FR3071202A1 - Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege - Google Patents

Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege Download PDF

Info

Publication number
FR3071202A1
FR3071202A1 FR1758719A FR1758719A FR3071202A1 FR 3071202 A1 FR3071202 A1 FR 3071202A1 FR 1758719 A FR1758719 A FR 1758719A FR 1758719 A FR1758719 A FR 1758719A FR 3071202 A1 FR3071202 A1 FR 3071202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
padding
textile material
cap
foam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071202B1 (fr
Inventor
Carole Remy
Fabrice Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1758719A priority Critical patent/FR3071202B1/fr
Priority to CN201811097983.XA priority patent/CN109515275B/zh
Publication of FR3071202A1 publication Critical patent/FR3071202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071202B1 publication Critical patent/FR3071202B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G7/00Making upholstery
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège (12, 14 ; 40) pour habitacle de véhicule comprend : - une structure porteuse configurée pour être reliée à un plancher de l'habitacle, - une matelassure reposant sur la structure porteuse, une coiffe (12B, 14B ; 43) qui enveloppe la matelassure, et - un organe (22, 24 ; 46) fixé à l'endroit de la coiffe et délimitant un logement (16 ; 44) pour accueillir un élément fonctionnel (18, 20) du siège (12, 14 ; 40), l'organe (22, 24 ; 46) étant réalisé par formage à froid d'une mousse pulvérisée sur un substrat rapportés sur l'envers d'un matériau textile ou par thermocompression d'une mousse rapportée sur l'envers d'un matériau textile ou par formage à la vapeur d'un matériau textile, comprenant au moins un fil en polyester et/ou au moins un fil thermocollant, cousu à la coiffe (12B, 14B ; 43) enveloppant la matelassure.

Description

Siège pour véhicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un élément fonctionnel et procédé de fabrication du siège
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne les habitacles de véhicules, notamment automobiles. Plus spécifiquement, l'invention concerne les sièges disposés dans les habitacles de véhicules et les procédés de fabrication de ces sièges.
Arrière-plan technologique de l'invention
Un véhicule comprend généralement au moins un siège destiné à accueillir un conducteur ou un passager du véhicule. Le siège peut être destiné à accueillir une seule personne, lorsqu'il s'agit d'un siège individuel, par exemple disposé à l'avant du véhicule. Le siège peut aussi faire partie d'une banquette susceptible d'accueillir plusieurs personnes, lorsqu'il s'agit par exemple d'une banquette arrière de véhicule. Ainsi, au sens de l'invention, le terme « siège » désigne aussi bien un siège individuel, qu'une partie d'une banquette, que la banquette elle-même.
Le siège comprend principalement une structure porteuse, fixée à un plancher de l'habitacle, une matelassure et une coiffe, généralement en matériau textile, recouvrant la matelassure. En outre, le siège comprend habituellement au moins un logement ou cavité formé(e) dans la coiffe et la matelassure, destiné(e) à réceptionner un élément fonctionnel du siège. Le siège peut aussi comprendre plus généralement une zone conformée pour réceptionner un tel élément fonctionnel.
Cet élément fonctionnel peut notamment être une boucle d'un dispositif de ceinture de sécurité. En effet, le siège comprend systématiquement au moins un dispositif de ceinture de sécurité. Le dispositif de ceinture de sécurité comprend principalement la boucle et une sangle, à laquelle est fixé un organe de verrouillage à la boucle.
En général, le logement est délimité par une pièce comprenant par exemple un matériau plastique, ou un revêtement sous forme de moquette qui est disposé entre la coiffe et la matelassure du siège. Le matériau plastique confère ainsi au logement un renfort mécanique suffisant. Toutefois, une portion de la coiffe contribuant à délimiter le logement a alors tendance à présenter des plis disgracieux et à froisser. Le siège présente alors une qualité perçue altérée.
En outre, le temps nécessaire pour fabriquer le logement est relativement important. Enfin, le rendu-final peut être différent de ce qui était attendu, le procédé de fabrication présentant une répétabilité relative.
Objet de l'invention
Un but de l'invention est de fournir un siège pour habitacle de véhicule qui présente une meilleure qualité perçue, qui est plus rapide à mettre en œuvre et dont le rendu final est plus maîtrisable.
Bref résumé de l'invention
Pour ce faire, on prévoit selon l'invention un siège pour habitacle de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend :
une structure porteuse configurée pour être reliée à un plancher de l'habitacle, une matelassure reposant sur la structure porteuse et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège, une coiffe qui enveloppe la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, et un organe fixé à l'endroit de la coiffe et délimitant un logement pour accueillir un élément fonctionnel du siège, l'organe étant réalisé par formage à froid d'une mousse pulvérisée sur un substrat rapportés sur l'envers d'un matériau textile ou par thermocompression d'une mousse rapportée sur l'envers d'un matériau textile ou par formage à la vapeur d'un matériau textile.
Les inventeurs ont en effet constaté de manière surprenante qu'un organe formé selon les modalités exprimées ci-dessus présente des propriétés mécaniques appropriées pour délimiter rigidement le logement tout en étant fixé à l'endroit de la coiffe. Ainsi, le siège selon l'invention est plus simple à mettre en forme. De plus, le procédé de fabrication présente une répétabilité importante car le rendu final est grandement maîtrisé. En outre, la qualité perçue de ce siège est plus importante. Le logement est en effet rigide et est par ailleurs visible par l'utilisateur. Il ne comprend donc pas de pli et ne froisse pas. Le siège selon l'invention est donc également plus fiable.
Dans divers modes de réalisation du siège selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :
lorsque l'organe est réalisé par formage à la vapeur d'un matériau textile, le matériau textile comprenant au moins un fil en polyester et/ou au moins un fil thermocollant, cousu à la coiffe enveloppant la matelassure ;
1 ' organe délimitant le logement et la coiffe sont fixés
par couture ;
1 ' organe délimitant le logement et la coiffe sont fixés
par un cordon de colle ;
1'organe délimitant le logement et la coiffe sont fixés
par soudure à ultrasons ;
- 1'élément fonctionnel est une boucle de ceinture de sécurité du siège on notera que selon
1'invention, l'élément fonctionnel peut être de tout type
- la coiffe comporte une découpe recouverte par l'organe délimitant le logement ;
- la mousse comprend du polyuréthane ;
- le matériau textile est tissé ou non-tissé ;
- le matériau textile se présente sous la forme d'une peau ;
- le matériau textile comprend du tissu enduit de plastique, également connu sous l'acronyme « tep » ;
- le matériau textile comporte des fibres synthétiques.
On prévoit également selon l'invention un procédé de fabrication d'un siège pour habitacle de véhicule, comprenant au moins les étapes suivantes :
on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège,
on réalise une coiffe destinée à envelopper la
matelassure de façon à être disposée entre
1'utilisateur et la matelassure,
on applique une mousse à l'état pulvérulent sur un
substrat,
on rapporte la mousse à l'état pulvérulent et le
substrat sur l'envers d'un matériau textile de sorte
que la mousse est disposée entre le substrat et le
matériau textile, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état pulvérulent, le substrat et le matériau textile dans un moule de façon à former à froid un organe plat, et on confère à l'organe sa forme définitive et on fixe l'organe à la coiffe de façon à ce que l'organe délimite un logement pour accueillir un élément fonctionnel du siège.
On prévoit aussi selon l'invention un procédé de fabrication d'un siège pour habitacle de véhicule, comprenant au moins les étapes suivantes :
on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège, on réalise une coiffe destinée à envelopper la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, on fixe une mousse à l'état polymérisé sur l'envers d'un matériau textile, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état polymérisée et le matériau textile dans un moule de thermocompression de façon à former, par thermocompression, un organe plat, et on confère à l'organe sa forme définitive et on fixe l'organe à la coiffe de façon à ce que l'organe délimite un logement pour accueillir un élément fonctionnel du siège.
On notera en outre que l'organe plat comporte avantageusement au moins une ligne de pliage de sorte que l'on confère à l'organe sa forme définitive par pliage autour de la ligne de pliage.
On notera aussi polyuréthane. qu'avantageusement, la mousse comporte du
On prévoit en outre selon l'invention un procédé de
fabrication d'un siège pour habitacle de véhicule comprenant
au moins les étapes suivantes :
on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège, on réalise une coiffe destinée à envelopper la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, on fixe la coiffe à la matelassure de façon à ce que la coiffe enveloppe la matelassure on fixe à la coiffe enveloppant la matelassure un organe comprenant un matériau textile, et on applique de la vapeur à l'ensemble formé par la coiffe enveloppant la matelassure et l'organe pour conférer à l'organe sa forme définitive et de façon à ce que l'organe délimite un logement pour accueillir un élément fonctionnel du siège.
On notera également que 1'organe délimitant le logement peut
être fixé à la coiffe par couture.
On notera aussi que la coiffe peut comporter une découpe
destinée à être recouverte par l'organe délimitant le logement.
En outre, on remarquera que les trois procédés décrits cidessus permettent de fabriquer un siège tel que précédemment décrit. Ainsi, des caractéristiques utilisées pour décrire le siège pourront être utilisées pour définir les trois procédés ci-dessus. Réciproquement, des caractéristiques utilisées pour décrire les trois procédés ci-dessus pourront être utilisées pour caractériser le siège présenté en premier lieu.
On prévoit enfin selon l'invention un siège pour habitacle de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est fabriqué conformément aux procédés tels que précédemment décrits.
Brève description des dessins
On va maintenant décrire, à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation de l'invention à l'aide des figures suivantes la figure est une vue de face d'une banquette arriéré de véhicule comprenant un logement selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure est une vue d ' un organe délimitant le logement, la figure est une vue de dessus d'un logement d'un siège selon un second mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de deux modes de réalisation de 1 ' invention
Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés.
On a représenté à la figure 1 une banquette arriéré de véhicule automobile destinée à accueillir deux ou trois passagers.
Dans le cas d'espèce, il s'agit d ' un véhicule automobile, mais on notera que l'invention peut être mise en place dans tout type de véhicule. De même, dans ce mode de réalisation est décrit une banquette arrière
10, cependant, ' invention peut être mise en œuvre dans un siégé individuel ou plus généralement dans tout type de siégé de véhicule.
La banquette arrière 10 comprend un premier siégé et un second siège selon un premier mode de réalisation de ' invention.
Le premrer siégé et le second siège 14 sont
disposés côte à côte. En référence à une direction
d'avancement du véhicule, le premier siège 12 est un siège
formant un côté droit de la banquette arrière 10 et le second
siège 14 est un siège formant un côté gauche de la banquette
arrière 10 .
Les sièges 12, 14 comprennent chacun un dossier respectivement 12A, 14A ainsi qu'une assise, complémentaire du dossier 12A, 14A, non illustrée. Les dossiers 12A, 14A ainsi que les assises complémentaires des sièges 12, 14 comprennent tous une structure porteuse qui est configurée pour être reliée à un plancher de l'habitacle, par exemple au moyen de glissières. La structure porteuse se présente généralement sous la forme d'une armature métallique et fournit au siège 12, 14 le renfort mécanique nécessaire. En outre, ils comprennent une matelassure, comprenant un matériau doux, qui repose sur la structure porteuse et qui est configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège 12, 14. La matelassure moelleuse a pour fonction d'accroître le confort offert à l'utilisateur du siège 12, 14. De plus, les dossiers 12A, 14A ainsi que les assises complémentaires des sièges 12, 14 comprennent tous deux une coiffe respectivement 12B, 14B qui enveloppe la matelassure de façon à être disposée entre la matelassure et l'utilisateur. Les coiffes 12B, 14B protègent la matelassure et forment une interface entre la matelassure et 1'utilisateur.
La banquette arrière 10 comprend en outre un logement 16 formé à l'interface entre le premier siège 12 et le second siège 14. Le logement 16 se présente sous la forme d'un évidemment formé sur les dossiers 12A, 14A respectifs des sièges 12, 14. Le logement 16 accueille deux boucles 18, 20 de ceinture de sécurité. De façon plus générale, les sièges 12, 14 peuvent comprendre autant de logement 16 que nécessaire pour accueillir tout type d'élément fonctionnel des sièges 12, 14. La boucle 18 de ceinture de sécurité peut accueillir un organe de verrouillage complémentaire fixé à une sangle pour protéger l'utilisateur du siège 12. De façon similaire, la boucle 20 de ceinture de sécurité peut accueillir un organe de verrouillage complémentaire fixé à une sangle pour protéger l'utilisateur du siège 14 .
La boucle 18 de ceinture de sécurité fait ainsi partie d'un dispositif de ceinture de sécurité du siège 12. De même, la boucle 20 de ceinture de sécurité fait partie d'un dispositif de ceinture de sécurité du siège 14. Les boucles 18, 20 de ceinture de sécurité sont reliées aux structures porteuses respectives des sièges 12, 14.
Comme on le voit sur la figure 1, le logement 16 est notamment délimité par deux organes 22, 24 respectifs des sièges 12, 14.
On va maintenant décrire, à l'aide de la figure 2, les organes 22, 24 de façon plus détaillée.
On a représenté à la figure 2, l'organe 22 du siège 12 à plat. On notera que la description qui suit est aussi valable pour l'organe 24 du siège 14.
L'organe 22 a pour fonction de délimiter le logement 16. Ainsi, l'organe 22 comprend quatre lignes de pliage 26, 28, 30, 32. Ces lignes de pliage 26, 28, 30, 32, installées dès le formage à plat de l'organe 22, permettent à un opérateur qui monte le siège 12 de pouvoir positionner facilement l'organe 22 par rapport à la coiffe 12B. Ainsi, en fonction de la forme que l'on souhaite conférer au logement 16, on peut prévoir des lignes de pliages lors du formage à plat de l'organe 22 comme on va le décrire plus loin.
De plus, l'organe 22 comprend une zone centrale 34 et une zone périphérique 36, marquée à l'aide d'une zone de points, qui est une zone de fixation à une zone périphérique de la coiffe 12B. La coiffe 12B comprend ainsi une découpe dont un contour est recouvert par la zone périphérique 36 de l'organe 22. Seule la zone périphérique 36 vient donc en contact avec la coiffe 12B. Dans ce mode de réalisation, la zone périphérique 36, de fixation, de l'organe 22 et la coiffe 12B sont cousus.
En outre, l'organe 22 a été réalisé par formage à froid d'une mousse, comprenant essentiellement du polyuréthane, pulvérisée sur un substrat, qui se présente sous la forme d'un film comprenant essentiellement du polyéthylène, rapportés sur l'envers d'un matériau textile. L'endroit du matériau textile est visible par l'utilisateur lorsque le siège 12 est fabriqué. Ainsi, l'endroit du matériau textile est visible sur la figure 1.
Selon une variante l'organe 22 a été réalisé par thermocompression d'une mousse, comprenant essentiellement du polyuréthane, rapportée sur l'envers d'un matériau textile. De même, l'endroit du matériau textile est visible par l'utilisateur lorsque le siège 12 est fabriqué.
On va maintenant décrire, à l'aide de la figure 3, un second mode de réalisation de l'invention. Seules les différences
avec le premier mode vont être explicitées.
On a illustré à la figure 3 une portion d'un siège 40 qui
comprend une assise 42 et un dossier complémentaire de
l'assise 42 et non illustré. L'assise 42 comprend une coiffe
43. De plus, l'assise 42 comprend un logement 44 se présentant sous la forme d'un trou traversant dans l'assise 42 et qui permet de disposer une boucle de ceinture de sécurité d'un dispositif de ceinture de sécurité. La boucle de ceinture de sécurité est ainsi reliée à une structure porteuse de l'assise 42. Le logement 44 est délimité par un organe 46 qui comprend une zone centrale 48 et une zone périphérique 50 qui est fixée à la coiffe 43. Cette fixation est ici réalisée par couture.
Dans ce mode de réalisation, ' organe comprend essentiellement un matériau textile.
L'organe 46 est réalisé par formage à la vapeur du matériau textile, comprenant une pluralité de fil comportant essentiellement du polyester et une pluralité de fil comportant essentiellement un matériau thermocoliant, cousu à la coiffe lorsque la coiffe enveloppe la matelassure. Le matériau thermocollant peut notamment comprendre du polyester et/ou du polyamide. Le matériau textile peut être réalisé par tissage ou par tricotage.
On notera que le formage à la vapeur du matériau textile est effectué après que la coiffe enveloppe la matelassure. C'est en effet la matelassure qui contribue à conférer au matériau textile sa forme définitive.
Ci-après, on va décrire un procédé de fabrication du siège 12.
Ce procédé s'applique également au siège 14.
Tout d'abord, on forme l'organe 22 à plat comme illustré à la figure 2.
Pour ce faire, on applique une mousse comprenant essentiellement du polyuréthane à l'état pulvérulent sur un substrat qui se présente sous la forme d'un film comportant essentiellement du polyéthylène.
Ensuite, on rapporte la mousse, toujours à l'état pulvérulent, et le film sur 1'envers d'un matériau textile de sorte que le mousse est disposée, ou prise en sandwich, entre le film et le matériau textile.
Puis, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état pulvérulent, le film et le matériau textile dans un moule configuré pour conférer cet ensemble la forme illustrée à la figure 2 .
Ensuite, on attend que la mousse polymérise à un degré au moins égal
1'ensemble du moule. On ainsi formé, à froid, l'organe 22 à plat comme illustré sur la figure 2. L'organe 22 comprend alors les lignes de pliage
Selon une variante, en lieu et place des étapes indiquées au paragraphe ci-dessus, on fixe une mousse, comprenant essentiellement du polyuréthane à l'état polymérisé, sur l'envers d'un matériau textile. Cette fixation peut être effectuée par collage ou par laminage à chaud. Ensuite, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état polymérisé et le matériau textile fixés l'un à l'autre dans un moule de thermocompression. Puis, on forme par thermocompression l'ensemble. Ensuite, on extrait l'ensemble du moule. On a ainsi formé, par thermocompression, l'organe 22 à plat comme illustré sur la figure 2. L'organe 22 comprend alors les lignes de pliage 26, 28, 30, 32.
Ensuite, par pliage, on confère à l'organe 22 sa forme définitive.
Par ailleurs, on réalise la matelassure du dossier 12A, par exemple par injection. On réalise également la coiffe 12B.
Puis, on fixe l'organe 22 à la coiffe 12B de sorte que l'organe 22 contribue à délimiter le logement 16.
On notera que la matelassure, la coiffe 12B et l'organe 22 à plat peuvent être fabriqués dans un ordre quelconque puis assemblés de façon à former le dossier 12A. Puis, le dossier 12A est fixé à l'assise complémentaire pour former le siège 12 .
On va maintenant décrire un procédé de fabrication de la portion de siège 40.
On réalise la matelassure et la coiffe 43 dans un ordre quelconque. Ensuite, on fixe la coiffe 43 à la matelassure de façon à ce que la coiffe enveloppe la matelassure. On notera que la coiffe 43 comporte une découpe destinée à être recouverte par l'organe 46.
Par ailleurs, on réalise, avantageusement par tissage ou par tricotage, un organe 46 comprenant un matériau textile. Le matériau textile comporte une pluralité de fils comprenant essentiellement du polyester et une pluralité de fils comprenant un matériau thermocollant.
Puis, on fixe l'organe 46 comprenant le matériau textile à la coiffe 43. Cette fixation peut notamment être effectuée par couture. En raison de la découpe ménagée dans la coiffe 43, l'organe 46 comprenant le matériau textile est en contact direct avec la matelassure.
Ensuite, on applique de la vapeur à l'ensemble formé par l'organe 46 comprenant le matériau textile, la coiffe 43 et la matelassure. Sous l'action de la vapeur, l'organe 46 comprenant le matériau textile réagit avec la matelassure de façon à y adhérer. Ainsi, on confère à l'organe 46 comprenant le matériau textile sa forme définitive illustrée sur la figure 3.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses variantes sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra notamment faire varier la forme des organes 22, 24, 46 selon la forme du logement 16, 44.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Siège (12, 14 ; 40) pour habitacle de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend :
    une structure porteuse configurée pour être reliée à un plancher de l'habitacle, une matelassure reposant sur la structure porteuse et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège (12, 14 ; 40 ) , une coiffe (12B, 14B ; 43) qui enveloppe la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, et un organe (22, 24 ; 46) fixé à l'endroit de la coiffe et délimitant un logement (16 ; 44) pour accueillir un élément fonctionnel (18, 20) du siège (12, 14 ; 40), l'organe (22, 24 ; 46) étant réalisé par formage à froid d'une mousse pulvérisée sur un substrat rapportés sur l'envers d'un matériau textile ou par thermocompression d'une mousse rapportée sur l'envers d'un matériau textile ou par formage à la vapeur d'un matériau textile.
  2. 2. Siège selon la revendication précédente, dans lequel l'organe (22, 24 ; 46) est réalisé par formage à la vapeur d'un matériau textile, le matériau textile comprenant au moins un fil en polyester et/ou au moins un fil thermocollant.
    3. Siège (12, 14 ; 40) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel 1'organe (22, 24 ; 46) i et la coiffe (12B, 14B ; 43) sont cousus. 4 . Siège (12, 14 ; 40) selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, dans lequel l'élément fonctionnel (18, 20) est une boucle (18, 20) de ceinture de sécurité du siège (12, 14 ; 40).
  3. 5. Procédé de fabrication d'un siège (12, 14) pour habitacle de véhicule, comprenant au moins les étapes suivantes :
    on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège (12, 14) et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège (12, 14), on réalise une coiffe (12B, 14B) destinée à envelopper la matelassure de façon à être disposée entre
    1'utilisateur et la matelassure, on applique une mousse à l'état pulvérulent sur un substrat, on rapporte la mousse à l'état pulvérulent et le substrat sur 1'envers d ' un matériau textile de sorte
    que la mousse est disposée entre le substrat et le matériau textile, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état pulvérulent, le substrat et le matériau textile dans un moule de façon à former à froid un organe (22, 24) plat, et on confère à l'organe (22, 24) sa forme définitive et on fixe l'organe (22, 24) à la coiffe (12B, 14B) de façon à ce que l'organe (22, 24) délimite un logement (16) pour accueillir un élément fonctionnel (18, 20) du siège (12, 14) .
  4. 6. Procédé de fabrication d'un siège (12, 14) pour habitacle de véhicule, comprenant au moins les étapes suivantes :
    on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège (12, 14) et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège (12, 14), on réalise une coiffe (12B, 14B ; 43) destinée à envelopper la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, on fixe une mousse à l'état polymérisé sur l'envers d'un matériau textile, on dispose l'ensemble formé par la mousse à l'état polymérisée et le matériau textile dans un moule de thermocompression de façon à former, par thermocompression, un organe (22, 24) plat, et on confère à l'organe (22, 24) sa forme définitive et on fixe l'organe (22, 24) à la coiffe (12B, 14B) de façon à ce que l'organe (22, 24) délimite un logement (16) pour accueillir un élément fonctionnel (18, 20) du siège (12, 14) .
  5. 7. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel l'organe (22, 24) plat comporte au moins une ligne de pliage (26, 28, 30, 32) de sorte que l'on confère à l'organe (22, 24) sa forme définitive par pliage autour de la ligne de pliage (26, 28, 30, 32) .
  6. 8. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel la mousse comporte du polyuréthane.
  7. 9. Procédé de fabrication d'un siège (40) pour habitacle de véhicule, comprenant au moins les étapes suivantes :
    on réalise une matelassure formée pour reposer sur une structure porteuse du siège (40) et configurée pour servir d'appui à un utilisateur du siège, on réalise une coiffe (43) destinée à envelopper la matelassure de façon à être disposée entre l'utilisateur et la matelassure, on fixe la coiffe (43) à la matelassure de façon à ce que la coiffe (43) enveloppe la matelassure on fixe à la coiffe (43) enveloppant la matelassure un organe (46) comprenant un matériau textile comportant au moins un fil en polyester et/ou au moins un fil thermocollant, et on applique de la vapeur à l'ensemble formé par la coiffe (43) enveloppant la matelassure et l'organe pour conférer à l'organe (46) sa forme définitive et de 5 façon à ce que l'organe (46) délimite un logement (44) pour accueillir un élément fonctionnel du siège (40).
  8. 10. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel l'élément fonctionnel
    10 (18, 20) est une boucle (18, 20) de ceinture de sécurité du siège (12, 14 ; 40).
  9. 11. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel on fixe l'organe (22,
    15 24, 46) délimitant le logement (16, 44) à la coiffe (12B,
  10. 14B, 43) par couture.
FR1758719A 2017-09-20 2017-09-20 Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege Active FR3071202B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758719A FR3071202B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege
CN201811097983.XA CN109515275B (zh) 2017-09-20 2018-09-20 包括形成用于容纳功能元件的壳体的构件的车辆座椅,以及制造该座椅的方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758719 2017-09-20
FR1758719A FR3071202B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071202A1 true FR3071202A1 (fr) 2019-03-22
FR3071202B1 FR3071202B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=60923622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758719A Active FR3071202B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN109515275B (fr)
FR (1) FR3071202B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110481398B (zh) * 2019-09-10 2021-12-14 许昌海烨贸易有限公司 汽车后座的护垫

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636580A1 (fr) * 1988-09-21 1990-03-23 Ikeda Bussan Co
DE4037574A1 (de) * 1989-11-28 1991-05-29 Ikeda Bussan Co Fahrzeugsitz mit sitzgurt-koppelschlosshalter
JP2000272473A (ja) * 1999-03-24 2000-10-03 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用シートにおけるシートベルト用連結具の収納構造
US20130093233A1 (en) * 2011-10-18 2013-04-18 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Seat gap hiding structure
DE102012013081A1 (de) * 2012-06-28 2014-01-02 Johnson Controls Gmbh Fahrzeugsitz mit einem Gurtschloss

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2934195B1 (fr) * 2008-07-24 2011-04-01 Faurecia Sieges Automobile Formage de garnitures pour sieges de vehicule automobile
US20180009960A1 (en) * 2014-12-22 2018-01-11 Basf Se Fiber-reimforced molded bodies made of expanded particle foam material
JP6468949B2 (ja) * 2015-06-02 2019-02-13 日本発條株式会社 シートクッションのバックル収納部構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636580A1 (fr) * 1988-09-21 1990-03-23 Ikeda Bussan Co
DE4037574A1 (de) * 1989-11-28 1991-05-29 Ikeda Bussan Co Fahrzeugsitz mit sitzgurt-koppelschlosshalter
JP2000272473A (ja) * 1999-03-24 2000-10-03 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用シートにおけるシートベルト用連結具の収納構造
US20130093233A1 (en) * 2011-10-18 2013-04-18 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Seat gap hiding structure
DE102012013081A1 (de) * 2012-06-28 2014-01-02 Johnson Controls Gmbh Fahrzeugsitz mit einem Gurtschloss

Also Published As

Publication number Publication date
CN109515275B (zh) 2021-12-21
CN109515275A (zh) 2019-03-26
FR3071202B1 (fr) 2020-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604427A1 (fr) Siege pour vehicule comportant un ensemble de revetement d'habillage forme d'elements separes
EP2393690B1 (fr) Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
FR3037880A1 (fr) Realisation d'une poche aumoniere pour siege de vehicule automobile
FR2790429A1 (fr) Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
EP3576978A1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
FR3071202A1 (fr) Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege
EP0644082B1 (fr) Dispositif de maintien latéral pour un siège de véhicule automobile
FR2823166A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif d'actionnement
FR2898859A1 (fr) Garniture d'element de siege automobile
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR3070920B1 (fr) Element de garnissage pour habitacle de vehicule comprenant un organe piezoelectrique
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
EP0008986B1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3061679B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d’une plaque de rigidification.
EP1571039A1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2877286A1 (fr) Dispositif de soutien, element de siege muni d'un tel dispositif et procede de montage d'un element de siege
EP2829437B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à être solidarisé au siège d'un véhicule automobile
FR2737991A1 (fr) Siege a maintiens lateraux pour automobile
FR3080580A1 (fr) Carter lateral pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d’un tel carter.
FR2899159A1 (fr) Banquette de vehicule automobile
WO2023052716A1 (fr) Dossier de siège de véhicule
FR2891217A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage.
FR2870798A1 (fr) Siege de vehicule automobile commportant une nappe souple adaptee sur une matelassure du siege, sous la coiffe de garnissage
FR3137029A1 (fr) Dossier de siège de véhicule, siège de véhicule et procédé d’assemblage associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7