FR3093660A1 - Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique - Google Patents
Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3093660A1 FR3093660A1 FR1902487A FR1902487A FR3093660A1 FR 3093660 A1 FR3093660 A1 FR 3093660A1 FR 1902487 A FR1902487 A FR 1902487A FR 1902487 A FR1902487 A FR 1902487A FR 3093660 A1 FR3093660 A1 FR 3093660A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- molding
- volume
- ceramic
- rod
- mold according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C9/00—Moulds or cores; Moulding processes
- B22C9/06—Permanent moulds for shaped castings
- B22C9/061—Materials which make up the mould
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D17/00—Pressure die casting or injection die casting, i.e. casting in which the metal is forced into a mould under high pressure
- B22D17/20—Accessories: Details
- B22D17/22—Dies; Die plates; Die supports; Cooling equipment for dies; Accessories for loosening and ejecting castings from dies
- B22D17/2209—Selection of die materials
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
Abstract
L’invention concerne un moule (1) métallique comprenant des éléments moulants (2, 3, 4, 5) comportant chacun une empreinte (2a, 3a, 4a, 5a) de moulage et délimitant un volume (6) de moulage pour une pièce à mouler, au moins un de ces éléments moulants comportant un passage (7) débouchant dans le volume (6) de moulage et dans lequel est glissé une pièce (8) rapportée, cette pièce rapportée (8) dépassant en partie (9) à l’intérieur du volume (6) de moulage, caractérisé en ce que la partie (9) de la pièce rapportée (8) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage est entièrement en céramique. Figure pour l’abrégé : Fig. 1
Description
La présente invention concerne le domaine technique de la fonderie en moule métallique. En particulier, l’invention concerne un moule métallique.
Les éléments moulants en fonderie, tels que les empreintes, morceaux rapportés subissent d’importants chocs thermiques. Ils sont aujourd’hui fabriqués dans des aciers spéciaux.
En fonderie d’aluminium, le collage de l’aluminium sur les éléments moulants est courant, car l'aluminium a la capacité à attaquer l'acier par dissolution. Cela engendre plus d'effort aux démoulage, de la fatigue mécanique jusqu'à la rupture des parties moulantes. De plus, le phénomène est amplifié avec les chocs thermiques, alors ces éléments moulants se détériorent très rapidement et peuvent engendrer des défauts sur pièce. Leur durée de vie est de fait également limitée.
On connait du document EP1318002 un moule à utiliser dans un appareil de mise en forme utilisant un chauffage à induction, le moule comprenant une partie coulée qui est constituée d’une matière qui n’est pas susceptible de chauffer par induction et d’une couche de garnissage en matière céramique de moule définissant une cavité de moule. Ce moule est prévu pour le formage de pièce en matériaux composite, pas pour le moulage de pièces en aluminium.
Par conséquent, le problème à la base de l’invention est d’éviter en fonderie d’aluminium le collage de l’aluminium sur les éléments moulants.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un moule métallique comprenant des éléments moulants comportant chacun une empreinte de moulage et délimitant un volume de moulage pour une pièce à mouler, au moins un de ces éléments moulants comportant un passage débouchant dans le volume de moulage et dans lequel est glissé une pièce rapportée, cette pièce rapportée dépassant en partie à l’intérieur du volume de moulage, caractérisé en ce que la partie de la pièce rapportée dépassant à l’intérieur du volume de moulage est entièrement en céramique.
L’effet technique est d’éviter, par l’utilisation de la céramique, un collage du métal de la pièce à mouler avec la partie en céramique. On facilite ainsi le démoulage et diminue l’usure de cette tige rapportée.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :
Selon une réalisation, la partie de la pièce rapportée dépassant à l’intérieur du volume de moulage est constituée de la même céramique.
Selon une réalisation, la céramique est une céramique Si3N4.
Selon une réalisation, la pièce rapportée est constituée d’un corps métallique fixé à la partie dépassant à l’intérieur du volume de moulage.
Selon une réalisation, le corps métallique de la pièce est fixé par vissage à la partie dépassant à l’intérieur du volume de moulage.
Selon une réalisation, la pièce rapportée présente la forme d’une tige.
Selon une réalisation, la tige comprend un canal central non débouchant du côté de la partie de la tige dépassant à l’intérieur du volume de moulage.
Selon une réalisation, le moule est destiné au moulage sous pression ou par gravité d’une pièce en aluminium.
Selon une réalisation, la pièce en aluminium est un moteur à combustion interne.
D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :
La figure 1 représente schématiquement une coupe d’un moule métallique 1. Ce moule métallique est constitué de plusieurs éléments 2, 3, 4, 5 qui délimitent un volume 6 intérieur de moulage. Ces éléments sont dits éléments moulants car ils portent chacun une empreinte de moulage 2a, 3a, 4a, 5a. Une fois les éléments moulants positionnés les uns par rapport aux autres, la forme du volume 6 de moulage définit ainsi la forme de la pièce à mouler.
Le moule métallique 1 est de préférence destiné au moulage sous pression ou par gravité d’une pièce en aluminium. Cette pièce en aluminium peut être tout type de pièces de fonderie, par exemple un moteur à combustion interne.
Comme illustré sur la figure 1, au moins un élément moulant 2 comprend un passage 7 qui traverse de part en part l’élément moulant 2 et débouche dans le volume 6 de moulage.
Dans ce passage 7 est introduit par glissement une pièce rapportée 8. Sur la figure 1, la pièce rapportée présente la forme d’une tige 8, classiquement désignée broche dans le domaine de la fonderie.
Cette tige 8 est positionnée dans le passage 7 de manière à ce qu’une partie 9 de cette tige dépasse à l’intérieur du volume 6 de moulage. Cette tige 8 est un élément rapporté est amovible dans l’élément moulant 2.
Cette partie 9 de la tige 8 à l’intérieur du volume 6 de moulage permet de faire un trou dans la pièce à mouler. Une fois la pièce moulée, cette tige étant solidaire de l’élément moulant 2, le démoulage est réalisé.
Conformément à l’invention, la partie 9 de la tige 8 dépassant à l’intérieur du volume 6 de moulage est entièrement en céramique. De préférence, cette partie est 9 est constituée d’une même céramique, pour éviter à d’avoir une pièce complexe composé d’un cœur d’une première céramique avec un revêtement d’une seconde céramique.
En effet, en particulier dans le cas de la fonderie de pièces en aluminium, la céramique n’est pas attaquée par l’aluminium, ce qui évite le collage de la pièce moulée à la partie 9 de la tige 8. On réduit ainsi la détérioration ou la casse de la partie 9 de la tige 8 dépassant à l’intérieur du volume 6 de moulage, ainsi que les défauts d'arrachements sur la pièce elle-même. Le démoulage est ainsi facilité. De plus, La céramique ayant une très bonne résistance mécanique et thermique, et la qualité des pièces moulé est améliorée.
Parmi les céramiques choisies, le nitrure de silicium, qui est un composé chimique de formule Si3N4, semble être le plus approprié car il a des caractéristiques supérieures à des aciers typiquement utilisé en fonderie aluminium sous pression, par exemple comme le montre le tableau 1 ci-dessous :
Céramique Si3N4 | Acier | |
Module de Young E (Gpa) | 290 -330 | environ 210 |
Dureté (Gpa) | 1430 – 1600 Vickers | 1000 Vickers après Nitruration |
Conductivité thermique (W/m K) | 15 - 40 | 20 -26 (25 à 500°C) |
Capacité thermique spécifique (J/kg.K) | 700 -850 | 450 – 600 (560 à 500°C) |
Coefficient de dilatation thermique moyen (10-6K-1) | 2,5 – 3,5 | 10 – 14 |
On peut prévoir encore que la partie 9 de la tige 8 dépassant à l’intérieur du volume 6 de moulage soit fixée à un corps 10 métallique de tige, ce qui permet de réduire la quantité de céramique utilisé.
Afin de faciliter le montage et le remplacement de la partie en céramique, on peut prévoir que la partie 9 en céramique soit fixée au corps 10 métallique de la tige 8 par vissage.
Afin de permettre le refroidissement de la tige 8 on peut également prévoir d’aménager dans la tige 8 un canal 11 central et longitudinal non débouchant du côté de la partie 9 de la tige 8 dépassant à l’intérieur du volume 6 de moulage. On peut ainsi introduire dans ce canal 11 un fluide de refroidissement qui peut atteindre l’extrémité en céramique de la tige 8.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation présenté. En variante, la pièce rapportée 8 peut présenter une autre forme qu’une forme de tige. Par exemple, la pièce rapportée peut présenter une forme plus ramassée, comme par exemple un bloc. On peut également prévoir que la partie 9 en céramique du bloc 8 dépassant à l’intérieur du volume 6 de moulage soit fixée à une autre partie métallique du bloc.
L’invention permet une augmentation la durée de vie des éléments constitutifs de la broche, une réduction de la quantité de liquide protecteur utilisée lors de l’étape de poteyage, une réduction du temps de cycle et une amélioration de la qualité des pièces obtenues.
Claims (9)
- Moule (1) métallique comprenant des éléments moulants (2, 3, 4, 5) comportant chacun une empreinte (2a, 3a, 4a, 5a) de moulage et délimitant un volume (6) de moulage pour une pièce à mouler, au moins un de ces éléments moulants comportant un passage (7) débouchant dans le volume (6) de moulage et dans lequel est glissé une pièce (8) rapportée, cette pièce rapportée (8) dépassant en partie (9) à l’intérieur du volume (6) de moulage, caractérisé en ce que la partie (9) de la pièce rapportée (8) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage est entièrement en céramique.
- Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (9) de la pièce rapportée (8) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage est constituée de la même céramique.
- Moule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la céramique est une céramique Si3N4.
- Moule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en que la pièce rapportée (8) est constituée d’un corps (10) métallique fixé à la partie (9) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage.
- Moule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps (10) métallique de la pièce (8) est fixé par vissage à la partie (9) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage.
- Moule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en que la pièce rapportée présente la forme d’une tige (8).
- Moule selon la revendication précédente, caractérisé en que la tige (8) comprend un canal (11) central non débouchant du côté de la partie (9) de la tige (8) dépassant à l’intérieur du volume (6) de moulage.
- Moule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est destiné au moulage sous pression ou par gravité d’une pièce en aluminium.
- Moule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce en aluminium est un moteur à combustion interne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1902487A FR3093660A1 (fr) | 2019-03-12 | 2019-03-12 | Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1902487 | 2019-03-12 | ||
FR1902487A FR3093660A1 (fr) | 2019-03-12 | 2019-03-12 | Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3093660A1 true FR3093660A1 (fr) | 2020-09-18 |
Family
ID=67262633
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1902487A Pending FR3093660A1 (fr) | 2019-03-12 | 2019-03-12 | Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3093660A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS59202136A (ja) * | 1983-04-28 | 1984-11-15 | Toyota Motor Corp | 鋳造用鋳抜ピン |
EP1318002A1 (fr) | 2001-12-06 | 2003-06-11 | The Boeing Company | Dispositif de mise en forme utilisant une chauffage à induction, contenant un moule ceramique avec une couche durable |
US20040026059A1 (en) * | 2002-02-25 | 2004-02-12 | Helmut Schaefer | Permanent casting die with ceramic lining |
-
2019
- 2019-03-12 FR FR1902487A patent/FR3093660A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS59202136A (ja) * | 1983-04-28 | 1984-11-15 | Toyota Motor Corp | 鋳造用鋳抜ピン |
EP1318002A1 (fr) | 2001-12-06 | 2003-06-11 | The Boeing Company | Dispositif de mise en forme utilisant une chauffage à induction, contenant un moule ceramique avec une couche durable |
US20040026059A1 (en) * | 2002-02-25 | 2004-02-12 | Helmut Schaefer | Permanent casting die with ceramic lining |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
ES2460516T3 (es) | Camisa de cilindro y motor | |
JP5859440B2 (ja) | 内燃機関用の鋼製ピストン | |
US7073476B2 (en) | Cylinder block | |
JP6281672B2 (ja) | ダイカスト用スリーブ及びその製造方法 | |
JP2010159768A (ja) | シリンダライナの製造方法 | |
JP2006183122A (ja) | ダイカスト用アルミニウム合金およびアルミニウム合金鋳物の製造方法 | |
CH625439A5 (fr) | ||
US20090260153A1 (en) | Construction of hollow zinc die-casting by thixotropic welding | |
FR3093660A1 (fr) | Moule métallique avec élément moulant rapporté en céramique | |
CN109790598A (zh) | 滑动构件及其制造方法 | |
KR100906531B1 (ko) | 중력주조공법에 의한 알루미늄 실린더 라이너의 제조장치및 그 방법 | |
JP2011132604A (ja) | アルミニウム合金鋳物およびその製造方法 | |
CN104379278A (zh) | 金属铸造构件以及用于制造金属铸造构件的方法 | |
US10422298B2 (en) | Cylinder liner for insertion into an engine block, and engine block | |
JP2017024020A (ja) | ダイカスト用スリーブ | |
US11285531B1 (en) | Shot sleeve for die casting apparatus, and die casting apparatus incorporating same | |
WO2014134694A1 (fr) | Chemise de cylindre destinée à être insérée dans un bloc-moteur, et bloc-moteur | |
JP4140025B2 (ja) | ダイカスト用スリーブ | |
JP6493789B2 (ja) | ダイカスト用スリーブ | |
EP2475480B1 (fr) | Piston d'injection pour le moulage sous pression et procede de moulage | |
JP2006007270A (ja) | シリンダブロック鋳造用ボアピン | |
WO2018021465A1 (fr) | Pointe de piston pour coulée sous pression et manchon pour coulée sous pression | |
JP2005088016A (ja) | ダイカストマシン用複合スリーブ | |
JPH01255641A (ja) | 焼結Al合金製摺動部材 | |
JP2003225749A (ja) | ダイカスト用スリーブ |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20200918 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20220315 |