FR2627100A1 - Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol - Google Patents
Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2627100A1 FR2627100A1 FR8801914A FR8801914A FR2627100A1 FR 2627100 A1 FR2627100 A1 FR 2627100A1 FR 8801914 A FR8801914 A FR 8801914A FR 8801914 A FR8801914 A FR 8801914A FR 2627100 A1 FR2627100 A1 FR 2627100A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- roller skate
- strap
- wheels
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/04—Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
- A63C17/045—Roller skis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/14—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
- A63C17/1409—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels
- A63C17/1418—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels with radial movement against the roll surface of the wheel
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/14—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
- A63C2017/1472—Hand operated
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un patin à roulettes. Le châssis 7 est tubulaire et est réalisé en alliage léger ou matériau composite; la largeur dudit châssis 7 est inférieure à la largeur de la semelle 8 destinée à recevoir la fixation pour la chaussure; ledit châssis 7 est démontable, les roues 1 et 2 étant fixées par leur axe 3 et 4 sur des embouts de fourche 5, 6 amovibles, lesdits embouts de fourche 5, 6 sont fixés sur la poutre châssis 7 par des moyens de fixation 10; les moyens de réglage 19, 20 permettent de régler la garde au sol. Article de jeu et/ou de sport permettant de rouler ou de glisser sur tous types de sol.
Description
La présente invention a pour objet un patin à roulettes tel que conçu pour un article de jeu et/ou de sport permettant de rouler ou de glisser sur tous types de sol : macadam, pavés, terre battue, gazon, sable mouillé, neige, etc.
Son avantage sur les patins à roulettes traditionnels réside dans le grand diamètre des roues qui permettent de rouler en tous terrains.
Ledit patin peut être utilisé en tant que patin à roulettes traditionnel mais également dans d'autres disciplines telles que le ski de fond, le ski de descente, les pentes herbeuses, les terrains plats ou accidentés..
Ledit patin est équipé d'une roue arrière anti-recul notamment pour le ski de fond.
Une autre particularité dudit patin réside dans le fait que la semelle peut recevoir différents types de fixations.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que la garde au sol dudit patin est réglable, ce qui permet d'adapter la garde au sol dudit patin en fonction de la nature du terrain. La garde au sol peut ainsi être basse lorsque le patin à roulettes est utilisé sur un terrain dur, la garde au sol est moyenne lorsque le patin à roulettes est utilisé sur un terrain herbeux, la garde au sol est haute lorsque le patin à roulettes est utilisé pour un terrain accidenté.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- USA 834,526 : ce brevet décrit un patin à roulettes avec des sangles de fixation; ce brevet déposé le 30 octobre 1906 décrit le patin à roulettes traditionnel.
- USA 834,526 : ce brevet décrit un patin à roulettes avec des sangles de fixation; ce brevet déposé le 30 octobre 1906 décrit le patin à roulettes traditionnel.
- US 4.445.699 : ce brevet décrit un patin à roulettes dont la garde au sol et la semelle se trouvent en-dessous des axes des roues. La garde au sol n'est pas réglable.
Le brevet US 593.278 décrit un patin à roulettes avec un système à double freinage. Chaque roue est pourvue de moyen de freinage à levier actionné par une lanière.
On peut également citer les brevets
- GB 221.445A,
- USA 3.501.162,
- USA 3.635.854,
- DE 860.614,
- DE 204.8920.
- GB 221.445A,
- USA 3.501.162,
- USA 3.635.854,
- DE 860.614,
- DE 204.8920.
Enfin, il y a lieu de citer le brevet français FR 2.290.927 qui décrit des patins à deux roues possédant un châssis, une roue avant, une roue arrière et deux arbres pour supporter le châssis sur les roues. Une semelle est montée sur le châssis, cette semelle étant sensiblement horizontale et plus basse que les arbres lorsque le patin est en position de fonctionnement avec ses roues dans un plan vertical.
Le brevet FR-2.396.569 décrit des patins pourvus de moyens de freinage comprenant un levier monté pivotant sur le châssis et possédant à une extrémité un patin de frein susceptible de venir en contact avec la roue arrière du patin. Une lanière de cuir, montée à l'autre extrémité du levier, permet l'actionnement du frein en exerçant une traction sur la lanière.
Ces derniers brevets décrivent un patin à roulettes qui comporte de nombreux inconvénients. En particulier, ce patin à roulettes est adapté à un sol uniforme.
La fixation du pied est du type cale-pied, le pied est maintenu efficacement en laissant une souplesse du mouvement, c'est-à-dire que le pied est maintenu, tandis que le talon reste libre.
Cette disposition représente de grands inconvénients quant à la maniabilité dudit patin.
Les caractéristiques de ces patins impliquent que le châssis fixe soit très large, beaucoup plus large que l'axe qui maintient les roues. Ce patin, dans sa réalisation technique, est donc très lourd. Il est difficilement adaptable à différentes pointures. Il est ainsi obligatoire d'envisager à la fabrication, un patin pour les adultes et un patin pour les enfants, ce qui augmente beaucoup trop le coût de fabrication. Le châssis trop large et ses deux longerons empêchent l'utilisateur d'incliner le patin dans les virages.
Le freinage au niveau des deux roues est beaucoup trop compliqué et peut parfois, dans certaines situations, se révéler dangereux. La roue arrière dudit patin n'est pas équipée d'un dispositif anti-recul permettant l'utilisation de ces patins pour faire du ski de fond. La garde au sol n'est pas réglable.
Dans les brevets cités ci-dessus, l'extrémité avant et l'extrémité arrière des longerons est solidaire dudit châssis. Il n'y a pas d'embouts de fourches amovibles permettant de régler à volonté la longueur du châssis et/ou de la semelle.
De plus, les extrémités avant et les extrémités arrière desdits longerons sont courbées vers le haut en formant quasiment un angle droit avec lesdits longerons. Les fourches sont quasiment verticales.
Une autre particularité de l'invention ci-dessus décrite réside dans le fait que le châssis qui porte la semelle est indépendant des parties qui comportent les fourches de'maintien de l'axe des roues. Ces fourches sont amovibles, sur le châssis, ce qui permet à volonté de couper à la longueur désirée le châssis qui porte la semelle. Ainsi avec une seule fabrication on peut à volonté utiliser les mêmes produits pour des patins à roulettes pour enfants ou pour adultes et simplement, en coupant à la longueur désirée, le châssis.
Le patin à roulettes selon l'invention comporte plusieurs caractéristiques techniques. Le châssis tubulaire peut être réalisé en alliage léger ou matériau composite et la largeur dudit châssis est inférieure à la largeur de la semelle ; ledit châssis est démontable de manière à pouvoir être coupé au choix de l'utilisateur et ensuite fixé par des moyens de fixation sur les embouts-fourches support de roues et ce de manière à pouvoir adapter la taille du patin à roulettes à la pointure du pratiquant ; de préférence, l'utilisateur doit réduire la longueur dudit châssis sur l'avant de la poutre. L'arrière présentant des fentes qui permettent de coulisser la partie arrière de la fixation rigide ou talonnière pour régler la pointure de l'utilisateur.
La sangle avant est fixée sur la poutre ou châssis par des crochets métalliques articulés et démontables.
Le pied est fixé au niveau de l'avant du pied et au niveau du talon de manière très serré afin de rendre l'engin ou le patin à roulettes solidaire du pied. Il n' existe pas de souplesse au niveau du talon.
La stabilité est assurée par l'emploi de chaussures montantes qui maintiennent la cheville tout en permettant toutes les évolutions.
La largeur minimum du châssis tubulaire ou poutre permet un angle d'inclinaison important sans toucher le sol. Ledit châssis tubulaire est conçu de manière étroite et permet de recevoir toutes les fixations de sécurité de ski alpin traditionnel. Ladite poutre ou châssis peut recevoir, au niveau de sa semelle, une fixation pour chaussures de skis de fond, pour chaussures de ski alpin, etc.
Selon un autre mode de réalisation, le patin à roulettes peut être équipé d'un dispositif anti-recul au niveau de sa roue arrière et ce, de manière à pouvoir permettre d'utiliser le patin à roulettes pour du ski de fond.
La largeur de la poutre ou châssis peut être environ de 60 millimètres, cette dimension étant donnée uniquement à titre d'exemple.
La poutre châssis est plus étroite que la semelle qui y prend appui, qui, par sa longueur proche des skis traditionnels et de par sa structure tubulaire permet le vissage des fixations de sécurité de skis de descente ou de fond et/ou de randonnée traditionnels.
Un dispositif de freinage est intégré. I1 est constitué d'une lanière souple qui peut être tirée par le pratiquant et permet d'actionner un levier multiplicateur dont l'axe de pivotement est fixé sur la partie extérieure du châssis tubulaire et qui permet d'actionner par l'intermédiaire d'un câble de frein de vélo (qui coulisse à l'intérieur du châssis tubulaire),. Le patin de frein de caoutchouc a été moulé de façon que la courbe de sa surface extérieure corresponde exactement à la courbe intérieure de la jante en alliage léger ou en composite sur laquelle il viendra porter pour provoquer le freinage.Toutes ces dispositions étant connues, l'originalité de l'invention réside dans le fait que le support de ce patin est lui-même une lame d'acier ressort qui ramène automatiquement le patin de caoutchouc en arrière dès que le pratiquant relache la traction sur la lanière et ce, sans qu'il soit besoin d'adjoindre aucun ressort de rappel additionnel.
Ladite lame support du patin de freinage est fixée en même temps que l'axe de la roue arrière, ce qui permet de changer la position de l'axe de roue pour changer par exemple la garde au sol du châssis tubulaire, suivant le type de terrain ou l'on évolue et ce, tout en maintenant la position optimale dudit patin par rapport à la jante de la roue. La lanière souple de commande de frein est équipée d'un système de réglage type bretelle, pour s'adapter à la taille de l'utilisateur.
Une autre pince, type bretelle, permet sa fixation à la ceinture ou à la poche de l'utilisateur.
Les embouts de fourches avant et arrière support de roues présentent plusieurs positions du trou de l'axe support de roue est de la patte support de frein, qui permettent d'adapter la garde au sol du patin à roues suivant le type de sol sur lequel on évolue. Ledit réglage est progressif grâce à l'angle formé, angle d'environ 300, entre le plan de fourches supportant les axes de roues avec le plan horizontal du châssis poutre tubulaire qui relie les fourches avant et arrière.
Plusieurs encoches effectuées au niveau des fourches permettent de régler la garde au sol en fixant l'axe des roues. La stabilité est assurée par la fixation rigide du ski sur la poutre châssis tubulaire. L'ensemble du dispositif de fixation du pied se compose d'une sangle avant plastique en deux parties, équipée d'une boucle à verrouillage automatique, permettant le serrage immédiat du pied même en roulant et ce, grâce au profil cranté de ladite sangle. A l'arrière, un ensemble complet tallonnière en métal et plastique rigide, sur laquelle sont fixés deux boucles à verrouillage automatique de part et d'autre du pied dans lesquelles vient se fixer une sangle crantée à ses deux extrémités et élargie sur la partie s'appuyant sur le coup de pied pour ne pas être blessante. Ce dispositif permet un verrouillage rapide et un serrage sans relâchement possible.
Seul le verrouillage des sangles avant et arrière nécessite l'usage des mains. La taille des sangles et leur forme permettent le serrage des chaussures montantes qui, en maintenant la cheville, contribuent à la stabilité-d'utilisation.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue de côté du patin à roulettes selon l'invention. Cette vue est une vue schématique mettant en évidence les caractéristiques techniques essentielles dudit patin à roulettes.
La figure 2 est une vue de dessus.
La figure 3 est une vue de détail de la roue arrière avec son dispositif anti retour.
Dans la figure 1, le patin à roulettes est équipé de deux roues, une roue avant 1, une roue arrière 2. Les axes 3 et 4 des roues 1 et 2 sont montés sur des embouts de fourches 5, 6. Ces embouts de fourche sont amovibles et peuvent être fixés sur une poutre châssis 7, cette poutre châssis 7 est très étroite et peut en tout cas être plus étroite que la semelle 8 qui permet de recevoir la fixation 9 de la chaussure. Ledit châssis tubulaire ou poutre 7 peut être réalisé en alliage léger ou en matériau composite. La largeur dudit châssis 7 peut être inférieure à la largeur de la semelle. Ledit châssis 7 est démontable et peut être désolidarisé des embouts de fourches 5, 6 et ce, au moyen de boulons de fixation 10.Lorsque les embouts de fourches 5, 6 sont retirés de la poutre châssis 7, il est possible de couper, à dimension voulue, ledit châssis poutre 7 selon si l'utilisateur est un adulte ou un enfant.
De préférence, l'utilisateur ou plus généralement le fabricant, réduira la longueur dudit châssis sur la roue avant de la poutre 7.
La partie arrière du patin présente des fentes qui permettent de faire coulisser la partie arrière de la fixation rigide ou talonnière pour régler la pointure.
La sangle avant 11 de la fixation 9 est fixée sur la poutre châssis 7 par des crochets 12. Ces crochets 12 sont articulés et démontables. Le pied est fixé au niveau de la partie avant et au niveau du talon de manière très serrée afin de rendre la patin à roulettes solidaire dudit pied.
La largeur minimum du châssis tubulaire 7 permet un angle d'inclinaison important, sans toucher le sol. Comme on peut le voir dans la vue de dessus, représentée à la figure 2, la semelle 8 peut recevoir une fixation adaptée à la chaussure correspondant à la nature du dol utilisé. La chaussure ou sa fixation peut déborder de la poutre, si nécessaire. La poutre ou châssis 7 peut recevoir au niveau de sa semelle 8, une fixation pour chaussure de ski de fond, chaussure de ski alpin, etc.
Dans le cas du ski alpin, ski de randonnée ou ski de fond, la roue arrière 2 peut être équipée d'un dispositif anti-recul.
Le dispositif anti-recul est représenté dans une vue schématique, représentée à la figure 3. Ce dispositif anti-recul, au niveau de la roue arrière 3 est du type connu. Le dispositif de freinage qui est intégré audit patin est disposé uniquement au niveau de la roue arrière 2. I1 est constitué d'une lanière souple, non représentée, qui peut être tirée par le l'utilisateur et qui permet d'actionner un levier multiplicateur 13.
L'axe de pivotement 14 dudit levier multiplicateur 13 est fixé sur la partie extérieure du châssis tubulaire 7. I1 permet d'actionner, par l'intermédiaire d'un câble de frein de vélo 15, qui coulisse à l'intérieur du châssis tubulaire, le patin de freinage 16. Le patin de freinage 16 a été moulé de façon que la courbe de sa surface extérieure corresponde exactement à la courbe intérieure de la jante 17 sur laquelle il viendra porter pour provoquer le freinage. Le support 18 de ce patin de freinage est lui-même une lame d'acier ressort qui ramène automatiquement la patin de caoutchouc 16 en arrière dès que le pratiquant relache la traction sur la lanière et ce, sans qu'il soit besoin d'adjoindre aucun ressort de rappel additionnel. La lame support 18 d'un patin 16 est fixée en même temps que l'axe 3 de la roue arrière 2, ce qui permet de changer la position de l'axe 3 de la roue 2 pour changer par exemple la garde au sol du châssis ou poutre tubulaire 7 et ce, suivant le type de terrain où l'utilisateur va évoluer et ce, tout en maintenant la position optimale dudit patin 16 par rapport à la jante 17 de la roue 2.
De manière à pouvoir régler la garde au sol, les fourches 5 et 6 comportent des encoches de fixation 19, 20 sur leur longueur.
I1 y lieu de noter également que les fourches forment un angle d'environ 300 entre le plan de fourches supportant les axes 3, 4 des roues 1 et 2 avec le plan horizontal du châssis poutre 7 qui relie lesdites fourches 5, 6 avant et arrière.
REFERENCES 1. Roue avant 2. Roue arrière 3. Axe de la roue avant 4. Axe de la roue avant 5. Embout de fourche 6. Embout de fourche 7. Poutre châssis 8. Semelle 9. Fixation 10. Boulons de fixation 11. Sangle avant 12. Crochet 13. Levier multiplicateur 14. Axe de pivotement 15. Cable de frein de vélo 16. Patin de frein caoutchouc 17. Jante 18. Lame support du patin de freinage 19. Encoche de fixation sur la fourche 20. Encoche de fixation sur la fourche
Claims (7)
1. Patin à roulettes composé de deux roues solidaires par leurs axes d'un châssis, ledit châssis recevant une semelle qui permet par des moyens de fixation, à l'utilisateur de fixer ses chaussures, ledit patin comportant au moins sur sa roue arrière un frein à patin actionné par une câblette et un levier, ledit levier pouvant être actionner par une lanière caractérisé par le fait
que le châssis (7) est tubulaire réalisé en alliage léger ou matériau composite et que la largeur dudit châssis (7) est inférieure à la largeur de la semelle (8) destinée à recevoir la fixation pour la chaussure ledit châssis (7) est démontable, les roues (1) et (2) étant fixées par leur axe (3) et (4) sur des embouts de fourche (5, 6) amovibles, lesdits embouts de fourche (5, 6) sont fixés sur la poutre châssis (7) par des moyens de fixation (10) ; les moyens de réglage (19, 20) permettent de régler la garde au sol.
2. Patin à roulettes selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les moyens de réglage de la garde au sol sont des encoches (19, 20) réalisées sur la longueur des fourches (5, 6);
3. Patin à roulettes selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la sangle avant (11) est fixée sur la poutre châssis (7) par des crochets métalliques (12) articulés et démontables.
4. Patin à roulettes selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que la roue arrière (2) est équipée d'un dispositif anti-recul et ce, de manière à pouvoir permettre d'utiliser le patin à roulettes pour du ski de fond.
5. Patin à roulettes selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que le support (18) d'un patin de freinage (16) est lui-même une lame d'acier ressort qui ramène automatiquement le patin de caoutchouc (16) en arrière dès que l'utilisateur relache la traction sur la lanière et ce, sans qu'il soit besoin d'adjoindre aucun ressort de rappel traditionnel.
6. Patin à roulettes selon la revendication 5 caractérisé par le fait
que ladite lame support de patin (18) est fixée en même temps que l'axe (3) de la roue arrière (2).
7. Patin à roulettes selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il existe un angle d'environ 300 entre le plan de fourches (5, 6) supportant les axes (3, 4) des roues (1, 2) avec le plan horizontal du châssis poutre tubulaire (7) qui relie lesdites fourches (5, 6) avant et arrière.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801914A FR2627100B1 (fr) | 1988-02-17 | 1988-02-17 | Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol |
FR898901858A FR2642982B2 (fr) | 1988-02-17 | 1989-02-10 | Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante |
EP89480023A EP0334783A3 (en) | 1988-02-17 | 1989-02-17 | Roller skates |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801914A FR2627100B1 (fr) | 1988-02-17 | 1988-02-17 | Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2627100A1 true FR2627100A1 (fr) | 1989-08-18 |
FR2627100B1 FR2627100B1 (fr) | 1990-08-10 |
Family
ID=9363362
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8801914A Expired - Fee Related FR2627100B1 (fr) | 1988-02-17 | 1988-02-17 | Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2627100B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2756746A1 (fr) * | 1996-12-06 | 1998-06-12 | Noziere Gilles | Ski tout terrain monte sur roues |
FR2782929A1 (fr) | 1998-09-08 | 2000-03-10 | Vincent Max Jean Marie Leblond | Patin a roulettes en ligne surbaisse |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH116605A (fr) * | 1926-02-01 | 1926-10-01 | Arnold Boichat | Patin à roulettes. |
FR791593A (fr) * | 1935-06-21 | 1935-12-13 | Patin perfectionné pour la circulation sur les routes et équipement pour l'usage de ce patin | |
DE857006C (de) * | 1950-11-22 | 1952-11-27 | Carl Dipl-Ing Klaas | Zweiradroller, bestehend aus zwei in derselben Laufrichtung mit fusslangem oder groesserem Abstand hintereinander angeordneten Laufraedern |
US4394028A (en) * | 1981-03-13 | 1983-07-19 | Wheelwright Joseph S | Skate |
EP0244325A1 (fr) * | 1986-04-30 | 1987-11-04 | Jean-Jaques Osaer | Patin à deux roues à stabilité améliorée |
-
1988
- 1988-02-17 FR FR8801914A patent/FR2627100B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH116605A (fr) * | 1926-02-01 | 1926-10-01 | Arnold Boichat | Patin à roulettes. |
FR791593A (fr) * | 1935-06-21 | 1935-12-13 | Patin perfectionné pour la circulation sur les routes et équipement pour l'usage de ce patin | |
DE857006C (de) * | 1950-11-22 | 1952-11-27 | Carl Dipl-Ing Klaas | Zweiradroller, bestehend aus zwei in derselben Laufrichtung mit fusslangem oder groesserem Abstand hintereinander angeordneten Laufraedern |
US4394028A (en) * | 1981-03-13 | 1983-07-19 | Wheelwright Joseph S | Skate |
EP0244325A1 (fr) * | 1986-04-30 | 1987-11-04 | Jean-Jaques Osaer | Patin à deux roues à stabilité améliorée |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2756746A1 (fr) * | 1996-12-06 | 1998-06-12 | Noziere Gilles | Ski tout terrain monte sur roues |
FR2782929A1 (fr) | 1998-09-08 | 2000-03-10 | Vincent Max Jean Marie Leblond | Patin a roulettes en ligne surbaisse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2627100B1 (fr) | 1990-08-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0811329A1 (fr) | Patin à roues en ligne énergisé | |
EP1120139A1 (fr) | Dispositif d'interface pour engin de sport | |
FR2752528A1 (fr) | Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport | |
EP0959964B1 (fr) | Chaussure pour sport de glisse avec un engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure | |
EP0149953B1 (fr) | Dispositif de luge au moyen de skis | |
EP0334783A2 (fr) | Patins à roulettes | |
EP0786274A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige | |
EP2272571B1 (fr) | Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager | |
FR2627100A1 (fr) | Patin a roulettes permettant de rouler et/ou de glisser sur tous types de sol | |
EP1915201B1 (fr) | Patins a roulettes de route | |
EP1011823B1 (fr) | Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage | |
WO1998030293A1 (fr) | Patins a chaussures normales | |
EP0940160A1 (fr) | Véhicule glissant pour sport de neige | |
EP0838251B1 (fr) | Patin à roulettes ou à glace | |
FR2745988A1 (fr) | Chaussures de sport guidees par des jambieres et dispositif de freinage adapte | |
FR2742347A1 (fr) | Raquette a neige transformable en semelle a crampons ou en patinette | |
FR2517215A1 (fr) | Dispositif porte-ski | |
EP3581474B1 (fr) | Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette | |
FR2660205A1 (fr) | Patin "performant" a deux roues. | |
FR2771645A1 (fr) | Dispositif de deplacement sur neige | |
WO2007010122A2 (fr) | Dispositif de deplacement sur neige ou glace | |
FR2616341A1 (fr) | Dispositif de skis pour sport de glisse | |
FR2854815A1 (fr) | Dispositif destine a faciliter le transport de skis | |
FR2996777A1 (fr) | Dispositif et ensemble de glisse | |
EP1310275B1 (fr) | Ski à selle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |