FR3077216A1 - Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes. - Google Patents

Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes. Download PDF

Info

Publication number
FR3077216A1
FR3077216A1 FR1870087A FR1870087A FR3077216A1 FR 3077216 A1 FR3077216 A1 FR 3077216A1 FR 1870087 A FR1870087 A FR 1870087A FR 1870087 A FR1870087 A FR 1870087A FR 3077216 A1 FR3077216 A1 FR 3077216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
brake
cable
pads
practitioner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870087A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Bousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870087A priority Critical patent/FR3077216A1/fr
Publication of FR3077216A1 publication Critical patent/FR3077216A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1409Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels
    • A63C17/1427Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels the brake contacting other wheel associated surfaces, e.g. hubs, brake discs or wheel flanks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C2017/1472Hand operated

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif simple assurant un freinage efficace aux pratiquants de patins à roulettes. Ce dispositif homogène, conçu pour être monté sur des châssis (13) de patins équivalent à la plupart des châssis du marché, est pourvu d'une commande manuelle située en haut de la cuisse du pratiquant. Cette commande agit sur au moins deux plaquettes freinant sur au moins deux roues du patin. Lorsque l'utilisateur agit sur la poignée de frein il tire sur le câble (14). Le câble, passant dans la gaine (6) et le coude (20), rapprochent les plaquettes (9) et (10) qui viennent en appui sur les faces latérales des roues (11) assurant ainsi le freinage. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à assurer un freinage performant et simple d'utilisation pour patins à roulettes en ligne.

Description

La présente invention concerne un dispositif de freinage pour patins à roulettes en ligne.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de freinage pré-assemblé par commande manuelle agissant sur au moins deux roues du patin.
La présente invention peut se monter et se démonter aisément sur des patins ayant seulement dans leur châssis longitudinal, sous la chaussure, des trous ou des formes en réserve prévus pour recevoir le dispositif de freinage.
Les patins à roulettes en ligne sont communément appelés roller par référence à la marque Rollerblade. Le roller est un sport populaire également utilisé comme moyen de locomotion notamment en milieu urbain.
Toutefois le freinage reste un problème pour les utilisateurs de roller et une source de danger sur la voie publique où un obstacle peut se présenter à tout instant. Nombre de pratiquants se limitent pour cette raison à un usage sur surface plane et sécurisée . Pour la plupart des pratiquants débutants le problème numéro un dans l'apprentissage du roller est de savoir freiner en maintenant son équilibre.
Pour la plupart des pratiquants, même expérimentés, le problème numéro un pour la pratique du roller sur des zones comportant des pentes reste de pouvoir réaliser un freinage efficace en sécurité.
En l'absence de freins, le freinage peut être assuré selon plusieurs techniques (freinage en T, en V, Power slide, dérapage) qui demandent toutes un certain niveau d'expertise. Toutes ces techniques de freinage usent irrégulièrement et prématurément les roulettes et sont néfastes aux articulations des genoux du pratiquant. Au delà d'une certaine vitesse, il est presque impossible de s'arrêter. On comprendra qu'un utilisateur même de bon niveau peut éprouver des difficultés à freiner en particulier dans une descente, par exemple s'il est gêné par un autre usager ou s'il manque de place. La pratique acrobatique du power slide et du dérapage est peu compatible avec un usage en milieu urbain.
Le dispositif de freinage classique équipant de série la plupart des patins consiste en un tampon caoutchouc positionné derrière la dernière roulette de l'un des patins. En faisant basculer le patin sur le talon, le tampon entre en contact avec le sol. Ce système présente plusieurs inconvénients, notamment il nécessite de lever les roues avant lors du freinage ce qui perturbe la stabilité de l'utilisateur et sa trajectoire, l'efficacité réelle du freinage est faible, il ne peut être utilisé que sur un patin
-2à la fois, il n'est quasiment pas utilisable au delà d'une certaine vitesse, le tampon de freinage s'use très vite. De plus en augmentant la longueur du patin, il rend celui-ci moins maniable, peu compatible avec certaines figures du roller et il est donc le plus souvent démonté par les utilisateurs confirmés.
Ce dispositif a été plusieurs fois amélioré, soit par une commande à distance, soit par une commande résultant de la flexion arrière de la chaussure au niveau de la cheville afin de supprimer l'obligation de lever le patin ce qui enlève l'inconvénient de ne plus avoir les roues avant en contact avec le sol. Malheureusement les autres inconvénients cités plus haut persistent à savoir une faible puissance de freinage et un encombrement important. De plus le système avec articulation de la cheville nécessite de positionner le tampon très près du sol, soit de manière fixe ce qui nuit encore à la pratique du sport et peut générer des freinages intempestifs, soit de manière temporaire ce qui oblige le pratiquant a enclencher le système, rend celui-ci plus difficile à utiliser, non compatible avec un freinage d'urgence, et pouvant générer des freinages intempestifs si le système n'est pas désactiver lors d'un saut ou de la descente d'un trottoir.
Il existe d'autres dispositifs consistant en un tampon qui cette fois ne vient pas en contact avec le sol mais vient appuyer sur la roue arrière du roller. Ces systèmes sont soit commandés à distance soit eux aussi commandés par l'articulation de la chaussure au niveau de la cheville. Dans tous les cas ils suppriment l'inconvénient de la longueur du patin et l'obligation de lever les roues avant et permettent ainsi une meilleure maniabilité. Malheureusement ces systèmes ont une efficacité limité car le tampon de freinage vient en contact avec la surface de roulement de la dernière roulette, il en résulte les inconvénients suivant, usure de la dernière roulette seule qui oblige des permutations fréquentes des roulettes, le freinage est diminué si la surface de la roulette est usée de manière irrégulière ce qui est souvent le cas ou si le sol est humide, la roulette peut entraîner un gravillon qui viendra bloquer sur le tampon de freinage.
Il existe un autre dispositif avec commande par l'articulation de la chaussure au niveau de la cheville et qui vient freiner en prenant appui sur l'arrondi des deux roulettes arrières. Ce système même s'il améliore le freinage conserve tout de même les inconvénients suivants, il nécessite sa mise en service et hors service pour éviter des freinages intempestifs, il ne peut être utilisé que sur un seul patin, il est moins efficace si les roulettes
-3sont usées irrégulièrement ce qui est souvent le cas par la pratique des virages notamment.
Il existe deux autres dispositifs avec commande déporté, utilisable sur les deux patins en même temps, le premier est intégrée dans le patin et agit sur l'ensemble des roues, le second est extérieur au patin et agit sur les deux roulettes arrières par l'intermédiaire de plaquettes poussées par des pistons hydrauliques type frein à disque automobile. Même si ces dispositifs résolvent tous les problèmes cités précédemment ils ont le désavantage de créer les inconvénients suivants, dispositifs compliqués constitués de nombreuses pièces qui doivent les rendre très coûteux à fabriquer, ils ne peuvent pas être entretenus facilement par un utilisateur standard, leur fiabilité peut être diminuées en raison de leur nombreuses pièces, ils augmentent considérablement le poids de la chaussure, ils ne peuvent pas être montés et démontés rapidement de la chaussure pour pratiquer tantôt le roller sans frein, par exemple le roller en salle ou le roller acrobatique et tantôt le roller avec frein par exemple en extérieur, en milieu urbain ou en randonnées.
Le dispositif de freinage selon l'invention permet de remédier à tous ces inconvénients.
Le dispositif de freinage selon l'invention équipe chacun des deux patins à roulettes en ligne ou un seul des deux patins traditionnellement constitués d'une chaussure montée sur un châssis longitudinal entre les deux ailes duquel sont alignées les roulettes. Le dispositif de freinage selon l'invention se caractérise par un ensemble pré-assemblé pourvu d'une commande manuelle déportée agissant simultanément sur au moins deux roues du patin. Cet ensemble peut se monter et se démonter aisément sur des patins ayant seulement en réserve, au niveau du châssis longitudinal sous la chaussure, des trous ou des formes en réserve prévus pour recevoir le dispositif de freinage. Les plaquettes de freins étant de faible épaisseur, le châssis longitudinal est à peu près équivalent en dimension à la plupart des châssis de roller du marché.
Le dispositif selon l'invention comporte selon une première caractéristique, sur chacun des deux patins une commande manuelle par poignée de frein. Cet ensemble poignée de frein est fixé au niveau de la ceinture du pratiquant par l'intermédiaire d'un dispositif, réglable en position, de manière à ce que les poignées de commande se trouvent au niveau du haut des cuisses du pratiquant et qu'elles tombent naturellement sous la main de la personne au moment du freinage, sans que celle-ci n'est à modifier sa position. Le dispositif de fixation à la ceinture est monté sur
-4l'ensemble poignée de frein de manière à plaquer la poignée de frein sur la cuisse du pratiquant. L'ensemble poignée de frein est relié par un câble dans une gaine au système de freinage sur le patin.
La poignée de frein comprend un levier qui permet avec le câble passant dans une gaine un dosage à la fois puissant et précis du freinage sur chacun des patins à roulettes, la gaine et le câble passent par au moins un guide sur la chaussure et/ou un autre au niveau du genou par exemple sur la genouillère ou une quelconque pièce d'habillement de l'utilisateur. La longueur de l'ensemble poignée de frein plus gaine dépend de la taille de l'utilisateur afin que cet ensemble suive au mieux la jambe et la cuisse du pratiquant et que cela ne le gêne pas dans la pratique du roller.
Le dispositif selon l'invention comporte selon une deuxième caractéristique, sur chacun des deux patins, deux plaquettes de frein montées sur le châssis longitudinal de chaque côté des roulettes. Une des plaquettes reçoit la gaine et est traversée par le câble seul. Le câble passe ensuite entre deux roulettes, traverse la deuxième plaquette de frein et est arrêté au moyen d'un dispositif de blocage.
Chaque plaquette est disposée de manière à venir appuyer lors du freinage sur la face latérale d'au moins deux roulettes en même temps en privilégiant les deux roulettes arrières. Le passage du câble sur chaque plaquette se situe dans la zone se trouvant entre les deux surfaces d'appui de la plaquette sur les deux roulettes. Ceci afin que les deux plaquettes restent naturellement parallèles entre elles lors de leur appui sur les faces latérales des roulettes au moment du freinage, permettant ainsi leur bon glissement sur leurs guides. Le freinage sur les faces latérales des roulettes présente l'avantage d'avoir une grande surface d'appui qui reste régulière et uniforme, car les faces latérales ne sont jamais en contact avec le sol. Ainsi quelque soit l'usure des roulettes le freinage est toujours aussi efficace et n'a pas besoin d'être à nouveau réglé.
Les deux plaquettes de frein se trouvent écartées l'une de l'autre et plaquées sur le châssis longitudinal du roller par l'intermédiaire d'un ressort. Ce ressort assure le retour en position repos du levier de frein et des plaquettes en dehors des phases de freinage. Si l'écartement entre les roulettes le permet le câble peut passer à l'intérieur du ressort ce qui permet d'assurer son guidage et d'avoir un ensemble homogène de freinage (poignée, gaine et plaquettes) lorsque que celui n'est pas fixé sur le patin à roulettes.
Si l'écartement entre les roulettes n'est pas suffisant un axe relie entre elles les deux plaquettes et assure à la fois, le guidage du ressort, et le maintien
-5d'un ensemble homogène de freinage (poignée, gaine et plaquettes) lorsque que celui n'est pas fixé sur le patin à roulettes.
Les deux plaquettes de frein sont guidées et maintenues sur le châssis longitudinal soit au moyen d'au moins un axe les traversant, soit par des formes femelles des plaquettes s'ajustant dans des formes mâles du châssis longitudinal ou inversement, ou une combinaison axe et formes. Pour freiner l'utilisateur saisit les poignées de frein et freine en agissant sur les leviers. Le levier tire sur le câble se trouvant dans la gaine. La traction du câble par le levier entraîne un rapprochement des deux plaquettes de frein. En se rapprochant les deux plaquettes de frein, guidées et maintenues par leurs axes et / ou formes, viennent appuyer sur les faces latérales de chaque côté des deux roulettes et assurent le freinage du patin. Pour relâcher le freinage, l'utilisateur relâche les leviers de frein, le ressort écarte les plaquettes qui libèrent ainsi la rotation des deux roulettes. L'écartement des deux plaquettes tire sur le câble en sens inverse de la phase freinage et ramènent les leviers à leur position initiale.
Selon des modes particuliers de réalisation:
- la poignée de frein peut être constitué d'un levier de frein montée sur un court support tubulaire.
- la poignée de frein peut être constitué d'un levier de frein avec deux câbles pour assurer le freinage sur quatre plaquettes de frein, deux sur les roues arrières et deux sur les roues avant.
- la poignée de frein peut être fixée au moyen de sangles réglables à l'une des pièces de vêtements de l'utilisateur (par exemple à la ceinture, aux passants de ceinture...). Le roller étant un sport disposant d'une gamme de vêtements spécifiques, on peut imaginer des shorts ou pantalons pour cette pratique disposant de points de fixation en réserve pour fixer la poignée de commande et guider le câble.
-le levier de frein peut être équipé d'une vis de réglage modifiant la longueur de guidage du câble pour compenser l'usure des pièces en frottement, -le levier de frein peut être muni d'un dispositif temporaire de blocage en position freinage type parking utilisé à la demande. Ainsi l'utilisateur peut marcher dans des milieux difficiles ou remonter des pentes avec ses patins comme on le ferait avec des chaussures normales sans avoir à maintenir un effort constant sur les poignées de frein.
- La gaine peut être terminée par un coude rigide à 90° lors de son arrivée sur la plaquette de frein.
- Le dispositif de blocage situé après la deuxième plaquette de frein peut être de type serre câble avec vis et permettre ainsi d'ajuster la longueur du câble.
- le ressort peut être guidé par le câble de freinage ou par un axe.
- l'axe de maintien des plaquettes et de guidage du ressort peut être lisse et comporter une extrémité filetée pour sa fixation dans une des plaquettes.
- le ou les axes de guidage peuvent être lisses et comporter une extrémité filetée pour la fixation sur le châssis longitudinal du patin.
-le guidage et la fixation des plaquettes peuvent être assurés par un seul axe et un logement à la taille des plaquettes dans le châssis longitudinal. Le guidage et la fixation des plaquettes peuvent être réalisés par des formes femelles s'ajustant dans des formes mâles du châssis longitudinal ou inversement.
-le dispositif de freinage peut être installé sur des patins à deux, trois, quatre roulettes ou plus et de préférence sur les roulettes arrières. Lors du freinage le poids du pratiquant se reportant majoritairement sur l'arrière du patin à roulettes.
-le dispositif de freinage peut être composé de deux fois deux plaquettes de freins.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
- la figure 1 représente une vue latérale d'ensemble d'un mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage.
- la figure 2 représente le détail de la boucle rapide réglable de fixation de l'ensemble poignée de frein à la ceinture selon un mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage.
-la figure 3 est une vue latérale d'un mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage d'un des deux patins à roulettes en ligne. Pour une meilleure visibilité la figure 3 ne fait apparaître que le contour de la chaussure et du châssis longitudinal. Le dispositif est représenté sur un patin à trois roulettes mais il convient aussi bien pour un patin à quatre roulettes ou plus.
- la figure 4 est la vue en coupe A-A de la figure 2, en configuration frein relâché du même mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage. Pour une meilleure visibilité la chaussure ainsi que la commande de freinage ne sont pas représentées.
- la figure 5 est la vue en coupe A-A de la figure 2, en configuration frein serré du même mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage. Pour une meilleure visibilité la chaussure ainsi que la commande de freinage ne sont pas représentées.
- la figure 6 est la vue en coupe A-A à plus grande échelle de la figure 2, en configuration frein serré du même mode préférentiel de réalisation du dispositif de freinage. Pour une meilleure visibilité la chaussure ainsi que la commande de freinage ne sont pas représentées.
En référence à ces dessins (figures 1,2,3, 4 et 5), le dispositif de freinage comporte pour chacun des deux patins à roulettes en ligne selon un mode préférentiel de réalisation :
- une commande manuelle par poignée de frein composé d'un court support (1) et d'un levier (2). Cette commande est fixée au niveau de la ceinture du pratiquant par l'intermédiaire de deux sangles (3) fixées à deux boucles rapides (4) disposant d'un réglage en longueur de la sangle. Chaque boucle rapide (4) est reliée côté ceinture à une sangle (5) réglable elle aussi en longueur pour permettre sa fixation à une ceinture ou à un passant de ceinture du vêtement du pratiquant. Ce système permet de régler la position des poignées de commande de manière à ce que celles-ci se trouvent au niveau du haut des cuisses du pratiquant et qu'elles tombent naturellement sous sa main au moment du freinage, sans que celui-ci n'est à modifier sa position. Le dispositif de fixation à la ceinture est monté sur l'ensemble poignée de frein de manière à plaquer la poignée de frein sur la cuisse du pratiquant. Le levier de frein (2) est équipé d'une vis de réglage (19) modifiant la longueur de guidage du câble pour compenser l'usure des pièces en frottement.
- un câble(14) est fixé au levier de frein (2), passe dans une gaine (6) et relie l'ensemble poignée de frein au système de freinage sur le patin. Le principe de la poignée de frein avec levier et câble permet un dosage à la fois puissant et précis du freinage sur chacun des patins à roulettes.
- un guide avec une boucle rapide d'ouverture(7) se situe au niveau du genou par exemple sur la genouillère ou une quelconque pièce d'habillement de l'utilisateur et assure le guidage de la gaine.
- un guide (8) avec une boucle rapide d'ouverture assure le guidage de la gaine sur la chaussure (10). La longueur de l'ensemble poignée de frein plus gaine dépend de la taille de l'utilisateur afin que cet ensemble suive au mieux la jambe et la cuisse du pratiquant et que cela ne le gêne pas dans la pratique du roller.
-un coude rigide à 90° (20) est relié d'un côté à la gaine (6) et de l'autre à la plaquette (9). Il assure un guidage optimal du câble (14) sur la plaquette (9).
- deux plaquettes de frein (9) et (10) sont montées sur le châssis longitudinal (13) de chaque côté des roulettes (11 ) et (12). Chaque plaquette (9) et (10)se trouve entre le châssis longitudinal (13) et les roulettes(11) et (12). La plaquette (9) reçoit la gaine (6) et est traversée par le câble (14) seul.
- le câble (14) passe entre les deux roulettes (11) et (12), traverse la deuxième plaquette de frein (10) et est ensuite arrêté au moyen d'un dispositif serre-câble (15). Lors du freinage le câble (14), tiré par le levier (2)
-8rapproche les plaquettes de frein (9) et (10) qui viennent en contact sur les faces latérales des roulettes (11) et (12) et assurent le freinage. Chaque plaquette est disposée de manière à venir appuyer lors du freinage sur la face latérale d'au moins deux roulettes en même temps en privilégiant les deux roulettes arrières. Le freinage sur les faces latérales des roulettes présente l'avantage d'avoir une grande surface d'appui qui reste régulière et uniforme, car les faces latérales ne sont jamais en contact avec le sol. Ainsi quelque soit l'usure des roulettes le freinage est toujours aussi efficace et n'a pas besoin d'être à nouveau réglé.
- un ressort (16) écarte Les deux plaquettes de frein (9) et (10) l'une de l'autre et les maintient en appui sur le châssis longitudinal (13).
Ce ressort (16) assure le retour en position repos du levier de frein(2) et des plaquettes (9) et (10) en dehors des phases de freinage.
- Un axe (17) fileté à son extrémité relie entre elles les deux plaquettes (9) et (10) et assure à la fois, le guidage du ressort (16), et le maintien d'un ensemble homogène de freinage (poignée de frein, gaine et plaquettes) lorsque que celui n'est pas fixé sur le patin à roulettes.
- deux axes (18) traversent Les deux plaquettes de frein (9) et (10). Ces deux axes (18) filetés à leur extrémité assurent le guidage des plaquettes (9) et (10) lors des phases de freinage et leur maintien sur le châssis longitudinal (13) du patin.
- à titre d'exemple non indicatif, les plaquettes de frein peuvent avoir des dimensions de l'ordre de 42mm pour la largeur, 60mm pour la longueur, 3mm pour l'épaisseur et être réalisées en aluminium type AU4G de 3mm d'épaisseur si elles sont montées sur des patins à trois roues de diamètre 125mm.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations représentés et on peut y apporter des modifications sans sortir du domaine de l'invention. Les éléments constituants le dispositif peuvent êtres réalisés en tous types de matériaux, peuvent être associés selon tout type de combinaisons et peuvent être remplacés par des éléments équivalents ayant la même fonction. Le système de guidage par les deux axes (18)peut par exemple être réalisé par des formes femelles s'ajustant dans des formes mâles du châssis longitudinal ou inversement.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à permettre à tous les pratiquants de roller quel que soit leur niveau d'expertise de bénéficier enfin d'un moyen de freinage efficace, sécurisant, simple à utiliser, simple de conception et donc fiable, facile à produire et de faible coût, léger, facile pour sa pose ou sa dépose, sans gêne pour la pratique à
-9la fois d'un roller urbain, de loisirs, de randonnée ou sportif. Il a de plus l'avantage de pouvoir être monté sur des rollers par un pratiquant souhaitant réaliser une randonnée sur une zone comportant des pentes, et être ensuite déposé par ce même pratiquant s'il utilise ses rollers sur une surface plane dans une salle par exemple. Sa pose sur le patin à roulettes et sa dépose est aussi simple que la pose et la dépose d'un frein classique à tampon caoutchouc.
Ce dispositif est particulièrement destiné à être monté ou démonté à volonté sur l'ensemble de la gamme de roller d'un fabricant, que ce soit sur des roller de loisirs, de randonnées, urbains, ou de course. En effet il suffit juste que tous les types de châssis longitudinaux(rail se trouvant sous la chaussure et sur lequel sont fixées les roulettes) d'un fabricant aient été prévus au départ pour le montage du dispositif, et qu'ils aient seulement en réserve quelques usinages simples, par exemple deux trous lisses et deux trous taraudés pour permettre la pose du dispositif de freinage. Ainsi ce dispositif pourrait être vendu monté d'origine sur des patins à roulettes neufs ou vendu seul pour être monté sur des patins à roulettes non équipés lors de leur commercialisation mais prévu pour recevoir le dispositif.
Ce dispositif devrait permettre un développement du roller comme un moyen de déplacement alternatif sur la voie publique notamment en ville.
Ce dispositif devrait permettre de ne plus limiter l'utilisation du roller à aux seules zones planes mais enfin ouvrir sa pratique à tous les lieux même ceux ayant de fortes pentes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif de freinage pour patin à roulette en ligne, se montant sur un ou sur les deux patins du pratiquants, caractérisé en ce qu'il comporte une commande manuelle (1) et (2) agissant sur au moins un câble (14), passé dans une gaine (6), ce câble(14) assurant le rapprochement d'au moins deux plaquettes de frein (9) et (10), sur les faces latérales d'au moins deux roulettes (11) et (12) du patin lors des phases de freinage, les plaquettes de frein (9) et (10) sont fixées sur le châssis (13) du patin.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est un ensemble homogène, pouvant se monter et se démonter aisément sur des patins ayant seulement, dans leur châssis longitudinal sous la chaussure, des trous et ou des formes en réserve prévus pour assurer ou recevoir les éléments qui assureront le maintien et le guidage des plaquettes de frein. Le maintien d'un ensemble homogène est réalisé grâce à au moins un ressort (16) repoussant les plaquettes, qui sont arrêtées par le câble (14) ou au moins un axe (17) assurant aussi dans chaque cas le maintien du ressort (16).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la commande manuelle comporte un levier (2), agissant sur au moins un câble (14), qui amplifie l'effort musculaire du pratiquant pour obtenir un freinage puissant et précis.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la commande manuelle, constitué un court support (1) et d'un levier (2), est fixée au niveau de la ceinture du pratiquant par l'intermédiaire de deux sangles (3) fixées à deux boucles rapides (4) disposant d'un réglage en longueur de la sangle. Chaque boucle rapide (4) est reliée côté ceinture à une sangle (5) réglable elle aussi en longueur pour permettre sa fixation à une ceinture ou à un passant de ceinture du vêtement du pratiquant. Ce système permet de régler la position des poignées de commande de manière à ce que celles-ci se trouvent au niveau du haut des cuisses du pratiquant et qu'elles tombent naturellement sous sa main au moment du freinage, sans que celui-ci n'est à modifier sa position.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le levier (2) comporte au moins une vis de réglage (19) modifiant la longueur de guidage du câble pour compenser l'usure des pièces en frottement.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le levier de frein (2) est muni d'un dispositif de blocage en position freinage dans le principe d'un frein de parking automobile utilisé à la demande. Ce frein de parking permet à l'utilisateur de marcher dans des milieux difficiles ou remonter des pentes avec ses patins comme on le ferait avec des chaussures normales sans avoir à maintenir un effort constant sur les poignées de frein.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que au moins un ressort (16) écarte les plaquettes (9) et (10) l'une de l'autre et les maintient en appui sur le châssis longitudinal (13) assurant ainsi le retour en position repos du levier de frein (2) et des plaquettes (9) et (10) en dehors des phases de freinage.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le guidage et le maintien des plaquettes de frein (9) et (10) est assuré, soit par au moins un axe (18) les traversant, soit par des formes femelles des plaquettes (9) et(10) s'ajustant dans des formes mâles du châssis longitudinal ou inversement, ou une combinaison axe et formes.
  9. 9) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu' un coude rigide à 90° (16) est relié d'un côté à la gaine (6) et de l'autre à la plaquette (9). Il assure un guidage optimal du câble (14) sur la plaquette (9).
  10. 10) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le passage du câble (14) sur chaque plaquette se situe dans la zone se trouvant entre les deux surfaces d'appui de la plaquette sur les deux roulettes. Ceci afin que les deux plaquettes restent naturellement parallèles entre elles lors de leur appui sur les faces latérales des roulettes au moment du freinage, permettant ainsi leur bon glissement sur leurs guides.
FR1870087A 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes. Withdrawn FR3077216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870087A FR3077216A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870087 2018-01-29
FR1870087A FR3077216A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077216A1 true FR3077216A1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=67400765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870087A Withdrawn FR3077216A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077216A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19751075A1 (de) * 1997-11-18 1999-06-10 Daniel Dipl Ing Andrei Sicherheitssystem für Inline-Skates
WO2000038802A1 (fr) * 1998-12-28 2000-07-06 Evoluzione S.R.L. Systeme de freinage pour patins a roues alignees
DE10009141A1 (de) * 1999-08-20 2001-06-13 Roland Wahnsiedler Bremsvorrichtung für Inlineskates
WO2007057523A1 (fr) * 2005-11-18 2007-05-24 Dominique Blanche Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19751075A1 (de) * 1997-11-18 1999-06-10 Daniel Dipl Ing Andrei Sicherheitssystem für Inline-Skates
WO2000038802A1 (fr) * 1998-12-28 2000-07-06 Evoluzione S.R.L. Systeme de freinage pour patins a roues alignees
DE10009141A1 (de) * 1999-08-20 2001-06-13 Roland Wahnsiedler Bremsvorrichtung für Inlineskates
WO2007057523A1 (fr) * 2005-11-18 2007-05-24 Dominique Blanche Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0798022B1 (fr) Patin à roulettes en ligne
FR2757782A1 (fr) Patin a roulettes en ligne a chaussure amovible
WO2000050132A1 (fr) Patin a roulettes en ligne avec dispositif de freinage
FR3077216A1 (fr) Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne actionne par une commande manuelle agissant sur des plaquettes de frein appuyant sur les faces laterales des roulettes.
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
WO2007057523A1 (fr) Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne
FR2627995A1 (fr) Ski a roulettes
FR2745988A1 (fr) Chaussures de sport guidees par des jambieres et dispositif de freinage adapte
WO2006090267A1 (fr) Dispositif de type roller-skate, equipe d'un systeme de freinage
FR2752170A1 (fr) Frein pour patin a roues
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
CA2626391C (fr) Systeme de freinage pour patins a roues alignees
WO1998013112A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis articule
FR2577427A1 (fr) Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski
CA2188324A1 (fr) Systeme de frein pour patins a roues alignees
FR2593713A1 (fr) Frein a pied pour vehicule a roues et ski a roulettes faisant application de ce frein
WO1997035646A1 (fr) Patin a roulettes muni d'un dispositif de freinage
EP0329534A2 (fr) Dispositif à caractère sportif glissant sur roues
FR3109321A1 (fr) Dispositif d’assistance à la pratique du patin à roulette.
FR3060503A1 (fr) Perche de traction d'un dispositif de remontee mecanique d'une piste de ski, adaptee a une traction en position laterale ou en position frontale d'une personne
FR2749184A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis articule
FR2834907A1 (fr) Dispositif compact et polyvalent permettant de se deplacer de facon autonome et rapide en moyenne et haute montagne enneigee et non-enneigee
FR2854815A1 (fr) Dispositif destine a faciliter le transport de skis
FR2811584A1 (fr) Vehicule de transport et de loisir obtenu par l'assemblage d'une planche et d'un patin a roulettes
CA2418624C (fr) Frein pour patins a roues alignees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20191014

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191202

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210226

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905