FR3092144A1 - Structure support pour un equipement au sein d’un moteur a combustion interne pour un vehicule - Google Patents

Structure support pour un equipement au sein d’un moteur a combustion interne pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092144A1
FR3092144A1 FR2000473A FR2000473A FR3092144A1 FR 3092144 A1 FR3092144 A1 FR 3092144A1 FR 2000473 A FR2000473 A FR 2000473A FR 2000473 A FR2000473 A FR 2000473A FR 3092144 A1 FR3092144 A1 FR 3092144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
outward bulge
defines
bulge
outward
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092144B1 (fr
Inventor
Shingo KANZAKI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3092144A1 publication Critical patent/FR3092144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092144B1 publication Critical patent/FR3092144B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/02Arrangements of lubricant conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/002Cooling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F7/00Casings, e.g. crankcases or frames
    • F02F7/0065Shape of casings for other machine parts and purposes, e.g. utilisation purposes, safety

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

[Objet] Un bloc-cylindres 11 d'un moteur 4 a un côté tourné vers l'avant 11a. Le côté tourné vers l'avant 11a présente un renflement vers extérieur 31 auquel un corps de refroidisseur d'huile 32 est monté. Le renflement vers l’extérieur 31 est placé du même côté d'un plan imaginaire Lo, qui est perpendiculaire à un réseau linéaire L1 de cylindres 11A et comprend le point médian du réseau linéaire L1, comme l’est un support d'accessoire 26. Le renflement vers l’extérieur 31 et le support 26 sont agencés le long du réseau linéaire L1. Le côté tourné vers l'avant 11a a une nervure de renfort 36 qui s'étend le long du réseau linéaire L1 pour interconnecter le renflement extérieur 31 et le support 26.Fig. 3

Description

STRUCTURE SUPPORT POUR UN EQUIPEMENT AU SEIN D’UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE POUR UN VEHICULE
La présente invention concerne une structure support pour un équipement au sein d'un moteur à combustion interne pour un véhicule.
Le document JP 2013-83190A décrit une structure support connue pour supporter un équipement qui se présente sous la forme d'un démarreur générateur de courant alternatif (ou démarreur ACG, de l’anglais Alternating Current Generator). La structure support connue est configurée pour réduire les vibrations du démarreur ACG.
La structure support connue comprend une culasse ayant un côté tourné vers l'arrière et un côté tourné vers la droite. Le côté tourné vers l'arrière présente un renflement vers l'extérieur, sur lequel un collecteur d'admission est monté, tandis que le côté tourné vers la droite présente des renflements vers l’extérieur de type bride, au niveau desquels un capot de chaîne est fixé à la culasse.
La culasse a un support d’ACG pour supporter une partie supérieure du démarreur ACG et une nervure de renfort qui interconnecte le renflement vers l’extérieur, sur lequel le collecteur d'admission est monté, et le support d’ACG. Une partie inférieure du démarreur ACG est supportée par une culasse via une armature.
Problème technique
La répétition d'arrêts et de redémarrages automatiques du moteur amène le démarreur ACG à vibrer dans un plan comprenant l'axe Y horizontal parallèle au réseau linéaire de cylindres et l'axe X perpendiculaire à l'axe Y. Dans la structure support connue, la nervure de renfort agit, amener la contribution de la culasse à augmenter dans la réduction de la tendance du démarreur ACG à vibrer.
Le document JP 2013-83190A enseigne le renforcement du support d’ACG avec la nervure de renfort placée sur la culasse, mais ne contient aucun enseignement visant à augmenter la rigidité d'un support pour supporter une partie inférieure du démarreur ACG et sa périphérie.
Un objet de la présente invention est de fournir une structure support pour un équipement au sein d’un moteur à combustion interne, dans laquelle la configuration d'un premier côté ou côté prédéterminé d'un bloc-cylindres est optimisée pour augmenter la rigidité d'un support d'équipement et sa périphérie du premier côté, amenant le bloc-cylindres à augmenter sa contribution apportée à la réduction de la tendance qu’a l'équipement à vibrer.
Solution technique
Il est prévu une structure support pour un équipement au sein d'un moteur à combustion interne, la structure comprenant : un bloc-cylindres ayant un réseau linéaire de cylindres, un premier côté qui s'étend le long du réseau linéaire de cylindres, un deuxième côté connecté à une première extrémité du premier côté, par rapport au réseau linéaire de cylindres, et un élément formant capot fixé au bord extérieur du deuxième côté ; et un support d'équipement placé fixement au sein du bord extérieur du deuxième côté pour supporter un équipement, dans laquelle : le premier côté a un renflement vers l’extérieur auquel un corps de refroidisseur d'huile est monté, le renflement extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, est placé du même côté d'un plan imaginaire, qui est perpendiculaire au réseau linéaire et inclut le point médian du réseau linéaire, comme l'est le support d’équipement ; le renflement vers l'extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, et le support d'équipement sont agencés le long du réseau linéaire ; et le premier côté a une nervure de renfort, la nervure de renfort s'étendant le long du réseau linéaire de manière à interconnecter le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, et le support d'équipement.
Avantages apportés
Comme décrit, la configuration d'un premier côté ou côté prédéterminé d'un bloc-cylindres est optimisée pour augmenter la rigidité d'un support d'équipement et sa périphérie du premier côté, amenant le bloc-cylindres à augmenter sa contribution apportée à la réduction de la tendance qu’a l'équipement à vibrer.
Fig. 1
La figure 1 est une vue de face d'une unité de puissance comprenant un moteur à combustion interne ;
Fig. 2
La figure 2 est une vue de face du moteur à combustion interne avec un turbocompresseur, un convertisseur catalytique et un corps de refroidisseur d'huile retirés ;
Fig. 3
La figure 3 est une vue de face du moteur à combustion interne avec ISG retiré en plus du turbocompresseur, du convertisseur catalytique et du corps de refroidisseur d'huile ;
Fig. 4
La figure 4 est une vue du côté droit du moteur à combustion interne ;
Fig. 5
La figure 5 est une coupe transversale de la Fig. 3 selon la ligne V-V ;
Fig. 6
La figure 6 est une coupe transversale de la Fig. 3 selon la ligne VI-VI ;
Fig. 7
La figure 7 est une vue du moteur à combustion interne avec des flèches en pointillés indiquant le débit d'huile et de réfrigérant.
Il est divulgué une structure support pour un équipement au sein d'un moteur à combustion interne, la structure comprenant : un bloc-cylindres ayant un réseau linéaire de cylindres, un premier côté qui s'étend le long du réseau linéaire de cylindres, un deuxième côté connecté à une première extrémité du premier côté, par rapport au réseau linéaire de cylindres, et un élément formant capot fixé au bord extérieur du deuxième côté ; et un support d'équipement placé fixement au sein du bord extérieur du deuxième côté pour supporter un équipement, dans laquelle : le premier côté a un renflement vers l’extérieur auquel un corps de refroidisseur d'huile est monté, le renflement extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, est placé du même côté d'un plan imaginaire, qui est perpendiculaire au réseau linéaire et inclut le point médian du réseau linéaire, comme l'est le support d’équipement ; le renflement vers l'extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, et le support d'équipement sont agencés le long du réseau linéaire ; et le premier côté a une nervure de renfort, la nervure de renfort s'étendant le long du réseau linéaire de manière à interconnecter le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, et le support d'équipement.
Comme décrit, la configuration d'un premier côté ou côté prédéterminé d'un bloc-cylindres est optimisée pour augmenter la rigidité d'un support d'équipement et sa périphérie du premier côté, amenant le bloc-cylindres à augmenter sa contribution apportée à la réduction de la tendance qu’a l'équipement à vibrer.
Par exemple, le renflement vers l’extérieur, sur lequel est monté le corps de refroidisseur d'huile, a : un renflement vers l'extérieur qui définit une chambre de réfrigérant à travers laquelle le réfrigérant s'écoule ; un renflement vers l’extérieur qui définit une chambre d'entrée d'huile pour le corps de refroidisseur d'huile, le renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, étant en saillie en direction du support d'équipement depuis le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté ; et un renflement vers l'extérieur qui définit une chambre de sortie d'huile pour le corps de refroidisseur d'huile, le renflement vers l'extérieur, qui définit la chambre de sortie d'huile, et le renflement vers l'extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, étant agencés le long du réseau linéaire avec le renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre de réfrigérant, entre eux, et le renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, et le support d'équipement sont agencés le long du réseau linéaire et interconnectés par la nervure de renfort.
Par exemple, un filtre à huile est attaché à une partie inférieure du bloc-cylindres ; le premier côté a un renflement vers extérieur tubulaire qui définit un passage d'huile de sortie de filtre pour admettre de l'huile dans la chambre d'entrée d'huile depuis le filtre à huile, le renflement vers l’extérieur tubulaire, qui définit le passage d'huile de sortie du filtre, s'étendant depuis le filtre à huile en direction du renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, et le renflement extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, est configuré de telle sorte que la chambre d'entrée d'huile a sa hauteur inférieure à sa largeur, où : la largeur est une dimension mesurée le long d'une ligne parallèle au réseau linéaire ; et la hauteur est une dimension mesurée le long d'une ligne qui est perpendiculaire à la ligne parallèle au réseau linéaire et parallèle à l'axe de cylindre des cylindres.
Par exemple, le premier côté a un renflement tubulaire vers l’extérieur qui définit un passage d'huile principal , le renflement tubulaire vers l’extérieur , qui définit le passage d'huile principal , s'étendant le long du réseau linéaire et ayant sa première partie d'extrémité adjacente au deuxième côté qui s'étend depuis le premier côté en direction du bord extérieur du deuxième côté ; un port de sortie d'huile est ouvert sur la chambre de sortie d'huile et communique avec le passage d'huile principal, défini par le renflement tubulaire vers l'extérieur; le port de sortie d'huile et le renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre de sortie d'huile, se chevauchent verticalement, et le renflement tubulaire vers l’extérieur, qui définit le passage d'huile principal, interconnecte le renflement vers l’extérieur, qui définit la chambre d'entrée d'huile, et le support d'équipement.
Par exemple, la nervure de renfort est connectée à, et s’étend, le long du renflement tubulaire vers l’extérieur, qui définit le passage d'huile principal.
Par exemple, le support d'équipement est placé sur le premier côté en une partie d'extrémité du réseau linéaire; le premier côté présente, en plus de la première nervure de renfort, une deuxième nervure de renfort et une troisième nervure de renfort, la deuxième nervure de renfort s'étendant obliquement vers le bas depuis le support d'équipement en direction de l'autre partie d'extrémité du réseau linéaire sous le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, la troisième nervure de renfort s'étendant obliquement vers le haut depuis la première partie d'extrémité du réseau linéaire en direction de l’autre partie d’extrémité du réseau linéaire sous le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, et le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, a sa partie placée au sein d'une zone qui est définie par la deuxième nervure de renfort, la troisième nervure de renfort et une ligne imaginaire incluant l'extrémité supérieure de la deuxième nervure de renfort et l'extrémité supérieure de la troisième nervure de renfort.
Par exemple, le renflement vers l’extérieur, auquel le corps de refroidisseur d'huile est monté, a sa partie de bord inférieure connectée à au moins l'une des deuxième et troisième nervures de renfort.
En référence aux dessins joints, un mode de réalisation de la présente invention est décrit.
Les Fig. 1 à 7 illustrent le mode de réalisation. Sur chacune des Fig. 1 à 7, « avant », « arrière », « haut », « bas », « gauche » et « droite » sont utilisés pour désigner les directions par rapport à un conducteur du véhicule installé dans un siège conducteur.
La description commence par la configuration de la structure. En référence à la Fig. 1, un véhicule 1 a un cadre latéral gauche 2L et un cadre latéral droit 2R. Le cadre latéral gauche 2L et le cadre latéral droit 2R sont séparés latéralement l'un de l'autre et s'étendent longitudinalement.
Le véhicule 1 présente une unité de puissance 3. L'unité de puissance 3 comprend un moteur à combustion interne pour véhicule sous la forme d'un moteur 4, et une transmission 5 qui peut changer un rapport de vitesse entre la vitesse d'entrée du moteur 4 et la vitesse de sortie.
Le moteur 4 comprend un bloc-cylindres 11, une culasse 12, un capot de culasse 13 et un puisard ou carter d’huile 14.
Le bloc-cylindres 11 est formé de plusieurs cylindres 11A (voir Fig. 6). Le moteur 4 du présent mode de réalisation est un moteur à 4 cylindres ayant quatre cylindres. Le moteur 4 n'est pas limité à un moteur 4 cylindres ayant quatre cylindres.
Les cylindres 11A contiennent un piston. Un mouvement de va-et-vient du piston dans le cylindre 11A est converti en rotation d'un vilebrequin 11S (voir Fig. 5) via une bielle, non représentée.
Le bloc-cylindres 11 a un côté tourné vers la droite et un côté tourné vers la gauche qui sont séparés l'un de l'autre le long d'un réseau linéaire L1 de cylindres 11A. Le côté tourné vers la gauche a, comme bord extérieur, une bride s'étendant radialement 11B à partir du vilebrequin 11S.
La transmission 5 a un carter de transmission 5A avec une bride 5F à son extrémité tournée vers la droite. La bride 5F est sensiblement la même que la bride 11B dans sa forme de sorte que la bride 5F est bien ajustée à la bride 11B lorsqu'elles sont fixées l'une à l'autre avec des moyens de fixation, non représentés, pour coupler la transmission 5 au moteur 4.
Le côté tourné vers la droite du bloc-cylindres 11 a, en tant que bord extérieur, une bride 11C. Un capot de chaîne 7 est fixé à la bride 11 avec des moyens de fixation 8A (voir Fig. 4). De plus, le bloc-cylindres 11 comprend une première extrémité sous la forme de l'extrémité tournée vers la droite du réseau linéaire L1 de cylindres, et une deuxième extrémité sous la forme de l'extrémité tournée vers la gauche du réseau linéaire L1 de cylindres.
Le moteur 4 est supporté élastiquement sur le cadre latéral droit 2R via une unité de montage droite 6R, tandis que la transmission 5 est supportée de manière dépendante sur le cadre latéral gauche 2L via une unité de montage gauche 6L.
La culasse 12 a plusieurs ports d'admission, plusieurs soupapes d'admission agencées pour ouvrir ou fermer les ports d'admission respectifs, plusieurs ports d'échappement et plusieurs soupapes d'échappement agencées pour ouvrir ou fermer les ports d'échappement respectifs. Ceux-ci ne sont pas illustrés.
La culasse 12 a un côté tourné vers l'arrière. Un collecteur d'admission, non illustré, est solidement placé sur le côté tourné vers l'arrière de la culasse 12. Le collecteur d'admission achemine l'air d'admission vers les cylindres 11A à travers les ports d'admission respectifs.
Un collecteur d'échappement est formé à l'intérieur de la culasse 12. Le collecteur d'échappement a de multiples ports d'échappement communiquant avec les cylindres respectifs 11A pour collecter les gaz d'échappement émis au niveau des cylindres 11A.
En référence à la Fig. 3, le collecteur d'échappement a un port de sortie de gaz d'échappement 15. Le port de sortie de gaz d'échappement 15 est ouvert au sein d'un côté tourné vers l'avant 12a de la culasse 12 au point médian du réseau linéaire L1 des cylindres 11A.
Les gaz d'échappement des cylindres 11A sont collectés et évacués à l'extérieur de la culasse 12 depuis le port de sortie de gaz d'échappement 15.
Une surface de montage 12A (voir FIG. 2) est placée sur le côté tourné vers l'avant 12a de la culasse 12 autour du port de sortie de gaz d'échappement 15. Un turbocompresseur 21 est attaché à la surface de montage 12A (voir Fig. 1).
En référence à la Fig. 1, le turbocompresseur 21 est placé sur le côté tourné vers l'avant 12a de la culasse 12. Le turbocompresseur 21 comprend un carter de turbine 22 et un carter de compresseur 23.
Le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 s'étend le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A. En référence à la Fig. 6, le côté tourné vers la droite 11b est connecté à une extrémité du côté tourné vers l'avant 11a. Le capot de chaîne 7 est fixé à la bride 11C du côté tourné vers la droite 11b et couvre la bride 11C.
Le côté tourné vers l'avant 11a et le côté tourné vers la droite 11b du bloc-cylindres 11 peuvent être désignés par un premier côté et un deuxième côté plus loin dans la description. La bride 11C constitue le bord extérieur du deuxième côté ou le côté tourné vers la droite 11b.
Comme le montre la Fig. 1, le carter de turbine 22 est attaché à la surface de montage 12A par plusieurs attaches 8B. Les gaz d'échappement évacués par la sortie de gaz d'échappement 15 pénètrent dans le carter de turbine 22.
Le carter de turbine 22 a une roue de turbine, non représentée, qui est entraînée par les gaz d'échappement évacués par la sortie de gaz d'échappement 15.
Le carter de compresseur 23 est couplé à une tuyauterie d'entrée de turbo, non représentée, et connecté à un refroidisseur intermédiaire, non représenté, via une tuyauterie de sortie turbo, non représentée.
Le carter de compresseur 23 a une roue de compresseur. La roue de compresseur et la roue de turbine peuvent tourner en tant qu’unité.
Dans le turbocompresseur 21, la roue de compresseur tourne à vitesses élevées tandis que la roue de turbine est entraînée en rotation par le flux de gaz d'échappement issu du port de sortie de gaz d'échappement 15. Pendant que la roue de compresseur tourne à des vitesses élevées, de l'air fourni au carter de compresseur 23 depuis la tuyauterie d'entrée de turbo est chargé dans le refroidisseur intermédiaire via la tuyauterie de sortie de turbo.
Le refroidisseur intermédiaire refroidit l'air comprimé chargé par le turbocompresseur 21 de manière à augmenter la densité de l'air, et fournit l'air comprimé au collecteur d'admission via une tuyauterie de sortie de refroidisseur intermédiaire, non représentée.
Un purificateur de gaz d'échappement 24 est couplé au carter de turbine 22. Le purificateur de gaz d'échappement 24 contient un catalyseur à trois voies et un filtre à particules. Le catalyseur à trois voies réduit HC, CO, NOx par réaction d’oxydation-réduction.
Le filtre à particules est placé après le catalyseur à trois voies de manière à éliminer les particules contenues dans les gaz d'échappement. Des exemples de telles particules sont le graphite, la suie et les cendres d'huile.
L'extrémité aval du purificateur de gaz d'échappement 24 est connectée à un tuyau d'échappement, non représenté. Les gaz d'échappement purifiés par le purificateur de gaz d'échappement 24 sont évacués à l'extérieur via le tuyau d'échappement.
Comme le montre la Fig. 3, dans une zone entre le capot de chaîne 7 et la sortie de gaz d'échappement 15, le côté tourné vers l'avant 12a de la culasse 12 a des parties de fixation 25A et 25B, qui ont la forme de bossages. Les parties de fixation 25A et 25B sont interconnectées par une nervure de renfort 25C.
En référence à la Fig. 2, une armature 27 est fixée à la partie de fixation 25A avec un moyen de fixation 8C et à la partie de fixation 25B avec un autre moyen de fixation, non illustré.
En référence à la Fig. 3, la bride 11C du bloc-cylindres 11 présente un support tubulaire 26. Le capot de chaîne 7 est coupé vers l'intérieur à partir de la partie de son bord extérieur qui est tourné vers le support tubulaire 26, dans une direction le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A, de manière à fournir une découpe ou une ouverture 7A.
Comme le montre la Fig. 1, le moteur 4 présente un générateur-démarreur intégré (ISG, de l’anglais Integrated Starter Generator) 28. L’ISG 28 est une unité intégrant un démarreur et un générateur. De plus, l'ISG 28 fournit de la puissance dans certaines conditions de fonctionnement.
Comme visible au mieux en Fig. 4, l'ISG 28 a une armature supérieure 28A sur sa partie supérieure. L’armature supérieure 28A est solidement placée sur l’armature 27 par un moyen de fixation 8D.
L’ISG 28 a une armature inférieure 28B sur sa partie inférieure. L’armature inférieure 28B est fixée au support 26 par un moyen de fixation 8E s'étendant à travers la découpe 7A ainsi solidement placée sur le support 26.
Comme décrit, l'ISG 28 est attaché à la culasse 12 et au bloc-cylindres 11. Le support 26 du présent mode de réalisation est un exemple de support d’équipement.
En référence à la Fig. 3, le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 a un premier renflement tubulaire vers l'extérieur 29 qui définit un passage d'huile 29A (voir FIG. 6) et un deuxième renflement tubulaire vers l'extérieur 30 qui définit un passage d'huile, non représenté. Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 et le deuxième renflement vers l’extérieur 30 sont renflés vers l'extérieur (ou vers l'avant) depuis le premier côté.
Le passage d'huile défini à l'intérieur du deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30 communique avec le passage d'huile 29A défini à l'intérieur du premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29.
Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, s'étend le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A dans une direction vers son extrémité tournée vers la droite 29a. Au niveau de l'extrémité tournée vers la droite 29a, le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 est connecté au support 26.
Le deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30, qui définit le passage d'huile, s'étend vers le haut le long de la bride 11C et son bord latéral tourné vers la droite est connecté à la bride 11C. Le deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30 s'étend vers le haut depuis son extrémité inférieure 30a. A l'extrémité inférieure 30a, le deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30 est connecté au support 26. Le terme "vers le haut" est utilisé ici pour signifier dans un sens du bas vers le haut du moteur 4, c'est-à-dire dans une direction de la hauteur du moteur 4 qui est mesurée du bas vers le haut le long de l'axe de cylindre L2 des cylindres 11A ou une direction vers le haut du moteur 4.
Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 du présent mode de réalisation est un exemple d'un renflement tubulaire vers l’extérieur qui définit un passage d'huile principal. Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 et le deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30 constituent des éléments de renflements tubulaires vers l’extérieur décrits plus loin. L'extrémité tournée vers la droite 29a et l'extrémité inférieure 30a constituent des éléments des extrémités du premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 et du deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30, respectivement.
Le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 a un renflement vers l’extérieur 31, auquel un corps de refroidisseur d'huile 32 est monté. Le renflement vers l’extérieur 31 a une forme généralement annulaire, et est en saillie vers l'avant depuis le côté tourné vers l'avant 11a.
Le corps de refroidisseur d'huile 32 (voir Fig. 2 et 6) est solidement attaché au renflement vers l’extérieur 31 par des moyens de fixation 8F (voir Fig. 1). Le corps de refroidisseur d'huile 32 et le renflement vers l’extérieur 31 constituent un refroidisseur d'huile pour refroidir de l'huile.
En référence à la Fig. 3, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et le renflement vers l’extérieur 31 chevauchent le support tubulaire 26 dans la direction verticale, et le support 26 est agencé le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A. De plus, le renflement vers l’extérieur 31 est placé du même côté d'un plan imaginaire Lo, qui est perpendiculaire au réseau linéaire L1 de cylindres 11A et comprend le point médian du réseau linéaire L1, comme l’est le support d'accessoire 26.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a : un renflement vers l’extérieur 31A qui définit une chambre d'entrée de réfrigérant 31a à travers laquelle le réfrigérant s'écoule. Le renflement vers l’extérieur 31A entoure la chambre d'entrée de réfrigérant 31a de sorte que la chambre d'entrée de réfrigérant 31a s'étende vers le haut ou vers le bas. Du réfrigérant est admis dans la chambre d'entrée de réfrigérant 31a à partir d'une chemise d'eau, non représentée, placée au sein du bloc-cylindres 11. La chambre d'entrée de réfrigérant 31a du présent mode de réalisation est un exemple de chambre de réfrigérant.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a : un renflement vers l’extérieur 31B qui définit une chambre de sortie de réfrigérant 31b. Le renflement vers l’extérieur 31B entoure la chambre de sortie de réfrigérant 31b.
La chambre de sortie de réfrigérant 31b communique avec la chambre d'entrée de réfrigérant 31a via un passage de réfrigérant, non représenté, s'étendant au sein du corps de refroidisseur d'huile 32. Le réfrigérant fourni au passage de réfrigérant depuis la chambre d'entrée de réfrigérant 31a est admis dans la chambre de sortie de réfrigérant 31b à partir du passage de réfrigérant du corps de refroidisseur d'huile 32.
La chambre de sortie de réfrigérant 31b communique avec une chemise d'eau, non représentée, placée au sein de la culasse 12.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a : un renflement vers l’extérieur 31C qui définit une chambre d’entrée d’huile 31c. Le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, est en saillie en direction du support 26 depuis une partie inférieure du renflement vers l’extérieur 31B, qui définit la chambre de sortie de réfrigérant 31b. La chambre d'entrée d'huile 31c est entourée par le renflement vers l’extérieur 31C.
Le renflement extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, est de forme annulaire et configuré de telle sorte que la chambre d'entrée d'huile 31c a sa hauteur inférieure à sa largeur, où : la largeur est une dimension mesurée le long d'une ligne parallèle au réseau linéaire L1 ; et la hauteur est une dimension mesurée le long d'une ligne qui est perpendiculaire à la ligne parallèle au réseau linéaire L1 et parallèle à l'axe de cylindre L2 des cylindres 11A.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a : un renflement vers l’extérieur 31D qui définit une chambre de sortie d’huile 31d. Le renflement vers l'extérieur 31D, qui définit la chambre de sortie d'huile 31d, et le renflement vers l'extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, sont agencés le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A avec le renflement vers l’extérieur 31A, qui définit la chambre d’entrée de réfrigérant 31a, entre eux. La chambre de sortie d'huile 31d est entourée par le renflement vers l’extérieur 31D.
Le corps de refroidisseur d'huile 32 est formé avec un passage d'huile 32 (voir FIG. 2). Le passage d'huile 32A communique avec la chambre d'entrée d'huile 31c et avec la chambre de sortie d'huile 31d.
L'huile entrant dans la chambre d'entrée d'huile 31c passe à travers le passage d'huile 32A au sein du corps de refroidisseur d'huile 32 et pénètre dans la chambre de sortie d'huile 31d. L'huile passant à travers le passage d'huile 32A est refroidie avec le réfrigérant s'écoulant à travers le passage de réfrigérant au sein du corps de refroidisseur d'huile 32.
Le passage d'huile 29A, défini par le premier renflement tubulaire vers l'extérieur 29, a un port de sortie d'huile 31m qui est ouvert sur la chambre de sortie d'huile 31d. Le port de sortie d'huile 31m et le renflement vers l’extérieur 31D, qui définit la chambre de sortie d'huile 31d, se chevauchent verticalement.
Un filtre à huile 41 est attaché à une partie inférieure du bloc-cylindres 11. En détail, le filtre à huile 41 est attaché à un puisard ou carter d'huile 14.
Le côté tourné vers l'avant 11a a un renflement tubulaire vers l'extérieur 33 qui définit un passage d'huile d'entrée de filtre et un passage tubulaire vers l'extérieur 34 qui définit un passage d'huile de sortie de filtre 34A (voir FIG. 5). Les renflements tubulaires vers l’extérieur 33 et 34 sont placés au sein d’une zone plus basse que le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté (voir FIG. 3).
Le renflement tubulaire vers l’extérieur 33, qui définit le passage d'huile d'entrée de filtre, et le passage tubulaire vers l’extérieur 34, qui définit le passage d'huile de sortie de filtre 34A, sont en saillie vers l'extérieur (ou vers l'avant) depuis le côté tourné vers l'avant 11a. Le renflement tubulaire vers l’extérieur 34 est connecté au renflement tubulaire vers l’extérieur 33.
Au sein d’une zone à proximité du capot de chaîne 7, une pompe à huile 35, qui est illustrée par la ligne pointillée de la Fig. 3, est couplée à la partie d'extrémité du vilebrequin 11S. La pompe à huile 35 est entraînée par le vilebrequin 11S.
Le renflement tubulaire vers l'extérieur 33, qui définit le passage d'huile d'entrée de filtre, est incurvé vers le bas de manière à s'étendre jusqu'au filtre à huile 41 après s'être étendu horizontalement depuis la bride 11C en direction de la bride 11B. Le passage d'huile, non représenté, est défini à l'intérieur du renflement tubulaire vers l’extérieur 33.
L'huile évacuée par la pompe à huile 35 est admise dans le filtre à huile 41 par le passage d'huile d'entrée de filtre défini par le renflement tubulaire vers l'extérieur 33. L'huile est filtrée par le filtre à huile 41.
Le renflement tubulaire vers l’extérieur 34, qui définit le passage d'huile de sortie de filtre 34A, s'étend depuis le filtre à huile 41 vers le haut en direction du premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29. Une extrémité supérieure du renflement tubulaire vers l’extérieur 34 est connectée au renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile.
Comme le montre la Fig. 5, le passage d'huile de sortie de filtre 34A est défini à l'intérieur du renflement tubulaire vers l’extérieur 34. L'huile filtrée par le filtre à huile 41 est admise dans la chambre d'entrée d'huile 31c à travers le passage d'huile de sortie de filtre 34A défini au sein du renflement tubulaire vers l’extérieur 34.
En référence à la Fig. 7, le débit d'huile est indiqué par les flèches en pointillés illustrées. L'huile évacuée par la pompe à huile 35 est admise dans le filtre à huile 41 par le passage d'huile d'entrée de filtre défini au sein du renflement tubulaire vers l'extérieur 33 et filtrée par le filtre à huile 41.
L'huile filtrée par le filtre à huile 41 est admise dans la chambre d'entrée d'huile 31c à travers le passage d'huile de sortie de filtre 34A défini au sein du renflement tubulaire vers l’extérieur 34 (voir FIG. 5). Après avoir été admise dans la chambre d'entrée d'huile 31c, l'huile est admise dans la chambre de sortie d'huile 31d à travers le passage d'huile 32A au sein du corps de refroidisseur d'huile 32.
En ce qui concerne le réfrigérant s'écoulant à travers la chemise d'eau au sein du bloc-cylindres 11, après avoir été admis dans la chambre d'entrée de réfrigérant 31a, le réfrigérant s'écoule vers le bas le long de la chambre d'entrée de réfrigérant 31a. Après s’être écoulé vers le bas le long de la chambre d'entrée de réfrigérant 31a, le réfrigérant est admis dans la chambre de sortie de réfrigérant 31b à travers le passage de réfrigérant au sein du corps de refroidisseur d'huile 32. Après avoir été admis dans la chambre de sortie de réfrigérant 31b, le réfrigérant est évacué vers la chemise d'eau au sein de la culasse 12 à travers le passage de réfrigérant au sein du bloc-cylindres 11.
L'huile s’écoulant à travers le passage d'huile 32A est refroidie avec du réfrigérant s'écoulant à travers le passage de réfrigérant au sein du corps de refroidisseur d'huile 32. Ainsi, l'huile qui est refroidie avec du réfrigérant est admise dans la chambre de sortie d'huile 31d. L'huile après avoir été refroidie est admise dans le passage d'huile 29A défini au sein du premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 depuis l'orifice de sortie d'huile 31m.
Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, constitue une galerie principale. L'huile admise dans le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 est répartie vers des parties/portions devant être lubrifiées au sein du bloc-cylindres 11 de manière à les lubrifier.
L'huile admise dans le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 est fournie à la culasse 12 à travers le deuxième renflement tubulaire vers l’extérieur 30 et répartie vers des parties/portions devant être lubrifiées au sein de la culasse 12 de manière à les lubrifier.
En référence à la Fig. 3, le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, s'étend de la bride 11B en direction de la bride 11C à travers le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et interconnecte le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c et le support 26.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 2 est monté, chevauche l’ISG 28 compte tenu d’une direction perpendiculaire au réseau linéaire L1 des cylindres 11A et à l'axe de cylindre L2 des cylindres 11A (voir Fig. 6). Cette direction est la direction longitudinale du véhicule.
Le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, est placé dans une zone plus basse que le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 mais plus haute que le renflement vers l’extérieur 33, qui définit le passage d'huile d'entrée de filtre.
Le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 présente une première nervure de renfort 36. La première nervure de renfort 36 est connectée au premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 et s'étend le long du premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 dans une direction le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A.
La première nervure de renfort 36 interconnecte le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, et le support 26. Le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, la première nervure de renfort 36 et le support 26 sont agencés le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A et ils sont disposés verticalement l'un après l'autre.
Le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 a une deuxième nervure de renfort 37 et une troisième nervure de renfort 38.
La deuxième nervure de renfort 37 s'étend obliquement vers le bas depuis le support d'équipement 26 en direction de l'autre partie d'extrémité du réseau linéaire L1 (c-à-d en direction de la bride 11B) sous le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté.
La troisième nervure de renfort 38 s'étend obliquement vers le haut depuis la première partie d'extrémité du réseau linéaire L1 (c-à-d depuis la bride 11C) en direction de l’autre partie d’extrémité du réseau linéaire L1 sous le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté. La troisième nervure de renfort 38 est connectée au premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29.
De plus, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a sa partie placée au sein d'une zone qui est définie par la deuxième nervure de renfort 37, la troisième nervure de renfort 38 et la ligne imaginaire L3 incluant l'extrémité supérieure 37a de la deuxième nervure de renfort 37 et l'extrémité supérieure 38a de la troisième nervure de renfort 38.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a sa partie de bord inférieure connectée à la deuxième nervure de renfort 37 et à la troisième nervure de renfort 38.
Ci-après, les actions et effets sont détaillés. Tel que décrit, le moteur 4 possède la culasse 12. Le côté tourné vers l'avant 12a de la culasse 12 a des parties de fixation 25A et 25B (voir Fig. 3 et 7) qui sont interconnectées par la nervure de renfort 25C.
En référence aux Fig. 2 et 4, l’armature 27 est fixée aux parties de fixation 25A et 25B avec des moyens de fixation 8C. Une armature supérieure 28A de l'ISG 28 est fixée à l’armature 27 avec un moyen de fixation 8D.
De plus, le moteur 4 possède le bloc-cylindres 11. Le bloc-cylindres 11 a un premier côté ou côté tourné vers l'avant 11a et un deuxième côté ou côté tourné vers la droite 11b. Le côté tourné vers l'avant 11a s'étend le long du réseau linéaire L1 de cylindres 11A (voir Fig. 6), et le côté tourné vers la droite 11b est connecté à une première extrémité du côté tourné vers l'avant 11a, par rapport au réseau linéaire L1 de cylindres 11A. De plus, le bloc-cylindres 11 comporte un élément formant capot ou capot de chaîne 7. Le capot de chaîne 7 est fixé au bord extérieur, qui a la forme d'une bride 11C, du côté tourné vers la droite 11b.
La bride 11C du côté tourné vers la droite 11b a un support 26 pour supporter l'ISG 28. Une armature inférieure 28B de l'ISG 28 est fixée à l’armature 26 avec un moyen de fixation 8E (voir Fig. 4).
Ainsi, le bloc-cylindres 11 coopère avec la culasse 12 de manière à supporter l'ISG 28. En référence à la Fig. 2, la répétition d'arrêts et de redémarrages de l’ISG 28 amène l’ISG 28 à vibrer dans un plan comprenant l'axe Y horizontal parallèle au réseau linéaire L1 de cylindres 11A et l'axe X perpendiculaire à l'axe Y.
Pour résoudre le problème mentionné ci-dessus, l’armature 27 est fixée de manière fixe aux parties de fixation 25A et 25B, qui sont interconnectées par la nervure de renfort 25C, de manière à augmenter la rigidité de l’armature 27. Ceci amène la culasse 12 à augmenter sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Dans le présent mode de réalisation, le côté tourné vers l'avant 11a présente le renflement vers extérieur 31 auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté.
Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps du refroidisseur d'huile 32 est monté, est placé du même côté du plan imaginaire Lo, qui est perpendiculaire au réseau linéaire L1 de cylindres 11A et comprend le point médian du réseau linéaire L1, comme le support 26. Le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et le support 26 sont agencés le long du réseau linéaire L1.
Le côté tourné vers l’avant 11a a la nervure de renfort 36 qui s'étend le long du réseau linéaire L1 de manière à interconnecter le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et le support d’équipement 26.
La configuration mentionnée ci-dessus réduit la surface totale des faces planes sur le côté tourné vers l'avant 11a à proximité du support 26, et augmente la rigidité du support 26 et de sa périphérie par la contribution du renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d’huile 32 est monté, et de la première nervure de renfort 36. Ceci amène le bloc-cylindres 11 à augmenter sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Comme décrit, le présent mode de réalisation amène le bloc-cylindres 11 à augmenter sa contribution faite à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer en optimisant la configuration du côté tourné vers l'avant 11a de manière à augmenter la rigidité du support 26 et de sa périphérie.
Dans le présent mode de réalisation, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a : le renflement vers l’extérieur 31A qui définit la chambre d'entrée de réfrigérant 31a à travers laquelle le réfrigérant s'écoule ; et un renflement vers l’extérieur 31C qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c pour le corps de refroidisseur d'huile 32, le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, étant en saillie en direction du support 26 depuis le renflement vers l’extérieur 31A, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté.
De plus, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a le renflement vers l’extérieur 31D qui définit la chambre de sortie d'huile 31d pour le corps de refroidisseur d'huile 32. Le renflement vers l'extérieur 31D, qui définit la chambre de sortie d'huile 31d, et le renflement vers l'extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, sont agencés le long du réseau linéaire L1 avec le renflement vers l’extérieur 31A, qui définit la chambre de réfrigérant 31a, entre eux.
Le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, et le support 26 sont agencés le long du réseau linéaire L1 et interconnectés par la nervure de renfort 36.
La configuration mentionnée ci-dessus augmente davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a par la contribution du renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et la première nervure de renfort 36 dérivée de l'interconnexion du renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, et du support 26 par la première nervure de renfort 36 en plus de placer le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, plus près du support 26.
De plus, la configuration réduit la surface totale des faces planes sur le côté tourné vers l'avant 11a à proximité du support 26, et augmente davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a. Ceci amène le bloc-cylindres 11 à augmenter sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Dans le présent mode de réalisation, le filtre à huile 41 est attaché à une partie inférieure du bloc-cylindres 11.
Le côté tourné vers l’avant 11a du bloc-cylindres 11 a le renflement vers extérieur tubulaire 34 qui définit un passage d'huile de sortie de filtre pour admettre de l'huile dans la chambre d'entrée d'huile 31c depuis le filtre à huile 41, le renflement vers l’extérieur tubulaire 34, qui définit le passage d'huile de sortie du filtre, s'étendant depuis le filtre à huile 41 en direction du renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c.
Le renflement extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, est configuré de telle sorte que la chambre d'entrée d'huile 31c a sa hauteur inférieure à sa largeur, où : la largeur est une dimension mesurée le long d'une ligne parallèle au réseau linéaire L1 ; et la hauteur est une dimension mesurée le long d'une ligne qui est perpendiculaire à la ligne parallèle au réseau linéaire L1 et parallèle à l'axe de cylindre L2 des cylindres 11A.
La configuration mentionnée ci-dessus réduit la surface totale des faces planes sur le côté tourné vers l'avant 11a à proximité du support 26 en plus de placer le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, plus près du support 26, par rapport au réseau linéaire L1, et augmente davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a. Ceci amène le bloc-cylindres 11 à augmenter sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Dans le présent mode de réalisation, le côté tourné vers l'avant 11a du bloc-cylindres 11 a le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 qui définit le premier passage d'huile ou passage d’huile principal 29A, le renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le premier passage d’huile ou passage d'huile principal 29A, s'étendant le long du réseau linéaire L1 et ayant sa première partie d'extrémité adjacente au côté tourné vers la droite 11b s'étendant depuis le côté tourné vers l'avant 11a en direction du bord extérieur du côté tourné vers la droite 11b (voir Fig. 6).
Le port de sortie d'huile 31m est ouvert sur la chambre de sortie d'huile 31d et communique avec le passage d'huile 29A, défini par le renflement tubulaire vers l'extérieur 29. Le port de sortie d'huile 31m et le renflement vers l’extérieur 31D, qui définit la chambre de sortie d'huile 31d, se chevauchent verticalement (voir Fig. 3 et 6).
Le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, interconnecte le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, et le support d'équipement 26.
La configuration mentionnée ci-dessus augmente davantage la rigidité du renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, placé près du support 26 en agençant le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, et le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, le long de la ligne parallèle à l'axe de cylindre L2 des cylindres 11A de sorte qu'ils soient disposés de manière à être superposés, et en interconnectant le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, et le support 26 par le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A.
De plus, la configuration augmente davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a car le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, connecte le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c. et dont la rigidité est augmentée, au support 26.
De plus, puisque le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, et le renflement vers l’extérieur 31C, qui définit la chambre d'entrée d'huile 31c, se chevauchent verticalement, et que le renflement vers l’extérieur 31C et le support 26 sont connectés au premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, la charge appliquée au support 26 par l’ISG 28 dans une direction le long du réseau linéaire L1 peut être reçue par le support 26, le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29 et le renflement vers l’extérieur 31C, qui ont tous une rigidité augmentée. Cela réduit plus efficacement la composante horizontale des vibrations de l'ISG 28 dans la direction le long du réseau linéaire L1.
Dans le présent mode de réalisation, la nervure de renfort 36 est connectée à, et s’étend, le long du renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A.
Avec la configuration susmentionnée, la première nervure de renfort 36 est renforcée par le premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29, qui définit le passage d'huile 29A, de sorte que le support 26 et le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, sont fortement connectés.
Cette configuration augmente davantage la rigidité du support 26 et sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a. Ceci amène le bloc-cylindres 11 à augmenter davantage sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Dans le présent mode de réalisation, la deuxième nervure de renfort 37 s'étend obliquement vers le bas depuis le support d'équipement 26 en direction de l'autre partie d'extrémité du réseau linéaire L1 sous le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté.
La troisième nervure de renfort 38 s'étend obliquement vers le haut depuis la première partie d'extrémité du réseau linéaire L1 en direction de l’autre partie d’extrémité du réseau linéaire L1 sous le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté. La troisième nervure de renfort 38 est connectée au premier renflement tubulaire vers l’extérieur 29.
De plus, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a sa partie placée au sein d'une zone qui est définie par la deuxième nervure de renfort 37, la troisième nervure de renfort 38 et la ligne imaginaire L3 incluant l'extrémité supérieure 37a de la deuxième nervure de renfort 37 et l'extrémité supérieure 38a de la troisième nervure de renfort 38.
La configuration mentionnée ci-dessus augmente davantage la rigidité du renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, car le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, est renforcé par la deuxième nervure de renfort 37 et la troisième nervure de renfort 38. L'augmentation de la rigidité du renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, augmente davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a. Ceci amène le bloc-cylindres 11 à augmenter davantage sa contribution à la réduction de la tendance de l'ISG 28 à vibrer.
Dans le présent mode de réalisation, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, a sa partie de bord inférieure connectée à la deuxième nervure de renfort 37 et à la troisième nervure de renfort 38.
La configuration mentionnée ci-dessus augmente davantage la rigidité du renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, car la deuxième nervure de renfort 37 et la troisième nervure de renfort 38 coopèrent l'une avec l'autre pour renforcer fortement le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté.
La configuration mentionnée ci-dessus réduit la surface totale des faces planes sur le côté tourné vers l'avant 11a entre la nervure vers l’extérieur 31, sur laquelle le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et la deuxième nervure de renfort 37 et entre la nervure vers l’extérieur 31, sur laquelle le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, et la troisième nervure de renfort 38, augmentant davantage la rigidité du support 26 et de sa périphérie sur le côté tourné vers l'avant 11a.
De plus, le renflement vers l’extérieur 31, auquel le corps de refroidisseur d'huile 32 est monté, peut avoir sa partie de bord inférieure connectée à la seule deuxième nervure de renfort 37 ou à la seule troisième nervure de renfort 38.
La description ci-avant est purement illustrative dans sa nature et ne vise aucunement à limiter la divulgation, sa mise en œuvre ou ses utilisations. Les larges enseignements de la divulgation peuvent être mis en œuvre sous de multiples formes. Par conséquent, bien que cette divulgation comprenne des exemples particuliers, la véritable portée de la divulgation ne doit pas être aussi limitée puisque d'autres modifications deviendront apparentes lors de l'étude des documents de la présente demande.
1 ... véhicule,
4 ... moteur à combustion interne de véhicule ou moteur,
7 ... élément formant capot qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d'un capot de chaîne,
11 ... bloc-cylindres,
11A ... cylindre,
11C ... bord extérieur du deuxième côté qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d’une bride,
11a ... premier côté qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d'un côté tourné vers l'avant,
11b ... deuxième côté qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d'un côté tourné vers la droite,
26 ... support d’équipement qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d'un support,
29 ... renflement tubulaire vers l'extérieur qui définit un passage d'huile principal qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d'un premier renflement tubulaire vers l'extérieur qui définit un passage d'huile,
31 ... renflement vers l'extérieur, sur lequel est monté un corps de refroidisseur d'huile,
31A ... renflement vers l'extérieur qui définit une chambre d'entrée de réfrigérant,
31a ... chambre d'entrée de réfrigérant,
31C ... renflement vers l'extérieur qui définit une chambre d'admission d'huile,
31c ... chambre d'admission d'huile,
31D ... renflement vers l'extérieur qui définit une chambre de sortie d'huile,
31d ... chambre de sortie d'huile,
31m ... port de sortie d'huile,
32 ... corps de refroidisseur d'huile,
33 ... renflement tubulaire vers l'extérieur qui définit un passage d'huile d'entrée de filtre,
34 ... renflement tubulaire vers l'extérieur qui définit un passage d'huile de sortie de filtre,
36 ... nervure de renfort qui se présente, dans la présente divulgation, sous la forme d’une première nervure de renfort,
37 ... deuxième nervure de renfort,
37a ... extrémité supérieure de la deuxième nervure de renfort par rapport à une direction dans laquelle la deuxième nervure de renfort s'étend vers le haut ou le bord supérieur,
38 ... troisième nervure de renfort,
38a ... extrémité supérieure de la troisième nervure de renfort par rapport à une direction dans laquelle la troisième nervure de renfort s'étend vers le haut ou le bord supérieur,
41 ... filtre à huile,
L1 ... réseau linéaire de cylindres,
Lo ... point médian de réseau linéaire de cylindres.
[Document Brevet 1] JP 2013-83190 A.

Claims (7)

  1. Structure support pour un équipement au sein d'un moteur à combustion interne, la structure comportant :
    un bloc-cylindres (11) ayant un réseau linéaire (L1) de cylindres (11A), un premier côté (11a) qui s'étend le long du réseau linéaire (L1) de cylindres (11A), un deuxième côté (11b) connecté à une extrémité du premier côté (11a), par rapport au réseau linéaire (L1) de cylindres (11A), et un élément formant capot (7) fixé au bord extérieur (11C) du deuxième côté (11b) ; et
    un support d'équipement (26) placé fixement au sein du bord extérieur (11C) du deuxième côté (11b) pour supporter un équipement (28), caractérisée en ce que :
    le premier côté (11a) a un renflement vers l’extérieur (31) auquel un corps de refroidisseur d'huile (32) est monté ;
    le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps du refroidisseur d'huile (32) est monté, est placé du même côté d'un plan imaginaire (Lo), qui est perpendiculaire au réseau linéaire (L1) et comprend le point médian du réseau linéaire (L1), tout comme le support d'équipement (26) ;
    le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté, et le support d'équipement (26) sont agencés le long du réseau linéaire (L1) ; et
    le premier côté (11a) a une nervure de renfort (36), la nervure de renfort (36) s'étendant le long du réseau linéaire (L1) de manière à interconnecter le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté, et le support d’équipement (26).
  2. Structure support selon la revendication 1, dans laquelle
    le renflement vers l’extérieur (31), sur lequel est monté le corps de refroidisseur d'huile (32), a :
    un renflement vers l'extérieur (31A) qui définit une chambre de réfrigérant (31a) à travers laquelle le réfrigérant s'écoule ;
    un renflement vers l’extérieur (31C) qui définit une chambre d'entrée d'huile (31c) pour le corps de refroidisseur d'huile (32), le renflement vers l’extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), étant en saillie en direction du support d'équipement (26) depuis le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté ; et
    un renflement vers l'extérieur (31D) qui définit une chambre de sortie d'huile (31d) pour le corps de refroidisseur d'huile (32), le renflement vers l'extérieur (31D), qui définit la chambre de sortie d'huile (31d), et le renflement vers l'extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), étant agencés le long du réseau linéaire (L1) avec le renflement vers l’extérieur (31A), qui définit la chambre de réfrigérant (31a), entre eux, et
    le renflement vers l’extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), et le support d'équipement (26) sont agencés le long du réseau linéaire (L1) et interconnectés par la nervure de renfort (36).
  3. Structure support selon la revendication 2, dans laquelle
    un filtre à huile (41) est attaché à une partie inférieure du bloc-cylindres (11) ;
    le premier côté (11a) a un renflement vers extérieur tubulaire (34) qui définit un passage d'huile de sortie de filtre pour admettre de l'huile dans la chambre d'entrée d'huile (31c) depuis le filtre à huile (41), le renflement vers l’extérieur tubulaire (34), qui définit le passage d'huile de sortie du filtre, s'étendant depuis le filtre à huile (41) en direction du renflement vers l’extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), et
    le renflement extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), est configuré de telle sorte que la chambre d'entrée d'huile (31c) a sa hauteur inférieure à sa largeur, où : la largeur est une dimension mesurée le long d'une ligne parallèle au réseau linéaire (L1) ; et la hauteur est une dimension mesurée le long d'une ligne qui est perpendiculaire à la ligne parallèle au réseau linéaire (L1) et parallèle à l'axe de cylindre (L2) des cylindres (11A).
  4. Structure support selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle
    le premier côté (11a) a un renflement tubulaire vers l’extérieur (29) qui définit un passage d'huile principal (29A), le renflement tubulaire vers l’extérieur (29), qui définit le passage d'huile principal (29A), s'étendant le long du réseau linéaire (L1) et ayant sa première partie d'extrémité adjacente au deuxième côté (11b) qui s'étend depuis le premier côté (11a) en direction du bord extérieur du deuxième côté (11b) ;
    un port de sortie d'huile (31m) est ouvert sur la chambre de sortie d'huile (31d) et communique avec le passage d'huile principal (29A), défini par le renflement tubulaire vers l'extérieur (29) ;
    le port de sortie d'huile (31m) et le renflement vers l’extérieur (31D), qui définit la chambre de sortie d'huile (31d), se chevauchent verticalement, et
    le renflement tubulaire vers l’extérieur (29), qui définit le passage d'huile principal (29A), interconnecte le renflement vers l’extérieur (31C), qui définit la chambre d'entrée d'huile (31c), et le support d'équipement (26).
  5. Structure support selon la revendication 4, dans laquelle
    la nervure de renfort (36) est connectée à, et s’étend, le long du renflement tubulaire vers l’extérieur (29), qui définit le passage d'huile principal (29A).
  6. Structure support selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle
    le support d'équipement (26) est placé sur le premier côté (11a) en une partie d'extrémité du réseau linéaire (L1) ;
    le premier côté (11a) présente, en plus de la première nervure de renfort (36), une deuxième nervure de renfort (37) et une troisième nervure de renfort (38),
    la deuxième nervure de renfort (37) s'étendant obliquement vers le bas depuis le support d'équipement (26) en direction de l'autre partie d'extrémité du réseau linéaire (L1) sous le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté,
    la troisième nervure de renfort (38) s'étendant obliquement vers le haut depuis la première partie d'extrémité du réseau linéaire (L1) en direction de l’autre partie d’extrémité du réseau linéaire (L1) sous le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté, et
    le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté, a sa partie placée au sein d'une zone qui est définie par la deuxième nervure de renfort (37), la troisième nervure de renfort (38) et une ligne imaginaire (L3) incluant l'extrémité supérieure (37a) de la deuxième nervure de renfort (37) et l'extrémité supérieure (38a) de la troisième nervure de renfort (38).
  7. Structure support selon la revendication 6, dans laquelle
    le renflement vers l’extérieur (31), auquel le corps de refroidisseur d'huile (32) est monté, a sa partie de bord inférieure connectée à au moins l'une des deuxième et troisième nervures de renfort (37, 38).
FR2000473A 2019-01-25 2020-01-17 Structure support pour un equipement au sein d’un moteur a combustion interne pour un vehicule Active FR3092144B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2019011670A JP7259354B2 (ja) 2019-01-25 2019-01-25 車両用内燃機関の補機支持構造
JP2019-011670 2019-01-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092144A1 true FR3092144A1 (fr) 2020-07-31
FR3092144B1 FR3092144B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=71741554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000473A Active FR3092144B1 (fr) 2019-01-25 2020-01-17 Structure support pour un equipement au sein d’un moteur a combustion interne pour un vehicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP7259354B2 (fr)
CN (1) CN211692599U (fr)
FR (1) FR3092144B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013083190A (ja) 2011-10-07 2013-05-09 Honda Motor Co Ltd 内燃機関の補機の支持構造
DE112015003642T5 (de) * 2014-08-07 2017-04-27 Suzuki Motor Corporation Verbrennungsmotor
WO2017169803A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-05 ヤンマー株式会社 Dispositif de moteur

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2338514A (en) * 1998-06-20 1999-12-22 Cummins Engine Co Ltd I.c. engine cylinder block with optimizes stiffness
JP2004316664A (ja) * 2003-04-10 2004-11-11 Yed:Kk エンジンにおけるオイルポンプ用チェーンテンショナー装置
US9719462B2 (en) * 2015-04-29 2017-08-01 GM Global Technology Operations LLC Cylinder block for an internal combustion engine
JP2017180417A (ja) * 2016-03-31 2017-10-05 ヤンマー株式会社 エンジン装置
DE102017005311A1 (de) * 2017-06-02 2017-11-30 Daimler Ag Zylinderkurbelgehäuse für eine Verbrennungskraftmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013083190A (ja) 2011-10-07 2013-05-09 Honda Motor Co Ltd 内燃機関の補機の支持構造
DE112015003642T5 (de) * 2014-08-07 2017-04-27 Suzuki Motor Corporation Verbrennungsmotor
WO2017169803A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-05 ヤンマー株式会社 Dispositif de moteur

Also Published As

Publication number Publication date
JP7259354B2 (ja) 2023-04-18
FR3092144B1 (fr) 2023-11-17
JP2020118130A (ja) 2020-08-06
CN211692599U (zh) 2020-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3709974B2 (ja) Vベルト式変速機
CN106794756B (zh) 作业车辆
US8844493B2 (en) Lubricating oil feeding structure of engine
JP2009154767A (ja) 自動二輪車の触媒配置構造
WO2014017459A1 (fr) Dispositif de moteur
JP3907903B2 (ja) 内燃機関の冷却水循環構造
KR20170054494A (ko) 엔진 장치
CN104411939A (zh) 发动机装置
CN1150104A (zh) 小型摩托车
FR3092144A1 (fr) Structure support pour un equipement au sein d’un moteur a combustion interne pour un vehicule
JP6607094B2 (ja) 鞍乗型車両
JP4901619B2 (ja) 内燃機関のブリーザ装置
KR100572387B1 (ko) 저바닥식 차량
CN111486000B (zh) 车辆用内燃机的辅助设备支撑结构
JP6610165B2 (ja) 鞍乗型車両
FR3071806A1 (fr) Structure de fixation de refroidisseur intermediaire de vehicule
FR3070433A1 (fr) Systeme de canalisations de refroidisseur intermediaire pour vehicule
JP2004026007A (ja) 自動二輪車の排気装置
JP4851899B2 (ja) 車両用エンジン
JP6763273B2 (ja) 自動二輪車の冷却装置
US20180119654A1 (en) Air intake chamber structure
JP4718406B2 (ja) エンジンの潤滑装置
WO2016079390A1 (fr) Connecteur d'entree de turbocompresseur avec connexions egr et blow-by
JP3861545B2 (ja) スノーモービル用4サイクルエンジンの構造
FR2883249A1 (fr) Vehicule automobile avec un refroidisseur d'air de suralimentation solidaire d'une traverse pieton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5