FR3071467B1 - Vehicule a panneaux de carrosserie optimises - Google Patents

Vehicule a panneaux de carrosserie optimises Download PDF

Info

Publication number
FR3071467B1
FR3071467B1 FR1758926A FR1758926A FR3071467B1 FR 3071467 B1 FR3071467 B1 FR 3071467B1 FR 1758926 A FR1758926 A FR 1758926A FR 1758926 A FR1758926 A FR 1758926A FR 3071467 B1 FR3071467 B1 FR 3071467B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
vehicle
door
opening
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1758926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071467A1 (fr
Inventor
Gabriel Brucamp
Thomas Fournier
Lionel Sa Coutinho
Thierry Michel
Damien Gauthier
Xavier Abreu
Nelson Fiorini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1758926A priority Critical patent/FR3071467B1/fr
Publication of FR3071467A1 publication Critical patent/FR3071467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071467B1 publication Critical patent/FR3071467B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule (1) automobile comprenant un premier panneau (10) de carrosserie sur l'un de ces côtés latéraux, un deuxième panneau (20) de carrosserie sur son autre côté latéral, le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) étant de forme identique, un système de climatisation de l'habitacle comportant un conduit d'admission (50) de l'air extérieur, et un extracteur d'air de l'habitacle vers l'extérieur du véhicule (1), caractérisé en ce que le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) comporte en outre chacun respectivement une première ouverture (101) et une deuxième ouverture (201) de forme et de position identique, la première ouverture (101) dans le premier panneau (10) formant une entrée d'air positionnée en vis-à-vis de l'entrée du conduit d'admission d'air extérieur du système de climatisation de l'habitacle, et la deuxième ouverture (201) dans le deuxième panneau (20) formant une sortie d'air positionnée en vis-à-vis de l'extracteur d'air de l'habitacle.

Description

VEHICULE A PANNEAUX DE CARROSSERIE OPTIMISES L'invention concerne un véhicule automobile comportant des panneaux de carrosserie identiques.
Il est connu de réaliser un véhicule comportant des panneaux de carrosserie identiques sur chacun de ses côtés latéraux. Par exemple, le document US5002309 décrit un véhicule dont le panneau de carrosserie formant l'aile avant d'un côté latéral du véhicule a une forme identique au panneau de carrosserie formant l'aile arrière de l'autre côté latéral du véhicule. Le panneau extérieur de chacune de ses portes est aussi identique de chaque côté du véhicule. Cette conception permet de réduire le coût de fabrication du véhicule en diminuant le nombre de pièces différentes. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un grand nombre d'outils différents pour réaliser les différentes pièces de carrosserie. Par contre, des panneaux de carrosserie identiques étant utilisés à la fois pour former l'aile avant et l'aile arrière du véhicule, il est compliqué d'intégrer d'autres fonctions à ces pièces de carrosserie. L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, l'objectif de l'invention et de réduire le coût d'un véhicule comportant des pièces de carrosserie identiques. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un véhicule comportant des panneaux de carrosserie qui sont identiques, utilisés à des endroits différents du véhicule mais qui intègrent des fonctions différentes.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un véhicule automobile comprenant un premier panneau de carrosserie sur l'un de ces côtés latéraux, un deuxième panneau de carrosserie sur son autre côté latéral, le premier panneau et le deuxième panneau étant de forme identique, un système de climatisation de l'habitacle comportant un conduit d'admission de l'air extérieur, et un extracteur d'air de l'habitacle vers l'extérieur du véhicule, remarquable en ce que le premier panneau et le deuxième panneau comporte en outre chacun respectivement une première ouverture et une deuxième ouverture de forme et de position identique, la première ouverture dans le premier panneau formant une entrée d'air positionnée en vis-à-vis de l'entrée du conduit d'admission d'air extérieur du système de climatisation de l'habitacle, et la deuxième ouverture dans le deuxième panneau formant une sortie d'air positionnée en vis-à-vis de l'extracteur d'air de l'habitacle.
Ainsi avantageusement, le coût du véhicule est réduit car le premier panneau et le deuxième panneau de carrosserie sont identiques, c'est-à-dire qu'ils sont de forme identique et qu'ils sont interchangeables, tout en intégrant les fonctions différentes d'entrée et de sortie d'air dans ces panneaux. Il n'est pas besoin de prévoir d'ouverture différentes et spécifiques pour réaliser cette entrée d'air et cette sortie d'air dans chacun des panneaux.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le véhicule comporte une première porte sur le même côté du véhicule que celui du premier panneau, et une deuxième porte sur le même côté du véhicule que celui du deuxième panneau, et en ce que le premier panneau et le deuxième panneau comportent chacun respectivement une commande d'ouverture de la porte située sur le même côté latéral du véhicule que chacun des panneaux respectifs, chacune des commandes d'ouvertures étant identiques et ayant la même position relativement à chacun de ces panneaux.
Ainsi avantageusement, le premier panneau et le deuxième panneau de carrosserie restent identiques tout en intégrant chacun une commande d'ouverture de porte, réduisant le coût du véhicule en diminuant le nombre de pièces différentes.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier panneau est situé en avant de la première porte, et le deuxième panneau est situé en arrière de la deuxième porte, la position en avant correspondant à une position vers l'avant du véhicule, et en arrière à une position vers l'arrière du véhicule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier panneau comporte un bord arrière situé le long du bord avant de la première porte, ladite première porte s'ouvrant en éloignant son bord avant du bord arrière du premier panneau de sorte à créer un espace entre ledit bord arrière du premier panneau et ledit bord avant (61) de ladite première porte, la première porte comportant en outre une première gâche coopérant avec une première serrure commandée par la première commande d'ouverture, et le deuxième panneau comporte un bord avant situé le long du bord arrière de la deuxième porte, la deuxième porte s'ouvrant en éloignant son bord arrière du bord avant du deuxième panneau de sorte à créer un espace entre ledit bord avant du deuxième panneau et ledit bord arrière de la deuxième porte, la deuxième porte comportant en outre une deuxième gâche sur son bord arrière coopérant avec une deuxième serrure commandée par le deuxième commande d'ouverture.
Ainsi avantageusement, la distance entre l'une des commandes d'ouverture et la serrure qu'elle commande est réduite, et identique de chaque côté du véhicule. La commande d'ouverture de porte, la serrure, la gâche et toutes les pièces entre la commande et la serrure peuvent être identique entre chacun des côtés du véhicule. De plus, les deux portes peuvent être totalement identiques. Le coût du véhicule sera ainsi réduit. De préférence, la première commande d'ouverture est disposée à proximité du bord arrière du premier panneau et la deuxième commande d'ouverture est située à proximité du bord avant du deuxième panneau de carrosserie.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la première porte et la deuxième porte sont identiques.
Ainsi avantageusement, il n'est pas besoin de concevoir des portes différentes, et le coût du véhicule est réduit.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier panneau forme au moins une partie de l'aile avant du véhicule sur l'un des côtés dudit véhicule, et le deuxième panneau forme au moins une partie de l'aile arrière du véhicule sur l'autre côté dudit véhicule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier panneau comporte une première interface de fixation d'équipement, et le deuxième panneau comporte une deuxième interface de fixation d'équipement, la première interface de fixation et la deuxième interface de fixation étant identiques de sorte que le premier panneau et le deuxième panneau sont identiques, de préférence un premier équipement extérieur est fixé sur la première interface de fixation et un deuxième équipement extérieur différent du premier équipement est fixé sur la deuxième interface de fixation.
Par exemple, le premier équipement est un rétroviseur et le deuxième équipement est un feu de signalisation arrière.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le véhicule comporte en outre un troisième panneau et quatrième panneau de carrosserie identique entre eux, le troisième panneau et le quatrième panneau étant disposé symétriquement respectivement au premier panneau et au deuxième panneau par rapport au plan vertical et longitudinal du véhicule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier et le quatrième panneau forment respectivement chacun au moins une partie des ailes avant du véhicule, et le deuxième et le troisième panneaux forment respectivement chacun au moins une partie des ailes arrière du véhicule. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue d'un côté d'un véhicule suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de l'autre côté du véhicule.
La figure 3 est une vue similaire à la fig. 1 montrant le véhicule avec la porte ouverte. La figure 4 est une vue de la section A-A indiquée en figure 1.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 montre un côté latéral d'un véhicule 1 et la figure 2 montre le côté latéral opposé du même véhicule 1. Le véhicule 1 comporte un parechoc avant 4 et un pare-chocs arrière 5, ainsi qu'une première porte latérale 6 sur l'un de ses côtés latéraux et une deuxième porte latérale 7 sur le côté latéral opposé.
Sur le côté latéral comportant la première porte latérale 6, comme illustré en figure 1, le véhicule 1 comporte un premier panneau de carrosserie 10 formant l'aile avant et située entre la première porte latérale 6 et le parechoc avant 4. Le premier panneau 10 est donc en avant de la première porte 6. Ce premier panneau 10 comporte une ouverture qui forme une entrée d'air 101 pour un système de climatisation 50 de l'habitacle, représenté en partie en figure 4. L'air extérieur rentre dans le système de climatisation 50 par cette entrée d'air 101. Le système de climatisation 50 distribue ensuite l'air admis dans l'habitacle du véhicule 1. Le système de climatisation 50 comporte un conduit d'admission d'air 51, avec une entrée située en vis-à-vis de l'entrée d'air 101.
La figure 2 montre le côté latéral du véhicule 1 opposé à celui illustré en figure 1. Sur ce côté latéral, le véhicule 1 comporte un deuxième panneau de carrosserie 20 formant une aile arrière situé entre la deuxième porte latérale 7 et le parechoc arrière 5. Le deuxième panneau 20 est donc en arrière de la deuxième porte 7. Ce deuxième panneau 20 est de forme identique au premier panneau de carrosserie 10, c'est-à-dire qu'il est interchangeable avec le premier panneau 10. Il comporte donc lui aussi une ouverture. Cette ouverture forme une sortie de l'air 201 disposer en vis-à-vis d'un extracteur d'air de l'habitacle, non représenté dans les figures, qui évacue l'air de l'habitacle du véhicule. L'air de l'habitacle ressort vers l'extérieur du véhicule 1 en passant au travers de l'extracteur d'air et de la sortie d'air 201.
Le deuxième panneau de carrosserie 20 est disposé en sens opposé au premier panneau 10. C'est-à-dire que l'extrémité du deuxième panneau 20 orienté vers l'arrière du véhicule 1 correspond à l'extrémité du premier panneau 10 orienté vers l'avant du véhicule 1. Autrement dit, le deuxième panneau 20 est dans une position correspondant à une rotation de 180 degrés du panneau avant 10 autour d'un axe sensiblement vertical en se plaçant dans le référentiel du véhicule 1.
Le premier panneau 10 et le deuxième panneau 20 comportent respectivement une première commande d'ouverture extérieure 102 de la première porte 6 et une deuxième commande d'ouverture extérieure 202 de la deuxième porte 7. Ces commandes d'ouvertures 102 et 202 sont de forme et de position sur leur panneau respectif identiques. La première commande d'ouverture 102 commande le déverrouillage et l'ouverture de la première porte 6, et la deuxième commandant d'ouverture 202 commande le déverrouillage et l'ouverture de la deuxième porte 7. Les commandes d'ouverture 102 et 202 sont disposées respectivement à proximité du bord du premier panneau 10 et du bord du deuxième panneau 20 situés le long des portes 6 et 7. C'est-à-dire que la première commande 102 est situé à proximité du bord arrière 105 du premier panneau 10 correspondant au bord dudit premier panneau 10 longeant un bord avant 61 de la première porte 6, et la deuxième commande 202 est situé à proximité du bord avant 205 du deuxième panneau 20 correspondant au bord dudit deuxième panneau 20 longeant un bord arrière 71 de la deuxième porte 7. Les bords avant et arrière sont définis respectivement par rapport à l'avant et l'arrière du véhicule 1.
Comme le montre la figure 3, la première porte latérale 6 s'ouvre par rotation autour d'un première axe 11 orienté sensiblement parallèle à l'axe vertical du véhicule et situé à proximité du bord arrière de la première porte 6, opposé au bord avant 61 de ladite première porte 6. La première porte 6 s'ouvre donc par une rotation vers l'arrière du véhicule 1, qui éloigne le bord avant 61 de la première porte 6 du bord arrière 105 du premier panneau 10. Une première gâche 8 est disposée sur le bord avant 61 de la première porte 6 et coopère avec une première serrure 9 disposée sur la structure du véhicule 1, à proximité du bord arrière 105 du premier panneau 10, lorsque la première porte 6 est fermée. La première serrure 9 est commandée par la première commande d'ouverture 102.
Cette disposition permet d'avoir une distance très courte entre la première commande d'ouverture 102 et la première serrure 9. A l'inverse, sur l'autre côté latéral du véhicule 1, la deuxième porte 7 s'ouvre en pivotant vers l'avant du véhicule 1, c'est à dire qu'elle pivote autour d'un deuxième axe de rotation 12 situé à proximité d'un bord avant 71 de ladite deuxième porte 7, sensiblement parallèle à la direction verticale en se plaçant dans le référentiel du véhicule 1. Lorsque la deuxième porte 7 s'ouvre, le bord arrière 71 de la deuxième porte 7 correspondant au bord de ladite porte 7 situé le long d'un bord avant 205 du deuxième panneau 20, s'éloigne dudit deuxième panneau 20.
Une deuxième gâche (non représentée) est disposée sur le bord arrière 71 de la deuxième porte 7 et coopère avec une deuxième serrure (non représentée) disposée sur la structure du véhicule 1, à proximité du bord avant 205 du deuxième panneau 20, lorsque la deuxième porte 7 est fermée. La deuxième serrure est commandée par la deuxième commande d'ouverture 202. Cette disposition permet d'avoir aussi une distance très courte entre la deuxième commande d'ouverture 202 et la deuxième serrure. Les commandes d'ouvertures 102 et 202, la première serrure 9 et la deuxième serrure, la première gâche 8 et la deuxième gâche, ainsi que de mécanisme entre les commandes d'ouvertures 102 et 202 et les deux serrures sont totalement identiques. Le premier panneau 10 et le deuxième panneau 20 sont eux aussi totalement identiques, ainsi que la première porte 6 et la deuxième porte 7.
La première commande d'ouverture 102 et la deuxième commande d'ouverture 202 sont par exemple sous la forme d'un bouton poussoir, actionnant chacun respectivement la première serrure 9 et la deuxième serrure, par exemple via un câble, de sorte à libérer respectivement la première gâche 8 et la deuxième gâche, et permettant ainsi d'ouvrir respectivement la première porte 6 et la deuxième porte 7. Le bouton poussoir peut comporter une fente dans laquelle une clé de verrouillage rentre de manière à verrouiller ledit bouton poussoir, et ainsi éviter qu'une tierce personne puisse ouvrir l'une des portes 6 ou 7.
Le premier panneau 10 et le deuxième panneau 20 comportent respectivement une première interface de fixation 103 et une deuxième interface de fixation 203 identiques. Un premier équipement extérieur 104 est fixé sur la première interface de fixation 103, un deuxième équipement extérieur 204 est fixé sur la deuxième interface de fixation 203. Le premier équipement 104 et le deuxième équipement 204 sont différents. Par exemple, le premier équipement 104 est un rétroviseur extérieur, et le deuxième équipement 204 est un feu de signalisation arrière 204. Le premier équipement 104 peut comporter un phare éclairant vers l'avant du véhicule, ainsi que d'autres fonctions.
La figure 4 est une section d'une partie du véhicule 1 suivant un plan transversal et vertical audit véhicule 1 au niveau de l'entrée d'air 101 du premier panneau de carrosserie 10, indiqué par la référence A-A en figure 1. Le système de climatisation 50 comporte un conduit d'admission d'air 51 avec une extrémité débouchant d'un côté en vis-à-vis de l'entrée d'air 101, et une autre extrémité connectée à une conduite d'air 52 dirigeant l'air admis vers un ventilateur, d'éventuels échangeurs thermiques, et un système de distribution d'air dans l'habitacle non représentés. Le conduit d'admission d'air 51 a une forme comportant deux coudes opposés, et son extrémité en vis-à-vis de l'ouverture 101 est située plus basse que son extrémité connectée à la conduite d'air 52, suivant l'axe vertical Z du véhicule. L'axe du conduit d'admission 51 dans sa partie en vis-à-vis de l'entrée d'air 101 est sensiblement parallèle à l'axe de la partie du conduit d'admission 51 connectée à la conduite d'air 52, et est sensiblement parallèle à l'axe transversal Y du véhicule, tandis qu'une partie centrale entre les deux extrémités n'est pas parallèle auxdites parties formant les extrémités. Le conduit d'admission d'air 51 a alors une forme générale en « S ». Cette forme en « S » permet de créer deux chicanes qui limitent la remontée de saleté et des gouttes d'eau lorsqu'il pleut, transportées par un flux d'air F traversant le conduit d'admission 51. Pour augmenter la capacité du conduit d'admission 51 à limiter la remontée de gouttes d'eau et autres poussières, des parois peuvent être réalisées à l'intérieur dudit conduit d'admission d'air 51 s'étendant par exemple perpendiculairement au flux d'air F le traversant, pour créer plus de chicanes ou des chicanes plus serrées. Le conduit d'admission d'air 51 comporte dans le mode de réalisation présenté en figure 4 un trou d'évacuation 53 dans sa partie située en vis-à-vis de l'entrée d'air 101, permettant d'évacuer l'eau qui s'accumule dans cette partie du conduit d'admission d'air 51. Le conduit d'admission 51 est par exemple à l'intérieur d'une doublure d'air 13. En variante, le conduit d'admission d'air 51 peut être dans un pied avant formant un élément de la structure du véhicule devant les portes. En fonction de la configuration du véhicule et/ou du système de climatisation 50, d'autres formes et d'autres positions du conduit d'admission 51 peuvent être réalisées.
Dans les figures, le premier panneau 10 et le deuxième panneau 20 comportent chacun une commande d'ouverture de porte 102 et 202, ainsi qu'une interface de fixation 103 et 203. En variante, le premier panneau 10 ne comporte qu'une ouverture formant l'entrée d'air 101 et le deuxième panneau 20 ne comporte qu'une ouverture formant la sortie d'air 201.
Dans une autre variante, le premier panneau 10 et le deuxième panneau 20 ne comportent pas de commande d'ouverture de porte ou d'interface de fixation.
Dans une autre variante, les commandes d'ouverture de porte 102 et 202 peuvent être respectivement dans les entrées d'air 101 et 201.
Dans une autre variante, le quatrième panneau 40 formant l'aile avant opposée au premier panneau 10 comporte lui aussi une ouverture d'entrée d'air, respectant la symétrie suivant un plan longitudinal et vertical au véhicule avec le premier panneau 10. De même, le troisième panneau 30 peut comporter une ouverture formant une sortie d'air, symétriquement au deuxième panneau 20.
Dans une autre variante, le troisième panneau 30, formant une partie d'une aile arrière du véhicule, comporte une troisième interface 303 de fixation, en symétrie avec la deuxième interface 203 du deuxième panneau 20, et le quatrième panneau 40, formant une partie de l'aile avant, comporte lui aussi une interface de fixation 404 de sorte à ce que le quatrième panneau 40 et le troisième panneau 30 sont identiques. Un deuxième rétroviseur 404 est fixé sur la quatrième interface 404, et un deuxième feu de signalisation 304 arrière est fixé sur la troisième interface de fixation 304.
Dans une autre variante, les portes 6 et 7 sont des portes coulissantes. La première porte 6 coulisse vers l'arrière du véhicule 1, tandis que la deuxième porte 7 coulisse vers l'avant du véhicule 1. D'autres types de mouvement de porte sont envisageables.
Dans une autre variante, les deux portes 6 et 7 s'ouvrent dans le même sens par rapport au véhicule 1, c'est-à-dire par exemple que les deux portes 6 et 7 s'ouvrent vers l'avant du véhicule 1. Dans ce cas, les commandes d'ouverture de porte 102 et 202 sont situées respectivement sur chacune des portes 6 et 7, ou encore sur le deuxième panneau 20 et le troisième panneau 30. Le premier panneau 10 et le quatrième panneau 40 comportent par exemple un rappel de clignotant en lieu et place des commandes d'ouverture 102 et 202, ou encore une garniture de décoration.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1/Véhicule (1) automobile comprenant un premier panneau (10) de carrosserie sur l'un de ces côtés latéraux, un deuxième panneau (20) de carrosserie sur son autre côté latéral, le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) étant de forme identique, un système de climatisation de l'habitacle comportant un conduit d'admission (50) de l'air extérieur, et un extracteur d'air de l'habitacle vers l'extérieur du véhicule (1), caractérisé en ce que le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) comporte en outre chacun respectivement une première ouverture (101) et une deuxième ouverture (201) de forme et de position identique, la première ouverture (101) dans le premier panneau (10) formant une entrée d'air positionnée en vis-à-vis de l'entrée du conduit d'admission (51) d'air extérieur du système de climatisation (50) de l'habitacle, et la deuxième ouverture (201) dans le deuxième panneau (20) formant une sortie d'air positionnée en vis-à-vis de l'extracteur d'air de l'habitacle.
  2. 2/ Véhicule (1) suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une première porte (6) sur le même côté du véhicule que celui du premier panneau (10), et une deuxième porte (7) sur le même côté du véhicule que celui du deuxième panneau (20), et en ce que le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) comportent chacun respectivement une commande d'ouverture (102, 202) de la porte (6, 7) située sur le même côté latéral du véhicule que chacun des panneaux respectifs (10, 20), chacune des commandes d'ouvertures (102, 202) étant identiques et ayant la même position relativement à chacun de ces panneaux (10, 20).
  3. 3/Véhicule (1) suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier panneau (10) est situé en avant de la première porte (6), et le deuxième panneau (20) est situé en arrière de la deuxième porte (7), la position en avant correspondant à une position vers l'avant du véhicule (1), et en arrière à une position vers l'arrière du véhicule (1).
  4. 4/ Véhicule (1) suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le premier panneau (10) comporte un bord arrière (105) situé le long du bord avant (61) de la première porte (6), ladite première porte (6) s'ouvrant en éloignant son bord avant (61) du bord arrière (105) du premier panneau (10) de sorte à créer un espace entre ledit bord arrière (105) du premier panneau (10) et ledit bord avant (61) de ladite première porte (6), la première porte (6) comportant en outre une première gâche (8) coopérant avec une première serrure (9) commandée par la première commande d'ouverture (102), et le deuxième panneau (20) comporte un bord avant (205) situé le long du bord arrière (71) de la deuxième porte (7), la deuxième porte (7) s'ouvrant en éloignant son bord arrière (71) du bord avant (205) du deuxième panneau (20) de sorte à créer un espace entre ledit bord avant (205) du deuxième panneau (20) et ledit bord arrière (71) de la deuxième porte (7), la deuxième porte (7) comportant en outre une deuxième gâche sur son bord arrière coopérant avec une deuxième serrure commandée par le deuxième commande d'ouverture (202).
  5. 5/Véhicule (1) suivant l'une des revendication 2 à 4, caractérisé en ce que la première porte (6) et la deuxième porte (7) sont identiques.
  6. 6/Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier panneau (10) forme au moins une partie de l'aile avant du véhicule (1) sur l'un des côtés dudit véhicule (1), et le deuxième panneau (20) forme au moins une partie de l'aile arrière du véhicule sur l'autre côté dudit véhicule (1).
  7. 7/Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier panneau (10) comporte une première interface de fixation (103) d'équipement, et le deuxième panneau (20) comporte une deuxième interface de fixation (203) d'équipement, la première interface de fixation (103) et la deuxième interface de fixation (203) étant identiques de sorte que le premier panneau (10) et le deuxième panneau (20) sont identiques, de préférence un premier équipement extérieur (104) est fixé sur la première interface de fixation (103) et un deuxième équipement extérieur (204) différent du premier équipement (104) est fixé sur la deuxième interface de fixation (203).
  8. 8/Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un troisième panneau (30) et quatrième panneau (40) de carrosserie identique entre eux, le troisième panneau (30) et le quatrième panneau (40) étant disposé symétriquement respectivement au premier panneau (10) et au deuxième panneau (20) par rapport au plan vertical et longitudinal du véhicule (1).
  9. 9/ Véhicule (1) suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le premier (10) et le quatrième panneau (40) forment respectivement chacun au moins une partie des ailes avant du véhicule (1), et le deuxième (20) et le troisième panneaux (30) forment respectivement chacun au moins une partie des ailes arrière du véhicule.
FR1758926A 2017-09-27 2017-09-27 Vehicule a panneaux de carrosserie optimises Expired - Fee Related FR3071467B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758926A FR3071467B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Vehicule a panneaux de carrosserie optimises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758926 2017-09-27
FR1758926A FR3071467B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Vehicule a panneaux de carrosserie optimises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071467A1 FR3071467A1 (fr) 2019-03-29
FR3071467B1 true FR3071467B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=60450857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758926A Expired - Fee Related FR3071467B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Vehicule a panneaux de carrosserie optimises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071467B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123848A1 (fr) * 2021-06-11 2022-12-16 Psa Automobiles Sa Cache de protection d’une serrure et véhicule automobile équipé d’un tel cache
FR3123846A1 (fr) * 2021-06-11 2022-12-16 Psa Automobiles Sa Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte
FR3123847A1 (fr) * 2021-06-14 2022-12-16 Psa Automobiles Sa Cache de protection de commande d’ouverture de porte et véhicule équipé d’un tel cache.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB867433A (en) * 1958-08-04 1961-05-10 Daimler Benz Ag Improvements relating to motor cars with closed tops
US5002309A (en) * 1989-04-14 1991-03-26 Vecellio Anthony M Automatic mobile
JP2004255956A (ja) * 2003-02-25 2004-09-16 Nissan Motor Co Ltd エンジンルームの熱気抜き構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071467A1 (fr) 2019-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071467B1 (fr) Vehicule a panneaux de carrosserie optimises
FR2937591A1 (fr) Vehicule decouvrable
WO2018104604A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un sous ensemble de carrosserie reduisant les turbulences aerodynamiques dans un passage de roue.
EP3325302A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une entree d air, en particulier positionnee sur la face avant d'un vehicule tel qu'un vehicule automobile
EP3359406B1 (fr) Support de module de face avant et module de face avant correspondant
EP3426515B1 (fr) Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants
FR2934530A1 (fr) Vehicule automobile d'encombrement reduit.
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP3154802A1 (fr) Système d'alimentation en air frais d'un véhicule automobile et procédé de montage dudit système d'alimentation dans le véhicule automobile
US2748856A (en) Foldable vehicle door construction
EP1705041B1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette
EP1916364A1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémaillère pour panneau coulissant de véhicule automobile, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR3062368A1 (fr) Vehicule comportant un conduit d’evacuation d’air du passage de roue
WO2006000726A1 (fr) Vehicule automobile comportant des elements de pavillon mobiles a vitres coulissantes
EP1791708B1 (fr) Vehicule equipe avec capot de recouvrement d'espace arriere de rangement en deux parties
EP1867511B1 (fr) Véhicule à toit bloqué à l'arrière et procédé de commande de ce toit
EP3090924B1 (fr) Traverse de baie d'un vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP1712390A1 (fr) Toit mobile pour véhicule découvrable et véhicule ainsi équipé
EP1669278A1 (fr) Avant de véhicule automobile comportant un cadre de capot
EP1679213A1 (fr) Portière coulissante pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
FR2884764A1 (fr) Vehicule automobile a vitres de custode ameliorees
EP2439091A1 (fr) Véhicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles
FR2818589A1 (fr) Dispositif d'escamotage des vitres laterales de custode d'un vehicule automobile
FR2966779A1 (fr) Dispositif de protection laterale pour un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505