FR3099103A1 - Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule - Google Patents

Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3099103A1
FR3099103A1 FR2007165A FR2007165A FR3099103A1 FR 3099103 A1 FR3099103 A1 FR 3099103A1 FR 2007165 A FR2007165 A FR 2007165A FR 2007165 A FR2007165 A FR 2007165A FR 3099103 A1 FR3099103 A1 FR 3099103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
lighting unit
infrared radiation
observation device
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007165A
Other languages
English (en)
Inventor
Tobias Moench
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3099103A1 publication Critical patent/FR3099103A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/20Filters
    • G02B5/208Filters for use with infrared or ultraviolet radiation, e.g. for separating visible light from infrared and/or ultraviolet radiation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/20Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors for lighting specific fittings of passenger or driving compartments; mounted on specific fittings of passenger or driving compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles

Abstract

TITRE : Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule Unité d’éclairage (30) pour observer l’habitacle du véhicule en émettant un rayonnement infrarouge (44). L’unité (30) comprend une source lumineuse (40) et une couverture (42), ayant une première surface (48) tournée vers la source lumineuse (40), et qui comporte au moins partiellement un revêtement (50), transmettant le rayonnement infrarouge (44) et réfléchissant les rayons lumineux (46) de la lumière visible. Le revêtement (50) est un revêtement diélectrique ou dichroïque. Figure 2

Description

Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une unité d’observation pour un dispositif d’observation et un dispositif d’observation ainsi que l’utilisation de l’unité d’éclairage et celle du dispositif d’observation.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Le document DE 10 2014 214 352 A1 décrit un procédé et un dispositif de gestion d’un système d’observation des ou d’un occupant d’un véhicule.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
L’invention a pour objet une unité d’éclairage pour un dispositif d’observation, notamment pour un véhicule, pour observer l’habitacle du véhicule en émettant un rayonnement infrarouge, cette unité étant caractérisée en ce qu’elle comprend une source lumineuse et une couverture, ayant une première surface tournée vers la source lumineuse et comportant au moins partiellement un revêtement pour transmettre le rayonnement infrarouge et réfléchir les rayons lumineux de lumière visible, le revêtement étant réalisé sous forme de revêtement diélectrique ou dichroïque.
En d’autres termes, l’unité d’observation pour un dispositif d’observation, notamment pour un véhicule, est destinée à observer l’habitacle du véhicule et émettre un rayonnement infrarouge. L’unité d’éclairage comporte une source lumineuse et une couverture. La couverture a une première surface tournée vers la source lumineuse munie au moins en partie d’un revêtement pour transmettre le rayonnement infrarouge et réfléchir les rayons lumineux de lumière visible ; le revêtement est un revêtement diélectrique ou un revêtement dichroïque.
Le dispositif d’observation est réalisé notamment comme système d’observation des occupants et/ou comme système d’observation du conducteur d’un véhicule. Le dispositif d’observation est, par exemple, réalisé pour observer un occupant du véhicule, par exemple, la direction du regard d’un occupant du véhicule, notamment du conducteur ou de son accompagnateur ou encore l’état de fatigue et/ou autre caractéristique physique vitale du ou des occupants du véhicule. Cela permet également de saisir, par exemple, l’identité de l’occupant du véhicule.
La présente invention a l’avantage que grâce au revêtement, seul le rayonnement infrarouge traverse le revêtement. Ainsi, l’observateur ou toute personne ne peuvent notamment voir ce qui se trouve derrière la couverture ou élément de couverture car la lumière visible ou pratiquement pas de lumière visible ne peut traverser la couverture. L’observateur qui regarde l’unité d’éclairage et ainsi une personne à observer par le dispositif d’observation, ne peut percevoir l’unité d’éclairage à travers la couverture de sorte qu’elle se sent moins observée ou pas observée. Si une caméra et/ou une source lumineuse utilisée par la caméra sont visibles à travers la couverture, le conducteur risque de se sentir observé par la caméra, alors que si la caméra n’est pas visible, cela augmente notamment le confort de la personne observée. De plus, l’attention de la personne n’est pas détournée et elle peut se concentrer notamment sur la circulation routière, ce qui augmente la sécurité de la circulation routière. En d’autres termes, l’unité d’observation est cachée derrière la couverture. Le conducteur ne percevra pas dans l’obscurité, le rayonnement rouge de l’éclairage infrarouge. En d’autres termes, l’unité d’éclairage n’est pas visible, c’est-à-dire qu’elle est invisible pour un observateur ou une personne.
De façon avantageuse, le revêtement est un revêtement diélectrique ; le revêtement diélectrique se compose d’au moins deux couches diélectriques différentes. Selon un développement, les deux couches diélectriques différentes ont un indice de réfraction différent. Cela permet de réduire ou d’éviter qu’une personne puisse voir la lumière visible de la source lumineuse à travers le revêtement. L’unité d’éclairage est ainsi cachée de façon sûre, fiable et simple pour les personnes qui ne peuvent ainsi percevoir cette unité. Cela augmente notamment le confort des occupants du véhicule qui ne se sentiront plus observés par l’unité d’éclairage d’une unité d’observation. Ainsi, l’attention du conducteur n’est pas détournée des événements et il peut assurer sa mission de conduite en sécurité et de façon fiable, ce qui augmente notamment la sécurité de la circulation routière.
Selon un autre développement, le revêtement est sous la forme d’un revêtement dichroïque ; ce revêtement dichroïque se compose d’au moins deux couches dichroïques. L’unité d’éclairage est ainsi cachée de façon sûre, fiable et simple vis-à-vis des personnes car le revêtement dichroïque évite ou réduit le passage de la lumière visible de la source lumineuse à travers la couverture. On augmente ainsi le confort des occupants du véhicule car la ou les personnes se trouvant dans le véhicule ne se sentiront plus observées par l’unité d’éclairage d’une unité d’observation. Le conducteur sera notamment moins détourné des événements de conduite, ce qui augmente, comme déjà indiqué, la sécurité de la circulation routière.
De façon préférentielle, le revêtement est réalisé de façon à réfléchir les rayons lumineux d’une longueur d’onde d’une valeur inférieure à environ 780 nm. En outre, le revêtement peut être réalisé pour permettre la transmission du rayonnement infrarouge d’une longueur d’onde supérieure à environ 780 nm et inférieure à environ 1000 nm. Cela garantit que les rayons infrarouges pourront traverser le revêtement. Toutefois, on évite ainsi avantageusement que la lumière visible pour l’œil ne puisse traverser le revêtement ou ne puisse le traverser que faiblement. Ainsi, l’unité d’observation restera cachée de l’observateur qui ne pourra percevoir l’unité d’éclairage. Ainsi, on ne se sentira pas ou moins observé par le dispositif d’observation, ce qui augmente la sécurité de la circulation routière et le confort des occupants du véhicule.
En outre, la première surface peut être couverte complètement avec le revêtement. Cela garantit qu’elle ne pourra pas traverser le revêtement complet. Une personne ne pourra voir l’unité d’éclairage à travers le revêtement de sorte que la personne se sentira moins observée ou pas observée par le dispositif d’observation. Cela permet notamment d’augmenter le confort des occupants du véhicule. En outre, cela augmente la sécurité de la circulation routière car l’attention du conducteur ne sera pas détournée par l’observation du dispositif.
Selon un développement donné à titre d’exemple, le revêtement est au moins en partie en matière plastique. L’avantage de cette solution est de permettre une fabrication simple et/ou rapide du revêtement. En outre, on gagne ainsi en poids. La réalisation du revêtement au moins en partie en matière plastique permet une fabrication souple, par exemple par injection ce qui se traduit par une réduction complémentaire des moyens à mettre en œuvre, par exemple, des coûts.
La matière plastique peut être teintée (contenir un colorant) de sorte que le revêtement pourra s’adapter par sa couleur à l’environnement. Le revêtement peut notamment être adapté à d’autres composants du véhicule, ce qui permet de plus de bloquer toute autre lumière visible. La matière plastique contient, par exemple, un colorant noir.
De façon préférentielle, la source lumineuse est sous la forme d’une diode électroluminescente. L’utilisation d’une diode lumineuse permet un éclairage simple et fiable du dispositif d’observation. En outre, l’utilisation d’une diode électroluminescente permet une économie.
Un dispositif d’observation équipé d’une unité d’éclairage est proposé selon l’invention. Le dispositif d’observation permet d’observer un occupant du véhicule. Le dispositif d’observation peut avoir notamment une unité de prise de vue pour prendre une image. Le conducteur pourra être observé, notamment de manière sûre et/ou fiable. Par exemple, un véhicule ou différents systèmes de visionnement de conduite ou fonctions de conduite pourront être commandées en fonction des données traitées par le dispositif d’observation. Cela permet notamment d’augmenter la sécurité de la circulation routière. Selon un développement, l’unité de prise de vue peut également se trouver derrière le revêtement muni d’une couche. Cela permet notamment d’augmenter le rapport signal / bruit de l’unité de prise de vue car la lumière ambiante gênante ne pourra plus arriver sur l’unité de prise de vue. Le revêtement permet notamment de filtrer les rayons lumineux dans les deux directions.
Selon un développement, le rayonnement est dirigé en direction d’un objet situé à l’extérieur du dispositif d’observation et/ou d’une personne se trouvant dans les mêmes conditions et à l’aide du rayonnement infrarouge émis par la source lumineuse, les rayons seront réfléchis par l’objet et/ou par la personne pour arriver sur l’unité de prise de vue. L’unité de prise de vue reçoit notamment le rayonnement infrarouge réfléchi et saisit celui-ci. L’unité de commande pourra exploiter le rayonnement infrarouge reçu.
Cela permet d’observer en sécurité et/ou de manière fiable un ou des occupants du véhicule. L’utilisation du rayonnement infrarouge permet l’observation d’un occupant du véhicule la nuit sans avoir à éclairer l’occupant. On évite ainsi notamment d’éblouir, ce qui augmente d’autant la sécurité de la circulation routière et le confort pour le ou les occupants.
L’invention a également pour objet l’utilisation d’une unité d’éclairage pour éclairer un objet et/ou une personne avec un rayonnement infrarouge ainsi que l’utilisation d’un dispositif d’observation pour observer un objet et/ou une personne.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation d’un dispositif d’observation d’un occupant de véhicule représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
représentation schématique d’un véhicule équipé d’un dispositif d’observation d’un occupant du véhicule,
représentation schématique d’une unité d’éclairage selon un exemple de réalisation de l’invention,
représentation schématique du diagramme correspondant à un exemple de réalisation de l’invention,
représentation schématique d’un diagramme,
représentation schématique d’un procédé d’utilisation d’une unité d’éclairage selon un exemple de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION
La monte schématiquement un véhicule 20 équipé d’un dispositif d’observation 22 servant à observer l’occupant 24 du véhicule ; dans cette réalisation, le véhicule 20 est représenté en vue de côté simplifiée. Le véhicule 20 a un habitacle 26 ; l’habitacle 26 est équipé d’un ou plusieurs sièges 28 pour un ou plusieurs occupants ou passagers 24. Le véhicule 20 a un dispositif d’observation 22 pour observer l’occupant 24 du véhicule. Le dispositif d’observation 22 peut également être appelé « système d’observation d’un ou des occupants » et/ou « système d’observation du conducteur ». Le dispositif d’observation 22 est, par exemple, réalisé pour saisir la direction du regard de l’occupant 24 du véhicule, notamment du conducteur 24 ou de son passager ou encore l’état de fatigue et/ou autre caractéristique vitale du ou des occupants 24. On peut également saisir, par exemple, l’identité d’un occupant 24 du véhicule.
Pour observer le ou les occupant(s) 24, le dispositif d’observation 22 est équipé d’une unité d’éclairage 30 pour émettre un rayonnement infrarouge ainsi que d’une unité de prise de vue 32. Le dispositif d’observation 22 est notamment prévu dans le tableau de bord 34 et/ou dans le tableau d’instruments 34 du véhicule 20. Selon un développement avantageux, le dispositif d’observation 22 est prévu notamment dans l’instrument combiné du tableau de bord 34. En variante ou en plus, le dispositif d’observation 22 peut également se trouver à un autre endroit dans l’habitacle 26 du véhicule 20, par exemple, dans le toit (pavillon) du véhicule, dans ou sur le rétroviseur et/ou l’un des montants tel que le montant A et/ou le montant B du châssis du véhicule 20.
L’unité d’éclairage 30 est orientée notamment en direction de l’occupant 24 et ainsi en direction du siège de conducteur 28 pour éclairer l’occupant 24 avec le rayonnement infrarouge. En d’autres termes, l’unité d’éclairage 30 émet un rayonnement infrarouge en direction de l’occupant 24. L’unité d’éclairage 30 comporte, par exemple, une unité d’éclairage, un élément d’éclairage tel qu’une diode électroluminescente (ou LED) ou encore une diode laser.
L’unité de prise de vue 32 est, par exemple, sous la forme d’une caméra, notamment d’un module de caméra infrarouge ; l’unité de prise de vue 32 est orientée en direction de l’occupant 24 et ainsi en direction du siège 28 pour saisir visuellement l’occupant 24 du véhicule 20. La réalisation sous la forme d’un module de caméra infrarouge permet d’observer même de nuit sans avoir à éclairer l’occupant 24 et de risquer d’’éblouir. En outre, le dispositif d’observation 22 comporte une unité de commande 36 ou une unité d’exploitation 36 pour commander l’unité d’éclairage 30 et/ou l’unité de prise de vue 32 et/ou traiter les données fournies par l’unité de prise de vue 32.
La est une représentation schématique d’une unité d’éclairage 30 selon un exemple de réalisation de la présente invention. L’unité d’éclairage 30 peut être prévue notamment sur ou dans un dispositif d’observation. Le dispositif d’observation peut être réalisé comme à la et être installé dans un véhicule comme à la . Le dispositif d’observation est réalisé pour observer un objet et/ou une personne, notamment un occupant 24 du véhicule. L’unité d’éclairage 30 est réalisée de façon à éclairer un occupant 24, un objet et/ou une personne avec un rayonnement infrarouge ou pour émettre un rayonnement infrarouge.
L’unité d’éclairage 30 selon la comporte une source lumineuse 40 et une couverture 42. La source lumineuse 40 est, par exemple, une diode LED. La source lumineuse 40 émet notamment des rayons lumineux. La source lumineuse 40 émet, selon cette réalisation avantageuse, un rayonnement infrarouge 44 et des rayons lumineux 46 de lumière visible par l’œil humain correspondant à une ou plusieurs couleurs.
La couverture 42 est au moins partiellement en une matière plastique, telle que PMMA, PC ou autres. La matière plastique du revêtement 22 contient notamment un colorant. Le colorant permet de teinter la couverture 42, par exemple, la teinter en noir.
La couverture 42 a une première surface 48 tournée vers la source lumineuse 40. La première surface 48 est au moins munie en partie d’un revêtement 50. En d’autres termes, la première surface 48 est munie au moins en partie d’un revêtement 50. La première surface 48 est ainsi au moins partiellement revêtue. Le revêtement 50 peut n’être prévu que sur une partie de la couverture 42. Selon cette réalisation avantageuse, la première surface 48 est complètement couverte par le revêtement 50. La première surface 48 de la couverture 42 est complètement couverte par le revêtement 50. Le revêtement 50 peut notamment être réalisé sous la forme d’un filtre. Ainsi, le revêtement 50 filtre notamment les rayons lumineux définis et ne laisse passer qu’un certain spectre de rayons lumineux. Dans cette réalisation avantageuse, le revêtement 50 filtre les rayons lumineux de lumière visible et laisse uniquement passer le rayonnement infrarouge 44.
Le revêtement 50 est réalisé de façon à permettre la transmission du rayonnement infrarouge 44 et de réfléchir les rayons lumineux 46 de la lumière visible pour l’œil humain. De façon préférentielle, le revêtement 50 réfléchit les rayons lumineux ayant une longueur d’onde inférieure à environ 780 nm. En d’autres termes, les rayons lumineux d’une longueur d’onde inférieure à environ 780 nm sont réfléchis par le revêtement 50 et ne peuvent ainsi traverser la couverture 42 ou être conduits à travers cette couverture. De façon préférentielle, le revêtement 50 transmet le rayonnement infrarouge 44 d’une longueur d’onde supérieure à environ 780 nm et inférieure à environ 1000 nm. En d’autres termes, le rayonnement infrarouge 44 d’une longueur d’onde d’une valeur supérieure à environ 780 nm et inférieure à environ 1000 nm peut traverser le revêtement 50 ou être guidé à travers celui-ci. Ainsi, les rayons infrarouges 44 traversent la couverture 42 et peuvent être orientés notamment en direction d’un occupant 24 du véhicule.
Le rayonnement infrarouge 44 est dirigé ou envoyé en direction d’un objet se trouvant à l’extérieur de l’unité d’éclairage 30 et aussi à l’extérieur du dispositif d’observation et/ou d’une personne ou occupant 24 du véhicule à l’extérieur du dispositif d’observation. Le rayonnement infrarouge 44 émis par la source lumineuse 40 est réfléchi par l’objet et/ou par la personne ou par l’occupant 24 du véhicule de façon à être dirigé vers l’unité de prise de vue du dispositif d’observation. Le dispositif d’observation comporte à cet effet une unité de prise de vue pour prendre des images. Le dispositif d’observation avec l’unité de prise de vue et l’unité de prise d’images peuvent être réalisés comme le dispositif d’observation de la et/ou être installés comme celui-ci. L’unité de prise de vue peut se trouver à un autre endroit ou derrière la couverture 42 avec ou sans revêtement 50.
Le revêtement 50 doit notamment ne pas se trouver devant le dispositif d’affichage notamment un afficheur tel qu’un afficheur LCD ou ne pas être sur une couverture devant le dispositif d’affichage.
Le revêtement 50 selon un premier mode de réalisation est un revêtement diélectrique 50. Le revêtement diélectrique 50 se compose d’au moins deux couches diélectriques différentes. Ces deux couches diélectriques sont différentes, ont notamment un indice de réfraction différent.
Le revêtement diélectrique 50 se réalise notamment par évaporation sous vide. En d’autres termes, le revêtement diélectrique 50 est déposé à l’état de vapeur sous vide sur la couverture 42. Il peut s’agir, par exemple, en alternance d’une couche de dioxyde de silicium constituant la première couche et d’une couche de dioxyde de titane comme seconde couche en alternance. En d’autres termes, on dépose à la vapeur tout d’abord une couche de dioxyde de silicium sur la couverture 42 et ensuite une couche de dioxyde de titane déposée à la vapeur ou réciproquement. D’autres couches peuvent être déposées à la vapeur en alternance avec les couches déjà existantes du revêtement 50.
Le revêtement 50 selon un second mode de réalisation, est un revêtement dichroïque. Selon un autre développement, le revêtement dichroïque comporte au moins deux couches dichroïques.
Un revêtement dichroïque 50 comporte notamment des chaînes de polymères orientées. Les deux couches du revêtement dichroïques sont disposées l’une par rapport à l’autre pour que les chaînes de polymères fassent entre elles un angle de 90°. En d’autres termes, les chaînes de polymères de la première couche du revêtement 50 sont orientées dans une première direction ; les chaînes de polymère de la seconde couche de revêtement 50 sont orientées sensiblement selon un angle de 90°, c’est-à-dire perpendiculairement à la direction des chaînes de polymère de la première couche du revêtement 50. Selon un développement, le revêtement 50 se compose de plusieurs couches orientées dans des directions différentes. Une caractéristique importante des chaînes de polymère est d’être transparente dans la plage spectrale de l’infrarouge.
La est une représentation schématique d’un premier diagramme 60 selon un exemple de réalisation de l’invention. L’axe X, 62 du premier diagramme 60 représente les longueurs d’onde du rayonnement lumineux en unité nm. L’axe Y, 64 du premier diagramme 60 représente la transmission du revêtement et l’intensité du rayonnement lumineux, notamment de l’élément d’éclairage [W/m2]. Le premier diagramme 60 a une première courbe 66 qui représente l’intensité du rayonnement lumineux émis par l’élément lumineux en fonction de la longueur d’onde des rayons lumineux ; le premier diagramme 60 comporte en outre une seconde courbe 68 qui représente la transparence du revêtement avec la couche de couverture.
Cette première courbe 66 varie entre une première valeur d’environ 780 nm de façon au moins pratiquement parallèle à l’axe X, 62 avec une légère pente. A partir d’environ 780 nm, la première courbe 66 monte et atteint une valeur maximale de l’intensité du rayonnement lumineux, notamment dans la plage du rayonnement infrarouge pour ensuite retomber. La seconde courbe 68 est parallèle à l’axe X 62 jusqu’à une première valeur d’environ 780 nm en ayant ainsi une valeur de transparence nulle. A partir d’une valeur d’environ 780 nm, la seconde courbe 68 augmente de façon linéaire et représente une valeur juste avant le maximum de la première couche 66 pour ensuite continuer parallèlement à l’axe X 62 à cette valeur maximale. Cela permet de laisser passer tous les rayonnements lumineux au-dessus d’une longueur d’onde d’environ 780 nm à travers le revêtement. En d’autres termes, le revêtement est notamment transparent aux rayons lumineux d’une longueur d’onde supérieure à environ 780 nm et ainsi le rayonnement infrarouge. Les rayons lumineux d’une longueur d’onde inférieure à 780 nm ne pourront apparaître à travers ce revêtement. En d’autres termes, le revêtement est notamment transparent pour les rayons lumineux ayant une longueur d’onde de l’ordre de 780 nm.
La est une représentation schématique d’un second diagramme 70. Le second diagramme 70 a un axe X, 62 et un axe Y, 64 comme la ainsi qu’une première courbe 66 ; la première courbe 66 correspond selon l’axe X, 62 et l’axe Y, 64, au premier diagramme 60 de la . Le second diagramme 70 représente une troisième courbe 72. La troisième courbe 72 représente la transparence d’une couverture sans revêtement. La troisième courbe 72 arrive jusqu’à une valeur d’environ 780 nm au moins de façon sensiblement parallèle à l’axe X 62. A partir de cette valeur de l’ordre de 780 nm, la première courbe 66 augmente et atteint une valeur maximale pour l’intensité du rayonnement lumineux, notamment dans la plage du rayonnement infrarouge. Ensuite, la troisième courbe 72 est parallèle à l’axe X 62 à la valeur maximale. Cela montre que la couverture sans revêtement laisser passer notamment le rayonnement en dessous d’une longueur d’onde de l’ordre de 780 nm et aussi les rayons lumineux d’une longueur d’onde d’une valeur inférieure à environ 780 nm au moins d’un certain degré en étant transparente. Il n’y a pas de revêtement sur la couverture de sorte que la lumière visible pourra traverser la couverture et apparaître à l’observateur. En d’autres termes, la lumière visible à l’œil humain pourra traverser la couverture sans revêtement.
La est une représentation schématique d’un procédé 80 pour utiliser un dispositif d’observation selon un exemple de réalisation de la présente invention. Le dispositif d’observation peut être réalisé comme le dispositif d’observation de la ou être installé dans un véhicule comme le dispositif d’observation de la . Le dispositif d’observation comporte une unité d’éclairage selon l’unité d’éclairage de la .
Dans une première étape 82 du procédé 80, on émet le rayonnement lumineux par les éléments lumineux. Par le revêtement sur la couverture on dirige uniquement le rayonnement infrarouge en direction de l’occupant du véhicule, c’est-à-dire que seul ce rayonnement peut traverser la couverture. De cette manière, un occupant du véhicule ou un objet ne seront pas éclairés par le rayonnement infrarouge.
Dans une deuxième étape 84 du procédé 80, on dirige le rayonnement infrarouge orienté vers l’objet ou l’occupant du véhicule pour être réfléchi ou dévié en direction de l’unité de prise de vue.
Dans une troisième étape 86 du procédé 80, l’unité de prise de vue saisit le rayonnement infrarouge réfléchi par l’occupant ou l’objet. Une unité de commande ou une unité de calcul permettent de saisir puis d’exploiter le rayonnement infrarouge et ainsi d’observer les occupants du véhicule ou un objet. Ensuite, on déclenche notamment des fonctions définies. Par exemple, on peut commander un véhicule ou déclencher les fonctions de sécurité d’un véhicule. En outre, cela permet de commander de façon appropriée, un dispositif de commande.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
20 Véhicule
22 Dispositif d’observation
24 Occupant du véhicule
26 Habitacle
28 Siège
30 Unité d’éclairage
32 Unité de prise de vue
34 Tableau de bord
40 Source lumineuse
42 Couverture
44 Rayonnement infrarouge
46 Rayon lumineux de lumière visible
48 Première surface
50 Revêtement
60 Premier diagramme
62, 64 Axes du premier diagramme
66 Première courbe
68 Seconde courbe
70 Second diagramme
72 Troisième courbe
80 Procédé
82, 84, 86 Etapes du procédé 80

Claims (15)

  1. Unité d’éclairage (30) pour un dispositif d’observation (22), pour observer l’habitacle du véhicule (20) et émettre un rayonnement infrarouge (44),
    unité caractérisée en ce qu’elle (30) comprend une source lumineuse (40) et une couverture (42),
    - la couverture (42) a une première surface (48) tournée vers la source lumineuse (40), et
    - la première surface (48) comporte au moins partiellement un revêtement (50),
    * le revêtement (50) est réalisé pour transmettre le rayonnement infrarouge (44) et réfléchir les rayons lumineux (46) de lumière visible, et
    * le revêtement (50) est réalisé sous forme de revêtement diélectrique ou sous forme d’un revêtement dichroïque.
  2. Unité d’éclairage (30) selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (50) est réalisé comme revêtement diélectrique, et
    - ce revêtement diélectrique a au moins deux couches diélectriques différentes.
  3. Unité d’éclairage (30) selon la revendication 2,
    caractérisée en ce qu’
    au moins les deux couches diélectriques différentes ont un indice de réfraction différent.
  4. Unité d’éclairage (30) selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (50) est réalisé sous la forme d’un revêtement dichroïque,
    ce revêtement dichroïque ayant au moins deux couches dichroïques.
  5. Unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (50) est réalisé pour réfléchir les rayons lumineux (46) avec une longueur d’onde inférieure à environ 780 nm.
  6. Unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (50) est réalisé pour transmettre le rayonnement infrarouge (44) avec une longueur d’onde supérieure à environ 780 nm et inférieure à environ 1000 nm.
  7. Unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    la première surface (48) est couverte complètement par le revêtement (50).
  8. Unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (42) est au moins en partie en matière plastique.
  9. Unité d’éclairage (30) selon la revendication 8,
    caractérisée en ce que
    la matière plastique comporte au moins une matière colorante.
  10. Unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    la source lumineuse (40) est une diode électroluminescente.
  11. Dispositif d’observation (22) comportant une unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications précédentes.
  12. Dispositif d’observation (22) selon la revendication 11,
    comportant une unité de prise de vue (32) pour prendre une image.
  13. Dispositif d’observation (22) selon la revendication 12 selon lequel
    le rayonnement infrarouge (44) est dirigé vers un objet situé au-delà du dispositif d’observation (22) et/ou d’une personne se trouvant à l’extérieur du dispositif d’observation (22), et
    le rayonnement infrarouge (44) émis par la source lumineuse (40) est dirigé vers l’objet et/ou la personne pour être réfléchi pour que le rayonnement infrarouge (44) arrive sur l’unité de prise de vue (32).
  14. Utilisation d’une unité d’éclairage (30) selon l’une des revendications 1 à 10 pour éclairer un objet et/ou une personne avec un rayonnement infrarouge.
  15. Utilisation d’un dispositif d’observation (22) selon l’une des revendications précédentes 11 à 13 pour observer un objet et/ou une personne.
FR2007165A 2019-07-23 2020-07-07 Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule Pending FR3099103A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019210862.8A DE102019210862A1 (de) 2019-07-23 2019-07-23 Beleuchtungseinheit für eine Beobachtungsvorrichtung
DE102019210862.8 2019-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099103A1 true FR3099103A1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=74098490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007165A Pending FR3099103A1 (fr) 2019-07-23 2020-07-07 Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN112277791A (fr)
DE (1) DE102019210862A1 (fr)
FR (1) FR3099103A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102023001986A1 (de) 2023-05-15 2024-03-28 Mercedes-Benz Group AG Fahrzeug mit einem Fahrzeuginnenraum und einer lnnenraumausstattung

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5821833B2 (ja) * 2012-12-24 2015-11-24 株式会社デンソー 撮影装置、近赤外光照射装置、およびサンバイザー
US9674470B2 (en) * 2014-04-11 2017-06-06 Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. Semiconductor device, method for driving semiconductor device, and method for driving electronic device
US10532659B2 (en) * 2014-12-30 2020-01-14 Joyson Safety Systems Acquisition Llc Occupant monitoring systems and methods
JP7018634B2 (ja) * 2016-10-11 2022-02-14 東海光学株式会社 眼球運動測定装置及び眼球運動解析システム

Also Published As

Publication number Publication date
CN112277791A (zh) 2021-01-29
DE102019210862A1 (de) 2021-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6703925B2 (en) Monitoring device for vehicles, in particular, motor vehicles
KR101011507B1 (ko) 고강도 디스플레이를 포함하는 차량 후사경 조립체
US20070279755A1 (en) Head-Up Display System
EP3466759B1 (fr) Dispositif lumineux avec affichage et projection d'image
EP3178688B1 (fr) Equipement intérieur de véhicule équipé d'un écran, procédé de gestion correspondant
FR2947781A1 (fr) Dispositif de saisie de donnees d'image pour un vehicule automobile
FR2980857A1 (fr) Dispositif d'affichage pour l'occupant d'un vehicule et procede pour generer un affichage dans le champ de vision de l'occupant
FR3014787A1 (fr) Dipositif de signalisation lumineuse
FR3099103A1 (fr) Unité d’éclairage pour un dispositif d’éclairage pour un dispositif d’observation de véhicule
FR2949159A1 (fr) Dispositif d'affichage par projection pour un vehicule
FR2871581A1 (fr) Systeme de detection d'un obstacle et procede de detection d'un obstacle
WO2020012232A1 (fr) Groupe d'instruments d'affichage avec caméra de surveillance de conducteur et son procédé de fabrication
EP3507542B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, notamment pour véhicule automobile
DE102008004631A1 (de) Cominer HUD mit Laserprojekten und spezieller RGB-Beschichtung
FR3062485A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP3615368B1 (fr) Module de commande pour habitacle de véhicule
WO2008099146A1 (fr) Procédé et appareil pour compter les occupants d'un véhicule
EP3343531B1 (fr) Système de communication d'informations à un usager à proximité d'un véhicule automobile
CN113165572A (zh) 用于虹膜认证和驾驶员监测的成像系统
FR3101586A1 (fr) Unité d’éclairage pour un habitacle de véhicule
FR3127746A1 (fr) Agencement de vitrage et agencement de fenêtre d’aéronef, équipés d’un dispositif d’éclairage perfectionné
EP3820728B1 (fr) Groupe d'instruments d'affichage avec caméra de surveillance de conducteur et son procédé de fabrication
FR3099104A1 (fr) Dispositif d’observation de rétroviseur extérieur de véhicule
FR3099095A1 (fr) Dispositif pour observer un passager de véhicule
FR2665962A1 (fr) Systeme optique large champ et grande ouverture notamment destine a une voie de nuit pour episcope, et episcope equipe d'un tel systeme optique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220121

RX Complete rejection

Effective date: 20230126