FR3064643A1 - Installation de chai - Google Patents

Installation de chai Download PDF

Info

Publication number
FR3064643A1
FR3064643A1 FR1752886A FR1752886A FR3064643A1 FR 3064643 A1 FR3064643 A1 FR 3064643A1 FR 1752886 A FR1752886 A FR 1752886A FR 1752886 A FR1752886 A FR 1752886A FR 3064643 A1 FR3064643 A1 FR 3064643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrels
cradles
barrel
row
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064643B1 (fr
Inventor
Thierry Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1752886A priority Critical patent/FR3064643B1/fr
Publication of FR3064643A1 publication Critical patent/FR3064643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064643B1 publication Critical patent/FR3064643B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/14Stack holders or separators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B81/00Cabinets or racks specially adapted for other particular purposes, e.g. for storing guns or skis
    • A47B81/007Racks for cylindrical or barrel-like objects, e.g. casks, rolls
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L11/00Cellar tools
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L9/00Venting devices for casks, barrels, or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Installation de chai comprenant deux lisses basses (1) et hautes (2) munies de berceaux (3, 4) sont répartis sur les lisses pour recevoir l'extrémité avant et arrière (11) des barriques (10). La hauteur libre (HL) d'une rangée de barriques entre le dessus de la lisse basse (1) et le dessous de la lisse haute (2) est la somme de la hauteur (HB) du berceau bas (3), du diamètre d'extrémité (DE) de la barrique (10) et de la hauteur (HB) du berceau haut (4) ; elle est supérieure au diamètre maximum (DM) des barriques (10) de la rangée.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 064 643 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 17 52886
COURBEVOIE © IntCI8
C 12 L 11/00 (2017.01), C 12 H 1/22
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
(§) Date de dépôt : 04.04.17. (© Priorité : © Demandeur(s) : THOMAS THIERRY— FR.
@ Inventeur(s) : THOMAS THIERRY.
(© Date de mise à la disposition du public de la demande : 05.10.18 Bulletin 18/40.
(© Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : @ Titulaire(s) : THOMAS THIERRY.
©) Demande(s) d’extension : @ Mandataire(s) : CABINET HERRBURGER.
104/ INSTALLATION DE CHAI.
FR 3 064 643 - A1
Installation de chai comprenant deux lisses basses (1 ) et hautes (2) munies de berceaux (3, 4) sont répartis sur les lisses pour recevoir l'extrémité avant et arrière (11 ) des barriques (10).
La hauteur libre (HL) d'une rangée de barriques entre le dessus de la lisse basse (1) et le dessous de la lisse haute (2) est la somme de la hauteur (HB) du berceau bas (3), du diamètre d'extrémité (DE) de la barrique (10) et de la hauteur (HB) du berceau haut (4); elle est supérieure au diamètre maximum (DM) des barriques (10) de la rangée.
Figure FR3064643A1_D0001
Figure FR3064643A1_D0002
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à une installation de chai recevant des barriques couchées, alignées en rangées superposées pour le stockage et/ou le vieillissement et/ou le vieillissement et le stockage, l’élaboration ou le vieillissement de boissons alcoolisées.
L’expression barrique utilisée représente toute forme de tonneau quelles que soient les appellations particulières, régionales, utilisées, en pratique, pour un tel récipient.
Etat de la technique
Les liquides alimentés en vieillissement sont des liquides alimentaires sont stockés en vieillissement dans des barriques en chêne. Il y a différentes méthodes pour empiler les barriques allant du rack métallique industriel au stockage pyramidal sur des cales en bois. Ce dernier mode d’empilage est le système le plus utilisé.
Le stockage pyramidal consiste à assembler une ligne de barriques sur le sol, pour former une base. Les barriques sont tenues par des cales.
Sur cette première ligne on installe une seconde ligne qui s’appuie sur la première en étant stabilisée par des cales en bois interposées entre les barriques du dessous et les barriques du dessus.
Habituellement, on peut réaliser jusqu’à trois hauteurs de barriques.
Ce principe d’empilage de barriques donne satisfaction en tant que tel et est pratiqué depuis longtemps. Mais il présente des inconvénients, notamment de stabilité.
Du fait des cales, il subsiste un espace réduit entre les barriques. Cet espace réduit n’est pas pratique pour les interventions sur les barriques telles que le remplissage ou le soutirage.
Il n’est pas non plus possible d’extraire rapidement et facilement un fût défaillant d’un tel empilage pyramidal de barriques.
Il faut alors vider les barriques entourant la barrique à remplacer. Cela nécessite une intervention sur un nombre de barriques non négligeable. Une fois les barriques vidées, il faut les enlever pour accéder aux barriques à remplacer. Selon la position de la barrique à remplacer, l’intervention est relativement longue. Dans tous les cas cette opération est délicate et nécessite la manipulation inutile des liquides des barriques.
De plus, les interventions régulières sur les barriques sont également difficiles et peu pratiques. Or, le stockage en barriques nécessite durant les phases de vieillissement différentes intervention :
- une remise à niveau des volumes stockés,
- une compensation de la part des anges sur les eaux de vie,
- le soutirage.
Il s’agit souvent d’une intervention qui peut se faire dans des conditions d’équilibre précaire entre les rangées de fûts d’un chai.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer une installation de chai recevant des barriques couchées en permettant d’augmenter la densité du nombre de barriques tout en améliorant l’accessibilité aux barriques pour les différentes interventions régulières, mais aussi pour enlever facilement une barrique défaillante à n’importe quel endroit de l’installation sans nécessiter de vider et de déposer un nombre relativement important de barriques autour de la barrique défaillante.
Exposé et avantages de l’invention
A cet effet, l’invention a pour objet une installation caractérisée en ce qu’elle comprend par rangée de barriques deux lisses basses écartées d’une distance légèrement inférieure à la longueur des barriques couchées pour recevoir l’extrémité avant et arrière des barriques, deux lisses hautes au-dessus de l’extrémité avant et arrière des barriques, des berceaux bas et hauts répartis sur les lisses, ayant une base pour s’appuyer sur une lisse et un col en arc de cercle sur le dessus pour recevoir l’extrémité de la barrique et la soutenir, les berceaux bas avant/arrière recevant l’extrémité avant/arrière de la barrique, les berceaux hauts avant/arrière, coiffant l’extrémité avant/arrière de chaque barrique au droit des berceaux bas avant/arrière et portant les lisses hautes, les berceaux étant fixés aux lisses après mise en place des barriques, la hauteur libre entre le dessus de la lisse basse et le dessous de la lisse haute d’une rangée étant égale à la somme de la hauteur du berceau bas, du diamètre d’extrémité de la barrique et du berceau haut, cette hauteur libre étant supérieure au diamètre maximal des barriques de la rangée. Cette installation de chai est simple à réaliser et facile à mettre en œuvre. Elle se constitue au fur et à mesure que l’on installe les barriques en commençant par la rangée du bas, installées sur les lisse du bas et calées longitudinalement dans les berceaux. Puis on met en place les lisses du dessus avec les berceaux hauts des fûts de la rangée du bas. L’ensemble est calé par la fixation des berceaux aux lisses basses et aux lisses hautes pour ensuite passer à la mise en place de la ligne de barriques du dessus en mettant en place des berceaux bas, en fixant ceux-ci et en installant les barriques. Une fois la rangée constituée, on met, là encore, les lisses du dessus, en place sur le dessus des barriques de la seconde rangée et on cale les berceaux pour avoir la base de l’installation de la troisième rangée et ainsi de suite.
Il est à souligner que les efforts résultant de la charge exercée par les différentes barriques sont transmis d’une ligne à l’autre jusqu’à la ligne du fond qui reçoit ainsi, pour chaque fût, la charge d’un fût par rangée placée au-dessus.
L’ensemble est stabilisé non seulement verticalement, mais également longitudinalement par la liaison réalisée par les lisses de sorte que l’ensemble peut être monté selon une disposition rectangulaire et non pas pyramidale, aux droits des échelles fixes reliées aux deux extrémités des lisses.
Les lisses, berceaux et échelles d’extrémité sont de préférence réalisés en bois et l’adaptation des berceaux sur place se fait par sciage et rabotage.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide d’un mode de réalisation d’une installation de chai représentée dans les dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d’un exemple d’installation, la figure 2 est une vue de face d’un exemple d’installation à deux rangées de barriques, la figure 3 représente le détail d’une cellule d’une barrique : la figure 3A est une vue de face de la cellule, la figure 3B est une vue en coupe axiale de la cellule, la figure 3C est une vue de détail du berceau bas d’une cellule, la figure 4 est une vue en perspective d’un berceau, la figure 5 est une vue de détail de quelques cellules de barrique montrant l’interaction entre les cellules, la figure 6 est une vue de face schématique d’une cellule en cours de dégagement de barrique.
Description de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 est une vue en perspective d’une installation de chai selon l’invention, recevant des rangées Ri de barriques 10 couchées, à savoir ici trois rangées R1-R3, une autre rangée de barriques 10 étant en attente sur le sol S.
L’installation se compose de lisses 1 en dessous et audessus des extrémités 11 des barriques au niveau des fonds, tant à l’avant qu’à l’arrière près du cerclage. Les lisses 1, 2 portent et sont portées par des berceaux 3, 4 en forme de trapèzes dont la grande base est appuyée / fixée à la lisse 1, 2 et la petite base formant un col 32, 42 en arc de cercle est adaptée au rayon de courbure des extrémités 11 des barriques 10.
Les barriques 10 ne sont pas nécessairement de même dimensions car elles peuvent provenir de fabrications différentes et d’époques différentes, mais elles ont globalement la même forme et des dimensions au moins voisines ; le rayon de courbure moyen des extrémités s’applique, sauf exception, à toutes les barriques, de sorte que seule la hauteur du berceau 3, 4 sera adaptée si nécessaire aux dimensions particulières de chaque barrique.
La lisse inférieure 1 de la rangée RI des barriques du bas repose sur des plots 7 pour compenser l’éventuelle irrégularité du sol S et ne pas mettre les lisses 1 directement en contact du sol, pour les isoler, de même que les berceaux 3 et aussi les surfaces de contact des berceaux 3 avec les barriques 10. Cela facilite également la circulation de l’air.
Pour équilibrer les charges et rigidifier l’installation, les barriques 10 de chaque rangée du dessus sont réparties en quinconce par rapport aux barriques de la rangée directement en dessous.
L’installation de chai selon l’invention se compose d’une structure avant et d’une structure arrière, identiques, formées chacune de lisses 1, 2 et de berceaux 3, 4 de mêmes caractéristiques et dans des positions homologues. Pour cette raison, la description se limitera, en général, aux seuls éléments avant sachant que les éléments arrière homologues sont identiques.
De façon plus détaillée, la rangée inférieure des barriques 10 est installée (côté avant / côté arrière) sur des berceaux bas 3 fixés aux deux lisses inférieures 1. La répartition des barriques 10 se fait pour laisser un certain intervalle d’accès entre deux barriques 10 voisines.
Le dessus de cette rangée RI reçoit les deux lisses supérieures 2 qui sont aussi les lisses inférieures de la rangée R2 suivante de barriques. Les berceaux hauts 4 sont fixés aux lisses hautes 2 et ajustés pour que les lisses 2 soient si possible horizontales. Ces deux lisses 2 reçoivent sur leur dessus les berceaux bas 3 de la seconde rangée R2 de barriques 10 et ainsi de suite pour les rangées suivantes. La charge s’exerce chaque fois sur la rangée du dessous pour finalement s’appliquer en totalité sur la rangée inférieure.
Bien que cette disposition des barriques 10 soit en quinconce, elle n’est pas pyramidale au sens traditionnel de ce terme pour l’empilage de barriques.
En effet, l’extrémité de l’installation a une structure en échelle 5 formée de deux montants 51 et de traverses 52 auxquelles sont fixées les extrémités des lisses 1, 2 de sorte que l’extrémité de l’empilage des rangées de barriques Ri ne se termine pas en pyramide mais peut se poursuivre selon une disposition en quinconce arrivant jusqu’au droit des deux échelles d’extrémité 5.
La figure 2 est, une vue de face de l’installation limitée à deux rangées RI, R2 dont la troisième rangée de barriques est simplement représentée comme amorcée par la mise en place des berceaux hauts 4 de la deuxième rangée R2 et de leur assemblage aux lisses basses 1 de la future troisième rangée R3.
Cette vue montre qu’il subsiste un intervalle I choisi librement entre les barriques 10 pour y accéder facilement. La disposi3064643 tion en quinconce des barriques 10 montre que les berceaux inférieurs 3 s’appuient sur la lisse supérieure 2 de la rangée de dessous RI, de façon à chevaucher, même si ce n’est que légèrement, les berceaux supérieurs 4 de la rangée inférieure RI. La charge des barriques 10 se transmet ainsi quasiment par les seuls berceaux 3, 4, les lisses 1, 2 n’étant que des éléments intercalaires auxquels sont fixés les berceaux 3, 4 ; les lisses ne transmettent pratiquement que les efforts longitudinaux stabilisant ainsi l’empilage des barriques 10.
Les installations selon l’invention peuvent être placées en lignes parallèles, accessibles des deux côtés et sans nécessiter d’appui ni arrière ni aux extrémités puisque l’installation chargée de barriques 10 est stabilisée d’elle-même et que les extrémités sont reliées à des échelles 5.
Les schémas des figures 3A, 3B, 3C servent à décrire, de façon plus détaillée, la structure de l’installation de chai, limitée ici à une cellule courante 100 de l’installation, c’est-à-dire l’enveloppe géométrique d’une barrique.
Cette notion de cellule 100 utilisée pour simplifier la présentation de l’invention correspond au module de base recevant une barrique. Cette cellule 100 se répète tout au long d’une rangée de barriques et sur les différentes rangées superposées.
Les caractéristiques générales de cette cellule courante 100 sont les suivantes :
la barrique 10 a un diamètre maximal DM sensiblement en son milieu, un diamètre minimum DE à ses deux extrémités à la hauteur des fonds 11 et une longueur axiale identique pour toutes les barriques. Les diamètres DM et DE peuvent différer d’une barrique à l’autre comme cela a été évoqué ci-dessus.
La cellule 100 est délimitée par deux lisses basses 1 avant et arrière et deux lisses 2 hautes avant et arrière.
La barrique 10 est portée à l’avant et à l’arrière par deux berceaux bas 3 avant et arrière, solidarisés aux lisses basses 1. La barrique 10 porte les lisses hautes 2 pour l’installation des deux berceaux hauts 4 à l’avant et à l’arrière.
La hauteur libre HL de la cellule 100 est la distance libre entre la surface supérieure des lisses basses 1 et la surface inférieure des lisses hautes 2. Cette hauteur libre HL doit être supérieure au diamètre maximal DM de la barrique 100. Le choix de la hauteur libre HL, connaissant le diamètre maximal DM de la barrique 10 est fait pour avoir une hauteur minimale Hm est la hauteur du point le plus bas de la barrique 10 au-dessus du niveau supérieur (dessus) de la lisse basse
1. Pour des raisons pratiques de symétrie et de simplification, il subsiste aussi une telle hauteur minimale entre le point le plus haut de la barrique 10 et le dessous de la lisse haute 2. Dans ces conditions, la hauteur minimale est la demi-différence (HL-DM) dans la mesure où pour des raisons de fabrication et d’installation, les quatre berceaux 3, 4 d’une barrique sont identiques comme cela est le cas en général.
La hauteur libre HL est fixée pour qu’elle soit au moins légèrement supérieure au diamètre maximal DM de la barrique 10 et permette d’extraire la barrique 10 en la faisant passer entre la lisse basse 1 et la lisse haute 2 après avoir enlevé les berceaux 3,4.
En pratique, la hauteur libre HL est la même pour une rangée Ri, le diamètre maximal retenu étant celui de la plus grande barrique 10 de la rangée. Les dimensions des berceaux 3, 4s’en déduisent :
La hauteur libre d’une rangée de barriques 10 est constante pour de multiples raisons, mais en principe, la hauteur HB des berceaux 3, 4 peut varier suivant les caractéristiques dimensionnelles de chaque barrique 10 ; cette adaptation se fera, si nécessaire, au coup par coup sachant que, par hypothèse et sauf exception flagrante, la courbure du col 32, 42 du berceau 3, 4 sera la même, la hauteur HB pourra être modifiée selon les cas dans les limites indiquées ci-dessus.
La figure 4 montre un exemple de berceau 3, 4 de forme trapézoïdale installé sur une lisse 1, 2 et mettant en évidence ses caractéristiques géométriques telles que sa base 31, 41 appuyée sur le dessus / dessous de la lisse 1, 2 ; le berceau est fixé à celle-ci par deux vis 8 traversant les côtés 33, 43 inclinés. Le dessus du berceau 3, 4 est une surface courbe 32, 42 en forme de col à section en arc de cercle de rayons DE égal ou voisin du rayon minimal moyen des extrémités 11 des barriques 10. Cette description vaut pour les berceaux bas 3 et hauts 4.
La figure 5 est une vue de détail à échelle agrandie de deux rangées Ri, Ri+1, superposées, montrant l’appui des berceaux bas
3 de la rangée R+l sur les berceaux hauts 4 de la rangée Ri par l’interposition de la lisse 1, 2 transmettant la charge d’une barrique 10 supérieure à deux barriques 10 en dessous.
L’un des objectifs de l’installation de chai est de permettre d’accéder à une barrique 10 quelconque de l’installation et de îo l’extraire si nécessaire (rangée basse, rangée moyenne, rangée haute,...) sans avoir à vider provisoirement toutes les barriques et à démonter l’ensemble de l’installation comme cela est nécessaire traditionnellement pour accéder à la barrique 10. Pour cela, (figure 6) après avoir vidé le contenu de la barrique 10 à changer, on place des étais 6 de part et d’autre, à l’avant et à l’arrière de la cellule entre les lisses 1, 2 pour recevoir la charge de la rangée du dessus et permettre d’enlever les berceaux hauts 4 (ce qui est déjà fait) avant et arrière ce qui est possible puisque les berceaux hauts 4 ne sont plus soumis à la charge du dessus.
Après avoir enlevé le berceau bas 3 avant ou arrière, on peut tirer la barrique 10 et la remplacer. Puis on remet en place les berceaux 3, 4 et on les fixe aux lisses 1, 2 sans avoir eu à intervenir sur les autres barriques.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
Lisse basse
Lisse haute
Berceau bas
Base
Col
Côté
Berceau haut
Base
Col
Côté
Echelle d’extrémité
Montant
Traverse
Etaie
Plot
Barrique
Extrémité avant / arrière avec le fond
100 Cellule courante de l’installation
DE Diamètre des extrémités / diamètre du fond
DM Diamètre maximum d’une barrique
HB Hauteur du berceau
HL Hauteur libre
Hm Hauteur minimale
I Intervalle entre les barriques d’une rangée
L Ecartement des lisses
Ri Rangée de barriques
S Sol ίο

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1°) Installation de chai recevant des barriques couchées, alignées en rangées superposées, installation caractérisée en ce qu’elle comprend par rangée (Ri) de barriques (10), deux lisses basses (1) écartées d’une distance (L) légèrement inférieure à la longueur des barriques (10) couchées pour recevoir l’extrémité avant et arrière (11) des barriques (10), deux lisses hautes (2) au-dessus de l’extrémité avant et arrière (11) des barriques (10), des berceaux (3, 4) bas et hauts répartis sur les lisses (1, 2), ayant une base (31, 41) pour s’appuyer sur une lisse (1, 2) et un col (32, 42) en arc de cercle sur le dessus pour recevoir l’extrémité (11) de la barrique (10) et la soutenir, les berceaux bas (3) avant/arrière recevant l’extrémité avant / arrière (11) de la barrique (10), les berceaux hauts (4) avant/arrière, coiffant l’extrémité avant/arrière (11) de chaque barrique (10) au droit des berceaux bas (3) avant/arrière et portant les lisses hautes (2), les berceaux (3, 4) étant fixés aux lisses (1, 2) après mise en place des barriques (10), la hauteur libre (HL) entre le dessus de la lisse basse (1) et le dessous de la lisse haute (2) d’une rangée étant égale à la somme de la hauteur (HB) du berceau bas (3), du diamètre d’extrémité (DE) de la barrique (10) et de la hauteur (HB) du berceau haut (4), cette hauteur libre (HL) étant supérieure au diamètre maximal (DM) des barriques (10) de la rangée (Ri).
  2. 2°) Installation de chai selon la revendication 1, caractérisée en ce que le berceau (3, 4) est une pièce en forme de trapèze dont la grande base est la base (31, 41) du berceau et la petite base est le col (32, 42) en forme d’arc de cercle, de rayon sensiblement égal au rayon moyen de l’extrémité (11) d’une barrique (10) de la rangée.
  3. 3°) Installation de chai selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’ elle comporte des échelles d’extrémité (5) formées de montants (51) et de traverses (52) auxquelles sont fixées les lisses basses (1) et hautes (2) de
    5 l’installation.
  4. 4°) Installation de chai selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lisses (1, 2) et les berceaux (3, 4) sont en bois.
    1/5
    CM
    LO
    LO
FR1752886A 2017-04-04 2017-04-04 Installation de chai Active FR3064643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752886A FR3064643B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Installation de chai

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752886A FR3064643B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Installation de chai
FR1752886 2017-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064643A1 true FR3064643A1 (fr) 2018-10-05
FR3064643B1 FR3064643B1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=58993092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752886A Active FR3064643B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Installation de chai

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064643B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021023932A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 Roland TOURNIER Agencement de cuves et chai comportant un tel agencement
US20210315379A1 (en) * 2020-04-08 2021-10-14 Koetter-Rax, Llc Modular storage system for barrels
US11229285B1 (en) * 2020-09-04 2022-01-25 Polymer Solutions International Inc. Container rack for pliable bottles
USD1030382S1 (en) 2020-07-10 2024-06-11 Polymer Solutions International Inc. Container rack

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091348A (en) * 1960-11-14 1963-05-28 Reynolds Metals Co Roll stacking device
US6050538A (en) * 1998-12-18 2000-04-18 Marrow; Joshua M. Restraint system and method for protecting barrels in a barrel stack against earthquake damage
US20020063194A1 (en) * 1999-06-11 2002-05-30 O'malley Joseph High storage density roll stock stacking support
WO2016077796A1 (fr) * 2014-11-13 2016-05-19 Worksafe Technologies, A California Partnership Systèmes de stockage et de transport de contenants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091348A (en) * 1960-11-14 1963-05-28 Reynolds Metals Co Roll stacking device
US6050538A (en) * 1998-12-18 2000-04-18 Marrow; Joshua M. Restraint system and method for protecting barrels in a barrel stack against earthquake damage
US20020063194A1 (en) * 1999-06-11 2002-05-30 O'malley Joseph High storage density roll stock stacking support
WO2016077796A1 (fr) * 2014-11-13 2016-05-19 Worksafe Technologies, A California Partnership Systèmes de stockage et de transport de contenants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021023932A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 Roland TOURNIER Agencement de cuves et chai comportant un tel agencement
US20210315379A1 (en) * 2020-04-08 2021-10-14 Koetter-Rax, Llc Modular storage system for barrels
US11974667B2 (en) * 2020-04-08 2024-05-07 Koetter-Rax, Llc Modular storage system for barrels
USD1030382S1 (en) 2020-07-10 2024-06-11 Polymer Solutions International Inc. Container rack
US11229285B1 (en) * 2020-09-04 2022-01-25 Polymer Solutions International Inc. Container rack for pliable bottles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064643B1 (fr) 2020-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064643A1 (fr) Installation de chai
WO2013167263A1 (fr) Chevalet pour le stockage et/ou le transport de panneaux de verre de grandes dimensions
WO2020169922A1 (fr) Palette pour fût en position couchee
FR2926966A1 (fr) Meuble modulaire de presentation de marchandises en caisse et/ou sur palettes
FR2578216A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR2895992A1 (fr) Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification
EP0152323B1 (fr) Chariot-palette pour le stockage et le transport de plateaux de groupement contenant des emballages
FR2860133A1 (fr) Presentoir modulaire livrable en pieces detachees
WO2010060469A1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou le stockage de feuilles d'un matériau rigide
EP3374277A1 (fr) Fût et module en bois pour le stockage et le vieillissement de vins et autres boissons
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d'ustensiles et de produits de nettoyage
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
EP0883515B1 (fr) Dispositif de fixation amovible de charges cylindriques sur un vehicule
FR2926967A1 (fr) Dispositif de mise en valeur de produits alimentaires ou horticoles sous une table de presentation
BE1013640A6 (fr) Container pour le transport de feuilles de verre.
FR2750119A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR2717151A1 (fr) Système modulaire de stockage de vêtements sur cintres et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.
FR2874487A1 (fr) Panneau de fond pour mobilier metallique de rayonnages
FR3106259A1 (fr) Presentoir et son procede de fabrication
FR3079250A1 (fr) Structure modulable d’un bungalow transportable et empilement de telles structures
FR2717160A1 (fr) Dispositif de stockage de vêtements sur cintres, système modulaire de stockage de vêtements mettant en Óoeuvre un tel dispositif et son application à un magasin d'entreposage recevant des palettes.
WO2020193908A1 (fr) Panier de rangement a configuration interchangeable pour emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
FR2706421A3 (fr) Berceau porte-palette.
WO2020193910A1 (fr) Panier de rangement a configuration interchangeable pour emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
FR2870699A1 (fr) Clayettes destinees au rangement de bouteilles et cave a vin electrodomestique munie de telles clayettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8