FR2761323A1 - Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage - Google Patents

Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage Download PDF

Info

Publication number
FR2761323A1
FR2761323A1 FR9703738A FR9703738A FR2761323A1 FR 2761323 A1 FR2761323 A1 FR 2761323A1 FR 9703738 A FR9703738 A FR 9703738A FR 9703738 A FR9703738 A FR 9703738A FR 2761323 A1 FR2761323 A1 FR 2761323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
central body
shells
internal cavity
wiper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761323B1 (fr
Inventor
Laurent Lefrancois
Jean Louis Roumegoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9703738A priority Critical patent/FR2761323B1/fr
Publication of FR2761323A1 publication Critical patent/FR2761323A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761323B1 publication Critical patent/FR2761323B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace de véhicule automobile du type dans lequel un dispositif (24) de projection de liquide de lavage est porté par l'essuie-glace, du type dans lequel le dispositif de projection (24) comporte un embout tubulaire (40) pour le raccordement d'une canalisation d'alimentation (42) , une cavité interne dans laquelle débouche l'embout tubulaire (40) , et au moins un orifice d'aspersion (38) aménagé dans une paroi de la cavité interne et orienté en direction d'une vitre à nettoyer. caractérisé en ce que la cavité interne du dispositif de projection (24) est délimitée par deux coquilles (26, 28) qui forment chacune une paroi d'extrémité de la cavité, et qui sont chacune agencées de part et d'autre d'un corps central (27) qui forme une paroi latérale de la cavité.

Description

L'invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de projection de liquide de lavage.
L'invention concerne plus particulièrement un essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel un dispositif de projection de liquide de lavage est porté par l'essuie-glace, et du type dans lequel le dispositif de projection comporte un embout tubulaire pour le raccordement d'une canalisation d'alimentation, une cavité interne dans laquelle débouche l'embout tubulaire, et au moins un orifice d'aspersion aménagé dans une paroi de la cavité interne et orienté en direction d'une vitre à nettoyer.
II est particulièrement intéressant de disposer le dispositif de projection de liquide de lavage sur l'essuie-glace et non sur une pièce de carrosserie au voisinage de la vitre 9 essuyer comme cela est largement connu.
En effet, le dispositif de projection est ainsi agencé au plus près de la vitre à essuyer si bien que, d'une part, le liquide projeté est peu susceptible d'être dévié par les filets d'air qui s'écoulent le long du véhicule lorsque celui-ci roule à hautes vitesses et, d'autre part, le dispositif de projection est amené à balayer, avec l'essuie-glace, une grande partie de la surface de la vitre à essuyer, au bénéfice d'une meilleure répartition du liquide de lavage sur cette vitre.
Toutefois, la réalisation d'un dispositif de projection porté par l'essuie-glace n'est pas sans poser quelques problèmes.
Ainsi, il est nécessaire d'assurer la fixation fiable sur l'essuieglace par des moyens simples à réaliser et à mettre en oeuvre. De plus, il faut prévoir qu'un tel dispositif de lavage puisse couvrir une surface la plus étendue possible sans pour autant en rendre la conception complexe et onéreuse.
Enfin, on cherchera à rendre le dispositif de projection adaptable à un grand nombre d'essuie-glace pour limiter le nombre de modèles de dispositif de projection nécessaires pour couvrir l'ensemble de la gamme des véhicules du marché.
Notamment, il est intéressant de pouvoir adapter l'orientation de l'embout de raccordement et des orifices de projection en fonction de l'essuie-glace sur lequel il est implanté, en fonction de sa position sur l'essuie-glace, ou en fonction du modéle du véhicule.
L'invention a donc pour objet de proposer une conception simple et peu onéreuse d'un dispositif de projection qui apporte une solution à ces problèmes.
Dans ce but, I'invention propose un essuie-glace du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la cavité interne du dispositif de projection est délimitée par deux coquilles qui forment chacune une paroi d'extrémité de la cavité, et qui sont chacune fixées de part et d'autre d'un corps central distinct qui forme une paroi latérale de la cavité.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le corps central est susceptible d'occuper plusieurs positions angulaires par rapport aux coquilles autour d'un axe transversal sensiblement perpendiculaire à une direction générale longitudinale de l'essuie-glace
- le corps central est cylindrique de révolution autour de l'axe transversal
- une première des deux coquilles comporte des moyens d'accrochage du dispositif de projection sur l'essuie-glace
- une seconde des coquilles porte l'orifice d'aspersion et le corps central porte l'embout de raccordement
- une seconde des coquilles porte l'embout de raccordement, et le corps central porte l'orifice d'aspersion
- L'orifice de projection est aménagé sous la forme d'un passage formée dans une surface de jonction entre le corps principal et l'une des deux coquilles
- L'orifice de projection est réalisé sous la forme d'un passage aménagé dans le corps central, et il débouche en regard d'une surface de diffusion susceptible de répartir le liquide de lavage sous la forme d'une nappe
- le dispositif de projection est destiné à être accroché sur un flanc latéral d'un étrier principal d'un balai d'essuie-glace.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'un essuie-glace muni d'un dispositif de projection de liquide de lavage selon un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2, 3 et 4 sont des vues similaires à celle de la figure 1 illustrant trois variantes de réalisation de l'invention.
On a représenté sur les figures 1 à 4 la portion centrale 10 de l'étrier principal 12 d'un balai d'essuie-glace 14. De maniére connue,
L'étrier principal 12 présente, en section transversale, une forme de U renversé formée de deux flancs longitudinaux parallèles 16 réunis par un dos supérieur transversal 18 qui est pourvu d'un certain nombre d'ouvertures 20, 22 dont une ouverture centrale 22 est destinée à recevoir l'extrémité libre (non représentée) d'un bras d'essuie-glace à l'extrémité duquel le balai d'essuie-glace 14 est destiné à être monté à rotation autour d'un axe transversal.
Ainsi, dans sa portion centrale 10, L'étrier principal 12 ne comporte que les deux flancs longitudinaux parallèles 16.
Conformément aux enseignements de l'invention, le balai d'essuie-glace 14 porte, au niveau de sa portion centrale 10, un dispositif de projection 24 qui est réalisé sous la forme d'au moins trois pièces indépendantes comportant deux coquilles 26, 28 séparées par un corps central 27 distinct.
Une première coquille 26, sensiblement en forme de plaque, comporte des moyens d'accrochage du dispositif de projection 24 sur une face externe de l'un des flancs 16 du balai 14. A cet effet, elle comporte des pattes 30 en forme de crochets qui s'accrochent sur les bords supérieur 32 et inférieur 34 de l'un des flancs 16, au niveau de l'ouverture centrale 22 du dos supérieur 18.
Le montage de cette première coquille 26 peut se faire par simple déformation élastique des pattes d'accrochage 30.
Dans les exemples de réalisation de l'invention représentés sur les figures 1 à 4, le corps central 27 est réalisé sous la forme d'un cylindre de révolution d'axe transversal Al sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal du balai 14 et donc sensiblement perpendiculaire à la première coquille 26. Il est destiné à être fixé par une première extrémité axiale sur la première coquille 26 qui est pourvue, à cet effet, d'un logement circulaire 36.
La seconde coquille 28, elle aussi sensiblement en forme de plaque, est fixée à l'extrémité axiale opposée du corps central 27 de telle sorte que, lorsqu'ils sont assemblés, les deux coquilles 26, 28 et le corps central délimitent une cavité interne du dispositif de projection 24 dont des parois d'extrémité 25, 29 sont formées respectivement par les deux coquilles 26, 28 et dont une paroi latérale est formée par corps central 27.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, le corps central 27 est muni d'une série d'orifices d'aspersion 38 et la seconde coquille 28 porte un embout de raccordement tubulaire 40 pour une canalisation 42 d'alimentation en liquide de lavage sous pression reliée à un dispositif d'alimentation (non représenté) agencé par exemple à l'intérieur du véhicule. L'embout de raccordement 40 débouche dans la cavité interne du dispositif de projection 24 de sorte que, lorsque du liquide sous pression est amené par la canalisation jusqu'au dispositif 24, le liquide pénètre à l'intérieur de la cavité et est évacué en direction d'une vitre à essuyer (non représentée) au travers des orifices d'aspersion 38.
Grâce au dispositif 24 selon l'invention, il est possible de choisir à volonté l'orientation? autour de l'axe transversal Al? d'une part des orifices d'aspersion 38 portés par le corps central 27 et d'autre part, de façon indépendante, de l'embout de raccordement 40, par rapport à l'orientation générale du balai 14.
Dans ce mode de réalisation, les positions angulaires relatives des différents éléments composant le dispositif 24 peuvent prendre des valeurs angulaires quelconques. Toutefois, on peut choisir de réaliser ie corps central 27 sous la forme d'un cylindre polygonal et, en adaptant de manière correspondante la forme des deux coquilles 26, 28,
I'orientation angulaire des différents éléments entre eux sera alors limitée à un certain nombre de valeurs discrètes.
Les différents éléments 26, 28, 27 du dispositif de projection 24 peuvent être assemblés l'un à l'autre par simple emboîtement élastique selon la direction axiale. Dans ce cas, on peut prévoir que, même montés sur le véhicule, les différents éléments conservent leur capacité à tourner l'un par rapport à l'autre autour de l'axe transversal Al.
Au contraire, on peut prévoir que les différents éléments soient assemblés par collage ou par soudage aux ultrasons, s'ils sont réalisés en matière plastique, auquel cas l'orientation angulaire des différents éléments 26, 28, 27 sera fixe après leur assemblage pour former le dispositif de projection 24.
Dans tous les cas, le dispositif de projection 24 selon l'invention permet d'agencer l'embout 40 de manière idéale pour son raccordement avec la canalisation d'alimentation 42, et, en même temps, d'orienter la projection du liquide de lavage vers une zone de la vitre que l'on souhaite privilégier.
Dans la variante de réalisation de l'invention qui est représentée à la figure 2, L'embout 40 est porté par le corps central 27 tandis que les orifices d'aspersion sont agencés dans la paroi de la cavité qui est formée par la seconde coquille 28.
Dans ces deux modes de réalisation de l'invention, le corps central 27 peut comporter, à son extrémité axiale de liaison avec la première coquille 26, une paroi de fond qui forme une paroi d'extrémité de la cavité interne du dispositif 24, la première coquille 26 n'ayant plus alors d'autre fonction que l'accrochage du dispositif 24 sur le balai 14.
On a représenté sur la figure 3 un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel les orifices d'aspersion 38 sont réalisés sous la forme d'entailles 50 aménagées dans l'extrémité axiale 52 du corps central 27 qui sert de surface de jonction avec la seconde coquille 28. Les entailles 50 forment, lorsque le dispositif de projection 24 est assemblé, un passage pour le liquide de lavage.
Bien entendu, par simple inversion, on peut prévoir de réaliser les entailles 50 dans la surface correspondante de la seconde coquille 28 qui est susceptible de venir en appui contre l'extrémité axiale 52 du corps central 27.
Dans la variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 4, les orifices de projection 38 sont réalisés sous la forme d'entailles 50 aménagées dans l'extrémité axiale 54 du corps central 27 qui coopère avec la première coquille 26 qui porte les moyens d'accrochage 30 du dispositif 24 sur le balai 14.
De plus, les orifices d'aspersion 38 débouchent en regard d'une surface de diffusion 56 qui s'étend le long d'un bord inférieur 58 de la première coquille 26. Cette surface de diffusion 56 forme en quelque sorte un tremplin et permet que le liquide de lavage ne soit pas distribué sous la forme de jet mais sous la forme d'une nappe de liquide, au bénéfice d'une distribution plus homogène de celui-ci.
Avantageusement, grâce à leur capacité d'adaptation de l'orientation angulaire des orifices de projection 38 et de l'embout 40, les différents modes de réalisation de l'invention qui viennent d'être décrits peuvent être montés indifféremment sur l'un ou l'autre des flancs 16 du balai 14 pour arroser la vitre d'un côté ou de l'autre du balai 14, et longitudinalement vers l'avant ou vers l'arrière de celui-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel un dispositif (24) de projection de liquide de lavage est porté par l'essuieglace, du type dans lequel le dispositif de projection (24) comporte un embout tubulaire (40) pour le raccordement d'une canalisation d'alimentation (42), une cavité interne dans laquelle débouche l'embout tubulaire (40), et au moins un orifice d'aspersion (38) aménagé dans une paroi de la cavité interne et orienté en direction d'une vitre à nettoyer,
caractérisé en ce que la cavité interne du dispositif de projection (24) est délimitée par deux coquilles (26, 28) qui forment chacune une paroi d'extrémité (25, 29) de la cavité, et qui sont chacune fixées de part et d'autre d'un corps central (27) distinct qui forme une paroi latérale de la cavité.
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps central (27) est susceptible d'occuper plusieurs positions angulaires par rapport aux coquilles (26, 28) autour d'un axe transversal (Al) sensiblement perpendiculaire à une direction générale longitudinale de l'essuie-glace.
3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps central (27) est cylindrique de révolution autour de l'axe transversal (Ai).
4. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une première (26) des deux coquilles comporte des moyens d'accrochage (30) du dispositif de projection (24) sur l'essuie-glace.
5. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une seconde (28) des coquilles porte l'orifice d'aspersion (38) et en ce que le corps central (27) porte l'embout de raccordement (40).
6. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une seconde (28) des coquilles porte l'embout de raccordement (40), et en ce que le corps central (27) porte l'orifice d'aspersion (38).
7. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'orifice de projection (38) est aménagé sous la forme d'un passage (50) formée dans une surface de jonction (52, 54) entre le corps principal (27) et l'une des deux coquilles (26, 28).
8. Essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'orifice de projection (38) est réalisé sous la forme d'un passage (50) aménagé dans le corps central (27), et en ce qu'il débouche en regard d'une surface de diffusion (56) susceptible de répartir le liquide de lavage sous la forme d'une nappe.
9. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de projection (24) est destiné à être accroché sur un flanc latéral (16) d'un étrier principal (12) d'un balai d'essuie-glace (14).
FR9703738A 1997-03-25 1997-03-25 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage Expired - Lifetime FR2761323B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703738A FR2761323B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703738A FR2761323B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761323A1 true FR2761323A1 (fr) 1998-10-02
FR2761323B1 FR2761323B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9505222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703738A Expired - Lifetime FR2761323B1 (fr) 1997-03-25 1997-03-25 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761323B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795695A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-05 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de vehicule automobile comportant une rampe d'arrosage demontable
US20130333140A1 (en) * 2010-12-27 2013-12-19 Robert Bosch Gmbh Wiper blade adapter, in particular for a motor vehicle windshield wiper device
US20160159325A1 (en) * 2014-12-09 2016-06-09 Valeo Systèmes d'Essuyage Washing fluid spray device for a wiper arm for a system for wiping a window of a motor vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913167A (en) * 1974-07-15 1975-10-21 Sprague Devices Inc Windshield washer nozzle device
GB2223424A (en) * 1988-07-18 1990-04-11 John Keen Adjustable fluid supply nozzle
EP0566470A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-20 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif d'essuyage et de lavage d'une glace de véhicule automobile
FR2729907A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un dispositif de distribution de produit de lavage et corps de distribution de produit de lavage pour essuie-glace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913167A (en) * 1974-07-15 1975-10-21 Sprague Devices Inc Windshield washer nozzle device
GB2223424A (en) * 1988-07-18 1990-04-11 John Keen Adjustable fluid supply nozzle
EP0566470A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-20 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif d'essuyage et de lavage d'une glace de véhicule automobile
FR2729907A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un dispositif de distribution de produit de lavage et corps de distribution de produit de lavage pour essuie-glace

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795695A1 (fr) * 1999-06-29 2001-01-05 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de vehicule automobile comportant une rampe d'arrosage demontable
US20130333140A1 (en) * 2010-12-27 2013-12-19 Robert Bosch Gmbh Wiper blade adapter, in particular for a motor vehicle windshield wiper device
US9260085B2 (en) * 2010-12-27 2016-02-16 Robert Bosch Gmbh Wiper blade adapter, in particular for a motor vehicle windshield wiper device
US20160159325A1 (en) * 2014-12-09 2016-06-09 Valeo Systèmes d'Essuyage Washing fluid spray device for a wiper arm for a system for wiping a window of a motor vehicle
US10518752B2 (en) * 2014-12-09 2019-12-31 Valeo Systèmes d'Essuyage Washing fluid spray device for a wiper arm for a system for wiping a window of a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761323B1 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
FR2902063A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour essuie-glace
FR2756526A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de projection de liquide de lavage
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
EP3296167A1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
WO2013186503A1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
EP3031678B1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide de lavage pour un bras de balai pour système d'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile
FR2975063A1 (fr) Dispositif d'essuyage de surface vitree de vehicule automobile
EP2900525B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
FR2761323A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR3097182A1 (fr) Capot pour un système d’essuyage comprenant une aile.
WO2011033223A1 (fr) Gicleur à barillet pour système de lave-glace
FR2754508A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
EP0433169B1 (fr) Dispositif déflecteur pour balai d'essuie-glace
FR2747975A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un deflecteur aerodynamique et une rampe d'arrosage
WO2024046925A1 (fr) Connecteur d'un système d'essuyage.
FR2752798A1 (fr) Essuie-glace comportant un adaptateur d'articulation
FR2756527A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage perfectionne
FR2756528A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
FR2744972A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage qui porte un dispositif d'arrosage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20