FR3052979A1 - Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte - Google Patents

Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte Download PDF

Info

Publication number
FR3052979A1
FR3052979A1 FR1670348A FR1670348A FR3052979A1 FR 3052979 A1 FR3052979 A1 FR 3052979A1 FR 1670348 A FR1670348 A FR 1670348A FR 1670348 A FR1670348 A FR 1670348A FR 3052979 A1 FR3052979 A1 FR 3052979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
composition
total weight
cosmetic composition
weight relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052979B1 (fr
Inventor
Valerie Cauche
Valerie Marcadet
Clemence Serot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Lea SAS
Original Assignee
Laboratoires Lea SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Lea SAS filed Critical Laboratoires Lea SAS
Priority to FR1670348A priority Critical patent/FR3052979B1/fr
Publication of FR3052979A1 publication Critical patent/FR3052979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052979B1 publication Critical patent/FR3052979B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une association d'huile d'Argan, d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes, d'un extrait huileux d'Alaria Esculenta, et d'un extrait aqueux de Myrte. L'invention concerne également l'utilisation de ladite composition pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutanée.

Description

COMPOSITION COSMETIQUE BIOMIMETIQUE COMPRENANT UNE ASSOCIATION D'HUILE D'ARGAN ET D'EXTRAITS HYDROGLYCERINE D'ALGUES BRUNES, D'ALARIA ESCULENTA ET DE MYRTE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine cosmétique. Elle concerne notamment des compositions cosmétiques comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une association d'huile d'Argan, d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes, d'un extrait huileux d'Alaria Esculenta et d'un extrait aqueux de Myrte, ainsi que des utilisations de telles compositions. Ces compositions sont plus particulièrement utilisées pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutanée.
ART ANTERIEUR
Les causes du vieillissement cutané sont multiples. En effet, celui-ci résulte de facteurs intrinsèques, inéluctables et génétiquement programmés, et de facteurs extrinsèques, à savoir nutritionnels, liés à l'hygiène de vie, et surtout climatiques, tels que l'exposition au soleil et, par conséquent, aux rayonnements ultraviolets .
Le vieillissement cutané est la conséquence d'une oxydation permanente, par des radicaux libres, de nos cellules qui finissent par ne plus pouvoir se renouveler.
Il a généralement des répercussions au niveau de l'épiderme et du derme dont l'épaisseur diminue de près de 20%. Cela se traduit notamment par une sécheresse cutanée, une perte d'élasticité, un ternissement du teint et l'apparition ou l'accentuation des rides.
Concernant l'apparition ou l'accentuation des rides, un petit sillon se creuse dans la peau, dû au relâchement de certaines fibres élastiques associé à une régénération moins active, occasionnant des ruptures dans les tissus. Les rides se forment dans le sens des fibres et dans les plis naturels de la peau comme, par exemple, autour de la bouche, autour des yeux ou sur le front. Il s'agit d'une cassure cutanée, qui se caractérise par un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive du collagène et de l'élastine.
Le collagène est la protéine la plus abondante chez les mammifères. Il n'est présent que dans le règne animal. Il s'agit d'une protéine structurale majeure des tissus conjonctifs, dans lesquels il remplit le rôle d'armature. Les fibrilles de collagène sont responsables de la rigidité des tissus. On distingue deux grandes sous familles de collagène : les collagènes fibrillaires et les collagènes non-fibrillaires.
Les collagènes fibrillaires sont les plus abondants. Parmi eux, le collagène I représente 90% des collagènes. Il est présent notamment dans le derme, les os, les tendons, les ligaments, les artères, ou encore, les veines. D'autres collagènes fibrillaires abondants englobent le collagène II présent dans le cartilage et le collagène III présent dans le derme, les artères, ou encore, dans les veines. Les collagènes fibrillaires moins représentés comme le collagène V et les collagènes non-fibrillaires comme le collagène IV ont cependant des rôles essentiels. Les « fibres de collagène » du derme et de l'hypoderme sont constituées de collagène I, entre 60% et 80%, de collagène III, entre 15% et 25% et de collagène V, entre 2% et 5%. Le derme, les tendons, les parois vasculaires en contiennent respectivement entre 65% et 75%, entre 70% et 85%, et entre 20% et 40% du poids sec.
La composition chimique du collagène varie avec son origine. Cependant, chez toutes les espèces, il existe des similitudes qui expliquent sa fonction de tissu conjonctif et le maintien de sa structure tridimensionnelle. Les acides aminés prépondérants dans le collagène sont la glycine (33% des acides aminés totaux), la proline, 1'hydroxyproline (21%), et enfin 1' alanine (10%) .
Le vieillissement de la peau est donc une résultante des phénomènes biologiques internes et externes à la peau, où le derme devient atone par altération du tissu conjonctif avec altération des fibroblastes. Une diminution notamment de la production de collagène peut alors être observée. Dans ce cas, le collagène se raréfie dans sa fraction soluble. Il est observé une diminution de 1'hydroxyproline et une augmentation de la rigidité des liaisons entre les fibres, entraînant une nette diminution de la souplesse de la peau. L'élastine est un autre composant majeur du derme. Elle agit en tant que soutient, et forme des amas irréguliers au cours du processus de vieillissement cutané. Durant le processus de vieillissement, la perte d'élasticité et de tonicité donne lieu à l'apparition de rides. Dans ce cas, les enzymes protéolytiques conduisent à une rupture des fibres d'élastine, entraînant une baisse de l'élasticité de la peau.
Parmi les facteurs induisant un vieillissement prématuré de la peau, on notera l'importante influence des radicaux libres. Les radicaux libres sont notamment présents en grande quantité dans l'oxygène, les rayons ultra-violets, la fumée de cigarette, l'alcool mais aussi à l'intérieur du corps humain. Plus particulièrement, l'action des espèces réactives de l'oxygène, aussi appelées Reactive Oxygen Species (ROS) en langue anglo-saxonne, est une des causes du vieillissement cutané. Ces composés peuvent être d'origine exogène, produits par des rayonnements ionisants par exemple, ou bien endogène, apparaissant comme sous-produits du métabolisme normal de l'oxygène. Leur concentration peut croître significativement en période de stress et endommager les structures cellulaires. Ce phénomène est plus couramment appelé le stress oxydant.
Les ROS, via les facteurs de transcription AP-1 et NF-kB, activent l'expression des gènes codant les métalloprotéinases matricielles (MMPs) . Ces dernières sont des enzymes dégradant la matrice extracellulaire (MEC), et notamment le collagène. Elles sont sécrétées par les kératinocytes de l'épiderme et les fibroblastes du derme.
Par exemple, la dégradation du collagène I par les MMPs a une double conséquence. Tout d'abord, la diminution de la quantité de collagène dans le derme provoque un affaissement de l'épiderme, à l'origine de la formation des rides. D'autre part, le clivage du collagène I par la MMP-1 produit notamment des fragments de la famille des matricryptines. Ces fragments stimulent la production de ROS chez les fibroblastes, ce qui provoque une augmentation de la MMP-1, et une auto-amplification du phénomène.
Ainsi, de nombreuses recherches ont été menées, et un des objectifs de la Demanderesse vise à trouver des actifs présentant des propriétés antioxydantes, pouvant limiter le stress oxydant et ainsi prévenir le vieillissement cutané.
RESUME DE 1/ INVENTION
Considérant ce qui précède, un problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser une composition contenant une pluralité d'actifs agissant en synergie pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutanée afin d'améliorer l'aspect général de la peau.
La solution proposée par l'invention à ce problème posé a pour premier objet une composition cosmétique, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une association : d'huile d'Argan ; d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes ; d'un extrait huileux d'Alaria Esculenta ; et d'un extrait aqueux de Myrte, pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
Elle a pour deuxième objet l'utilisation d'une composition cosmétique afin de lutter contre le stress oxydatif.
Elle a pour troisième objet l'utilisation d'une composition cosmétique afin de limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
De manière avantageuse: - la composition cosmétique comprend : -entre 0,1% et 30% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition ; - entre 0,1% et 70% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,1% et 20% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition ; - entre 0,01% et 20% d'extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition ; - la composition cosmétique comprend entre 0,1% et 24% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,1% et 62% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,1% et 15% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,01% et 16% d' extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition ; - encore plus avantageusement, la composition cosmétique comprend : - 18,6% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition ; -57,1% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition ; - 10, 0% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition ; -14,3% d' extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition ; - le profil en acides aminés complet de l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes comprend la glycine, la proline, 1'hydroxyproline, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l'acide aspartique, la lysine, la leucine, la sérine, la valine, phénylalanine, 1'isoleucine, la thréonine, la méthionine, l'histidine, la tyrosine, la cystéine, la cystine, l'ornithine, et le tryptophane ; et - la composition cosmétique est formulée pour une application topique sous la forme d'une émulsion, d'un sérum, d'un gel, d'une lotion, d'une eau micellaire, d'une huile, d'une crème, d'une composition biphasé, d'une mousse, d'une poudre, d'un lait, d'un patch ou d'un système d'encapsulation.
DESCRIPTION BREVE DES DESSINS L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description non limitative qui suit, rédigée au regard des dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est un graphique qui compare la capacité antioxydante des différents extraits pris séparément et la capacité antioxydante de la composition cosmétique selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La composition selon l'invention comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une association d'huile d'Argan, d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes, d'un extrait huileux d'Alaria Esculenta et d'un extrait aqueux de Myrte, pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
Dans la présente par « extrait », on entend un extrait obtenu par exemple à partir d'une plante ou d'une algue entière et/ou d'une partie d'une plante ou algue. Il peut s'agir par exemple d'un extrait obtenu à partir de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, tiges, graines, péricarpe, thalle.
Par « extrait huileux », il faut comprendre un extrait obtenu sur un support/solvant huileux. Il peut être obtenu, par exemple, par extraction huileuse par microondes, par hyperfréquence, par C02 supercritique, par macération dans un solvant huileux, ou encore par extraction huileuse assistée par ultra-sons.
Par « extrait aqueux », on entend tout extrait aqueux obtenu par tout procédé connu de l'homme du métier. Par exemple, il peut être obtenu, notamment, par une hydrodistillation, une macération, une infusion, une décoction, une percolation, dans un solvant aqueux, ou éventuellement dans un solvant hydro-alcoolique ou hydroglycériné. Dans ce dernier cas, l'extrait obtenu sera nommé « extrait hydro-glycériné ».
La composition selon l'invention comprend de l'huile d'Argan. Le terme générique Argan concerne l'ensemble des espèces du genre Argania, qui sont des Angiospermes dicotylédones appartenant à l'ordre des Ericales, famille des Sapotaceae. L'huile d'Argan est obtenue par pression à froid et préférentiellement première pression à froid des amandons. Ces amandons sont contenus dans le fruit de l'arganier : la drupe. La drupe est un fruit ovoïde à pulpe verdâtre dont le noyau renferme une à plusieurs amandes charnues et oléagineuses que l'on nomme amandons. L'amandon de la graine fournit ainsi l'huile d'Argan traditionnellement utilisée pour ses propriétés hydratantes. L'huile d'argan utilisée selon l'invention est composée à 99% d'acides gras majoritairement sous forme de triglycérides tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide palmitique, l'acide stéarique et des traces d'acides linolénique et myristique. Les matières insaponifiables, à savoir des carotènes, des tocophérols (vitamine E) , des alcools triterpéniques, des stérols, des xanthophylles ainsi que des traces de phénols, représentent 1% de l'huile d'argan. Les insaponifiables de l'huile d'Argan, riches en tocophérol, ont un pouvoir antioxydant et antiradicalaire. En raison de sa haute teneur en antioxydant, l’huile d’Argan possède donc d’excellents effets anti-radicalaires permettant de protéger la peau contre les rides induites par le vieillissement prématuré de la peau. L’activité antioxydante des tocophérols présents dans la fraction insaponifiable de l'huile d'Argan, permet de recommander l'utilisation de cette huile dans des soins protecteurs et anti-âge. Les laboratoires LEA Nature™ ont mis en évidence que l'Huile d'Argan Bio pure engendre une amélioration du microrelief cutané au niveau de la patte d'oie, avec une réduction statistiquement significative de 31 % de la surface totale des rides et de 9,58% de la longueur moyenne des rides témoignant donc d'un potentiel anti-rides.
Cette huile traditionnellement employée comme anti-rides et comme huile de bronzage, hydrate et nourrit la peau. Elle peut notamment entrer dans la composition de soins réparateurs pour peaux sèches, de crèmes hydratantes pour les mains, d'émulsions pour peaux stressées et dévitalisées. Les Laboratoires LEA Nature™ ont notamment mis en évidence que l'Huile d'Argan Bio pure présente une activité hydratante des couches superficielles de l'épiderme statistiquement significative, avec un gain maximum d'hydratation de 38% au bout de la deuxième heure de mesure, et une bonne tolérance cutanée.
Un certain nombre d'autres propriétés de l'huile d'argan sont connues. Il s'agit par exemple de l'effet antisébum. L'huile d'Argan administrée par voie orale présente également des propriétés cholérétique et hépatoprotectrice, permettant de prévenir les hypercholéstérolémie et l'athérosclérose.
La teneur de l'huile d'Argan utilisée dans la composition selon l'invention est avantageusement comprise entre 0,1% et 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un extrait hydro-glycériné d'algues brunes. L' extrait hydro-glycériné d'algues brunes est obtenu à partir de deux genres algaux Méditerranéens, à savoir le genre Laminaire et le genre Fucus. Les algues du genre Fucus sont connues notamment pour la production d'engrais, de combustibles, d'antiseptiques, ou encore, sont employées pour remédier aux problèmes d'obésité, de goitre, d'hypertension et d'adénopathie. Les algues du genre Laminaire et, plus particulièrement l'espèce, Laminaria digitata, sont, quant à elles, une espèce d'algues exploitée en France notamment pour l'extraction d'alginates. L'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes contient des traces d'oligoéléments, tels que par exemple l'iode, de nombreuses vitamines telles que par exemple la vitamine A ou la vitamine E, et des acides aminés. Plus particulièrement, l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes présente préférentiellement un profil en acides aminés complet comprenant la glycine, la proline, 1'hydroxyproline, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l'acide aspartique, la lysine, la leucine, la sérine, la valine, phénylalanine, 1'isoleucine, la thréonine, la méthionine, l'histidine, la tyrosine, la cystéine, la cystine, l'ornithine, et le tryptophane. Le Tableau 1 ci-dessous illustre le profil en acides aminés complet de l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes, ledit extrait étant comparé au profil en acides aminés complet du collagène de la peau.
Tableau 1 : Profil en acides aminés complet de l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes comparé à celui du collagène de la peau.
Il résulte du tableau ci-dessus que l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes a une composition qualitative proche du collagène de la peau. Il est ainsi biomimétique du collagène de la peau et peut ainsi être dénommé collagène végétal. La teneur de l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes employé dans la composition selon l'invention, est préférentiellement comprise entre 0,1% et 70% en poids par rapport au poids total de la composition. L'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes a démontré un fort potentiel dans le domaine des cosmétiques. Notamment, un test panel réalisé sur 40 volontaires a montré que, lorsqu'un gel contenant 5% à 10% d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes est appliqué quotidiennement, durant 30 jours, sur la peau, une nette amélioration de l'aspect de la peau est observée.
La composition selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un extrait d'Alaria Esculenta.
Il existe dans la nature de nombreuses familles appartenant à l'ordre des Laminariales. L'algue Alaria Esculenta appartient à l'ordre des Laminariales, et plus particulièrement à la famille des Alariaceae, du genre Alaria. L'extrait huileux d'Alaria Esculenta est obtenu par extraction lipidique d'Alaria Esculenta sur base de triglycérides capryliques et capriques. Le produit obtenu a un profil lipidique comprenant des acides gras totaux en C8 et CIO, des stérols totaux et des vitamines. Plus particulièrement, l'extrait huileux d'Alaria Esculenta contient les composés majoritaires tels que l'acide oléïque, l'acide linoléïque, l'acide α-linoléïque, le cholestérol, le campestérol, le stigmastérol, le sitostérol et les lipoamide.
Dans le domaine cosmétique, l'extrait huileux d'Al aria esculenta est connu pour diminuer la peroxydation lipidique. Plus particulièrement, cet extrait présente un effet antiradicalaire/antioxydant. Il est notamment connu, entre de nombreuses autres propriétés, que l'extrait huileux d'Alaria Esculenta entraîne une induction de la néosynthèse des collagènes totaux au niveaux des couches cellulaire, qu'il inhibe la collagénase, ou encore qu'il protège les fibres élastines et augmente significativement la fermeté et l'hydratation cutanée.
La teneur de l'extrait huileux d'Alaria Esculenta utilisé dans la composition selon l'invention est avantageusement comprise entre 0,1% et 20% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un extrait aqueux de Myrte.
La Myrte appartient à la famille des Myrtaceaer et plus particulièrement au genre Myrtus. Le myrte est un arbuste, riche en oligogalacturonanes, présentant des fleurs blanches disposées une par une à l'aisselle des feuilles, odorantes, à nombreuses étamines à longs filets. Il donne naissance à un fruit ovoïde, charnu vert, puis bleuâtre à maturité. Toutes les parties de la plante contiennent des poches shizogènes à huile essentielle.
Connu dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, l'extrait de Myrte présente un certain nombre d'autres propriétés. Des études ont montré que l'extrait aqueux de Myrte augmente significativement la synthèse des Sirtuine-1, protéine intervenant dans les processus de résistance au stress et de sénescence cellulaire, par les fibroblastes. Il a également été prouvé que cet extrait restaure significativement la synthèse des Sirtuine-1 par les fibroblastes sénescents. L'extrait aqueux de Myrte a démontré, entre de nombreuses autres propriétés, un potentiel intéressant dans l'inhibition de la réaction de glycation du collagène. L'effet anti-rides de l'extrait de Myrte a été évalué grâce à une émulsion formulée à un teneur de 4% en extrait aqueux de Myrte. Il a ainsi été mis en évidence que l'extrait aqueux de Myrte réduit significativement le nombre total de rides, la surface totale ridée, la longueur totale des rides, notamment, après 56 jours de traitement, en application biquotidienne.
Finalement, l'extrait de Myrte selon l'invention est obtenu par extraction aqueuse des feuilles de Myrte et contient 7 à 14g/L de sucres totaux. La teneur de l'extrait aqueux de Myrte employé dans la composition selon l'invention est préférentiellement comprise entre 0,01% et 20% en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique, comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, entre 0,1% et 24% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition, entre 0,1% et 62% d'extrait hydro-glycériné d'algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition, entre 0,1% et 15% d'extrait huileux d'Al aria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition, et entre 0,01% et 16% d'extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans un autre mode de réalisation, la composition cosmétique, comprend 18,6% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition, 57,1% d'extrait hydro-glycériné d'algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition, 10,0% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition, et 14,3% d'extrait aqueux de myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
Ainsi, compte tenu de la composition particulière de l'extrait hydro-glycériné, qui présente des similitudes avec celle du collagène animal et du lien des différents actifs avec le collagène, l'association des quatre actifs est considérée comme biomimétique, et peut être dénommée phytocollagénol™ biomimétique.
Dans un mode de réalisation préféré, la composition cosmétique selon l'invention, est formulée pour une application topique sous la forme d'un sérum, d'un gel, d'une lotion, d'une eau micellaire, d'une huile, d'une crème ou d'une composition biphasé, d'une mousse, d'une poudre, d'un lait, d'un patch ou d'un système d'encapsulation.
Grâce à une action en synergie des différents actifs de la composition selon l'invention, il est observé une potentialisation surprenante de la capacité anti-oxydante du mélange comprenant les quatre actifs. L'invention concerne encore l'utilisation d'une composition cosmétique telle que décrite ci-dessus, pour lutter contre le stress oxydatif. L'invention concerne finalement l'utilisation d'une composition cosmétique telle que décrite ci-dessus, pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
Exemple 1 : Evaluation de la capacité anti-oxydante de la composition cosmétique selon l'invention.
La capacité anti-oxydante de la composition cosmétique a été évaluée en effectuant un test ORAC, pour « Oxygen Radical Absorbance Capacity » en langue anglo-saxonne.
Principe de la méthode ORAC :
La mesure ORAC permet de déterminer si une source organique possède un effet antioxydant en le comparant à un analogue de la vitamine E, le Trolox. Dans cet essai, le 2,2’-azobis-2-aminopropane dichlorhydrate (AAPH) est utilisé comme source génératrice de radicaux péroxyles. L'addition de fluorescéine comme sonde fluorescente permet de quantifier, à l'aide d'une analyse spectrophotométrique, en fonction du temps, la perte de fluorescence associée à la réaction avec les radicaux libres fournit par l'AAPH par un mécanisme de transfert d'atome d'hydrogène. La présence alors d'antioxydants ralentit, voire même empêche, la perte de fluorescence qui est calculée par l'aire sous la courbe en fonction du temps. Celle-ci peut être détectée à une longueur d'onde d'excitation de 485 nm et d'émission de 520 nm. Cette méthode permet donc de mesurer la capacité antioxydant contre les radicaux péroxyles.
Ainsi la mesure a été réalisée sur l'huile d'Argan pure et sur les extraits purs, d'Algues brunes, d'Alaria Esculenta, et de Myrte, puis ces mesures ont été comparées à la mesure réalisée sur la composition cosmétique selon l'invention comprenant 18,6% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition, 57,1% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition, 10,0% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition, et 14,3% d'extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
Les résultats obtenus ci-dessous sont exprimés par rapport à la protection exercée par le Trolox, antioxydant de référence. Une gamme de Trolox introduite dans l'expérimentation permet d'exprimer les résultats en pmol d'équivalent Trolox.
Tableau 1 : Valeurs ORAC des extraits purs et d'une composition selon l'invention.
Il est observé une potentialisation de la capacité antioxydante du mélange comprenant les quatre actifs.
Exemple 2 : Formulation sous la forme d'un sérum comprenant la composition cosmétique selon l'invention.
Exemple 3 : Formulation sous la forme d'une crème comprenant la composition cosmétique selon l'invention.
Exemple 4 : Formulation sous la forme d'une huile comprenant la composition cosmétique selon l'invention.
Exemple 5 : Formulation sous la forme d'une huile de bain et massage comprenant la composition cosmétique selon 1'invention.
Exemple 6 : Formulation sous la forme d'une eau micellaire comprenant la composition cosmétique selon 1'invention.
Exemple 7 : Formulation sous la forme d'une lotion démaquillante comprenant la composition cosmétique selon 1'invention.
Exemple 8 : Etude panel
La formulation de l'exemple 3 a été testée sur un panel de 23 volontaires, âgés de 45 à 65 ans, présentant une peau normale à sèche au niveau du visage (normale, mixte sèche, sèche)dont 50% sensible.
Cette composition a été appliquée 2 fois par jour, matin et soir sur le visage du bout des doigts en lissant les traits du centre vers l'extérieur pendant une durée de 28 j ours.
Elle n'a fait l'objet d'aucune sensation d'inconfort ressentie et est non comédogène.
Dans de telles conditions, les résultats suivants ont été obtenus : a) Acceptabilité
b) Effet immédiat
c) Effet après 28 jours d'application
On constate pour la composition selon l'invention testée une acceptabilité très satisfaisante ainsi qu'une sensation satisfaisante de peau hydratée et lissée. Après 28 jours d'application, la peau est liftée et le contour du visage est remodelé.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une association : d'huile d'Argan ; d'un extrait hydro-glycériné d'Algues brunes ; d'un extrait huileux d'Alaria Esculenta ; et d'un extrait aqueux de Myrte, pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
  2. 2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend entre 0,1% et 30 d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition.
  3. 3. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend entre 0,1% et 70% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition.
  4. 4. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comprend entre 0,1% et 20% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend entre 0,01% et 20% d'extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
  6. 6. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend : entre 0,1% et 24% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,1% et 62% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,1% et 15% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition ; entre 0,01% et 16% d' extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
  7. 7. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend : 18,6% d'huile d'Argan en poids par rapport au poids total de la composition ; 57,1% d'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes en poids par rapport au poids total de la composition ; 10,0% d'extrait huileux d'Alaria Esculenta en poids par rapport au poids total de la composition ; et 14,3% d'extrait aqueux de Myrte en poids par rapport au poids total de la composition.
  8. 8. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profil en acides aminés complet de l'extrait hydro-glycériné d'Algues brunes comprend la glycine, la proline, 1'hydroxyproline, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l'acide aspartique, la lysine, la leucine, la sérine, la valine, phénylalanine, 1'isoleucine, la thréonine, la méthionine, l'histidine, la tyrosine, la cystéine, la cystine, l'ornithine, et le tryptophane.
  9. 9. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est formulée pour une application topique sous la forme d'une émulsion, d'un sérum, d'un gel, d'une lotion, d'une eau micellaire d'une huile, d'une crème, ou d'une composition biphasé, d'une mousse, d'une poudre, d'un lait, d'un patch ou d'un système d'encapsulation.
  10. 10. Utilisation d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 9, pour lutter contre le stress oxydatif et/ou pour limiter la dégradation du collagène et/ou l'apparition des signes du vieillissement cutané.
FR1670348A 2016-06-27 2016-06-27 Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte Active FR3052979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670348A FR3052979B1 (fr) 2016-06-27 2016-06-27 Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670348A FR3052979B1 (fr) 2016-06-27 2016-06-27 Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052979A1 true FR3052979A1 (fr) 2017-12-29
FR3052979B1 FR3052979B1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=56990662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670348A Active FR3052979B1 (fr) 2016-06-27 2016-06-27 Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052979B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3082430A1 (fr) * 2018-06-14 2019-12-20 Odycea Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 August 2014 (2014-08-01), "Morning Facial", XP002762801, Database accession no. 2593909 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 January 2015 (2015-01-01), "Eye Nourishing Oil Balm", XP002762804, Database accession no. 2952939 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 November 2012 (2012-11-01), "Day Cream", XP002762803, Database accession no. 1918892 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 October 2015 (2015-10-01), "Eye Line Serum", XP002762802, Database accession no. 3532613 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3082430A1 (fr) * 2018-06-14 2019-12-20 Odycea Principe actif cosmetique raffermissant issu d'algues pheophycees, composition l'incluant et utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052979B1 (fr) 2020-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5937965B2 (ja) モリンガ種の完全な種子の抽出物並びに化粧品組成物及び/又は皮膚科学的組成物におけるその使用
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
EP3429696B1 (fr) Hydrolysat peptidique et osidique des fèves de cacao, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmétiques
EP3442659A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait de khaya senegalensis
FR3058057A1 (fr) Composition cosmetique a base d'extraits d'avena sativa, de lens esculenta et de tropaeolum majus
CA3173590C (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procede d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques ou nutricosmetiques
EP3801778B1 (fr) Utilisation d'un extrait de bixa orellana
FR3013985A1 (fr) Compositions hydratantes comprenant au moins un extrait de caesalpinia spinosa, avec au moins de la vaseline et de la glycerine
EP3429695B1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l'incluant et utilisations
FR3052979A1 (fr) Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
WO2011124848A1 (fr) Utilisation de glycopeptides riches en hydroxyproline de soja pour lutter contre l'apparition des rides
EP2542214A1 (fr) Composition cosmetique anti-age, utilisation et procede d'application correspondant
FR3034015A1 (fr) Composition comprenant des fleurs sechees d'immortelle pour un usage cosmetique
EP3229923B1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait d'eschscholtzia californica
OA21068A (fr) Extrait du tourteau des graines de Moringa Peregrina, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques.
WO2023089288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques
FR3115460A1 (fr) UTILISATION D’UN EXTRAIT DE LILAS DES INDES DANS DES COMPOSITIONs COSMETIQUES ANTI-ÂGE
FR3110346A1 (fr) Extrait du tourteau des graines de Moringa peregrina, son procédé d’obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques
FR2997854A1 (fr) Utilisation d'un extrait de saba senegalensis dans une composition cosmetique anti-age
EP1461011A2 (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement cutane
FR3090382A1 (fr) Miel d’euphorbe comme actif favorisant la régénération tissulaire
FR2834210A1 (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8