FR3123846A1 - Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte - Google Patents

Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte Download PDF

Info

Publication number
FR3123846A1
FR3123846A1 FR2106210A FR2106210A FR3123846A1 FR 3123846 A1 FR3123846 A1 FR 3123846A1 FR 2106210 A FR2106210 A FR 2106210A FR 2106210 A FR2106210 A FR 2106210A FR 3123846 A1 FR3123846 A1 FR 3123846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
wall
edge
cover
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106210A
Other languages
English (en)
Inventor
Smail Ben Abdelmajid
Hamza Sadouki
Khalid Hakmaoui
Achraf Misbah
Amine Laabour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2106210A priority Critical patent/FR3123846A1/fr
Publication of FR3123846A1 publication Critical patent/FR3123846A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/04Mounting of lock casings to the vehicle, e.g. to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/06Lock cylinder arrangements

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Cache de protection (1) pour une commande d’ouverture extérieur de porte de véhicule, comportant une paroi frontale (12) et une paroi latérale (11) reliées ensemble sur un bord commun, la paroi latérale (11) étant dans un plan différent de la paroi frontale (12) et comportant une ouverture de passage (10) destinée au passage de la commande d’ouverture. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte
L’invention concerne un cache de protection d’un commande d’ouverture extérieur de porte de véhicule, ainsi qu’un véhicule équipé d’un tel cache
Il est connu d’installer une commande d’ouverture extérieur de porte de véhicule sur la structure du véhicule située autour de ladite porte. Par exemple, une telle disposition est utilisée pour la porte du coffre arrière sur le véhicule de marque Peugeot et de nom commercial « 309 ».
Cependant, dans certaine architecture de véhicule, une telle commande d’ouverture se trouve dans des zones avec des projections de poussières et de boues. C’est par exemple le cas lorsque la commande d’ouverture extérieure est disposée sur une aile du véhicule, avec le mécanisme disposée derrière l’aile, dans un passage de roue.
Le document FR2959170 décrit un véhicule équipé d’un ouvrant qui peuvent être verrouillés à l’aide d’un verrou disposé sur ledit ouvrant. Le verrou comporte un canon dans lequel s’insère une clé, dans une fente disposée à une extrémité dudit canon. Afin de protéger cette extrémité, et éviter que des poussières ou de l’eau ne rentre dans le canon par la fente, s’insérant dans un canon, le canon débouchant du côté du panneau extérieur de l’ouvrant. Afin de protéger cette extrémité du canon, la porte comporte un bandeau avec une ouverture disposée en vis-à-vis de l’extrémité du canon, et un cache amovible fixée sur le bandeau de sorte à fermer l’ouverture.
La solution de l’art antérieur ne permet pas de protéger le mécanisme de la commande d’ouverture extérieur, mais uniquement l’extrémité du canon.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un moyen permettant de protéger le mécanisme de la commande d’ouverture extérieur de porte. Un autre objectif est de proposer un tel moyen de protection simple à réaliser et à installer, ne nécessitant pas de démontage important du véhicule.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à un cache de protection pour une commande d’ouverture extérieur de porte de véhicule, comportant une paroi frontale et une paroi latérale reliées ensemble sur un bord commun, la paroi latérale étant dans un plan différent de la paroi frontale et comportant une ouverture de passage destinée au passage de la commande d’ouverture.
Ainsi avantageusement, la paroi latérale et la paroi frontale permettent ensemble de créer un écran de protection évitant que des saletés soient projetées sur la commande d’ouverture extérieur, et notamment sur un mécanisme qu’elle comporte, réduisant les risques que ladite commande et son mécanisme se bloque à cause de l’accumulation de ces saletés, tout en conservant l’accès à la commande pour l’actionner grâce à l’ouverture permettant le passage de ladite commande au travers, notamment d’une partie de la commande permettant son actionnement, tel qu’une poignée ou encore un bouton poussoir.
Dans un mode de réalisation de l’invention, l’ouverture s’étend jusqu’à un bord latéral libre de la paroi latérale différent du bord commun avec la paroi frontale, de préférence ledit bord libre étant opposé à la paroi frontale, formant sur ledit bord latéral libre une entrée d’ouverture, l’ouverture comportant en outre une partie de fond, disposée à l’opposé de l’entrée d’ouverture, et un canal de guidage reliant la partie de fond et l’entrée d’ouverture, de sorte à permettre le passage de la commande extérieur dans l’ouverture par translation dans le canal de guidage, depuis l’entrée d’ouverture, jusqu’à la partie de fond.
Ainsi avantageusement, le cache peut être installé sans avoir à démonter la commande d’ouverture extérieure, en faisant passer la commande d’ouverture par le canal de guidage lors de la translation du cache.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le canal de guidage comporte une partie d’introduction s’étendant depuis l’entrée d’ouverture vers la partie de fond, et dont la largeur augmente en direction de l’entrée d’ouverture, la largeur étant l’écartement entre les bords du canal de guidage, les bords du canal étant des bords de l’ouverture formant ledit canal de guidage.
Ainsi avantageusement, la partie d’introduction permet de créer une entrée d’ouverture de grande largeur facilitant l’introduction de la commande d’ouverture dans le canal de guidage, puis de guider l’insertion de la commande d’ouverture vers la partie de fond, par réduction de la largeur du canal. C’est-à-dire que la partie d’introduction fonctionne à la manière d’un entonnoir. Le cache est ainsi facile à mettre en place même lorsque l’accès est difficile ou sans une bonne visibilité.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le canal de guidage comporte une partie de pré-maintien, disposée entre la partie d’introduction et la partie de fond, et comprenant un moyen de fixation à la commande d’ouverture de porte.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi latérale comporte une surépaisseur sur une de ces faces, sur au moins une partie du bord de la partie de fond, de sorte à former une nervure au moins en partie autour de ladite partie de fond.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le cache comporte une paroi supérieure reliant un bord supérieur de la paroi latérale et un bord latéral de la paroi frontale, de sorte à ce que les parois frontale, latérale et supérieure se rejoignent sur un même sommet.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le cache comporte une paroi inférieure reliée à un bord inférieur de la paroi latérale, opposé au bord supérieur, et à un bord de la paroi frontale, de sorte à ce que les parois frontale, latérale et inférieure se rejoignent sur un même sommet, la paroi latérale comportant un bord latérale libre opposée à la paroi frontale, reliant le bord supérieur au bord inférieur.
Ainsi avantageusement, la présence de ces parois permet une protection efficace de la commande d’ouverture contre des projections de saletés, provenant de plusieurs directions.
L’invention porte également sur un véhicule comportant une commande d’ouverture extérieur de porte, et un cache de protection telle que décrite précédemment, la commande d’ouverture extérieure traversant l’ouverture de passage, de préférence la commande d’ouverture comportant un bouton poussoir traversant le cache par l’ouverture de passage.
Dans un autre mode de réalisation du véhicule, ledit véhicule comporte une aile formant avec un élément de structure dudit véhicule un passage de roue, l’aile comportant un trou de passage, la commande d’ouverture extérieure étant disposée dans le passage de roue et comportant un bouton poussoir s’étendant au travers du trou de passage et de l’ouverture.
Dans un autre mode de réalisation du véhicule, la commande d’ouverture extérieur de porte est fixée à un support comprenant une paroi de liaison et une paroi de fixation, la paroi de fixation étant reliée à un élément de structure du véhicule par les parois de liaison, et la paroi latérale du cache recouvrant au moins en partie la paroi de fixation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue latérale d’un véhicule selon l’invention.
représente une vue en perspective d’un cache suivant l’invention
représente une vue de la zone A de la sans l’aile avant du véhicule.
représente une autre vue en perspective de la zone A de la sans l’aile avant du véhicule.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
L'axe X représente la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y la direction transversale et l'axe Z la direction verticale. Les directions avant, arrière, haut, bas sont prises dans le référentiel du véhicule.
La illustre un véhicule 30 comportant une aile avant 33, située au moins en partie autour d’une roue avant 32. L’aile avant 33 est fixée à la structure du véhicule 30, et forme avec la structure dudit véhicule 30 un passage de roue. L’aile 33 est écartée de la structure du véhicule 30 en dehors de sa zone de fixation à la structure. Le véhicule 30 comporte en arrière de l’aile avant 30, juxtaposé à celle-ci, une porte 31. Une commande d’ouverture extérieur 2 de la porte 31 est disposée au niveau de l’aile 33, et comporte un bouton poussoir 20, illustré en , agissant sur un mécanisme relié par un câble 36 à une serrure 34 maintenant la porte fermée 31. L’appui sur le bouton poussoir 20 permet de déverrouiller la serrure 34 et l’ouverture de la porte 31. La serrure 34 est par exemple fixée sur un montant de structure du véhicule 30 adjacent à la porte 31 et à la commande d’ouverture 2. Le bouton poussoir 20 peut comporter en outre un canon de verrouillage du mécanisme actionner par une clé 5.
Dans le mode de réalisation des figures, le bouton poussoir 20 est cylindrique de section circulaire. L’aile avant 33 comporte un trou de passage traversé par le bouton poussoir 20, de sorte à ce qu’un utilisateur puisse appuyer sur ledit bouton 20 depuis l’extérieur du véhicule 30, avec le mécanisme de la commande d’ouverture 2 disposé dans le passage de roue, entre l’aile 33 et la structure du véhicule 30.
La illustre un cache de protection 1 destiner à protéger la commande d’ouverture 2 et son mécanisme. Le cache 1 comporte une paroi frontale 12 et une paroi latérale 11 reliées ensemble sur un bord commun, nommé bord frontal. La paroi latérale 11 est dans un plan différent de la paroi frontal 12 et comporte une ouverture de passage 10 destinée au passage de la commande d’ouverture 2. Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, la paroi latérale 11 et la paroi frontale 12 forment un angle d’environ 90 degrés entre elles. Dans l’exemple de réalisation présenté dans les figures, le bouton poussoir 20 de la commande d’ouverture 2 passe au travers de l’ouverture 10.
L’ouverture de passage 10 s’étend jusqu’à un bord latéral libre 110 de la paroi latérale 11 différent du bord frontal commun avec la paroi frontale 12, et forme une entrée d’ouverture 101 sur ledit bord latéral libre110. Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, le bord latéral libre 110 est opposé au bord frontal de la paroi latérale 11. L’ouverture de passage 10 comporte en outre une partie de fond 102, disposée à l’opposé de l’entrée d’ouverture 101, et un canal de guidage 103 reliant la partie de fond 102 et l’entrée d’ouverture 101. L’ouverture de passage 10 permet ainsi l’insertion de la commande d’ouverture 2, par exemple de son bouton poussoir 20 ou d’une partie entourant ledit bouton poussoir 2, par translation dans le canal de guidage 103, depuis l’entrée d’ouverture 101, jusqu’à être positionnée dans la partie de fond 102. Autrement dit, l’ouverture de passage 10 débouche dans le bord libre 110 de sorte à le séparer en deux parties située de part et d’autre de l’entrée d’ouverture 101.
La partie de fond 102 est de forme sensiblement circulaire.
Le canal de guidage 103 comporte une partie d’introduction 103a qui s’étend depuis l’entrée d’ouverture 101 vers la partie de fond 102. Sa largeur augmente en direction de l’entrée d’ouverture 101, la largeur étant l’écartement entre les bords du canal de guidage 103, les bords du canal étant des bords de l’ouverture de passage 10 formant ledit canal de guidage 103. Autrement dit, le canal de guidage 103 a une forme d’entonnoir, dont la partie la plus large forme l’ouverture d’entrée 101 et la partie la moins large est du côté de la partie de fond 102. Dans la représentation de la , la largeur est la dimension prise selon une direction verticale Z, le canal s’étendant dans une direction générale X horizontale.
Le canal de guidage 103 comporte une partie de pré-maintien 103b, disposée entre la partie d’introduction 103a et la partie de fond 102, qui comprend un moyen de fixation à la commande d’ouverture 2. Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, le moyen de fixation de la partie pré-maintien 103b est réalisée par la largeur du canal de guidage 103 de cette zone de pré-maintien 103b, choisie légèrement inférieure à la dimension de la partie de la commande d’ouverture 2 située dans la partie de fond 102 de l’ouverture de passage 10, de sorte à générer un certain effort lors de la translation du cache 1 amenant la commande d’ouverture 2 dans la partie de fond 102 depuis la partie d’introduction 103a, suivant la direction X dans le sens illustré par une flèche F en , au moment de traverser la partie de pré-maintien 103b. Cet effort correspond par exemple à une déformation élastique du cache 1. Ainsi, une fois la commande d’ouverture 2 traversant l’ouverture de passage 10 au niveau de la partie de fond 102, le cache 1 est maintenu à la commande d’ouverture 2 par cette partie de pré-maintien 103b empêchant le mouvement inverse. D’autres types de fixation peuvent être envisagées, comme par exemple un système de clips s’emboitant sur un élément de structure portant la commande d’ouverture 2 ou sur une zone de la commande d’ouverture 2.
La paroi latérale 11 comporte une surépaisseur sur une de ces faces, sur au moins une partie du bord de la partie de fond 102, de sorte à former une nervure 15 au moins en partie autour de ladite partie de fond 102. Dans les figures 2 et 3, cette nervure 15 s’étend sur le pourtour de la partie de fond 102 de l’ouverture de passage 10. En variante, elle se poursuit sur les bords de la partie de pré-maintien 103b, comme illustré en . Cette nervure 15 permet de créer une zone d’appui pour un écrou 4 fixant la commande d’ouverture 2. En effet, comme illustré dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, la commande d’ouverture 2 est fixée à un élément de structure 34 du véhicule 30 via un support 35. La commande d’ouverture 2 comporte le bouton poussoir cylindrique 20 de section circulaire, un cylindre de guidage 6 dans lequel coulisse le bouton poussoir 20. Le bouton poussoir 20 ressort du cylindre de guidage 6 à l’une de ces extrémités, et le mécanisme de la commande d’ouverture 2 est située à l’autre extrémité du cylindre de guidage 6. Le cylindre de guidage 6 traverse le support 35 de sorte à ce que le mécanisme soit d’un côté du support 35 et le bouton poussoir 20 de l’autre côté. Le cylindre de guidage 6 est en saillie du support 35 du côté de son extrémité comportant le bouton poussoir 2, et comporte sur sa face périphérique à cette extrémité un segment avec un pas de vis. Le cache 1 est placé sur le support 35 de sorte que le cylindre de guidage 6 passe au travers de l’ouverture de passage 10, au niveau de la partie de fond 102, le segment du cylindre de guidage 6 avec le pas de vis dépassant de la face latérale 11 du cache 1 de sorte à permettre le vissage de l’écrou 4 ledit pas de vis jusqu’à venir en appuis sur la nervure 15. Ainsi, la commande d’ouverture 2 est fixée au support 35 par prise en sandwich du support 35 et du cache 1 entre le mécanisme de la commande 2 et l’écrou 4.
Dans ce mode de réalisation avec le cylindre de guidage 6, la largeur de la partie de pré-maintien 103b est choisie légèrement inférieure au diamètre extérieure du cylindre de guidage 6.
Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, le cache 1 comporte une paroi supérieure 13 reliant un bord supérieur 113 de la paroi latérale 11 et un bord latéral de la paroi frontale 12, de sorte à ce que les parois frontale 12, latérale 11 et supérieure 13 se rejoignent sur un même sommet. Il comporte aussi une paroi inférieure 14 relié à un bord inférieur 114 de la paroi latérale 11, opposé au bord supérieur 113, et à un bord de la paroi frontale 12, de sorte à ce que les parois frontale 12, latérale 11 et inférieure 14 se rejoignent sur un même sommet, la paroi latérale 11 comportant le bord latérale libre 110 opposée à la paroi frontale 12, reliant le bord supérieur 113 au bord inférieur 114.
Le cache 1 a ainsi une forme de boîte parallélépipédique ouverte sur 2 face adjacentes afin de pouvoir être glisser par translation sur le support 35, dans une direction perpendiculaire à la direction du bouton poussoir 20.
En variante, illustrée en , la paroi inférieure 14 n’est pas plate, mais comporte une zone en pente 142 en direction opposée de la paroi supérieure 13 au fur et à mesure de l’éloignement de la paroi latérale 11. C’est-à-dire qu’une fois installé sur le véhicule 30 avec la paroi supérieure 13 située au-dessus de la paroi inférieure 14, la zone en pente 142 de la paroi inférieure 14 est orientée vers le bas du véhicule 30 du côté opposé à la paroi latérale 11. La paroi inférieure 14 comporte en outre un ou plusieurs trous d’évacuation 141 d’eau sur la paroi inférieure 14, par exemple sur les bords de la zone en pente 142, afin de permettre l’évacuation de liquide, tel que de l’eau, qui viendrait à s’écouler sur le mécanisme de la commande d’ouverture 2 et/ou les parois 11, 12, 13, 14 du cache 1, sur les faces desdites parois située du côté intérieur du volume défini par lesdites parois 11, 12, 13, 14.
Comme illustré en et 4, le support 35 comprend une paroi de fixation 351 reliée à un élément de structure 34 du véhicule 30 par des parois de liaison 352. La paroi de fixation 351 est de forme sensiblement rectangle, et les parois de liaison 352 sont situées sur deux bords opposés de la paroi de fixation 351, orientées du même côté de ladite paroi de liaison 351, de sorte à donner une section en U au support 35. Les parois de liaison 352 ont donc chacune un bord relié à la paroi de fixation 351, leur bord opposé étant fixé à l’élément de structure 34. Par exemple, comme illustré en et 4, la paroi de fixation 351 s’étend dans un plan sensiblement parallèle aux axes X et Z, et les parois de liaison 352 dans un plan sensiblement parallèle aux axes Z et Y. Le support est donc en sailli par rapport à l’élément de structure 34 suivant l’axe Y. La paroi de liaison 351 comporte un trou de passage traversé par le cylindre de guidage 6 de la commande d’ouverture 2. Le cache 1 recouvre au moins en partie le support 35, avec la paroi latérale 11 recouvrant au moins en partie la paroi de fixation 351. La paroi supérieure 13 et la paroi inférieure 14 recouvrent en partie ou totalement l’espacement entre les parois de liaison 352, évitant que des particules projetées ne s’accumulent sur la partie de la commande d’ouverture 2 située entre les parois de liaison 352. La paroi frontale 12 se positionne en vis-à-vis de l’une des parois de liaison 351. Le support 35 se trouve ainsi au moins en partie dans le volume délimité par les parois frontale 12, latérale 11, supérieure 13 et inférieure 14 du cache 1.
Dans le mode de réalisation de la , la commande d’ouverture extérieure 2 est située au niveau de l’aile avant 33 du véhicule 30, devant la porte latérale 31, et actionne la serrure 34 située en avant de la porte 31 ; la porte 31 s’ouvre par rotation sur un axe situé sur son bord arrière, ouverture dite « suicide ». En variante, la commande d’ouverture extérieure 2 avec le cache 1 peut être disposé au niveau d’une aile arrière du véhicule 1, disposé en arrière de la porte 31, dans un passage de roue arrière, et traversant l’aile arrière par un trou de passage. Dans cette variante, une serrure est par exemple installée en arrière de la porte 31, sur un montant de structure du véhicule, de manière à verrouiller la porte 31 sur sa partie arrière ; la porte s’ouvre alors par rotation autour d’un axe disposé à l’avant de la porte. Dans une autre variante, le véhicule 30 comporte une première commande d’ouverture extérieur 2 avec un cache 1 au niveau d’une aile avant 33, dans un passage de roue avant, sur un côté latéral du véhicule 30, et une deuxième commande d’ouverture extérieur 2 avec un cache 1 au niveau d’une aile arrière, dans un passage de roue arrière, sur l’autre côté latéral du véhicule 30.
Dans le mode de réalisation des figures, la porte 31 est une porte latérale du véhicule 31. Elle peut en variante être une porte de coffre, ou encore une trappe située sur un élément de carrosserie du véhicule 30.

Claims (10)

  1. Cache de protection (1) pour une commande d’ouverture extérieur (2) de porte (31) de véhicule (30), comportant une paroi frontale (12) et une paroi latérale (11) reliées ensemble sur un bord commun, la paroi latérale (11) étant dans un plan différent de la paroi frontale (12) et comportant une ouverture de passage (10) destinée au passage de la commande d’ouverture (2).
  2. Cache (1) suivant la revendication précédente, dont l’ouverture de passage (10) s’étend jusqu’à un bord latéral libre (110) de la paroi latérale (11) différent du bord commun avec la paroi frontale (12), de préférence le bord opposé à la paroi frontale (12), formant sur ledit bord latéral libre (110) une entrée d’ouverture (101), l’ouverture de passage (10) comportant en outre une partie de fond (102), disposée à l’opposé de l’entrée d’ouverture (101), et un canal de guidage (103) reliant la partie de fond (102) et l’entrée d’ouverture (101), de sorte à permettre le passage de la commande extérieur (2) dans l’ouverture de passage (10) par translation dans le canal de guidage (103), depuis l’entrée d’ouverture (101), jusqu’à la partie de fond (102).
  3. Cache (1) suivant la revendication précédente, dont le canal de guidage (103) comporte une partie d’introduction (103a) s’étendant depuis l’entrée d’ouverture (101) vers la partie de fond (102), et dont la largeur augmente en direction de l’entrée d’ouverture (101), la largeur étant l’écartement entre les bords du canal de guidage (103), les bords du canal étant des bords de l’ouverture de passage (10) formant ledit canal de guidage (103).
  4. Cache (1) suivant la revendication précédente, dont le canal de guidage (103) comporte une partie de pré-maintien (103b), disposée entre la partie d’introduction (103a) et la partie de fond (102), comprenant un moyen de fixation à la commande d’ouverture (2).
  5. Cache (1) suivant l’une des revendications de 2 à 4, dont la paroi latérale (11) comporte une surépaisseur sur une de ces faces, sur au moins une partie du bord de la partie de fond (12), de sorte à former une nervure (15) au moins en partie autour de ladite partie de fond (102).
  6. Cache (1) suivant l’une des revendications précédentes, comportant une paroi supérieure (13) reliant un bord supérieur (113) de la paroi latérale (11) et un bord latéral de la paroi frontale (12), de sorte à ce que les parois frontale (12), latérale (11) et supérieure (13) se rejoignent sur un même sommet.
  7. Cache (1) suivant la revendication précédente, comportant une paroi inférieure (14) reliée à un bord inférieur (114) de la paroi latérale, opposé au bord supérieur (113), et à un bord de la paroi frontale (12), de sorte à ce que les parois frontale (12), latérale (11) et inférieure (14) se rejoignent sur un même sommet, la paroi latérale (11) comportant un bord latérale libre (110) opposée à la paroi frontale (12), reliant le bord supérieur (113) au bord inférieur (114).
  8. Véhicule (30) comportant une commande d’ouverture extérieur (2) de porte (31) et un cache (1) de protection suivant l’une des revendications précédentes, la commande d’ouverture extérieure (2) traversant l’ouverture de passage (10), de préférence la commande d’ouverture (2) comportant un bouton poussoir (20) traversant le cache (1) par l’ouverture de passage (10).
  9. Véhicule (30) suivant la revendication précédente, comportant une aile (33) formant avec un élément de structure dudit véhicule (30) un passage de roue, l’aile (33) comportant un trou de passage, la commande d’ouverture extérieure (2) étant disposée dans le passage de roue et comportant un bouton poussoir (20) s’étendant au travers du trou de passage de l’aile (33) et de l’ouverture de passage (10) du cache (1).
  10. Véhicule (1) suivant l’une des revendications 8 ou 9, dont la commande d’ouverture extérieur (2) est fixée à un support (35) comprenant une paroi de liaison (352) et une paroi de fixation (351), la paroi de fixation (351) étant reliée à un élément de structure (34) du véhicule (3) par la paroi de liaison (352), et la paroi latérale (11) du cache (1) recouvrant au moins en partie la paroi de fixation (351).
FR2106210A 2021-06-11 2021-06-11 Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte Pending FR3123846A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106210A FR3123846A1 (fr) 2021-06-11 2021-06-11 Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106210 2021-06-11
FR2106210A FR3123846A1 (fr) 2021-06-11 2021-06-11 Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123846A1 true FR3123846A1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=76807864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106210A Pending FR3123846A1 (fr) 2021-06-11 2021-06-11 Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123846A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075798A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif de fixation d'un cylindre de fermeture pour serrures amovibles de véhicule
EP2108766A2 (fr) * 2008-04-11 2009-10-14 Nissan Motor Co., Ltd. Structure pour poignée extérieur de porte de véhicule
FR2959170A1 (fr) 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un bandeau de protection et d'un verrou protege par un cache amovible.
JP2015048685A (ja) * 2013-09-04 2015-03-16 スズキ株式会社 キーシリンダ取付構造
FR3071467A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Vehicule a panneaux de carrosserie optimises

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075798A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif de fixation d'un cylindre de fermeture pour serrures amovibles de véhicule
EP2108766A2 (fr) * 2008-04-11 2009-10-14 Nissan Motor Co., Ltd. Structure pour poignée extérieur de porte de véhicule
FR2959170A1 (fr) 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un bandeau de protection et d'un verrou protege par un cache amovible.
JP2015048685A (ja) * 2013-09-04 2015-03-16 スズキ株式会社 キーシリンダ取付構造
FR3071467A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Vehicule a panneaux de carrosserie optimises

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1444402B1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
EP0365395B1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un véhicule automobile
FR2897371A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
EP2814718B1 (fr) Support multifonctions pour le montage d'éléments fonctionnels d'un véhicule automobile
EP0980948B1 (fr) Dispositif de montage de commande d'ouverture de porte de véhicule
FR2773580A1 (fr) Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
EP1069632A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
FR3123846A1 (fr) Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
EP2843314B1 (fr) Dispositif de circulation d'air notamment pour hotte de cheminée et hotte de cheminée équipée d'un tel dispositif
FR3097492A1 (fr) Véhicule avec une boîte à eau comportant un dispositif d’obturation partielle mobile de l’évacuation
EP0869242A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP4210978A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule équipé d'un embout formant butée mécanique d'une navette coulissante, et véhicule correspondant
FR2610650A1 (fr) Ecran antieblouissant
FR3123848A1 (fr) Cache de protection d’une serrure et véhicule automobile équipé d’un tel cache
EP0839245B1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR3080638A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR3123847A1 (fr) Cache de protection de commande d’ouverture de porte et véhicule équipé d’un tel cache.
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
WO2006084997A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
FR2883016A1 (fr) Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423