FR3084017A1 - Structure de partie arriere de vehicule - Google Patents

Structure de partie arriere de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3084017A1
FR3084017A1 FR1908095A FR1908095A FR3084017A1 FR 3084017 A1 FR3084017 A1 FR 3084017A1 FR 1908095 A FR1908095 A FR 1908095A FR 1908095 A FR1908095 A FR 1908095A FR 3084017 A1 FR3084017 A1 FR 3084017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
width
reinforcement
holes
upright wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908095A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084017B1 (fr
Inventor
Yushiro Nishiyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3084017A1 publication Critical patent/FR3084017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084017B1 publication Critical patent/FR3084017B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/248Air-extractors, air-evacuation from the vehicle interior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Une structure de partie arrière de véhicule comprend : un élément d’extrémité arrière disposé au niveau d’une ouverture de porte arrière; et un panneau arrière lié à l’élément d’extrémité arrière, formant une première partie de structure de section transversale fermée (41) ; la première partie de structure de section transversale fermée est formée d’une partie de paroi dressée avant et d’une partie de paroi dressée arrière, dans laquelle un renfort (31) couplant les parties de paroi dressée avant et arrière est disposé ; une pluralité de trous traversants (15, 25) côté avant et arrière est prévue dans les parties de paroi dressée avant et arrière ; et une partie des positions des trous traversants côté avant et arrière sont disposées de façon à chevaucher le renfort. Une partie d’ouverture (37c) est disposée dans une partie de paroi latérale (37d) sur un côté extérieur d’un élément de direction haut-bas (37). Figure de l’abrégé : Figure 10

Description

Description
Titre de l’invention : STRUCTURE DE PARTIE ARRIERE DE
VEHICULE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une structure de partie arrière d’un véhicule.
Technique antérieure [0002] La partie arrière d’un véhicule est pourvue d’un ventilateur (évent) pour décharger l’air de l’habitacle du véhicule vers l’extérieur du véhicule. Le ventilateur est fixé, sur le côté habitacle de véhicule d’un pare-chocs arrière, à un élément constituant la partie arrière de véhicule. Le ventilateur ventile l’habitacle de véhicule, et libère l’air confiné dans l’habitacle du véhicule lorsqu’une porte est fermée. Par conséquent, la capacité de fermer les portes est améliorée.
[0003] Un type de véhicule ayant une partie arrière de véhicule munie d’une ouverture de porte arrière est connu, comme décrit dans le Document Brevet 1. Un élément d’extrémité arrière est disposé au niveau d’une partie intermédiaire, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’ouverture de porte arrière. Dans cet exemple, un ventilateur est fixé à un trou prévu dans l’élément d’extrémité arrière.
[0004] Problème technique [0005] Dans un certain type de véhicule, un ventilateur peut être attaché à un panneau arrière prévu sur la partie arrière d’un élément d’extrémité arrière. Dans ce cas, un trou pour la ventilation est prévu dans l’élément d’extrémité arrière et un trou auquel le ventilateur est attaché est prévu dans le panneau arrière.
[0006] Par exemple, lorsque le nombre de trous fournis dans un élément d’extrémité arrière est augmenté afin d’améliorer les performances de ventilation, la rigidité en torsion de l’élément d’extrémité arrière peut être détériorée. De plus, l’eau de pluie, etc., peut s’écouler dans l’habitacle du véhicule par les trous de l’élément d’extrémité arrière. Pour cette raison, il y avait place à amélioration dans la disposition des trous dans l’élément d’extrémité arrière.
[0007] La présente invention a été réalisée dans le but de résoudre les problèmes susmentionnés, et son objectif est de fournir une structure de partie arrière de véhicule qui améliore la rigidité d’une partie arrière de la carrosserie de véhicule comprenant un élément d’extrémité arrière et puisse empêcher l’intrusion d’eau de pluie, etc., dans un habitacle de véhicule par des trous ménagés dans l’élément d’extrémité arrière.
[0008] Solution technique [0009] Pour atteindre le but ci-dessus, une structure de partie arrière de véhicule selon la présente invention comprend [0010] un élément d’extrémité arrière qui est disposé au niveau d’une partie intermédiaire, dans la direction de la largeur du véhicule, d’une ouverture de porte arrière de véhicule et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, et un panneau arrière qui est lié à une partie arrière de l’élément d’extrémité arrière et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, [0011] l’élément d’extrémité arrière et le panneau arrière formant une première partie de structure à section transversale fermée, [0012] une partie de paroi dressée avant de l’élément d’extrémité arrière formant une partie avant de la première partie de structure à section transversale fermée, et une partie de paroi dressée arrière du panneau arrière formant une partie arrière de la première partie de structure à section transversale fermée. Dans la structure de la partie arrière du véhicule, [0013] un renfort couplant la partie de paroi dressée avant et la partie de paroi dressée arrière est disposé à l’intérieur de la première partie de structure à section transversale fermée, [0014] une pluralité de trous traversants latéraux avant est prévue dans la partie de paroi dressée avant et une pluralité de trous traversants latéraux arrière est prévu dans la partie de paroi dressée arrière, et [0015] une partie des positions dans la direction de la largeur du véhicule des trous traversants du côté avant et une partie des positions dans la direction de la largeur du véhicule des trous traversants du côté arrière sont disposées de manière à chevaucher le renfort dans une vue arrière du véhicule.
[0016] Selon un mode de réalisation, le renfort s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, et chevauche une zone entière dans la direction de la largeur du véhicule des trous traversants côté arrière, dans une vue arrière du véhicule.
[0017] Selon un mode de réalisation, l’élément d’extrémité arrière comprend une partie de surface supérieure formant une partie supérieure de la première partie de structure transversale fermée, et la partie de surface supérieure fait saillie à partir d’une extrémité supérieure de la partie de paroi dressée avant vers l’arrière de véhicule, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule ;
[0018] un support de gâche qui s’étend depuis l’extrémité supérieure de la partie de paroi dressée avant vers l’arrière du véhicule est fixé à la partie de surface supérieure ;
[0019] un élément de direction haut-bas qui s’étend depuis la partie avant du renfort vers une partie de plancher est fixé à une partie avant de la partie de paroi dressée avant ;
[0020] l’élément de direction haut-bas, l’élément d’extrémité arrière, et la partie de plancher forment une seconde partie de structure de section transversale fermée ; et [0021] le support de gâche, une partie du renfort, une partie de l’élément d’extrémité arrière, et une partie de l’élément de direction haut-bas sont disposées dans la même plage dans la direction de la largeur du véhicule.
[0022] Selon un mode de réalisation, le renfort, la partie de paroi dressée avant, et l’élément de direction haut-bas sont liés ensemble dans un état à trois couches.
[0023] Selon un mode de réalisation, une partie d’ouverture est disposée dans une partie de paroi latérale sur un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément de direction haut-bas ; et [0024] une partie des trous traversants côté avant est disposée de façon à être opposée à l’élément de direction haut-bas.
[0025] Selon un mode de réalisation, un support auquel un pare-chocs arrière doit être fixé est disposé sur le côté arrière du panneau arrière du véhicule ; et [0026] le support, le panneau arrière et le renfort sont liés ensemble dans un état à trois couches.
[0027] Avantages apportés [0028] Selon la présente invention, à la suite de la fourniture d’un renfort, une partie arrière de véhicule comprenant un élément d’extrémité arrière peut être améliorée, et en outre, le renfort est capable de fonctionner comme une plaque de protection par laquelle il est possible d’empêcher une intrusion d’eau de pluie, etc., dans l’habitacle du véhicule venant de trous dans l’élément d’extrémité arrière.
Brève description des dessins [0029] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
[0030] Fig. 1 [0031] [fig.l] est une vue en perspective d’un véhicule comportant une structure de partie arrière de véhicule selon la présente invention, vue depuis le côté arrière ;
[0032] Fig. 2 [0033] [fig.2] est une vue en perspective d’une ouverture de porte arrière et de sa périphérie dans le véhicule de la figure 1, vue depuis le côté de l’habitacle du véhicule ;
[0034] Fig. 3 [0035] [fig.3] est une vue en perspective montrant un état dans lequel une porte arrière de la figure 2 a été retirée ;
[0036] Fig. 4 [0037] [fig.4] est une vue en perspective montrant la relation de position entre un renfort et des trous dans un élément d’extrémité arrière de la figure 3, tout en montrant virtuellement l’élément d’extrémité arrière ;
[0038] Fig. 5 [0039] [fig.5] est une vue de face d’un renfort et analogue de la figure 4, vus depuis l’avant du véhicule ;
[0040] Fig. 6 [0041] [fig-6] est une vue en perspective arrière du panneau arrière de la figure 2, vu depuis l’arrière du véhicule ;
[0042] Fig. 7 [0043] [fig-7] est une vue arrière agrandie de l’arrière montrant un état dans lequel un ventilateur de la figure 6 a été retiré ;
[0044] Fig. 8 [0045] [fig-8] est une vue en perspective arrière montrant la relation de position entre le renfort et un panneau arrière sur la figure 7, tout en montrant virtuellement le panneau arrière ;
[0046] Fig. 9 [0047] [fig-9] est une vue en coupe transversale prise le long de A-A sur la figure 4 ;
[0048] Fig. 10 [0049] [fig.10] est une vue en perspective montrant une coupe transversale prise le long de
A-A sur la figure 4 ;
[0050] Fig. 11 [0051] [fig. 11] est une vue en perspective montrant un état dans lequel le ventilateur de la figure 10 a été retiré.
Description des modes de réalisation [0052] Ci-après, un mode de réalisation d’une structure de partie arrière de véhicule pour un véhicule selon la présente invention sera expliqué en se référant aux dessins (figures 1 à 11). Notez que le sens de la flèche Av indique l’avant dans la direction avant-arrière du véhicule dans tous les dessins. Dans l’explication du mode de réalisation, « une partie avant (extrémité avant) et une partie arrière (extrémité arrière) » correspondent à une partie avant et à une partie arrière dans la direction avant-arrière du véhicule.
[0053] [12] La structure de partie arrière de véhicule selon le présent mode de réalisation est fournie à un véhicule ayant, dans la partie arrière de véhicule, une ouverture de portière arrière 51 et une portière arrière 52, comme illustré dans les Figures 1 et 2. Comme illustré dans les Figures 2 à 4, la structure de partie arrière de véhicule comprend un élément d’extrémité arrière 10, un panneau arrière 20, un renfort 31, un support de gâche 35, et un élément de direction haut-bas 37. De plus, des ventilateurs 45 et supports 43 sont fixés au panneau arrière 20.
[0054] [13] Comme l’illustre la Figure 2, l’élément d’extrémité arrière 10 est un élément qui est disposé au niveau d’une partie intermédiaire, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’ouverture de porte arrière 51 et qui s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. Des panneaux intérieurs de logement de lampe arrière 55 sont disposées sur les deux côtés, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément d’extrémité arrière.
[0055] [14] Comme illustré dans les Figures 2 à 4, l’élément d’extrémité arrière 10 présente une partie de surface supérieure 11 et une partie de paroi dressée avant 13. La partie de surface supérieure 11 est dirigée vers le côté supérieur de véhicule, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. La partie de surface supérieure 11 constitue le bord inférieur de l’ouverture de porte arrière 51. Un évidement lia qui est en retrait vers le côté inférieur du véhicule est disposé dans la partie centrale, dans la direction de la largeur de véhicule, de la partie de surface supérieure 11. Comme l’illustre la Figure 9, le support de gâche 35 est disposé sur le côté arrière de l’évidement 1 la. La fixation du support de gâche 35 sera expliquée plus loin.
[0056] [15] Comme illustré dans la Figure 2, les panneaux intérieurs de logement de lampe arrière 55 sont reliés aux parties latérales, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément d’extrémité arrière 10, et s’étendent depuis les parties latérales, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément d’extrémité arrière 10 vers le côté supérieur de véhicule. Les panneaux intérieurs de logement de lampe arrière 55 constituent les bords latéraux de l’ouverture de porte arrière 51.
[0057] [16] Comme illustré dans les Figures 2 à 4, la partie de paroi dressée avant 13 a une surface de paroi qui est dirigé vers l’avant du véhicule et l’arrière du véhicule. La partie de paroi dressée avant 13 s’étend, dans une direction vers le côté inférieur du véhicule, depuis l’extrémité avant de la partie de surface supérieure 11 vers une partie plancher 28, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. Une pluralité de trous traversants côté avant 15 est pratiquée dans la partie de paroi dressée avant 13. Les trous traversants côté avant 15 ont chacun une forme circulaire, et s’étendent dans la direction avant-arrière du véhicule. La pluralité de trous traversants côté avant 15 est disposée avec un intervalle entre eux dans la direction de la largeur du véhicule.
[0058] [17] Par exemple, les trous traversants côté avant 15 fonctionnent comme des trous de ventilation pour évacuer l’air de l’habitacle du véhicule vers l’extérieur du véhicule. Par conséquent, les trous traversants côté avant 15 sont de préférence disposés de manière à permettre la circulation de l’air à faible résistance à l’air.
[0059] [18] Comme illustré sur les Figures 6 à 8, le panneau arrière 20 est un élément lié à la partie arrière de l’élément d’extrémité arrière 10, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. Le panneau arrière 20 est disposé entre un pare-chocs arrière 57 (Figure 1) et l’élément d’extrémité arrière 10. Comme illustré sur les Figures 9 à 11, le panneau arrière 20 a une partie de paroi dressée arrière 23 et une partie inférieure 21. La partie de paroi dressée arrière 23 s’étend vers le bas à partir de la partie arrière de la surface supérieure 11 de l’élément d’extrémité arrière 10, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. La partie arrière de la surface supérieure 11 et la partie supérieure de la paroi dressée arrière 23 sont liées ensemble par soudage par points ou similaire. Des points de liaison du soudage par points sont disposés à des intervalles dans la direction de la largeur du véhicule.
[0060] [19] La partie inférieure de la partie de paroi dressée arrière 23 de la partie inférieure est pliée vers l’avant du véhicule, et la partie inférieure 21 s’étend en continu à partir de la partie inférieure à l’extrémité inférieure de la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière 10. L’extrémité avant de la partie inférieure 21 est liée à l’extrémité inférieure de la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière 10 par soudage par points ou similaire. En outre, un crochet de remorquage 49 est fixé au côté inférieur de véhicule de la partie inférieure 21.
[0061] [20] Comme illustré sur les Figures 6 à 8, la partie de paroi dressée arrière 23 présente des surfaces de paroi qui sont dirigées vers l’avant du véhicule et l’arrière du véhicule. La surface de paroi dirigée vers l’avant du véhicule est disposée avec un espace, sur l’arrière du véhicule, par rapport à la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière 10. Des supports 43 auxquels est fixé le pare-chocs arrière 57 sont fixés à la surface de paroi dirigée vers l’arrière du véhicule.
[0062] [21] Les surfaces supérieures des supports 43, dirigées vers le côté supérieur du véhicule supportent le pare-chocs arrière 57. Des parties de bride côté avant 43a des supports 43 sont prévues au niveau des extrémités avant des supports 43. Les parties de bride côté avant 43a font saillie à partir des extrémités avant des supports 43 et s’étendent dans la direction de la largeur du véhicule. Les parties de bride côté avant 43a des supports 43 sont liées à la surface arrière de la partie de paroi dressée arrière 23 par soudage par points ou similaire.
[0063] [22] Des trous traversants côté arrière 25 s’étendant dans la direction avant-arrière du véhicule sont disposés dans la partie de paroi dressée arrière 23. Les ventilateurs 45 ayant chacun une forme sensiblement rectangulaire s’étendant dans la direction de la largeur du véhicule, comme illustré sur les Figures 7, 8 et 11, sont fixés aux trous traversants côté arrière 25, comme illustré sur les Figures 9 et 10. Dans le présent mode de réalisation, deux trous traversants côté arrière 25 sont disposés dans la partie de paroi dressée arrière 23, et les deux trous traversants côté arrière 25 sont disposés à un intervalle dans la direction de la largeur du véhicule de manière à être symétriques l’un par rapport à l’autre par rapport au centre, dans la direction de la largeur du véhicule, de la partie de paroi dressée arrière 23.
[0064] [23] Dans le présent mode de réalisation, l’élément d’extrémité arrière 10 et le panneau arrière 20 forment une première partie de structure de section transversale fermée 41. Comme illustré sur la Figure 9, la première partie de structure de section transversale fermée 41a une section transversale fermée formant une forme d’anneau dans une vue dans la direction de largeur de véhicule, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. Fa partie avant de la première partie de structure de section transversale fermée 41 est formée par la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière. La partie supérieure de la première partie de structure de section transversale fermée 41 est formée par la partie de surface supérieure de l’élément d’extrémité arrière.
[0065] [24] De même, la partie arrière de la première partie de structure de section transversale fermée 41 est formée par la partie de paroi dressée arrière 23 du panneau arrière 20, et la partie inférieure de la première partie de structure de section transversale fermée 41 est formée par la partie inférieure 21 du panneau arrière 20.
[0066] [25] Comme illustré sur les Ligures 4 et 9 à 11, le renfort 31 est disposé à l’intérieur de la première partie de structure de section transversale fermée 41. Le renfort 31 couple la partie de paroi dressée avant 13 et la partie de paroi dressée arrière 23, et comprend une partie de carrosserie principale 31c, une partie de bride côté avant 31b et une partie de bride côté arrière 31a.
[0067] [26] Comme illustré sur les Ligures 4, 5 et 9 à 11, la partie de carrosserie principale
31c s’étend dans la direction avant-arrière du véhicule de façon à accoupler la partie de paroi dressée avant 13 et la partie de paroi dressée arrière 23, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. La partie de bride côté avant 31b fait saillie à partir de l’extrémité avant de la partie de carrosserie principale 31c vers le côté inférieur du véhicule et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. La partie de bride côté avant 31b est liée à la surface arrière de la partie de paroi dressée avant 13 par soudage par points ou similaire. La partie de bride côté arrière 31a fait saillie à partir de l’extrémité arrière de la partie de carrosserie principale 31c vers le côté supérieur du véhicule et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule. De même que la partie de bride côté avant 31b, la partie de bride côté arrière 31a est liée à la surface avant de la surface avant de la partie de paroi dressée arrière 23, par soudage par points ou similaire.
[0068] [27] Le renfort 31 est disposé de manière à chevaucher au moins une partie des trous traversants côté avant 15 et partie des trous traversants côté arrière 25, dans une vue arrière de véhicule. En conséquence de la fourniture du renfort 31 de cette manière, la rigidité de la première partie de structure de section transversale fermée peut être améliorée, et en outre, la rigidité de la partie arrière de carrosserie de véhicule comprenant l’élément d’extrémité arrière 10 peut être améliorée. De plus, étant donné que le renfort 31 est apte à fonctionner en tant que plaque de protection, une intrusion d’eau de pluie, etc., à travers les trous traversants avant 15 prévus dans l’élément d’extrémité arrière 10 peut être inhibée.
[0069] [28] Dans le présent mode de réalisation, comme illustré sur la Ligure 5, le renfort 31 chevauche la zone, dans la direction de la largeur du véhicule, à travers les deux trous traversants du côté arrière 25, dans une vue vers l’arrière du véhicule. C’est-à-dire qu’une extrémité extérieure, dans la direction de la largeur du véhicule, de la partie de carrosserie principale 31c du renfort 31 est disposée sur d’un côté plus extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, que l’extrémité extérieure, dans la direction de la largeur du véhicule, du trou traversant côté arrière 25 latéral correspondant. De plus, l’extrémité supérieure de la partie de carrosserie principale 31c est disposée sur le côté supérieur du véhicule par rapport aux extrémités supérieures des trous traversants côté arrière 25. L’extrémité inférieure de la partie carrosserie principale 31c est située au niveau d’une partie intermédiaire, dans la direction haut-bas du véhicule, entre les trous traversants côté arrière 25.
[0070] [29] Grâce à la configuration ci-dessus, l’intrusion directe d’eau de pluie, etc., à travers les deux trous traversants du côté arrière 25 aux trous traversants du côté avant 15 peut être empêchée.
[0071] [30] Comme illustré sur les Figures 2à5et9àll, l’élément de direction haut-bas 37 est fixé à la surface avant de la partie avant de la paroi dressée 13 vers l’avant de l’élément d’extrémité arrière 10 ; l’élément de direction haut-bas 37 s’étend à partir de la partie avant du renfort 31 vers la partie de plancher 28, et comprend une partie de paroi avant 37d, des parties de paroi latérale 37a, et des parties de bride 37b.
[0072] [31] La partie paroi avant 37d est dirigée vers l’avant du véhicule, et est inclinée dans la direction vers l’avant du véhicule vers le côté inférieur du véhicule. Les parties de paroi latérale 37a font saillie dans la direction vers l’arrière du véhicule depuis des parties latérales de la partie de paroi avant 37d vers la surface avant de la partie de paroi dressée avant 13, et s’étendent dans la direction vers le bas du véhicule depuis la partie avant du renfort 31 vers la partie de plancher 28. Les parties de paroi latérale 37a ont chacune une forme sensiblement rectangulaire, dans une vue dans la direction de la largeur du véhicule. Les parties de bride 37b sont projetées vers l’extérieur dans la direction de la largeur du véhicule à partir des extrémités arrière des parties de paroi latérale 37a, et s’étendent dans la direction vers le haut du véhicule. Les parties de bride 37b sont liées à la surface avant de la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière 10.
[0073] [32] Dans le présent mode de réalisation, comme illustré sur la Figure 9, l’élément de direction haut-bas 37, la surface avant de la partie de paroi dressée avant 13 de l’élément d’extrémité arrière 10, et la partie de plancher 28 forment la seconde partie de structure de section transversale fermée 42. La seconde partie de structure de section transversale fermée 42 a une forme d’anneau sensiblement triangulaire, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule.
[0074] [33] Comme illustré sur les Figures 2 à 5, le support de gâche 35, la partie centrale, dans la direction de la largeur du véhicule, du renfort 31, la partie centrale, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément d’extrémité arrière 10, et l’élément de direction haut-bas 37 sont disposés dans la même plage dans la direction de la largeur du véhicule. Grâce à cet agencement, une charge entrée à partir de la gâche de porte arrière peut être facilement transmise à la partie de plancher 28.
[0075] [34] Comme illustré sur les Figures 2 à 4, les parties de paroi latérale 37a des deux côtés, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément de direction haut-bas 37 comprennent des parties d’ouverture 37c. Les parties d’ouverture 37c sont formées par découpe, dans la direction avant du véhicule, de la partie intermédiaire, dans la direction haut-bas du véhicule, entre les extrémités arrière des parties de paroi latérale 37a. En outre, les parties de bride 37b font saillie vers l’avant de véhicule de façon à correspondre aux bords des parties découpées des parties de paroi latérale 37a. Les parties de bride en saillie sont maintenues dans un état présentant un espace par rapport à la surface avant de la partie de paroi dressée avant 13. Par conséquent, les parties d’ouverture 37c sont formées dans les parties de paroi latérale 37a et la partie de bride 37b.
[0076] [35] Les parties d’ouverture 37c relient l’intérieur de la seconde partie de structure de section transversale fermée 42 à l’extérieur. De plus, comme illustré sur les Figures 10 et 11, au moins l’un des trous traversants côté avant 15 dans la partie de paroi dressée avant 13 est disposé de façon à être opposé à la partie de paroi avant 37d de l’élément de direction haut-bas 37. En conséquence de cet agencement, de l’air dans l’habitacle de véhicule peut être facilement évacué par l’intermédiaire des parties d’ouverture 37c, et de l’eau de pluie, etc., qui s’est écoulé à travers le trou traversant côté avant 15 dans la position opposée à l’élément de direction haut-bas 37 peut être empêchée de pénétrer dans l’habitacle de véhicule.
[0077] [36] De plus, comme illustré sur les Figures 9 à 11, dans le présent mode de réalisation, la partie de bride côté avant 31b du renfort 31, la partie de paroi dressée avant 13, et les parties supérieures des parties de bride 37b de l’élément de direction haut-bas 37 sont liées ensemble dans un état à trois couches. Grâce à cette configuration, la transmission d’une charge depuis le côté inférieur du véhicule vers la partie arrière de la première partie de structure de section transversale fermée 41 peut être facilitée, et la charge transmise à la partie arrière peut être reçue par la partie liée à trois couches qui a une rigidité élevée.
[0078] [37] De plus, comme illustré sur les Figures 9 à 11, la partie bride côté arrière 31a du renfort 31, la partie de paroi dressée arrière 23, et une partie de bride côté avant 43a de chacun des supports 43 sont liées ensemble dans un état à trois couches. Grâce à cette configuration, au moment de l’entrée à partir du pare-chocs arrière 57 (collision depuis le côté arrière), la charge peut être transmise depuis les supports 43 par l’intermédiaire du renfort jusqu’à l’avant du véhicule ou l’arrière du véhicule, et peut être facilement absorbée.
[0079] [38] Fa description du présent mode de réalisation est une illustration pour expliquer la présente invention, et ne limite pas l’invention présentée dans les revendications. De plus, les composants de la présente invention ne sont pas limités à ceux du mode de réalisation mentionné ci-dessus, et diverses modifications peuvent être réalisées dans la portée technique décrite dans les revendications.
[0080] [39] Par exemple, le renfort 31 chevauche la zone, dans la direction de la largeur du véhicule, par-dessus les deux trous traversants côté arrière 25, dans une vue vers l’arrière du véhicule, dans le mode de réalisation mentionné ci-dessus, mais n’est pas limitée à ce mode de réalisation. Les extrémités extérieures, dans la direction de la largeur du véhicule, des trous traversants côté arrière 25 peuvent être situées sur des côtés légèrement plus à l’extérieur que les extrémités extérieures, dans la direction de la largeur du véhicule, du renfort..
Liste des signes de référence [0081 ] 10 élément d’extrémité arrière [0082] 11 partie de surface supérieure [0083] lia évidement [0084] 13 partie de paroi dressée avant [0085] 15 trou traversant côté avant [0086] 20 panneau arrière [0087] 21 partie inférieure [0088] 23 partie de paroi dressée arrière [0089] 25 trou traversant côté arrière [0090] 28 partie de plancher [0091] 31 renfort [0092] 31a partie de bride côté arrière 31a [0093] 31b partie de bride côté avant 31a [0094] 31c partie de carrosserie principale [0095] 35 support de gâche [0096] 37 élément de direction haut-bas [0097] 37a partie de paroi latérale [0098] 37b partie de bride [0099] 37c partie d’ouverture [0100] 37d partie de paroi avant [0101] 41 première partie de structure de section transversale fermée [0102] 42 seconde partie de structure de section transversale fermée [0103] 43 support [0104] 43a partie de bride côté avant [0105] 45 ventilateur [0106] 49 crochet de remorquage [0107] 51 ouverture de porte arrière [0108] 52 porte arrière [0109] 55 panneau intérieur de logement de lampe arrière [0110] 57 pare-chocs arrière
Liste des documents cités Documents brevets [0111] A toute fin utile, le document brevet suivant est cité :
- [Document Brevet 1] JP 2015-098298 A.

Claims (1)

  1. [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3]
    Revendications
    Une structure de partie arrière de véhicule comprenant : un élément d’extrémité arrière (10) qui est disposé au niveau d’une partie intermédiaire, dans une direction de la largeur du véhicule, d’une ouverture de porte arrière de véhicule (51) et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule ; et un panneau arrière (20) qui est lié à une partie arrière de l’élément d’extrémité arrière et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, l’élément d’extrémité arrière et le panneau arrière forment une première partie de structure de section transversale fermée (41), une partie de paroi dressée avant (13) de l’élément d’extrémité arrière forme une partie avant de la première partie de structure de section transversale fermée (41), et une partie de paroi dressée arrière (23) du panneau arrière formant une partie arrière de la première partie de structure à section transversale fermée (41), structure dans laquelle un renfort (31) couplant la partie de paroi dressée avant (13) et la partie de paroi dressée arrière (23) est disposé à l’intérieur de la première partie de structure de section transversale fermée, une pluralité de trous traversants (15) côté avant est prévue dans la partie de paroi dressée avant, et une pluralité de trous traversants (25) côté arrière est prévue dans la partie de paroi dressée arrière, et une partie des positions dans la direction de la largeur de véhicule des trous traversants côté avant et une partie des positions dans la direction de la largeur de véhicule des trous traversants côté arrière sont disposées de façon à chevaucher le renfort (31) dans une vue arrière du véhicule. La structure de partie arrière de véhicule selon la revendication 1, où le renfort (31) s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, et chevauche une zone entière dans la direction de la largeur du véhicule des trous traversants (25) côté arrière, dans une vue arrière du véhicule. La structure de partie arrière de véhicule selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l’élément d’extrémité arrière (10) comprend une partie de surface supérieure (11) formant une partie supérieure de la première partie de structure transversale fermée, et la partie de surface supérieure fait saillie à partir d’une extrémité supérieure de la partie de paroi dressée avant (13) vers l’arrière de véhicule, et s’étend dans la direction de la largeur du véhicule, un support de gâche (35) qui s’étend depuis l’extrémité supérieure de la
    partie de paroi dressée avant vers l’arrière du véhicule est fixé à la partie de surface supérieure, un élément de direction haut-bas (37) qui s’étend depuis la partie avant du renfort (31) vers une partie de plancher (28) est fixé à une partie avant de la partie de paroi dressée avant, l’élément de direction haut-bas, l’élément d’extrémité arrière (10), et la partie de plancher forment une seconde partie de structure de section transversale fermée (42), et le support de gâche, une partie du renfort, une partie de l’élément d’extrémité arrière, et une partie de l’élément de direction haut-bas sont disposées dans la même plage dans la direction de la largeur du véhicule. [Revendication 4] La structure de partie arrière de véhicule selon la revendication 3, dans laquelle le renfort (31), la partie de paroi dressée avant (13), et l’élément de direction haut-bas (37) sont liés ensemble dans un état à trois couches. [Revendication 5] La structure de partie arrière de véhicule selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle une partie d’ouverture (37c) est disposée dans une partie de paroi latérale (37d) sur un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de l’élément de direction haut-bas (37), et une partie des trous traversants côté avant (15) est disposée de façon à être opposée à l’élément de direction haut-bas. [Revendication 6] La structure de partie arrière de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle un support (43) auquel un pare-chocs arrière (57) doit être fixé est disposé sur le côté arrière du panneau arrière (20) du véhicule, et le support, le panneau arrière et le renfort (31) sont liés ensemble dans un état à trois couches.
    1/8
FR1908095A 2018-07-18 2019-07-17 Structure de partie arriere de vehicule Active FR3084017B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018-134923 2018-07-18
JP2018134923A JP7153221B2 (ja) 2018-07-18 2018-07-18 車両後部構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084017A1 true FR3084017A1 (fr) 2020-01-24
FR3084017B1 FR3084017B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=69147956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908095A Active FR3084017B1 (fr) 2018-07-18 2019-07-17 Structure de partie arriere de vehicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP7153221B2 (fr)
DE (1) DE102019114768A1 (fr)
FR (1) FR3084017B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5769775U (fr) * 1980-10-16 1982-04-27
JPH0611891Y2 (ja) * 1987-09-21 1994-03-30 富士重工業株式会社 自動車のバックドア開口部スカート構造
JPH0454783U (fr) * 1990-09-18 1992-05-11
JP3777866B2 (ja) * 1999-04-14 2006-05-24 日産自動車株式会社 リヤバンパ取付構造
JP5810677B2 (ja) * 2011-06-30 2015-11-11 スズキ株式会社 車両後部構造
JP6349691B2 (ja) 2013-11-20 2018-07-04 スズキ株式会社 車両後部構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084017B1 (fr) 2021-11-19
JP2020011600A (ja) 2020-01-23
JP7153221B2 (ja) 2022-10-14
DE102019114768A1 (de) 2020-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8256825B1 (en) Vehicle body structure
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
FR3063269B1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
FR3078659A1 (fr) Structure de fixation d'un dispositif electrique
FR2885585A1 (fr) Ensemble d'ossature pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
FR3084017A1 (fr) Structure de partie arriere de vehicule
FR3078674A1 (fr) Structure arriere de vehicule
EP1054801B1 (fr) Agencement de la partie inferieure de l'habitacle d'un vehicule automobile
JP3334740B2 (ja) バックドアのドアロック取付構造
JP2006282104A (ja) ドア構造
FR3076799A1 (fr) Structure de partie avant de véhicule
FR3079492A1 (fr) Systeme a bras de charniere pour capot avant de véhicule
JP2009083800A (ja) 車両のバックドア補強構造
JP3921020B2 (ja) 開閉体のヒンジ取付部構造
JP2003118634A (ja) 車両の上部骨格部材の結合構造
FR3087408A1 (fr) Structure de partie laterale de vehicule
JP4822056B2 (ja) 車体後部構造
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
FR3083768A1 (fr) Structure peripherique de montant avant de vehicule
WO2019145234A1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3073487A1 (fr) Structure de corps de vehicule
EP3863911B1 (fr) Agencement d'une caisse de véhicule automobile comportant un module de haut-parleur
FR3076801A1 (fr) Structure de partie avant de véhicule
JP2006213230A (ja) スライドドア付き車両の後部ボディ構造
FR2864008A1 (fr) Module sous caisse assurant la continuite entre les faces inferieures d'un deflecteur et d'un reservoir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210409

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6