FR3082430A1 - Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation - Google Patents

Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3082430A1
FR3082430A1 FR1870695A FR1870695A FR3082430A1 FR 3082430 A1 FR3082430 A1 FR 3082430A1 FR 1870695 A FR1870695 A FR 1870695A FR 1870695 A FR1870695 A FR 1870695A FR 3082430 A1 FR3082430 A1 FR 3082430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
fucosterol
use according
skin
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082430B1 (fr
Inventor
Fidji Briand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Odycea
Original Assignee
Odycea
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Odycea filed Critical Odycea
Priority to FR1870695A priority Critical patent/FR3082430B1/fr
Publication of FR3082430A1 publication Critical patent/FR3082430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082430B1 publication Critical patent/FR3082430B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/63Steroids; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9706Algae
    • A61K8/9711Phaeophycota or Phaeophyta [brown algae], e.g. Fucus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est l'utilisation d'un extrait d'insaponifiables de phéophycées en tant que principe actif cosmétique raffermissant, en particulier pour lutter contre le vieillissement prématuré et le photo-vieillissement. L'invention se rapporte également à un principe actif particulier issu de Himanthalia elongata ainsi que des compositions cosmétiques renfermant ce principe actif et à un procédé cosmétique de soin cutané pour raffermir la peau, en particulier en agissant sur les fonctionnalités et les capacités de synthèse du derme.

Description

Description
Titre de l'invention : Principe actif cosmétique raffermissant issu d’algues phéophycées, composition l’incluant et utilisation [0001] La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d’un fucostérol ou d’un dérivé de fucostérol, en particulier d’un extrait d’insaponifiables de phéophycées, en tant que principe actif cosmétique raffermissant, pour la prévention et/ou le traitement du relâchement cutané, la régénération et le remodelage du tissu cutané.
[0002] Le vieillissement cutané résulte de facteurs intrinsèques (génétiques, hormonaux, etc.) et de facteurs externes dit aggravants (rayonnement solaire, pollution urbaine, pollution digitale, etc.). On parle alors de vieillissement accéléré ou de photovieillissement pour les radiations UV avec pour conséquences une réduction de l'épaisseur du derme / de l'épiderme et une altération de leurs propriétés biomécaniques. Ainsi, la perte de la capacité contractile des fibroblastes ainsi que le dysfonctionnement des cellules (déficience en protéine p63), figurent parmi les principaux marqueurs du vieillissement cutané, à l’origine des modifications cutanées structurelles et fonctionnelles. Cela se traduit alors, soit par l’apparition de rides fines, soit par une perte importante de fermeté et d’élasticité conduisant elle-même à la formation de rides.
[0003] Le relâchement cutané associé à la formation des rides est l’un des signes les plus précoces et les plus visibles du vieillissement ou du photo-vieillissement de la peau.
[0004] On sait que les extraits d’algues, en raison de leurs propriétés variées, ont été proposés dans de nombreuses applications cosmétiques.
[0005] L’objectif de la présente invention est de proposer une solution cosmétique raffermissante efficace capable de préserver ou restaurer les fonctionnalités des cellules cutanées et du derme impliquées dans la lutte contre le relâchement cutané ainsi que dans la régénération et le remodelage des tissus.
[0006] A cet effet, l’invention concerne Γutilisation d’un fucostérol ou de l’un de ses dérivés, ou d’une composition cosmétique le contenant pour la prévention et/ou le traitement du relâchement cutané, la régénération et le remodelage du tissu cutané.
[0007] La présente invention est ainsi basée sur la découverte inattendue que le fucostérol ou l’un de ses dérivés, notamment contenu dans des extraits d’insaponifiables de phéophycées, présente des effets notables au niveau cutané avec des propriétés cosmétiques très intéressantes pour raffermir la peau.
[0008] En effet, de manière surprenante et inattendue, l’auteur de la présente invention a mis en évidence un effet stimulant de tels composés sur l’expression du gène de la protéine p63 sur des fibroblastes sénescents. Un point remarquable de la présente invention est ainsi la contribution importante de l’extrait d’insaponifiables selon la présente invention contre le vieillissement prématuré, grâce à son effet stimulant sur l’expression du gène de la protéine p63.
[0009] En effet, la protéine p63 contrôle l'homéostasie cutanée en maintenant le pool de cellules souches dermiques et épidermiques en les protégeant contre la sénescence, les dommages à l'ADN et l'instabilité génomique. Une déficience en p63 induit la sénescence cellulaire et provoque des phénotypes de vieillissement accéléré chez l'adulte. Il existe ainsi un lien causal entre la sénescence cellulaire et le vieillissement démontrant que la déficience en p63 accélère ce processus. La protéine p63 est également reconnue pour reconstituer les épithéliums de la peau mature. Une étude réalisée dans le cadre de la présente invention a permis de mettre en évidence le rôle positif d’un extrait d’insaponifiables contenant un fucostérol sur l’expression du gène p63 chez des fibroblastes sénescents.
[0010] Un autre point remarquable de la présente invention est la contribution importante de l’extrait d’insaponifiables selon la présente invention contre le relâchement cutané, grâce à la protection et/ou la restauration des forces contractiles des fibroblastes exposés à des stress environnementaux, notamment vis-à-vis de la lumière bleue visible, ainsi qu’un effet raffermissant du tissu cutané.
[0011] En effet, les propriétés biomécaniques de la peau sont corrélées aux signes cliniques du vieillissement. Ainsi la perte de capacité d’adhésion et de contraction des fibroblastes conduit à un relâchement de la peau. L’adhésion des cellules est intimement liée aux forces de traction qui s’exercent sur l’environnement et donc, à la réponse des cellules à la rigidité de la matrice extracellulaire. Les effets d’élasticité et de fermeté de la matrice vont donc jouer un rôle important dans de nombreux domaines comme la régénération ou le remodelage des tissus.
[0012] Les interactions entre les cellules et leur support génèrent ainsi des forces contractiles qui sont transmises au substrat via des structures d’adhésion transcellulaires. La rigidité de la matrice sur laquelle les cellules adhèrent et se déplacent peut ainsi modifier ces interactions et induire une réorganisation interne de l’architecture cellulaire.
[0013] Les fibroblastes en suspension dans une solution de collagène, peuvent remodeler et entraîner une contraction des gels en exerçant une force au niveau de l’interaction entre l’intégrine et la fibrille de collagène. Par ailleurs, les tensions générées par les filaments d’actine du cytosquelette influencent l’assemblage de la matrice extracellulaire et à son tour, l’organisation de la matrice extracellulaire affecte le comportement de la cellule.
[0014] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit fucostérol ou l’un de ses dérivés est contenu dans un extrait liposoluble d’au moins une source choisie parmi une plante, une algue, une levure, un champignon, un insecte.
[0015] Dans l’un des modes de réalisation de l’invention, le fucostérol ou l’un de ses dérivés est un extrait liposoluble d’une algue de la classe des phéophycées des genres Fucus, Laminaria, Ascophyllum, Sargassum, Himanthalia, en particulier Himanthalia elongata, Pelvetia, Undaria, Alaria, Durvillea, Macrocystis, Lessonia, Ecklonia, Saccorhyza, Padina, Cystoseira.
[0016] Parmi les espèces de phéophycées susceptibles d’être utilisées, conformément à l’invention, on peut citer Fucus vesiculosus, Laminaria hyperborea, Ascophyllum nodosum, Sargassum muticum, Pelvetia canaliculata, Undaria pinnatifida, Alaria esculenta, Durvillea antartica, Macrocystis pyrifera, Lessonia nigrescens, Ecklonia cava, Saccorhyza polyschides, Padina pavonica, Cystoseira tamariscifolia.
[0017] Préférentiellement ledit extrait est obtenu à partir de phéophycées choisies dans l’ordre des fucales ; et encore plus préférentiellement ledit extrait est obtenu à partir de Himanthalia elongata.
[0018] Selon un mode de réalisation de l’invention, ledit extrait contient une fraction d’insaponifiables, extrait qui présente au moins l’une des caractéristiques suivantes, les pourcentages étant en poids par rapport au poids brut de l’extrait :
[0019] - Une teneur en insaponifiables comprise entre 0,04 et 1%, préférentiellement entre 0,1 et 0,5% de l’extrait initial.
- Une teneur en fucostérol comprise entre 5 et 1000 pg/g, préférentiellement entre 30 et 100 pg/g [0020] La méthode de mesure de la fraction insaponifiable est celle de la norme ISO 18609. La composition en stérols a été déterminée par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS). Les extraits selon la présente invention sont caractérisés par leurs teneurs en insaponifiables ou en fucostérol ou par leur spectre UVvisible.
[0021] Avantageusement le spectre d’absorption UV-Visible présente une large bande d’absorption entre 300 et 450 nm.
[0022] Dans ce contexte, il a été démontré de façon surprenante et inattendue que certaines radiations bleues du spectre visible de la lumière entraînent une altération de la capacité contractile des fibroblastes.
[0023] Selon l’invention, le fucostérol ou l’un de ses dérivés, ou encore un extrait liposoluble de plante, d’algue, de levure, de champignon ou d’un insecte contenant de tels composés, présente un effet inducteur de la synthèse d’élastine et/ou de la protéine p63 et/ou d’un inhibiteur de la collagénase, en particulier de la Métalloprotéinase matricielle 1, ainsi qu’un effet protecteur et/ou réparateur de la capacité contractile des fibroblastes.
[0024] Selon l’invention, le relâchement cutané est dû à un stress causé par le soleil, le tabac ou la pollution, en particulier urbaine, l’exposition aux radiations bleues du spectre de la lumière visible provenant du soleil ou de sources lumineuses artificielles, telles que les appareils numériques.
[0025] L’invention concerne également une composition cosmétique et/ou dermocosmétique, caractérisée en ce qu’elle comprend entre 0,01 et 50%, préférentiellement entre 0,1 et 10%, plus préférentiellement 3% en poids du poids total de la préparation, d’au moins un extrait liposoluble de plante, d’algue, de levure, de champignon ou d’insecte, en particulier d’algues de la classe des phéophycées, contenant du fucostérol ou l’un de ses dérivés.
[0026] Selon un des modes de réalisation de l’invention, ladite composition cosmétique et/ ou dermocosmétique se présente sous forme de crème d’une émulsion huile dans eau, d’une émulsion eau dans huile, d’une émulsion multiple, d’une solution, d’un gel, d’une suspension ou d’une poudre.
[0027] De façon préférentielle, ledit extrait est obtenu par une extraction.
Préparation des extraits liposolubles [0028] La préparation des extraits liposolubles utilisés conformément à l’invention peut être effectuée par des procédés classiques d’extraction en phase liquide, notamment à l’aide de solvants comme les huiles végétales et les huiles estérifiées. De tels procédés sont bien connus de l’homme du métier.
[0029] Les algues fraîches ou sèches sont broyées ou micro-broyées par ultra-sons. L’extraction peut éventuellement être précédée par une hydrolyse enzymatique (protéases, glucanases, ...) afin d’améliorer le rendement d’extraction. L’extraction est réalisée sous agitation de façon statique dans un ratio plante/solvant pouvant varier de 1/2 à 1/20, à des températures variant de la température ambiante à 80 °C, et sur une durée pouvant aller de 30 mn à 24 heures. L’extraction peut éventuellement être effectuée sous micro-ondes. Une fois extrait, le résidu solide de l’algue est séparé de la solution extractive par décantation ou centrifugation. L’extrait est ensuite filtré sur une membrane.
[0030] L’invention sera illustrée par les exemples non-limitatifs suivants.
[0031] Exemples de préparations d’extraits liposolubles conformes à la présente invention : Exemple 1 [0032] On incorpore 100 Kg de phéophycées dans 200 Kg d’huile de tournesol. On effectue un broyage à l’aide d’un broyeur de type Ultra-turrax pendant 12 h à température ambiante. L’extraction est réalisée sous agitation pendant 24 h à température ambiante, puis la solution décantée est filtrée.
Exemple 2 [0033] On incorpore 20 Kg de Phéophycées dans 200 Kg de triglycérides. On effectue un broyage à l’aide d’un broyeur de type Ultra-turrax pendant Ih à température ambiante. L’extraction est réalisée sous agitation pendant 24 h à température ambiante, puis la solution est décantée et filtrée.
Exemple 3 [0034] On incorpore 100 Kg de Phéophycées dans 200 Kg de triheptanoate de glycérol. Après micro-broyage par ultra-sons, l’extraction est réalisée sous agitation pendant 4 h à 50°C, puis la solution est centrifugée et filtrée.
Exemple 4 [0035] On incorpore dans un réacteur 100 kg de phéophycées dans 500 Kg d’eau osmosée. Une préparation enzymatique contenant un mix de protéases et de glucanases est additionnée. L’hydrolyse est réalisée pendant 3h à 50°C. A la fin de la réaction, les enzymes sont dénaturées à 90°C pendant 15 mn. La pulpe d’algues récupérée après centrifugation est reprise dans des une solution de triglycérides à raison de 100 Kg pour 200 Kg de triglycérides. . L’extraction est réalisée sous agitation pendant 24 h à température ambiante, puis la solution est décantée et filtrée.
[0036] Détermination de la teneur en insaponifiables et fucostérol des extraits liposolubles de phéophycées, conformes à l’invention [0037] La méthode de mesure de la fraction insaponifiable est celle de la norme ISO 18609. La composition en stérols libres et estérifiés a été déterminée par GC-MS. L’analyse de la teneur en insaponifiables et en fucostérol est réalisée sur les 12 espèces de phéophycées sélectionnées parmi les 12 genres d’algues précédemment cités.
[0038] Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 1.
[0039] Comme le montre ce tableau, les teneurs sont variables selon la nature de l’extrait de phéophycées.
[0040] De très bons résultats en termes d’insaponifiables et fucostérol sont notamment obtenus avec les extraits liposolubles de Himanthalia elongata HE1, HE2, HE3 et HE4.
[0041] [Tableaux 1]
ALGUES Solvant ex- Insaponifiables % Fucostérol mg/g
traction
Fucus vesiculosus (FV) Triglycérides 0,28% 52
Ascophyllum nodosum (AN) Triglycérides 0,31% 41
Laminaria hyperborea (LH) Triglycérides 0,05% 10
Saccorhyza polischides (SP) Triglycérides 0,05% 6
Sargassum mulicum(SM) Triglycérides 0,30% 27
Himanthalia elongata (HE) Huile de tournesol (HE1) 0,39% 54
Triglycérides (HE2) 0,51% 70
Triheptanoate de glycerol (HE3) 0,48% 66
Hydrolyse enzymatique/ Triglycerides (HE4) 0,60% 81
Pelvetia canaliculata (PC) Triglycérides 0,38% 55
Undaria pinnatifida (UP) Triglycérides 0,41% 54
Alaria esculenta (AE) Triglycérides 0,39% 37
Durvillea antartica (DA) Triglycérides 0,45% 61
Macrocystis pyrifera (MP) Triglycérides 0,32% 37
Lessonia nigrescens (LN) Triglycérides 0,25% 25
Ecklonia cava (EC) Triglycérides 0,28% 29
Padina pavonica (PP) Triglycérides 0,15% 9
Cystoseira tamariscifolia Triglycérides
[0042] Etude sur l’expression des gènes de l’élastine et de la protéine p63 chez des fibroblastes sénescents.
[0043] L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité d’un extrait liposoluble de phéophycées, à stimuler l’expression des gènes de l’élastine et de la protéine P63 chez des fibroblastes sénescents.
[0044] Les extraits Himanthalia elongata (HE2), Durvillea antartica (DA), Pelvetia canaliculala(PC) et Undaria pinnatifida(UP) ont été notamment sélectionnés pour leur richesse en insaponifiables et fucostérol.
[0045] Les extraits sont obtenus selon le procédé d’extraction présenté dans l’exemple N°2 [0046] Les effets de ces extraits liposolubles ont été recherchés, en évaluant par RT-qPCR leur activité sur un modèle de fibroblastes dermiques humains « âgés » (modèle de Hayflick, vieillissement obtenu par des repiquages successifs des cellules), par analyse de l’expression (ARNm) de 16 marqueurs (dont 1 gène de référence) sélectionnés pour leur importance dans la biologie du fibroblaste et dans le vieillissement cutané (mQPA-NHDL AGING-16).
[0047] Les fibroblastes dermiques humains sénescents (P17-E) ont été ensemencés en plaques 24 puits et cultivés en milieu de culture pendant 48 heures avec un renouvellement du milieu après 24 heures. Le milieu de culture a ensuite été remplacé par du milieu d’essai et les cellules ont été cultivées pendant 24 heures supplémentaires.
[0048] Les cellules ont ensuite été traitées ou non (témoin THE 1%) par les extraits liposolubles (dans THE 1%) et incubées pendant 24 heures. Toutes les conditions expérimentales ont été réalisées en n=3.
[0049] A la fin de l’incubation, les surnageants de culture ont été éliminés et les tapis cellulaires ont été rincés avec une solution de PBS. Les plaques ont été immédiatement congelées à sec à -80°C.
[0050] L’expression des marqueurs a été évaluée par RT-qPCR sur les ARN messagers (ARNm) extraits des tapis cellulaires de chaque condition expérimentale.
[0051] Puis la quantité et la qualité des ARN extraits ont été évaluées par électrophorèse capillaire.
[0052] Les ADN complémentaires (ADNc) ont été synthétisés par transcription inverse des ARN totaux en présence d’oligo(dT) et de l’enzyme « Transcriptor Reverse Transcriptase » (Roche). L’ADNc obtenu a été quantifié par spectrophotométrie, puis les quantités d’ADNc ont été ajustées.
[0053] Les réactions de PCR (« Polymerase Chain Reactions ») ont été réalisées par PCR quantitative [0054] [Tableaux!]
PHEOPHYCEES Référence Expression du gène (% du témoin)
Assemblage ou synthèse de la matrice extracellulaire Cycle cellulaire
Elastine Protéine p63
Himanthalia elongata HE2 140 150
Durvillea antartica DA 128 139
Pelvetia canaliculata PC 125 132
Undaria pinnatifida UP 123 128
[0055] Les extraits liposolubles testés à 0.1% ont modulé le profil d’expression génique des fibroblastes « âgés » en stimulant certains marqueurs codant pour l’assemblage ou la synthèse de la MEC (Elastine) et le cycle cellulaire (Protéine p63).
Etude du pouvoir contractile des fibroblastes [0056] Pour déterminer la capacité des fibroblastes à adhérer au réseau de collagène et à maintenir un réseau tridimensionnel du derme, on analyse in vitro la capacité des fibroblastes à contracter de façon visible un gel de collagène.
[0057] Les fibroblastes soumis ou non à des irradiations à la lumière bleue sont ajoutés à un gel de collagène.
[0058] L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité d’un extrait liposoluble issu d’algues phéophycées, à stimuler le pouvoir contractile des fibroblastes.
[0059] L’extrait liposoluble utilisé est l’extrait d’Himanthalia elongata (HE2) obtenu selon le procédé d’extraction présenté dans l’exemple N°2 [0060] L’étude est réalisée sur des fibroblastes humains et irradiés aux radiations bleues de la lumière visible.
[0061] Le protocole opératoire est le suivant :
[0062] Obtention, mise en culture et irradiation des fibroblastes [0063] Les fibroblastes normaux ont été obtenus à partir d'un déchet opératoire (abdominoplastie) d'une femme (42 ans). Les fibroblastes sont ensemencés dans un flacon de 75 cm2 à la concentration de 0,7 xlO6 cellules/flacon. Sous confluence les cellules sont irradiées.
[0064] Les cellules sont lavées avec un solution tampon phosphate salin (PBS) et 10 ml de PBS contenant l’extrait HE (0,025% de solution mère) sont placés dans le flacon.
[0065] Les cellules sont irradiées avec une LED bleue (3xlW) pendant 15 minutes.
[0066] Après irradiation, le PBS est éliminé et 10 ml de milieu de culture avec l’extrait HE (0,025%) sont ajoutés. Les cellules sont incubées à 37 ° C avec 5% de CO2 pendant 24 heures. Le lendemain, une nouvelle irradiation est réalisée avec le même protocole.
[0067] Un témoin non irradié et un témoin irradié non traité sont réalisés en parallèle.
[0068] Etude des forces contractiles du derme équivalent [0069] Après la dernière irradiation, lorsque les fibroblastes sont en quantité suffisante, ils sont décollés sous l’action de la trypsine-EDTA, repiqués et amplifiés.
[0070] Puis les fibroblastes sont intégrés dans un gel de collagène tridimensionnel.
[0071] Ce mélange est alors coulé dans les cuves rectangulaires de la boîte de culture. En quelques minutes à 37°C, un gel se constitue.
[0072] Des dermes équivalents se développent alors dans chacune des cuves. Dans chacune d'elles plongent deux lames flexibles dont les parties inférieures sont constituées de grilles sur lesquelles s’accroche le derme équivalent lors de sa polymérisation. Le derme équivalent se développe entre deux lames pour aboutir à une forme rectangulaire légèrement rétrécie au centre. Cette forme en mécanique classique est désignée comme une forme en diabolo.
[0073] Sous l’influence des forces de contraction développées par les fibroblastes, les lames se déforment. Leur déformation est mesurée à l'aide de fibres optiques. Cette déformation est proportionnelle à la force développée au sein du derme équivalent. Les mesures sont effectuées en temps réel à l'aide d’une carte d’acquisition PC et d’un logiciel adapté.
[0074] Les forces isométriques sont exprimées en unité arbitraire après 24 heures de mesure.
[0075] Les résultats montrent que les forces contractiles des fibroblastes irradiés après 24 heures ont été significativement diminuées de plus de 16% par rapport aux fibroblastes non irradiés.
[0076] L’extrait Himanthalia elongata (HE2) entraîne chez les fibroblastes irradiés une augmentation significative de près de 23% des forces contractiles par rapport aux fibroblastes non protégés.
[0077] L’extrait Himanthalia elongata (HE2) révèle ainsi un effet réparateur et protecteur des fibroblastes vis à vis des effets délétères de la lumière bleue.
[0078] Le tableau suivant donne les forces contractiles développées par les fibroblastes pour les différents groupes : témoin non irradié, témoin irradié, irradié + Extrait HE.
[0079] Moyenne ± Erreur standard (ES) ; ***p<0.001 versus Témoin ; aaap<0.001 versus LED bleue.
[0080] [Tableaux3]
Temps (h) Témoin LED bleue Extrait HE2 + LED bleue
Moyenne ES Moyenne*** ES Moyenne·1·1·1 ES
0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00
0.08 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00
0.16 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00
0.25 4.43 0.38 3.64 0.46 4.12 0.38
0.33 11.38 0.45 10.28 0.95 10.70 0.55
0.41 17.72 0.55 16.77 1.36 17.09 0.71
0.50 24.22 0.64 22.40 1.73 23.13 0.98
0.58 29.86 0.75 27.87 1.80 28.83 1.18
0.66 35.21 0.87 32.63 2.06 34.00 1.32
0.75 40.48 0.93 36.88 2.16 39.23 1.53
0.83 45.00 1.04 40.80 2.19 43.61 1.74
0.91 49.41 1.06 44.44 2.17 48.20 1.91
1.00 53.38 1.10 47.98 2.34 52.17 1.99
1.25 60.35 1.19 53.98* 2.43 58.93 2.25
1.50 68.94 1.34 61.07* 2.38 67.42“ 2.51
1.75 75.87 1.40 66.75** 2.42 73.98“ 2.68
2.00 81.18 1.47 71.12*** 2.49 79.03““ 2.84
2.25 85.18 1.48 74.69*** 2.58 83.29““ 2.98
2.50 88.54 1.50 77.48*** 2.68 86.67““ 3.02
2.75 91.14 1.53 79.59*** 2.69 89.34““ 3.05
3.00 93.16 1.54 81.39*** 2.75 91.62“““ 3.12
3.25 94.67 1.51 82.65*** 2.69 93.49“““ 3.12
3.50 96.08 1.44 83.81*** 2.60 94.83“““ 3.19
3.75 97.20 1.43 84.60*** 2.49 96.32“““ 3.25
4.00 98.08 1.41 85.17*** 2.43 97.24“““ 3.29
4.25 98.68 1.36 85.77*** 2.32 97.96“““ 3.37
4.50 99.21 1.39 85.90*** 2.23 98.83“““ 3.42
4.75 99.69 1.39 86.03*** 2.23 99.52aaa 3.48
5.00 100.05 1.40 86.20*** 2.15 99.96aaa 3.50
5.25 100.26 1.39 86.23*** 2.14 100.45aaa 3.50
5.50 100.34 1.37 85.97*** 2.07 100.65aaa 3.53
5.75 100.41 1.42 85.69*** 2.08 100.77aaa 3.50
6.00 100.42 1.39 85.54*** 2.06 101.26aaa 3.50
7.00 100.42 1.37 85.28*** 2.05 101.42aaa 3.60
8.00 100.50 1.32 85.20*** 1.98 101.52aaa 3.59
9.00 100.17 1.29 84.86*** 1.94 101.66aaa 3.61
10.00 100.27 1.30 84.93*** 1.85 102.06aaa 3.64
11.00 100.29 1.31 84.80*** 1.81 102.33aaa 3.66
12.00 100.20 1.29 84.44*** 1.81 102.10aaa 3.59
16.00 100.60 1.29 84.69*** 1.80 102.55aaa 3.68
20.00 100.87 1.40 84.48*** 1.84 103.11aaa 3.73
24.00 100.63 1.55 84.16*** 1.93 103.32aaa 3.80
Etude In-Vivo [0081] L'étude est réalisée sur 24 sujets. Les sujets utilisent une crème contenant 3% de l’extrait Himanthalia elongata (HE2) par rapport au placebo sur hémiface définie.
[0082] Les produits sont appliqués 2 fois par jour pendant 28 jours.
[0083] Les effets étudiés sur les propriétés biomécaniques de la peau sont l’effet sur la fermeté / tension cutanée :
[0084] RO-paramètre (c'est-à-dire Uf) : une diminution de ce paramètre caractérise un effet tenseur avec une plus grande fermeté de la peau.
[0085] Le tableau ci-dessous présente l'analyse du paramètre de fermeté, pour chaque point de temps et pour le changement par rapport à la ligne de base, par produit, et leur comparaison sur (J28-J0).
[0086] Tableau : Analyse quantitative-Lermeté (paramètre R0) [0087] [Tableaux4]
Temps Crème HE2 (Moyenne ± ES) Crème Placebo (Moyenne ± ES) HE2 vs Placebo (Moyenne ± ES)
R0/J0 0.383 (± 0.061) 0.377 (± 0.064)
RO/J28 0.321 (± 0.053) 0.348 (± 0.083)
RO/J28-JO -0.062 (± 0.043) -0.029 (± 0.065) -0.033 (± 0.065)
p-value <.0001° < 0.0629° < 0.0359°
Amélioration de la fermeté cutanée / Effet tenseur 16% 8%
% des sujets avec une amélioration de la fermeté cutanée (si variation < 0,01) 80% 65%
[0088] “test t pour données appariées [0089] Les données ont montré une diminution statistiquement significative par rapport à la valeur de référence du paramètre de fermeté à J28, pour la crème HE2 (-0,062 ± 0,043, p <0,0001).
[0090] De plus, les données ont montré une diminution significative du paramètre de fermeté pour la Crème HE2 par rapport au départ, comparativement à la crème Placebo à J28 (-0,033 ± 0,065, p = 0,0359).
[0091] De plus, l’analyse statistique comparant la Crème HE2 versus la crème Placebo a présenté une différence statistiquement significative du paramètre de la fermeté (R0) à J28 (p=0,0359) en faveur de la crème HE2 qui a présenté une amélioration des propriétés biomécaniques de la peau plus notable.
[0092] Enfin, Γauto-évaluation des volontaires montre qu’après 28 jours d’application de l’extrait HE2, 90% des sujets traités notent une peau douce et bien nourrie, 80 % signalent une peau plus souple, 75% déclarent un effet anti-âge/anti-rides, une amélioration de la texture de la peau et une peau plus lisse avec des marques de fatigue moins visibles, 70% témoignent d’un effet raffermissant, 60 % remarquent que les rides et ridules sont moins visibles et que la peau est redensifiée et repulpée.
[0093] On donnera ci-après, à titre illustratif des exemples de compositions conformes à l’invention.
[0094] - Eau :71,7%
- Gomme de xanthane : 0,3%
- Alcool hydrostearyle : 5%
Merystate d’isopropyle : 15%
Methylpropadiol : 3%
HE : 5%

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Utilisation d’un fucostérol ou de l’un de ses dérivés, ou d’une composition cosmétique le contenant pour la prévention et/ou le traitement du relâchement cutané, la régénération et le remodelage du tissu cutané. [Revendication 2] Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle ledit fucostérol, ou dérivé de fucostérol est contenu dans un extrait liposoluble d’au moins une source choisie parmi une plante, une algue, une levure, un champignon, un insecte. [Revendication 3] Utilisation selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle ladite source est une algue de la classe des phéophycées des genres Fucus, Laminaria, Ascophyllum, Sargassum, Himanthalia, en particulier Himanthalia elongata, Pelvetica, Undaria, Alaria, Durvillea, Macrocystis, Lessonia, Ecklonia, Saccorhyza , Padina. [Revendication 4] Utilisation selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle ledit extrait contient une fraction d’insaponifiables. [Revendication 5] Utilisation selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le ou les extraits présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes, les pourcentages étant en poids par rapport au poids brut de l’extrait : - une teneur en insaponifiable compris entre 0,04 et 1%, préférentiellement entre 0,1 et 0,5% de l’extrait initial. - une teneur en fucostérol comprise entre 5 et 1000 qg/g, préférentiellement entre 30 et 100 pg/g. [Revendication 6] Utilisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit fucostérol ou l’un de ses dérivés présente un effet inducteur de la synthèse d’élastine et/ou de la protéine p63 et/ou d’un inhibiteur de la collagénase, en particulier de la Métalloprotéinase matricielle 1. [Revendication 7] Utilisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit fucostérol ou l’un de ses dérivés présente un effet protecteur et/ou réparateur de la capacité contractile des fibroblastes. [Revendication 8] Utilisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le relâchement cutané est dû à un stress causé par le soleil, le tabac ou la pollution, en particulier urbaine, l’exposition aux radiations bleues du spectre de la lumière visible provenant du soleil ou de sources lumineuses artificielles, telles que les appareils numériques. [Revendication 9] Composition cosmétique et/ou dermocosmétique, caractérisée en ce qu’elle comprend entre 0,01 et 50%, préférentiellement entre 0,1 et 10%, plus préférentiellement 3% en poids du poids total de la pré-
    paration, d’au moins un extrait tel que défini dans l’une des revendications 2 à 8.
    [Revendication 10] Composition cosmétique et/ou dermocosmétique selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’elle se présente sous forme de crème, d’une émulsion huile-dans-eau, d’une émulsion eau-dans-huile, d’une émulsion multiple, d’une solution, d’un gel, d’une suspension ou d’une poudre.
FR1870695A 2018-06-14 2018-06-14 Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation Active FR3082430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870695A FR3082430B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870695A FR3082430B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation
FR1870695 2018-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082430A1 true FR3082430A1 (fr) 2019-12-20
FR3082430B1 FR3082430B1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=63579514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870695A Active FR3082430B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082430B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113384490A (zh) * 2021-07-08 2021-09-14 科丝美诗(中国)化妆品有限公司 一种含植物防晒剂的唇部防晒组合物及其制备方法和应用
CN115813813A (zh) * 2023-01-06 2023-03-21 湖北美凯化工有限公司 一种光学防护材料及其制备方法和应用

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20020085997A (ko) * 2001-05-10 2002-11-18 주식회사 클라젠 감태 추출물을 함유하는 주름개선 화장료 조성물
KR20130136048A (ko) * 2012-06-04 2013-12-12 연세대학교 산학협력단 퓨코스테롤을 유효성분으로 포함하는 피부노화 개선용 조성물
CN105395407A (zh) * 2015-12-01 2016-03-16 青岛中皓生物工程有限公司 以海洋材料为主的滢润防衰老精华液及滢润防衰老化妆品
FR3052979A1 (fr) * 2016-06-27 2017-12-29 Laboratoires Lea Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20020085997A (ko) * 2001-05-10 2002-11-18 주식회사 클라젠 감태 추출물을 함유하는 주름개선 화장료 조성물
KR20130136048A (ko) * 2012-06-04 2013-12-12 연세대학교 산학협력단 퓨코스테롤을 유효성분으로 포함하는 피부노화 개선용 조성물
CN105395407A (zh) * 2015-12-01 2016-03-16 青岛中皓生物工程有限公司 以海洋材料为主的滢润防衰老精华液及滢润防衰老化妆品
FR3052979A1 (fr) * 2016-06-27 2017-12-29 Laboratoires Lea Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EDINSON YARA-VARÓN ET AL: "Vegetable Oils as Alternative Solvents for Green Oleo-Extraction, Purification and Formulation of Food and Natural Products", MOLECULES, vol. 22, no. 9, 5 September 2017 (2017-09-05), pages 1474, XP055551896, DOI: 10.3390/molecules22091474 *
EUNSON HWANG ET AL: "The Protective Effects of Fucosterol Against Skin Damage in UVB-Irradiated Human Dermal Fibroblasts", MARINE BIOTECHNOLOGY, vol. 16, no. 3, 20 October 2013 (2013-10-20), US, pages 361 - 370, XP055551607, ISSN: 1436-2228, DOI: 10.1007/s10126-013-9554-8 *
MYUNG-SUK KIM ET AL: "Fucosterol Inhibits Matrix Metalloproteinase Expression and Promotes Type-1 Procollagen Production in UVB-induced HaCaT Cells", PHOTOCHEMISTRY AND PHOTOBIOLOGY, vol. 89, no. 4, 1 July 2013 (2013-07-01), pages 911 - 918, XP055552118, ISSN: 0031-8655, DOI: 10.1111/php.12061 *
YONG LI ET AL: "Chemical components and its antioxidant properties in vitro: An edible marine brown alga, Ecklonia cava", BIOORGANIC & MEDICINAL CHEMISTRY, vol. 17, no. 5, 1 March 2009 (2009-03-01), GB, pages 1963 - 1973, XP055552076, ISSN: 0968-0896, DOI: 10.1016/j.bmc.2009.01.031 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113384490A (zh) * 2021-07-08 2021-09-14 科丝美诗(中国)化妆品有限公司 一种含植物防晒剂的唇部防晒组合物及其制备方法和应用
CN115813813A (zh) * 2023-01-06 2023-03-21 湖北美凯化工有限公司 一种光学防护材料及其制备方法和应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082430B1 (fr) 2023-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2706980B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique à base d&#39;extraits d&#39;immortelle et son utilisation
EP2662072A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barriere de la peau similaire a celle de la vitamine D
EP3280497B1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques
FR3043329B1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique et son utilisation
FR3082430A1 (fr) Principe actif cosmetique raffermissant issu d&#39;algues pheophycees, composition l&#39;incluant et utilisation
EP3908248A1 (fr) Composition epaississante biosourcee comprenant un poly(farnésène)
FR3046352A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un solvant eutectique pour ameliorer l&#39;aspect de la peau
WO2004069218A1 (fr) Utilisation du verbascoside comme agent stimulant la synthese de proteines de choc thermique par les cellules de la peau
EP3744339B1 (fr) Extrait fermente de parties aeriennes de neroli
WO2014140485A2 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique et son utilisation
FR2724663A1 (fr) Huile d&#39;argan enrichie, procede de preparation et composition cosmetique la comprenant
WO2013140252A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un système activateur de la protéine trf2 a action synergique constitue d&#39;une association d&#39;un extrait peptidique de soja et de levure et ses utilisations
FR3013985A1 (fr) Compositions hydratantes comprenant au moins un extrait de caesalpinia spinosa, avec au moins de la vaseline et de la glycerine
FR3090376A1 (fr) Extrait aqueux de fruits de Rose comme agent neuro-protecteur cutané
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
FR2837702A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin de la peau plus particulierement comme soin de nuit
WO2003039509A1 (fr) Utilisation d&#39;oligosaccharides dans des compositions cosmetiques ou dermatologiques pour stimuler l&#39;adhesion de keratinocytes sur les proteines majeures de la jonction dermo-epidermique et restaurer la cohesion epidermique
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l&#39;algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques
FR3092249A1 (fr) Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques
FR2945213A1 (fr) Compositions cosmetiques et dermatologiques et dermatologiques a base d&#39;extrait de silene.
EP1424993B1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un principe actif raffermissant
FR3112474A1 (fr) Composition cosmétique anti-pollution
FR3072292A1 (fr) Utilisation d’algues microscopiques pour la preparation de compositions cosmetiques et/ou dermoscosmetiques destinees a proteger des effets deleteres de la lumiere bleue.
FR3072031A1 (fr) Principe actif cosmetique a base d&#39;extraits de graines germees
EP3817715B1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d&#39;ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6