FR2854815A1 - Dispositif destine a faciliter le transport de skis - Google Patents

Dispositif destine a faciliter le transport de skis Download PDF

Info

Publication number
FR2854815A1
FR2854815A1 FR0305855A FR0305855A FR2854815A1 FR 2854815 A1 FR2854815 A1 FR 2854815A1 FR 0305855 A FR0305855 A FR 0305855A FR 0305855 A FR0305855 A FR 0305855A FR 2854815 A1 FR2854815 A1 FR 2854815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
housing
ski
pair
mini
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0305855A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Baduel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305855A priority Critical patent/FR2854815A1/fr
Publication of FR2854815A1 publication Critical patent/FR2854815A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • A63C11/025Carrying-devices for skis or ski-sticks
    • A63C11/026Carrying-devices for skis or ski-sticks on wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/06Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling conversion into another device

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à faciliter le transport de skis comprenant un boîtier (1) ouvert vers le haut adapté à recevoir l'extrémité arrière d'une paire de skis (2). Ce dispositif peut reposer alternativement sur des roulettes (13) ou sur un mini-ski (20) qui peut être accroché de manière amovible au-dessous desdites roulettes. Un skieur pourra tirer sa paire de skis en la saisissant par sa partie supérieure, la partie inférieure reposant sur lesdites roulettes ou sur ledit mini-ski. Les roulettes seront utilisées sur sol dur, tandis que le mini-ski sera utilisé sur sol enneigé.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à faciliter le
transport
de skis.
La pratique du ski alpin impose certains déplacements à pied lors desquels le skieur doit porter ses skis. C'est le cas par exemple sur le trajet entre la station o 5 loge le skieur ou le parking o il a garé sa voiture et le bas des pistes. Ce peut être également le cas entre deux remontées mécaniques, après une averse de neige, ou pour une randonnée effectuée à distance des remontées mécaniques par des skieurs pratiquant le ski hors piste. Généralement, les skis sont disposés semelle contre semelle, et la paire de skis est transportée sur l'épaule du skieur. Ces skis étant 10 relativement lourds, les déplacements à pied effectués avec les skis sur l'épaule sont particulièrement pénibles d'autant que le skieur marche avec des chaussures de ski peu pratiques sur des surfaces difficiles comme de la glace ou de la neige.
Des dispositifs permettant de faciliter le transport de skis ont été proposés.
Ainsi, la demande de brevet internationale WO 80/01761 décrit un dispositif à 15 roulettes comprenant un boîtier rectangulaire ouvert vers le haut adapté à recevoir l'extrémité arrière d'une paire de skis disposés semelle contre semelle, ce boîtier étant pourvu en sa partie inférieure d'un train de roulement constitué de deux roues portées par des flasques s'étendant vers le bas de part et d'autre de sa paroi inférieure. L'utilisateur peut alors simplement tirer sa paire de skis dont la partie 20 inférieure roule sur le sol. Ce dispositif est très efficace sur sol dur. En revanche, du fait que les roues s'enfoncent dans la neige, il est totalement inefficace dès lors que le sol est enneigé.
Il a été proposé de rajouter un cylindre ou un patin offrant une surface de glissement intervenant légèrement au-dessus de la zone de contact des roues de 25 manière à prendre le relais de ces dernières sur sol enneigé. Ces dispositifs sont inefficaces dans une neige un peu épaisse car le dispositif s'enfonce alors souvent dans la neige malgré la présence des patins et, même lorsque ce n'est pas le cas, de la neige se colle et s'accumule devant et au-dessus du patin ou cylindre, ce qui oblige l'utilisateur à fournir un effort important pour tirer sa paire de skis.
La présente invention a notamment pour but de proposer un dispositif permettant de résoudre ces problèmes.
La présente invention concerne un dispositif destiné à faciliter le transport de skis comprenant un boîtier ouvert vers le haut adapté à recevoir l'extrémité arrière d'au moins un ski, ledit boîtier étant monté sur un moyen de roulement, caractérisé en ce qu'un mini-ski peut être accroché de manière amovible sur la partie inférieure dudit boîtier audessous dudit moyen de roulement.
Ainsi, lorsque le dispositif doit être utilisé sur sol enneigé, le miniski est installé. De dimension extrêmement réduite, il est cependant suffisamment grand 5 pour ne pas s'enfoncer ou très peu dans la neige et en particulier dans la neige poudreuse.
Avantageusement, ledit mini-ski a une largeur sensiblement égale à la largeur dudit boîtier.
Avantageusement, ledit mini-ski est pourvu sur sa partie avant d'une 10 spatule.
Cette spatule permet d'éviter que le mini-ski ne butte sur des obstacles, offrant ainsi une glisse parfaite permettant à l'utilisateur de tirer le dispositif sans effort.
Selon un autre aspect de la présente invention, ledit mini-ski est pourvu d'au 15 moins un moyen d'accrochage amovible adapté à l'accrochage avec une roulette dudit moyen de roulement.
Avantageusement, ledit moyen d'accrochage amovible comprend deux pattes élastiques adaptées à pincer ladite roulette.
Avantageusement, chaque roulette comporte une gorge annulaire dans 20 chacune de ses joues de manière à ce que les extrémités des pattes élastiques puissent se positionner dans celles-ci pour verrouiller ladite roulette.
Avantageusement, chaque patte comporte intérieurement et dans sa partie libre, une face en retrait adaptée à recevoir un bord périphérique d'une roulette pour son placement.
Selon un autre aspect de la présente invention, ledit boîtier est adapté à recevoir une paire de skis disposés semelle contre semelle.
Bien entendu, ledit boîtier pourrait également être conçu pour recevoir un monoski ou un surf.
Selon un autre aspect de la présente invention, ledit boîtier est pourvu sur 30 ses parois intérieures d'un moyen élastique de maintien des skis.
Avantageusement, le moyen élastique est constitué de bossages ménagés sur les parois intérieures du boîtier.
Avantageusement, le moyen élastique est constitué de picots ménagés sur les parois intérieures du boîtier.
Selon un autre aspect de la présente invention, le boîtier est dépourvu de parois latérales afin de permettre le transport d'un monoski, d'un surf ou d'une paire de skis dont la largeur est plus grande que celle du boîtier.
Avantageusement, des ergots sont prévus sur les parois externes du boîtier s pour retenir un bracelet élastique apte à ceindre la partie arrière du monoski, du surf ou de la paire de skis dans ledit boîtier.
Selon un autre aspect de la présente invention, une lanière est utilisée en complément du dispositif, pour ceindre l'extrémité libre du monoski, du surf ou de la paire de skis afin de pouvoir tirer facilement l'ensemble sur tous types de sols.
Avantageusement, le moyen élastique adapté à solidariser le monoski, le surf ou la paire de skis est constitué par les parois externes et élastiques pourvues de cintrages dont les parties saillantes sont tournées l'une vers l'autre.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages, ressortiront mieux de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation d'un dispositif selon 15 l'invention, en référence aux Figs. annexées, o: la Fig. 1 est une vue en élévation de face d'un dispositif selon la présente invention dans lequel est installée une paire de skis; la Fig. 2 est une vue en coupe du dispositif de la Fig. 1 selon la présente invention; la Fig. 3 est une vue en élévation de côté d'une variante de réalisation du dispositif de la Fig. 1 selon la présente invention; la Fig. 4 est une vue en plan de dessus d'un mini-ski adapté à être accroché de manière amovible à un dispositif selon la présente invention; la Fig. 5 est une vue en élévation de face d'un dispositif auquel a été 25 accroché un mini- ski selon la présente invention; et la Fig. 6 est une vue en élévation de côté du dispositif de la Fig. 5 selon la présente invention.
En référence aux Figs. 1 et 2, un dispositif destiné à faciliter le transport d'une paire de skis 2 comprend un boîtier 1 de forme rectangulaire ouvert vers le 30 haut monté sur roulettes. En référence aux Figs. 5 et 6, un mini-ski 20 peut être accroché de manière amovible sous le boîtier 1.
Le boîtier 1 est de largeur adaptée à la largeur de skis alpins de taille standard et d'épaisseur correspondant à l'épaisseur d'une paire de skis disposés semelle contre semelle. Ainsi qu'on le voit sur la Fig. 2, des bossages élastiques 3 sont ménagés sur les parois intérieures du boitier 1 de manière à enserrer la partie arrière de la paire de skis 2 qui y est introduite. Ces bossages 3 enserrant la partie arrière de la paire de skis 2 forment moyen élastique adapté à solidariser l'ensemble constitué par la paire de skis et par le dispositif selon l'invention. Avantageusement, 5 les moyens élastiques sont constitués, dans un mode de réalisation non représenté, de picots ménagés sur les parois intérieures du boîtier 1 et aptes à agripper la partie arrière de la paire de skis.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la Fig. 3, le boîtier 1 peut être dépourvu de parois latérales afin de permettre le transport d'un monoski ou d'un 10 surf qui sont l'un et l'autre plus larges que les skis alpins traditionnels. Un tel boîtier peut convenir également pour le transport d'une paire de skis dont la largeur est plus importante que celle dudit boîtier. Au moins un bracelet élastique B pourra être utilisé pour ceindre la partie arrière du monoski, du surf ou de la paire de skis dans ledit boîtier 1. Des ergots R sont à cet effet prévus sur les parois externes du boîtier 1 15 pour retenir ledit ou chaque bracelet élastique B. Dans cette variante de réalisation, le moyen élastique 3' adapté à solidariser le monoski, le surf ou la paire de skis avec le dispositif selon l'invention est avantageusement constitué par les parois externes et élastiques du boîtier 1 du fait de l'absence de parois latérales et qui sont pourvues de cintrages dont les parties saillantes sont tournées l'une vers l'autre.
A titre d'exemple non limitatif, le boîtier aura une largeur de 10 cm, et sa hauteur, roulettes comprises, sera de 14 cm. Des tailles différentes peuvent être proposées en fonction des dimensions variables des skis.
Le boîtier 1 est, à la Fig. 1, monté sur un train de roulement 10 constitué de deux roulettes coaxiales 13 intervenant sous la paroi inférieure du boîtier dans le 25 prolongement de l'un et l'autre de ses côtés latéraux. Chacune des roulettes est montée entre deux flasques 11 portant à leurs extrémités l'axe 12 de la roulette.
En référence à la Fig. 4, un mini-ski 20 est de largeur sensiblement égale à la largeur du boîtier décrit précédemment. Sa longueur est calculée de manière à être la plus réduite possible permettant ainsi une bonne glisse du dispositif. Autrement dit, 30 la longueur du mini-ski est calculée en fonction du poids des skis destinés à être transportés au moyen du dispositif afin que le mini-ski ne s'enfonce pas ou très peu dans la neige et, en particulier, dans la neige poudreuse. Afin d'améliorer la glisse, une spatule 26 est ménagée à l'avant du mini-ski 20.
Un moyen d'accrochage amovible permettant la fixation du mini-ski sous le boîtier 1 est constitué, à la Fig. 5, de deux organes d'accrochage 21 disposés l'un à côté de l'autre et adaptés à coopérer chacun avec une roulette 13 du train de roulement 10 du boîtier 1. Chacun de ces organes d'accrochage 21 est constitué d'un s renfoncement 24 dans lequel la roulette 13 peut s'insérer, ledit renfoncement étant bordé de deux pattes élastiques 22 adaptées à venir porter contre l'une et l'autre joues de la roulette 13.
A la Fig. 5, chaque roulette 13 peut comporter une gorge annulaire 13a dans chacune de ses joues de manière à ce que les extrémités des pattes élastiques 22 10 puissent se positionner dans celles-ci pour verrouiller ladite roulette.
Pour accrocher le mini-ski 20 au train de roulement 10, il faut pousser les roulettes 13 entre les pattes 22 des organes d'accrochage 21 correspondants, ce qui provoque la déformation élastique de ces pattes, jusqu'à ce que ces roulettes reposent au fond des renfoncements 24. A la Fig. 4, et pour faciliter le placement de chaque 15 roulette 13 entre les pattes 22 d'un organe d'accrochage 21, chaque patte 22 comporte intérieurement et dans sa partie libre, une face en retrait 23 adaptée à recevoir un bord périphérique d'une roulette 13 représentée en traits mixtes fins à cette Fig. 4.
Chaque roulette 13, enserrée entre les pattes 22, est ainsi fixée sur le miniski 20.
Le dispositif selon l'invention peut donc alternativement reposer sur le train de roulement 10 ou sur le mini-ski 20 en fonction de la nature du sol. Le mini-ski peut être très facilement accroché et décroché. Le miniski étant accroché au train de roulement 10, il se trouve articulé par rapport au boîtier 1 autour de l'axe 12. De la sorte, il repose sur les roulettes 13 ou sur le mini-ski 20. Le dispositif permet de tirer 25 le monoski, le surf ou la paire de skis 2 associé au dispositif avec une certaine inclinaison, ainsi qu'on le voit sur la Fig. 6. La valeur du battement angulaire du boîtier 1 vis-à-vis du mini-ski 20 couvre un angle dont la valeur est proche de 180 .
En complément du dispositif de l'invention, une lanière destinée à ceindre l'extrémité libre du monoski, du surf ou de la paire de skis, peut être utilisée afin de 30 pouvoir tirer, sans fatigue excessive, l'ensemble sur tous types de sols.
Ce dispositif est de taille extrêmement réduite et il peut tenir dans une poche. Il est en outre très peu coûteux.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à faciliter le transport de skis comprenant un boîtier (1) ouvert vers le haut adapté à recevoir l'extrémité arrière d'au moins un ski (2), ledit boitier étant monté sur un moyen de roulement (10), caractérisé en ce qu'un mini-ski (20) peut être accroché de manière amovible sur la partie inférieure dudit boîtier au5 dessous dudit moyen de roulement.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit miniski (20) a une largeur sensiblement égale à la largeur dudit boîtier (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit miniski (20) est pourvu sur sa partie avant d'une spatule (26).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit mini-ski (20) est pourvu d'au moins un moyen d'accrochage amovible (21) adapté à l'accrochage avec une roulette (13) dudit moyen de roulement (10).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen 15 d'accrochage amovible (21) comprend deux pattes élastiques (22) adaptées à pincer ladite roulette (13).
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque roulette (13) comporte une gorge annulaire (13a) dans chacune de ses joues de manière à ce que les extrémités des pattes élastiques (22) puissent se positionner dans celles-ci 20 pour verrouiller ladite roulette.
7) Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque patte (22) comporte intérieurement et dans sa partie libre, une face en retrait (23) adaptée à recevoir un bord périphérique d'une roulette (13) pour son placement.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que ledit boîtier (1) est adapté à recevoir une paire de skis (2) disposés semelle contre semelle.
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit boîtier (1) est pourvu sur ses parois intérieures d'un moyen élastique (3, 3') de maintien des skis (2).
10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen élastique (3) est constitué de bossages ménagés sur les parois intérieures du boîtier (1).
11) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen élastique (3) est constitué de picots ménagés sur les parois intérieures du boîtier (1).
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) est dépourvu de parois latérales afin de permettre 5 le transport d'un monoski, d'un surf ou d'une paire de skis dont la largeur est plus grande que celle du boîtier.
13) Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que des ergots (R) sont prévus sur les parois externes du boîtier (1) pour retenir un bracelet élastique (B) apte à ceindre la partie arrière du monoski, du surf ou de la paire de skis dans ledit 10 boîtier (1).
14) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que le moyen élastique (3') adapté à solidariser le monoski, le surf ou la paire de skis est constitué par les parois externes et élastiques pourvues de cintrages dont les parties saillantes sont tournées l'une vers l'autre.
15) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'une lanière est utilisée en complément du dispositif pour ceindre l'extrémité libre du monoski, du surf ou de la paire de skis afin de pouvoir tirer l'ensemble sur tous types de sols.
FR0305855A 2003-05-15 2003-05-15 Dispositif destine a faciliter le transport de skis Withdrawn FR2854815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305855A FR2854815A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Dispositif destine a faciliter le transport de skis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305855A FR2854815A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Dispositif destine a faciliter le transport de skis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2854815A1 true FR2854815A1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=33306384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305855A Withdrawn FR2854815A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Dispositif destine a faciliter le transport de skis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854815A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897600A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Wolfgang Hauck Appareil pour le transport de skis
WO2015132760A1 (fr) * 2014-03-07 2015-09-11 Pedolazzi Sergio Dispositif de transport de skis
EP3431152A1 (fr) * 2017-07-18 2019-01-23 Heinz Schmuckli Moyen detransport pour equipements de sport d'hiver allongés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3504921A (en) * 1968-04-08 1970-04-07 Lawrence R Osmond Ski carrying means
US3779568A (en) * 1971-10-29 1973-12-18 N Wakabayashi Ski carrier
CH581487A5 (en) * 1975-04-10 1976-11-15 Imfeld Franz Removable front roller device for skis - has roller in fork of ski end to enable skis to be trailed on ground
US4126255A (en) * 1977-06-02 1978-11-21 Olson David V Ski boot carrier
WO1980001761A1 (fr) 1979-02-26 1980-09-04 Larsen K Dispositif de transport de skis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3504921A (en) * 1968-04-08 1970-04-07 Lawrence R Osmond Ski carrying means
US3779568A (en) * 1971-10-29 1973-12-18 N Wakabayashi Ski carrier
CH581487A5 (en) * 1975-04-10 1976-11-15 Imfeld Franz Removable front roller device for skis - has roller in fork of ski end to enable skis to be trailed on ground
US4126255A (en) * 1977-06-02 1978-11-21 Olson David V Ski boot carrier
WO1980001761A1 (fr) 1979-02-26 1980-09-04 Larsen K Dispositif de transport de skis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897600A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Wolfgang Hauck Appareil pour le transport de skis
WO2015132760A1 (fr) * 2014-03-07 2015-09-11 Pedolazzi Sergio Dispositif de transport de skis
EP3431152A1 (fr) * 2017-07-18 2019-01-23 Heinz Schmuckli Moyen detransport pour equipements de sport d'hiver allongés
CH713997A1 (de) * 2017-07-18 2019-01-31 Schmuckli Heinz Transporthilfe für längliche Wintersportgeräte.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2845009A1 (fr) Planche a roue a propulsion
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP0959964B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse avec un engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2804291A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2854815A1 (fr) Dispositif destine a faciliter le transport de skis
FR2766066A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive"
EP0334783A2 (fr) Patins à roulettes
EP0572297B1 (fr) Dispositif de support à roulettes et bagages incorporant au moins un tel dispositif
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
FR2494193A1 (fr) Roue pour chariots, notamment de magasins a libre-service, permettant le blocage du chariot dans des escaliers roulants et chariot muni de cette roue
WO2007057523A1 (fr) Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne
FR2471796A1 (fr) Support de skis destine a faciliter leur deplacement
FR2896432A1 (fr) Planche a roulette ayant un point de rotation.
FR2544621A1 (fr) Patins a roulettes pour le patinage classique et artistique
FR2870135A1 (fr) Dispositif de patin a roulettes
FR2773330A3 (fr) Appareil pour circuler sur des pistes de neige et de glace
FR2627100A1 (fr) Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol
WO1993024029A1 (fr) Bagage souple ou rigide a roulettes comportant une poignee
CA2626391A1 (fr) Systeme de freinage pour patins a roues alignees
FR3003180A1 (fr) Dispositif de transport d’elements longilignes notamment des skis
CH628520A5 (en) Ski stick with basket permitting transportation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131