FR3092249A1 - Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques - Google Patents

Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques Download PDF

Info

Publication number
FR3092249A1
FR3092249A1 FR1901179A FR1901179A FR3092249A1 FR 3092249 A1 FR3092249 A1 FR 3092249A1 FR 1901179 A FR1901179 A FR 1901179A FR 1901179 A FR1901179 A FR 1901179A FR 3092249 A1 FR3092249 A1 FR 3092249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
cosmetic
active principle
hydrolyzate
principle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092249B1 (fr
Inventor
Jean Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Original Assignee
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB filed Critical Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority to FR1901179A priority Critical patent/FR3092249B1/fr
Publication of FR3092249A1 publication Critical patent/FR3092249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092249B1 publication Critical patent/FR3092249B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un principe actif cosmétique constitué au moins par un hydrolysat obtenu à partir de tourteau de graines de Simmondsia chiensis, et son utilisation sur une peau saine en particulier pour raffermir la peau et lutter contre le relâchement cutané.

Description

PRINCIPE ACTIF COSMETIQUE ISSU DE TOURTEAU DE GRAINES DE SIMMONDSIA CHINENSIS ET UTILISATIONS COSMETIQUES
L’invention concerne un principe actif cosmétique particulier obtenu à partir deSimmondsia chinensis, ainsi que les compositions cosmétiques l’incluant. L’invention a également pour objet l’utilisation cosmétique sur des peaux saines de ce principe actif et/ou des compositions cosmétiques l’incluant, en particulier pour un effet raffermissant et pour lutter contre le relâchement cutané.
L’aspect de la peau du cou et du décolleté est considéré par beaucoup de femmes à la fois comme un symbole de féminité et comme un indicateur important de l’âge. Toutefois ces deux zones sont bien souvent délaissées dans les rituels de soin beauté, alors qu’elles sont fragiles et exposées aux effets du temps, de la gravité et de l’environnement qui conduisent à l’apparition des premiers signes du vieillissement de la peau : rides et perte de fermeté.
D’un point de vue biologique, la fermeté de la peau est assurée par deux structures incontournables : la jonction dermo-épidermique (JDE) et le derme. La JDE est une structure complexe et une interface dynamique contribuant à la cohésion de l’épiderme et du derme. Le derme quant à lui est un tissu de soutien principalement constitué d’une matrice extracellulaire dont le réseau de protéines assure les propriétés mécaniques de la peau.
Avec le temps, ces structures subissent un profond remodelage qui se traduit par un aplatissement de la JDE et une désorganisation des composants matriciels du derme. Ces deux modifications sont considérées comme une des causes majeures du vieillissement de la peau.
Un objectif de l’invention est de proposer une solution cosmétique naturelle qui permette d’agir sur ces mécanismes biologiques régissant l’organisation du derme et de la JDE pour un effet raffermissant de la peau, en particulier au niveau de la zone cou / décolleté.
Comme démontré dans les études présentées dans la partie résultat de la présente demande, en cas de relâchement cutané :
- la densité du réseau fibrillaire est réduite tandis que sa fragmentation est accrue,
- la signature génétique spécifique du matrisome est altérée : 11 gènes présentent une expression significativement altérée et ces modifications se traduisent par une capacité amoindrie des cellules à synthétiser les protéines du matrisome et consécutivement une altération de l’organisation structurale du compartiment dermique.
Un objectif spécifique de l’invention est donc de proposer un actif cosmétique capable de rétablir l’expression du matrisome pour dynamiser les structures cutanées responsables de la fermeté de la peau, en particulier pour réduire la fragmentation des fibres du derme et accroitre sa densité et pour activer les composants fondamentaux de la JDE et favoriser sa restructuration, et ainsi renforcer les propriétés biomécaniques de la peau pour un effet fermeté et anti-relâchement cutané.
Pour y répondre l’invention propose un principe actif cosmétique constitué au moins par un hydrolysat obtenu à partir de tourteau de graines deSimmondsia chinensis.
Le jojoba,Simmondsia chinensis, est une espèce d'arbuste de la famille des Simmondsiacées. Il s’agit d’une plante originaire d'Arizona et du Mexique.
Il existe actuellement plusieurs produits issu du jojoba :
- l’huile de jojoba, qui est obtenue par expression des graines puis raffinage ; on l’appelle couramment cire car à la différence d’autres huiles végétales, elle est composée à 98% d’esters d’acides gras (A), alors que la plupart des huiles sont riches en acides gras (B) présents sous forme de triglycérides.
- l’huile hydrogénée qui est le produit final obtenu après hydrogénation (élimination des doubles liaisons par réduction au H2) contrôlée de l’huile,
- l’huile isomérisée qui est obtenue après une réaction d’estérification enzymatique de l’huile et est constitué de A,
- les esters de jojoba hydrolysés (HJE) qui sont formés par hydrolyse de l’huile de jojoba (réaction de saponification) et sont constitués par : B+C,
- l’alcool de jojoba (C) qui est constitué par la fraction alcoolique des HJE obtenue au cours de la saponification de l’huile.
Le jojoba est connu pour plusieurs utilisations :
- utilisation alimentaire : les graines de jojoba ont longtemps été consommées crues ou grillées par les indiens qui en faisaient une boisson très parfumée proche du café. Elle présente aujourd’hui peu d’intérêts nutritionnels.
- utilisation médicinale : notamment par les indiens en Californie ou au Mexique pour cicatriser les blessures, soigner le cancer et les troubles des reins, pour lutter contre les rhumes ou encore pour faciliter l’accouchement.
- utilisation dans l’industrie comme additif pour lubrifiants moteurs, pour la confection de bougies, la fabrication d’encres d’imprimerie.
- utilisation du tourteau de graines comme fourrage.
- utilisation cosmétique / complément alimentaire : on utilise essentiellement l’huile (= la cire) pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes ; on la retrouve dans des produits de soin pour la peau, les cheveux, des huiles de bain, des savons et des pommades.
Toutefois aucune utilisation d’un hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chinensisn’a été décrite pour son utilisation cosmétique sur des peaux saines, en particulier pour raffermir la peau. Or, de façon surprenante, selon l’invention, un tel hydrolysat présente un effet très important sur l’amélioration de la fermeté de la peau et permet d’embellir la peau et lutter contre le relâchement cutané. De façon avantageuse, il est capable d’agir sur le matrisome et ainsi d’améliorer les propriétés biomécaniques de la peau (notamment élasticité et tonicité) en particulier au niveau du cou et du décolleté.
En outre, l’invention permet de façon avantageuse d’optimiser l’emploi de ressources naturelles en valorisant le co-produit d’une matière première végétale utilisée en volume important et pour de nombreuses applications, et contribue ainsi à respecter l’environnement.
L’invention a également pour objet les compositions incluant un tel principe actif, ainsi que les utilisations cosmétiques de ce principe actif et/ou de ces compositions.
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée de l’invention qui va suivre en regard des exemples et résultats d’essais et de la Figure 1:
- [Fig. 1] qui représente le spectre UV du principe actif selon l’invention de l’exemple 1.
DEFINITIONS
Par « actif cosmétique » ou « principe actif cosmétique » ou « principe actif » au sens de l’invention, on entend au moins une molécule, préférentiellement un ensemble de molécules présentant un effet cosmétique sur la peau, c’est-à-dire présentant un effet sur les cellules cutanées.
Par « hydrolysat obtenu à partir de tourteau de graines deSimmondsia chinensis »au sens de l’invention, on entend tout hydrolysat issu de tourteau de graines deSimmondsia chinensis, obtenu par un procédé d’extraction comprenant au moins une étape d’hydrolyse.
Par « hydrolysat selon l’invention » au sens de l’invention, on entend l’hydrolysat constituant tout ou partie du principe actif cosmétique objet de l’invention.
Par « tourteau de graines deSimmondsia chinensis »au sens de l’invention, on entend la matière formée par des graines deSimmondsia chinensisdont on a extrait l’huile.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
L’invention se rapporte donc à un principe actif constitué au moins par un hydrolysat obtenu à partir de tourteau de graines deSimmondsia chinensis.
Le principe actif selon l’invention peut être constitué exclusivement par un hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chinensisou il peut comprendre d’autres constituants tels que des excipients (par exemple des conservateurs, des stabilisants,…) ou des supports (par exemple support d’atomisation).
Le principe actif selon l’invention peut se présenter sous forme liquide. Dans ce cas il comprend préférentiellement également au moins un stabilisant et/ou conservateur. Préférentiellement, lorsqu’il est sous forme liquide, le taux de matières sèches du principe actif selon l’invention est compris entre 5 et 150 g/l, préférentiellement entre 25 et 38 g/l. Sous forme liquide il peut être d’une couleur jaune clair. Toutefois, il peut être décoloré selon des techniques usuelles du domaine.
Le principe actif selon l’invention peut se présenter sous forme solide, notamment sous forme de poudre. Dans ce cas il est préférentiellement constitué par l’hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chinensisselon l’invention et par un support tel que la maltodextrine. Préférentiellement, l’hydrolysat représente au moins 10% en poids du principe actif et le support au plus 90%.
Très préférentiellement, l’hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chinensisselon l’invention comprend au moins des galactotrioses. Les galactotrioses sont des sucres particuliers, qui avantageusement participent à l’effet cosmétique de l’actif selon l’invention sur la peau, en particulier à l’effet raffermissant cutané. Ces sucres sont présents en très faible quantité dans la plante de jojoba et sont absents de l’huile de jojoba.
Préférentiellement l’hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chinensisselon l’invention comprend également au moins du méthylgalactinol.
Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, l’hydrolysat selon l’invention est un hydrolysat de tourteau de graines deSimmondsia chi n ensis, préférentiellement un hydrolysat enzymatique et encore plus préférentiellement un hydrolysat enzymatique des sucres de tourteau de graines deSimmondsia chi n ensis.
L’hydrolysat selon l’invention comprend de façon préférée une fraction glucidique. Préférentiellement l’hydrolysat selon l’invention comprend au moins 26% de carbohydrates en poids de matières sèches de l’hydrolysat. Préférentiellement il comprend au moins 35% de carbohydrates en poids de matières sèches de l’hydrolysat. La teneur en sucres totaux (carbohydrates) dans le principe actif peut être déterminée par la méthode de DUBOIS (Dubois M. etal.,Analytical chemistry, 28, 3, 350-356, 1956).
La composition en sucres simples de la fraction glucidique de l’hydrolysat est déterminée par chromatographie liquide ionique et la taille des masses molaires par HPLC avec détection RI. Elle est préférentiellement constituée de glucose, de saccharose, de galactose, d’acide galacturonique et de fructose.
La fraction glucidique de l’hydrolysat selon l’invention est préférentiellement majoritairement constituée d’oligosaccharides (plus de 50%, de préférence plus de 70%). Ces oligosaccharides sont constitués de molécules de masse molaire allant de 360 Da à 3420 Da. La masse molaire moyenne des carbohydrates constituant l’hydrolysat selon l’invention est préférentiellement comprise entre 380 et 450Da (déterminée par HPLC/UV). De façon préférée, la fraction glucidique constituant l’hydrolysat selon l’invention est constituée notamment au moins par :
- un ou plusieurs acides uroniques,
- un ou plusieurs disaccharides et/ou dérivés,
- un ou plusieurs tri-saccharides,
- un ou plusieurs simmondsine et/ou dérivés.
Préférentiellement, l’hydrolysat selon l’invention comprend au moins les molécules suivantes :
- l’acide galacturonique (acides uroniques),
- le méthylgalactinol, le digalactosyl glycérol, le saccharose, le méthyl β-xylobioside (diaccharides et dérivés),
- les galactotrioses (tri-saccharides), et
- le didéméthyl simmondsine, le déméthyl simmondsine et le simmondsine (simmondsine et dérivés).
En plus des carbohydrates, le principe actif selon l’invention peut comprendre d’autres molécules. Il peut notamment comprendre des cendres minérales et/ou des protéines.
La teneur en cendres minérales peut être déterminée par la pesée des résidus issus de l’incinération des échantillons du principe actif selon l’invention à 550°C dans un four à moufle électrique. Préférentiellement, l’hydrolysat selon l’invention présente une teneur en cendres comprise entre 4 et 20% en poids de matières sèches de l’hydrolysat.
La teneur en protéines peut-être déterminée par la méthode de LOWRY (Lowry et al., Protein measurement with the folin reagent, J. Biol. Chem., 193, 265, 1951) ou par le dosage de l’azote total selon la méthode de KJELDHAL (référence : Official method of analysis of the A.O.C., 12th ed. W Horwitz, E.D., New-York, 15-60, 1975). Préférentiellement, l’hydrolysat selon l’invention présente une teneur en protéines inférieure à 20% en poids de matière sèche, préférentiellement déterminée par la méthode de Kjeldhal, encore plus préférentiellement comprise entre 6 et 20% en poids de matières sèches de l’hydrolysat.
L’hydrolysat selon l’invention comprend préférentiellement moins de 0.5% de polyphénols, préférentiellement moins de 0.05% (teneur déterminée par HPLC).
De façon préférée, l’hydrolysat selon l’invention n’absorbe pas, à des longueurs d’ondes supérieures à 280nm.
L’hydrolysat selon l’invention peut être obtenu par tout type de procédé d’extraction comprenant au moins une étape d’hydrolyse, à partir de tourteau de graines de jojoba, très préférentiellement par tout procédé permettant d’obtenir des carbohydrates et en particulier au moins des galactotrioses.
De façon préférée, l’hydrolysat selon l’invention est obtenu par un procédé comprenant au moins une étape d’hydrolyse enzymatique, en particulier une hydrolyse enzymatique au moyen d’une carbohydrase.
Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, le principe actif selon l’invention est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de tourteau de graines de jojoba dans l’eau,
- Hydrolyse enzymatique,
- Séparation des phases solubles et insolubles,
- Inactivation enzymatique par traitement thermique,
- Filtration,
- Concentration et filtration stérilisante.
Des étapes de désodorisation et décoloration peuvent aussi être ajoutées.
Le principe actif peut ensuite éventuellement être associé à un support et séché (atomisation ou lyophilisation notamment), pour se présenter sous forme solide.
Les étapes des procédés décrits ci-avant, prises individuellement, sont usuelles dans le domaine des extractions d’actifs à partir de matières premières naturelles et l’homme du métier est à même d’en ajuster les paramètres réactionnels sur la base de ses connaissances générales.
Le principe actif selon l’invention est particulièrement efficace pour un traitement cosmétique sur peau saine donc non thérapeutique.
En particulier, le principe actif selon l’invention présente une action efficace sur le rétablissement de l’expression du matrisome dans les peaux saines présentant un relâchement cutané, et permet ainsi de réduire la fragmentation des fibres du derme et accroitre sa densité et d’activer la production des composants fondamentaux de la JDE et favoriser sa restructuration. Il permet donc de renforcer les propriétés biomécaniques de la peau.
L’invention a par conséquent pour objet l’utilisation cosmétique d’un principe actif selon l’invention en application topique sur une peau saine, notamment la peau du cou et/ou du décolleté, pour embellir la peau, en particulier pour un effet cosmétique raffermissant et/ou pour lutter contre le relâchement cutané.
Le matrisome est défini comme l’ensemble des gènes codant pour les composants structuraux de la matrice extracellulaire MEC (core matrisome / matrisome principal) ainsi que ceux codant pour les protéines pouvant remodeler ou interagir avec la matrice. Le matrisome principal est composé de collagènes, de protéoglycanes et de glycoprotéines.
Dans la peau humaine, les protéines de collagène sont les plus abondantes puisqu’elles constituent plus de 90% de son poids sec. Ce réseau de fibrilles de collagène assure les propriétés de tension et de résistance aux déformations de la peau.
Les protéoglycanes sont des protéines auxquelles sont attachés des glycosaminoglycanes. Ces composés sont intercalés dans le réseau de collagène où leurs caractéristiques physico-chimiques leur permettent de se lier aux molécules d’eau mais aussi aux facteurs de croissance ou de sécrétion de la matrice extracellulaire.
Pour finir, les glycoprotéines composant le matrisome principal accomplissent de nombreuses fonctions notamment dans l’assemblage de la MEC, la liaison aux facteurs de croissance ainsi que la promotion de l’adhésion cellulaire des fibroblastes.
Les protéines associées à la MEC regroupent les facteurs de croissance ou les enzymes de modification du réseau matriciel.
L’ensemble de ces éléments forme un réseau architectural complexe conférant à la peau ses propriétés de force, de résilience et de souplesse. La cartographie de l’évolution du matrisome lors d’un relâchement cutané de la zone cou / décolleté (évaluation de l’expression d’une trentaine de gènes du matrisome sur des fibroblastes issus de donneurs présentant ou non un relâchement cutané au niveau du décolleté) montre une dérégulation de l’expression de 11 gènes qui codent à la fois pour le matrisome du derme et celui de la JDE.
Le matrisome dermique est composé de fibres de collagène et élastiques, ainsi que d’une matrice extrafibrillaire qui rassemble d’autres molécules parmi lesquelles les glycoprotéines et les protéoglycanes. Parmi les acteurs fibrillaires majeurs, les collagènes I et III sont les plus abondants. Selon les personnes, le collagène I peut représenter jusqu’à 80% des collagènes du derme, et le collagène III jusqu’à 25% des collagènes du derme. Au-delà des composés structuraux, la MEC dermique est constituée de protéines ayant une action positive sur l’élaboration du réseau (périostine et lumican) et sa stabilisation (HAPLN1).
Avantageusement, le principe actif selon l’invention est capable d’agir sur le matrisome dermique en augmentant significativement l’expression de plusieurs de ses constituants (collagènes I et III) mais aussi des protéines intervenant dans l’élaboration et la stabilisation du réseau (périostine, HAPLN1, lumican). Cette action se traduit par une amélioration de la capacité des cellules à produire un réseau de collagène I fonctionnel mais aussi par un accroissement significatif de la densité globale des fibres du derme à l’échelle tissulaire. Ainsi l’utilisation d’un principe actif selon l’invention conduit à une réduction significative de la fragmentation des fibres du derme et par conséquent à une amélioration de la qualité du tissu de soutien au niveau du décolleté. Grâce à son action sur le matrisome, il agit sur l’organisation et la densité du derme, deux éléments indispensables au raffermissement cutané. Cet effet est démontré sur la zone cou/décolleté.
Le principe actif selon l’invention est par conséquent capable de prendre en charge spécifiquement les modifications induites lors d’un relâchement cutané en particulier d’un relâchement cutané de la zone cou / décolleté.
Le maintien de la fermeté cutanée est assuré par les propriétés mécaniques du derme mais aussi celles de la jonction dermo-épidermique JDE. En effet, la JDE est une matrice extracellulaire hautement spécialisée à l’interface entre l’épiderme et le derme. Ses rôles sont multiples puisque la JDE assure d’une part la cohésion solide entre ces deux compartiments et constitue d’autre part une interface dynamique régulant les échanges moléculaires. Le collagène IV est le composé majeur du matrisome de la JDE. Il est responsable de son ancrage aux fibres de collagène du derme. D’autres acteurs moléculaires sont interconnectés à ce réseau dont les laminines et l’agrine. De la synthèse et de l’organisation de ces différents composés dépendent l’ondulation caractéristique de cette structure cutanée et son effet favorable sur la tonicité de la peau.
De façon avantageuse, le principe actif selon l’invention est capable d’agir sur le matrisome de la JDE en augmentant l’expression et la synthèse de ses composants majeurs. En effet, il induit significativement l’expression du collagène IV et de l’agrine, protéine stabilisatrice du réseau. Cette action se traduit également à l’échelle tissulaire par une amélioration de la production de laminine 5.
L’utilisation d’un principe actif selon l’invention sur des personnes présentant un relâchement cutané au niveau du décolleté s’accompagne d’un retour à une ondulation caractéristique de la JDE. Cet effet résulte en un allongement significatif de sa longueur. En relançant la production des protéines constitutives de la JDE, le principe actif selon l’invention redynamise cette structure cutanée et redonne à la peau fermeté et tonicité.
En agissant sur le matrisome, le principe actif selon l’invention dynamise les structures cutanées responsables de la fermeté de la peau, ce qui se traduit par une amélioration des propriétés biomécaniques de la peau en particulier au niveau du cou et du décolleté de volontaires caucasiennes. En particulier, le principe actif selon l’invention lorsqu’il est utilisé sur une peau saine, préférentiellement une peau saine manquant de fermeté et/ou présentant des signes de relâchement cutané, permet :
- d’augmenter de manière significative, notamment au niveau du cou et du décolleté, l’élasticité et la tonicité de la peau,
- d’accroître la capacité de la peau à revenir à son état initial sur ces deux zones d’intérêt.
Par ailleurs, quelle que soit la zone d’application, l’utilisation d’un principe actif selon l’invention permet d’obtenir une peau plus ferme et de réduire le relâchement cutané. En raffermissant la peau, en particulier la peau du cou et du décolleté, le principe actif selon l’invention permet de prendre en charge les premiers signes de vieillissement de ces zones sensibles, symboles de féminité.
Le principe actif selon l’invention est préférentiellement utilisé dans des compositions comprenant un milieu cosmétiquement acceptable. Il s’agit de compositions dans différentes formes galéniques, adaptées à une application par voie topique sur la peau.
Ces compositions peuvent se présenter notamment sous forme d’émulsions huile-dans-eau, émulsions eau-dans-huile, émulsions multiples (Eau/Huile/Eau ou Huile/Eau/Huile) qui peuvent être éventuellement des microémulsions ou des nanoémulsions, ou sous forme de solutions, suspensions, hydrodispersions, gels aqueux ou poudres. Elles peuvent être plus ou moins fluides et avoir l’aspect de crèmes, émulsions ou gels ou tous autres aspects des cosmétiques de soin peau.
Il peut s’agir de compositions comprenant au moins 0,1% d’un principe actif liquide selon l’invention, préférentiellement entre 0,5 et 10%.
Ces compositions comprennent, outre le principe actif, un milieu physiologiquement acceptable et de préférence cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui ne provoque pas de sensations d’inconfort inacceptables pour l’utilisateur telles que des rougeurs, tiraillements ou picotements.
Les compositions selon l’invention peuvent contenir comme adjuvant au moins un composé choisi parmi :
- les huiles, qui peuvent être choisies notamment parmi les huiles de silicone, linéaires ou cycliques, volatiles ou non volatiles ;
- les cires, telles que l’ozokérite, la cire de polyéthylène, la cire d’abeille ou la cire de carnauba,
- les élastomères de silicone,
- les tensioactifs, de préférence émulsionnants, qu’ils soient non ioniques, anioniques, cationiques ou amphotères,
- les co-tensioactifs, tels que les alcools gras linéaires,
- les épaississants et/ou gélifiants,
- les humectants, tels que les polyols comme la glycérine,
- les colorants, les conservateurs, les charges,
- les tenseurs,
- les séquestrants,
- les parfums,
- et leurs mélanges, sans que cette liste soit limitative.
Des exemples de tels adjuvants sont cités notamment dans le Dictionnaire CTFA (International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbookpublié par lePersonal Care Product Council).
Bien entendu, l’homme du métier veillera à choisir les éventuels composés complémentaires, actifs ou non-actifs, et leur quantité, de telle sorte que les propriétés avantageuses du mélange ne soient pas, ou sensiblement pas, altérées par l’adjonction envisagée.
Ces compositions sont notamment destinées à être utilisées sur des peaux saines, en particulier des peaux saines relâchées et/ou manquant de fermeté, pour un effet raffermissant de la peau et/ou pour lutter contre le relâchement de la peau.
L’invention vise ainsi également un procédé cosmétique (non thérapeutique), à savoir un procédé cosmétique de traitement d’une peau saine pour un effet raffermissant de la peau et/ou pour lutter contre le relâchement de la peau, qui consiste en l’application topique sur une peau saine d’une composition comprenant un principe actif selon l’invention.
Préférentiellement la composition comprenant le principe actif cosmétique selon l’invention est appliquée au moins une fois par jour pendant au moins 15 jours.
Afin d'illustrer ces effets cosmétiques sur la qualité de la peau, en particulier sur les propriétés de la peau, les exemples suivants ainsi que des résultats d’essais sont présentés ci-dessous.
EXEMPLES
Exemple 1 : exemple de p rincipe actif selon l’invention sous forme liquide
Le principe actif selon l’exemple 1 comprend un hydrolysat obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de tourteau de graines de jojoba dans l’eau
- Hydrolyse enzymatique avec une carbohydrase
- Séparation des phases soluble et insoluble
- Inactivation enzymatique par traitement thermique
- Filtration
- Concentration et filtration stérilisante.
L’hydrolysat obtenu se présente sous forme d’un liquide limpide de couleur jaune très clair. Il comprend :
- Une teneur en matières sèches de 31,2 g/L,
- une fraction glucidique caractérisée par :
* une teneur en carbohydrates de 47% en poids de matière sèche de l’hydrolysat (déterminée par la méthode de DUBOIS)
* 100% de galactotrioses et 106% de méthylgalactinol (étant donné qu’il n’existe pas de standard référent commercialisé pour les galactotrioses et le methylgalactinol, on considère la valeur des galactotrioses de cet hydrolysat comme la référence de la présence de ces molécules)
* une teneur en simmondsine et ses dérivés de 21%,
*7% d’acides uroniques (dosés par spéctrophotométrie grâce à la réaction avec du tétraborate de sodium en présence de métahydroxydiphényl)
- 17% de protéines en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de KJELDHAL),
- 8% de cendres en poids de matière sèche, (déterminée par la pesée des résidus issus de l’incinération des échantillons de l’hydrolysat à 550°C dans un four à moufle électrique).
- Absence de polyphénols.
L’hydrolysat contient aussi deux stabilisants aidant la qualité microbiologique.
Le spectre UV du principe actif de l’exemple 1 est présenté sur la Figure 1.
La composition en sucres simples de la fraction glucidique de l’hydrolysat de l’exemple 1 a également été déterminée, par chromatographie liquide ionique et la taille des masses molaires par HPLC avec détection RI. Elle est de 41% de glucose, 31% de saccharose, 15% de galactose, 9% d’acide galacturonique et 4% de fructose.
Exemple 2 : exemple de principe actif selon l’invention sous forme liquide
Le principe actif selon l’exemple 2 comprend un hydrolysat obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de tourteau de graines de jojoba dans l’eau
- Hydrolyse enzymatique avec une autre carbohydrase que dans l’exemple 1
- Séparation des phases soluble et insoluble
- Inactivation enzymatique par traitement thermique
- Filtration
- Concentration et filtration stérilisante
L’hydrolysat obtenu se présente sous forme d’un liquide limpide de couleur transparente.
Il est constitué par :
- Une teneur en matières sèches de 29.5 g/l
- Une teneur en carbohydrates de 38 % en poids de matière sèche de l’hydrolysat (déterminée par la méthode de DUBOIS), (comprenant au moins 130% de galactotrioses par rapport au référant, 8% d’acides uroniques et une teneur en simmondsine et ses dérivés de 22%)
- 13% de protéines en poids de matière sèche, (déterminée par la méthode de KJELDHAL),
- 19% de cendres en poids de matière sèche, (déterminée par la pesée des résidus issus de l’incinération des échantillons de l’hydrolysat à 550°C dans un four à moufle électrique).
- Absence de polyphénols.
L’hydrolysat de l’exemple 2 contient aussi 10% de pentylène glycol, stabilisant de la stabilité microbiologique.
Exemple 3 : composition selon l’invention sous forme d’une lotion « Fresh’up » (rafraichissante) pour le décolleté
Un exemple de composition selon l’invention sous forme d’une lotion « Fresh’up » est constitué par les constituants présentés dans le Tableau 1 ci-dessous :
A. Eau qsp 100%
Sensanov WR (Seppic) 0,5%
NaOH qs
B. Butylène glycol 10%
Diglycerin S (Rossow – Sakamoto) 2%
Isopentyldiol (Masso – Kuraray) 5%
Glycérine 2%
DUB 810C (Dubois) 3%
C. Simulgel FL (Seppic) 1%
D. Invention (ex 1) 2,5%
Conservateur 1%
La composition présente un pH de 6,0 et une viscosité de 1 100 cps (mobile 2, vitesse 5rpm). Elle peut être obtenue par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Chauffer la phase A sous agitation magnétique à 80°C.
- Ajouter de la soude pour neutraliser le Sensanov WR.
- Chauffer la phase B sous agitation magnétique à 80°C.
- Emulsionner sous rotor-stator en ajoutant B dans A
- Refroidir jusqu’à 30-40°C, sous agitation planétaire, puis ajouter C et D.
La composition présente l’aspect d’une lotion lactée ultra-fluide.
Exemple 4 : composition selon l’invention sous forme d’un baume corporel cocooning
Un exemple de composition selon l’invention sous forme d’un baume corporel cocooning est constitué par les constituants présentés dans le Tableau 2 ci-dessous :
A. Eau qsp 100%
Carbopol Ultrez 20 (Lubrizol) 0,2%
B. Alcool cétylique (Dubois) 1,5%
Stearate de Glycerol (Dubois) 2,5%
DUB MM (Dubois) 5%
Lipocire A (Gattefossé) 5%
DUB 810 C (Dubois) 2,5%
C. Sepinov EMT 10 (Seppic) 1%
D. Invention (ex 2) 2,5%
Conservateur 1%
La composition présente un pH de 5,7 et une viscosité de 280 000 cps (mobile D, vitesse 5rpm). Elle peut être obtenue par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Chauffer A sous agitation magnétique à 80°C.
- Chauffer B sous agitation magnétique à 80°C.
- Emulsionner sous rotor-stator A dans B.
- Refroidir jusqu’à 30-40°C et ajouter C puis D, s’aider d’une spatule si besoin.
La composition se présente sous forme d’une émulsion blanche, compacte et satinée.
Exemple 5 : composition selon l’invention sous forme d’une crème raffermissante
Un exemple de composition selon l’invention sous forme d’une crème raffermissante est constituée par les constituants présentés dans le Tableau 3 ci-dessous :
A. Eau qsp 100%
Glycérine 5%
Butylène glycol 3%
Propanediol 2%
B. Montanov 68 5%
Alcool cétylique 2%
DUB 5545 5%
Eutanol G 2%
C. DC 200 2%
D. Sepiplus 400 1%
E. Invention (ex 1) 2,5%
Conservateur 1%
La composition présente un pH de 5,4 et une viscosité de 70 000 cps (mobile C, vitesse 5rpm). Elle peut être obtenue par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- chauffer A sous agitation magnétique à 80°C.
- chauffer B sous agitation magnétique à 80°C.
- émulsionner sous rotor-stator A dans B.
- refroidir à 30°C, ajouter C puis D et E.
La composition se présente sous forme d’une émulsion blanche et brillante.
Exemple 6 : composition selon l’invention sous forme d’une gelée cou/buste
Un exemple de composition selon l’invention sous forme d’une gelée cou/buste est constituée par les constituants présentés dans le Tableau 4 ci-dessous :
A. Eau qsp 100%
Glycérine 3%
Butylène glycol 5%
Propanediol 2%
B. Carbopol ultrez 10 (Lubrizol) 0,5%
C. DUB CG7 (Dubois) 2%
D. Invention (ex2) 2,5%
Conservateur 1%
Colorant qs
E. NaOH qsp pH
La composition présente un pH de 6,2 et une viscosité de 10 700 cps (mobile 2, vitesse 5rpm). Elle peut être obtenue par la mise en œuvre des étapes suivantes (procédé à froid) :
- Préparer A sous agitation magnétique.
- Sous agitation type planétaire, ajouter B puis C et D.
- Ajuster le pH avec E.
La composition se présente sous forme d’un gel fluide et translucide, légèrement coloré.
Exemple 7 : Formule contenant le principe actif selon l’invention testée in viv o dans les essais de démonstration de l’efficacité
La formule utilisée est présentée dans le Tableau 5 ci-dessous :
Eau qsp 100%
Isonomyl isononanoate 5%
Arachidyl Alcohol : Behenyl Alcohol / arachidyl Glucoside 3%
Ceteary Alcohol / Cetearyl Glucosidic 2%
Conservateurs 1%
Polyacrylamide / C13-14 Isoparaffin / Laureth-7 0.3%
Principe actif selon l’invention (ex 2) 2,5%
Les produits ont été appliqués pendant 84 jours matin et soir en légers massages jusqu’à pénétration.
Exemple 8 : extrait différent de l’ invention obtenu selon la mise en œuvre du contenu de la demande JP2000154135
L’extrait selon l’exemple 8 est constitué par un extrait obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Solubilisation de feuilles broyées à 100g/l dans un mélange éthanol/eau (50%-50%)
- Agitation 8 heures à 60°c
- Centrifugation
- Filtration Presse
Les caractéristiques analytiques de l’extrait obtenu, comparées à celles d’un principe actif selon l’invention sont présentées dans le Tableau 6.
PRODUITS ASPECT Polyphénols Galactrotrioses Méthylgalactinol Simmondsine et dérivés
% vs matières sèches %Aires des pics vs Invention %Aires des pics vs Invention %Aires des pics vs Invention
Exemple 1 (invention) Liquide transparent 0.02% 100% 100% 100%
Extrait de l’exemple 8 Liquide de couleur : orangé 5.2% 1% 2% 2%
Cet extrait comprend une quantité importante de polyphénols et une très faible quantité de galactotrioses et de méthylgalactinol en comparaison à celles présentes dans le principe actif selon l’invention.
En outre, l’extrait de l’exemple 8 présente une activité anti-oxydante (pourcentage d’activité de 14% pour 1% d’extrait de l’exemple 8) alors que le principe actif selon l’invention ne présente pas d’activité anti-oxydante (8% pour 20% de principe actif de l’exemple 1). La mesure de l’activité anti-oxydante est équivalente à celle de l’activité anti-radicalaire et a été mesurée par la méthode DPPH.
Exemple 9 : huile de jojoba
La présence de galactotrioses et de méthylgalactinol a été mesurée dans deux huiles de jojoba disponibles dans le commerce.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 7.
PRODUITS Galactrotrioses Méthylgalactinol
%Aires des pics vs Invention %Aires des pics vs Invention
Huile de Jojoba (goldenoil) 0% 0%
Huile de Jojoba (colorless) 0% 0%
L’huile de jojoba présente donc des caractéristiques analytiques différentes de celles du principe actif selon l’invention.
ESSAIS ET RESULTATS
I.Etude de l’expression de gènes majeurs du matrisome : comparaison d’une peau relâchée vs peau non relâchée
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’expression de gènes majeurs du matrisome dans le cas d’une peau relâchéevsune peau non relâchée.
La matrice extracellulaire (MEC), maillage complexe de protéines, est un composant fondamental de la peau. Son architecture 3D a une influence majeure sur les propriétés biomécaniques de la peau. L’avènement des technologies haut débit « omics » de ces dernières années a considérablement accéléré les connaissances en biologie de la MEC. Des travaux récents ont permis de caractériser et de prédirein silicol’ensemble des gènes codant pour le « matrisome ». Ce terme désigne l’ensemble des protéines constituants la MEC ou associées à celle-ci. Le matrisome est divisé en 2 catégories :
-Le matrisome principal(core matrisome) qui englobe :
* Les collagènes
* Les glycoprotéines
* Les proteoglycanes
-Les protéines associées au matrisomeavec :
* Les protéines associées à la MEC
* Les régulateurs de la MEC
* Les facteurs sécrétés.
L’expression des différents gènes ciblés a été évaluée par PCR quantitative sur des fibroblastes humains normaux issus de donneurs :
- ne présentant pas de relâchement cutané (jeunes ≤30 ans) ;
- présentant un relâchement cutané (âgés ≥60 ans).
Sur la trentaine de gènes testés dans nos conditions de culture, 11 gènes ont leur expression significativement modifiée dans le cas d’un relâchement cutané. Ces gènes appartiennent au matrisome du derme et de la JDE : Tableau 8 : Gènes du matrisome sélectionnés pour l’étude.
COL1A1 Chaîne α1 du collagène de type I Collagènes principaux du derme
COL1A2 Chaîne α2 du collagène de type I
COL3A1 Chaîne α1 du collagène de type III
COL4A1 Chaîne α1 du collagène de type IV Collagène constitutif de la jonction dermo-épidermique (JDE)
COL4A2 Chaîne α2 du collagène de type IV
AGRN Agrine Protéine adaptatrice de la JDE
POSTN Périostine Protéine matricellulaire ayant un rôle dans la fibrillogénèse du collagène
HAPLN1 Hyaluronan And Proteoglycan Link Protein 1 Protéine stabilisant l'association de l'acide hyaluronique avec les protéoglycanes
TIMP1 TIMP Metallopeptidase Inhibitor 1 Inhibiteur des métalloprotéinases matricielles (MMP)
FBLN5 Fibuline 5 Rôle dans l’interaction entre les fibres élastiques et les cellules.
LUM Lumican Rôle dans la régulation de l’assemblage des fibrilles de collagène
Le protocole opératoire de l’essai pour l’analyse de l’expression des gènes du matrisome est présenté ci-après.
A J0, les fibroblastes humains sont ensemencés et incubés à 37°C.
Après plusieurs changements de milieux de culture, les fibroblastes sont récupérés et les ARN totaux extraits. Les ARN ont été reverse-transcrits et les ADN complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative. Les ARNm des protéines RPS18, GUSB et HPRT, témoins internes de référence, ont été analysés en parallèle des ARNm des marqueurs étudiés. L’incorporation de fluorescence (SYBR Green) est mesurée en continu à l’aide d’un thermocycleur. L’analyse des Ct (quantification relative) est réalisée à l’aide d’un logiciel.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 9 (Expression des gènes du matrisome dans les peaux relâchéesvsnon relâchées).
Donneurs peau non relâchée (PNR) (%) Donneurs peau relâchée (PR) (%) Variation donneurs PR / donneurs PNR (%)
Matrisome principal Collagènes COL1A1 100 61* -39
COL1A2 100 81* -19
COL3A1 100 74* -26
COL4A1 100 49** -51
COL4A2 100 67** -33
Protéoglycanes HAPLN1 100 28* -72
LUM 100 66** -34
Glycoprotéines POSTN 100 65* -35
AGRN 100 69* -31
FBLN5 100 72* -28
Associés au matrisome Régulateurs de la MEC TIMP1 100 66* -34
  • :résultats significatifs selon le test W de Mann-Whitney / peaux non relâchées (p < 0,05)
    ** :résultats significatifs selon le test W de Mann-Whitney / peaux non relâchées (p < 0,01)
Cette étude met en évidence une modification de l’expression de gènes majeurs du matrisome lors d’un relâchement cutané.
II.Etude de l’effet d’un principe actif selon l’invention sur le matrisome de la JDE
L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité d’un principe actif selon l’invention à réguler le matrisome de la jonction dermo-épidermique dans le cas d’un relâchement cutané.
La jonction dermo-épidermique (JDE), ou membrane basale épidermique, est la région acellulaire qui sépare le derme de l’épiderme. Cette structure complexe assure la cohésion entre le derme et l’épiderme et constitue une interface dynamique pour la régulation des échanges entre ces deux compartiments. Elle est formée de deux réseaux distincts de collagène IV et laminines (dont la laminine 5) qui sont interconnectés par des agrégats de protéines dont l’agrine. En cas de relâchement cutané, les acteurs moléculaires de la JDE sont réduits et cette dernière perd progressivement son ondulation et s’aplatit. Maintenir l’expression et la synthèse de ces marqueurs peut enrayer les modifications de la jonction dermo-épidermique et ainsi maintenir son effet bénéfique sur les propriétés biomécaniques de la peau.
L’expression et la synthèse des composants majeurs du matrisome de la JDE ont été étudiées de la manière suivante :
- expression du collagène IV et de l’agrine par PCR quantitative sur fibroblastes humains normaux ;
- synthèse de laminine 5 (laminine 332) par immunohistofluorescence sur explants de peau humaine.
Les fibroblastes et les explants de peau humaine sont issus de donneurs :
- ne présentant pas de relâchement cutané (jeunes ≤30 ans) ;
- présentant un relâchement cutané (âgés ≥60 ans).
Le protocole opératoire de l’étude sur l’expression des gènes de matrisome de la JDE est présenté ci-après.
A J0, les fibroblastes humains sont ensemencés et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2.
Après un changement de milieu de culture, les fibroblastes sont traités pendant 24 heures avec le principe actif de l’exemple 1 à 0,25% (V/V).
A J5, les fibroblastes sont récupérés et les ARN totaux extraits. Les ARN ont été reverse-transcrits et les ADN complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative. Les ARNm des protéines RPS18, GUSB et HPRT, témoins internes de référence, ont été analysés en parallèle des ARNm des marqueurs étudiés. L’incorporation de fluorescence (SYBR Green) est mesurée en continu à l’aide d’un thermocycleur. L’analyse des Ct (quantification relative) est réalisée à l’aide d’un logiciel.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 10 (Capacité du principe actif selon l’invention à restaurer l’expression du collagène IV et de l’agrine par des fibroblastes issus de donneurs présentant un relâchement cutané).
Témoin (%) Invention (ex 1) à 0,25 % (%) Invention / témoin (%)
COL4A1 100 167** +67
COL4A2 100 148** +48
AGRN 100 163* +63
On constate que testé sur fibroblastes issus de donneurs présentant un relâchement cutané, le principe actif selon l’invention restaure significativement l’expression :
  • du collagène IV (COL4A1 et COL4A2) ;
  • de l’agrine.
Le protocole opératoire de l’étude sur la synthèse de la laminine 5 est présenté ci-après.
A J0, des punchs de 8 mm de diamètre sont réalisés à partir de plasties humaines et maintenus en survie dans du milieu de culture.
Pendant plusieurs jours, les explants sont traités 5 fois en topique avec le principe actif de l’exemple 1 à 0,25% ou 1,00% (V/V) ou avec le placebo.
Ensuite, les explants sont récupérés, fixés, déshydratés et inclus en paraffine. Des coupes (4 µm) sont ensuite réalisées à l’aide d’un microtome. Après déparaffinage, démasquage des sites antigéniques et saturation, un anticorps primaire codant anti-laminine 5 et un anticorps secondaire sont utilisés
La visualisation est réalisée sur microscope couplé à un système d’analyse d’images.
La synthèse de laminine 5 est proportionnelle à l’intensité de fluorescence verte présente sur les explants. Une analyse quantitative des images a été réalisée à l’aide d’un logiciel. Les résultats sont exprimés en unités arbitraires (UA).
Les résultats sont donnés dans le Tableau 11 (Capacité d’un principe actif selon l’invention à restaurer la synthèse de laminine 5 dans des explants issus de donneurs présentant un relâchement cutané).
Synthèse de laminine 5 (UA) Capacité à restaurer la synthèse de laminine 5 (%)
Explants de peau non relâchée (PNR)
Témoin 85,1
Explants de peau relâchée (PR)
Témoin 70,7
Placebo 75,4
Invention (ex 1) à 0,25% 80,6** 69
Invention (ex 1) à 1,00% 87,1*** 114
** :résultat significatif selon le test t de Student / explants PR témoins (p < 0,01)*** :résultat significatif selon le test t de Student / explants PR témoins (p < 0,001)
  • :résultat significatif selon le test t de Student / explants PNR témoins (p < 0,05)
On constate que testé sur explants issus de donneurs présentant un relâchement cutané, le principe actif selon l’invention restaure significativement la synthèse de laminine 5.
Ainsi, ces résultats démontrent une action significative du principe actif selon l’invention sur la jonction dermo-épidermique des peaux relâchées.
III.Etude de l’effet d’un principe actif selon l’invention sur le matrisome du derme
L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité d’un principe actif selon l’invention à réguler le matrisome dermique des peaux relâchées et à favoriser la production d’un réseau matriciel fonctionnel.
La matrice extracellulaire (MEC) dermique est constituée d’un réseau de fibres de collagènes, d’un réseau de fibres élastiques, de glycoprotéines, de protéoglycanes et de glycosaminoglycanes. Elle confère à la peau ses propriétés biomécaniques, son élasticité et assure son hydratation. En cas de relâchement cutané, la qualité du derme est altérée. Le réseau de fibres de collagène est de moins en moins dense et de plus en plus fragmenté. De façon concomitante, il est observé une atrophie du réseau de fibres élastiques. Maintenir l’expression de constituants majeurs du matrisome du derme est une stratégie pouvant améliorer la fermeté de la peau.
L’action d’un principe actif selon l’invention (exemple 1) a été évaluée au moyen des analyses suivantes:
- expression de gènes du matrisome dermique par PCR quantitative sur fibroblastes humains normaux ;
- synthèse du réseau de collagène I par immunofluorescence sur des fibroblastes humains normaux ;
- analyse de la densité des fibres du derme par mesure de la biréfringence sur explants de peau humaine.
Les fibroblastes et les explants de peau humaine sont issus de donneurs :
- ne présentant pas de relâchement cutané (jeunes ≤30 ans) ;
- présentant un relâchement cutané (âgés ≥60 ans).
Le protocole opératoire de l’étude de l’expression de gènes du matri some dermique est décrit en suivant.
A J0 Les fibroblastes humains normaux sont ensemencés et incubés à 37°C.
Après le changement du milieu de culture, les fibroblastes sont traités pendant 24 heures avec le principe actif de l’exemple 1 à 0,10% ou 0,25% (V/V).
Ensuite, les fibroblastes sont récupérés et les ARN totaux extraits.
Les ARN ont été reverse-transcrits et les ADN complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative. Les ARNm des protéines RPS18, GUSB et HPRT, témoins internes de référence, ont été analysés en parallèle des ARNm des marqueurs étudiés.
L’incorporation de fluorescence (SYBR Green) est mesurée en continu à l’aide d’un thermocycleur. L’analyse des Ct (quantification relative) est réalisée à l’aide d’un logiciel.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 12 (Capacité du principe actif selon l’invention à réguler le matrisome dermique des peaux relâchées.).
FIBROBLASTES DE PEAU RELACHEE
Témoin (%) Invention (ex 1) à 0,10% Invention (ex 1) à 0,25 % (%) Efficacité Invention (0.25%)/ Témoin (%)
Marxisme principal Collagènes COL1A1 100 105 130* 30
COL1A2 100 111 132* 32
COL3A1 100 120 130* 30
Protéoglycanes HAPLN1 100 70 135* 35
LUM 100 139 140* 40
Glycoprotéines POSTN 100 118 121* 21
FBLN5 100 109 125* 25
*résultats significatifs selon le test des rangs signés / témoin peau relâchée (p < 0,05)
** :résultats significatifs selon le test des rangs signés / témoins peau relâchée (p < 0,01).
On constate que testé sur des fibroblastes issus de donneurs présentant un relâchement cutané, le principe actif selon l’invention induit significativement l’expression de :
- collagènes majeurs du derme (collagène I et III) ;
- proteoglycanes (HAPLN1, lumican) ;
- glycoprotéines (périostine et fibuline 5).
Le protocole opératoire de l’étude de la synthèse du réseau de collagène I est présenté en suivant.
A J0, Les fibroblastes humains sont ensemencés et incubés à 37°C.
Pendant plusieurs jours, les fibroblastes sont traités avec le principe actif selon l’invention de l’exemple 1 à 0,05% ou 0,10% (V/V) ou avec celui de l’exemple 8.
Ensuite, l’analyse par immunofluorescence du réseau de collagène I est réalisée :
- Après fixation dans une solution de méthanol.
- Et perméabilisation.
- On utilise un anticorps primaire : anti-collagène I.
- et un anticorps secondaire.
La visualisation est réalisée sur microscope couplé à un système d’analyse d’images.
La synthèse du collagène I est proportionnelle à l’intensité de fluorescence verte présente sur les images. Plus la couleur verte est importante, plus la formation du réseau matriciel est élevée. Une analyse quantitative des images a été réalisée à l’aide d’un logiciel. Les résultats sont exprimés en unités arbitraires (UA).
Les résultats sont donnés dans le Tableau 13 (Capacité du principe actif selon l’invention à restaurer la synthèse du réseau de collagène I par des fibroblastes issus de donneurs présentant un relâchement cutané).
Synthèse du réseau de collagène I (x 104 UA) Capacité à restaurer la synthèse du réseau de collagène I (%)
Fibroblastes de peau non relâchée (PNR)
Témoin 2983
Fibroblastes de peau relâchée (PR)
Témoin 524***
Invention (ex1) à 0,05% 1645* 46
Invention (ex1) à 0,10% 2319* 73
***:résultat significatif selon le test W de Mann-Whitney / fibroblastes PNR témoins (p < 0,001)* :résultats significatifs selon le test W de Mann-Whitney / fibroblastes PR témoins (p < 0,05)
On constate que le principe actif augmente également de manière significative la production du réseau de collagène I et la densité des fibres du derme.
Le protocole opératoire de l’étude de la densité des fibres du derme est présenté en suivant.
A J0, des punchs de 8 mm de diamètre sont réalisés à partir de plasties humaines et maintenus en survie dans du milieu de culture.
Pendant plusieurs jours, les explants sont traités plusieurs fois en topique avec le principe actif selon l’invention à 1% (V/V) ou avec le placebo.
Ensuite, les explants sont récupérés 24 heures après le dernier traitement. Puis une analyse de la biréfringence des explants de peau humaine est réalisée grâce à une nouvelle technologie d’imagerie par polarisation. Cette technologie sonde le tissu avec des états de polarisation connus et permet ainsi d’analyser le signal réfléchi par l’échantillon. La résultante se traduit par une valeur de biréfringence quantifiable. Des tissus fibrillaires notamment les fibres dermiques et en particulier le collagène peuvent être discriminés par cette méthode grâce à leur anisotropie structurelle et un degré de désorganisation de l’arrangement des fibres.
La visualisation et la quantification de la biréfringence sont réalisées sur un scanner K-probe. Les résultats sont exprimés en K. La biréfringence moyenne du champ est exprimée par le K moyen représentant la densité des fibres du champ: plus le K moyen est élevé plus les fibres sont biréfringentes et plus elles sont denses.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 14 (Capacité du principe actif selon l’invention à restaurer la densité des fibres dans des explants de peau relâchée)
Densité pour biréfringence (10-3 K) Capacité à restaurer la densité (%)
Explants de peau non relâchée (PNR)
Témoin 7,86
Explants de peau relâchée (PR)
Témoin 3,38
Placebo 4,50
Invention (ex 1) à 1% 6,82*** 77
résultat significatif selon le test W de Mann-Whitney / explants PNR témoins (p < 0,001)***:résultat significatif selon le test W de Mann-Whitney / explants PR témoins (p < 0,001)
Ces résultats montrent que le principe actif selon l’invention est capable de restaurer la densité des fibres du derme de peaux relâchées.
Ainsi les résultats de cette étude montrent que le principe actif selon l’invention agit de manière significative sur le derme des peaux relâchées.
IV.Etude de l’effet d’un principe actif selon l’invention sur la jonction dermo -épidermique : Etude de la sinuosité de la JDE
L'objectif de l'étude est d’évaluer,in vivo,l’effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% en émulsion, sur la zone d’échange épiderme-derme (JDE) en comparaison au placebo au niveau du décolleté.
Le panel est composé de 19 volontaires sains de sexe féminin, d’âge compris entre 59 et 70 ans (âge moyen 66 ± 3 ans), et présentant une peau relâchée au niveau du cou et du décolleté.
L’effet du principe actif de l’exemple 2 a été étudié sur des acquisitions réalisées par LC-OCT.
Un résumé des résultats correspondant à l’effet du principe actif selon l’invention, comparé au placebo sur la JDE, après 84 jours d’application biquotidienne, est présenté dans le Tableau 15 (Effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% sur le coefficient de sinuosité de la JDE après 84 jours d’application biquotidienne).
Variation / placebo (%)
Paramètre longueur de la JDE +5.1(p = 0,0155)
On constate qu’après 84 jours d’utilisation biquotidienne du principe actif selon l’invention appliqué au niveau du décolleté favorise le retour à un aspect sinusoïdal de la JDE.
Le principe actif selon l’invention renforce ainsi la structure de la JDE.
V.Etude de l’effet d’un principe actif selon l’invention sur la qualité du derme : étude du niveau de fragmentation du réseau de fibres dermiques
L'objectif de l'étude est d’évaluer,in vivo,l’effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% en émulsion, sur la qualité du derme au niveau du décolleté, en comparaison au placebo.
Le panel est composé de 19 volontaires sains de sexe féminin, d’âge compris entre 59 et 70 ans (âge moyen 66 ± 3 ans), et présentant une peau relâchée au niveau du cou et du décolleté.
Des acquisitions réalisées par LC-OCT ont permis d’étudier l’effet d’un principe actif selon l’invention (exemple 2) sur la qualité des fibres.
Un résumé des résultats correspondant à l’effet du principe actif de l’exemple 1 formulé dans la composition de l’exemple 8, comparé au placebo, sur le niveau de fragmentation des fibres du derme au niveau du décolleté après 84 jours d’application biquotidienne, est présenté dans le Tableau 16 (effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% sur le paramètre de fragmentation des fibres au niveau du décolleté).
Variation / placebo (%)
Fragmentation des fibres -6,3(p = 0,0324)
On constate qu’après 84 jours d’application biquotidienne, en comparaison au placebo, le principe actif selon l’invention, formulé à 2,5%, améliore la qualité du derme en réduisant la fragmentation du réseau de fibres au niveau du décolleté. Le tissu de soutien cutané est ainsi renforcé, limitant ainsi le relâchement de la peau.
VI.Etude de la capacité d’un principe actif selon l’invention à améliorer les propriétés biomécaniques de la peau
L'objectif de l'étude est d’évaluer,in vivo,l’effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% en émulsion, sur les propriétés biomécaniques de la peau en comparaison au placebo, au niveau du cou et du décolleté.
Le panel est composé de 19 volontaires sains de sexe féminin, d’âge compris entre 59 et 70 ans (âge moyen 66 ± 3 ans), et présentant une peau relâchée au niveau du cou et du décolleté.
La réalisation des mesures de Cutomètre® au niveau du cou et du décolleté a eu lieu avant et après 84 jours d’application biquotidienne d’un principe actif selon l’invention et du placebo.
Un résumé des résultats correspondant à l’effet d’un principe actif selon l’invention, sur les propriétés biomécaniques mesurées au niveau du cou à l’aide d’un Cutomètre® est présenté dans le Tableau 17 (effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% sur les propriétés biomécaniques de la peau au niveau du cou après 84 jours d’application biquotidienne).
Variation / placebo (%)
Récupération élastique +22,9 jusqu’à 107%
(Paramètre R1) (p = 0,0367)
Elasticité nette +18,0 jusqu’à 86%
(Paramètre R5) (p = 0,0045)
Tonicité +12,5 jusqu’à 41%
(Paramètre –X) (p = 0,0059)
Ces résultats montrent que le principe actif selon l’invention améliore la peau du cou en augmentant :
- sa capacité à revenir à son état initial après une déformation ;
- son élasticité
- sa tonicité.
Un résumé des résultats correspondant à l’effet du principe actif de l’exemple 2 formulé dans la composition de l’exemple 8, sur les propriétés biomécaniques mesurées au niveau du décolleté à l’aide d’un Cutomètre® est présenté dans le Tableau 18 (Effet d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% sur les propriétés biomécaniques de la peau au niveau du décolleté après 84 jours d’application biquotidienne).
Variation / placebo (%)
Récupération élastique +10,1(p = 0,0123) jusqu’à 56%
(Paramètre R1)
Elasticité nette +5,8(p = 0,0069) jusqu’à 29%
(Paramètre R5)
Tonicité +6,4(p = 0,0042) jusqu’à 24%
(Paramètre –X)
On constate que le principe actif selon l’invention formulé à 2,5% améliore la peau du décolleté en augmentant :
- sa capacité à revenir à son état initial après une déformation ;
- son élasticité ;
- sa tonicité.
V.Evaluation subjective de l’effet d’un principe actif selon l’invention
L'objectif de l'étude est d’évaluer,in vivo,l’influence d’un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% en émulsion sur la qualité de la peau au niveau du cou et du décolleté, en comparaison au placebo.
Cette étude a été menée sur 19 volontaires sains, d’origine caucasienne, de sexe féminin, d'âge compris entre 59 et 70 ans (âge moyen 66 ± 3 ans), et présentant une peau relâchée au niveau du cou et du décolleté.
Cet effet a été évalué par les volontaires en réalisant une auto-évaluation de la performance perçueviaun questionnaire d’évaluation subjective complété après 84 jours de traitement biquotidien.
Les résultats des questions fermées, concernant l’évaluation au niveau du cou après 84 jours d’application biquotidienne sont présentés dans le Tableau 19 (Evaluation subjective d’un principe actif selon l’invention (exemple2) formulé à 2,5% (composition de l’exemple 8) après 84 jours d’application biquotidienne au niveau du cou en comparaison au placebo).
Réponses « Plutôt d’accord » et « D’accord » (%)
Placebo Invention (ex2) 2,5% p-valeur
Avec ce soin, ma peau est plus ferme 37 68 0,0190
Avec ce soin, mes rides sont diminuées 32 58 0,0242
Avec ce soin, l’élasticité de ma peau est augmentée 47 68 0,0672
Avec ce soin, le relâchement de ma peau est réduit 47 68 0,0335
Avec ce soin, ma peau est globalement améliorée 53 74 0,0520
Les résultats des questions fermées, concernant l’évaluation au niveau du décolleté après 84 jours d’application biquotidienne sont présentés dans le Tableau 20 (Evaluation subjective d’un principe actif selon l’invention (exemple 1) formulé à 2,5% (composition de l’exemple 8) après 84 jours d’application biquotidienne au niveau du décolleté en comparaison au placebo).
Réponses « Plutôt d’accord » et « D’accord » (%)
Placebo Invention (ex1) 2,5% p-valeur
Avec ce soin, ma peau est plus ferme 68 95 0,0036
Avec ce soin, mes rides sont diminuées 63 84 0,1835
Avec ce soin, l’élasticité de la peau est augmentée 63 95 0,0030
Avec ce soin, le relâchement de la peau est réduit 63 100 0,0007
Avec ce soin, ma peau est globalement améliorée 68 100 0,0009
On constate qu’après 84 jours d’application biquotidienne, au niveau du cou et du décolleté, un principe actif selon l’invention formulé à 2,5% en émulsion :
- augmente la fermeté de la peau ;
- réduit le relâchement cutané.
Ces différents essais montrent donc bien que le principe actif selon l’invention présente un raffermissant et permet de lutter contre le relâchement cutané sur les peaux saines.

Claims (16)

  1. Principe actif cosmétique caractérisé en ce qu’il est constitué au moins par un hydrolysat obtenu à partir de tourteau de graines deSimmondsia chi n ensis .
  2. Principe actif cosmétique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’hydrolysat comprend au moins des galactotrioses.
  3. Principe actif cosmétique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’hydrolysat comprend au moins du méthylgalactynol.
  4. Principe actif cosmétique selon l’une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu’il comprend au moins 26% de carbohydrates en poids de matières sèches de l’hydrolysat.
  5. Principe actif cosmétique selon l’une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu’il se présente sous forme liquide.
  6. Principe actif cosmétique selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il se présente sous forme solide et en ce qu’il contient en plus de l’hydrolysat au moins un support.
  7. Utilisation cosmétique d’un principe actif cosmétique selon l’une des précédentes revendications ou d’une composition en contenant, en application topique sur une peau saine pour embellir la peau.
  8. Utilisation cosmétique d’un principe actif cosmétique selon l’une des revendications 1 à 6 ou d’une composition en contenant, en application topique sur une peau saine pour un effet cosmétique raffermissant.
  9. Utilisation cosmétique selon l’une des revendications 7 ou 8 pour lutter contre le relâchement cutané.
  10. Utilisation cosmétique selon l’une des revendications 7 à 9, en application topique sur la peau du cou et/ou du décolleté.
  11. Utilisation cosmétique selon l’une des revendications 7 à 10, pour agir sur le matrisome dermique.
  12. Composition cosmétique comprenant au moins un principe actif selon l’une des revendications 1 à 6.
  13. Composition cosmétique comprenant au moins 0,1% en poids d’un principe actif liquide selon l’une des revendications 1 à 5.
  14. Composition cosmétique selon l’une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce qu’elle se présente sous forme de gel, émulsion ou crème.
  15. Procédé cosmétique de traitement d’une peau saine pour un effet raffermissant de la peau, caractérisé en ce qu’il consiste en l’application topique sur une peau saine d’une composition selon l’une des revendications 12 à 14.
  16. Procédé cosmétique de traitement d’une peau saine pour lutter contre le relâchement de la peau, qui consiste en l’application topique sur une peau saine d’une composition selon l’une des revendications 12 à 14.
FR1901179A 2019-02-06 2019-02-06 Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques Active FR3092249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901179A FR3092249B1 (fr) 2019-02-06 2019-02-06 Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901179 2019-02-06
FR1901179A FR3092249B1 (fr) 2019-02-06 2019-02-06 Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092249A1 true FR3092249A1 (fr) 2020-08-07
FR3092249B1 FR3092249B1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=66690701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901179A Active FR3092249B1 (fr) 2019-02-06 2019-02-06 Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092249B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132845A1 (fr) * 2022-02-23 2023-08-25 Ouvea Group Hydrolysat de tourteau de moabi, procédé de préparation et utilisation en cosmétique notamment pour traiter le vieillissement cutané et dépigmenter la peau

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102302A2 (fr) * 2001-04-23 2002-12-27 Midwest Grain Products, Inc. Procede d'elaboration et preparations contenant une proteine de jojoba hydrolysee
US20040191335A1 (en) * 2003-01-10 2004-09-30 Sukh Bassi Unhydrolyzed jojoba protein products having high simmondsin concentration and methods of producing the same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102302A2 (fr) * 2001-04-23 2002-12-27 Midwest Grain Products, Inc. Procede d'elaboration et preparations contenant une proteine de jojoba hydrolysee
US20040191335A1 (en) * 2003-01-10 2004-09-30 Sukh Bassi Unhydrolyzed jojoba protein products having high simmondsin concentration and methods of producing the same

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Official method of analysis of the A.O.C.", 1975, pages: 15 - 60
DUBOIS M. ET AL., ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 28, no. 3, 1956, pages 350 - 356
LOWRY ET AL.: "Protein measurement with the folin reagent", J. BIOL. CHEM., vol. 193, 1951, pages 265, XP000196391

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132845A1 (fr) * 2022-02-23 2023-08-25 Ouvea Group Hydrolysat de tourteau de moabi, procédé de préparation et utilisation en cosmétique notamment pour traiter le vieillissement cutané et dépigmenter la peau
WO2023161288A1 (fr) * 2022-02-23 2023-08-31 Ouvea Group Hydrolysat de tourteau de moabi, procédé de préparation et utilisation en cosmétique notamment pour traiter le vieillissement cutané et dépigmenter la peau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092249B1 (fr) 2022-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1021161B1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ellagique et de ses derives en cosmetique et en dermatologie
EP2662072B1 (fr) Principe actif obtenu à partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barrière de la peau similaire à celle de la vitamine D
EP3370833B1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata
FR2938768A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de pichia pour restructurer la peau, principe actif, procede d&#39;obtention et compositions
EP2331496B1 (fr) Utilisation d&#39;un n-acyl amino acide choisi parmi le n-palmitoyl alanine, le n-palmitoyl glycine et le n-palmitoyl isoleucine, comme actif regulateur du profil genetique des fibroblastes replicatifs senescents du derme de la peau humaine
WO2013072322A1 (fr) Utilisation d&#39;une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutané
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
EP2727579B1 (fr) Principe actif à application cutanée obtenu à partir de Metschnikowia agaves et utilisations pour améliorer l&#39;état de la peau
FR3092249A1 (fr) Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques
WO2013186465A1 (fr) Extrait de fibres de coton et composition cosmétique et leur utilisation pour protéger, nourrir et hydrater la peau
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
FR3040625A1 (fr) Principe actif cosmetique issu d&#39;helichrysum stoechas et utilisation pour lutter contre le vieillissement de la peau
FR2952304A1 (fr) Principe actif cosmetique amincissant issu des fruits de la coriandre et de l&#39;oranger doux, compositions cosmetiques l&#39;incluant et utilisation
EP3623012A1 (fr) Principe actif cosmetique obtenu a partir de l&#39;albumen du fruit de cocos nucifera et utilisations cosmetiques
FR2941376A1 (fr) Utilisation cosmetique anti-stress et/ou anti-age d&#39;un principe actif issu de panicum miliaceum, principe actif, procede d&#39;obtention et compositions
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l&#39;algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques
FR3008891A1 (fr) Principe actif a application cutanee obtenu a partir de metschnikowia pulcherrima et utilisation cosmetique
FR2979541A1 (fr) Principe actif issu de torulaspora delbrueckii et utilisation cosmetique pour ameliorer et/ou reparer la fonction barriere de la peau
FR2962904A1 (fr) Utilisation de peptides de verbena officinalis pour lutter contre le vieillissement cutane
FR3143368A1 (fr) Utilisation d’un extrait d’Aureobasidium pullulans seul ou en association avec un C-glycoside à titre d’actif cosmétique.
WO2022243268A1 (fr) Extrait de vaccinium macrocarpon et ses effets cosmétiques anti-âge
EP4248942A1 (fr) Extrait de spirodela polyrhiza et ses utilisations cosmétiques
FR2957259A1 (fr) Principe actif cosmetique raffermissant issu de piper nigrum, compositions cosmetiques l&#39;incluant et utilisation
EP4135735A1 (fr) Principe actif comprenant un extrait d&#39;écorce de fruit immature de punica granatum et utilisations pour prevenir et/ou lutter contre l&#39;acne
FR3129288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6