FR2898859A1 - Garniture d'element de siege automobile - Google Patents

Garniture d'element de siege automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2898859A1
FR2898859A1 FR0602444A FR0602444A FR2898859A1 FR 2898859 A1 FR2898859 A1 FR 2898859A1 FR 0602444 A FR0602444 A FR 0602444A FR 0602444 A FR0602444 A FR 0602444A FR 2898859 A1 FR2898859 A1 FR 2898859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
cap
fastener
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898859B1 (fr
Inventor
Mickael Mannarino
Jerome Philippot
Pascal Hanteville
Nicolas Besnard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0602444A priority Critical patent/FR2898859B1/fr
Publication of FR2898859A1 publication Critical patent/FR2898859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898859B1 publication Critical patent/FR2898859B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5841Seat coverings attachments thereof by clamping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Garniture destinée à recouvrir une armature (10) d'élément de siège, comprenant une matelassure (20) et une coiffe (10), la garniture comprenant au moins un élément de fixation (35) solidaire de la coiffe, l'élément de fixation comprenant une gorge (36) de forme sensiblement complémentaire à l'armature de l'élément de siège, caractérisée en ce que la gorge (36) de l'élément de fixation présente son ouverture dans le sens de la pression exercée par un occupant du siège sur l'élément de siège.

Description

Description
La présente invention concerne un procédé de garnissage d'un élément de siège automobile, 5 une garniture de siège utilisable dans un tel procédé, ainsi qu'un élément de siège obtenu par un tel procédé.
Un élément de siège de véhicule automobile comprend généralement une armature rigide sur laquelle est fixée une garniture comprenant une matelassure recouverte d'une coiffe. 10 Plusieurs systèmes de rembordement peuvent être utilisés pour fixer l'ensemble constitué de la matelassure et de la coiffe à la structure, à l'aide de moyens de fixation comme des profils en J, des pions, des clips, des sangles, par exemple.
Une solution, telle que proposée dans le brevet FR 1 604 081, consiste à utiliser un clip qui 15 vient s'enserrer sur un bord d'armature de siège. Une fois mis en place, le clip présente le désavantage de pouvoir glisser et être facilement désolidarisé de l'armature, ce qui impose la réalisation de multiples évidements et talons d'encastrement complémentaires sur les éléments de fixation, afin de réduire cette possibilité de désolidarisation. De plus, dans la solution proposée dans le brevet FR 1 604 081, un profilé complémentaire 20 vient entourer l'agrafe pour former la liaison avec le garnissage. Cette solution de rembordement nécessite d'exercer une pression sur la mousse pour réaliser la solidarisation du profilé complémentaire à la structure, ce qui n'est pas optimal concernant la pénibilité de garnissage. De plus, cette solution présente le désavantage d'utiliser une pièce supplémentaire enserrant le clip, ce qui présente le désavantage de ne pas optimiser le nombre de pièces 25 utilisées pour le garnissage.
Un des objectifs de la présente invention est de pallier les inconvénients susmentionnés.
L'invention suggère d'utiliser un élément de fixation ou clip, solidaire de la coiffe, mis en 30 place sur l'armature grâce à une pression exercée de la garniture vers l'élément de siège sur lequel est placée la garniture. 21571FR A cet effet, l'invention propose un procédé de garnissage d'une assise de siège, comprenant les étapes de :
a) Fournir une garniture d'élément de siège de véhicule, comprenant une matelassure, destinée à être rapportée sur une armature d'élément de siège, et une coiffe souple, ladite garniture comprenant au moins un élément de fixation solidaire de ladite coiffe, muni d' une gorge. b) Loger au moins un élément de fixation à l'intérieur de la matelassure en retournant cet élément de fixation, de façon à ce que la gorge de l'élément de fixation présente son ouverture en regard de l'extérieur de la matelassure. c) Positionner la garniture au dessus de l'armature de l'élément de siège. Dans cette position, la gorge de l'élément de fixation est en correspondance directe avec la partie de l'armature qui lui est complémentaire. d) Exercer une pression sur la garniture, orientée dans le sens du garnissage vers l'armature, pour engager l'élément de fixation sur l'armature de l'élément de siège.
L'élément de fixation, solidaire de la coiffe, est engagé sur l'armature de siège en regard grâce à une pression exercée sur le garnissage dans le sens orienté de la matelassure vers l'élément de siège sur lequel est placé le garnissage. La fixation du garnissage est réalisé par une opération unique, qui consiste en une pression exercée sur le garnissage, permettant en une seule fois d'engager l'ensemble des éléments de fixation prévus pour solidariser le garnissage à la structure de l'élément de siège considéré. Le gain de temps et de pénibilité généré par l'invention est ainsi important d'autant que des moyens automatisés peuvent être envisagés pour réaliser, sur site de fabrication, la pression nécessaire.
De préférence, cette pression comprend une pression exercée selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'élément de siège sur lequel est placée la garniture.
L'invention concerne aussi particulièrement une garniture d'élément de siège de véhicule, destinée à recouvrir une armature d'élément de siège, comprenant une matelassure et une coiffe, la garniture comprenant au moins un élément de fixation solidaire de la coiffe, l'élément de fixation comprenant une gorge de forme sensiblement complémentaire à 21571FR l'armature, caractérisée en ce que la gorge de l'élément de fixation présente son ouverture dans le sens de la pression exercée par un occupant du siège sur l'élément de structure. Ainsi, le sens du positionnement de l'élément de fixation vient renforcer la tenue de l'élément de fixation et de la garniture sur l'armature. En conséquence, il n'est plus nécessaire de rajouter des pièces pour empêcher un éventuel glissement de l'élément de fixation, ce qui procure l'avantage de réduire le nombre de pièces, pour le garnissage.
L'élément de fixation est placé entre la matelassure et l'armature.. L'armature peut être en métal ou en matériau plastique, ou en bi-matériau, par exemple sous la forme d'un cadre fixé sur une architecture métallique de siège. Cette armature présente une forme complémentaire à l'élément de fixation. Cette armature peut présenter la particularité d'être utilisée comme pièce de renforcement, assurant par exemple la fonction dite d'anti-sousrnarinage de siège, c'est à dire empêchant l'occupant de glisser, avec le garnissage, sous la ceinture ventrale en cas de choc.
La garniture, pour que l'élément de fixation puisse s'engager de façon complémentaire sur l'armature, est caractérisée en ce que l'élément de fixation présente un profil déformable. Ainsi, l'élément de fixation peut se déformer pour permettre l'introduction de l'armature complémentaire lors de l'opération de l'engagement de l'élément de fixation, et reprendre sa forme initiale une fois en place.
Avantageusement, l'élément de fixation présente une surépaisseur à son extrémité opposée à l'extrémité solidarisée à la coiffe, qui consiste en un volume de matière plus important, localisé à l'extrémité de gorge en regard de l'extrémité solidarisée à la coiffe, complémentaire d'un épaulement réalisée sur la structure, permettant une meilleure tenue et un meilleur maintien du garnissage sur l'armature et ainsi un verrouillage de l'élément de fixation sur la structure.
Dans le cas particulier où l'élément de siège est une assise, la garniture de siège est caractérisée en ce que l'élément de fixation présente une gorge munie d'une ouverture orientée verticalement vers le bas. La force exercée sur le garnissage par l'occupant du siège dans ce cas particulier est sensiblement verticale et orientée vers le bas, suivant le sens de la force de gravité. 21571FR
L'élément de fixation peut être solidarisé à la coiffe par l'un des procédés suivant choisi parmi la couture, l'extrusion, le collage. Ainsi l'élément de fixation peut être directement intégré à la coiffe dans le cas d'une fixation par couture par exemple. De préférence, l'élément de fixation est cousu à une extrémité de la coiffe.
L'élément de fixation peut présenter la caractéristique d'être réalisé en plastique extrudé, ce qui permet de fournir économiquement un élément de fixation de forme voulue, déformable pour fixation sur l'armature. Tout autre matériau est bien entendu envisageable.
L'extrusion peut conduire directement à la réalisation de la pièce plastique. Dans certains cas, l'opération d'extrusion peut comprendre un support textile sur laquelle est réalisée l'extrusion. Dans ce cas, la solidarisation de la bande de tissu, sur laquelle est fixé l'élément de fixation, à la coiffe est réalisée par couture.
L'invention concerne aussi une coiffe, faisant partie d'une garniture (l'un élément de siège telle que décrite ci dessus.
Enfin, l'invention propose également un élément de siège, obtenu moyennant un procédé tel que décrit précédemment, et/ou obtenue suite à l'utilisation d'une garniture telle que décrite 20 ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront décrits dans la description détaillée d'un mode de réalisation préféré et en référence aux dessins joints parmi lesquels : 25 - la figure 1 illustre une garniture d'assise dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, - les figures 2a à 2d illustrent les différentes étapes d'un procédé selon un mode de réalisation de la présente invention. - la figure 3 illustre une assise de siège avec sa garniture, dans un mode de 30 réalisation préféré de la présente invention.
Dans les figures, des éléments identiques sont identifiés par des références numériques identiques. 21571FR
Dans notre mode de réalisation préférentiel, l'élément de siège de véhicule automobile considéré est une assise de siège de véhicule automobile, bien entendu, l'invention se rapporte aussi à d'autres éléments de siège automobile, par exemple un élément de dossier de siège ou un accoudoir.
La figure 1 illustre une garniture dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, c'est à dire une garniture d'assise. La garniture comprend une matelassure 20, qui peut être formée de mousse type polyuréthanne et solidarisée à la coiffe par des technologies connues en soi, tel le collage, l'accrochage au moyen de rappels de garnissage tel qu'un auto-agrippant, la technologie de garnissage in situ par exemple.
La coiffe 30, souple, est formée d'un revêtement qui peut être en tissu, cuir ou matériau synthétique ou autre revêtement habituellement utilisé pour l'industrie automobile.
Un élément de fixation 35 est solidaire d'une extrémité de la coiffe 30, par l'intermédiaire d'une couture 38. Cet élément de fixation 35 présente une gorge 36 de forme complémentaire à une armature d'élément de siège sur laquelle est fixée la garniture. Ledit élément de fixation 35, en plastique extrudé, est apte à être déformé et fixé par pression sur ladite armature, en reprenant sa forme initiale après fixation. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément de siège considéré est une armature d'assise.
Les figures 2a à 2d illustrent les différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de la présente invention. Le procédé est illustré pour une assise de siège automobile, avec une armature 10 en métal mais cette armature pourrait être aussi en plastique, matériau composites ou éventuellement bi-matériau.
La première étape du procédé, illustrée à la figure 2a, consiste à fournir une garniture d'assise, comprenant une matelassure 20, destinée à être rapportée sur une armature d'assise 10, et une coiffe 30 souple. Un élément de fixation 35 est solidarisé à ladite coiffe, au moyen d'une couture 38 réalisée à l'extrémité de ladite coiffe. Ledit élément de fixation 35, en plastique extrudé, comprend une gorge 36 de forme complémentaire à ladite armature et est apte à être déformé et fixé par pression sur ladite armature, en reprenant sa forme initiale après fixation. 21571FR
La deuxième étape du procédé de garnissage est illustrée à la figure 2b. L'élément de fixation 35 solidaire de la coiffe 30 est retourné pour être logé à l'intérieur de la matelassure 20, l'ouverture de la gorge 36 de l'élément de fixation dirigée vers l'extérieur de la garniture.
La troisième étape du procédé de garnissage est illustrée à la figure 2c. La garniture, avec la matelassure 20 et la coiffe 30 est positionnée sur l'armature 10 de l'assise, la correspondance de forme entre la garniture et l'armature 10 de l'assise assurant un positionnement correct de la matelassure et de la coiffe sur l'armature. La gorge 36 de ]l'élément de fixation est directement en regard de l'armature qui lui est complémentaire.
L'élément de fixation présente une surépaisseur 37, qui consiste en un volume de matière plus important à son extrémité de gorge, en regard de l'extrémité solidarisée à la coiffe, complémentaire d'un épaulement 12 réalisée sur la structure, dans une direction parallèle au plan contenant l'élément de siège considéré.
La quatrième étape du procédé est illustrée à la figure 2d, l'élément de fixation 35 est engagé sur l'armature grâce à la pression exercée sur la garniture. Cette pression est réalisée au moment du garnissage.
L'assise garnie est illustrée à la figure 3. L'élément de fixation 35 se trouve placé entre la matelassure d'assise et l'armature d'assise. La tenue de la garniture est renforcée lors de l'utilisation du siège par la pression exercée par un occupant du siège. Dans notre exemple l'élément de siège considéré est une assise et la pression exercée par l'occupant est principalement verticale dans un sens vers le bas.
La surépaisseur 37 de l'élément de fixation, complémentaire de l'épaulement 12 réalisé sur la structure, dans une direction parallèle au plan contenant l'élément de siège considéré, permet une meilleure tenue, un meilleur maintien du garnissage sur l'armature et ainsi un verrouillage de l'élément de fixation sur l'armature.
Bien entendu, bien que le procédé soit décrit pour une assise de siège automobile, la présente invention se rapporte également à d'autres éléments de siège automobile, comme un dossier, 21571FR ou un accoudoir. Enfin, il faut noter que le nombre d'éléments de fixation est variable, il dépend de la forme générale de l'élément de siège et de la forme du garnissage.
Finalement, il reste à constater que l'invention fournit un procédé de garnissage d'un élément de siège automobile, une garniture d'élément de siège utilisable dans un tel procédé, ainsi qu'un élément de siège obtenu par un tel procédé. L'invention suggère d'utiliser au moins un élément de fixation de coiffe, s'engageant sur l'armature au moyen d'une pression exercée selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'élément de siège considéré, l'élément de fixation assurant ainsi la fonction de tenue de l'élément de garnissage sur l'armature de l'élément de siège considéré. Dans cette situation, la pression exercée par un occupant assis sur le siège permet de renforcer la tenue de la garniture sur l'élément de fixation.
Avantageusement, un procédé de garnissage selon la présente invention utilise des clips munis d'une gorge, d'une forme simple, utilisant la force exercée par l'occupant pour renforcer la tenue, permettant de réduire le nombre d'élément de fixation pour fixer la garniture sur la structure et permettant de réduire la pénibilité du garnissage, tout en proposant de garnir plus rapidement un élément de siège automobile.
21571FR

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de garnissage d'un élément de siège, comprenant les étapes de: a. Fournir une garniture d'élément de siège de véhicule, comprenant une matelassure (20), destinée à être rapportée sur une armature (10) d'élément de 10 siège, et une coiffe (30) souple, ladite garniture comprenant au moins un élément de fixation (35) solidaire de ladite coiffe, muni d' une gorge (36). b. Loger au moins un élément de fixation (35) à l'intérieur de la matelassure en retournant cet élément de fixation, de façon à ce que [a gorge (36) de l'élément de fixation présente son ouverture en regard de l'extérieur de la matelassure. 15 c. Positionner la garniture au dessus de l'armature de l'élément de siège, d. Exercer une pression sur la garniture, orientée dans le sens du garnissage vers l'armature, pour engager l'élément de fixation sur l'armature de l'élément de siège. 20
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape (d) comprend une pression exercée selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'élément de siège sur lequel est placée la garniture.
3. Garniture d'élément de siège de véhicule, destinée à recouvrir une armature (10) 25 d'élément de siège, comprenant une matelassure (20) et une coiffe (30), la garniture comprenant au moins un élément de fixation (35) solidaire de la coiffe, l'élément de fixation comprenant une gorge (35) de forme sensiblement complémentaire à l'armature de l'élément de siège, caractérisée en ce que la gorge de l'élément de fixation présente son ouverture dans le sens de la pression exercée par un occupant du 30 siège sur l'élément de siège.
4. Garniture de siège selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de fixation (35) présente un profil déformable. 21571FR . Garniture de siège selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisée en ce que l'élément de fixation (35) présente une surépaisseur (37) à son extrémité opposée à l'extrémité solidarisée à la coiffe. 6. Garniture de siège selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la gorge (36) de l'élément de fixation présente une ouverture orientée verticalement vers le bas. 7. Garniture d'assise de siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément de fixation (35) est solidarisé à la coiffe par l'un des procédés suivants choisi parmi la couture, l'extrusion, le collage. 8. Garniture d'assise de siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisée en ce que l'élément de fixation (35) est en plastique extrudé. 9. Coiffe caractérisée en ce qu'elle fait partie d'une garniture d'un élément de siège automobile selon l'une quelconque des revendications 3 à 8. 20 10. Elément de siège, obtenu par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, et/ou suite à l'utilisation d'une garniture selon l'une quelconque des revendications 3 à 8. 21571FR
FR0602444A 2006-03-21 2006-03-21 Garniture d'element de siege automobile Active FR2898859B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602444A FR2898859B1 (fr) 2006-03-21 2006-03-21 Garniture d'element de siege automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602444A FR2898859B1 (fr) 2006-03-21 2006-03-21 Garniture d'element de siege automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898859A1 true FR2898859A1 (fr) 2007-09-28
FR2898859B1 FR2898859B1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=37005817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602444A Active FR2898859B1 (fr) 2006-03-21 2006-03-21 Garniture d'element de siege automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898859B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2462843A1 (fr) * 2009-08-06 2012-06-13 Sekisui Plastics Co., Ltd. Eléments protecteurs destinés à protéger des moyens de raccordement
FR3058958A1 (fr) * 2016-11-21 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de garnissage d’assise de siege automobile
DE102012215029B4 (de) 2011-09-17 2021-07-29 Suzuki Motor Corp. Sitzbezugsmaterialbefestigungsstruktur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11142322B1 (en) 2020-08-31 2021-10-12 B/E Aerospace, Inc. Attachment assembly for a dress cover and a cushion of an aircraft seat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1604081A (fr) * 1968-12-05 1971-07-05
DE3212570A1 (de) * 1982-04-03 1983-10-13 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Polsterueberzug oder zuschnitt fuer einen polsterueberzug insbesondere fuer kraftfahrzeugsitze
DE9307853U1 (fr) * 1993-05-27 1993-07-15 F. S. Fehrer Gummihaar- Und Schaumpolsterfabrik Gmbh & Co Kg, 8710 Kitzingen, De
US5718478A (en) * 1996-05-29 1998-02-17 Lear Corporation Integrated attachments-seat frame

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1604081A (fr) * 1968-12-05 1971-07-05
DE3212570A1 (de) * 1982-04-03 1983-10-13 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Polsterueberzug oder zuschnitt fuer einen polsterueberzug insbesondere fuer kraftfahrzeugsitze
DE9307853U1 (fr) * 1993-05-27 1993-07-15 F. S. Fehrer Gummihaar- Und Schaumpolsterfabrik Gmbh & Co Kg, 8710 Kitzingen, De
US5718478A (en) * 1996-05-29 1998-02-17 Lear Corporation Integrated attachments-seat frame

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2462843A1 (fr) * 2009-08-06 2012-06-13 Sekisui Plastics Co., Ltd. Eléments protecteurs destinés à protéger des moyens de raccordement
EP2462843A4 (fr) * 2009-08-06 2017-03-29 Sekisui Plastics Co., Ltd. Eléments protecteurs destinés à protéger des moyens de raccordement
EP3295831A1 (fr) * 2009-08-06 2018-03-21 Sekisui Plastics Co., Ltd. Élément de protection pour dispositif de couplage
DE102012215029B4 (de) 2011-09-17 2021-07-29 Suzuki Motor Corp. Sitzbezugsmaterialbefestigungsstruktur
FR3058958A1 (fr) * 2016-11-21 2018-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de garnissage d’assise de siege automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898859B1 (fr) 2008-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7673939B2 (en) Seat back structure
EP1325838A1 (fr) Siège en mousse à revêtement amovible, notamment pour véhicule automobile
FR2898859A1 (fr) Garniture d'element de siege automobile
US10752204B2 (en) Vehicle seat
JP2015168342A (ja) 乗物用シート
FR2939731A1 (fr) Assemblage de revetement pour siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel assemblage
FR3037879A1 (fr) Liaison d'un element d'habillage pour siege de vehicule automobile a une piece de coiffe
FR2690610A1 (fr) Procédé pour le garnissage d'articles d'ameublement tels que sièges et lits ainsi que les articles d'ameublement obtenus.
FR2895337A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel element de siege et procede de fabrication d'un element de siege de vehicule
EP0008986B1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2843066A1 (fr) Procede pour realiser une piece revetue d'un medaillon souple
FR2862578A1 (fr) Procede de realisation d'un appui-tete par moulage in situ
FR2939085A1 (fr) Systeme d'accrochage d'une coiffe pour sieges de vehicule automobile
FR2905317A1 (fr) Procede d'association par coulissement d'un element de garnissage sur une matelassure
FR2889128A1 (fr) Element de garnissage pour element de siege de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel element
FR2935315A1 (fr) Element de siege modulaire, ensemble et siege comprenant ledit element, et procede pour realiser un elememnt de siege.
WO2023041245A1 (fr) Bandeau de coiffe monobloc et procédé d'assemblage
FR3071202A1 (fr) Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege
EP1323575A1 (fr) Procédé de réalisation d'un élement en mousse à revêtement tendu, et siège en cuir obtenu par ledit procédé
FR2990659A1 (fr) Dossier de siege pour vehicule automobile
FR2841509A1 (fr) Element de garnissage pourvu d'un dispositif de suspension
FR2983798A1 (fr) Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule
FR2919236A1 (fr) Appui-tete de vehicule automobile comprenant des picots de fixation d'une couche de revetement.
EP2961631B1 (fr) Element de siege d'automobile, siege equipe d'un tel element, vehicule equipe d'un tel siege et procede d'assemblage d'un tel element
FR2899159A1 (fr) Banquette de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19