FR3066450A1 - Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne - Google Patents

Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne Download PDF

Info

Publication number
FR3066450A1
FR3066450A1 FR1754364A FR1754364A FR3066450A1 FR 3066450 A1 FR3066450 A1 FR 3066450A1 FR 1754364 A FR1754364 A FR 1754364A FR 1754364 A FR1754364 A FR 1754364A FR 3066450 A1 FR3066450 A1 FR 3066450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighting device
extension
vehicle according
conduit
internal lighting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066450B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Fabre
Thierry Marceau
Ismael Hamma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1754364A priority Critical patent/FR3066450B1/fr
Publication of FR3066450A1 publication Critical patent/FR3066450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066450B1 publication Critical patent/FR3066450B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/50Mounting arrangements
    • B60Q3/51Mounting arrangements for mounting lighting devices onto vehicle interior, e.g. onto ceiling or floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q2500/00Special features or arrangements of vehicle interior lamps
    • B60Q2500/20Special features or arrangements of vehicle interior lamps associated with air conditioning arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule comprenant un habitacle possédant une partie avant (1) dotée d'une planche de bord (2), d'un dispositif d'éclairage (7) interne et d'un conduit (6, 106) apte à acheminer de l'air au niveau d'une zone pieds, située dans ladite partie avant (1), ledit dispositif d'éclairage (7) interne étant arrimé à un élément de structure (15, 16, 20) situé sous la planche de bord (2). La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le conduit (106) possède une extension (111) sous la forme d'une paroi destinée à envelopper au moins partiellement le dispositif d'éclairage (7) interne afin de masquer ledit dispositif (7) pour l'empêcher d'être vu sous un certain angle.

Description

VEHICULE DOTE D’UN CACHE D’UN DI SPOSI Tl F D’ECLAI RAGE INTERNE
L’invention se rapporte à un véhicule doté d’un cache d’un dispositif d’éclairage interne.
Certains véhicules disposent dans une partie avant de l’habitacle et notamment au niveau des pieds du conducteur, d’un dispositif d’éclairage interne apte à diffuser de la lumière dans une zone où sont situées les pédales d’actionnement, tels que par exemple une pédale de frein et/ou d’embrayage.
Or, il s’avère que par construction, ledit dispositif d’éclairage interne est directement visible par le conducteur, à travers des interstices de certaines pièces de l’habitacle, rendant la finition du véhicule quelque peu approximative et risquant de gêner ledit conducteur.
Afin de remédier à ce problème de diffusion lumineuse indésirable, un cache, sous la forme d’une pièce rapportée, vient se fixer autour du dispositif d’éclairage interne, sur une pièce de structure du véhicule, selon un arrangement et une orientation optimisés. Or, une telle solution engendre trois inconvénients majeurs :
Elle met en oeuvre une pièce supplémentaire, le cache, qu’il faut venir fixer durant le procédé d’assemblage du véhicule, cette opération réclamant de la précision pour rendre le cache efficace, Elle est consommatrice de temps le long d’une chaîne d’assemblage du véhicule,
Elle oblige à modifier la géométrie d’un conduit d’alimentation en air situé au niveau des pieds du conducteur.
Un véhicule selon l’invention possède un cache permettant d’interrompre efficacement des diffusions intempestives de lumière en provenance du dispositif d’éclairage interne, tout en s’affranchissant des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant un habitacle possédant une partie avant dotée d’une planche de bord, d’un dispositif d’éclairage interne et d’un conduit apte à acheminer de l’air au niveau d’une zone pieds située dans ladite partie avant, ledit dispositif d’éclairage interne étant placé sous la planche de bord.
La principale caractéristique d’un véhicule selon l’invention est que le conduit possède une extension sous la forme d’une paroi destinée à envelopper au moins partiellement le dispositif d’éclairage interne afin de masquer ledit dispositif et l’empêcher d’être vue sous un certain angle. De cette manière, le conduit d’acheminement de l’air présente une double fonction, celle principale et originelle d’acheminer de l’air au niveau des pieds des occupants des sièges avant du véhicule, et l’autre additionnelle de servir de cache à un dispositif d’éclairage interne de l’habitacle du véhicule. Il en résulte, qu’il n’est plus nécessaire de fixer un cache rapporté sur un élément de structure du véhicule pour masquer en partie le dispositif d’éclairage interne, qui est une opération longue réclamant de la rigueur et donc entraînant des surcoûts. L’invention consiste à tirer profit du conduit d’acheminement de l’air, qui est présent à proximité immédiate du dispositif d’éclairage interne, pour masquer au moins en partie ledit dispositif d’éclairage afin qu’il ne puisse plus être vu par le conducteur à travers certains interstices situés au niveau de la planche de bord. Le dispositif d’éclairage interne peut par exemple être matérialisé par une lampe. Avantageusement, la lampe peut être de forme allongée. Le conduit et l’extension peuvent indifféremment être rigides ou présenter une certaine souplesse. Il est à noter que l’extension du conduit de doit pas empêcher le dispositif d’éclairage interne de diffuser de la lumière dans la zone qu’il était prévu initialement d’éclairer.
Avantageusement, l’extension et le conduit sont réalisés dans le même matériau et forment une seule et même pièce fabriquée en une seule opération. Il s’agit d’une configuration optimisée d’un véhicule selon l’invention, puisque le conduit et l’extension forment une pièce monobloc fabriquée lors d’une même opération. Il n’est donc plus nécessaire de réaliser le conduit, puis de réaliser l’extension, et enfin d’assembler ces deux éléments entre eux, ces différentes opérations étant longues et fastidieuses à réaliser.
De façon préférentielle, le conduit et l’extension sont rigides. Cette rigidité permet d’avoir une certaine stabilité de montage, afin que le conduit et l’extension puissent assurer leur fonction de façon sûre et reproductible.
Préférentiellement, le conduit et l’extension sont réalisés en matière plastique. Ce matériau présentant une bonne tenue mécanique tout en demeurant léger est tout à fait adapté à un véhicule, pour lequel la légèreté est devenue une exigence incontournable.
De façon avantageuse, l’extension enceint le dispositif d’éclairage interne en maintenant une distance avec ledit dispositif d’éclairage. De cette manière, il n’existe aucune interaction mécanique entre ces deux éléments, et donc lesdits éléments n’auront aucune influence l’un sur l’autre au cours du temps. Le dispositif d’éclairage interne ne sera donc jamais perturbé par l’extension du conduit.
Avantageusement, le conduit est une pièce présentant au moins une buse de diffusion de l’air, l’extension étant implantée du même côté que ladite au moins une buse et saille parallèlement à celle-ci. Ainsi, le conduit présente une paroi de laquelle saillent l’extension et chacune des buses. Préférentiellement, cette paroi est placée sous la planche de bord, et fait face au plancher avant.
De façon préférentielle, chaque buse est constituée par un tuyau saillant du conduit.
Préférentiellement, le conduit est une pièce allongée comprenant deux buses alignées selon un axe longitudinal dudit conduit et saillant du même côté de celui-ci, l’extension saillant parallèlement auxdites deux buses. Lorsque le conduit est placé dans le véhicule dans sa position fonctionnelle, les buses sont dirigées vers le bas.
De façon avantageuse, l’extension est délimitée par trois parois délimitant un espace libre, le dispositif d’éclairage interne étant situé dans ledit espace.
L’invention a pour autre objet, un conduit destiné à acheminer de l’air au niveau d’une zone inférieure d’au moins un siège situé dans une partie avant d’un habitacle pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention.
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un conduit situé sous la planche de bord et apte à remplir deux fonctions, l’une étant d’acheminer de l’air vers les pieds des passagers avant et l’autre d’occulter un dispositif d’éclairage interne, afin qu’il ne puisse pas être vu par le conducteur à travers certains interstices de la planche de bord. Il a de plus l’avantage d’être fiable et constant dans le temps, dans la mesure où l’extension n’est jamais en interaction directe avec le dispositif d’éclairage interne et ne risque donc pas de le perturber en modifiant par exemple sa position. Il présente enfin l’avantage d’être d’un coût réduit par rapport aux véhicules existants, car il ne nécessite pas l’implantation d’un cache rapporté, difficile à fixer.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La figure 1 est une vue en perspective simplifiée d’une partie avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’état de la technique,
La figure 2 est une vue en perspective agrandie et simplifiée d’une partie avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’état de la technique,
La figure 3 est une vue en perspective agrandie et simplifiée et sous un autre angle d’une partie avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’état de la technique,
La figure 4 est une vue en coupe simplifiée d’une zone inférieure d’une partie avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’état de la technique,
La figure 5 est une vue en coupe simplifiée et éloignée de la zone inférieure de la figure 4,
La figure 6 est une vue en coupe simplifiée d’une zone inférieure d’une partie avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’invention,
La figure 7 est une vue en perspective d’un conduit d’acheminement d’air selon l’invention,
La figure 8 est une vue en perspective et sous un autre angle du conduit de la figure 7 et d’un élément de structure placé sous la planche de bord.
En se référant à la figure 1, une partie avant 1 d’un habitacle d’un véhicule automobile comprend une planche de bord 2, une avancée centrale 3 prenant naissance au niveau de ladite planche de bord 2 et destinée à recevoir un levier de vitesse et un équipement de type IHM (Interface Homme Machine). L’avancée centrale 3 sépare un espace conducteur 4 et un espace passager 5. Un conduit 6 d’acheminement de l’air en provenance de l’extérieur du véhicule et s’étendant selon une direction sensiblement horizontale et transversale du véhicule, prend place au niveau de l’espace conducteur 4 et sous la planche de bord 2, pour alimenter en air une zone inférieure dudit espace 4 où sont notamment placés les pieds du conducteur. Par commodité on désignera également cette zone par l’expression « zone pieds >>.
En se référant à la figure 2, un dispositif d’éclairage interne 7 est placé au niveau du conduit d’acheminement 6 de l’air, à une altitude légèrement inférieure à celle dudit conduit 6. Ce dispositif d’éclairage interne 7 est matérialisé par une lampe de forme allongée, dont l’axe longitudinal s’étend selon une direction sensiblement horizontale et transversale du véhicule. Autrement dit, cette lampe 7 s’étend parallèlement au conduit d’acheminement 6 de l’air, en étant placée légèrement à l’arrière de celui-ci. De cette manière, ledit dispositif d’éclairage interne 7 est placé plus proche des pieds du conducteur que ne l’est le conduit d’acheminement 6 de l’air.
En se référant aux figures 2 et 5, un problème souvent rencontré avec ce type de configuration est que le dispositif d’éclairage interne 7 peut être vu par le conducteur à travers un interstice 8 situé entre une coquille 9 sous volant haute poussée, et une cloison 10 prolongeant la planche de bord 2 vers le bas. Le conducteur peut alors être gêné par cette lumière parasite située devant lui.
En se référant aux figures 3, 4, 5 une solution actuelle pour remédier à cette lumière intempestive, consiste à placer un cache 11 rapporté autour du dispositif d’éclairage interne 7, afin de masquer la lumière émise par ledit dispositif 7 dans certaines directions de l’espace, en particulier celle cheminant vers l’interstice 8. Ce cache 11 est constitué d’une paroi centrale plane 12 de forme rectangulaire, et prolongée au niveau de chacun de ses deux grands côtés par une paroi latérale plane 13, 14 également de forme rectangulaire. Ces deux parois latérales 13, 14 sont parallèles et s’étendent perpendiculairement à la paroi centrale 12, si bien que la section transversale de ce cache 11 à un profil en forme de U. Le dispositif d’éclairage interne comprend un étui 15, 16, 20 dans lequel est placée la lampe 7. Cet étui est délimité par deux bords 15,16 sensiblement verticaux et parallèles, et par un fond 20 plan, sensiblement horizontal et reliant lesdits deux bords 15, 16. Cet étui s’étend selon une direction transversale et horizontale du véhicule, et le cache 11 vient coiffer les deux bords 15, 16 de l’étui entre lesquels a été placée la lampe 7.
Cette solution apparaît quelque peu compliquée, car l’implantation d’un cache 11 rapporté nécessite une certaine précision et requiert l’utilisation d’un outillage spécifique. Il en résulte un allongement du temps de montage du véhicule, avec un risque non négligeable d’une fixation approximative voire défectueuse dudit cache 11.
De plus, en se référant à la figure 4, le cache 11 occupe un certain volume, nécessitant une modification structurelle importante du conduit d’acheminement 6 de l’air situé au voisinage immédiat du dispositif d’éclairage interne 7. En effet, une paroi 17 initialement concave dudit conduit 6, est modifiée en une paroi 18 convexe, pour accroître le volume disponible pour ledit cache 11. Une telle modification du conduit 6 d’acheminement de l’air influe fatalement sur les performances dudit conduit 6 et engendre des coûts de fabrication non négligeables.
Un véhicule selon l’invention s’affranchit des inconvénients précédents, en mettant en oeuvre un conduit d’acheminement 106 de l’air remodelé, apte à servir également de cache pour le dispositif d’éclairage interne 7.
En se référant à la figure 7, le conduit d’acheminement 106 de l’air est une pièce allongée et prolongée à l’une de ses extrémités par un coude 107. Cette pièce allongée dispose de deux buses 108, 109 de diffusion de l’air, sous la forme de deux tuyaux rigides saillant de celle-ci. Ces deux tuyaux 108, 109 sont alignés selon une direction sensiblement horizontale et transversale du véhicule, et lorsque le tuyau d’acheminement 106 de l’air est positionné dans le véhicule, ces deux tuyau 108, 109 diffusent de l’air vers le bas de l’habitacle dans une direction sensiblement verticale. Ce conduit d’acheminement 106 de l’air comporte également une patte de fixation 110 ajourée, par l’intermédiaire de laquelle ledit conduit 106 sera arrimé à un élément de structure du véhicule.
L’originalité de ce conduit d’acheminement 106 de l’air est qu’il possède une extension 111 destinée à envelopper au moins partiellement la lampe 7 constituant le dispositif d’éclairage interne. De cette manière, cette extension 111 va servir de cache pour la lampe 7, afin que cette lampe 7 ne puisse pas être vue par le conducteur à travers l’interstice 8 situé entre la cloison 10 et la coquille 9.
En se référant aux figures 7 et 8, l’extension 111 s’étend sur une partie seulement de la longueur totale du conduit 106. Cette extension 111 est délimitée schématiquement par trois parois 112, 113, 114 prenant naissance sur le conduit 106 d’alimentation en air. Il est à préciser que le conduit 106 d’acheminement de l’air comprenant les deux buses 108, 109 de diffusion de l’air ainsi que l’extension 111, constituent une pièce résultante monobloc fabriquée lors d’une même opération.
En se référant à la figure 6, l’extension 111 est destinée à venir coiffer la lampe 7 placée dans son étui 15, 16, 20, et qui a été préalablement fixée dans une zone inférieure de la cloison 10. Cette extension 111 couvre ainsi lesdits deux bords 15, 16 de façon partielle, en maintenant avec ceux-ci une distance afin d’éviter tout contact avec eux. De cette manière, ladite extension 111 n’interfère en aucune manière avec ces deux bords 15, 1 6 et ne présente donc aucun risque de perturber par contact le dispositif d’éclairage interne 7.
En se référant aux figures 6 et 8, lorsque le conduit d’acheminement de l’air 106 est arrimé au véhicule, les deux buses 108, 109 de diffusion sont orientées vers le bas, et l’extension 111 est placée derrière lesdites buses 1 08, 109 par rapport à l’orientation du véhicule.
Un conduit d’acheminement 106 de l’air selon l’invention, est conçu pour remplir une double fonction, d’une part celle principale et originelle consistant à acheminer de l’air dans l’habitacle du véhicule, et d’autre part celle supplémentaire consistant à masquer au moins partiellement le dispositif d’éclairage interne 7.

Claims (10)

1. Véhicule comprenant un habitacle possédant une partie avant (1) dotée d’une planche de bord (2), d’un dispositif d’éclairage (7) interne et d’un conduit (6, 106) apte à acheminer de l’air au niveau d’une zone pieds située dans ladite partie avant (1), ledit dispositif d’éclairage (7) interne étant placé sous la planche de bord (2), caractérisé en ce que le conduit (106) possède une extension (111) sous la forme d’une paroi destinée à envelopper au moins partiellement le dispositif d’éclairage (7) interne afin de masquer ledit dispositif (7) et l’empêcher d’être vue sous un certain angle.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’extension (111) et le conduit (106) sont réalisés dans le même matériau et forment une seule et même pièce fabriquée en une seule opération.
3. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce que le conduit (106) et l’extension (111) sont rigides.
4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le conduit (106) et l’extension (111) sont réalisés en matière plastique.
5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’extension (111) enceint le dispositif d’éclairage (7) interne en maintenant une distance avec ledit dispositif d’éclairage (7).
6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit (106) est une pièce présentant au moins une buse (108, 109) de diffusion de l’air, et en ce que l’extension (111) est implantée du même côté que ladite au moins une buse (108, 109) et saille parallèlement à celle-ci.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque buse (108, 109) est constituée par un tuyau saillant du conduit (106).
8. Véhicule selon la revendication 6 caractérisé en ce que le conduit (106) est une pièce allongée comprenant deux buses (108, 109) alignées selon un axe longitudinal dudit conduit (106) et saillant du même côté de celui-ci, et en ce que l’extension (111) saille parallèlement auxdites
5 deux buses (108, 109).
9. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’extension (111) est délimitée par trois parois (112, 113, 114) délimitant un espace libre, et en ce que le dispositif d’éclairage (7) interne est situé dans ledit espace.
10 10.Conduit (106) destiné à acheminer de l’air au niveau d’une zone inférieure d’au moins un siège situé dans une partie avant (2) d’un habitacle pour la réalisation d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1754364A 2017-05-17 2017-05-17 Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne Active FR3066450B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754364A FR3066450B1 (fr) 2017-05-17 2017-05-17 Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754364 2017-05-17
FR1754364A FR3066450B1 (fr) 2017-05-17 2017-05-17 Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066450A1 true FR3066450A1 (fr) 2018-11-23
FR3066450B1 FR3066450B1 (fr) 2020-06-12

Family

ID=59381497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754364A Active FR3066450B1 (fr) 2017-05-17 2017-05-17 Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066450B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914733A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Rehau Sa Conduit de ventilation pour la zone de cave a pied d'un vehicule integrant une source lumineuse.
FR3010015A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Valeo Vision Ensemble lumineux comportant un dispositif optique integre dans un ensemble de climatisation du vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914733A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Rehau Sa Conduit de ventilation pour la zone de cave a pied d'un vehicule integrant une source lumineuse.
FR3010015A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Valeo Vision Ensemble lumineux comportant un dispositif optique integre dans un ensemble de climatisation du vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066450B1 (fr) 2020-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3041695B1 (fr) Ensemble lumineux comportant un dispositif optique intégré dans un ensemble de climatisation de véhicule automobile
FR2890029A1 (fr) Traverse aeraulique pour vehicule automobile
FR3046579A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation dote d’un guide de lumiere plat saillant de sa glace exterieure
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
EP3093553B1 (fr) Bloc optique de véhicule à boîtier à protubérance entourant une douille de lampe et à ouverture d'évacuation d'eau
FR3066450A1 (fr) Vehicule dote d'un cache d'un dispositif d'eclairage interne
FR2970905A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a effet venturi pour une installation de chauffage et/ou climatisation
FR3070926A1 (fr) Bloc optique de vehicule a glissiere logeant une piece d’interface de translation a pattes de guidage.
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP3290779B1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse pour vehicule, comprenant un guide de lumiere a extremite elargie
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
FR3084027A1 (fr) Dossier de siege ventile
FR2933167A1 (fr) Dispositif d'eclairement de l'environnement d'un vehicule automobile
FR3041417A1 (fr) Projecteur de vehicule a systeme d’aeration
FR3005613A1 (fr) Siege de vehicule
FR3056152B1 (fr) Conduit de ventilation pour zone pied d'un vehicule automobile
EP3849876B1 (fr) Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine
EP1640196B1 (fr) Elément structurant d'un habitacle de véhicule alimenté en air comportant un module de distribution sélective d'air
FR3067673B1 (fr) Agencement d'un airbag rideau sur une caisse de vehicule
FR3036658A1 (fr) Console pavillon de diffusion d’air conditionne dans la partie arriere de l’habitacle d’un vehicule automobile
FR3108272A1 (fr) Console centrale pour habitacle de véhicule automobile
FR3035825A1 (fr) Dispositif de rafraichissement de l'air d'un habitacle d'un vehicule automobile
FR3050974A1 (fr) Traverse de poste de conduite avec volume de rangement integre
FR3122371A1 (fr) Projecteur de feu arrière de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8