FR3083429A1 - Couvre-chef tel qu'une casquette - Google Patents

Couvre-chef tel qu'une casquette Download PDF

Info

Publication number
FR3083429A1
FR3083429A1 FR1856215A FR1856215A FR3083429A1 FR 3083429 A1 FR3083429 A1 FR 3083429A1 FR 1856215 A FR1856215 A FR 1856215A FR 1856215 A FR1856215 A FR 1856215A FR 3083429 A1 FR3083429 A1 FR 3083429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
hook
support
cap
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083429B1 (fr
Inventor
Christophe Baptista
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1856215A priority Critical patent/FR3083429B1/fr
Priority to EP19744774.1A priority patent/EP3817610A1/fr
Priority to US17/257,902 priority patent/US20210267296A1/en
Priority to MA053092A priority patent/MA53092A/fr
Priority to PCT/FR2019/051661 priority patent/WO2020008150A1/fr
Publication of FR3083429A1 publication Critical patent/FR3083429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083429B1 publication Critical patent/FR3083429B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/018Hats; Caps; Hoods with means for protecting the eyes, ears or nape, e.g. sun or rain shields; with air-inflated pads or removable linings
    • A42B1/0181Hats; Caps; Hoods with means for protecting the eyes, ears or nape, e.g. sun or rain shields; with air-inflated pads or removable linings with means for protecting the eyes
    • A42B1/0182Peaks or visors
    • A42B1/0184Peaks or visors detachable or movable, e.g. rotatable

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvre-chef (10), en particulier une casquette, comprenant une calotte (12) et une visière (18) et un support (20) rigide solidaire d'une partie incurvée du bord périphérique de la calotte (12) et sur lequel est destiné à être monté la visière (18), dans lequel le support (20) comprend au moins un premier crochet (26b) et un second crochet (26c) espacés angulairement et orientés angulairement dans des sens opposés l'un de l'autre autour de ladite partie incurvée, et apte à coopérer par encliquetage élastique, respectivement, avec au moins un premier crochet (34e) et un second crochet (34f) de la visière (18) selon une direction d'assemblage et de désassemblage élastique de la visière (18) sur le support (20).

Description

[001] L’invention concerne un couvre-chef et notamment une casquette dite casquette américaine et n’est bien entendu pas limitée à ce seul type de casquette.
CONTEXTE [002] Classiquement, un couvre-chef et plus spécifiquement une casquette comprend deux parties, une première partie est formée par une calotte destinée à être assujettie c’est-à-dire montée sur la tête d’un utilisateur et qui permet le maintien du couvre-chef sur la tête. Cette calotte assure également une protection thermique et de la pluie. Une seconde partie est formée par une visière qui permet de protéger l’utilisateur d’un excès de lumière mais également de protéger le visage de la pluie, ce qui est particulièrement apprécié des porteurs de lunettes.
[003] La visière peut être de plusieurs formes et de plusieurs dimensions afin de s’accommoder aux différents souhaits esthétiques des utilisateurs. Toutefois, les visières sont habituellement fixes de sorte qu’un utilisateur doit faire un choix parmi plusieurs couples calotte/visière sans que la combinaison effectuée par le fabricant lui convienne parfaitement. On comprend donc que ces casquettes manquent de polyvalence.
[004] Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé des casquettes dont la visière est amovible de manière à permettre son attache amovible par rapport à la coiffe. Ainsi, un utilisateur peut monter la visière qu’il souhaite en fonction de la circonstance.
[005] Le document FR 2 765 458 propose une telle casquette, où la visière comporte un bord concave en arc de cercle destiné à être accolé à la calotte, et qui est muni d'une paroi sensiblement perpendiculaire à ladite visière, en vue d'être solidarisée, de manière réversible, à ladite calotte, au travers de moyen de fixation de type bandes agrippantes. Si une casquette de cette conception permet effectivement de remplacer aisément une visière, elle présente toutefois l'inconvénient d'une complexité de fabrication, notamment en ce qui concerne les visières, notamment en ce qui concerne la paroi perpendiculaire de fixation. Par ailleurs, cette paroi perpendiculaire de fixation impose que le matériau utilisé soit au moins semi-rigide.
[006] De plus le moyen de fixation utilisé nécessite que le positionnement avant solidarisation soit très précis, ce qui requiert souvent plusieurs tentatives, les bandes agrippantes ayant tendance à se solidariser avant positionnement.
[007] Dans le document FR2985415, il a été proposé une casquette de réaliser la liaison entre la calotte et la visière par des boutons pressions. Plus spécifiquement, la calotte comprend deux bandes parallèles dont l’une comprend plusieurs premiers organes de fixation et l’autre comprend plusieurs seconds organes de fixation, les organes étant répartis autour d’un arc de cercle. La visière comporte des orifices de passage des premiers organes de fixation afin que les premiers organes traversent lesdits orifices et viennent se fixer par assemblage élastique avec les seconds organes. De cette manière, la visière peut être fixée de manière amovible à la calotte. Cette technologie de fixation par boutons pressions s’avère toutefois inesthétique puisque l’épaisseur des boutons pressions les rend difficilement, sinon impossible, à dissimuler dans les épaisseurs des bandes. De plus, le principe même de fixation par des points de liaison distants les uns des autres ne permet pas d’assurer une tension suffisante dans la visière et/ou dans la calotte ou alors impose des positionnements et dimensionnements très précis des orifices de la visière et des premiers organes de la calotte. Pour ces raisons, ce couvre-chef n’est pas adapté à un utilisateur exigeant.
[008] L’invention a notamment pour but d’apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.
RESUME DE L’INVENTION [009] Le présent document concerne donc un couvre-chef, en particulier casquette, comprenant une calotte et une visière et un support rigide solidaire d’une partie incurvée d’un bord périphérique de la calotte et sur lequel est destiné à être monté la visière, dans lequel le support comprend au moins un premier crochet et un second crochet espacés angulairement et orientés angulairement dans des sens opposés l’un de l’autre autour de ladite partie incurvée, et apte à coopérer par encliquetage élastique, respectivement, avec au moins un premier crochet et un second crochet de la visière selon une direction d’assemblage et de désassemblage élastique de la visière sur le support.
[010] Selon l’invention, la coopération entre la visière et le support s’effectue par l’intermédiaire de crochets élastiquement déformables permettant d’assurer un encliquetage élastique entre la visière et le support fixé à la calotte. L’espacement angulaire crochets permet de réaliser deux points d’attache distants angulairement l’un de l’autre, ce qui renforce la rigidité de l’ensemble lorsque la visière est montée sur le support. La configuration du couvre-chef proposée s’avère plus simple et plus rapide à utiliser que les technologies de la technique antérieure.
[011] Le fait que les crochets soient orientés dans des sens opposés assure une bonne préhension élastique et permet de garantir un maintien de la visière sur le support.
[012] Selon une autre caractéristique, le premier crochet et le second crochet du support sont orientés angulairement vers les extrémités de ladite partie incurvée et dans lequel le premier crochet et le second crochet de la visière sont orientés angulairement l’un vers l’autre en position de montage. [013] Cet agencement propose ainsi une orientation spécifique des crochets, qui permet d’assurer une déformation élastique de la visière dans une direction perpendiculaire à la direction d’assemblage/désassemblage de la visière.
[014] Egalement, la visière peut comprendre une première paroi et une seconde paroi agencées à distance l’une de l’autre, la première paroi peut comporter un bord libre incurvé concave destiné à venir s’appliquer sur ledit support et relié à ses extrémités angulaires à une première portion et une seconde portion d’extrémité angulaire définissant délimitant latéralement un renfoncement.
[015] Le terme « angulaire » est ici à comprendre en relation avec la portion, la surface ou plus généralement l’élément qui est incurvé concave ou convexe.
[016] Le support peut comprendre un rebord s'étendant angulairement autour de ladite partie incurvée convexe de la calotte, le premier crochet du support délimitant une première extrémité angulaire dudit rebord et le second crochet du support délimitant une seconde extrémité angulaire dudit rebord. [017] Dans une réalisation, le rebord peut être de forme générale incurvée convexe et peut être reçu dans le renfoncement de la paroi inférieure de la visière en position de montage de la visière sur le support.
[018] Egalement, le premier crochet de la visière peut délimiter une première extrémité angulaire du renfoncement et être formé sur ladite première portion d’extrémité angulaire et le second crochet de la visière peut être formé à une seconde extrémité angulaire du renfoncement sur ladite seconde portion d’extrémité angulaire.
[019] La première paroi peut comprendre une surface délimitant une surface inférieure de la visière laquelle peut affleurer une face inférieure du rebord. La première paroi peut également venir en butée sur le rebord angulaire.
[020] Le premier crochet du support peut être formé à une première extrémité angulaire du rebord et le second crochet du support peut être formé à une seconde extrémité angulaire du rebord angulaire.
[021] Le premier crochet et le second crochet du support peuvent chacun avoir une forme complémentaire respectivement du premier crochet et du second crochet de la visière.
[022] Dans une réalisation concrète du couvre-chef exposé ici, le support est formé en élastomère et la visière est formé en plastique, par exemple du polypropylène. Le support présente de préférence une rigidité supérieure à celle de la visière.
[023] Le support peut comprendre une portion centrale en saillie vers l’extérieur de la calotte, cette portion centrale étant intercalée entre la première paroi et la seconde paroi de la visière. Cet agencement permet de rigidifier la visière en y intercalant une portion centrale de préférence plus rigide que la visière.
[024] La calotte peut présenter la forme d’une demi-sphère et en ce que la visière s’étend vers l’extérieur de la calotte en position de montage de la visière sur le support. Ce montage peut ainsi former une casquette telle qu’une casquette dite casquette américaine.
[025] L’ invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES la figure 1 est une vue schématique en perspective et du dessus d’une casquette selon l’invention ;
les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective du dessous de la casquette de la figure 1 ;
la figure 4 est une vue schématique de la liaison élastique entre la visière et le support solidaire de la calotte ;
les figures 5, 6 et 7 sont des vues schématiques en perspective d’une partie de la casquette, la visière ayant été retirée ;
la figure 8 est une vue schématique en coupe d’une partie de la casquette, la visière ayant été retirée ;
les figures 9 à 11 sont des vues schématiques en perspective d’une visière pour un couvre-chef selon l’invention ;
DESCRIPTION DETAILLEE [026] Les figures 1 à 3 sont des vues schématiques en perspective et selon différentes orientations d’un couvre-chef 10 selon l’invention. Le couvre-chef est ici une casquette 10 dite casquette américaine puisqu’elle comprend une calotte 12 ou coiffe ayant la forme d’une demi-sphère. Cette calotte 12 comprend un bord périphérique libre 14 inférieure dont une partie incurvée 16 est reliée à une visière 18 de protection des yeux et/ou du visage.
[027] Les différentes pièces de la casquette 10 sont ici exposées en relation avec trois directions de l’espace, une première direction D1 est une direction perpendiculaire à la partie incurvée 16 en un point médian de celle-ci, la deuxième direction D2 est une direction perpendiculaire à la première direction D1 et à une troisième direction D3 laquelle est également perpendiculaire à la première direction D1.
[028] La visière 18 représentée ici présente une forme sensiblement droite selon la première direction D1 et a une forme sensiblement arrondie selon la deuxième direction D2. Toutefois, on comprendra aisément que l’invention n’est pas limitée à cette forme de visière 18 et que celle-ci pourrait être plane et sensiblement parallèle à la première direction D1 et à la deuxième direction D2.
[029] Comme cela est bien visible sur les figures 1 à 8, la casquette 10 comprend également un support 20 fixé sur la calotte 12, ce support 20 étant par exemple réalisé en élastomère et peut de préférence présenter une rigidité supérieure à la visière 18 qui elle peut être réalisée en plastique plus souple telle que du polypropylène ou polyéthylène. L’intérêt de cette différence de rigidité est de permettre la réalisation de la visière 18 dans une matière plastique plus légère qui peut se déformer et avoir sa forme imposée par la conformation tridimensionnelle, plus spécifiquement d’une portion centrale du support 20 comme cela apparaîtra ultérieurement.
[030] Le support 20 est de préférence une pièce monobloc obtenue par moulage par exemple. Le support est décrit en référence aux figures 3 à 8.
Il comprend un bandeau 22 est fixé à la calotte 12 qui est par exemple en tissu mais pourrait être réalisée dans un autre matériau. Le bandeau 22 peut être fixé par couture à la partie inférieure de la calotte 12 ou coiffe. A cette fin, le bandeau 22 est incurvé. Le bandeau 22 peut comprendre une première bande 22a supérieure et une seconde bande 22b inférieure. La première bande 22a supérieure est fixée à la partie inférieure 16 de la calotte 12. Plus spécifiquement, la première bande 22a est appliquée sur la face interne de la partie incurvée 16 de la calotte 12 et forme avec la seconde bande 22b inférieure un décrochement 22c dont l’épaisseur est voisine de l’épaisseur de la calotte 12 afin que la seconde bande 22b affleure le bord de la calotte 12. On remarque que la première bande 22a présente une surface incurvée concave orientée vers l’intérieur de la calotte 12 et une face incurvée convexe appliquée sur la face interne de la calotte 12 pour réaliser la fixation précédemment décrite avec la calotte 12.
[031] Le support 20 comporte en outre une portion 23 de rigidification s’étendant depuis le bandeau 22 à l’opposé de la calotte 12 selon la première direction D1. Cette portion 23 comporte une portion centrale 24 en saillie vers l’extérieur de la calotte 12 et comportant deux lobes 24a, 24b définissant entre eux une fente 24c. On note qu’il pourrait ne pas y avoir de fente. Celle-ci permet néanmoins d’alléger le support 20 sans pour autant réduire sa rigidité. Le support 20 est conformé de manière à présenter un bossage 26 qui s’étend vers le bas depuis la portion 23. Ce bossage 26 s’étend angulairement autour de la troisième direction D3 et suit la courbure de la partie incurvée 16 de la calotte 12 sur laquelle est fixée le bandeau 22. Ce bossage 26 forme un rebord angulaire comportant une face incurvée 26a convexe reliée à ses deux extrémités angulaires à une première 26b et une seconde 26c faces inclinées en oblique par rapport à la première direction D1 et sont sensiblement symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan contenant la deuxième direction D2 et la troisième direction D3. L’inclinaison en oblique est telle que les deux faces 26b, 26c forment ensemble un cône ouvert vers la visière 18 ou encore dont la pointe 28 est située à l’intérieur de la calotte 12 (figure 3). Ces deux faces 26b, 26c sont chacune reliées à des portions arrondies convexes dont l’une est arrondie convexe 30 et l’autre 32 est arrondie concave. Egalement, les faces incurvées convexes 30 et incurvées concaves 32 ainsi que les faces inclinées 26b, 26c sont sensiblement parallèles à la troisième direction D3 et sont reliées à une face inférieure 26d. Plus spécifiquement, entre les deux faces 26a, 26b, le bandeau 22 est incurvée de manière à présenter un premier diamètre D1 dans un premier secteur angulaire 31 de centre 28 et le diamètre augmente en allant vers les faces 26a, 26b.
[032] Comme cela apparaîtra ci-après, la première face 26b forme ainsi un premier crochet d’encliquetage élastique et la seconde face 26c forme un second crochet d’encliquetage élastique.
[033] La visière 18 comprend une première paroi 34 ou paroi inférieure et une seconde paroi 36 ou paroi supérieure, les deux parois 34, 36 étant agencées à distance l’une de l’autre. La deuxième paroi 26 présente un bord incurvée concave 36a venant s’appliquer sur le bord libre de la calotte 12, juste au-dessus du décrochement 22c afin de cacher le bord périphérique de la calotte 12. La première paroi 34 comprend un bord libre incurvé concave 34a délimitant avec des portions d’extrémité angulaire comprenant une première portion 34a d’extrémité angulaire définissant 34b, 34c renfoncement 34d.
[034] Le renfoncement 34d est ainsi délimité par la face incurvée concave 34a destinée à venir s’appliquer sur la face incurvée convexe 26a du rebord angulaire 26 du support 20. Cette face incurvée 34a concave est reliée à une première extrémité angulaire, à une première face 34e inclinée en oblique par rapport à la première direction D1 et à une seconde extrémité à une seconde face 34f inclinée en oblique par rapport à la première direction D1. L’inclinaison en oblique des première 34e et seconde 34f surfaces est telle que les deux surfaces forment ensemble un cône ouvert vers la visière 18 ou encore dont la pointe 38 est située à l’intérieur de la calotte 12 lorsque la visière 18 est montée sur le support 20. Ces deux surfaces 34e, 34f sont chacune reliées à des portions arrondies dont l’une 40 est arrondie concave et l’autre 42 est arrondie convexe (figure 11). Les deux portions arrondies convexe 40 se prolongent vers les portions d’extrémité 34a, 34b angulaire du bord libre de la première paroi 34 de la visière 18.
[035] Comme cela apparaîtra ci-après, la première face 34e forme ainsi un premier crochet d’encliquetage élastique de la visière 18 et la seconde face 34f forme un second crochet d’encliquetage élastique de la visière 18.
[036] Le montage de la visière 18 est réalisé de la manière suivante. La visière 18 est présentée devant la portion médiane du support 20 et est montée sur le support 20 de manière que la portion médiane s’engage entre la première paroi 34 et la seconde paroi 36. La visière 18 est encliquetée élastiquement sur le support au moyen des premier 34e et second 34f crochets de la visière 18 et des premier 26b et second crochet 26c du support 20. En premier lieu, les bords arrondies convexes 42 de la visière 18 viennent en contact avec les bords arrondis convexe 30 du rebord angulaire 26. L’utilisateur poursuit le déplacement de la visière 18 dans la première direction D1 et vers la calotte 12. Les première face 34e et seconde face 36f de la visière 18 vienne en contact, respectivement, avec les première face 26b et seconde face 26f du rebord angulaire 26. Dans cette position de blocage de la visière 18 sur le support 20, les faces arrondies convexe 42 de la visière 18 viennent en contact des faces arrondies concave 32 du rebord angulaire 26 et les faces arrondies concave 40 de la visière 18 viennent en contact des faces arrondies convexe 30 du rebord angulaire 26. Du fait de l’orientation des première 34e, 26b et seconde 34f, 26c faces de la visière 18 et du rebord angulaire 26, la visière 18 peut ainsi être retenue élastiquement sur le support 20.
[037] Enfin, on remarque qu’en position de montage de la visière 18 sur le support, la surface inférieure de la première paroi 34 de la visière 18 affleure la face inférieure 26d du rebord 26.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Couvre-chef (10), en particulier casquette, comprenant une calotte (12) et une visière (18) et un support (20) rigide solidaire d’une partie incurvée du bord périphérique de la calotte (12) et sur lequel est destiné à être monté la visière (18), dans lequel le support (20) comprend au moins un premier crochet (26b) et un second crochet (26c) espacés angulairement et orientés angulairement dans des sens opposés l’un de l’autre autour de ladite partie incurvée, et apte à coopérer par encliquetage élastique, respectivement, avec au moins un premier crochet (34e) et un second crochet (34f) de la visière (18) selon une direction d’assemblage et de désassemblage élastique de la visière (18) sur le support (20).
  2. 2. Couvre-chef selon la revendication 1, dans lequel le premier crochet (26b) et le second crochet (26c) du support (20) sont orientés angulairement vers les extrémités de ladite partie incurvée et dans lequel le premier crochet (34e) et le second crochet (34f) de la visière (18) sont orientés angulairement l’un vers l’autre en position de montage.
  3. 3. Couvre-chef selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la visière (18) comprend une première paroi (34) et une seconde paroi (36) agencées à distance l’une de l’autre, la première paroi (34) comportant un bord libre incurvé concave destiné à venir s’appliquer sur ledit support (20) et relié à ses extrémités angulaires à une première portion (34a) et une seconde portion (34b) d’extrémité angulaire définissant délimitant latéralement un renfoncement (34c).
  4. 4. Couvre-chef selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le support (20) comprend un rebord (26) s'étendant angulairement autour de ladite partie incurvée (16), le premier crochet (26b) du support étant formé à une première extrémité angulaire dudit rebord (26) et le second crochet (26c) du support (26) étant formé à une seconde extrémité angulaire dudit rebord (26).
  5. 5. Couvre-chef selon la revendication 4, dans lequel le rebord (26) est de forme générale incurvée convexe et reçu dans le renfoncement (34c) de la paroi inférieure de la visière (18) en position de montage de la visière (18) sur le support (26).
  6. 6. Couvre-chef selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le premier crochet (34e) de la visière (18) délimite une première extrémité angulaire du renfoncement (34c) et est formé sur ladite première portion (34b) d’extrémité angulaire et dans lequel le second crochet (34f) de la visière (18) délimite une seconde extrémité (34c) angulaire du renfoncement (34d) et est formé sur ladite seconde portion (34c) d’extrémité angulaire.
  7. 7. Couvre-chef selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel la première paroi (34) comprend une surface délimitant une surface inférieure de la visière laquelle affleure une face inférieure du rebord (36).
  8. 8. Couvre-chef selon l’une des revendications 4 à 7, dans lequel le premier crochet (26b) du support (26) est formé à une première extrémité angulaire du rebord (26) et le second crochet (26c) du support (26) est formé à une seconde extrémité angulaire du rebord (26).
  9. 9. Couvre-chef selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier crochet et le second crochet du support ont chacun une forme complémentaire respectivement du premier crochet et du second crochet de la visière.
  10. 10. Couvre-chef selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le support (20) est formé en élastomère et la visière est formé en plastique, par exemple du polypropylène.
  11. 11. Couvre-chef selon l’une des revendications précédentes et la revendication 3, dans lequel le support (20 comprend une portion centrale (24) en saillie vers l’extérieur de la calotte (12), cette portion centrale (24) étant intercalée entre la première paroi (34) et la seconde paroi (36) de la visière (18).
  12. 12. Couvre-chef selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la calotte (12) présente la forme d’une demi-sphère et en ce que la visière s’étend vers l’extérieur de la calotte (1é) en position de montage de la visière sur le support (20).
  13. 13. Couvre-chef selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel il s’agit d’une casquette.
FR1856215A 2018-07-05 2018-07-05 Couvre-chef tel qu'une casquette Active FR3083429B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856215A FR3083429B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Couvre-chef tel qu'une casquette
EP19744774.1A EP3817610A1 (fr) 2018-07-05 2019-07-04 Couvre-chef tel qu'une casquette
US17/257,902 US20210267296A1 (en) 2018-07-05 2019-07-04 Headgear such as a cap
MA053092A MA53092A (fr) 2018-07-05 2019-07-04 Couvre-chef tel qu'une casquette
PCT/FR2019/051661 WO2020008150A1 (fr) 2018-07-05 2019-07-04 Couvre-chef tel qu'une casquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856215A FR3083429B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Couvre-chef tel qu'une casquette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083429A1 true FR3083429A1 (fr) 2020-01-10
FR3083429B1 FR3083429B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=63491743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856215A Active FR3083429B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Couvre-chef tel qu'une casquette

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20210267296A1 (fr)
EP (1) EP3817610A1 (fr)
FR (1) FR3083429B1 (fr)
MA (1) MA53092A (fr)
WO (1) WO2020008150A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11445776B2 (en) * 2020-10-26 2022-09-20 Lv Welborn Reconfigurable brim

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7627107U1 (de) * 1976-08-31 1977-03-03 Heinz G. Juenemann Gmbh & Co Kg, 3508 Melsungen Muetze oder stirnband aus textil
US5481759A (en) * 1993-12-03 1996-01-09 Rinaldi; Robert Expandable baseball hat and cover
US20070011794A1 (en) * 2005-07-18 2007-01-18 Chieh-Lun Wang Lee Assembled safety cap
KR20110139913A (ko) * 2010-06-24 2011-12-30 신주경 모자

Family Cites Families (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765458A1 (fr) 1974-09-24 1999-01-08 San Sun Hat Cap Co Ltd Casquette transformable a combinaisons multiples fonctionnelles et esthetiques
US3945050A (en) * 1974-12-24 1976-03-23 Bohash James J Visored cap
US5070545A (en) * 1988-07-29 1991-12-10 Ray Tapia Cap assembly
US5471684A (en) * 1993-10-19 1995-12-05 Rally Cap, Inc. Convertible sports cap with sliding brim
US5533211A (en) * 1994-06-02 1996-07-09 Mehrens; Douglas W. Slidably repositionable hat
US5613246A (en) * 1995-06-22 1997-03-25 Alexander; Billy Cap with a removable and reversible visor
US5715534A (en) * 1996-02-23 1998-02-10 Mobley; Gwennette Q. Hats and caps with moveable bills or brims
US5870772A (en) * 1997-04-21 1999-02-16 Sprouse; Charles B. Flexible tracking assembly for a sports cap having a rotatable visor or the like
US6009555A (en) * 1997-06-25 2000-01-04 Siprut; Leonard Albert Multiple component headgear system
US5898935A (en) * 1998-06-09 1999-05-04 Davis; Michael B. Cap with adjustable and interchangeable visor attachments
US6170084B1 (en) * 1998-06-30 2001-01-09 Specialized Bicycle Components, Inc. Clip-on visor
AU5310300A (en) * 1999-06-04 2000-12-28 Gwennette Q. Davis Improved means for moveable bills or brims of caps and hats
KR200231946Y1 (ko) * 2001-02-16 2001-07-03 정용희 자외선 차단용 모자
US7240373B2 (en) * 2002-08-26 2007-07-10 3Sixty Innovations, Llc Simplified and stable hat construction with rotatable brim
US20040040067A1 (en) * 2002-09-03 2004-03-04 Juni Pong Cap with assemble rail for accessory
US20070017003A1 (en) * 2005-07-08 2007-01-25 Harris William C Cap with removable and rotatable visor
US20070067887A1 (en) * 2005-09-26 2007-03-29 Lee Anthony W Safety hat with adjustable visor
US7398559B2 (en) * 2005-10-11 2008-07-15 Gutr, Inc. Perspiration redirecting head band device
US8393014B1 (en) * 2011-09-22 2013-03-12 Leonardo Follo Sweat absorption assembly
US8973166B1 (en) * 2011-11-10 2015-03-10 Kyle Engle Edging for brim of cap or visor
FR2985415A1 (fr) 2012-01-09 2013-07-12 Ludovic Delagneau Dispositif de casquette a visiere amovible
US20150135406A1 (en) * 2013-10-31 2015-05-21 Thethien Dominic Nguyen Cap with Replaceable Visor and/or Adjustment Straps
US9078483B1 (en) * 2013-11-21 2015-07-14 Jessie D. Snyder Shade system attachable to a bill of a hat
US9980528B2 (en) * 2014-01-08 2018-05-29 Centrex, Llc Configurable headwear assembly
US20150296916A1 (en) * 2014-04-16 2015-10-22 II Abdalesis Olivera Hat with rotatable and removable brim
US10219569B2 (en) * 2014-04-16 2019-03-05 II Abdalesis Olivera Hat with rotatable and removable brim
WO2016112098A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-14 Gholson Arthur Système de casquette interchangeable
US20170156431A1 (en) * 2015-12-07 2017-06-08 Yvonne Hester Cap including a replaceable brim
US20170347733A1 (en) * 2016-06-02 2017-12-07 Adolf Durand, JR. Detachable brim ball cap system and method
US10874159B1 (en) * 2017-03-30 2020-12-29 E.D. Bullard Company Protective helmet with attachment mechanism for securing accessories
US10564444B2 (en) * 2017-07-20 2020-02-18 Robbin Scott Clark Headwear device with visor for eyeglasses
KR101956593B1 (ko) * 2018-03-15 2019-03-11 안찬솔 위치가변 챙을 구비한 모자
KR101886998B1 (ko) * 2018-04-03 2018-08-08 손중후 챙 교체형 모자
US10932511B2 (en) * 2018-05-24 2021-03-02 Gary C Van Akin Flip up sunscreen for baseball hat
WO2020198048A1 (fr) * 2019-03-22 2020-10-01 Adam Davis Casquette de baseball à parties interchangeables
US20210145102A1 (en) * 2019-11-18 2021-05-20 Skyden Guang-Ming Tang Cap with Rotatable Bill Around Crown
US20210251326A1 (en) * 2020-02-14 2021-08-19 Virlie J. Smith III Cap with an Interchangable or Removable Visor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7627107U1 (de) * 1976-08-31 1977-03-03 Heinz G. Juenemann Gmbh & Co Kg, 3508 Melsungen Muetze oder stirnband aus textil
US5481759A (en) * 1993-12-03 1996-01-09 Rinaldi; Robert Expandable baseball hat and cover
US20070011794A1 (en) * 2005-07-18 2007-01-18 Chieh-Lun Wang Lee Assembled safety cap
KR20110139913A (ko) * 2010-06-24 2011-12-30 신주경 모자

Also Published As

Publication number Publication date
US20210267296A1 (en) 2021-09-02
MA53092A (fr) 2021-05-12
EP3817610A1 (fr) 2021-05-12
FR3083429B1 (fr) 2021-07-16
WO2020008150A1 (fr) 2020-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800559B1 (fr) Lien comportant un carter de fixation formé d'une plaque et d'une contre-plaque
FR2910789A1 (fr) Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque externe
EP0403385A1 (fr) Déflecteur d'air pour balai d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP2143846B1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
EP3088970A1 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible
FR2889075A1 (fr) Lunettes de natation
EP3817610A1 (fr) Couvre-chef tel qu'une casquette
EP3236901A1 (fr) Lunettes
EP0262020A1 (fr) Monture de lunettes
EP2110115B1 (fr) Biberon à solidarisation de la tétine par bague à éléments mobiles, bague et tétine correspondantes
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
EP0607083B1 (fr) Accessoire de goulotte et goulotte équipée d'un tel accessoire
FR3023680A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR3009252A1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
FR2870012A1 (fr) Monture de lunettes associee par pression a un element de transformation
EP2326986B1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR2664947A1 (fr) Systeme de fixation demontable d'un element par rapport a un organe fixe, ledit element etant notamment un enjoliveur de roue de vehicule.
EP2842443A1 (fr) Casque de motocycliste équipé d'un joint d'étanchéité
FR2884199A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie
FR2985415A1 (fr) Dispositif de casquette a visiere amovible
FR3068794A1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
WO1996025684A1 (fr) Monture de verres de lunettes
FR2761323A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage
FR3017148A1 (fr) Bouchon pour lame creuse d'une couverture flottante pour bassin de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6