FR2577427A1 - Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski - Google Patents

Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2577427A1
FR2577427A1 FR8502637A FR8502637A FR2577427A1 FR 2577427 A1 FR2577427 A1 FR 2577427A1 FR 8502637 A FR8502637 A FR 8502637A FR 8502637 A FR8502637 A FR 8502637A FR 2577427 A1 FR2577427 A1 FR 2577427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
binding
skier
boot
turn
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502637A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577427B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502637A priority Critical patent/FR2577427B1/fr
Publication of FR2577427A1 publication Critical patent/FR2577427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577427B1 publication Critical patent/FR2577427B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SKI UNIQUE ET COURT. CE SKI EST UTILISE AVEC UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE SKI CONVENTIONNELLE 3 ET 5, LA FIXATION PAR CONTRE EST NOUVELLE 8 ET 9. CETTE FIXATION PERMET DE BLOQUER NORMALEMENT LA CHAUSSURE 3, ET DE MAINTENIR LA DEUXIEME CHAUSSURE 5 PAR LA PARTIE 9. CETTE DEUXIEME CHAUSSURE N'EST QUE MAINTENUE. LA FIXATION EST POSEE A L'EXTREMITE ARRIERE DU SKI 2, CETTE PARTIE DOIT ETRE RENFORCEE. ON PEUT NOTER QUE LES CHAUSSURES 3 ET 5 SONT POSITIONNEES L'UNE DERRIERE L'AUTRE ET DANS L'AXE DU SKI. LA PARTIE 9 DE LA FIXATION ARRIERE DONNE UN ANGLE A LA CHAUSSURE 5. CETTE CARACTERISTIQUE, ET LE FAIT QUE LA FIXATION EST SITUEE A L'ARRIERE DU SKI, PERMET AU SKIEUR D'EXERCER D'IMPORTANTES PRESSIONS 12 SUR LE SKI. CE SKI ET CETTE FIXATION ENTRAINENT UNE NOUVELLE FACON DE SKIER. LE SKIEUR POUR TOURNER N'A SIMPLEMENT QU'A SE PENCHER AINSI LE SKI PRENDRA UN ANGLE CE QUI ENTRAINE LE VIRAGE. L'INVENTION PERMET GRACE A L'ACTION DE LA CHAUSSURE 5 DE FAIRE VARIER LE CENTRE DE GRAVITE DU SKIEUR SUR DIFFERENTS POINTS DU SKI ET CELA RAPIDEMENT. CELA ENTRAINE DES PRESSIONS DIFFERENTES A CHAQUE POSITION DU SKIEUR, QUI UTILISE CETTE FACULTE POUR TOUS LES MOUVEMENTS DU SKI.

Description

La présente invention concerne un ski unique et court : ce ski unique est utilisé avec une paire de chaussures de ski conventionnelle, la fixation est par contre nouvelle. Cette fixation permet en effet de bloquer une chaussure sur le ski, et de maintenir la deuxieme chaussure derrière la première, toutes les deux dans l'axe du ski. Cette deuxième chaussure bien.que maintenue n'est pas bloquée. La fixation est posée a l'extrémité carrière du ski. Ce ski et cette fixation entrainent une nouvel le façon de skier
Il existe actuellement deux types de skis couramment utilisés, et chacun d'eux nécessite un style différent. On peut différencier les skis classiques, et le mono-ski.
- Les skis classiques
La longueur de ces skis est souvent de l'ordre de la taille du skieur plus une dizaine de centimetres. Ils sont actuellement utilisés par la majorité des skieurs. Ils permettent de débuter, et peuvent être utilisés sur les différentes neiges existantes. Le style recherché par tous est la "godille" Ce style consiste a descendre une piste en effectuant de nombreux virages et en serrant le plus possible les skis l'un contre l'autre dans ces virages. Un virage peut être décomposé en trois mouvements, on plante le bâton du côté ou l'on veut tourner, on lève le ski intérieur (au virage) très légèrement en le laissant coller à l'autre ski, et on fait tourner le ski extérieur en faisant glisser l'arrière du ski.Ces trois mouvements doivent bien sur être effectués en synchronisme pour que le virage soit réussi. On peut noter que le skieur doit porter relativement son poids vers l'avant. Souvent les débutants commencent par apprendre le "chasserneige", puis on passe au "stem" qui se situe entre le "chasse-neige" et la "godille"
- Le mono-ski II se distingue par le fait qu'il ne s'agit que d'un seul ski, comme son nom l'indique. Les chaussures sont bloquées par deux fixations posées sur ce ski l'une a coté de l'autre. Ces fixations sont normalement fixées dans la partie centrale du mono-ski, comme pour les skis classiques.Ce ski a une largeur équivalente a la largeur d'une paire de chaussure de ski, soit environ une vingtaine de centimètres. Ce ski est utilisé par peu de personnes. II demande un style complétement différent de celui nécessaire avec les skis classiques. II est le plus souvent utilisé dans une neige "poudreuse".
Le skieur porte alors son poids treks en carrière, ce qui laisse l'ayant du ski sans pression tandis que lierriere s'enfonce légèrement dans la neige. Cela permet de ne pas prendre de vitesse et de pouvoir tourner. Le mons-ski est par contre plus difficile a utiliser sur une piste damée. II nécessite un bon niveau.
LaDrésente invention concerne un ski court et d'une largeur égale à celle d'ure ski classique, avec une fixation permettant de bloquer unecheuscure et de poser la deuxième derrière dans l'axe du ski. La première chaussure est bloquée par une fixation classique d'une technique quelconque. La deuxième chaussure par contre est juste calée sur l'arrière de la fixation par un système permettant au skieur d'avoir son second pied tenu, mais en ayant la possibiiité de le retirer rapidement. Cette deuxième partie de la fixation (pour la chaussure 2) peut soit etre attachée a la première partie de la fixation (chaussure 1), soit être fixée indépendamment derrière la première fixation.Cette nouvelle façon de poser les pieds, donc de se tenir, et le fait que le ski soit relativement court amène une nouvelle façon ee skier.
Le skier pour tourner n'a simplement qu'à se pencher, sans nécéssairement planter de bâton. Les bâtons ont slors un rôle important de babncier. En se penchant, le skieur donne un angle su ski. Celui-ci va alors s'appuyer sur la neige et permettre au skieur de tourner. Plus l'angle est grand, et plus le virage sera serré. Le deuxième pied sert à doser la force d'appui sur l'arrière du ski. Ainsi le skieur, en dosant la pression qu'il exerce sur son pied arrière, arrivera soit a fiire déraper (glisser) le ski sur la neige, soit a faire mordre le ski pour effectuer un virage net.
La qualité principale de ce ski et de cette fixation est de permettre de délester l'avant du ski cela grâce 9 la possibilité donnée au skieur ne faire porter son poids sur l'arrière du ski, et parfois derriere celui-ci. Cels est facile grâce a la chaussure 2. le centre de gravité pait donc è volonté être déplacé grâce é la position du skieur. L'avant du ski pourrs facilement déjauger simplement parce que le skieur se penchera en arrière, en exerçant d'importantes pressions sur l'arrière du ski. Cela est facilite par le fait que le ski est court, et que la fixation est placée å l'extrémité carrière du ski.
Le centre de rotatior du ski se trouvera sur sa partie carrière. II y aura donc très peu ct frottement pour empécher le ski de tourner.
La chaussure 1 pourn très facilement placer l'avant du ski dans la direction voulue par e skieur. Sur une paire de ski classique le centre de gravité du skieur se trouve vers le milieu des skis. Le skieur ne peut que très difficilement le déplacer. Dans un virege, les frottements exercés par l'avent et l'arrière du;ski- renet les virages plus difficiles. Le skieur ne peut que difficilement détester ses skis. L'invention par contre permet d'éviter presque tou. ceo- problèmes de frottement. Le skieur, en positionnant le centre rotation du ski sur sa partie arrière, peut facilement et rapidement effectuer une suite de virages serres.
Les caractéristiques de ce ski sont
- d'être court, et d'une largeur égale 8 un ski habitul,
- d'avoir sur sa partie arrière deux fixations l'une derrière
l'autre, et dans l'axe du ski
- de permettre de porter tout le poids du skieur sur la moitié
arrière du ski et parfois sur le quart ou moins,
- d'avoir sa moitié arrière très renforcée pour pouvoir supporter
d'importantes pressions.
Elies permettent au skieur de donner tres rapidement un angle important au ski pour tourner. L'angle pris par le ski est tres important puisqu'au moment du virage, seul l'angle du ski sera en contact avec la piste, et sur cette partie du ski la lressio sera alors importante. Le ski aura alors une très bonne prise sur ta neige. De plus la partie avant du ski suit tres bien les commindes transmises par la chaussure puisque aucune pression ne s'terce sur cette partie. Cela permet des possibilités de virage très serrés et enchai nés.
Pour s'arrêter il existe deux méthodes. Orpeut effectuer un virage comme avec des skis classiques et s'arrêter e la suite de ce virage, ou se placer perpendiculairement a la pite et porter alors tout le poids de son torps vers l'arrière du ski pa l'intermédiaire de la deuxième chaussure, ce qui a pour effet d'exercer une grande pression sur les dix derniers centimètres du sti ' le ski va donc s'enfoncer dans la neige et freiner le skieur. Dans cette méthode, l'action de la portée arrière est très importante. L'angle de la fixation n 2 permet d'exercer â cette partit une pression sans effort pour le skieur. L'angle optimal est de 25 degrés à 35 degrés.
Ce ski doit bien évidemment être utilisi sur une piste damée.
Dans la neige "poudreuse" les pressions sir le ski sont trop
importentes, celui-ci s'enfoncerait.
Toutes les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement dans ia description de quelques exemples de réalisation, qui ne limitent pas pour autant l'invention.
- La figure 1: c'est une vue latérale du ski et de la fixation. La longueur optimale du ski est de 100 centimètres (I), mais celle-ci peut varier. Une longueur trop importante empêcherait le ski de tourner normalement. La partie amère ( doit être renforcé.
- La figure 2 : c'est une vue latérale du ski et de la fixation montrant la position des chaussures : pour la chaussure (3), et pour la chaussure (5). Pour evoir une position optimale la chaussure (5) doit avoir un certain angle (10) donné par la partie (9) de la fixation. La chaussure (5) n'est que maintenue, et donc peut être reposée rapidement. Cela a un effet sécurisant pour les débutants ; pour les plus expérimentés cela permet parfois d'éviter de tomber. On peut noter que l'axe de basculement (4) se situe sous la fixation arrière.
- La figure 3: c'est une vue de dessus du ski. On peut voir les places prises par les chaussures : (6) pour la chaussure (3) et (7) pour la chaussure (5). La projection de la chaussure (5) est moins importante que la longueur d'une chaussure. Cette chaussure (5) n'a besoin que d'être maintenue.
- La figure 4 c'est une vue latérale de la fixation arrière, partie (8" et partie (9), et de la partie carrière du ski. On peut noter que la fixation s'arrête environ â l'extrémité du ski. De plus la partie (9) de la fixation prend un angle (10) par rapport a la partie (8) de la fixation, cela pour permettre au skieur d'effectuer de fortes pressions sur la partie arrière, sans se fatiguer. L'angle optimal se situe entre 25 degrés et 35 degrés. Si l'angle etait nul, le skieur pour poser son pied sur la partie (9) de la fixation devrait tendre sa jambe, et il n'aurait plus de possibilité d'exercer une pression.
La partie (9) de la fixation peut soit être fixe, soit etre montée sur un systeme quelconque d'amortissement (i i) de faible amplitude.
L'optimum est donné par une suspension sur la partie (9), ayant comme caractéristiques: - de pouvoir se régler, - d'avoir une faible amplitude, - de ne pas empécher le déclanchement normal ou nécessaire de la
partie (8) de la fixation, - de pouvoir faire déchausser la fixation (8) volontairement.
- Le figure 5 : elle indique comment la chaussure 2 peut exercer une pression importante sur la partie arrière du ski (
Cette pression est nettement supérieur è la pression supportée par les skis clessiques ou le mono-ski. C'est cette pression qui permet au ski de bien prendre un angle dans la neige ou au skieur de s'arrêter dans le cas ou il exercerait cettre pression sur la partie arrière du ski. Dans ce dernier cas, la partie arrière du ski s'enfonce dans la neige. Cette partie (2) doit être très renforcée.
On peut noter que ce ski peut convenir e n'importe qui, enfants, femmes, hommes dans des limites de taille et de poids normaux.
L'invention peut se résumer comme suit ensemble ski fixation, donnant un rendement optimal avec les caractéristiques suivantes: - longueur approximative du ski 100 cm, - largeur approximative du ski - 8 cm, - 30 cm arrière du ski très renforcés - fixation permettant de bloquer une cheussure, et de maintenir
fortement l'autre derrière les deux dans i'exe du ski, - la fixation, maintenant la chaussure arrière, ayant un angle se
situent entre 25 et 35 ", - la fixation maintenant la chaussure arrière peut etre flexible et
se régler. Cette partie ne doit pas empécher le déclenchement
normel de la première partie de la fixation, cela pouvant être
effectué volontairement pour dégager la chaussure 1 facilement, - la fixation maintenant les deux chaussures devant être fixée å
'extrémité arrière du ski.
Ces caractères peuvent bien sur être améliorés, de même l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisations décrites} et l'homme pourra y apporter diverses modifications, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ski de neige unique a fixation caractérlsé en ce que la fixation est constituée d'une partie (9) laquelle supporte la chaussure arrière (5), et qu'elle forme avec le ski un angle (10) pour permettre au skieur de donner une pression importante ; cette fixation a pour avantage de déterminer la position des chaussures l'une derrière l'autre et dans l'axe du ski, ce qui facilite les mouvements (virage - arret) sur ce ski court.
  2. -2- Ski de neige unique a fixation selon la revendication i caractérisé en ce que la partie (9) peut soit être tenue sur la partie (8) bloquant la chaussure avant (3) soit etre indépendante et être attachée sur une partie arrière du ski.
  3. -3- Ski de neige unique à fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (9) peut soit avoir une suspension réglable, soit être fixe.
  4. -4- Ski de neige unique a fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (9) peut faire déchausser la partie (a).
  5. -5- Ski de neige unique à fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fixation constituée par l'ensemble (8) et (9) est posée sur l'extrèmitè arrière du ski, cette partie est renforcée.
FR8502637A 1985-02-18 1985-02-18 Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski Expired FR2577427B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502637A FR2577427B1 (fr) 1985-02-18 1985-02-18 Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502637A FR2577427B1 (fr) 1985-02-18 1985-02-18 Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577427A1 true FR2577427A1 (fr) 1986-08-22
FR2577427B1 FR2577427B1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9316560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502637A Expired FR2577427B1 (fr) 1985-02-18 1985-02-18 Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577427B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604631A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-08 Clark David Ensemble de monoski pour la neige
FR2687923A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Manuel Jammes Mono-ski ou surf de neige a patin etroit.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090978A (en) * 1962-09-07 1963-05-28 William H Hanson Water ski device
US3934893A (en) * 1974-10-04 1976-01-27 Greenleaf Joseph A Slalom ski device
US4008908A (en) * 1976-01-13 1977-02-22 Pierson William M Snow ski binding

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090978A (en) * 1962-09-07 1963-05-28 William H Hanson Water ski device
US3934893A (en) * 1974-10-04 1976-01-27 Greenleaf Joseph A Slalom ski device
US4008908A (en) * 1976-01-13 1977-02-22 Pierson William M Snow ski binding

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604631A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-08 Clark David Ensemble de monoski pour la neige
FR2687923A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Manuel Jammes Mono-ski ou surf de neige a patin etroit.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577427B1 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2465500A1 (fr) Planche a neige
EP1120139A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2833798A1 (fr) Systeme d'assistance pour planche de glisse ou raquette a neige
EP0834335B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
FR2577427A1 (fr) Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski
EP3197572A1 (fr) Ski mixte pour la montée et la descente
FR2707589A1 (fr) Equipement de liaison d'un skieur à au moins un ski nautique.
EP2272571A1 (fr) Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager
WO2007057523A1 (fr) Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne
EP0725578B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond
FR2628333A1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR2618688A1 (fr) Dispositif de support et fixation de chaussures de ski pour pratiquer le surf sur neige
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
EP1501383A1 (fr) Patin a roulettes
FR2616341A1 (fr) Dispositif de skis pour sport de glisse
FR2643565A1 (fr) Ski de fond
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
CA2626391C (fr) Systeme de freinage pour patins a roues alignees
FR2834907A1 (fr) Dispositif compact et polyvalent permettant de se deplacer de facon autonome et rapide en moyenne et haute montagne enneigee et non-enneigee
FR2928843A1 (fr) Dispositif de reglage d'une planche de glisse
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse