FR2999999A1 - Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2999999A1
FR2999999A1 FR1262534A FR1262534A FR2999999A1 FR 2999999 A1 FR2999999 A1 FR 2999999A1 FR 1262534 A FR1262534 A FR 1262534A FR 1262534 A FR1262534 A FR 1262534A FR 2999999 A1 FR2999999 A1 FR 2999999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
upright
motor vehicle
wire
horizontal section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999999B1 (fr
Inventor
Sebastien Neveux
Patrice Courtois
Claude Duboulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1262534A priority Critical patent/FR2999999B1/fr
Publication of FR2999999A1 publication Critical patent/FR2999999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999999B1 publication Critical patent/FR2999999B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/688Particular seat belt attachment and guiding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif absorbeur d'énergie en cas de choc, destiné à équiper une partie saillante d'une pièce, comportant un fil métallique (4) définissant au moins deux ailes (42, 43) déformables.

Description

B12151 - 3378 1.FR 1 DISPOSITIF D'ABSORPTION D'ÉNERGIE EN CAS DE CHOC POUR SIÈGE DE VÉHICULE AUTOMOBILE Domaine La présente demande concerne de façon générale les sièges pour véhicule automobile et, plus particulièrement, un dispositif d'absorption d'énergie, en cas de choc d'une partie du corps d'un passager sur une partie rigide d'un dossier de siège. Exposé de l'art antérieur Certains sièges pour véhicule automobile sont appariés à l'aide d'un montant vertical métallique. C'est le cas notamment de sièges ou banquettes avant pour véhicules utilitaires, dans lesquels le siège conducteur et un siège passager avant sont associés à l'aide d'un montant ou poteau approximativement vertical. L'extrémité libre (supérieure) de ce montant repré- sente un danger en cas d'accident. En particulier, la tête d'un passager assis à l'arrière peut venir heurter ce montant. Actuellement, on prévoit une mousse rigide par rapport à la matelassure du siège ou une autre protection pleine en plastique pour absorber l'énergie en cas de choc, c'est-à-dire décélérer la partie du corps du passager venant heurter le montant et l'empêcher d'atteindre la partie métallique.
B12151 - 3378 1.FR 2 Un inconvénient est que, pour être efficace, un corps plein en matière plastique est souvent trop volumineux. Résumé Un mode de réalisation de la présente invention vise à 5 pallier tout ou partie des inconvénients des armatures de dossier de siège pour véhicule automobile, non protégées par une matelassure. Un mode de réalisation vise à proposer une solution évitant le recours à un corps plein en plastique ou à une 10 matelassure. Il serait par ailleurs souhaitable de pouvoir profiter de la présence du montant pour faire passer une ceinture de sécurité. Pour atteindre tout ou partie de ces objets ainsi que 15 d'autres, on prévoit un dispositif absorbeur d'énergie en cas de choc, destiné à équiper une partie saillante d'une pièce, comportant un fil métallique définissant au moins deux ailes déformables. Selon un mode de réalisation, chaque aile a une forme 20 de V renversé. Selon un mode de réalisation, lesdites ailes sont reliées en partie avant par un tronçon approximativement horizontal. Selon un mode de réalisation, chaque aile se prolonge 25 à l'arrière par un tronçon approximativement horizontal. Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte en outre une plaque définissant une platine arrière approximativement verticale sous ledit fil. Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte 30 en outre un carter plastique d'habillage. Selon un mode de réalisation, le dispositif est adapté à un dossier de siège pour véhicule automobile équipé d'un montant.
B12151 - 3378 1.FR 3 Selon un mode de réalisation, un capot dudit carter comporte une lumière avant destinée au passage d'une ceinture de sécurité. On prévoit également un montant de dossier de siège 5 pour véhicule automobile, comportant en partie supérieure un dispositif absorbeur d'énergie en cas de choc. Selon un mode de réalisation, lesdites ailes sont adaptées à être fixées par une de leurs extrémités respectives en partie supérieure du montant. 10 Selon un mode de réalisation, ledit tronçon avant est fixé audit montant. Selon un mode de réalisation, ladite platine est décalée vers l'arrière d'une face arrière du montant. On prévoit également un siège pour véhicule automobile 15 comportant un montant équipé d'un dispositif absorbeur d'énergie en cas de choc. Brève description des dessins Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes 20 de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue simplifiée en perspective arrière d'une banquette pour véhicule automobile du type à laquelle s'appliquent les modes de réalisation qui vont être 25 décrits ; la figure 2 est une vue en perspective arrière d'un montant de siège équipé d'un élément d'absorption d'énergie d'un mode de réalisation d'un dispositif d'absorption d'énergie en cas de choc ; 30 la figure 3 est une vue en perspective arrière illustrant un socle d'un carter plastique du dispositif ; la figure 4 est une vue d'ensemble en perspective avant d'un mode de réalisation d'un dispositif d'absorption d'énergie en cas de choc ; et B12151 - 3378 1.FR 4 la figure 5 est une vue en perspective arrière d'un mode de réalisation d'une banquette équipée d'un dispositif d'absorption d'énergie. Description détaillée De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été illustrés et seront détaillés. En particulier, la réalisation de la banquette et de sa matelassure n'a pas été détaillée, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec les réalisations usuelles de banquettes pour sièges de véhicules automobiles. On fera par la suite référence aux qualificatifs de position et d'orientation "supérieur", "inférieur", "gauche", "droite", "avant", "arrière", etc. en considérant la banquette dans son environnement fonctionnel dans le sens normal de progression d'un véhicule automobile. La figure 1 est une vue schématique en perspective arrière d'un dossier 1 de banquette pour siège de véhicule automobile. Un tel dossier est, par exemple, celui d'une banquette d'un véhicule utilitaire. Pour simplifier la représentation, l'assise 2 du siège n'a été représentée qu'en pointillés et les liaisons de l'armature du dossier à l'assise n'ont pas été illustrées.
Dans l'exemple de la figure 1, on suppose une banquette biplace. Toutefois, les modes de réalisation qui vont être décrits s'appliquent plus généralement à toute banquette ou siège possédant une partie métallique non protégée. Le dossier 1 comporte deux armatures 12 et 14 définissant les places de la banquette et formant deux portions de cadres destinés à recevoir des matelassures non représentées. En partie centrale, les cadres 12 et 14 sont reliés à un montant intermédiaire 3, approximativement vertical. Le cas échéant, la fixation de l'un ou l'autre des cadres 12 et 14 est amovible en partie haute et articulée en partie basse de façon à permettre B12151 - 3378 1.FR un basculement de cette partie de dossier. Les cadres 12 et 14 sont le plus souvent pourvus, en partie haute, de douilles 122, 124, 142, 144 destinées à recevoir des appuie-têtes. Dans ce genre de banquette, le montant intermédiaire 3 5 constitue une pièce métallique rigide susceptible de présenter un danger en cas de choc. Plus particulièrement, si un passager assis à l'arrière du véhicule, c'est-à-dire sur un siège ou une banquette arrière par rapport à la banquette de la figure 1, est entraîné vers l'avant en cas de choc, sa tête risque de heurter 10 la partie supérieure du montant 3. Aujourd'hui, les solutions de protection consistent à enrober le montant 3 d'une matelassure ou prévoir une pièce pleine d'amortissement en plastique. Ces deux solutions sont onéreuses et requièrent un 15 volume trop important pour jouer le rôle de pièce d'absorption d'énergie en cas de choc. Par ailleurs, elles sont inadaptées au passage d'une ceinture de sécurité. La figure 2 représente une vue partielle en perspective arrière de la partie haute d'un montant 3 équipé 20 d'un mode de réalisation d'un dispositif absorbeur d'énergie. La représentation de la figure 2 n'illustre que les parties métalliques. Comme précédemment, des cadres 12 et 14 sont fixés au montant 3. Selon le mode de réalisation illustré en figure 2, on 25 prévoit un fil métallique 4, conformé pour être capable de subir des déformations en cas de choc. Le fil 4 définit un tronçon avant 41 approximativement horizontal et destiné à être fixé à l'extrémité supérieure avant du montant 3. Partant des extrémités latérales du tronçon 41, le fil 4 définit deux ailes 30 latérales 42 et 43 ayant chacune approximativement une forme approximative de V renversé. Les ailes 42 et 43 s'inscrivent dans des plans perpendiculaires au tronçon 41 et inclinés vers l'intérieur du montant 3 par rapport à ses faces latérales. Ainsi, les pointes respectives 422 et 432 des ailes 42 et 43 se 35 font face et sont dirigées l'une vers l'autre.
B12151 - 3378 1.FR 6 A l'arrière, le fil 4 se termine par deux tronçons 44 et 45 approximativement alignés et parallèles au tronçon 41. Les deux tronçons sont disjoints l'un de l'autre, c'est-à-dire qu'un intervalle 46 est présent entre les extrémités libres des tronçons 44 et 45. Le fil 4 n'est fixé au montant 3 que par son tronçon avant 41, ce qui autorise sa déformation en cas de choc. La forme donnée au fil 4 et, plus particulièrement aux ailes 42 et 43 autorise, en cas de choc : à la fois une déformation verticale, les formes en V s'ouvrant par écartement vers l'arrière des extrémités libres 44 et 45 ou se refermant en cas de choc frontal, et une déformation latérale, les pointes respectives 422 et 432 des ailes 42 et 43 pouvant se rapprocher l'une de l'autre lors d'un écrasement. Ainsi, la forme du fil autorise une déformation dans toutes les directions.
La forme donnée au fil métallique 4 permet également le passage d'une ceinture de sécurité (non représentée) au niveau du montant 3 depuis l'arrière de la banquette vers l'avant. De préférence, le dispositif d'absorption de choc comporte également une plaque 5 intercalée entre le fil 4 et la partie supérieure du montant 3 et définissant au moins une patte arrière 52, approximativement verticale et parallèle à la face arrière 32 du montant 3. La patte arrière 52 est reliée à une platine 54 de la pièce 5 qui repose sur le dessus du montant 3.
De plus, la liaison 56 entre la platine 54 et la patte 52 est telle que la patte 52 est écartée de la face arrière 32 du montant 3, ce qui autorise une déformation de cette jonction en cas de pression par l'arrière (en cas de choc). A titre d'exemple, la platine 54 se prolonge par deux rabats latéraux 58 facilitant la fixation de la plaque 5 sur le montant 3. La fixation de la plaque 5 et du tronçon 41 sur le montant 3 est, par exemple, effectuée par soudure, toutes ces pièces étant préférentiellement métalliques. La figure 3 est une représentation en perspective vue 35 de l'arrière, à rapprocher de la figure 2, et illustrant une B12151 - 3378 1.FR 7 partie inférieure ou socle 6 d'un carter plastique d'habillage du dispositif absorbeur de choc. Ce carter est rapporté sur la partie supérieure du montant 3 et forme en quelque sorte une coque autour du fil 4.
La figure 4 est une représentation en perspective avant du dispositif absorbeur de choc équipé d'un capot 7 du carter d'habillage rapporté sur le socle 6. La figure 5 est une vue d'ensemble en perspective arrière d'un mode de réalisation d'une banquette équipée du 10 dispositif absorbeur de choc. Dans l'exemple des figures 3 à 5, la partie gauche de la banquette définit un cadre 16 d'un dossier haut qui est articulé (articulation 162) sur l'assise 2 de la banquette. La partie droite de la banquette comporte un dossier du type de 15 ceux illustrés en figure 1. Les liaisons des cadres 16 et 14 (et 12 en figure 1) sont en elles-mêmes usuelles. Comme il ressort de la figure 3, le socle 6 du carter entoure la partie supérieure du montant 3 et comporte une fente approximativement verticale 62 à l'arrière au niveau de 20 l'intervalle 46 entre les deux tronçons 44 et 45 du fil 4. Cette fente sert à écarter le socle pour sa mise en place, puis autorise ensuite une déformation du socle en cas de choc. Elle sert en outre à faciliter la mise en place de la ceinture de sécurité (passage à travers la fente). 25 La figure 4 illustre, qu'en face avant, le capot 7 comporte une ouverture 72 destinée au passage de la ceinture de sécurité. Il ressort également de cette figure que la ceinture peut passer à l'intérieur du fil 4, c'est-à-dire est susceptible de glisser sur le tronçon 41 et les tronçons 44 et 45. Par 30 ailleurs, les ailes 42 et 43 rabattues vers l'intérieur participent à maintenir la ceinture de sécurité à l'intérieur du dispositif. Le fil 4 est, de préférence, un fil métallique d'un diamètre compris entre 0,5 et 2 cm.
B12151 - 3378 1.FR 8 Le dispositif absorbeur de choc a, de préférence une forme symétrique par rapport au milieu du montant. En cas de choc, si la tête d'un passager arrière vient heurter le dessus du montant, l'énergie du choc est absorbée par le fil 4 et, si elle est présente, la platine 52. Divers modes de réalisation ont été décrits, diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que le dispositif ait été décrit en relation avec un montant de dossier pour siège de véhicule automobile, il pourra plus généralement être disposé à l'extrémité de toute partie saillante d'un siège ou d'un habitacle de véhicule susceptible de présenter un danger en cas de choc. Par exemple, on pourra prévoir un dispositif de ce type au niveau du support d'une poignée d'accès aux places arrière. Plus généralement, un tel dispositif est particulièrement adapté aux contraintes des normes ECE 17 et ECE 21. De plus, la réalisation pratique du dispositif absorbeur d'énergie est à la portée de l'homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif absorbeur d'énergie en cas de choc, destiné à équiper une partie saillante d'une pièce, comportant un fil métallique (4) définissant au moins deux ailes (42, 43) déformables.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel chaque aile (42, 43) a une forme de V renversé.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdites ailes (42, 43) sont reliées en partie avant par un tronçon approximativement horizontal (41).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3, dans lequel chaque aile (42, 43) se prolonge à l'arrière par un tronçon approximativement horizontal (44, 45).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre une plaque (5) définissant 15 une platine arrière (52) approximativement verticale sous ledit fil (4).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant en outre un carter (6,
  7. 7) plastique d'habillage. 20 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 6 pour dossier (1) de siège pour véhicule automobile équipé d'un montant (3).
  8. 8. Dispositif selon les revendications 6 et 7, dans lequel un capot (7) dudit carter comporte une ouverture (72) 25 avant destinée au passage d'une ceinture de sécurité.
  9. 9. Montant (3) de dossier de siège pour véhicule automobile, comportant en partie supérieure un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Montant selon la revendication 9, dans lequel 30 lesdites ailes (42, 43) sont adaptées à être fixées par une de leurs extrémités respectives en partie supérieure du montant (3).
  11. 11. Montant selon la revendication 10, dans lequel ledit tronçon avant (41) est fixé audit montant (3).B12151 - 3378 1.FR 10
  12. 12. Montant selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans leur rattachement à la revendication 5, dans lequel ladite platine (52) est décalée vers l'arrière d'une face arrière (32) du montant (3).
  13. 13. Siège pour véhicule automobile comportant un montant (3) selon l'une quelconque des revendications 9 à 12.
FR1262534A 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile Active FR2999999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262534A FR2999999B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262534A FR2999999B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999999A1 true FR2999999A1 (fr) 2014-06-27
FR2999999B1 FR2999999B1 (fr) 2015-12-25

Family

ID=47989154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262534A Active FR2999999B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999999B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4306369A1 (fr) * 2022-07-13 2024-01-17 Hymer GmbH & Co. KG Véhicule de loisirs et chevalet de ceinture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802156A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-15 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile avec ceinture de securite trois points pour la place centrale
GB2386872A (en) * 2002-03-28 2003-10-01 Autoliv Dev Impact restraint element for vehicle seat
US20080054703A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-06 Honda Motor Co., Ltd. Seat belt shoulder anchor
JP2009255852A (ja) * 2008-04-21 2009-11-05 Nissan Motor Co Ltd 車両用シートバックフレーム構造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802156A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-15 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile avec ceinture de securite trois points pour la place centrale
GB2386872A (en) * 2002-03-28 2003-10-01 Autoliv Dev Impact restraint element for vehicle seat
US20080054703A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-06 Honda Motor Co., Ltd. Seat belt shoulder anchor
JP2009255852A (ja) * 2008-04-21 2009-11-05 Nissan Motor Co Ltd 車両用シートバックフレーム構造

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4306369A1 (fr) * 2022-07-13 2024-01-17 Hymer GmbH & Co. KG Véhicule de loisirs et chevalet de ceinture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2999999B1 (fr) 2015-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3026686A1 (fr) Siege auto pour enfant, a element de protection laterale, et element de protection correspondant
FR2879983A1 (fr) Siege de voiture automobile comprenant un dispositif de securite a sac gonflable et dispositif de secutite a sac gonflable
CA2726659C (fr) Siege pour vehicule blinde
FR2945266A1 (fr) Articulation d'accouplement entre une premiere voiture et une seconde voiture d'un vehicule notamment ferroviaire
FR2796018A1 (fr) Appui-tete utilisable par un enfant
WO2012076791A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage à positionnement réglable, pour une assise de siège de véhicule
FR2999999A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile
EP3390165A1 (fr) Dispositif de garnissage à airbag intégré, pour un véhicule
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2717433A1 (fr) Siège de véhicule avec siège de sécurité pour enfants.
FR3016845A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-soleil et d'un module de coussin gonflable
FR3068654A1 (fr) Armature d’assise de siege de vehicule dote d’un baquet mobile dote de deux ailes laterales remontantes.
WO2015189504A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
EP1674335B1 (fr) Siège de voiture automobile comprenant un dossier pourvu d'une coque
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
FR3080585B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
FR3001943A1 (fr) Plancher arriere de charge pour vehicule automobile, comportant un longeronnet renforce
EP3784522B1 (fr) Embase de montage a pivotement pour accoudoir de dossier de banquette dotee d'un element metallique d'ancrage anti-basculement
FR2946607A1 (fr) Pied milieu pour caisse de vehicule automobile, renforce a l'egard ds chocs lateraux et vehicule equipe de tels pieds milieu.
FR2775449A1 (fr) Siege de securite pour vehicule, notamment automobile
FR3071790A1 (fr) Fusibilitee programmee du garnissage de porte.
FR2988352A1 (fr) Limiteur de force de traction sur une ceinture
EP1731358A2 (fr) Dispositif anti-sousmarinage pour un siège de véhicule automobile
FR2921871A1 (fr) Dispositif de securite comprenant une partie superieure d'appui-tete et une partie inferieure d'appui dos

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12