Structure de véhicule adaptée à la fixation d'un siège d'enfant rapporté | |
FR2940932A1 (fr) | Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage | |
FR3014774A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une commande de boite de vitesses et procede de montage associe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20151113 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180312 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20180312 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210105 |