FR2899159A1 - Banquette de vehicule automobile - Google Patents

Banquette de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2899159A1
FR2899159A1 FR0651060A FR0651060A FR2899159A1 FR 2899159 A1 FR2899159 A1 FR 2899159A1 FR 0651060 A FR0651060 A FR 0651060A FR 0651060 A FR0651060 A FR 0651060A FR 2899159 A1 FR2899159 A1 FR 2899159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
bench
motor vehicle
backrest
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0651060A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Brotonne
Francois Fenal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0651060A priority Critical patent/FR2899159A1/fr
Publication of FR2899159A1 publication Critical patent/FR2899159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/01Arrangement of seats relative to one another
    • B60N2/012The seat support being a part of the vehicle body or chassis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7011Upholstery springs ; Upholstery of substantially two-dimensional shape, e.g. hammock-like, plastic shells, fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une banquette de véhicule en particulier pour véhicule à moteur arrière composée d'une structure en matière plastique ou composite comprenant au moins un panneau et de préférence un panneau central et des panneaux latéraux. Au moins un élément d'assise tel que des dossiers et/ou des coussins sont fixés sur au moins un support d'assise qui est lui même fixé sur la structure de la banquette.L'invention concerne également un moyen d'assise en particulier pour véhicule à moteur arrière comprenant au moins un support d'assise et au moins un élément d'assise, les éléments d'assise étant fixés aux supports d'assise par des éléments auto-agrippants dont l'élément mâle est venu en matière à au moins un élément rapporté.Enfin, l'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une banquette de véhicule selon l'invention ou au moins un moyen d'assise selon l'invention.

Description

Banquette de véhicule automobile La présente invention concerne une
banquette intégrant une assise et un dossier.
Les véhicules à moteur central arrière comportent habituellement une zone arrière dont l'habillage complet comprend io un pare close, un plancher arrière et une cloison arrière. Ces véhicules à moteur central arrière comportent un châssis recouvert de moquette et les places assises sont réalisées par des petits sièges fixés sur le châssis.
15 L'utilisation de tels sièges présente l'inconvénient de nécessiter la fixation de ces petits sièges sur le châssis ce qui résulte en une complexité mécanique et des coûts de réalisation accrus.
Pour remédier à ce problème, l'invention intègre les places 20 assises dans un habillage plastique et on atteint le but de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de ce qui va suivre, avec une banquette de véhicule automobile comprenant une structure de banquette formée d'au moins un panneau, la structure étant fixée à l'aide d'au moins un moyen de fixation sur un châssis 25 de véhicule remarquable en ce que la structure comprend au moins un emplacement d'assise, et en ce que ladite banquette comprend au moins un élément rapporté qui comprend au moins un support d'assise et au moins un élément d'assise, et au moins un moyen de fixation apte à fixer au moins un élément rapporté sur la structure. 30 Une telle banquette présente l'avantage de faciliter les procédés de fabrication des moyens d'assise et d'assemblage de ceux-ci dans le véhicule. -2 Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la banquette est remarquable en ce que la structure et le au moins un support d'assise sont venus en matière. Selon ce mode de réalisation, une banquette de véhicule est obtenue avec un procédé de fabrication simplifié.
Selon un deuxième mode de réalisation, le au moins un support d'assise est un élément rapporté sur la structure par io l'intermédiaire d'au moins un moyen de fixation.
Selon une caractéristique de l'invention, la banquette est remarquable en ce que la structure est fixée sur le châssis du véhicule par l'intermédiaire d'au moins une pièce rapportée. Cette 15 caractéristique de l'invention, permet un ajustement et une correction du jeu entre la structure et le châssis du véhicule. Cette caractéristique permet aussi dans le cas où ces pièces sont réalisées dans une matière ou selon une structure rendant ces pièces moins résistantes que la banquette, d'éviter une casse de la banquette au 20 niveau de ses fixations sur le châssis. Cette caractéristique est particulièrement intéressante lorsque la banquette est réalisée en matière plastique ou en matière composite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la banquette 25 est remarquable en ce que la structure comprend des emplacements d'assise comprenant au moins une portion saillante et/ou au moins un orifice débouchant ou non débouchant. Selon cette caractéristique il est ainsi possible de faciliter la pose des moyens d'assise sur la banquette. Un autre avantage particulièrement 30 remarquable lorsque les emplacements d'assises sont des orifices est l'allègement de la banquette. -3- Selon une autre caractéristique de l'invention, la banquette est remarquable en ce que la structure comprend un panneau central et deux panneaux latéraux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la banquette est remarquable en ce que le panneau central comprend au moins un orifice débouchant ou non débouchant tels des trappes à ski, logements d'accoudoir, orifices d'accueil de boucles de ceinture de sécurité et que les panneaux latéraux comprennent au moins un io orifice débouchant ou non débouchant. Ceci a pour avantage d'intégrer des éléments et des fonctions de manière à ce que celles-ci ne soient pas apparentes et saillantes, ce qui augmente le confort et la sécurité de l'utilisateur. En outre, ceci est avantageux car on évite d'ajouter des pièces rapportées à la banquette, ce qui résulte 15 en un ajout d'étape dans le processus de fabrication ainsi qu'une augmentation des coûts.
L'invention concerne également un moyen d'assise formé d'au moins un support d'assise comprenant au moins un moyen de 20 fixation apte à fixer le moyen d'assise sur une structure, ledit moyen d'assise comprenant également au moins un élément d'assise, apte à être fixé au support d'assise par au moins un moyen de fixation remarquable en ce que le moyen de fixation est un dispositif auto agrippant comprenant au moins un élément mâle moulé par injection 25 et au moins un élément femelle disposés en vis-à-vis sur au moins un des éléments rapportés. Les avantages de ce type de moyen d'assise sont que l'on obtient un moyen d'assise dont les divers éléments s'assemblent aisément et aussi un moyen d'assise qui permet de faire l'économie 30 d'une pièce et ainsi faciliter le procéder d'assemblage. Ce type de moyen d'assise permet aussi d'ôter les éléments d'assise des supports d'assise sans peine dans le but de les laver ou de les changer. - 4 L'invention concerne aussi un véhicule automobile remarquable en ce qu'il comprend au moins une banquette selon l'invention.
L'invention concerne aussi un véhicule automobile remarquable en ce qu'il comprend au moins un moyen d'assise selon l'invention.
Grâce à ces caractéristiques, on obtient une banquette comprenant assises et dossiers avec ou sans éléments rapportés constituant les places assises, du type coussin et dossier, permettant d'obtenir au moins une place assise à forte intégration dans le véhicule permettant une complexité mécanique faible et un coût réduit.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention, nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective de la structure de la banquette et des éléments rapportés constituant l'assise et le dossier formant les places assises selon l'invention; - la figure 2 est une vue en éclaté de la structure de la banquette selon l'invention présentée dans la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective du panneau de banquette central selon l'invention; - la figure 4 est une vue en perspective du panneau de banquette droit selon l'invention; - la figure 5a est une vue en perspective de la face du support de dossier permettant son accroche sur la structure de la banquette; - la figure 5b est une vue en perspective de la face du support de coussin permettant son accroche sur la structure de la banquette. -5 Sur ces figures, des références numériques ou alphabétiques identiques désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
Sur la figure 1, est représentée une banquette 1 comprenant une structure 2 et au moins un élément rapporté 3 constituant les places assises. La structure 2 est réalisée préférentiellement en matière io plastique ou composite du type thermoplastique, polypropylène (PP), semi-produits composites thermodurcissables (SMC) ou d'autres matériaux équivalents d'après l'homme du métier. Un élément rapporté 3 est fixé à l'aide de moyens de fixation tels que des clips, des adhésifs ou par des moyens utilisant un 15 principe de velcros disposés à la surface d'au moins un élément parmi la structure 2 ou de l'élément rapporté 3 pour réaliser la fixation de l'élément rapporté 3 sur la structure 2. Au moins l'un parmi la structure 2 ou le châssis comprend des moyens de fixation pour assurer la fixation de la structure 2 sur 20 le châssis du véhicule de préférence par clips et vis.
Sur la figure 2, est représentée la banquette 1 en éclaté afin de détailler les divers éléments. La structure 2 comprend au moins un panneau et 25 préférentiellement, comprend un panneau de banquette central 4, un panneau de banquette latéral gauche 5 et un panneau de banquette latéral droit 6 comme représenté sur la figure 2. Les panneaux de banquette latéraux 5 et 6 sont fixés au panneau de banquette central 4. Selon une première variante de 30 l'invention, au moins un emplacement d'assise 15 est formé partiellement sur les panneaux latéraux 5, 6 et partiellement sur le panneau central 4 de sorte que la réunion du panneau de banquette central 4 et d'un panneau de banquette latéral, gauche 5 ou droit 6, réalise un emplacement d'assise 15. Cet emplacement d'assise 15 -6 comprend au moins une portion saillante et/ou au moins un orifice débouchant ou non débouchant. Selon cette caractéristique il est ainsi possible de faciliter la pose des moyens d'assise sur la banquette 1. Un autre avantage particulièrement remarquable lorsque l'emplacement d'assise 15 est un orifice est l'allègement de la banquette 1. L'importance ce cet allègement est fonction des dimensions et notamment de la profondeur de l'orifice réalisé pour former l'emplacement d'assise.
io A titre d'exemple, et présenté ici ni exhaustivement, ni limitativement, l'agencement de l'emplacement d'assise 15 sur la banquette 2 peut se faire des manières suivantes : - l'emplacement d'assise 15 qui accueillent des éléments rapportés 3 est formé en totalité sur chacun des panneaux de 15 banquette latéraux 5, 6 ; le panneau central 4 comprend en totalité l'emplacements d'assise 15 étant apte à accueillir des dossiers 9 et les panneaux latéraux 5, 6 comprennent en totalité l'emplacement d'assise 15 étant apte à accueillir des coussins 10 ; 20 - le panneau central 4 comprend en totalité l'emplacement d'assise 15 étant apte à accueillir les coussins 10 et les panneaux latéraux 5, 6 comprennent en totalité l'emplacement d'assise 15 étant apte à accueillir les dossiers 9.
25 Les panneaux de banquette latéraux 5, 6 sont fixés soit directement au châssis du véhicule automobile de préférence par clips et par vis soit indirectement par l'intermédiaire d'au moins un élément de raccordement 11, 12, 13 de la banquette au châssis de préférence par clips et par vis. 30 Selon une variante de l'invention, l'élément de raccordement comprend des éléments de raccordement supérieurs 11, 12 et inférieurs 13 qui sont des pièces rapportées de liaison et d'ajustement disposées entre le châssis du véhicule et les panneaux -7 latéraux 5, 6. Ainsi, un ajustement et une correction du jeu entre la structure 2 et le châssis du véhicule peuvent être obtenus. A titre d'exemple, il est possible de réaliser ces élements de raccordement 11, 12 et 13 dans un matériau ou selon une structure dont les propriétés de résistance sont moindres que la banquette 1. Ainsi en cas de fatigue de la fixation de la banquette 1 sur le châssis du véhicule ayant pour effet une casse de la fixation, il n'est pas utile de remplacer la banquette 1 en totalité mais seulement les éléments de raccordement 11, 12 et 13. Cette caractéristique est particulièrement io utile lorsque la structure 2 est réalisée en matière plastique ou en matière composite.
L'élément rapporté 3 comprend au moins un support d'assise et au moins un élément d'assise. Ainsi, le support d'assise peut 15 comprendre un support de dossier 7 ou un support de coussin 8 et l'élément d'assise peut comprendre un dossier 9 ou un coussin 10.
Un emplacement d'assise 15 tel que décrit plus haut est apte à accueillir le ou les supports de dossier 7 et de coussin 8, lesdits 20 supports 7, 8 étant fixés à la structure 2 par des moyens de fixation C, D. Ces moyens de fixation C, D sont rapportés aux panneaux de banquette latéraux 5, 6 ou à la fois au panneau latéraux 5, 6 et au panneau central 4, et sont des moyens de clippage, de vissage ou des moyens utilisant un principe de velcros intégrés aux supports de 25 dossier 7 et de coussin 8, et à la structure 2. Les dossiers 9 et les coussins 10 recouvrent au moins partiellement les supports de dossier 7 et de coussin 8 et sont fixés à ces supports 7, 8 par des moyens de fixation 14 qui comprennent de préférence un principe de velcros de manière à obtenir une fixation 30 rapide et peu coûteuse.
La banquette peut comprendre deux groupes d'éléments rapportés. Un premier groupe est placé dans une première moitié de la banquette prise selon la largeur d'un habitacle dans lequel la -8 banquette est placée et un second groupe est placé dans la seconde moitié de la banquette et peuvent être identiques. On a ainsi le support de dossier 7 et de coussin 8 ainsi que le dossier 9 et coussin 10 placés dans une première moitié qui sont identiques au support de dossier 7 et de coussin 8 ainsi que le dossier 9 et le coussin 10 placés dans une seconde moitié de la banquette.
L'emplacement d'assise 15 peut être unique. Dans ce cas, des éléments rapportés 3 viennent se placer dans un emplacement io d'assise 15 peuvent comprendre un élément de support d'assise et un élément d'assise. Il peut aussi y avoir un cas un élément rapporté 3 vient se placer dans l'emplacement d'assise 15 et l'élément de support et l'élément d'assise sont venus de matière.
15 Selon une autre variante de l'invention, les supports d'assise 7, 8 et la structure 2 ne forment qu'une seule pièce, les supports d'assise 7, 8 étant par exemple réalisées par moulage d'une portion de la structure 2. Ceci a pour avantage, une simplification du procédé de réalisation de la banquette 1 puisqu'il supprime une 20 opération de montage, les éléments d'assise se fixant sur la structure 2 directement.
Sur la figure 3, est représenté le panneau de banquette central 4 et en particulier les moyens de fixations, tels que des 25 orifices de fixation, permettant la fixation des divers éléments. Le panneau central 4 comprend des premiers moyens de fixation L et des seconds moyens de fixation M localisés de préférence le long des arêtes venant en contact avec les panneaux latéraux 5, 6. Ces moyens de fixations L, M sont placés d'une part 30 sur la partie supérieure du panneau central 4 au dessus de l'emplacement du dossier 9, d'autre part sur la partie inférieure du panneau central 4 au dessous de l'emplacement du coussin 10 et éventuellement dans la région autour de l'intersection du plan du panneau central 4 supportant le dossier 9 et du plan supportant le -9 coussin 10. Ceci permet d'obtenir une fixation solide, fiable et endurante. Comme représenté sur la figure 3, les orifices L et M sont différenciés. Les premiers orifices L sont des orifices réalisés sur des portions du panneau central 4 peu épaisses, planes et qui ne sont pas apparentes lorsque la banquette 1 est assemblée et les seconds orifices M sont des orifices masquant et réalisés sur des portions de panneau central 4 épaisses, non planes et apparentes lorsque la banquette 1 est assemblée. io Les seconds orifices M sont réalisés en réduisant localement une partie de l'épaisseur du panneau par exemple par fraisage et en réalisant une surface plane au fond de l'évidement obtenu sur laquelle les éléments de fixation peuvent prendre appui. Ce type d'orifice permet de masquer les éléments de fixation, tels que vis ou 15 clips dans les zones qui seront visibles après l'accomplissement du montage de la structure 2 en permettant d'insérer un cache dans l'évidement réalisé. La structure 2 de la banquette 1 comprend au moins un moyen de fixation D tel un orifice de fixation au niveau de 20 l'emplacement d'assise 15. Ce moyen de fixation D permet la fixation du support de dossier 7 sur la structure 2. La structure 2 de la banquette 1 comprend aussi au moins un moyen de fixation C tel un orifice de fixation au niveau de l'emplacement d'assise 15. Ce moyen de fixation C permet la fixation 25 du support de coussin 8 sur la structure 2.
Selon une variante de l'invention, lorsque la banquette 1 comprend un panneau central 4 et deux panneaux latéraux 5, 6, et qu'un emplacement d'assise 15 est réparti partiellement sur les 30 panneaux centraux 4 et les panneaux latéraux 5, 6. Le panneau central 4 comprend au moins l'un des moyens de fixation de dossier D et de fixation de coussin C. - 10 - Ce panneau de banquette central 4 comprend au moins un orifice débouchant ou non débouchant. A titre d'exemple, un d'orifice débouchant peut être un orifice permettant le passage de réceptacles de boucle de ceinture de sécurité ou une trappe à ski.
Un orifice non débouchant peut être par exemple un logement d'accoudoir ou bien un porte gobelets, porte cannette ou un bac de rangement divers.
Sur la figure 4, est représenté l'un des panneaux de io banquette latéraux 5, 6 et en particulier sont représentés les moyens de fixations C, D, tels que des orifices de fixation, permettant la fixation des divers supports 7, 8. Les panneaux latéraux 5, 6 comprennent des premiers moyens de fixation L et des seconds moyens de fixation M, tels des 15 orifices de fixation, localisés de préférence le long des arêtes venant en contact avec le panneau central 4. Préférentiellement, les moyens de fixations L, M sont placés sur la partie supérieure des panneaux latéraux 5, 6 au dessus de l'emplacement du dossier 9, sur la partie inférieure du panneau central 4 au dessous de l'emplacement du 20 coussin 10 et éventuellement dans la région autour de l'intersection du plan des panneaux latéraux supportant le dossier 9 et du plan supportant le coussin 10. Les premiers et les seconds orifices L et M peuvent être différenciés, les premiers orifices L étant des orifices réalisés sur des 25 portions du panneau latéral 5, 6 peu épaisses, planes et qui ne sont pas apparentes lorsque la banquette 1 est assemblée et les seconds orifices M sont masquant et sont réalisés sur des portions de panneau latéral 5, 6 épaisses, non planes et apparentes lorsque la banquette 1 est assemblée. Les seconds orifices M sont réalisés en 30 réduisant localement une partie de l'épaisseur du panneau par exemple par fraisage et en réalisant une surface plane au fond de l'évidement obtenu sur laquelle les éléments de fixation peuvent prendre appui. Ce type d'orifice permet de masquer les éléments de fixation, tels que vis ou clips dans les zones qui seront visibles après -11- accomplissement du montage de la structure 2 en permettant d'insérer un cache dans l'évidement réalisé. En outre, selon une variante de l'invention, lorsque la banquette 1 comprend un panneau central 4 et deux panneaux latéraux 5, 6, et que les emplacements d'assises 15 sont répartis partiellement sur les panneaux centraux 4 et les panneaux latéraux 5, 6 ; les panneaux latéraux 5, 6 comprennent au moins l'un des moyens de fixation de dossier D et de fixation de coussin C.
io Les panneaux latéraux 5, 6 comprennent chacun au moins un orifice débouchant ou non débouchant et en particulier des orifices débouchants de passage de ceinture de sécurité. La structure 2 comprend aussi des orifices de passage de ceinture arrière CAr et des orifices de passage de ceinture avant CAv. 15 Les panneaux latéraux 5, 6 sont fixés au châssis de préférence par l'intermédiaire d'au moins un moyen de fixation de la banquette 1 sur le châssis 11, 12 , 13. Selon une variante de l'invention, ces moyens de fixation 11, 12 , 13 sont des pièces 20 rapportées à au moins l'un de la structure 2 ou du châssis. Préférentiellement, ces moyens de fixation 11, 12 , 13 prennent place sur les parties supérieures et sur les parties inférieures des banquettes latérales 5, 6 dans le but de procurer une fixation solide et durable dans le temps. 25 Sur les figures 5a et 5b, sont respectivement représentées les faces d'accroche sur la banquette 1 d'un support de dossier 7 et d'un support de coussin 8 selon l'invention. Ces supports 7 et 8 comprennent respectivement au moins un moyen de fixation C' et D', 30 qui peuvent être au moins l'un des moyens parmi des moyens de clippage ou des moyens de fixation utilisant un principe d'adhésif. Ces moyens de fixation C' et D' formés sur les supports (7, 8) coopèrent avec les moyens de fixation C et D formés sur la structure 2 au niveau de l'emplacement d'assise 15 afin de réaliser la -12 - fixation des supports de de dossier 7 et de coussin 8 sur la structure 2.
La figure 2 présente aussi des moyens de fixation 14 qui permettent de fixer les éléments d'assise aux supports d'assise. Ces moyens de fixation 14 peuvent être l'un des moyens parmi des moyens de clippage ou des moyens de fixation utilisant un principe de velcros ou d'adhésif connus de l'homme du métier.
io Selon une variante de l'invention, les moyens de fixation 14 comprennent au moins un auto-agrippant intégré. L'auto-agrippant comprend deux parties : un élément mâle et un élément femelle. L'élément mâle comprend une terminaison agrippante, par exemple en forme de crochet, champignon ou harpon. L'élément femelle 15 comprend une terminaison d'accroche telle que des bouclettes. On obtient la fermeture par la coopération des deux parties lorsque les deux rubans sont appliqués l'un contre l'autre, la partie agrippante pénétrant dans la partie d'accroche. L'ouverture du moyen de fixation 14 est obtenue par libération de l'accroche. 20 Préférentiellement, les éléments mâles et femelles sont en textile ou en plastique. De préférence, les moyens d'accroche de l'élément mâle sont obtenus par un procédé de moulage par injection directement sur l'un au moins de l'élément rapporté 3 ou de la structure 2. 25 De tels moyens mâles présentent les avantages d'être d'une réalisation simple à mettre en oeuvre et d'offrir une bonne résistance à l'arrachement. Cette dernière caractéristique est particulièrement avantageuse car c'est généralement l'un des points faibles des systèmes auto agrippant en ce qu'ils présentent une endurance 30 réduite dans le temps.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Banquette (1) de véhicule automobile comprenant une structure (2) formée d'au moins un panneau (4, 5, 6), la structure (2) étant fixée à l'aide d'au moins un moyen de fixation (L, M) sur un châssis de véhicule caractérisé en ce que la structure (2) comprend au moins un emplacement d'assise (15) sur lequel se fixent des éléments rapportés (3). i0
2. Banquette (1) de véhicule automobile selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments rapportés (3) sont des éléments d'assise (9, 10) fixés à des supports d'assise (7, 8) venus de matière avec l'emplacement d'assise (15) par des 15 moyens de fixation (14).
3. Banquette (1) de véhicule automobile selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments rapportés (3) sont des éléments d'assise (9, 10) fixés à des supports d'assise (7, 20 8) par des moyens de fixation (14), les supports étant eux même fixés sur l'emplacement d'assise (15) par la coopération d'au moins un moyen de fixation (C, D) formé sur la structure (2) avec au moins un moyen de fixation (C', D') formé sur les supports (7, 8). 25
4. Banquette (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure (2) est fixée sur le châssis du véhicule par l'intermédiaire d'au moins une pièce rapportée (11, 12, 13). 30
5. Banquette (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure (2) comprend un panneau central (4) et deux panneaux latéraux (5,
6).- 14 - 6. Banquette (1) de véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisé en ce que le panneau central (4) comprend au moins un orifice débouchant ou non débouchant tels des trappes à ski, logements d'accoudoir, orifices d'accueil de boucles de ceinture de sécurité et les panneaux latéraux (5, 6) comprennent au moins un orifice débouchant (CAr, CAv) ou non débouchant.
7. Moyen d'assise formé d'au moins un support d'assise (7,
8) io comprenant au moins un moyen de fixation (C, D) apte à fixer le moyen d'assise sur une structure (2), ledit moyen d'assise comprenant également au moins un élément d'assise (9, 10), apte à être fixé au support d'assise (7, 8) par au moins un moyen de fixation (14) caractérisé en ce que le moyen de fixation (14) est un dispositif 15 auto agrippant comprenant au moins un élément mâle moulé par injection et au moins un élément femelle disposés en vis-à-vis sur l'un ou l'autre parmi le support d'assise (7, 8) ou l'élément d'assise (9, 10). 20 8. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins une banquette (1) selon l'une des revendications 1 à 6.
9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen d'assise selon la revendication 7. 25
FR0651060A 2006-03-28 2006-03-28 Banquette de vehicule automobile Pending FR2899159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651060A FR2899159A1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Banquette de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651060A FR2899159A1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Banquette de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2899159A1 true FR2899159A1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=37434018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651060A Pending FR2899159A1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Banquette de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899159A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2983798A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule
DE102014203044A1 (de) * 2014-02-19 2015-08-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeugrücksitz für ein Personenkraftfahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632157A (en) * 1969-09-04 1972-01-04 Allied Chem Automobile rear seat and interior side panel assembly
FR2828145A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-07 Araco Kk Siege de vehicule
WO2006015967A1 (fr) * 2004-08-12 2006-02-16 Fioravanti S.R.L. Élément de support structurel pour véhicule automobile doté d’un moteur en position médiane

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632157A (en) * 1969-09-04 1972-01-04 Allied Chem Automobile rear seat and interior side panel assembly
FR2828145A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-07 Araco Kk Siege de vehicule
WO2006015967A1 (fr) * 2004-08-12 2006-02-16 Fioravanti S.R.L. Élément de support structurel pour véhicule automobile doté d’un moteur en position médiane

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2983798A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule
DE102014203044A1 (de) * 2014-02-19 2015-08-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeugrücksitz für ein Personenkraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477075B1 (fr) Appui-tête notamment pour siège de véhicule
FR2790429A1 (fr) Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
FR3037880A1 (fr) Realisation d'une poche aumoniere pour siege de vehicule automobile
FR3059278A1 (fr) Siege de vehicule et element de siege equipe d'un systeme de ventilation comprenant un conduit
EP3301023B1 (fr) Fauteuils de vehicule a coque d'habillage modulable
FR3036336A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege comportant un tel element de siege et procede de fabrication
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2899159A1 (fr) Banquette de vehicule automobile
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2823166A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif d'actionnement
FR3067301A3 (fr) Siege monocoque pour automobile de competition a rembourrage discret
FR3069816A1 (fr) Systeme et procede de fixation d’un dispositif de ventilation sur une matelassure de siege de vehicule automobile.
FR2898859A1 (fr) Garniture d'element de siege automobile
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR3071202A1 (fr) Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege
FR3084027A1 (fr) Dossier de siege ventile
FR3090518A1 (fr) Elément de siège de véhicule pourvu d'une coiffe et procédé de fabrication de cet élément de siège de véhicule
EP1995112B1 (fr) Rehausseur de siège de véhicule
FR2737991A1 (fr) Siege a maintiens lateraux pour automobile
FR2990659A1 (fr) Dossier de siege pour vehicule automobile
EP3891024B1 (fr) Vehicule comprenant un boitier electronique implante sous le coussin d'assise d'un siege
EP2183149A1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
FR2983798A1 (fr) Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule