FR2954931A1 - Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale. - Google Patents

Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale. Download PDF

Info

Publication number
FR2954931A1
FR2954931A1 FR1050044A FR1050044A FR2954931A1 FR 2954931 A1 FR2954931 A1 FR 2954931A1 FR 1050044 A FR1050044 A FR 1050044A FR 1050044 A FR1050044 A FR 1050044A FR 2954931 A1 FR2954931 A1 FR 2954931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
vehicle
driver
seat
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954931B1 (fr
Inventor
Gabriel Brucamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1050044A priority Critical patent/FR2954931B1/fr
Priority to PCT/FR2010/052701 priority patent/WO2011083233A1/fr
Publication of FR2954931A1 publication Critical patent/FR2954931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954931B1 publication Critical patent/FR2954931B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2036Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being side panels, sills or pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/01Arrangement of seats relative to one another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile dans lequel le siège (1) du conducteur (2) est situé sensiblement au milieu du véhicule et à une distance relativement importante d'une porte latérale d'accès à l'intérieur du véhicule, caractérisé en ce que le plancher (3) comporte dans une zone adjacente à ladite porte une ouverture (4) pourvue d'au moins un battant (5) mobile entre une première position dans laquelle, ce battant (5) ferme ladite ouverture (4) et une seconde position dans laquelle, ce battant (5) libère cette ouverture (4), cette ouverture (4) étant suffisamment grande pour que le conducteur (2) puisse, après ouverture de la porte, engager ses pieds (6) dans cette ouverture (4) et prendre appui sur le sol (7).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE DANS LEQUEL LE SIEGE DU CONDUCTEUR EST AU MILIEU DU VEHICULE ET EST DISTANT DE LA PORTE LATERALE. La présente invention concerne un véhicule automobile dans lequel le siège du conducteur est situé sensiblement au milieu du véhicule et à une distance relativement importante d'une porte latérale d'accès à l'intérieur du véhicule. L'invention concerne en particulier un véhicule équipé d'un siège central de conducteur disposé entre deux sièges de passager qui présente ainsi une largeur supérieure à celle des véhicules classiques ne comportant à l'avant que deux sièges.
La position du conducteur au milieu du véhicule présente des avantages. Cependant, la distance relativement importante existant entre le siège central et chacune des deux portes latérales gêne l'accès du conducteur à son siège et la sortie du conducteur à l'extérieur du véhicule depuis sa position assise sur le siège central.
Pour remédier à cet inconvénient, le document EP 1 829 772 propose un véhicule comportant un siège de conducteur situé au milieu et deux sièges latéraux pour des passagers qui sont décalés vers l'arrière. Le plancher situé de part et d'autre du siège du conducteur comporte des cavités destinées à accueillir le pied du conducteur lorsqu'il veut entrer ou sortir du véhicule. Cependant, ces cavités n'apportent pas une solution efficace à l'accès au véhicule et à la sortie facile de ce véhicule pour le conducteur. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile dans lequel le siège du conducteur est situé sensiblement au milieu du véhicule et à une distance relativement importante d'une porte latérale d'accès à l'intérieur du véhicule, caractérisé en ce que le plancher comporte dans une zone adjacente à ladite porte une ouverture pourvue d'au moins un battant mobile entre une première position dans laquelle, ce battant ferme ladite ouverture et une seconde position dans laquelle, ce battant libère cette ouverture, cette ouverture étant suffisamment grande pour que le conducteur puisse, après ouverture de la porte, engager ses pieds dans cette ouverture et prendre appui sur le sol.
Cette ouverture réalisée dans le plancher du véhicule permet ainsi de réduire la distance que doivent franchir les pieds du conducteur pour accéder à son siège et pour sortir du véhicule. Lorsque ledit au moins un battant ferme l'ouverture, l'intérieur du véhicule est complètement isolé de l'extérieur, de sorte que la présence de l'ouverture n'apporte aucune gêne aux conditions thermiques et acoustiques à l'intérieur du véhicule et aux fonctions du plancher. De préférence, ladite ouverture est allongée dans une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.
De préférence également, le bord avant de ladite ouverture est situé sur une droite passant devant le bord avant du siège du conducteur et le bord arrière de ladite ouverture est situé sur une droite passant derrière le bord avant du siège du conducteur. Les caractéristiques ci-dessus permettent au conducteur, en pivotant sur son siège, d'engager facilement ses deux pieds dans l'ouverture, puis de mettre ceux-ci en appui sur le sol pour sortir du véhicule. Dans une version préférée de l'invention, ladite ouverture est pourvue de deux battants montés pivotants respectivement sur le bord avant et le bord arrière de ladite ouverture entre une première position fermée dans laquelle, ces deux battants sont situés dans le prolongement du plancher et une seconde position ouverte dans laquelle, ces deux battants font saillie vers le bas. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le véhicule comprend des moyens pour commander automatiquement le déplacement du ou des battants vers ladite seconde position, lors de l'ouverture de la porte du véhicule. Ces moyens de commande peuvent comprendre un moteur électrique actionné par la serrure de la porte. Dans un mode de réalisation du véhicule selon l'invention, le siège du conducteur est situé entre deux sièges de passager qui sont de préférence décalés vers l'arrière par rapport au siège du conducteur. Ce décalage vers l'arrière des deux sièges de passager facilite l'accès du conducteur à son siège situé au milieu et la sortie du conducteur sans être gêné par la présence de l'un des sièges de passager.
Par ailleurs, l'ouverture adjacente à la porte latérale facilite également l'accès d'un passager au siège passager adjacent à la porte ainsi que sa sortie du véhicule. A cet effet, de préférence, ladite ouverture s'étend de chaque côté du 5 véhicule dans une zone comprise entre le passage de la roue avant et le bord avant du siège de passager. Dans un mode de réalisation, le véhicule selon l'invention comprend un châssis principal supportant un plancher plat qui est prolongé de chaque côté par un plancher plat extérieur comportant ladite ouverture. 10 D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un véhicule automobile selon l'invention montrant le conducteur en position de conduite et 15 l'ouverture du plancher en position fermée, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, l'ouverture du plancher étant ouverte et le conducteur prêt à sortir du véhicule, ses deux pieds étant engagés dans l'ouverture. Les figures 1 et 2 représentent un véhicule automobile dans lequel le siège 1 20 du conducteur 2 est situé sensiblement au milieu du véhicule et à une distance relativement importante du bord extérieur 3a du plancher 3 du véhicule. Lorsque le véhicule circule, les portes latérales (non représentées) sont fermées et viennent s'appuyer contre une ouverture dont le bord inférieur correspond au bord extérieur 3a du plancher 3. 25 Conformément à l'invention, le plancher 3 comporte dans une zone adjacente à la porte c'est-à-dire au bord extérieur 3a du plancher 3 une ouverture 4 pourvue d'au moins un battant 5 mobile entre une première position (voir figure 1) dans laquelle, ce battant 5 ferme l'ouverture 4 et une seconde position (voir figure 2) dans laquelle, ce battant 5 libère cette ouverture 4. 30 Cette ouverture 4 est suffisamment grande pour que le conducteur 2 puisse, après ouverture de la porte, engager ses deux pieds 6 dans cette ouverture 4 en prenant appui sur le sol 7, comme montré sur la figure 2.
L'ouverture 4 est rectangulaire et est allongée dans une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule. La figure 1 montre que le bord avant 4a de l'ouverture 4 est situé sur une droite dl passant devant le bord avant 1 a du siège 1 du conducteur 2 et le bord arrière 4b de l'ouverture 4 est situé sur une droite d2 passant derrière le bord avant 1 a du siège 1 du conducteur. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, l'ouverture 4 est pourvue de deux battants 5, 5a montés pivotants respectivement sur le bord avant 4a et le bord arrière 4b de l'ouverture 4 entre une position fermée dans laquelle (voir figure 1), ces deux battants 5, 5a sont situés dans le prolongement du plancher 3 et une position ouverte dans laquelle (voir figure 2), ces deux battants 5, 5a font saillie vers le bas, c'est-à-dire vers le sol 7. Dans cette position ouverte, l'ouverture 4 est complètement dégagée vers l'extérieur du véhicule, lorsque la porte est ouverte.
Le véhicule peut comprendre des moyens pour commander automatiquement le déplacement des battants 5, 5a vers la position ouverte, lors de l'ouverture de la porte depuis l'extérieur et l'intérieur du véhicule. Ces moyens peuvent comprendre un moteur électrique actionné par la serrure de la porte.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le siège 1 du conducteur est situé entre deux sièges 8, 9 de passager. Les deux sièges 8, 9 de passager sont décalés vers l'arrière par rapport au siège 1 du conducteur, ce qui permet au conducteur d'accéder plus facilement à son siège et de sortir plus aisément du véhicule.
Cette disposition décalée vers l'arrière des sièges 8, 9 de passager permet d'allonger l'ouverture 4. Ainsi, cette ouverture 4 peut s'étendre de chaque côté du véhicule dans une zone comprise entre le passage 10 de la roue avant et le bord avant 8a du siège 8 de passager.
De ce fait, l'ouverture 4 facilite également l'entrée et la sortie des passagers du véhicule.
Le véhicule peut comprendre un châssis principal supportant un plancher plat 3 qui est prolongé de chaque côté par un plancher plat extérieur 3b comportant l'ouverture 4. Les articulations des battants 5, 5a sur les bords 4a et 4b de l'ouverture 4 peuvent être constituées par des éléments tubulaires solidaires des battants 4a, 4b montés en rotation sur des tubes soudés au châssis principal. Dans une variante de réalisation, les battants 5, 5a peuvent être remplacés par un battant unique monté pivotant le long du bord longitudinal de l'ouverture 4. La figure 2 montre que le conducteur 2 assis sur son siège 1 peut après avoir ouvert la porte latérale et commandé le basculement des battants 5, 5a vers le bas, pivoter sur son siège 1 et engager ses deux pieds 6 dans l'ouverture 4. Après avoir pris appui au sol 7 avec ses deux pieds 6, le conducteur peut sortir facilement du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile dans lequel le siège (1) du conducteur (2) est situé sensiblement au milieu du véhicule et à une distance relativement importante d'une porte latérale d'accès à l'intérieur du véhicule, caractérisé en ce que le plancher (3) comporte dans une zone adjacente à ladite porte une ouverture (4) pourvue d'au moins un battant (5) mobile entre une première position dans laquelle, ce battant (5) ferme ladite ouverture (4) et une seconde position dans laquelle, ce battant (5) libère cette ouverture (4), cette ouverture (4) étant suffisamment grande pour que le conducteur (2) puisse, après ouverture de la porte, engager ses pieds (6) dans cette ouverture (4) et prendre appui sur le sol (7).
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture (4) est allongée dans une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.
  3. 3. Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bord avant (4a) de ladite ouverture (4) est situé sur une droite (dl) passant devant le bord avant (1 a) du siège (1) du conducteur et le bord arrière (4b) de ladite ouverture (4) est situé sur une droite (d2) passant derrière le bord avant (1 a) du siège (1) du conducteur.
  4. 4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite ouverture (4) est pourvue de deux battants (5, 5a) montés pivotants respectivement sur le bord avant (4a) et le bord arrière (4b) de ladite ouverture (4) entre une première position fermée dans laquelle, ces deux battants (5, 5a) sont situés dans le prolongement du plancher (3) et une seconde position ouverte dans laquelle, ces deux battants (5, 5a) font saillie vers le bas.
  5. 5. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander automatiquement le déplacement du ou des battants (5, 5a) vers ladite seconde position, lors de l'ouverture de la porte du véhicule.
  6. 6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un moteur électrique actionné par la serrure de la porte.
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le siège (1) du conducteur est situé entre deux sièges (8, 9) de passager.
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux sièges (8,
  9. 9) de passager sont décalés vers l'arrière par rapport au siège (1) du conducteur. 9. Véhicule selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite ouverture (4) s'étend de chaque côté du véhicule dans une zone comprise entre le passage (10) de la roue avant et le bord avant (8a) du siège (8) de passager.
  10. 10. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis principal supportant un plancher plat (3) qui est prolongé de chaque côté par un plancher plat extérieur (3b) comportant ladite ouverture (4).
FR1050044A 2010-01-06 2010-01-06 Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale. Expired - Fee Related FR2954931B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050044A FR2954931B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale.
PCT/FR2010/052701 WO2011083233A1 (fr) 2010-01-06 2010-12-14 Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050044A FR2954931B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954931A1 true FR2954931A1 (fr) 2011-07-08
FR2954931B1 FR2954931B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=42109732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050044A Expired - Fee Related FR2954931B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2954931B1 (fr)
WO (1) WO2011083233A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109278556A (zh) * 2018-11-19 2019-01-29 深圳和而泰智能控制股份有限公司 汽车安全装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1397078B1 (it) 2009-11-23 2012-12-28 Piaggio & C Spa Veicolo a quattro ruote

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035863A (en) * 1962-01-15 1962-05-22 Dwight E Hottle Automobile door construction
WO1992018347A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-29 Mclaren Cars N.V. Carrosserie de vehicule
DE29610524U1 (de) * 1996-06-15 1996-09-05 Deutsche Post Consult GmbH, 53225 Bonn Straßenfahrzeug, insbesondere Zustellfahrzeug für den Postdienst
EP2110277A1 (fr) * 2008-04-14 2009-10-21 Heuliez Véhicule automobile à quatre roues
FR2937002A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile dont l'acces est assure par une ouverture s'etendant au niveau d'une des faces du vehicule et du toit.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1829772B1 (fr) 2006-03-03 2009-07-29 Mazda Motor Corporation Carrosserie de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035863A (en) * 1962-01-15 1962-05-22 Dwight E Hottle Automobile door construction
WO1992018347A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-29 Mclaren Cars N.V. Carrosserie de vehicule
DE29610524U1 (de) * 1996-06-15 1996-09-05 Deutsche Post Consult GmbH, 53225 Bonn Straßenfahrzeug, insbesondere Zustellfahrzeug für den Postdienst
EP2110277A1 (fr) * 2008-04-14 2009-10-21 Heuliez Véhicule automobile à quatre roues
FR2937002A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile dont l'acces est assure par une ouverture s'etendant au niveau d'une des faces du vehicule et du toit.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109278556A (zh) * 2018-11-19 2019-01-29 深圳和而泰智能控制股份有限公司 汽车安全装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954931B1 (fr) 2012-02-03
WO2011083233A1 (fr) 2011-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934530A1 (fr) Vehicule automobile d'encombrement reduit.
EP1233876B1 (fr) Systeme de toit rigide escamotable pour structure decouvrable, notamment pour vehicule
EP2582547A1 (fr) Console de pavillon d'un vehicule automobile
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2954931A1 (fr) Vehicule automobile dans lequel le siege du conducteur est au milieu du vehicule et est distant de la porte laterale.
EP0088015B1 (fr) Véhicule automobile monocorps
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP1741617B1 (fr) Véhicule à caisse renforcée
EP1833693B1 (fr) Toit rigide pliable a commande simplifiee
EP1705041B1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette
FR2910386A1 (fr) Vehicule a plage mobile a organe de contact doux.
FR2877899A1 (fr) Ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un ouvrant compact
EP2631159B1 (fr) Système de structure de caisse de véhicule de type découvrable
FR2950578A1 (fr) Haut de siege embarque sur lunette arriere
FR2923429A1 (fr) Dispositif pour l'amenagement d'un espace de rangement dans une porte laterale d'un vehicule automobile.
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2928606A1 (fr) Panneau lateral arriere de vehicule automobile, a trappe a carburant integree
WO2010081964A1 (fr) Vehicule equipe d'une malle mobile
FR3141647A1 (fr) Ouvrant comportant une trappe d’accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule
WO2012059396A1 (fr) Dispositif de protection laterale pour un vehicule
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2898832A1 (fr) Dispositif faisant butee au deplacement angulaire d'une cloison sur un element de toit escamotable et vehicule comportant un tel dispositif
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.
EP1652709A1 (fr) Véhicule à toit pliable verrouillable
WO2006013237A1 (fr) Dispositif de couverture de l'ouverture d'un coffre et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930