FR3077040A1 - Systeme de logement d'un objet dans un vehicule - Google Patents

Systeme de logement d'un objet dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3077040A1
FR3077040A1 FR1850452A FR1850452A FR3077040A1 FR 3077040 A1 FR3077040 A1 FR 3077040A1 FR 1850452 A FR1850452 A FR 1850452A FR 1850452 A FR1850452 A FR 1850452A FR 3077040 A1 FR3077040 A1 FR 3077040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
jaws
housing system
relay element
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077040B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Fabre
Ismael Hamma
Thierry Marceau
Patrick Labbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1850452A priority Critical patent/FR3077040B1/fr
Publication of FR3077040A1 publication Critical patent/FR3077040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077040B1 publication Critical patent/FR3077040B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/105Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape
    • B60N3/106Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape with adjustable clamping mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/102Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated storable or foldable in a non-use position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de logement (10) d'un objet dans un véhicule caractérisé en ce que ledit système comprend un logement (11) et un dispositif d'ouverture (12) apte à ouvrir et à fermer le logement (11), ledit dispositif d'ouverture (12) étant équipé d'au moins deux mâchoires mobiles (12a-c) aptes à adopter, d'une part, une position de repos dans laquelle les mâchoires sont rapprochées l'une de l'autre, et, d'autre part, une position d'ouverture variable dans laquelle les mâchoires sont écartées l'une de l'autre de façon à créer un espace pour placer un objet dans le logement (11), le passage de la position de repos à la position d'ouverture se faisant progressivement via le déclenchement d'un dispositif d'actionnement du dispositif d'ouverture (12) par un occupant du véhicule.

Description

SYSTÈME DE LOGEMENT D'UN OBJET DANS UN VÉHICULE
L'invention concerne un système de logement d'un objet dans un véhicule ainsi qu'un véhicule comprenant un tel système.
Afin d'améliorer le confort des occupants de véhicules, en particulier de véhicules automobiles, ces derniers sont souvent équipés de logements destinés à accueillir des objets. Ces objets peuvent être, par exemple, des bouteilles, des gobelets, ou des canettes qui doivent être posés dans une position verticale et maintenus afin qu'ils ne tombent pas lors des mouvements ou changement de vitesse, parfois brusques, du véhicule.
Actuellement, les logements les plus simples sont souvent cylindriques et sont suffisamment grands pour accueillir des objets tels que des bouteilles de différentes tailles ou des gobelets. Ces logements ont ainsi une géométrie standard convenant à des objets ayant une dimension donnée. Or, pour des objets de plus petites dimensions, ce type de logement devient inadapté dans la mesure où les objets ne peuvent pas être maintenus efficacement.
D'autres logements comprennent une ou plusieurs languettes sur lesquelles l'utilisateur appuie lorsqu'il insère un objet. Les languettes tendent à revenir dans leur position initiale une fois l'objet inséré, maintenant ainsi l'objet dans une position fixe. Cependant, avec le temps, de telles languettes s'affaissent et ne peuvent plus remplir leur fonction de maintien d'objets de différentes tailles.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un système de logement permettant de maintenir des objets de différentes tailles, tout en étant facile à manier pour l'utilisateur.
La présente invention a pour premier objet un système de logement d'un objet dans un véhicule caractérisé en ce que ledit système comprend un logement et un dispositif d'ouverture apte à ouvrir et à fermer le logement, ledit dispositif d'ouverture étant équipé d'au moins deux mâchoires mobiles aptes à adopter, d'une part, une position de repos dans laquelle les mâchoires sont rapprochées l'une de l'autre, et, d'autre part, une position d'ouverture variable dans laquelle les mâchoires sont écartées l'une de l'autre de façon à créer un espace pour placer un objet dans le logement, le passage de la position de repos à la position d'ouverture se faisant progressivement via le déclenchement d'un dispositif d'actionnement du dispositif d'ouverture par un occupant du véhicule.
Avantageusement, un système selon l'invention permet à un occupant du véhicule d'écarter les mâchoires avec l'amplitude voulue afin d'y placer un objet de taille donnée. Les mâchoires qui ont été ouvertes à la taille de l'objet servent à maintenir étroitement ledit objet dans une position donnée. Il existe ainsi une multiplicité de positions d'ouverture pouvant s'adapter à une forme et une taille d'objet. L'ouverture des mâchoires peut ainsi être adaptée à la dimension de l'objet destiné à être placé dans le logement.
Lorsque l'objet est, par exemple, une bouteille ou un gobelet, ce dernier est positionné dans le logement quand les mâchoires sont dans la position d'ouverture et les mâchoires sont alors ouvertes autour de l'objet.
Lorsque l'objet est de plus petite taille comme, par exemple, un téléphone ou des clefs, ce dernier est positionné au fond du logement quand les mâchoires sont dans la position d'ouverture. Les mâchoires sont ensuite refermées, créant un espace isolé pour cet objet.
Le logement peut avoir tout type de forme, par exemple cylindrique, ovale, carrée ou plus complexe. Le dispositif d'ouverture comprend au moins deux mâchoires mais il peut aussi comprendre plus de mâchoires, par exemple, trois ou quatre en fonction notamment de la forme et/ou de la taille du logement. De préférence, le dispositif d'ouverture comprend trois mâchoires.
Les mâchoires peuvent être de différente forme, par exemple en forme de griffes, de dents arrondies ou droites et peuvent, par exemple être planes ou bombées. De préférence, les mâchoires forment des volets qui sont au moins partiellement au contact les uns des autres dans la position de repos.
Avantageusement, le dispositif d'ouverture peut être à actionnement manuel ou motorisé.
Selon d'autres caractéristiques possibles prises seules ou en combinaison :
- la position de repos peut être une position par défaut maintenue par au moins un élément de rappel précontraint et la position d'ouverture peut être atteinte au moyen d'un effort supérieur à la force avec laquelle l'élément de rappel est précontraint ; ainsi, l'utilisateur fourni un effort afin d'ouvrir le logement et y insérer un objet puis, une fois l'objet mis en place, il cesse de fournir cet effort et les mâchoires se referment spontanément sur l'objet ou referment le logement. Le système est ainsi très facile à utiliser car il ne réclame aucune manipulation compliquée ; l'élément de rappel précontraint peut être, par exemple, un ressort solidarisant chacune des mâchoires au logement ;
- le dispositif d'actionnement peut comprendre un élément relais et des éléments de transmission reliant chaque mâchoire audit élément relais et le système de logement peut comprendre un organe de déclenchement relié à l'élément relais, ledit organe de déclenchement étant apte, par son actionnement, à entraîner un déplacement de l'élément relais créant ainsi une tension sur les éléments de transmission conduisant à la position d'ouverture; ainsi, un utilisateur placé dans le véhicule peut écarter les mâchoires au moyen d'une action sur le dispositif d'actionnement et donc ouvrir le logement simplement en actionnant l'organe de déclenchement, les mâchoires s'ouvrant de préférence simultanément ; l'organe de déclenchement peut faire partie du logement, du dispositif d'ouverture ou du dispositif d'actionnement, et peut être tout type d'élément apte à induire le mouvement de l'élément relais par rapport au logement ou le mouvement du logement par rapport à l'élément relais entraînant ainsi le mouvement des mâchoires par la force transmise via les éléments de transmission ; avantageusement, l'organe de déclenchement est facilement accessible pour un occupant du véhicule ; l'élément relais peut se déplacer ou être déplacé en rotation, en translation ou selon une combinaison de ces deux mouvements ; l'élément relais peut être, par exemple, une poulie pouvant être mobile en rotation par rapport au logement ou par rapport à un support entourant le logement ; les éléments de transmission peuvent être des liens déformables comme par exemple des câbles ou des fils pouvant être élastiques ou non ;
- l'organe de déclenchement, par son actionnement, peut entraîner la rotation du logement par rapport à l'élément relais ou la rotation de l'élément relais par rapport au logement ;
- dans la position de repos, les mâchoires peuvent être au contact les unes des autres et ne laisser subsister aucun espace entre elles ; dans ce cas, elles délimitent, dans cette position de repos, un logement totalement fermé et isolé dans lequel peuvent être placés des objets tels que, par exemple, des téléphones ou des clefs afin qu'ils ne soient pas visibles de l'intérieur et/ou de l'extérieur du véhicule ;
- le logement peut être formé par une paroi et chaque mâchoire comprend un volet et un pied émergeant dudit volet, chaque mâchoire traversant ladite paroi de sorte que le volet soit placé au-dessus de la paroi et que le pied soit placé au-dessous de la paroi ; les volets peuvent avoir différentes formes selon la forme du logement et selon le nombre de volets que comprend le logement ; les volets peuvent être plans ou bombés; selon une caractéristique possible de l'invention, les volets ont une forme possédant une partie en arc de cercle pouvant s'adapter aux contours d'un logement cylindrique ; les volets peuvent aussi avoir une forme leur permettant d'être au contact de chacun des volets adjacents sur au moins une partie de leur contour ; selon une variante particulière, en position de repos, les volets ferment totalement le logement ; le pied peut émerger du plan du volet selon un angle allant de 60° à 120°, de préférence de 80° à 100° ;
- les éléments de transmission peuvent être reliés à chaque mâchoire au niveau du pied ; ainsi, le dispositif d'ouverture peut être placé sous le logement et l'organe de déclenchement peut, par le déplacement de l'élément relais par rapport au logement, induire une tension sur les éléments de transmission ce qui provoque le déplacement des pieds et ainsi, l'écartement des mâchoires conduisant à l'ouverture du logement ;
- le logement peut être placé sur un support entourant ledit logement, l'élément relais étant placé de façon centrale sur ledit support, la position d'ouverture étant atteinte par une rotation du logement par rapport au support ; selon cette variante, le logement ainsi que le support ont une forme cylindrique ; l'élément relais peut être fixé sur le support et c'est la rotation du logement par rapport au support qui induit une tension sur les éléments de transmission provoquant l'ouverture du logement ; un élément de préhension, par exemple une encoche ou une manette, peut être présent sur le logement et être accessible de l'extérieur du système de logement afin de permettre à l'utilisateur de déplacer facilement le logement ;
- l'élément relais peut être placé sous la paroi et être solidaire de cette paroi, et peut être relié à l'organe de déclenchement, l'organe de déclenchement étant un lien comprenant à son extrémité un élément de préhension accessible de l'extérieur du système de logement, la position d'ouverture étant adoptée en exerçant une traction sur l'élément de préhension ; selon cette variante l'élément relais est apte à subir une rotation autour d'un axe vertical passant par le centre du logement et ce mouvement de rotation peut être provoqué en exerçant une force sur l'organe de déclenchement, par exemple en tirant ou en poussant celui-ci ; l'organe de déclenchement peut être un lien déformable tel que, par exemple, un fil ou un câble relié à l'élément relais et comprenant à son extrémité l'élément de préhension ; l'organe de déclenchement peut aussi être un élément rigide tel qu'une tige ; l'élément de préhension peut être tout type d'élément tel qu'un anneau, une boule, ... permettant à l'utilisateur d'avoir une bonne prise et d'exercer une force de traction ou de poussée avec sa main; et
- l'organe de déclenchement peut être une des mâchoires; l'utilisateur peut alors provoquer l'ouverture du logement en écartant au moins une des mâchoires, entraînant ainsi l'ouverture simultanée des autres mâchoires grâce au dispositif d'actionnement ; au moins une des mâchoires peut comprendre un élément de préhension tel que par exemple une encoche permettant à l'utilisateur de bouger facilement la mâchoire.
Un autre objet de l'invention est un véhicule automobile comprenant le système de logement de l'invention et dans lequel le système de logement est placé dans une console centrale. Pour rappel, une console centrale est une avancée saillante s'étendant selon un axe longitudinal du véhicule et séparant un siège conducteur et un siège passager.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure la est une vue en perspective d'une console centrale de véhicule automobile comprenant un système de logement selon un premier mode de réalisation de l'invention, les mâchoires étant dans une position de repos ;
- la figure lb est une vue en perspective d'une console centrale de véhicule automobile comprenant le système de logement de la figure la, les mâchoires étant dans une position d'ouverture ;
- la figure 2a est une vue en perspective d'un système de logement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel les mâchoires sont dans une position de repos ;
- la figure 2b est une vue en perspective du système de logement de la figure 2a dans lequel les mâchoires sont dans une position d'ouverture ;
- la figure 2c est une vue en perspective du dispositif d'actionnement du système de logement des figures 2a et 2b, les mâchoires étant dans une position de repos ;
- la figure 2d est une vue en perspective du dispositif d'actionnement du système de logement des figures 2a et 2b, les mâchoires étant dans une position d'ouverture ;
- la figure 3a est une vue en perspective du dispositif d'actionnement d'un système de logement selon un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel les mâchoires sont dans une position de repos ;
- la figure 3b est une vue en perspective du dispositif d'actionnement de la figure 3a dans lequel les mâchoires sont dans une position d'ouverture ;
- la figure 4a est une vue en perspective d'un système de logement selon un quatrième mode de réalisation de l'invention dans lequel les mâchoires sont dans une position de repos ;
- la figure 4b est une vue en perspective du dispositif d'actionnement du système de logement de la figure 4a dans lequel les mâchoires sont dans une position de repos ; et
- la figure 4c est une vue en perspective du dispositif d'actionnement du système de logement de la figure 4a dans lequel les mâchoires sont dans une position d'ouverture.
Pour des raisons de clarté, seuls les éléments essentiels pour la compréhension des modes de réalisation exposés ci-après ont été représentés de manière schématique, et ceci sans respect de l'échelle.
Dans la description, le référentiel se rapporte à un véhicule posé sur une surface horizontale.
En se référant aux figures la et lb, un premier mode de réalisation d'un système de logement selon l'invention est réalisé dans une console centrale 1 d'un véhicule automobile (non représenté), la console 1 séparant un siège conducteur et un siège passager.
Une telle console peut comprendre un écran de contrôle 2, un casier de rangement 3 et un levier de vitesse. Dans ce mode de réalisation, la console centrale 1 comprend un seul système de logement. Cependant, selon une variante de réalisation possible, la console centrale 1 peut comprendre deux systèmes de logement ou plus.
Selon ce premier mode de réalisation, le système de logement 10 comprend un dispositif d'ouverture 12 possédant trois mâchoires 12a, 12b et 12c articulées dans une paroi lia du logement 11. Selon ce mode de réalisation, le logement 11 est entouré d'un support 5 qui est une partie de la console centrale 1.
Dans le système de logement 10, les mâchoires adoptent par défaut une position de repos comme illustré sur la figure la et peuvent être écartées de façon variable pour adopter une position d'ouverture comme illustré sur la figure lb. Sur l'exemple de la figure lb, une bouteille a été insérée dans le logement 11 dans la position d'ouverture et elle est maintenue par les mâchoires 12a-c.
En se référant aux figures 2a, 2b, 2c et 2d, un système de logement 20 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention comprend un logement 21 cylindrique possédant une paroi 21a, cette paroi 21a étant entourée par le support 5. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'ouverture 22 comprend trois mâchoires 22a, 22b et 22c assimilables à des volets plans (22'a, 22'b, 22'c) comprenant chacun une protubérante 23a, 23b et 23c et deux côtés rectilignes 24al et 24a2, 24bl et 24b2, et 24cl et 24c2.
Dans une position de repos illustrée sur la figure 2a, les mâchoires sont au contact les unes des autres par leurs côtés rectilignes 24a-c et s'inscrivent dans un plan horizontal.
Dans ce mode de réalisation, un espace subsiste entre les mâchoires dans la position de repos. Cependant, selon un mode de réalisation possible, les mâchoires ont une forme leur permettant de ne laisser subsister aucun espace entre elles et donc de fermer totalement le logement 21.
Dans la position d'ouverture illustrée sur la figure 2b, les mâchoires ont été écartées de façon à laisser subsister entre elles un espace agrandi par rapport à celui de la position de repos, cet espace agrandi étant adapté à la taille de l'objet à insérer dans le logement 21.
Les figures 2c et 2d illustrent un dispositif d'actionnement 30 permettant d'actionner les mâchoires 22a-c et donc d'ouvrir et de fermer le logement 21.
Sur les figures 2c et 2d, le logement 21 n'est pas représenté de façon à pouvoir visualiser les éléments placés sous la paroi 21a du logement.
Les mâchoires 22a, 22b et 22c comprennent chacune une zone charnière 25a, 25b et 25c sur laquelle émerge un pied 27a, 27b et 27c. Selon ce mode de réalisation, les pieds sont chacun assimilables à une lame allongée comprenant une partie terminale 27a2, 27b2 et 27c2 et un segment incurvé 27al, 27bl et 27cl à proximité de la zone charnière 25a, 25b et 25c. Ce mode de réalisation n'est pas limité à la forme particulière des pieds qui peuvent avoir tout type de forme telle que par exemple une tige, un pied en arc de cercle, ... Les pieds 27a-c forment un angle d'environ 90° avec le plan des mâchoires 22a-c. Cependant, ce mode de réalisation n'est pas limité à un tel angle qui peut prendre n'importe quelle valeur allant de 60° à 120°, de préférence de 80° à 100°.
Le dispositif d'actionnement 30 comprend une poulie 32 et des éléments de transmission 34a, 34b et 34c (non visible sur les figures) reliant la poulie 32 aux éléments d'attache 27a3, 27b3 et 27c3 (non visible sur les figures) des pieds 27a-c respectivement. Dans ce mode de réalisation, les éléments de transmission 34a-c sont des fils. Cependant, l'invention n'est pas limitée à ce type d'éléments de transmission qui peuvent être tout type de lien déformable tel que par exemple des cordes ou des câbles, pouvant être élastiques ou non. Les éléments de transmission 34a-c peuvent être reliés aux pieds par tout type d'élément d'attache tels que par exemple des crochets, des anneaux, un système d'enroulement...
Dans ce mode de réalisation, la poulie 32 est fixée au centre d'une partie inférieure 5a du support 5.
Le système de logement 20 comprend également un organe de déclenchement qui est, dans ce deuxième mode de réalisation, le logement 21 comprenant une encoche 36 sur la paroi 21a. Cette encoche sert de surface d'appui pour les doigts d'utilisateur. Lorsqu'un occupant du véhicule souhaite placer un objet dans le logement 21, il place son doigt dans l'encoche 36 pour déplacer en rotation le logement 21, et donc les mâchoires 22a-c et leur pied respectif 27a-c par rapport au support 5. La poulie 32 étant fixée à la partie inférieure 5a du support 5 et les éléments de transmission 34a-c étant reliés aux pieds 27a-c qui se déplacent simultanément avec le logement 21, le déplacement du logement 21 entraîne une traction sur les éléments de transmission 34a-c qui s'enroulent partiellement autour de la poulie 32 et qui tirent ainsi sur l'extrémité inférieure des pieds 27a-c. Les pieds 27a-c se rapprochent alors de la poulie entraînant ainsi un écartement des mâchoires 22a-c placées à 90° de ceux-ci comme illustré sur la figure 2d. L'occupant peut alors placer un objet dans le logement 21.
Le dispositif d'actionnement 30 comprend également trois éléments de rappels précontraints non représentés, qui sont par exemple des ressorts par lesquels les pieds 27a-c sont reliés à la paroi du logement 21.
Lorsque l'occupant du véhicule retire le doigt de l'encoche 36, la tension sur les éléments de transmission 34a-c se relâche et le logement 21 exerce une rotation inverse et revient dans sa position initiale. Les éléments de transmission 34a-c reviennent également dans leur position initiale ce qui a pour effet d'écarter les pieds 27a-c et donc de rapprocher les mâchoires 22a-c les unes des autres. Dans le cas où l'objet est plus volumineux que l'espace présent entre les mâchoires 22a-c dans la position de repos, les mâchoires 22a-c se referment sur l'objet et maintiennent cet objet dans une position fixe, et ce quels que soient les mouvements du véhicule. Dans le cas où l'objet est moins volumineux que l'espace présent entre les mâchoires 22a-c dans la position de repos, le dispositif revient à sa position de repos sans enserrer l'objet. Cet objet est alors placé au fond du logement qui est coiffé par les mâchoires dans la position de repos.
L'avantage d'un tel système de logement est qu'une fois l'objet inséré, l'utilisateur n'a qu'à lâcher l'organe de déclenchement 36 pour que les mâchoires 22a-c viennent spontanément se refermer sur ledit objet. Le dispositif est donc facile à utiliser grâce à la fermeture spontanée des mâchoires.
En se référant aux figures 3a et 3b, un système de logement 40 selon un troisième mode de réalisation de l'invention comprend un logement 41 identique au logement 21 du deuxième mode de réalisation. Un dispositif d'ouverture 42 comprend des mâchoires 42a-cqui sont identiques aux mâchoires 27a-c du deuxième mode de réalisation et dont seuls les pieds 47a, 47b et 47c sont représentés.
Dans ce troisième mode de réalisation, le logement 41 comprend une paroi 41a cylindrique au travers de laquelle passent les pieds 47a-c. La paroi 41a comprend une face interne verticale 41b et une face interne horizontale 41c.
Le système de logement 40 comprend un dispositif d'actionnement 50 apte à induire l'ouverture et la fermeture du logement 41 en agissant sur les mâchoires. Le dispositif d'actionnement 50 comprend une poulie 52 servant d'élément relais et à laquelle sont reliés les pieds 47a-c par l'intermédiaire des liens déformables 54a, 54b et 54c.
Dans ce mode de réalisation, la poulie 52 est placée au centre de la face interne horizontale 41c de la paroi 41a et est fixée à cette face interne de façon à être mobile en rotation par rapport au logement 41 selon un axe vertical passant par le centre du logement 41.
Les liens déformables 54a-c sont des fils attachés à l'extrémité inférieure des pieds 47a-c. Cependant, selon d'autres variantes possibles, les liens déformables 54a-c peuvent être par exemple des câbles, des élastiques ou tout autre type de lien pouvant relier la poulie 52 aux pieds 47a-c.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'actionnement 50 comprend également trois éléments de rappel précontraints 58a, 58b et 58c par lesquels les pieds 47a-c sont reliés à la face interne verticale 41b de la paroi 41a. Ces éléments de rappel retiennent les pieds 47a-c proches de la face interne 41c de la paroi 41a et maintiennent ainsi les mâchoires dans la position de repos avec une force Fl. Dans ce mode de réalisation, les éléments de rappel précontraints 58a-c sont des ressorts.
Le système de logement 40 comprend également un organe de déclenchement 56 apte à induire la rotation de la poulie 52 par rapport au logement 41. L'organe de déclenchement 56 comprend, dans ce mode de réalisation, un fil 56a et un élément de préhension 56b comprenant une boule. L'élément de préhension 56b est situé à l'extérieur du système de logement 40 afin d'être aisément accessible par un occupant du véhicule. Selon ce mode de réalisation, l'ouverture des mâchoires se fait en exerçant une traction sur l'organe de déclenchement 56 avec une force supérieure à la force de rappel Fl. La traction sur l'élément de déclenchement 56 entraîne la rotation de la poulie 52 qui entraîne l'enroulement d'une partie de chacun des liens déformables 54a-c autour de celle-ci. Cet enroulement a pour effet de tirer sur les pieds 47a-c qui se rapprochent de la poulie 52 ce qui induit un écartement des mâchoires et donc l'ouverture du logement. Dans la position d'ouverture, les ressorts 58a-c sont étirés.
L'avantage d'un tel système et que l'ouverture des mâchoires, et donc la taille de l'espace pouvant accueillir un objet, sont proportionnels à la force de traction. Ainsi, tous les degrés d'ouverture entre la position de repos et une position totalement ouverte peuvent être obtenus.
Une fois que l'utilisateur souhaite fermer le logement, par exemple après y avoir placé un objet, l'utilisateur n'a qu'à relâcher l'organe de déclenchement 56. Les ressorts 58a-c vont alors exercer une force de rappel sur les pieds 47a-c et donc sur les liens déformables 54a-c et sur la poulie 52. Tous les éléments du système de logement 40 tendent à revenir vers leur position initiale qui est la position par défaut maintenue par les ressorts 58a-c.
Dans le cas où l'objet est plus volumineux que l'espace présent entre les mâchoires dans la position de repos, les mâchoires se referment sur l'objet et maintiennent cet objet dans une position fixe, et ce, quels que soient les mouvements du véhicule. Dans le cas où l'objet est moins volumineux que l'espace présent entre les mâchoires dans la position de repos, alors le dispositif revient à sa position de repos.
Lorsque l'occupant du véhicule souhaite retirer l'objet du logement 41, il procède selon le même fonctionnement que pour le placement de l'objet dans le logement.
Selon une variante possible de ce mode de réalisation, l'organe de déclenchement peut être une tige rigide munie d'un élément de préhension, et l'utilisateur provoque la rotation de la poulie 52, et donc l'ouverture des mâchoires en exerçant une poussée sur l'organe de déclenchement.
En se référant aux figures 4a, 4b et 4c, un système de logement 60 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention comprend un dispositif d'ouverture 62 possédant trois mâchoires 62a, 62b et 62c qui sont différentes de celles des deuxième et troisième modes de réalisation. Les mâchoires 62a, 62b et 62c comprennent chacune une encoche 63a, 63b et 63c, au lieu d'une protubérance comme dans les deuxième et troisième modes de réalisation. De façon analogue aux deuxième et troisième modes de réalisation, les mâchoires 62a-c forment chacune un volet plan (62'a, 62'b, 62'c) et elles comportent chacune un pied 67a, 67b et 67c (non représentés sur la figure 4a) émergeant de ce plan à partir d'une zone charnière 65a, 65b et 65c.
En se référant aux figures 4b et 4c, un dispositif d'actionnement 70 selon ce quatrième mode de réalisation est apte à ouvrir et à fermer le logement 61.
Le logement 61 comprend une paroi 61a au travers de laquelle passent les pieds 67a-c. La paroi 61a comprend une face interne verticale cylindrique 61b et une face interne horizontale 61c.
Le dispositif d'actionnement 70 comprend une poulie 72 servant d'élément relais et à laquelle sont reliés les pieds 67a-c par l'intermédiaire des liens déformables 74a, 74b et 74c. Dans ce mode de réalisation, les liens déformables 74a-c sont des fils attachés à l'extrémité inférieure des pieds 67a-c. La poulie 72 est placée au centre de la face interne 61c de la paroi 61a et est fixée à cette face interne de façon à être mobile en rotation par rapport au logement 61 selon un axe vertical passant par le centre du logement 61. La poulie est sous tension par le biais d'un ressort intégré non représenté.
Le dispositif d'actionnement 70 comprend trois éléments de rappels précontraints 78a, 78b et 78c, qui sont des ressorts dans ce mode de réalisation et par lesquels les pieds 67a-c sont reliés à la face interne verticale 61c de la paroi 61a. Ces éléments de rappel maintiennent les pieds 67a-c proches de la face interne 61c de la paroi 61a et maintiennent ainsi par défaut les mâchoires 62a-c dans la position de repos illustrée sur la figure 4a avec une force de rappel F2.
Dans ce quatrième mode de réalisation, l'organe de déclenchement est l'une des mâchoires 62a, 62b ou 62c. Pour cela, les mâchoires 62a-c comprennent les encoches 63a-c par lesquelles un occupant du véhicule peut passer un doigt et ainsi soulever au moins une des mâchoires 62a-c, par exemple la mâchoire 62a, en exerçant une force supérieure à la force F2. Les pieds 67a-c étant tous reliés à la poulie 72, la force qu'exerce l'utilisateur sur la mâchoire 62a va provoquer le mouvement simultané des deux autres mâchoires 62b et 62c. Les ressorts 78a-c s'étirent alors et les pieds 67a-c s'écartent de la face interne verticale 61b de la paroi 61a pour se rapprocher de la poulie 72. La poulie 72 étant sous tension par le biais d'un ressort intégré, le rapprochement des pieds 67a-c entraîne sa rotation ce permet aux liens déformables 74a-c de s'enrouler autour de la poulie.
L'avantage d'un tel système et que l'ouverture des mâchoires, et donc la taille de l'espace pouvant accueillir un objet, sont proportionnels à la force de traction. Ainsi, tous les degrés d'ouverture entre la position de repos et une position totalement ouverte peuvent être obtenus.
Une fois que l'utilisateur souhaite fermer le logement, par exemple après y avoir placé un objet, l'utilisateur n'a qu'à relâcher l'organe de déclenchement, à savoir la mâchoire 62a dans ce mode de réalisation. Les ressorts 78a-c vont alors exercer une force de rappel sur les pieds 67a-c et donc sur les liens déformables 74a-c, sur la poulie 72 et sur les mâchoires 62a-c. Tous les éléments du dispositif d'actionnement 70 tendent à revenir vers leur position initiale qui est la position par défaut maintenue par les ressorts 78a-c.
Dans le cas où l'objet est plus volumineux que l'espace présent entre les mâchoires dans la position de repos, les mâchoires se referment sur l'objet et maintiennent cet objet dans une position fixe, et ce, quels que soient les mouvements du véhicule. Dans le cas où l'objet est moins volumineux que l'espace présent entre les mâchoires dans la position de repos, alors le dispositif revient à sa position de repos.
Lorsque l'occupant du véhicule souhaite retirer l'objet du logement 61, il procède selon le même fonctionnement que pour le placement de l'objet dans le logement.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de logement (10, 20, 40, 60) d'un objet dans un véhicule caractérisé en ce que ledit système comprend un logement (11, 21, 41 61) et un dispositif d'ouverture apte à ouvrir et à fermer le logement, ledit dispositif d'ouverture (12, 22, 42, 62) étant équipé d'au moins deux mâchoires mobiles (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) aptes à adopter, d'une part, une position de repos dans laquelle les mâchoires (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) sont rapprochées l'une de l'autre, et, d'autre part, une position d'ouverture variable dans laquelle les mâchoires (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) sont écartées l'une de l'autre de façon à créer un espace pour placer un objet dans le logement, le passage de la position de repos à la position d'ouverture se faisant progressivement via le déclenchement d'un dispositif d'actionnement (30, 50, 70) du dispositif d'ouverture (12, 22, 42, 62) par un occupant du véhicule.
  2. 2. Système de logement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de repos est une position par défaut maintenue par au moins un élément de rappel précontraint (58a-c, 78a-c)et en ce que la position d'ouverture est atteinte au moyen d'un effort supérieur à la force avec laquelle l'élément de rappel (58a-c, 78a-c) est précontraint.
  3. 3. Système de logement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (30, 50, 70) comprend un élément relais (32, 52, 72) et des éléments de transmission (34a-c, 54a-c, 74ac) reliant chaque mâchoire (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) audit élément relais (32, 52, 72), et en ce que le système de logement (10, 20, 40, 60) comprend un organe de déclenchement (36, 56, 62a-c) relié à l'élément relais (32, 52, 72), ledit organe de déclenchement (36, 56, 62a-c) étant apte, par son actionnement, à entraîner un déplacement de l'élément relais (32, 52, 72) créant ainsi une tension sur les éléments de transmission (34a-c, 54a-c, 74a-c) conduisant à la position d'ouverture.
  4. 4. Système de logement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément relais (32, 52, 72) est une poulie.
  5. 5. Système de logement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'organe de déclenchement (36, 56, 62a-c), par son actionnement, entraîne la rotation du logement (11, 21, 41 61) par rapport à l'élément relais (32, 52, 72) ou la rotation de l'élément relais (32, 52, 72) par rapport au logement (11, 21, 41 61).
  6. 6. Système de logement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans la position de repos, les mâchoires (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) sont au contact les unes des autres et ne laissent subsister aucun espace entre elles.
  7. 7. Système de logement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le logement (11, 21, 41 61) est formé par une paroi (lia, 21a, 41a, 61a) et en ce que chaque mâchoire (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) comprend un volet (22'a-c, 62'a-c) et un pied (27a-c, 47a-c, 67a-c) émergeant dudit volet (22'a-c, 62'a-c), chaque mâchoire (12a-c, 22a-c, 42a-c, 62a-c) traversant ladite paroi (lia, 21a, 41a, 61a) de sorte que le volet (22'a-c, 62'a-c) soit placé au-dessus de la paroi (lia, 21a, 21b, 21c) et que le pied (27a-c, 47a-c, 67a-c) soit placé au-dessous de la paroi (lia, 21a, 41a, 61a).
  8. 8. Système de logement selon la revendication 7, caractérisée en ce que les éléments de transmission (34a-c, 54a-c, 74a-c) sont reliés à chaque mâchoire (22a-c, 42a-c, 62a-c) au niveau du pied (27a-c, 47a-c, 67ac).
  9. 9. Système de logement selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le logement (21) est placé sur un support (5) entourant ledit logement (21), l'élément relais (32) étant placé de façon centrale sur ledit support (5), la position d'ouverture étant atteinte par une rotation du logement (21) par rapport au support (5).
  10. 10.Système de logement selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'élément relais (52) est placé sous la paroi (41a) et est solidaire de cette paroi, et en ce qu'il est relié à l'organe de déclenchement (56), l'organe de déclenchement (56) étant un lien 5 (56a) comprenant à son extrémité un élément de préhension (56b) accessible de l'extérieur du système de logement, la position d'ouverture étant adoptée en exerçant une traction sur l'élément de préhension (56b).
  11. 11.Système de logement selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, 10 caractérisé en ce que l'organe de déclenchement est une des mâchoires (62a, 62b, 62c).
  12. 12. Véhicule comprenant un système de logement d'un objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit système de logement (10, 20, 40, 60) étant placé dans une console centrale (1).
FR1850452A 2018-01-19 2018-01-19 Systeme de logement d'un objet dans un vehicule Active FR3077040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850452A FR3077040B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Systeme de logement d'un objet dans un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850452 2018-01-19
FR1850452A FR3077040B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Systeme de logement d'un objet dans un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077040A1 true FR3077040A1 (fr) 2019-07-26
FR3077040B1 FR3077040B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=61656015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850452A Active FR3077040B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Systeme de logement d'un objet dans un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077040B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030098402A1 (en) * 2001-11-28 2003-05-29 Klaus Kaupp Holder for a beverage container
EP1972492A1 (fr) * 2007-03-23 2008-09-24 fischer automotive systems GmbH Support de réservoir de boissons

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030098402A1 (en) * 2001-11-28 2003-05-29 Klaus Kaupp Holder for a beverage container
EP1972492A1 (fr) * 2007-03-23 2008-09-24 fischer automotive systems GmbH Support de réservoir de boissons

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077040B1 (fr) 2020-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853824A1 (fr) Siege pour bebe pliable
FR3040939A1 (fr) Support pour un appareil, tel un ordiphone
CH620831A5 (fr)
FR3077040A1 (fr) Systeme de logement d'un objet dans un vehicule
FR3052120B1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
FR2677592A1 (fr) Dispositif de maintien de charges, en particulier pour coffre de vehicule automobile.
EP0457699A2 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
FR2841511A1 (fr) Accoudoire reglable en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile
EP0849119A1 (fr) Agencement pefectionné d'un siège notamment une banquette arrière, dans un habitacle de véhicule automobile
EP1820079A1 (fr) Interface haptique a cables
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP3398808B1 (fr) Siège rotatif à repose-pieds relevable, notamment pour véhicule ferroviaire
FR3066153B1 (fr) Vehicule equipe d'un porte-gobelet amovible
FR2819456A1 (fr) Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile
FR2823164A1 (fr) Dispositif de protection de passagers occupant les sieges arriere d'un vehicule automobile
FR2781552A1 (fr) Support amovible de recipient cylindrique de boisson
FR2783771A1 (fr) Dispositif de reglage en position et de retournement d'un siege de vehicule automobile
FR2744404A1 (fr) Support pour recipient a boire destine a des vehicules
FR3080432A1 (fr) Appareil, concu pour etre place sur une branche d'arbre, avec une perche ou un drone, equipe d'un accessoire interchangeable
FR2807366A1 (fr) Dispositif de verrouillage a billes notamment pour l'ancrage d'un siege sur le plancher d'un vehicule automobile
EP2774818B1 (fr) Dispositif pour la présentation et la prise en main d'une ceinture de sécurité trois points qui équipe des sièges avant d'un véhicule automobile
FR2777269A1 (fr) Dispositif de levage et de manutention d'un mannequin destine a etre mis en place a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2937963A1 (fr) Dispositif de prehension et de manutention d'une charge, adapte pour etre monte a l'avant d'un chargeur par exemple.
FR2814127A1 (fr) Baguette de recouvrement d'une rainure longitudinale d'une partie de vehicule, notamment d'un toit de vehicule
FR2818895A1 (fr) Dispositif elevateur pour l'acces de personnes a mobilite reduite a de vehicules de transport en commun

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7